fbpx
Alimentation chien / croquettes chienComment nourrir son chienUne meilleure croquette pour chien

De meilleures croquettes pour chien : comment déjouer les pièges ?

Nos animaux ne méritent-ils pas les meilleures croquettes pour chien possible ? Voici 3 astuces pour décrypter les étiquettes facilement afin de bien nourrir son chien !

A la fin de cet article, nous mettons gratuitement à votre disposition un guide complet qui vous permettra de décrypter tout ce qui  se cache derrière les croquettes de votre chien, alors n’hésitez pas, pour que son alimentation n’ait plus de secrets pour vous, faites-le vous aussi.

Nos animaux ne méritent-ils pas de meilleures croquettes pour chien ?

Croquettes chien et étiquettes incompréhensibles

Il peut être difficile quand on est novice de décrypter le jargon des étiquetages sur les sacs de croquettes. Pourtant, cela est plus qu’essentiel pour faire le choix de la bonne alimentation pour la santé de son chien. Sur chaque étiquette devrait figurer : les pourcentages, la liste des ingrédients, les vitamines au kg et enfin le mode d’emploi. Malheureusement, on trouve encore des étiquettes où l’ensemble de ces mentions n’y figurent pas totalement. Il faut savoir qu’aujourd’hui, « toutes autres mentions fournissant des informations complémentaires est interdite » et c’est fortement réglementé, pour éviter toutes publicités marketing mensongères. Le résultat est qu’il y a un brassage où bonnes et mauvaises alimentations se confondent. Cela est-il voulu ? Nous ne pouvons pas l’affirmer. Malgré cela nous pouvons apprendre à décrypter les informations sur les étiquettes de sacs de croquettes afin d’essayer de comprendre ce que vous achetez.

3 astuces pour choisir de meilleures croquettes pour chien

1 – Viande ou protéines déshydratées ?

Saviez vous qu’en réalité le terme « viande » ne réfère en rien à de la qualité ? Mais ce terme est très souvent utilisé sur les étiquettes pour laisser penser que l’aliment est riche en protéines animale alors que la viande en contient en réalité moins de 25%. Au final, quand un fabricant vous explique qu’il y a 40% de viande, « fraîche » ou non, il est fort probable que la croquette ne contienne en réalité que 10% de protéines issues de cette viande. C’est d’ailleurs pourquoi le taux de protéines est très souvent bien très inférieur à ces 40% dans la partie « composition analytique ».

Il faut tout de même le savoir, que derrière le terme « viande » il peut tout à fait se cacher des viandes recyclées à la javel et notamment pour tout ce qui concerne les marques en provenance du territoire américain, même si personnellement nous ne doutons que peu du fait que cela soit aussi pratiqué dans les pays de l’Est de l’Europe, dont certaines marques sont d’ailleurs également détenues par ces mêmes multinationales américaines

Ce n’est pas pour autant qu’il faut préférer les yeux fermés les protéines déshydratées, là aussi, vous pouvez retrouver absolument de tout derrière cette appellation, c’est pourquoi vous ne devez pas vous cantonner à ces simples appellations. Cependant, le terme « protéine déshydratée » a au moins  le mérite de ne pas vous tromper sur la quantité réelle de protéines animales.

2- Les céréales dans les croquettes

N’en déplaise à certains, on se moque bien de savoir combien de types de céréales il y a dans une croquette, ce qui compte c’est de voir la quantité réelle globale de ces dernières. Malheureusement la plupart des marques ne mentionnent pas leur taux de glucides. Et pour cause, mieux vaut ne pas le connaître. Cependant un calcul simple vous permet de le savoir :

% Amidon (Glucides) = 100% – (% Protéines brutes) – (% Matières Grasses Brutes) – (% Cendres Brutes = minéraux) – (% Humidité : souvent de 9% lorsque non mentionné) – (% Fibres et % Cellulose Brute)

Il faut privilégier des croquettes avec moins de 1/3 de glucides, pourquoi ? Car il faut obligatoirement des glucides (amidon) pour former une croquette, cependant il faut les limiter au maximum et une croquette peut parfaitement se former avec bien moins de 33% (1/3) de glucides.

3 – Glucides des céréales ou des légumes et fruits ?

ATTENTION, ne faites pas l’erreur vous aussi, nous recevons bien assez de mails chaque jour à cause de chiens ayant développé une diarrhée ou des selles molles chroniques, des gastrites, des rhumatismes, des pancréatites ou des dermatites fulgurantes pour avoir mangé des légumes ou des fruits dans certaines alimentations crues mais surtout dans cette nouvelle mode des croquettes sans céréales.

Qu’ils soient dans une alimentation crue ou dans des croquettes pour chien, ces derniers sont tous irritants pour l’organisme du chien, quand ils ne présentent pas une réelle toxicité voire des effets mortels pour les carnivores. Les céréales quant à eux, bien que non nécessaire à la santé du chien, ont au moins le mérite de ne pas avoir d’effets secondaires lorsqu’ils sont volontairement limités comme nous venons de le voir. Cependant, en très forte quantité (>40%) les céréales peuvent aussi entraîner une pancréatite ou un diabète. Selon nous et notre expérience sur des centaines de chiens depuis plus de 26 ans, il n’y a aucun doute sur le fait qu’il faut privilégier les céréales face aux légumes et fruits, mais il est primordial de limiter également leur quantité de manière à pouvoir prendre soin de la santé de votre chien toute sa vie.

C’est notamment par ces 3 conseils que nous avons réussi à sauvegarder la santé de tous nos chiens au sein de notre élevage et c’est également à partir de ces 3 conseils essentiels que nous arrivons à venir en aide à de plus en plus de chiens chaque année.

De meilleures croquettes pour chien : Décryptez enfin vos étiquettes pour prendre soin de sa santé !

Bien nourrir son chien

Pour vous aider d’avantage, nous mettons gratuitement à votre disposition un Guide complet qui vous révèle :

  • Les différentes pratiques très fréquentes
  • Certaines pratiques qui sont utilisées pour « masquer » la réalité de la composition des croquettes.
  • Pourquoi il y a tant de changements et d’incohérences de la part des fabricants de croquettes pour chien ?

Télécharger mon guide : Comment décrypter les étiquettes

Afficher plus
21 commentaires
  1. merci pour votre article, il est très intéressant, et bien précis, j’en prends note, et vos croquettes sont très appréciées à la maison

    1. nous vous remercions de votre soutien et de vos compliments , nous sommes tres heureux que vous trouviez dans nos articles , des précisions , sachez qu ils sont le fruit de notre longue expérience aux services de nos chiens , et de l affection que nous leur portons , vos compliments nous vont droit au coeur et nous encourage à faire encore mieux .
      Une excellente semaine à vous.

  2. Bonjour,
    Ma petite chienne est une Boston terrier de 5 kg . Nous marchons beaucoup. Auriez vous de la nourriture adaptée à son poids ( 6 kg) ?
    Merci pour votre réponse .
    Catherine

    1. Bonjour Catherine, 
      A tout moment de leur vie, jeune ou vieux, en pleine santé ou malade, sportif ou non, stérilisé ou non, etc., un chien a besoin de qualité.  En réalité, seule la notion de QUANTITÉ doit changer et s’adapter aux besoins biologiques et naturels des chiens. 
      Ne tombez pas dans cette mode et propagande industrielle qui voudrait qu’un chien adulte mange plus de céréales et moins de protéines, cela n’est pas bon pour votre chien et leur permet uniquement de faire plus de bénéfices. Je ne vous encourage vraiment pas dans cette voie si vous tenez à le garder en santé. Tous méritent de la qualité du début de leur vie à la fin de leur vie, comme l’homme d’ailleurs. En effet vous adapterez la ration journalière mais toute sa vie il aura besoin de manger la même chose : une alimentation de qualité.
      La nourriture la plus adaptée pour lui est notre croquette de 8mm de taille et qui correspond à la gamme « chiot et petite race » Notez que nous offrons également la possibilité à quelques personnes, en attendant la sortie prochaine de notre gamme 4kg, de commander un échantillon de 4,5 kg lorsqu’il s’agit d’un très petit chien. Si besoin, n’hésitez pas à nous contacter par mail.
      A très bientôt 🙂 Anne

  3. Bonjour. Je pensais justement, contrairement à l’article, qu’il était préférable de choisir des croquettes précisant Viande, plutôt que Protéines, car protéines de poulet, par exemple, peut inclure des sous produits, ce qui n’est pas le cas de la viande. Protéines, c’est vague.

    1. Bonjour, C’est ce que nous expliquons, en effet protéines est un terme vague mais au moins vous s’avez qu’il s’agit de protéines. Le mieux est qu’il soit précisé « protéines animales » S’il s’agit de sous-produits animaux, la législation oblige que cela soit mentionné. Le terme viande lui ne veut rien dire, puisque vous avez moins de 25% de protéines dans une viande, d’autant plus que beaucoup abusent de ce terme, il suffit de lire les rapports des contrôles qui sont fait chaque années pour s’en apercevoir. Par contre vous avez entièrement raison sur le fait qu’il ne faut pas se contenter de lire ces termes puisqu’il faut savoir quelle quantité de protéines il y a réellement, d’où elles proviennent et de quelle espèce et même comment sont-elles cuitent. Vous devez absolument rechercher cela, car une simple étiquette ne permet pas de savoir a réelle qualité d’un aliment. Est-ce que cela est voulu intentionnellement ? Nous ne pouvons pas l’affirmer mais tout le laisse à croire selon nous. N’hésitez pas si vous avez d’autres questions 🙂 A bientôt. Anne

  4. Bonjour client chez vous depuis peu, je suis surpris des critiques qui vous sont adressées sur la fiabilité de la fabrication de vos croquettes sur le site Alertes croquettes.Que pensez vous de cette analyse vue la note qui vous est attribuée et le conseil donné de changer de fournisseur.Merci de votre réponse Ch.Ville

    1. Bonjour Monsieur Ville,

      Oui plusieurs de nos clients nous rapportent cela et sont très déçus de cette page soit disant d’Alerte, dont la plupart se font renvoyer dés qu’ils ne sont pas d’accord sur une chose ou dés qu’il explique où cette expérience les a menez lorsque le chien est tombé malade. Je pense qu’il est essentiel que chacun se pose la question de savoir à qui il a à faire. Vous trouverez bien assez de choses sur le personnage sans que j’ai à vous dire personnellement ce que j’en pense. C’est bien beau de se proclamer lanceur d’alerte, mais il faut déjà s’y connaitre avant de conseiller. Je ne tiens vraiment pas à rentrer dans les détails, ce type de petit jeu ne nous intéresse pas et nous avons bien mieux à faire et de personnes à aider chaque jour. Chose que nous faisons depuis 16 ans par passion et engagement. Ce monsieur vous donne des calcules à faire, faites les vous même et vous vous rendrez très rapidement compte de la supercherie et de la falsification de notre composition, qu’elle soit intentionnelle ou non. On nous a, de très nombreuses fois, rapporté que le Monsieur qui tient cette page travaillait pour une multinationale Américaine, d’où les marques qu’ils mettaient en avant. Personnellement je ne pense pas que l’on puisse s’investir autant qu’il le fait sans être payé par quelqu’un de l’autre côté, il faut bien vivre tout de même … Ce Monsieur gagne sa vie comme il le souhaite, mais je trouve dommage qu’il n’hésitez pas à recommander des marques qui intègrent des aliments toxiques voire mortels puisque certains sont même enregistrés au Centre Antipoison Animal. Je pense qu’il y a un profond manque de connaissance sur les besoin des chiens, ce qui est bon mais aussi et surtout mauvais pour eux. Nous recevons malheureusement de plus en plus de messages de personnes dont les chiens sont tombés malades (diarrhées chroniques même après une très très longue transition alimentaire, vomissements, gastrites, dermatite fulgurante, etc…) suite à ce qu’ils ont pu se faire conseiller sur cette page d’Alerte.

      N’hésitez pas si vous avez d’autre questions ou si nous pouvons vous aider en quoi que ce soit. A très bientôt 🙂 Anne

  5. Bonjour Madame ROS ,
    Nous avons fait le choix de donner vos croquettes à notre chienne Effy qui se delecte de sa gamelle à ce jour , un vrai bonheur la voir manger . En revanche, auriez vous des friandises de cette qualité car nous avons également abandonné celles que l’on trouve sur le marché et que l’on soupçonne de très mauvaise qualité aussi?
    Mille fois merci pour ce que vous faites pour nos fidèles amis
    Sincèrement.
    Eve BERTRAND

    1. Bonjour Madame Bertrand, Merci de votre retour et de votre soutient 🙂
      Les friandise ne sont nullement une obligation. Personnellement nous donnons à nos chiens des os à mâché pur peau de buffle, sans colle alimentaire, ni sous-produit animaux. Vous ne trouverez pas plus naturel et sain pour leur santé 🙂
      Vous pouvez les retrouver sur notre boutique, nous avons déjà de nombreux clients qui nous en commandent et leur chiens adorent. A très bientôt 🙂 !

  6. Bonjour,
    J’ai commencé depuis début novembre la cure avec votre produit anti-tartre. Il faut le faire pendant 2 mois, mais ensuite ? Est-ce une cure tous les ans ?
    vos croquettes sont très appréciées par mon bouvier des flandres.
    merci pour votre réponse
    Mme DREYER

    1. Bonjour Madame Dreyer,
      Faites une cure et avec nos croquettes, il est possible qu’il n’est plus jamais besoin de détartrage. Si cela venait à revenir un peu dans un ans ou dans deux ou trois ans, n’hésitez pas à refaire une petite cure d’anti-tartre, mais il n’y a aucune obligation à faire cela tous les ans. Si sont alimentation est mauvaise par contre, il faudra le refaire bien plus souvent. Malgré que certains chiens y soit plus sensible que d’autres, c’est l’alimentation qui est le facteur principal de la production excessive de tartre. Ravie que votre loulou apprécie autant nos croquettes. A très bientôt ^^ Anne

  7. Bonjour,

    Mon petit chien , style shih tsu, adore vos croquettes . Il a presque fini le premier petit paquet mais il se gratte encore. Je lui donne aussi un anti démangeaisons (phytothérapie) qui ne semble pas faire grand chose. Je pense que c’est nerveux aussi mais sans doute pas seulement. Auriez-vous des conseils à me donner ?
    Merci pour toutes vos informations , ce n’est pas toujours facile de faire confiance aux vétérinaires ou toiletteuses malheureusement pour certaines pathologies.
    Cordialement,
    Laurence

    1. Bonjour Madame Ligonie ,
      Si je puis me permettre de vous proposer des hypothèses :
      1) Etes vous sure de lui donner la juste dose de croquettes , car nos animaux savent parfois nous attendrir , et comme nous les aimons nous sommes parfois , si je puis dire , un peu trop généreux avec eux .
      2) Et si tel est le cas , il serait peu etre préférable de lui donner moitié viande crue moitié croquettes .
      Il faut quand même savoir que les problèmes de peaux sont les plus longs à soigner. Il faut un traitement de fond. Il faut compter parfois plusieurs mois, parfois six mois dans les cas les plus importants. Mais cela peut aussi aller beaucoup plus vite puisque de nombreux cas sont résolus en seulement quelques semaines, voire quelques jours.
      Je vous encourage donc très fortement, à mélanger moitié viande et moitié croquettes JG durant 3 semaines car en fonction des cas, une bonne alimentation sèche ne suffit parfois par à retrouver une pleine santé rapidement. En effet dans plusieurs cas, nous nous faisons aider en intégrant directement une portion de viande crue, jusqu’à ce que le souci soit réglé définitivement. Mélangez 1,1% de son poids en viande crue (volaille, agneau, etc… mais sans porc ni boeuf) avec 1/2 portion croquettes JG. Faites déjà cela est tenez nous au courant.
      Car c ‘est toujours important pour nous de savoir si nous vous avons donner entière satisfaction afin de vous rassurer , et nous sommes aussi tres heureux de savoir qu un animal se porte mieux grace à nos conseils !
      En vous remerciant , nous vous souhaitons une agréable fin de journée. Lucile

  8. bonjour, j’ai une schnauzer nain de 5 ans, stérélisée, elle n’a aucun souci, elle mange des atavik, je voudrai savoir, si vos croquettes lui conviendraient, quelle quantité il faudrait lui donner, elle mange 94g en 2 repas c’est une gourmande, elle mangerait sans arrêt.
    merci de votre réponse

    1. Bonjour, Beaucoup de chiens aux croquettes sans céréales ne se sentent jamais rassasiés, c’est assez normal. Sans parler de marque, nous ne sommes vraiment pas pour ce type d’aliments contenant des légumes et des fruits. Au delà de ne pas avoir de sens pour un carnivore, cela entraîne à terme bien des soucis de santé comme vous pouvez le voir au travers de toutes les personnes qui ont partagé leur expériences ces derniers jours sur notre Blog.
      Testez nos croquettes pour chien Croq’ la Vie et vous verrez par vous-même. Concernant la portion, cette croquette étant vraiment d’une qualité supérieure par rapport à tout ce qui peut se faire sur le marché, il ne faudra lui donner que 70 à 85 gramme par jour étant donné qu’elle est stérilisée. Cela suffira amplement vous verrez et je vous conseille de ne lui donner qu’une seule fois par jour. Comme tous les autres, je pense qu’elle se régulera également naturellement à un repas par jour et sera rassasiée jusqu’au lendemain. Tenez nous au courant surtout 🙂 Anne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page