Alimentation chien / croquettes chienCroquettes sans céréalesLégumes pour chien

La meilleure croquette sans céréale est-elle bonne pour le chien ?

ATTENTION, si vous aussi, vous souhaitez donner les meilleures croquettes pour chien à votre animal, alors voici 3 VÉRITÉS que vous devez absolument connaitre.

Les meilleures croquettes sans céréale pour chien sont-elles réellement adaptées à leur bonne santé ? Découvrez l’expérience de plusieurs éleveurs passionnés ainsi que l’expérience d’un grand spécialiste, considéré aujourd’hui comme « le plus grand spécialiste des loups » depuis de nombreuses années déjà. Enfin, nous verrons si même les meilleures croquettes pour chien sans céréale sont réellement bonnes pour leur santé, ou si au contraire elles peuvent entraîner des effets secondaires plus ou moins important sur la santé des chiens et pourquoi.

VIDÉO : Croquettes sans céréales et Industrie Internationale : d’où provient cette mode ?

Comme promis, nous partageons avec vous un Guide Unique et très complet sur les 9 CONSEILS les plus importants à retenir et à connaitre pour préserver la santé de votre chien par son alimentation.

Retrouvez de nombreux TÉMOIGNAGES VIDÉO sur les « croquettes  pour chien sans céréales » et les répercussions d’une telles alimentation sur la santé des chiens.

Croquettes sans céréale pour chien : le mythe du chien qui devrait manger des légumes et/ou des fruits

Des légumes pour chien ?

De nombreux « spécialistes », souvent au service de l’industrie agro-alimentaire, qui pour la plupart ne possèdent même pas de chiens, prétendent que les chiens ont toujours mangé des légumes (légume pour chien), comme le feraient les loups. Quand est-il vraiment ?

Ces spécialistes prétendent que l’alimentation canine devrait comporter entre 10 et 35% de fruits-légumes. Ainsi on retrouve une grande quantité de marque de croquettes pour chien intégrant jusqu’à 35% de fruits-légumes, ce qui est énorme pour un carnivore, d’autant plus lorsque l’on voit les effets secondaires comme nous allons le voir par la suite.

Pour justifier le fait que les chiens doivent manger ces légumes et fruits, ces « spécialistes » vous expliqueront que les chiens dans la nature, ainsi que les loups, mangent le contenu de l’estomac de leurs proies. En d’autres termes, l’herbe que contient les estomacs des herbivores. Quoi d’autre que de l’herbe ? Les herbivores mangeraient-ils des légumes en pleine nature, si ce n’est les quelques carottes qu’un homme pourrait donner à un âne ?

L’herbe est très riche en cellulose et déjà indigeste pour les omnivores, elle l’est d’autant plus pour les carnivores qui ont un système digestif encore plus court que le nôtre. De plus, les chiens ne possèdent pas deux estomacs comme les herbivores. Peut-être de l’herbe prédigérée par ces mammifères serait-il bon alors ? Non, plus.

La réalité sur le comportement alimentaire naturel des chiens

Vivant à la Campagne, il n’est pas rare de voir un chien ayant mangé une petite proie, du moins on ne peut que constater les restes, laissés sur le sol. Comme nous avons également pu le constater chez nos chats, les carnivores ne mangent pas les intestins, ni l’estomac et encore moins leur contenu, comme le prétendent certains. Cependant il peut arriver qu’ils  mangent l’estomac, en l’ayant préalablement ouvert afin d’y enlever son contenu qu’ils laissent tomber sur le côté sans en éprouver le moindre intérêt.

Les loups non plus ne mangent pas le contenu de l’estomac de leur proie. S’il s’agit d’une proie suffisamment petite telle que de la taille d’un lapin, le contenu de l’estomac peut être avalé avec le reste de l’animal. Le reste du temps, lorsque leur proie est un grand herbivore, les loups prennent bien le soin de secouer leur estomac afin d’en extraire tout son contenu, avant de manger le viscère. Cependant, ce n’est pas pour autant que les loups mangent systématiquement la paroi de l’estomac de leurs proies.

Avis du plus grand spécialiste sur la question

David Mech Wolves est considéré comme étant le plus grand spécialiste des loups à ce jour. Il a pu, comme d’autres de ses collègues, acquérir une grande expérience directement sur le terrain en observant au plus près la vie des loups en assistant à leur quotidien, même lors des chasses en meutes. Il fait le même constat que l’ensemble des spécialistes des loups : les loups ne mangent pas le contenu de l’estomac de leurs proies (sauf très petite proie) et les loups sont des carnivores strictes.

Voici ce qu’explique David Mech Wolves dans son livre qui est ni plus ni moins qu’une compilation de 350 années de recherches collectives, d’expériences et d’observations, immergé au cœur de l’action, sur le terrain.

« D’habitude, les loups consomment les organes les plus grands comme les poumons, le cœur et le foie. Le grand rumen (qui est l’un des estomacs principaux des grands ruminants) est fréquemment perforé lorsque le loup l’extrait de la carcasse et son contenu se déverse. Les végétaux présents dans le conduit intestinal n’ont pas d’intérêt pour les loups, mais la paroi intestinale et l’estomac lui-même sont consommés, alors que leur contenu restera ensuite à côté des restes de la proie. » (chap.4 – p.123)

« Afin de grandir et de se maintenir en vie, les loups ont besoin d’ingérer la majeure partie de leurs proies herbivores, à l’exception des plantes présentes dans le système digestif» (Chap.4 – p.124)

Fruits et alimentation physiologique pour chien

En ce qui concerne les fruits, c’est la même chose, ils n’ont aucune utilité ni pour le loup, ni dans l’alimentation des chiens. Les deux races appartenant à la même espèce (Canis Lupus), partageant 100% du même système digestif, malgré que certains prétendent que le système digestif des chiens ait évolué, sans bien sûr nous dire en quoi il aurait évolué puisqu’il est le même sur tous les points.

La prédominance de l’instinct est très forte chez les chiens, ils pensent seulement à jouer ou alors c’est pour faire plaisir à leur maître qu’ils mangent quelques fruits ou légumes. Vous ne verrez jamais un loup aller déterrer une carotte, ni arracher une pomme d’une branche. Il faudrait qu’une prune roule par terre pour éveiller la curiosité du chien, pour qu’il joue avec. D’autres vont en revanche accepter de manger certains légumes lorsqu’ils sont bien enrobés de graisse animale, mais là encore, peu de chiens sont vraiment intéressés malgré ces graisses qui en augmentent fortement l’appétence.

ATTENTION : gardez toujours à l’esprit qu’un grand nombre de fruits et de légumes sont toxiques voire mortels pour les chiens. Plusieurs sont même déjà enregistré au Centre Antipoison Animal de l’Ecole Nationale Vétérinaire Française et tuent des chiens chaque années. Parmi les légumes et fruits toxiques les plus courant et dont un grand nombre sont même retrouver dans des croquettes pour chien, on peut citer la pomme de terre, la tomate, les pommes, les poire (et leur pépins), les agrumes en général lorsqu’ils sont ingérés en grande quantité, l’Ail, les baies, les cerises et leur noyaux, haricots crus, l’avocat, les abricots et leur noyau, les pêches avec leur noyau, les marrons, les noix (entrainant de la fièvre et des fois la mort), les prunes, les raisins (très mauvais pour les reins du chien). Bref, les exemple ne manquent pas, ne prenez pas de risque inutiles pour la santé de vos chiens, ils sont carnivores, les fruits ne sont pas bons pour eux.

ATTENTION : à qui doit-on la création des croquettes sans céréale pour chien ?

Nous devons la création des croquettes pour chien sans céréale à certains grands industriels de l’agro-alimentaire.

Vous êtes étonnés ?

Au départ, l’idée est née de groupes soucieux, des fois seulement « en apparence », de parler de la santé des chiens. Ces groupes étaient contre la présence de céréales dans les croquettes car ces céréales, Blé, Maïs, Sorgho, Riz, etc., ne correspondent pas à une alimentation physiologique pour chien puisqu’ils sont une source importante de glucides complexes. Cela part sans doute d’une bonne intention, mais ces groupes n’ont jamais cherché à comprendre pourquoi les céréales étaient utilisées et au lieu de les limiter, ils ont crié « non aux céréales », sans regardez par quoi elles allaient être remplacées dans les croquettes et bien loin d’imaginer ce que cela allait entrainer pour la santé des chiens.

Ces groupes anti-céréales sont aujourd’hui devenus, pour la grande majorité, et contre toute attente, volontairement ou non (certains étant rémunérés), de grands défenseurs de l’industrie agro-alimentaire et des croquettes sans céréale pour chien. Certains acteurs principaux de ce type de groupes sont même malheureusement financés par ces industriels. Bien évidemment cela explique la réaction virulente de certains ou certaines volontés de contrôle des opinions quand celles-ci reflètent la réalité sur le terrain. Mais par quoi ont été remplacés ces céréales (Blé, Riz Maïs, Sorgho, etc.) ? Que défendent-ils vraiment ?

En effet, il peut sembler très curieux de voir de grands fabricants supprimer les céréales de leurs croquettes industrielles, puisqu’ils ont besoin de leurs amidons (glucides complexes des végétaux) pour constituer et former l’alimentation sèche pour chien : les croquettes. Mais par un joli tour de passe-passe, ils ont remplacé ces végétaux (céréales) par d’autres végétaux (les légumes pour chien). En effet, ces légumes pour chien amylacés (pomme de terre, panais, pois, etc…) contiennent autant d’amidons (glucides complexes) que les céréales, et c’est bien pour cela qu’ils sont sélectionnés. En soit, on a remplacé des sucres complexes par d’autres sucres complexes… A vouloir interdire totalement les céréales des croquettes pour chien, ces groupes se sont fait duper par les grands industriels, qui omettent volontiers de mentionner la quantité d’amidons, préférant la mention « sans céréales ».

Mais comme nous allons le voir, ces légumes pour chien ont entrainé de nouveaux problèmes supplémentaires et qui ne sont pas des moindres.

Croquette pour chien sans céréales ou croquette pour chien avec moins de céréales ?

Est-il raisonnable de donner des légumes aux chiens ?

Les chiens, en tant que carnivore, ont un intestin grêle relativement court et un gros intestin (ou côlon) court, lisse et sans haustration (bosselures formées par la contraction des muscles circulaires et longitudinaux du côlon). La non haustration du colon permet à la nourriture de le traverser rapidement, contrairement au système digestif des omnivores et des herbivores.

Cependant, les aliments tels que les légumes, ont besoin de temps pour reposer puis fermenter. Les chiens n’ont pas ce temps puisqu’ils ont l’intestin grêle et le gros intestin les plus courts des mammifères (2 à 5 mètres), ce qui les rend adaptés uniquement au carnivorisme. Ceci explique pourquoi les légumes ressortent de la même manière qu’ils sont entrés puisqu’ils n’ont pas eu le temps d’être digérés. Donnez une carotte crue à votre chien, comme il en mangerait, selon certains, naturellement et vous verrez la carotte ressortir intacte le lendemain ou le sur-lendemain.

Les omnivores et les herbivores, eux, possèdent un système digestif plus long (10 à 15 m), la digestion est donc plus lente et repose essentiellement sur des micro-organismes et non sur des enzymes comme c’est le cas des carnivores et donc chez le chien.

L’essentiel du problème réside dans le fait que ces légumes « pour chien » irritent fortement le microbiote intestinal de nos animaux, contrairement aux céréales données en quantité raisonnable et donc limitée. Ces légumes sont à l’origine de nombreuses colites ou inflammations des intestins. Il s’en suit une accélération du transit intestinal, donnant dans la très grande majorité des cas, des selles molles ou des diarrhées chroniques. L’irritation intestinale chronique amène avec le temps à un syndrome d’hyperperméabilité intestinale jusqu’à certaines pathologies de la peau (dermatite du chien) et des chiens qui se gratte sans arrêt, sans puces.

Les éleveurs : le même constat navrant !

De nombreux éleveurs nous ont partagé leur mécontentement sur l’alimentation pour chien sans céréale riche en légumes et/ou en fruits. En effet, ils ont, tout comme nous, de nombreux retours de maîtres se plaignant que leur chien a constamment des selles molles ou des diarrhées chroniques. On constate même, dans un nombre de cas déjà conséquent, des pertes de poids conséquentes avec une alimentation qui ne leur profite pas.

La grande majorité des chiens ne supportent pas les légumes et les fruits lorsqu’ils sont présents dans leur alimentation. Entre selles molles, diarrhées chroniques et même des pertes de poids lorsque la portion devient vraiment trop importante (>10%), il nous semble évident que même la meilleure croquette sans céréale pour chien n’est pas adaptée à la bonne santé de nos animaux. Pour nous, éleveurs passionnés depuis plus de 25 ans et investit dans la sauvegarde de la santé des chiens, c’est avant tout la limitation de la présence des céréales (Maïs, Blé, Sorgho, Riz, etc.) qui doit être mise en avant et non les remplacer par des légumes voire des fruits, bien plus délétères pour leur santé.

Découvrez les 9 POINTS Indispensables pour bien choisir ses croquettes et préserver sa santé :

Afficher plus

68 commentaires

    1. Je vous remercie, vos encouragements nous vont droit au coeur. C’est très gentil. Effectivement, si vous souhaitez nous aider dans notre démarche pour préserver la santé des chiens, n’hésitez pas à partager nos contenus. Je suis certaines que cela en aidera plus d’un dans leurs soucis de santé avec leur chien.

    2. Bonjour, j’ai passé 1 commande du plaque destructor pour mes chiens j’ai 1 golden de 2 ans qui commence à en avoir et 1 de 11 ans qui en as pas mal j’espère être satisfaite du produit jusqu’à maintenant je n’ai pas trouvé de bons produit je lis tous vos articles qui sont super intéressant bonne journee

      1. Bonjour, Merci beaucoup de votre soutient Françoise, cela nous fait chaud au coeur. N’hésitez pas à nous donner des nouvelles pour l’anti-tartre (plaque destructor), vous verrez, vous allez être conquise 🙂 ! Pour nous c’est vraiment le seul complément naturel qui vaille la peine tant il est efficace, sans risque et abordable pour tous. Faites une petites cure de 3 à 6 semaines et cela devrait amplement suffire. Après, si vous ne voulez pas que le tartre revienne avec les mois, alors il faut faire attention à son alimentation car la formation excessive de tartre est le reflet d’une alimentation de mauvaise qualité. A bientôt 🙂

  1. bonsoir Madame, j’ai deux cockers pure race une femelle tricolore noire et feu qui vient d’avoir 9 ans le 22 janvier, et son demi-frère (même père mais pas la même mère) qui va avoir 8 ans le 23 février. depuis tout bébés je les nourris avec les croquettes Hill’s science plan actuellement hills science plan + 7 LIGHT et ils n’ont jamais eu de problèmes intestinaux avec ces croquettes que j’étudierais d’après le mail que vous m’avez envoyés concernant les céréales. en élevage ils étaient élevés au royal canin et à leur arrivée à la maison avec quelques croquettes royal canin j’ai constaté que tous les deux étaient en diarrhée, ce qui m’a incité à changer pour les nourrir exclusivement avec les hills science plan. je pense que vos croquettes sont d’excellente qualité. j’ai pensé à un moment faire l’essai avec vos croquettes, tout en mélangeant avec les hills progressivement pendant une semaine, mais je me pose la question: celles qu’ils ont ne leur produisent pas d’inconvénient, pas de ballonnements, pas de vomissement, pas de diarrhée, d’autre part à l’age qu’ils ont changer de croquettes, qu’est-ce-que celà pourrait leur apporter en mieux. j’ai la chance de voir le vétérinaire une fois par an pour leur vaccin jusqu’à présent, et n’ont donc jamais été malade gravement. d’autre part, ayant mâle voulant dominer et femelle voulant aussi dominer l’osteopathe a prescrit des fleurs de Bach qui leur convient bien et calme les ardeurs et les petites bagarres!… elle leur faire une seance de shi-tsu qui leur apporte beaucoup sur le plan émotionnel et qui permet de sentir si quelque chose ne va pas bien. je serais intéressée de savoir ce que vous pensez vous éleveurs, de ce commentaire concernant leur alimentation et la visite de l’ostheopathe shi-tsu une fois par an au printemps. bien cordialement.

    1. Bonsoir Madame, Je pense que l’alimentation pour un chien est essentielle et que cela va bien au delà du fait de ne pas être malade. En effet, au cours de nos 25 ans de recul, nous avons pu constater des modifications allant jusqu’à la modification du comportement du chien avec son maître et avec les autres chiens. Je pense qu’avec une mauvaise alimentation un grand nombre de chiens arrivent tout de même à survivre, ce qui est d’ailleurs toujours exceptionnellement étonnant quand on sait que les chiens sont des carnivores. Quoi qu’il en soit, je pense qu’il faut vraiment que les maîtres aimant leur chien prennent définitivement conscience que leur chien est un carnivore et qu’il est essentiel de lui donner ce dont il à besoin si ils souhaitent prendre soin de sa santé physique, corporelle, mais aussi mentale, ce qui est bien souvent oublié chez le chien. Et cela passe avant tout par une alimentation riche en viande de qualité et la plus pauvre possible en amidons (glucides des végétaux, céréales et légumes amylacés).

      Je ne parlerai pas publiquement des autres marques.

      Je ne peux que vous inciter au moins à tester nos croquettes, vous pourriez être surprise de la réaction de vos chiens, ne serait-ce que pour leur faire plaisir en leur faisant sentir une croquette qui sent réellement la viande et la graisse animale (qualité française et sortant d’abattoirs agréés à la consommation humaine et dont la qualité est préservé par la cuisson basse température). Entre sentir et manger des céréales ou une alimentation riche en viande, je pense que vos chiens sauront faire la différence et en seront très heureux. Chacun a sa manière de réagir mais sachez que beaucoup ont vécu cette expérience et se rendent compte que finalement leur chien n’était peut-être pas en si bonne santé que ça. Soit par une modification bénéfique du comportement du chien (chien abattu, qui se laisse trop faire, ou au contraire qui saccage tout ou est trop dominant, etc…) soit par une amélioration nette de la qualité du poils, une forte diminution de la quantité des selles ou de leur mauvaise odeurs, etc.

      Je ne dis pas que cela changera forcément le comportement peut-être un peut trop ardent et bagarreur de vos deux chiens, mais qui sait… 🙂

      Enfin, pour l’ostéopathe shi-tsu et la fleur de Bach nous en avons un peu entendu parlé, il semblerait que cela fonction bien, mais je ne peux pas vous en dire plus car nous n’en avons jamais eu l’utilité sur nos chiens et nous n’y avons donc jamais eu recours. Cordialement.

  2. Bonjour,
    Merci pour cet éclairage très intéressant sur les croquettes sans céréales (mais avec 20% de fruits et légumes!) qui sont devenues la mode actuelle pour nourrir chiens et chats! J’ai fait mon expérience personnelle avec ces croquettes, et constatant les inconvénients digestifs que vous décrivez, je suis revenue à une marque de croquette (True instinct) qui contient un peu de bonnes céréales et tout va bien depuis pour mon chien et mes chats.
    J’ai été très contente de lire votre article sur ce sujet, car j’en étais déjà convaincue!
    En ce qui concerne les croquettes sans céréales (Nutrivet, purizon, orijen ou autres) leur défaut est aussi d’avoir des taux calcium phosphore très élevés, donc toxiques pour les reins! De plus je vois beaucoup de gens dans mon entourage, ne pas faire correctement la transition entre les croquettes céréales et sans céréales, d’où problèmes digestifs!
    En tout cas, bravo pour vos articles, je les dévore!
    Bonne journée
    Martine

    1. Merci, très heureuse de lire votre commentaire et de voir cette prise de conscience qui se fait sur l’alimentation incorporant une grande partie de légumes et de fruits à la place d’une limitation des céréales. Vous avez raison sur la question de la transition, qui n’est cependant pas le seul élément qui génère des troubles digestifs.
      Les croquettes que vous avez choisies sont dans une catégorie correcte, même si à mon avis, elles contiennent beaucoup de céréales par rapport à nos croquettes JG que nous avons développées pour améliorer la santé des chiens, la qualité de leur poil, leur équilibre comportemental et leur santé en générale.
      Je vous propose tout même de tester nos croquettes, vous verrez que votre chien fera lui-même le tri.

    1. Un grand merci Alexandra. Nous élevons avec passion nos chiens, depuis plus de 25 ans et il est vrai que grâce à notre longue expérience et notre recul sur la santé des chien et leur alimentation, nous nous engageons de plus en plus pour préserver la santé des chiens en général. Je pense que chaque personne qui aime son chien, mérite d’obtenir de de vraies informations pour l’aider à solutionner ses problèmes et/ou tout simplement préserver la santé de leur animal.
      De tels encouragements nous incite toujours à faire encore mieux, alors merci également. Anne et Davy.

    1. Bravo, vous avez parfaitement raison, c’est exactement ça. La meilleure alimentation naturelle pour chien est clairement la viande crue. Si vous avez les moyens je vous encourage à nourrir vos chiens avec de la viande crue (Canard, agneau, volaille, etc.), mais de qualité, pas des viandes dégradées, en promotion car vieilles ou les premiers prix qui sont dans la presque totalité des cas des viandes industrielles gavées d’antibiotiques (porc, volailles, etc…). Les mauvaises viandes abiment le poil et la peau des chiens (irritations, pellicules, poil terne, etc…).
      La solution de donner des croquettes est une bonne alternative à l’alimentation naturelle du chien quand cette nourriture est qualitative avec des ingrédients d’une vraie valeur nutritionnelle.

  3. Bonjour,
    Je possède une petite femelle yorshire de 5 ans, je lui donne une gamelle le matin comprenant de la viande de dinde , canard, ou agneau accompagnée de haricots verts , carottes, riz demi complet ou pâtes le tout 100% bio, et de 70 Grammes, ensuite vers 13 h; 20 à 30 Grammes de croquettes hypoalergéniques. Elle se porte à merveille mais je voudrais changer de croquettes. Vendez vous des croquettes pour les petits chiens ( 3 Kgs) ?.
    Salutations

    1. Bonjour, Votre démarche est très bonne, cependant je ne peux que vous inciter à enlever les haricots, carottes, riz et pattes de son alimentation crue. Cela ne lui apporte rien de bon, au contraire comme l’explique notre article. Donnez lui simplement la viande crue et il en sera d’autant plus content.
      Pour le moment nous ne faisons pas de sacherie plus petite mais suite à de forte demande de clients ayant des petits chiens comme vous, nous espérons pouvoir développer une nouvelle sacherie d’ici 1 ans. Ce sera certainement une sacherie de 7 à 12 kg, nous devons encore étudier la question. Bien cordialement, Anne.

  4. Bonjour, j’ai un chiot cocker de 4 mois et 10 jours
    Les roquettes de l’éleveuse étaient la marque Farmina et depuis 1 mois et quelque je lui donne la marque Carnilove (il y a des fruits et legumes)
    Je serais intéressée pour lui faire tester vos croquettes car il a depuis toujours des selles très molles
    Merci par avance

    1. Bonsoir, Nous sommes étonnés de voir les ingrédients qui sont dans les marques de croquettes pour nos carnivores. Je suis contre les fruits et légumes dans l’alimentation des chiens et chats car cela a été un échec sur tous les chiens de notre élevage. C’est un constat personnel et nous avons beaucoup de gens qui nous rapportent le même constat. En fait il s’agit juste d’une mode. Mais par le passé, les chiens mangeaient un peu de riz, du bourgignon, un oeuf… et se portaient très bien et surtout vivaient longtemps en bonne santé. Donc nous préférons un peu de céréales en quantité très raisonnable plutôt que des légumes et des fruits.
      Nos croquettes JG, quant à elles, nous apportent entière satisfaction et nous ne comptons pas en changer. Vous pourrez lire la composition et pourquoi ne feriez-vous pas un test ? https://www.croq-la-vie.com

      Bonne continuation à vous

  5. Merci pour tous ces articles, je les lis presque tous et vraiment merci car vos précieux conseils m’ont permis de guérir mon jeune loulou de ses dermatites et le plus grand de ses selles molles voire très molles, devrais-je dire des « bouzes ». Je pensais bien faire, mais les croquettes sans céréales ne lui conviennent pas, pourtant j’ai essayé de choisir comme vous dites : les meilleures croquettes sans céréale. J’avais commencé avec les croquettes Wolf of Wilderness, jusqu’à ce que je me rende compte que mon chien mangeait majoritairement des glucides (je crois 45% après mes recherches). Ensuite j’ai cru, de bonne foi, qu’Orijen était mieux … Mais rebelotte, diarrhée carabinée ! Et j’ai fini par les croquettes True Instinct, qui n’ont guère donné beaucoup mieux. Bref, grâce à vous je me suis rendu compte que les légumes étaient clairement mauvais pour eux. Après les légumes pour chien, j’ai décidé de passer sur des croquettes sans légumes ! Haha. Les votres ! Et même si vous m’aviez prévenu, j’ai tout de même été surprise car le soir même, mon bébé triait ses croquettes dans sa gamelle ! J’avais jamais vu ça, comme quoi les chiens difficiles sont loin d’être bêtes et savent reconnaitre la qualité de leur alimentation. D’ailleurs cela fait seulement 6 jours qu’il mange vos croquettes JG et ça fait 3 jours qu’il n’a plus de flatulences nauséabondes. Je suis très contente. Continuez vos articles, c’est super ! Léa J.

    1. Bonjour Léa, Mais c’est un plaisir, très heureuse de savoir que vos deux chiens vont déjà mieux. Oui effectivement nous sommes habitués à ce que les chiens de nos clients aient du mal à faire la transition car ils font le tri dans leurs croquettes entre les nôtres et celles des autres marques (qu’il s’agisse de croquettes sans céréale pour chien ou non). Ils ne le font pas tous, certains malheureusement mangeraient n’importe quoi, mais une grande partie réagissent de cette manière en triant les croquettes qu’ils préfèrent des autres, qu’ils ne mangent souvent même pas et les laissent de côté jusqu’à ce qu’on lui réserve de nos croquettes.

      Je ne parlerai pas des marques. Vous savez que nous sommes contre les fruits et légumes dans l’alimentation canine car nous avons eu une trop mauvaise expérience personnelle (diarrhées, selles molles ou liquides, pets nauséabonds…). Nous en avons déjà parlé ensemble, les sans céréale ne sont pas adaptées aux chiens. C’est bien de vouloir beaucoup de protéines pour son chien, mais cela ne doit pas se faire au détriment de la qualité et donc au détriment de la santé de nos animaux.

      En réalité il s’agit de croquettes sans céréales industrielles pour chien et faites par les mêmes grands groupes de l’industrie agro-alimentaire quand on cherche bien… Ce qui explique que les grandes marques ne les contredisent pas, bien au contraire, elles enchainent le pas.

      N’hésitez pas à me redonner des nouvelles d’ici quelques semaines. Bonne fin de soirée à vous. Anne

  6. Vos articles sont très pro, complet et accessible à tous. C’est rare de trouver cela avec autant de passion, de vérité et de sincèrité ! Merci Madame Ros de prendre soin de la santé de nos chiens. L’Etat de mon Berger Allemand s’est plus que considérablement amélioré, il n’a plus du tout de dermatite, son poil est totalement repoussé maintenant et ses selles parfaites ! Il revit ! Tout cela grâce à vos croquettes et non à ces croquettes sans céréales pour chien qui ne sont que des croquettes commerciales mauvaises pour leur santé. C’est fou tous ces mensonges… Effectivement ces légumes donnent des selles molles et la diarrhée, j’ai pu le constater moi-même, même en faisant bien la transition. Je partage votre article !

    1. Je vous remercie grandement. Nous nous efforçons de partager au mieux notre expérience avec passion afin que vous puissiez vous même prendre soin de la santé de vos chiens et faire les meilleurs choix pour eux. Nous sommes très heureux d’avoir de si bonnes nouvelles de votre Berger Allemand qui effectivement revient de loin avec ses dermatites.
      Souvent les maîtres veulent bien faire avec ces croquettes sans céréales pour chien, mais il y a tellement de désinformations et de fausse informations qu’il est souvent difficile pour les maîtres de s’y retrouver et il perdent ainsi un temps précieux pour guérir leur animal. Beaucoup se sentent perdus et démunis face aux problèmes de santé de leur chiens, mais nous espérons pouvoir en aider un maximum grâce à notre recul.

      Effectivement, si vous aussi vous souhaitez nous aider à sauvegarder la santé des chiens, n’hésitez pas à partager nos contenus, c’est très important. A bientôt.

  7. Bonjour Madame Ros,
    J’ai découvert votre site en janvier , en toute honnêteté j’étais dubitative , je me suis lancée n’ayant pas grand chose à perdre et j’ai acheté le premier sac de croquettes , aujourd’hui vous pouvez me compter parmi vos « clients » , je viens de commander le second.
    Mon chien Yuki, un akita-inu de bientôt 6 ans, en même pas une semaine c’est retrouvé avec un poil de meilleure qualité, et au bout de deux semaines a même pris un peu de volume , juste ce qu’il faut, quand à la transition avec les anciennes croquettes, que dire … c’est lui qui l’a faite directement le premier jour , comme j’aime le dire il a trié les patates et n’a absolument plus touché aux anciennes , et tout cela sans aucun problème de digestion.
    J’avais déjà essayé plusieurs croquettes industrielles en passant par les fameuses sans céréales , à chaque marque différentes , différents soucis se présentaient : mauvaise haleine , maigreur, selles molles …
    Je m’étais presque résignée de continuer à lui donner ce qu’il mangeait jusqu’à ce que je vous trouve.

    Je tiens vraiment à vous remercier pour votre gentillesse, votre disponibilité et rapidité de réponse aux différents mails que je vous ai envoyé.

    Bravo également pour la rapidité de traitement des commandes .

    Que dire de vos chiens ? Ils sont tout simplement Magnifiques!

    Un grand merci à vous de ma part et de la part de Yuki

    cordialement
    Martine

    1. Bonjour Madame Cervera, Je suis très heureuse de vous lire et d’avoir ces belles nouvelles sur la santé de votre Yuki. Il y a tellement de fausses informations que je ne vous en veux pas d’être dubitative au départ. C’est le résultat qui compte, non les paroles.
      Nous avons l’habitude de dire que la qualité du poil du chien est le reflet de sa santé interne, elle dépend directement de la qualité de son alimentation. Nos croquettes sont très digestes, grâce à la qualité des ingrédients et surtout à la manière dont ils sont travaillés pour devenir une croquette, c’est ce qui explique la réduction du volume des selles et le fait que nos croquettes profitent plus au chien, notamment aux chiens qui ont du mal à prendre du poids car leur alimentation ne répondait pas à leur besoins biologiques et naturels.
      Nous avons effectivement une bonne parti de nos nouveaux clients qui n’arrivent pas à faire la transition avec nos croquettes car le chien ne veut plus manger des anciennes. Pour autant, la transition « expéditive », se fait très bien et leur transit se régule très rapidement pour donner de belles selles et éliminer les flatulences nauséabondes.
      C’est une bonne chose pour la santé de votre animal que vous ayez pris conscience du fait que les croquettes industrielles, dont les croquettes sans céréale, ne sont pas adaptées voir très mauvaise pour sa santé.
      C’est un plaisir Madame Cervera.
      Merci pour les compliments sur nos chiens et notre élevage. Au plaisir d’avoir de vos nouvelles et des nouvelles de Yuki.

  8. Bonsoir ,

    Je donne true instinct au poulet a mes chiennes , depuis que je donne ses croquettes elles ne se grattent plus , avec les purina spécialisé chihuahua c etait l enfer …
    Que pensez vous de ces croquettes ?
    Merci

    1. Bonsoir,
      Nous sommes étonnés de voir les ingrédients qui sont dans les marques de croquettes pour nos carnivores. Je suis contre les fruits et légumes dans l’alimentation des chiens et chats car cela a été un échec sur tous les chiens de notre élevage. C’est un constat personnel et nous avons beaucoup de gens qui nous rapportent le même constat. En fait il s’agit juste d’une mode. Mais par le passé, les chiens mangeaient un peu de riz, du bourgignon, un oeuf… et se portaient très bien et surtout vivaient longtemps en bonne santé. Donc nous préférons un peu de céréales en quantité très raisonnable plutôt que des légumes et des fruits.
      Nos croquettes JG, quant à elles, nous apportent entière satisfaction et nous ne comptons pas en changer. Vous pourrez lire la composition et pourquoi ne feriez-vous pas un test ? https://www.croq-la-vie.com

      Bonne continuation à vous

  9. Bonjour merci pour cet article intéressant, petite question les chiens pourrait donc manger uniquement de la viande sans autres apports ? et le vitamine la viande ne les apportes pas tous ? autrement il est vrai que les sans céréales sont la grande mode mais aucun recul .

    1. Bonsoir Monsieur Tanguy,
      Mais de rien, ravi que notre article vous ait plu. Vous pouvez tout à fait donner uniquement de la viande à votre chien, cela suffira amplement à lui apporter tout ce dont il a besoin. Je sais que les lobbies du PetFood et « Médicaux » vous incitent à avoir peur de la carrence alimentaire et du manque d’apport de tel ou tel chose, mais dans la réalité il en est tout autre. Les loups ont-ils des carrences en pleine nature ? Ils n’en ont pas et j’ajouterais même qu’ils sont bien moins malades que les chiens de compagnie. Pourtant ils partagent l’un et l’autre 100% du même système digestif.
      Au contraire, nous avons du recul mainetanant sur l’alimentation sans céréales et sur des centaines de chiens. C’est d’ailleurs le but de cet article, en vous partageant notre recul d’éleveur sur la question et nombre d’éleveurs nous ont d’ailleurs contacter depuis plusieurs mois pour nous faire part du fait qu’ils soutenaient nos propos car ils constatent les mêmes méfaits sur la santé de leurs chiens, de mmême pour leurs clients. D’ailleurs sur certaines pages de réseaux sociaux vous avez plusieurs personnes qui arrivent à en parler lorsque leur post n’est pas supprimé par l’administrateur, bien souvent payé malheureusement par ces industriels de la croquettes sans céréale pour chien, et il y en a beaucoup…
      N’hésitez pas si vous avez d’autres question. Cdt, Anne

  10. Bonjour,
    je me suis longtemps penchée sur l’alimentation de mes chiens, (Akita américain et Spitz) et j’ai fini par croire que la marque Monge était une des moins pire et en plus pour éviter les problèmes de poids je rajoute des haricots verts et des courgettes et là je me pose encore des questions, est ce c’est le bon choix? Cordialement. Martine

    1. Bonjour,
      Nous sommes étonnés de voir les ingrédients qui sont dans les marques de croquettes pour nos carnivores. Je suis contre les fruits et légumes dans l’alimentation des chiens et chats car cela a été un échec sur tous les chiens de notre élevage. C’est un constat personnel et nous avons beaucoup de gens qui nous rapportent le même constat. En fait il s’agit juste d’une mode. Mais par le passé, les chiens mangeaient un peu de riz, du bourgignon, un oeuf… et se portaient très bien et surtout vivaient longtemps en bonne santé. Donc nous préférons un peu de céréales en quantité très raisonnable plutôt que des légumes et des fruits.
      Nos croquettes JG, quant à elles, nous apportent entière satisfaction et nous ne comptons pas en changer. Vous pourrez lire la composition et pourquoi ne feriez-vous pas un test ? https://www.croq-la-vie.com

      Bien cordialement

  11. bonjour, je suis tombé par hasard sur votre site en cherchant des conseils pour la diarrhée de mon caniche, vomissement sang dans les selles , le traitement du véto améliore très peu,j’étais également passé au croquettes sans céréales (orijen séniors) j’ai également essayé les Bosch et idéale balance de HILLS, vos croquettes sont très intéressantes mais le paquet trop grand, en attendant que vous fassiez des plus petits , aidez moi dans mon choix je suis perdu avec toutes ces marques , j’aimerais vraiment être conseillé au mieux. Je vous remercie d’avance. sylvie

    1. Bonjour Madame,
      Nous sommes étonnés de voir les ingrédients qui sont dans les marques de croquettes pour nos carnivores. Personnellement, je suis contre les fruits et légumes dans l’alimentation des chiens et chats car cela a été un échec sur tous les chiens de notre élevage. C’est un constat personnel et nous avons beaucoup de gens qui nous rapportent le même constat. En fait il s’agit juste d’une mode. Mais par le passé, les chiens mangeaient un peu de riz, du bourgignon, un oeuf… et se portaient très bien et surtout vivaient longtemps en bonne santé. Donc nous préférons un peu de céréales en quantité très raisonnable plutôt que des légumes et des fruits.
      Nos croquettes JG, quant à elles, nous apportent entière satisfaction et nous ne comptons pas en changer. Vous pourrez lire la composition et pourquoi ne feriez-vous pas un test ? https://www.croq-la-vie.com
      Cordialement

  12. Bonjour, j’ai un chiot berger allemand de bientôt 6mois et depuis le début je n’arrête pas de changer de croquettes sans céréales de très hautes gammes et je respecte 10 jours de transition à chaque fois mais quelques soient les croquettes, mon chiot est atteint de diarrhées régulièrement. J’ai eu 6 chiens husky et berger allemand toujours sous Science Plan Hill’s avec céréales et jamais je n’ai eu quelque soit un problème digestif ou autres. J’ai un husky que est toujours sous Hill’s et va faire 17 ans bientôt. J’ai voulu écouter tout le monde et l’éleveur mais comme par hasard il semblerait que seul mon chiot est ces problèmes. Je constate ce jour en lisant l’information donnée par Anne Ros d »après les éleveurs que les croquettes sans céréales provoquent effectivement des selles molles ou diarrhées. Hors mis mettre mon chiot sous Hill’s comme les autres, je ne sais plus quoi lui donner. Par contre j’ai constaté qu’avec un blanc de poulet et pattes ou riz et haricot vert, le tout moulu, ses problèmes de diarrhées disparaissent. Il y a donc un sérieux problèmes avec les croquettes sans céréales. Il y a t’il une marque juste avec du poulet et du riz brun s’il vous plait? Merci

    1. Bonjour, Nous sommes étonnés de voir les ingrédients qui sont dans les marques de croquettes pour nos carnivores. Personnellement, je suis contre les fruits et légumes dans l’alimentation des chiens et chats car cela a été un échec sur tous nos chiens. C’est un constat personnel et nous avons beaucoup de gens qui nous rapportent le même constat. Nos croquettes JG, quant à elles, nous apportent entière satisfaction et nous ne comptons pas en changer. Vous pourrez lire la composition et pourquoi ne feriez-vous pas un test ? https://www.croq-la-vie.com

      Bonne continuation à vous

  13. Bonjour Madame,

    Nous avons des huskies siberien depuis 25 ans et je dois dire que depuis nous sommes à la recherche de la nourriture idéale pour nos chiens, après divers essais nous sommes arrivés depuis quelques années a donner à nos chiensPLATINUM adult Poulet et pour l’instant Virbac Junior pour le petit dernier de 9 mois.
    A ce jour, pas de problème particulier visible si ce n’est un volume de selles assez important et des chiens qui semblent boire plus que raisonnablement, depuis toujours nous constatons aussi que nos chiens ont également tendance à manger beaucoup d’herbe.
    Nous avons perdu dernièrement un chien de 11 ans d’un cancer sur une terminaison nerveuse;
    Nous sommes conscients que la nourriture est cruciale dans la vie du chien et sommes prêts à changer de nourriture, mais également d’antiparasitaire chimique qui vraisemblablement intoxique également nos animaux
    ( Bravecto, frontline ou advantix).
    Qu’en pensez vous?

    1. Bonjour Monsieur Hotte,

      Nous sommes étonnés de voir les ingrédients qui sont dans les marques de croquettes pour nos carnivores. Personnellement, je suis contre les fruits et légumes dans l’alimentation des chiens et chats car cela a été un échec sur tous nos chiens. C’est un constat personnel et nous avons beaucoup de gens qui nous rapportent le même constat. Nos croquettes JG, quant à elles, nous apportent entière satisfaction et nous ne comptons pas en changer. Vous pourrez lire la composition et pourquoi ne feriez-vous pas un test ? https://www.croq-la-vie.com

      Bonne continuation à vous

  14. Bonsoir,
    Nous avons un bouvier bernois et achetons des croquettes TASTE OF THE WILD Sierra Mountain. Avez-vous un avis sur ces croquettes ? (Loki a régulièrement des problème de peau)
    Est il possible de tester les croquettes avant tout achat ?
    Merci

    1. ‌Bonsoir,
      Sans parler de marques, nous sommes étonnés de voir les ingrédients qui sont dans certaines croquettes pour des carnivores. Personnellement, je suis contre les fruits et légumes dans l’alimentation des chiens et chats car cela a été un échec sur tous les chiens de notre élevage (problèmes digestifs, selles molles même liquides, pets, problèmes de peau …). C’est un constat personnel et nous avons beaucoup de gens qui nous rapportent le même constat. Alors nous n’y croyons plus du tout. Pour moi, il s’agit juste d’une mode. Par le passé, les chiens mangeaient un peu de riz, du bourguignon, un oeuf… et se portaient très bien et surtout vivaient longtemps en bonne santé. Donc nous préférons un peu de céréales en quantité très raisonnable plutôt que des légumes et des fruits.
      Nos croquettes JG, quant à elles, nous apportent entière satisfaction et nous ne comptons pas en changer. Vous pourrez lire la composition et pourquoi ne feriez-vous pas un test ? https://www.croq-la-vie.com
      Nous sommes convaincus que vous auriez de bons résultats. Si vous souhaitez un échantillon, veuillez nous contacter par téléphone ou par email.
      Bonne continuation à vous

  15. Bonsoir,
    On m’a récemment conseillé de passer sur des croquettes sans céréales pour lutter contre les problèmes de peau de mon chow chow. Au vu des retour très négatifs sur ce type de croquettes, je n’ai toujours pas sauté le pas. Je continue donc mes recherches afin de trouver la meilleure alimentation possible pour mes chiens. Sachant que ce n’est pas possible pour moi actuellement de ne leur donner que de la viande fraiche et crue. Je suis intéressée par vos croquettes mais reste toujours dubitative. En effet, il y a 31% d’amidon pour uniquement 29% de protéines…
    Bien cordialement

    1. Bonsoir, Je pense que vous avez bien fait de ne pas sauter le pas, car je pense que cela aurait été au détriment de la santé de votre chow-chow. En effet, les légumes et fruits que ces aliments bien à la mode intègrent, sont extrêmement irritants pour la flore intestinale et ne soulage donc nullement les soucis de peau, bien au contraire.

      Concernant la quantité d’amidon, l’influence des industriels du sans céréale voudraient vous faire croire que moins de 33% de glucides dans une croquettes est également délétère pour la santé des chien et serait selon eux à l’origine de toutes les pathologies du monde… Cela fait 15 ans que nous avons pu guérir de très nombreux chiens, dont des diabètes, seule pathologie que peut donner un excès de glucides dans l’alimentation du chien. Bien sûr, ces industriels ne vous parleront jamais des effets très délétères des légumes et fruits sur la santé des chiens, ni même de la réelle qualité des protéines qu’ils utilisent, et pour cause, c’est un sujet qu’il ne vaut mieux pas aborder…

      Je vous garantis que ces croquettes, fabriquées sous contrôles vétérinaires sont parfaitement adaptées à la santé de tous les chiens. Je ne peux que vous inviter à vous faire votre propre opinion en les testant. Cordialement, Anne

  16. Bonjour Madame,

    Je viens de découvrir votre site et me permets de vous interpeller tant votre analyse sur l’alimentation est pertinente à bien des égards; soyez en sincèrement remerciée de la part d’un profane mais passionné .
    Il serait très intéressant de recueillir votre analyse sur un point bien précis, celui des mycotoxines (voir littérature et témoignages d’éleveurs…..) que vous ne soulevez pas quand bien même une réduction notoire ou pas de céréales dans l’élaboration de croquettes ne met absolument pas à l’abri nos chérubins des effets désastreux de ces mycotoxines.
    Merci de votre intérêt et attention que vous porterez à ma remarque et bien sincèrement de votre avis.
    Cordialement,
    LM

    1. Bonjour Monsieur Moktar,
      Merci de l’intérêt porté à nos articles, nous essayons en effet de transmettre au mieux notre expérience au quotidien.

      Concernant les mycotoxines, il s’agit d’un sujet très sérieux que nous avons abordé dans un article, le 01/05/2017 car la plupart des marques frôlent le sandale : https://blog.bouvier-suisse.com/danger-mycotoxines-aussi-dans-les-croquettes-sans-cereale-pour-chien
      Je pense que cet article devrait beaucoup vous intéresser, car en effet, les Mycotoxines sont aussi dans les croquettes sans céréale pour chien et ne concernent absolument pas que les céréales mais également les fruits, les légumes et les viandes !
      Je vous souhaite une excellente fin de weekend. Cordialement, Anne

  17. Bonjour
    c’est avec beaucoup d’intérêt que j’ai lu votre article. Nous possédons un jeune bouvier bernois de 14 mois et depuis le début je suis toujours dans le pb des croquettes. Tout d’abord nous avons essayé le BRIT. Notre bouvier avait des gaz à répétition et ne prenais pas de poids . Nous nous sommes donc rabattu sur des marque plus connus RC et Pro plan sauf que niveau digestibilité c’est pas çà voir nul (c’est mon avis) .Ses selles sont molles pas top ,farineuse et mal digérées …
    Je suis tombé sur votre article par Hazard . En cherchant des avis sur Purizon et Orijen .comme je l’ai dis plus haut article très intéressant. je f’rai bien l’essai des croquettes JG (d’autant plus que j’ai vu que vous avez des boubous et on connaît tous leurs problèmes)
    Il y a juste une chose qui m’ennuie …vous êtes les seules producteurs donc si demain vous arrêté je reviens à mon pb initial 🙂 ensuite j’habite sur Indre et Loire et hormis via le net je voit pas de dépôt ou je pourrais me procurer vos croquettes ,si je me rate sur une commande c’est Marley qui va pas être contant 🙂
    Bon comme vous le voyez je suis convertit à 80% reste plus pour moi qu’à réfléchir encore un peu …(de ce pas je vais voir votre site)

    cordialement Mr THEOU

    1. Bonjour Monsieur THEOU,

      Tout d’abord laissez moi vous dire que la fin de votre message m’a beaucoup amusée 😀 Je vais tenter du mieux que je peux de compléter les 20% restants haha.
      C’est votre avis et c’est le notre aussi car nous avons essayé ces marques par le passé et nous constatons depuis 25 ans les mêmes soucis que vous et c’est bien pour cela que nous avons été obligé de faire nos propres croquettes.

      Alors il est vrai que nous ne sommes de petits artisans dans cette jungle du Pet Food, mais sachez que nous faisons bien les choses et que cela fait tout de même 15 ans que nous faisons nos croquettes JG et que nous les donnons à tous nos animaux (même nos chats ^^). En 15 ans, nous n’avons jamais eu de rupture de stock, nous serions bien embêté sinon. Donc rassurez vous, pas de soucis de ces côté là.

      Au départ ces croquettes étaient uniquement pour nos chiens car nous n’avions d’autres moyens si nous voulions préserver leur santé. « On est jamais mieux servi que par soi-même ». Mais constatant les effets extrêmement bénéfiques sur l’ensemble de nos 40 chiens, nous avons rapidement été sollicités par nos clients puis par les amis et familles de nos clients qui rencontraient les mêmes problèmes. Aujourd’hui, après plusieurs années, nous livrons directement nos clients à domicile et en point relais et cela depuis 5 ans environ. Nos clients sont très contents de ce service qui est très pratique et rapide (48h en moyenne).

      Prenez votre temps et testez par vous même. Surtout n’hésitez pas à nous contacter par mail si nous pouvons vous aider en quoi que ce soit pour la santé de votre Boubou 🙂 Anne

      1. Très intéressée également par vos informations et donc par vos croquettes, d’autant quand vous dites en donner également à vos chats … Ma certes vieille minette de 15 ans, bien que vadrouillant encore partout, maigrie … « c’est l’âge » me dit le vétérinaire »… Je l’ai passée aux croquettes « Séniors » depuis 3 mois mais sans résultat, voir pires ! Vos croquettes pour chien seraient elles adaptées aux chats ?

        1. Bonjour et merci. Oui effectivement nous donnons la même alimentation à nos chats depuis plusieurs années déjà et cela leur va très bien. Qu’il s’agisse d’un chien ou d’un chat, tous méritent de recevoir de la qualité. Par expérience, les croquettes senior sont en général de moins bonne qualité encore et n’ont donc selon nous pas grand sens, d’autant plus que la grande majorité des aliments sont d’une qualité sur laquelle on peut déjà se poser des questions au départ. Peut-être que son amaigrissement est lié à l’âge, mais ce qui est certain pour nous c’est qu’une alimentation spécial « senior » ne sera pas meilleure pour elle. La meilleure chose que vous puissiez faire est de lui donner une alimentation de qualité comme nous le faisons avec nos chiens. Si vous pouvez vous le permettre, vous pouvez même lui rajouter directement un peu de viande crue avec ses croquettes, vous verrez elle sera très contente. A très bientôt. Anne

        2. Bonsoir,
          Merci pour votre réponse et vos conseils, malheureusement ma minette est décédée Mercredi dernier, renversée par une voiture… je pense cependant en faire profiter mon chien prochainement, avec un conditionnement inférieur, si c’est possible, que celui proposé (finances obligent…)

          1. Bonjour Madame Pennone,

            Je suis navrer d’avoir à apprendre cette triste nouvelle et partage votre peine, je sais comme cela n’est jamais un bon moment que de perdre un animal qui nous est cher. Le moment voulu nous pourrons vous proposer un conditionnement inférieur, n’hésitez pas à revenir vers nous quand vous le souhaiterez.

            A très bientôt et prenez soin de vous. Anne

  18. Bonjour,
    ça fait plus de 2 mois que j utilise vos croquette et je suis entièrement satisfaite, son poil est très beau
    ces selles sont bien moulées et peu odorante son poids est de 44 kg a 10 mois le 4 novembre
    Malou est en pleine forme j’utilise votre produit Canzocal 1 fois par jour. Il a un peu de tartre sur les dents du fond
    a voir chez le vétérinaire. Je veux vous remercier pour vos conseils et de votre patience.
    Cordialement.
    Mme L.Danielle

    1. Bonjour Madame Lindin,
      Je suis très heureuse d’avoir d’aussi bonnes nouvelles de votre Malou, votre retour est très important pour nous.
      Si je peux me permettre un bon conseil, utilisez simplement du « plaque destructor » pour le tartre sur des dents de derrière : https://www.croq-la-vie.com/sante-chien/plaque-destructor-detartrant-chien.html
      Je pense que cela est lié à son ancienne alimentation, vous verrez cela va disparaître très vite et il gardera les dents bien blanches à l’avenir 🙂 Le plaque destructor ne coûte que 25 euros et vous évite un détartrage très coûteux et surtout vous évite une anesthésie générale, ce qui n’est jamais anodin. Vous verrez, cela enlève 100 % du tartre en quelques semaines, je vous le recommande vraiment 🙂 Cordialement, Anne

  19. Bonjour
    Si je comprends bien les croquettes de marque « primordial » ne sont pas bonnes non plus ?
    Que faut il faire alors ? Ne donner que de la viande (crue?)?
    Peut on alterner ?

    Merci d’avance de votre réponse et merci de votre article passionnant

    1. Bonjour,
      Effectivement, sans parler de marque, nous sommes contre toutes les alimentations incorporant des fruits et légumes. Nous parlons d’expérience, nous avons vu trop de choses catastrophiques. Bien sûr certains chiens sont plus résistant que d’autres, même si quasiment tous finissent par développer des symptômes plus ou moins graves, plus ou moins rapidement. Je ne pense pas que jouer avec cela en vaille la peine et je vous invite à en faire de même.
      La meilleure alimentation que l’on puisse donner à un chien est effectivement de la viande crue chaque jour. Attention cependant à ne pas tomber dans les travers des viande à 1 ou 2 Euros le kg qui ne sont que des viandes d’élevage de concentration piquées au hormones, les effets sur la santé des chiens sont également très mauvais. Donc privilégiez de la viande de qualité.
      Bien sûr cela a un coût et que tout le monde ne peut pas se le permettre, c’est pourquoi nous avons pour nous-même développer notre propre alimentation sèche de qualité avec uniquement de la viande française de Canard, de consommation humaine et cuite à basse température. Cela est essentiel si on veut pouvoir prendre soin de la santé de son chien. Nous ne pourrions aider autant de chien sans cette qualité de croquette. Si vous souhaitez donner tout de même de la viande crue, cela est tout à fait à votre honneur. Dans ce cas je vous encourage à mélanger croquettes et viande et non d’alterner. Il faut éviter de changer tout le temps de régime, la flore intestinales n’aime pas cela et mène souvent à des selles molles ou diarrhées, donc privilégiez le fait de mélanger.

      1. Je vous remercie pour vos précieux conseils.
        Est il nuisible pour le chien de ne consommer qu’un seul type de viande (foie crue) ? Bien sûr c’est par rapport au coût pour ma part.

        Concernant vos croquettes, j’habite malheureusement très loin et Je suppose que vous ne livrez pas en Guadeloupe ou que vous n’avez pas de distributeur dans cette région ?
        Merci

        1. Bonsoir,
          De rien, c’est un plaisir. Nous avons beaucoup de demande en Guadeloupe et également en Nouvelle Calédonie, mais nous n’avons malheureusement pas encore de distributeur dans ces régions. Nous essayons depuis plusieurs mois déjà un devis pour le transport au niveau local, mais après 9 relances, nous n’avons toujours pas de réponses… C’est assez compliqué 🙂
          Pour la question du Foie, c’est une bonne idée, mais vous ne pouvez pas donner que du foie à un chien sa composition n’est absolument pas la même que du muscle. Dans votre cas, je pense que le mieux que vous puissiez faire est de trouver la croquette qui vous semble le moins mauvais, mais sans légumes ni fruits ni graines et incorporez une bonne moitié de viande (poulet, dinde, canard, veaux, agneau, etc… sans boeuf ni porc). Vous pouvez même intégrer du foie. Rapprochez vous d’un bouché local pour voir ce qu’il peut vous proposer comme « chutes » de viande, vous verrez ce sont d’excellents morceaux, évitez juste les morceaux avec trop de gras ou enlevez le. A bientôt. Anne

  20. Je vous remercie beaucoup pour tous ces conseils c’est très aimable à vous.
    Effectivement vous avez très bien résumé la Guadeloupe.. : »compliqué » !!!
    🙂

    Je vais suivre vos conseils concernant l’alimentation à apporter à mon chien, merci beaucoup pour tous les détails.
    Je ne savais pas qu’il ne fallait pas donner de boeufs ni de porc , est ce à cause des antibiotiques ?

    1. Non cela n’est pas lié aux antibiotiques car lorsque nous avons pu tester cela avec des viandes de qualité, sur des dizaines de chiens et de plusieurs races, nous nous sommes rapidement rendu compte au bout de quelques jours seulement et malgré une transition très progressive, que la majorité des chiens se mettaient à avoir des régurgitations de bile jaunâtre, des gargouillements et des selles souvent molles et avec des couleurs anormales tirant vers le noir. Quand 1 seul chien réagit comme ça, ok, mais là c’était environ 60% des chiens … Au fur et à mesure des années, nous avons eu beaucoup de retours de nombreuses autres personnes qui se plaignaient des même symptômes, sans comprendre pourquoi. A priori la raison réside dans le fait que le boeuf est un animal de très grande taille et que ses protéines ne se digèrent pas de la même façon que pour les petites proie. C’est d’ailleurs valable chez l’homme également. Concernant le porc, il s’agit d’une viande très peu digeste et très acide, tous les bouchers et médecins vous le diront et cela est également valable chez l’homme. Au final le chien sauvage et le loup ne chasse que de petites proies, donc mieux vaut rester sur ce qui leur est le plus naturel. C’est une des raisons qui fait également que nous ayons choisi le Canard dans nos croquettes et non du boeuf, du porc, du sanglier ou autres…
      N’hésitez pas à nous faire un petit retours dans quelques mois 🙂 A bientôt. Anne

  21. Bonjour,
    Convaincus que nos amis chiens ne sont pas omnivores, je vous ai commandé 4ks500 de vos croquettes de canard limitées en céréales et sans fruits et légumes.
    J’en profite d’ailleurs pour vous féliciter pour la qualité et la clarté de vos fiches à ce sujet.
    Je cherche actuellement l’équivalent pour ma chatte et bien sur je me heurte à la mode du moment : croquettes sans céréales mais avec fruits et légumes.
    Je me demande si je ne vais pas faire profiter le chat des croquettes du chien.
    A moins que je trouve les croquettes « idéales » ou « moins pires ».
    Cordialement.

    1. Bonjour Jacques,
      Je vous remercie de votre soutient, c’est très gentil de votre part. Nous essayons de faire du mieux que nous le pouvons en tous les cas. Concernant votre chatte, personnellement nous donnons à nos 5 chats nos croquettes pour chien (gamme « chiot et petite race » : croquette de 8mm, ce qui correspond également à nos 4,5kg que vous avez pris), qui leur correspondent très bien depuis déjà plusieurs années. Cela a même permis à notre plus petite chatte de guérir de son insuffisance rénale qu’elle avait quasiment depuis la naissance. Etant tout petits, nous en profitons aussi dés que nous le pouvons, pour leur donner un peu de viande de volaille crue mélangées avec les croquettes, bien évidemment ils adorent aussi ! Vous pouvez faire de même si vous le souhaitez. Vous nous en direz des nouvelles. A très bientôt. Anne

  22. Bonjour, j’ai un westie de 5 ans depuis l’âge de 3 mois.
    Les 3 premières années, je me suis acharnée malheureusement à lui donner des croquettes achetées chez le vétérinaire. Il ne les a jamais aimé malgré plusieurs tentatives de types de croquettes. Donc je me suis mise à lui donner des raps faits « maison » composé de 50 % de viande (canard, poulet ou dinde toujours de qualité mais cuits, d’où à mon avis grande erreur, et ensuite 25 % de riz et 25 % de légumes (carottes, courgettes/ou courgettes). Je ne savais pas du tout que les légumes n’étaient pas bons pour leur santé, mon vétérinaire ne m’a jamais rien dit à e sujet !! Donc je souhaiterais tester votre conseil, à savoir lui donner uniquement de la viande crue (canard, poulet, dinde ou agneau). Mais pour un westie de 8,5 kg quelle serait sa ration journalière ? et combien de repas par jour ? Il est vrai que malgré qu’il n’ai pas de puces, il se gratte tout le temps et même la nuit !! Merci de votre aide. Fatima

    1. Bonsoir,
      Si vous souhaitez donnez que de la viande à votre chien, il faut lui donner 2,2% de son poids. La ration journalière de viande crue pour votre Westie qui pèse 8kg500 est de 190 grammes par jour. dans la viande, évitez le porc et le bœuf, ce sont des viandes mauvaises pour les chiens, le bœuf lui donnera petit à petit des soucis digestifs avec : diarrhées, parfois noirâtre et vomissement de bile avec un mauvais poil. Restez sur de la volaille, agneau, lapin sans les os, etc… (petites proies). Ne donnez pas trop de riz ni de pattes, ils ne sont pas nécessaires mais en petite quantité cela n’aura aucun effet négatif sur la santé de votre chien. Par contre n’ajouter jamais de légumes. Ne lui donnez qu’un repas par jour cela lui permet de rester à jeun le reste de la journée, ce qui est très sain pour un carnivore. Je vous conseille de lui donner à manger le matin afin qu’il puisse faire sa selle dans la journée et dormir tranquille. Pour plus d’aide, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : conseil-eleveur@joyeuses-gambades.fr A bientôt ! Anne

  23. Bonjour, nous avons un bouvier bernois de 4 ans. Je n’ai pas eu le choix de lui donner des croquettes sans cérales car il semble allergique à celles-ci depuis qu’il est bébé. Mais je vois que ce n’est peut être pas bon pour lui …… Que choisir alors puisque cela lui occasionne des démangeaisons au niveau du dos, constatées également lorsqu’il vole un petit bout de pain (il adore ça) ou qu’il mange des restes de pâtes. Ajouter à cela qu’il est en pleine convalescence des suites d’une torsion d’estomac opérée le 24 juillet 2018 malgré toutes les précautions prises (repas quotidien fractionnés en 2, calme après le repas ). Orientez moi s’il vous plait dans un choix de croquettes. Merci beaucoup

    1. Bonsoir,
      Pour votre bouvier bernois, je ne peux que vous conseiller de ne plus lui donner les restes que ce soit des pâtes, pain ou autre. nos croquettes CROQ’ la vie en 16 mm. Pour les démangeaisons, je vous conseille de lui donner moitié de nos croquettes et moitié viande crue, je vous écris un mail pour vous donner plus de détail. Bonne soirée. Cordialement. Anne

  24. Bonjour – j’ai une shi tzu de 4 ans qui a une dermatite a malassezia très récurrente ! je souhaiterais lui donner vos croquettes – Que dois-je choisir pour ce problème ? avez vous un site ou on peut commander ?merci d’avance

    1. Bonjour,,
      Le seul vrai traitement qui existe et qui est très efficace pour traiter cette levure Malassezia est l’Aurizon (disponible sous plusieurs appellations) que votre vétérinaire vous prescrira mais il faut absolument faire une analyse bactériologique, afin qu’il ait le droit de vous le prescrire légalement. Ou alors, si vous habitez à côté de la Belgique, de l’Espagne, de l’Allemagne, de la Suisse ou de l’Andorre, vous pouvez aller acheter librement ce médicament chez n’importe quel vétérinaire. Et si vous l’acheter en France, vous verrez, une fois cette examen bactériologique fait, votre vétérinaire n’aura plus aucun souci à vous prescrire ce médicament. N’hésitez pas à insister un peu si besoin. Il est possible qu’on vous prescrive d’autres médicaments, mais par expérience nous savons qu’ils ne sont pas du tout efficace contre la Malassezia.
      Oui, nous avons une boutique en ligne où vous pouvez commander nos croquettes : https://www.croq-la-vie.com/ – Je vous écris un mail pour vous donner plus de détails. A bientôt. Cordialement. Anne

  25. Bonjour,

    mon chien mange du sans céréale depuis longtemps et effectivement il a régulièrement des selles molles (il a toujours était fragile de l’estomac le moindre petit truc pas normal qui mange peut partir en diarrhée) mais ce qu’il peut avoir actuellement n’as rien de comparable a ce qu’il avait en étant nourrir au royal canin (au début car nourrir avec par l’éleveur et j’ai suivit la même alimentation en suivant ses conseils). Donc après donner a mon chien le plus de viande possible je suis totalement pour c’est ce que j’essais de faire dans le choix des croquettes mais en restant sur de la croquettes, en trouver qui contiennent moins de 10% de légumes ba pour le moments j’ai rien vue de tel…
    Donc si vous aviez des marques à recommander car nourrir à la viande uniquement pose énormément de souci (approvisionnement, stockage, le faire accepter par les chenils lors de déplacement….) je ne parle pas du coûts de la viandes car vus le prix au kilo des croquettes c’est pas forcement beaucoup plus cher.
    En tous cas merci pour vos article très intéressant, mais proposer des solutions également si possible =)

    1. Bonjour,
      Merci de l’intérêt porté à nos articles, nous essayons en effet de transmettre au mieux notre expérience au quotidien. Nous répondons à vos questions pour vous apporter des solutions à l’adresse suivante : conseil-eleveur@joyeuses-gambades.fr – Je vous écris un mail pour vous donner plus de détails. A bientôt. Cordialement Anne

  26. bonsoir,
    je galère à trouver une ‘bonne’ croquette… après avoir donné du yarrah bio (moi-même je mange bio et je les achetais au magasin mais Joy mon border collie faisait des selles marrons vertes), je suis passé à orijen pour le sans céréales. Suite à de fréquentes ruptures d’approvisionnement et quand même ça vient du canada !! je suis passé à purizon… et mon chien ne les adore pas et les selles sont devenues très odorantes et souvent molles.
    je donne les croquettes la semaine et le we je lui fais des gamelles de viande cuite (steack haché ou poulet bio) et brisure de riz. c’est un autre budget et je ne peux pas le nourrir que de ça. j’ai hésité à passer au barf mais je n’arrive pas à donner de la viande industrielle… en fait je ne sais plus quoi faire et surtout qu’est ce que le moins pire. j’étais prête à aller acheter une croquette chez le véto, la fameuse hill’s… merci de votre conseil.

    1. Bonjour,
      Ce n’est pas forcément une mauvaise chose qu’il soit aux croquettes, tout dépend de la qualité de ces dernières. Le mieux pour votre chien c’est la viande CRUE mais cela représente un budget pour le nourrir exclusivement à la viande il faut lui donner 2,2% de son poids en viande CRUE. Vous pouvez aller jusqu’à 2,7% s’il s’agit d’un chien qui se dépense beaucoup. Une transition sur 4 jours petit à petit (1/4 , 1/2 , 3/4 4/4). Vous n’avez pas besoin de varier les viandes, on vous racontera beaucoup de bêtises sur le sujet, les chiens n’ont pas besoin d’une grande variété alimentaire, du moment qu’il s’agit de viande de qualité. Comme pour l’humain, évitez les viandes de premier prix, piquées aux hormones de croissance et qui sont à l’origine d’un grand nombre de tumeurs aujourd’hui. Je vous écris un mail pour vous donner plus de détails.
      Cordialement. Anne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page