fbpx
Alimentation chien / croquettes chienLégumes pour chien

ATTENTION : certains légumes pour chien peuvent être toxiques !

Tout ce que vous devez savoir sur les légumes pour chien. On parle toujours de « légumes bon pour chien », mais qu’en est-il vraiment ? Sont-ils réellement bons pour leur digestion et leur santé ? Le chien est-il vraiment fait pour manger des légumes ?

ALERTES CROQUETTES : Des fruits et légumes pour chien toxiques et pouvant mettre en jeu leur pronostic vital !

 

Attention, donner des légumes à un chien n’a rien d’anodin. Beaucoup sont toxiques pour lui et peuvent même entrainer de graves conséquences. Parmi ces légumes et fruits voici ceux qu’il faut absolument éviter :

  • Les pommes de terres et les tomates : enregistrées au Centre Antipoison Animal de l’Ecole nationale vétérinaire, ces derniers tuent plusieurs chiens par ans de par leur très forte toxicité pour les carnivore à cause de la présence de solanine. Voir notre article sur la question : La toxicité de la pomme de terre dans les croquettes pour chien.
  • Tous les fruits ayant des noyaux ou des pépins peuvent être très dangereux pour votre chien. En effet les noyaux sont toxiques pour eux et peuvent entrainer de graves conséquences. Le noyau des cerises par exemple entraine une augmentation du rythme cardiaque et de la respiration ainsi qu’une inflammation de la bouche. De même, les noyaux d’abricots, de pêche, prunes, etc. et les pépins de pommes, poire, etc. sont toxiques et peuvent entrainer la mort du chien. Sans leurs noyaux ou pépins, ces fruits entrainent une accélération du transit plus ou moins importante car ils sont tout bonnement indigestes pour le chien qui possède un appareil digestif de carnivore et non d’omnivore, comme nous l’expliqueront deux grands spécialistes à la fin de notre article.
  • Les raisins (frais ou secs) peuvent endommager et même bloquer les reins du chien et rapidement entrainer la mort de l’animal.  « Même une petite quantité-un seul raisin-peut entraîner une insuffisance rénale aigüe chez les chats et les chiens, » déclare le vétérinaire Lloyd Keddie.
  • Les agrumes : pamplemousse, orange, etc. sont toxiques pour les chiens, dont le système digestif n’est absolument pas adapté à leur digestion et entraine des fermentations importantes. A noter que certains agrumes sont encore plus néfastes que d’autres, tels que l’ananas.
  • Les noix, certaines comme la noix de muscade dans une certaine quantité entraine même la mort de l’animal, les autres ne se digèrent tout simplement pas par le chien et sont donc toxiques.
  • Les oignons, l’ail, l’échalote et la ciboulette endommagent les globules rouges du sang du chien et peut rapidement entrainer sa mort. Une ingestion de petite quantité sur plusieurs jours suffit à mettre en question le pronostic vital du chien.
  • L’avocat : entrainant des douleurs d’estomac, des vomissements, diarrhées et pancréatite.
  • Les champignons : engendrent une forte salivation, des vomissements et endommagent les reins et le foie du chien.

Ces « bons légumes pour chien », soi-disant excellent pour leur santé…

Des légumes bons pour le chien ?

Peu de légumes sont « bons » pour les chiens, ou devrais-je plutôt dire « n’ont pas de gros impacts négatifs » sur leur santé. En effet, certains chiens vont les tolérer plus que d’autres, mais ce type d’aliments entraîne presque systématiquement des selles molles ou des diarrhées chroniques, quad ce n’est pas bien pire.

Par exemple, les baies, les cerises sauvages, comme le chien pourrait en trouver dans la nature, engendre des douleurs abdominales, des diarrhées (souvient associé à beaucoup de gargouillements) et des vomissements de bile. C’est d’ailleurs très certainement pour cette raison que les loups et les chiens sauvages n’en mangent pas, même si certains voudraient nous le faire croire.

De même, les haricots, les choux, les carottes, les asperges, les poireaux, les brocolis, la tomate, etc., ne se digèrent pas correctement, Ils irritent l’intestin du chien et accélèrent son transit, donnent des selles molles voire des diarrhées chroniques. Les légumes amylacés tels que le panais sont moins irritants mais ont également tendance à accélérer le transit du chien, comme on peut généralement le constater également avec tous les autres légumes amylacés dans les croquettes sans céréale pour chien.

Ici nous ne parlerons même pas de l’aberration du fait que certaines croquettes pour chien sans céréales intègrent même : des pois-chiches, des pois, des lentilles, etc… Déjà mal voire très mal dégréé par bon nombre d’humain, je vous laisse imaginer chez le chien.

De manière générale, il faut éviter de donner des légumes crus à son chien, car il est incapable de les digérer, cependant, ce n’est pas pour autant qu’il faille à tout prix essayer de lui en donner cuits. Vous vous doutez bien qu’en pleine nature, le chien sauvage ne prépare pas sa petite purée ou son petit potage.

Les maîtres veulent bien faire et donner le meilleur à leur animal, mais il ne faut pas nourrir le chien comme l’homme, pour la bonne et simple raison que nous avons un système digestif et un organisme qui fonctionne de manière totalement différente. C’est pourquoi des ingrédients extrêmement bénéfiques pour l’espèce humaine vont avoir un impact très négatif sur la santé des chiens.

Le Mythe du chien ou du loup qui mange des légumes dans la nature

 

Comment bien nourrir son chien naturellement ?

 

Beaucoup de pseudo-spécialistes, souvent au service de l’industrie agro-alimentaire pour chien, vous expliquerons que le système digestif des chiens aurait évoluer avec les millénaires, pour s’adapter à l’alimentation de leur maître humain. Cependant, ne leur posez pas la question de savoir en quoi leur système digestif aurait évolué, ils ne sauraient tout simplement pas vous répondre. Pour la bonne et simple raison que depuis des millénaires, les chiens domestiqués et les loups à l’état sauvage partagent toujours exactement le même système digestif spécifique des carnivores comme l’explique le Professeur A. Feldhamer et David Mech Wolves.

A. Feldhamer : zoologiste, professeur et passionné des mammifères

Feldhamer, Zoologiste spécialisé dans l’étude des mammifères et professeur émérite, nous explique dans son livre « Mammology : Adaptation, Diversity, and Ecology » (à partir de la page 594 dans la 4ème édition) que le travail de digestion du chien ne commence pas avec la salive mais dans l’estomac directement. C’est pourquoi, contrairement à l’homme, il n’y a pas de mastication à proprement parler, il avale rapidement les aliments. Contrairement aux omnivores, l’estomac du chien représente près de 67 % du poids total de l’appareil digestif. Pour information, l’estomac de l’homme représente à peine 10 % du poids total de son appareil digestif. De plus, le Professeur Feldhamer nous explique que les Chiens ont un estomac hautement élastique, conçu pour conserver de grandes quantités de viande, d’os, d’abats et de peau. En ce qui concerne l’estomac des chiens, ses sucs gastriques sont très acides, atteignant un pH en dessous de 1 pendant la phase de digestion, caractéristique partagée par tous les carnivores.

Enfin, les chiens ont un intestin grêle relativement court et un gros intestin (ou côlon) court, lisse et sans haustration (bosselures formées par la contraction des muscles circulaires et longitudinaux du côlon). La non haustration du colon permet à la nourriture de le traverser rapidement. Cependant, les composés végétaux ont besoin de temps pour reposer puis fermenter. Les chiens n’ont pas ce temps puisqu’ils ont l’intestin grêle et le gros intestin les plus courts des mammifères (2 à 5 mètres), soit 3 fois plus court que l’homme, ce qui les rend adaptés uniquement au carnivorisme. Ceci explique pourquoi les végétaux ressortent de la même manière qu’ils sont entrés puisqu’ils n’ont pas eu le temps d’être digérés.

Nous le voyons bien, anatomiquement et physiologiquement, le système digestif du chien ne peut être autrement que celui d’un carnivore, c’est à dire adapté à manger de grande quantité de protéines de qualité.

 

David Mech Wolves : un des plus grands spécialistes et passionné

David Mech Wolves est considéré comme étant le plus grand spécialiste des loups à ce jour. Il a pu, comme d’autres de ses collègues, acquérir une grande expérience directement sur le terrain en observant au plus près la vie des loups en assistant à leur quotidien, même lors des chasses en meutes. Il fait le même constat que l’ensemble des spécialistes des loups : les loups ne mangent pas le contenu de l’estomac de leurs proies (sauf très petite proie) et les loups sont des carnivores strictes, contrairement à ce que tente de faire croire les industriels et même les industriels de la croquette sans céréale pour chien.

Voici ce qu’explique David Mech Wolves dans son livre qui est ni plus ni moins qu’une compilation de 350 années de recherches collectives, d’expériences et d’observations, immergé au cœur de l’action, sur le terrain.

« D’habitude, les loups consomment les organes les plus grands comme les poumons, le cœur et le foie. Le grand rumen (qui est l’un des estomacs principaux des grands ruminants) est fréquemment perforé lorsque le loup l’extrait de la carcasse et son contenu se déverse. Les végétaux présents dans le conduit intestinal n’ont pas d’intérêt pour les loups, mais la paroi intestinale et l’estomac lui-même sont consommés, alors que leur contenu restera ensuite à côté des restes de la proie. » (chap.4 – p.123)

« Afin de grandir et de se maintenir en vie, les loups ont besoin d’ingérer la majeure partie de leurs proies herbivores, à l’exception des plantes présentes dans le système digestif» (Chap.4 – p.124)

Alors, le chien peut-il manger des légumes, ou des fruits ?

Comment bien nourrir son chien naturellement ? Il n’existe pas de légumes bons pour le chien, tout au mieux certains sont moins délétères pour leur santé. Si vous voulez prendre soin de la santé de votre chien, alors ne vous laisser pas avoir par cette propagande industrielle et ce mythe du chien omnivore, que l’on retrouve également dans la mode des croquettes sans céréale pour chien.

Pour avoir guérit un grand nombre de chiens, de troubles digestifs et de pathologie plus ou moins graves, nous pouvons vous assurer que les chiens, quel qu’ils soient, ne sont pas fait pour digérer des légumes, ni des fruits. Cela affecte leur digestion et leur santé et nous sommes de nombreux éleveurs passionnés à constater la même chose.

Nous vous encourageons par contre à leur donner une alimentation riche en protéines, mais en protéines de qualité, car c’est de là qu’ils tirent la quasi-totalité de leur énergie, contrairement à leurs maîtres omnivores.

 

Allez plus loin pour bien nourrir son chien avec une alimentation naturelle pour sa santé

Ces guides ont déjà pu aider bon nombre de maîtres à y voir plus clair et à prendre de meilleures décision pour la santé de leur animal. A votre tour de faire les bon choix.

Téléchargez votre guide gratuit

Afficher plus
45 commentaires
  1. Lorsque ma chienne a des vomissements,, mon vétérinaire me conseil de lui faire une diète de 2/3 jours avec du poulet riz et carotte cuit à l’eau!!!

    1. Bonjour Madame, oui effectivement beaucoup conseillent cela, mais une simple diète réelle, c’est à dire ne pas lui donner à manger pendant 1 jour, suffit amplement pour remettre son estomac et ses intestins d’aplomb. C’est de cette manière que les chiens et les loups réagissent normalement naturellement dans leur environnement naturel.
      En revanche, il faut comprendre pourquoi votre chien vomit si cela est récurent. Cela peut venir d’un effet secondaire de médicament, ou tout simplement de la mauvaise qualité de son alimentation, comme c’est le cas en général. Je vous invite à lire notre article sur les vomissements du chien : https://blog.bouvier-suisse.com/mon-chien-vomit-souvent-cela-a-t-il-un-rapport-avec-ses-croquettes
      Bien cordialement, Anne

  2. Bonsoir ait eut mon Bichon,qui uv vétérinaire j,avait lui fessait beaucoup de piqûre de cortisone,vue les Atouat il se tirait pour ses poils de la. queue,les pattes,et se mordais il été tout rouge ,en pleurais de le voir comme cela me suis rendue a une clinique pour animaux vue il devait faire ses dents,mais ait due le mettre aux. régime des légumes sauf pas trop de carotte lui fait de la soupe haricots poireaux pas de p d t céleri il aiment cela avec une fois peut de patte,des fois riz avec poulet vue depuis petit a jamais manger des croquettes,,en lisant ce qui est pas bon pourquoi la clinique me dit lui donner cela je comprend plus rien merci attend votre réponse il a perdue deux kg et ce sans mieux merci

    1. Je comprends bien que vous soyez perdu dans toutes cette information où beaucoup se prétendent spécialistes alors qu’ils n’ont aucune formation, aucun recul et aucune pratique réelle. Nous vivons depuis 25 ans avec plus de 40 chiens au quotidien, dont de nombreux sont des champions, vous comprendrez que nous n’avons pas le droit à l’erreur.
      Donner des légumes à un chien a encore moins de sens que de lui donner des céréales, pour la bonne et simple raison qu’en plus de ne pas les digérer, ils sont hautement irritants pour ses intestins. S’il se sent mieux aujourd’hui c’est certainement car au lieu de donner des croquettes industrielles de mauvaise qualité, vous lui donnez aussi de la viande. Si vous lui donniez uniquement de la viande, comme tout chien sauvage ou loup le ferait en pleine nature, il n’y a aucun doute qu’il se sentirait encore beaucoup mieux aujourd’hui. Faites le test et vous verrez par vous-même 🙂
      En fonction de la taille du chien et du temps qu’on y passe, certain ne peuvent pas se permettre de donner que de la viande, c’est pourquoi beaucoup choisissent de donner également des croquettes en complément. Cependant, ATTENTION à la qualité des croquettes, il est clair que tous ne se valent pas. Au sein de notre élevage, cela fait 10 ans que nous nourrissons nos chiens avec les croquettes que nous avons été obligé de développé nous même pour leur bonne santé car l’ensemble des croquettes « haut de gamme » du commerce ne répondaient pas à leurs besoins biologiques et naturels et les rendaient malades.
      Si vous avez d’autres questions ou besoin d’aide, n’hésitez pas à nous écrire Monsieur Fontan. Anne

  3. Bonjour,

    J’ai deux jeunes teckels, et depuis peu, j’ai décidé de les nourrir moi même, et de leur cuisiner des plats, afin d’éviter l’alimentation industrielle, j’ai toujours pensé que ce serait plus sain de savoir ce que je leur donne à manger, et après avoir consulté un grand nombre de sites internets, et plusieurs spécialistes, on m’a conseillé, afin que nos chiens n’aient aucun carence de leur cuisiner 2 repas par jour à base de viande ( avant je leur donnai principalement de la viande rouge mais on m’a conseillé de donner de la viande blanche style poulet ou dinde ou même canard… ), de féculent (je leur donne principalement du riz basmati, mais parfois des pates ou du blé), et enfin des légumes (courgettes, haricots verts, carottes que je fais très bien cuire à l’eau ou à la vapeur et que j’écrase bien dans le mélange), je précise que on m’a dit de mettre une dose à part égale que ce soit pour la viande, les féculents ou les légumes… et enfin afin d’éviter une carence, mon vétérinaire qui est un spécialiste et un grand ami, m’a conseillé de rajouter une cuillière à café d’huile (isio 4) et une autre cuillère à café de levure de bière en paillette (alimentation pour humain), donc voila ça fait maintenant environ 6 mois que je cuisine ces plats deux fois par jour à mes petits teckels, et ils ont l’air d’apprécier et d’être en très bonne santé, leur poil est beau, ils sont très actifs, vifs, ne flatulent vraiment pas souvent, et font de très belles selles.

    Mais voila, je pensais avoir trouvé l’alimentation parfaite pour mes petits bébés, mais en lisant votre site, j’avoue que je commence à douter, et à me demander si je fais les choses bien. Ils sont pourtant en très bonne santé je le repète… Pourriez vous s’il vous plait, me conseiller ou me dire ce que vous feriez à ma place pour le bien de mes chiens, dans le sens ou j’aimerais biensur leur faire plaisir mais également les garder en pleine santé et le plus longtemps possible à mes côtés sans jamais ne les voir souffrir d’une maladie quelconque.
    Je tiens à vous signaler, que en aucun cas je ne repasserai à l’alimentation aux croquettes, car ils n’acceptent tout simplement plus les croquettes et que je souhaite vraiment leur donner le meilleur et leur cuisiner ce qui est le mieux pour eux.
    Que pensez vous de l’alimentation que je donne à mes teckels ? Et que feriez vous de mieux à ma place ? (je précise encore une fois que je n’acheterai plus jamais de croquettes, ni même celles que vous proposez bienque j’admette qu’elles doivent être surement de qualité. Merci de votre compréhension.

    repas type le plus courant = riz basmati / Poulet / courgette ecrasée / 1 C.c levure bière/ 1 C.c uile izio 4 (dose égale de poulet de riz basmati et de courgette)

    Si vous deviez cuisiner maison pour vos chiens, quels plats leur donneriez vous? merci

    Anne-Fleur

    1. Bonjour Anne-Fleur,

      Rassurez vous, nous sommes là pour vous conseiller avant toute chose et comme nous le disons depuis plus de 16 ans, la meilleure alimentation que l’on puisse donner à un chien est de la viande crue de qualité et fraîche chaque jour. Donc si vous en avez les moyens, tant mieux et c’est tout à votre honneur. Cependant je ne peut que vous conseiller d’enlever l’huile et les légumes et même les graines s’il y en a, comme les graines de lin qui sont toxiques pour l’estomac du chien. Au delà du fait de ne pas avoir besoin de ces aliments, ils sont très mauvais pour lui et bien plus que les céréales, croyez en notre expérience. Nous ne voulons pas aller à l’encontre de ce qu’a pu vous dire votre ami vétérinaire mais sachez que nous avons réellement un grand recul sur le terrain, il ne s’agit pas de simple théorie, et cela sur des milliers d’animaux chaque année. Nous avons trop de propriétaires de chiens aujourd’hui, même à l’alimentation ménagère crue, qui nous contactent car leurs chiens font des gastrites, produisent trop de tartre, font des ulcères d’estomac, jusqu’à développer des rhumatismes prématurés articulaires (becs de perroquet) avec les années. La courgette par exemple est très inflammatoire pour l’estomac du chien et nous sommes contactés par beaucoup de personnes, chaque semaines, dont les chiens déclenchent des gastrites après que leur vétérinaire leur ait conseillé cela… Je ne comprend pas la logique de cela, je ne sais pas d’où cette mode spécifique aux courgette vient.

      Vraiment je vous encourage à enlever ces légumes qui vous semblent anodins mais qui ne le sont clairement pas. De même pour l’huile de colza, je sais que c’est une vraie mode conseillée par de nombreux spécialistes mais cela n’a vraiment aucun sens quand on y réfléchis sérieusement. la viande donnera tout ce dont l’organisme de votre chien à besoin, soyez en certaines.

      En ce qui concerne nos croquettes, sachez que vous m’avez bien fait sourir. En effet, vu la qualité de ces dernières, je suis certaines que vos chiens les accepteraient sans aucune difficulté, même s’ils ont été nourris à la viande toute leur vie. Nous avons d’ailleurs le cas de plusieurs personnes qui étaient au crue avec quelques céréales (riz, pattes, etc.) comme vous et qui incorporaient malheureusement des légumes et graines voire des fruits, ce qui entraînait des troubles du transit et encore plus lorsqu’il s’agissait de légumes enregistrés au Centre Antipoison Animal comme la pomme de terre ou les tomates, etc. (une catastrophe !). Nous les avons aidés en enlevant la partie légumes et en leur donnant un régime 1/2 viande crue et 1/2 de nos croquettes. En quelques jours ou semaines ils ont repris du poil de la bête et sont maintenant en pleine santé. Les propriétaires souhaitent souvent continuer le 1/2 croquettes et 1/2 viande crue (sans boeuf ni porc attention ! source de beaucoup de vomissement de bile et autres soucis de santé plus graves avec le temps) car cela leur est plus simple au quotidien et encore plus lorsqu’ils doivent partir en vacance ou autre car cela leur permet de pouvoir passer rapidement à un régime exclusivement de croquettes durant cette période, sans que cela ne détraque le chien. Chacun fait selon ses moyens et ses possibilités.

      Veuillez accepter mes sentiments les meilleurs. A très bientôt et n’hésitez pas si vous avez besoin d’aide pour quoi que ce soit.

      Davy

  4. Merci pour tous ces commentaires, depuis quatre années mon chihuahua de 8 ans, fais énormément de gastro. Endoscopie, examen sang, prélèvement de selle ont diagnostiqués une mauvaise alimentation, depuis il mange riz, haricots verts, poulets, tous ces aliments sont cuits à l’eau. Tous les matins je lui donne du zitac pour les sucs gastriques et du bédélix le soir dans sa nourriture. Il a trouvé son rythme et se porte mieux. Mais ma véto a voulu impérativement que je lui enlève les haricots verts pour des courgettes cuites à l’eau (…)
    Une vraie catastrophe, il m’a fait trois gastro en un laps de temps… Il m’a fallu changer de vétérinaire qui a compris d’où venait le probleme, depuis il prend une préparation à base plante pour éviter les vomissements, grouillements d’estomac, et acidité gastrique tous les matins.
    Je croise les doigts pour que cette nouvelle formule fonctionne de manière à lui supprimer le Zitac. En sus, il m’a été conseillé de ne plus jamais lui redonner des COURGETTES. Toutefois, je pense qu’une radio et échographie s’imposent…. Pour ne pas être confronté à un ulcère…..
    Ce qui me conforte dans vos commentaires, c’est de bien comprendre qu’un chien est un carnivore et non herbivore. Merci encore ce blog intelligent.

    Solange

    1. Bonsoir, Je ne sais pas d’où vient cette mode d’incorporer des courgettes maintenant dans les gamelles de nos chiens, ils se mettent tous à faire des gastrites, des fois très graves, pour moi c’est totalement inconscient de conseiller cela. Enlever les haricots verts oui, cela aidera votre chien à aller mieux au niveau de son estomac car ces légumes sont extrêmement irritants pour lui, un peu moins que les courgettes mais les haricots restent vraiment très mauvais. En les gardant, une chose est sûre, vous ne guérirez jamais définitivement votre chien. Tous les légumes sont mauvais. Arrêtez dés maintenant les plantes et autres bêtises ou compléments qu’on vous donne, il faut tout simplement enlever ce qui irrite son estomac depuis toutes ces années (les légumes) et tout rentrera rapidement dans l’ordre vous verrez. Cette histoire de lui interdire les croquettes n’a aucun sens comme vous les verrez au travers de tous les témoignages, histoires et vidéos au travers de notre blog. Les croquettes pour chien que nous avons créé il y a plus de 16 ans nous permettent de venir en aide à tous les chiens. Voici un de nos dernier article justement sur l’estomac des chiens et les vomissements : https://goo.gl/p4prNo Et s’il a un ulcère, cela se remettra vite. Mais si vous gardez des légumes, quels qu’ils soient … vous vous exposez à de plus en plus de soucis avec les années. Il n’existe pas de légumes pour chien. Et malheureusement vous êtes beaucoup dans ce cas depuis l’émergence de cette mode. N’hésitez pas à nous contacter par mail si besoin, nous vous aiderons avec grand plaisir. A très bientôt.

  5. Bonjour, Anne.
    Ma chienne berger australien adore ou plutôt rafole des côtes de salade (batavia ). Est ce bon pour elle?
    On avait pris l’habitude aussi de lui laisser le fond de notre bol, café pour monsieur et thé pour moi, vu que la caféine n’est pas bon pour eux, est ce que même en petite quantité est ce que c’est nocif ?
    Pour les pommes elle les mangeait tombées de l’arbre, donc avec pépins et tiges. Ça leur provoque quoi de mauvais? Car elle en a mangé beaucoup.
    Merci d’avance pour votre réponse.

    1. Bonjour Christelle,
      Nous ne pouvons pas vous conseiller ces aliments qui peuvent être très mauvais pour les chiens. Nous voyons trop de chiens chaque jour dont les maîtres nous demandent de l’aide à cause de certains légumes pour chiens qui sont loin d’être inoffensifs et peuvent provoquer des insuffisances rénales, des déformations de globules rouges, diarrhées, douleurs abdominale, gastrites vomissements etc. …entre autre, la pomme de terre qui est inscrite au Centre Antipoison animal… Ne lui donnez plus les restes de table, ni de salade, même si pour l’instant votre chienne est solide. Bonne journée. Cordialement.

  6. Bonjour, je vais adopter cette semaine un Spitz nain adulte et sa maîtresse actuelle le nourrit 3 fois par jour. Le premier repas le matin se constitue de pain, le deuxième et troisième d’un mélange de pâtes bien cuites avec quelques légumes cuits et une portion de viande pour chien en boîte, tout ça assaisonné d’un peu d’huile.
    Ce sera mon premier chien mais cela me semble bizarre, pour un chien, de le nourrir quasiment comme un humain. J’ai de plus toujours entendu dire qu’un excès de céréales pouvait provoquer notamment de l’eczéma (un peu comme un excès de gluten chez un humain). D’ailleurs mon chat de 10 ans a dû passer par une période de croquettes sans céréales exclusivement car il en était atteint après avoir mangé une certaine marque de croquettes.

    Je veux qu’il soit en bonne santé pour tout le reste de sa vie avec moi, pouvez-vous me donner quelques conseils ? Que donner comme viande, comment lui donner, et surtout comment faire la transition entre son régime actuel et un plus adapté à son espèce ? Sachant que je souhaite lui donner une bonne alimentation, mais que j’ai un budget limité.

    1. Bonjour Charlotte, Félicitations pour cette adoption et volonté de vouloir bien alimenter votre petit chien. Vous avez raison, les légumes pour chiens n’existent pas ce n’est pas un humain. Il lui faut une alimentation de carnivore. il n’est pas fait pour manger de grandes quantité de céréales, mais encore moins pour manger des légumes ou fruits, même en petite quantité, quand bien même ils seraient cuits. Vous pouvez tout à fait nourrir votre chien avec moitié viande et moitié croquette. Je vous écris de suite un petit mail pour vous dire exactement comment bien faire la transition alimentaire. Cordialement. Anne

  7. En résumé de cet article : donnez des croquettes industrielles à vos chiens (croquettes dont tout le monde connait maintenant l’horrible composition….) et ils vivront 2-3 années de moins que prévu….!!!!
    Scandaleux !ç

  8. Bonjour
    Vous dites nourrir vos chiens avec des croquettes développé par vos soins , pourriez vous me donner plus de précisions à se sujet et sont elles commercialisées.

    Cordialement. Joelle

    1. Bonjour,
      Voici ce que nous donnons à nos chiens : Croquettes Croq’ la Vie – 4kg (8mm)   et Croquettes Joyeuses Gambades (format 20kg)    Vous trouverez toutes les informations sur la composition exacte en bas de la page. N’hésitez pas à revenir vers nous si nous pouvons vous aider davantage. A très bientôt. Anne

    1. Bonjour,
      Je ne comprends pas cette nouvelle mode de donner des courgettes aux chiens, je vous encourage à enlever ces légumes qui vous semblent anodins mais qui ne le sont clairement pas. Les chiens sont des carnivores et ne sont pas faits pour manger des légumes (ni des fruits d’ailleurs) qui
      sont à l’origine d’un très grand nombre de dermatites (démangeaisons) et de troubles digestifs car très irritant pour la flore digestive des chiens. N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : conseil-eleveur@joyeuses-gambades.fr . A très bientôt. Anne

    1. Bonjour,
      Vous avez raison pour former une croquette et faire qu’elle ne s’effrite pas nous utilisons riz et maïs 23% total : deux céréales les plus digestes pour les chiens, SANS GLUTEN et volontairement limitées au minimum actuel pour une croquette sans légumes ni fruits
      Vous trouverez tous les renseignements nécessaires directement sur notre boutique : https://goo.gl/yFggbG . N’hésitez pas à nous écrire un mail si nous pouvons vous aider davantage. Bonne journée. Cordialement. Anne

  9. Tout cela est aussi exagéré, extrême et intégriste que d’un côté les partisans de l’alimentation crue « Barf » ou de l’autre les producteurs de croquettes industrielles qui vantent leur mérite….!!!!! Un peu de « juste milieu » SVP !!!

    1. Bonjour,
      Quand un chien meurt intoxiqué parce qu’il a mangé des grains de raisins ou de la pomme de terre (nous n’avons rien inventé, rapprochez vous du centre antipoisson Animal de l’Ecole Nationale Vétérinaire ou plusieurs décès sont enregistrés chaque année) le propriétaire du chien va avoir un peu de mal à trouver le juste milieu et je passerai sous silence l’intégrisme qui n’a pas sa place ici, Je vous souhaite une belle journée, à méditer…Cordialement. Anne

  10. Bonjour,

    Vos articles sont tres interessants et noous avons jusqu’ici vos conseils qui sont en fait les memes de l’eleveur chez qui nous avons achete notre « boule d’energie a poils ». Nous vivons en australie at avons donc un kelpie australian rouge/chocolat.: 12 semaines, 3 repas par jour + des os qu’il devore aussi rapidement que le ferait son ancetre. Il a aussi des croquettes et semble bien les digerer mais ce qui’il prefere c’est la viande crue et de tres loin.
    En australie ce genre de chiens sont utilises dans les fermes pour s’occuper des troupeux de moutons. Dans une grande partie bush australien, « la verdure » n’est pas courante. Il peuvent parcourir plus de 35 km par jour alors la salade ‘ c’est un peu leger. Nous devons le sortir 2 a 3par jour pour de longues balades stimulantes sinon ils se venge sur la table a cafe…:)
    Les legumes ne sont pas souvent au menu a la maison meme si notre chien nous pique regulierement une carotte ou deux du potager. La plupart du temps il joue avec et ne mange que quelques petits bouts puis l’abandonne aux fourmis.
    C’est un pure carnivore qui aime bien goutter de tout pour faire plaisir ou par jeux. Il a fini mon pot de yaourt et ne boude pas un morceau de fromage de temps en temps mais ce sont des exceptions
    Le fromage est malgre tout souvent utilise dans les centre de dressage pour chiots.
    Derniere chose notre chien adore le poisson sous toutes ses formes alors de temps en temps je dois avouer que je partage mes sardines en boite.
    Difficile de savoir si on ne se trompe pas avec tout ce que l’on trouve sur le net et tout ce que les gens disent.
    bon courage pour la suite

    1. Bonjour,
      Votre chien est intelligent et sait, en bon carnivore, que le meilleur pour lui est la viande crue, aucune croquette au monde ne pourra jamais faire mieux. Le Yaourt (comme le fromage) ne comporte aucun intérêt pour la santé du chien, mieux vaut ne pas lui en donner mais il peut être un moyen de mieux faire passer certains traitements pour ne pas que le chien ait le goût du médicament. C’est la seule utilité qu’à le yaourt à nos yeux. Vous pouvez lui donner du poisson sans les arrêtes mais évitez les sardines à l’huile, ne donnez pas d’huile, ni fruits, ni légumes à votre chien ce n’est pas bon pour lui. Merci du partage de votre expérience et de l’intérêt porté à nos articles, Bonne journée. Cordialement. Anne

    1. Bonjour,
      Vous avez bien raison de ne plus donner de légumes à votre chien. Si vous le nourrissez exclusivement à la viande crue, sa ration journalière est de 220 grammes de préférence de la volaille, pas de porc ni de bœuf. Bonne fin de journée. Anne

  11. Bonjour
    Que pensez vous des carcasses de poulet broyées plus croquettes mélangées pour un chiot dogue allemand.
    100gr de croquettes par repas mélangés à 250 ger de carcasses poulet broyées et progressivement augmenter la viande et pas les croquettes.
    Merci de votre réponse

    1. Bonjour,
      Ce n’est pas la peine de broyer les carcasses de poulet pour les ajouter aux croquettes, si vous utilisez une bonne alimentation comme celle que nous donnons à nos chiens il n’a besoin de rien d’autre. Le choix d’une alimentation de qualité est primordial pour la santé de votre chiot. Cela lui évitera les problèmes de santé, ainsi que de nombreux autres soucis liés à des aliments inadaptés et autres alimentations à la mode. N’hésitez pas à jeter un coup d’œil à l’alimentation qui nous a permis, il y a 16 ans, de ne plus avoir tous ces problèmes au sein de notre élevage   Croquettes CROQ’ la Vie.
      Si vous souhaitez nourrir votre chiot uniquement à la viande que ce soit des protéines de qualité, donnez lui 2,2% de son poids en viande. De préférence des petites proies, pas de porc, pas de bœuf. N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : conseil-eleveur@joyeuses-gambades.fr nous sommes là pour vous aider. A très bientôt. Anne

  12. Bonjour,
    Vous dites dans vos posts de ne pas donner de viande de boeuf et de porc. Pour quelle raison ?
    Merci pour votre réponse, Cordialement. Stéphan

    1. Bonjour,
      Pourquoi pas de bœuf ni porc ? sans bœuf (viande difficile à digérer ) ni porc (viande trop acide ) attention ! source de beaucoup de vomissements de bile et autres soucis de santé plus graves avec le temps  Les mêmes que l’on retrouve dans une alimentation qui inclue des légumes. Bon dimanche. Cordialement. Anne

  13. Bonjour,
    Je fais suite à mon précédent post concernant l’alimentation de mes chiens avec uniquement de la viande. Actuellement, je leur donne de la viande broyée, mélange boeuf, porc, poulet, canard, veau, dinde le tout broyé avec leurs os. Parfois crue et/ou accompagnée de viande en morceaux de même qualité sans os que je fais cuire, surtout le porc pour préserver mes chiens du risque de la maladie d’Aujeszky. Cela fait plusieurs années que je pratique ainsi et n’ai pas rencontré de problème particulier avec la viande de porc et de boeuf. Quant à leur teneur en protéines, je pense qu’elle est correcte pour des chiens qui sont très actifs.
    Cordialement, Stéphan

    1. Bonjour,
      Par expérience sur des centaines de chiens, je ne peux que vous dire qu’Il faut donner à manger la viande crue à vos chiens et non cuite en bouillon ou autre …Tout simplement parce que cuite elle est moins digeste pour leur estomac et surtout moins bénéfique pour leur organisme puisque il va de soi que cela tue les vitamines et dégrade les minéraux et oligoéléments. De plus, les chiens préfèrent la viande crue cela a plus de goût et pour finir il sont faits pour manger la viande crue. De bonnes viandes dont vous connaissez la provenance et la qualité seront de bonnes protéines pour vos chiens, c’est très bien pour leur santé. Vos chiens sont résistants et c’est tant mieux mais il vaut mieux ôter le porc et le bœuf de leur alimentation pour les raisons expliquées dans ma réponse à votre précedent commentaire La viande seule suffit à couvrir tous leurs besoins. Je vous félicite de ne pas leur donner de légumes ni de fruits c’est déjà une très bonne démarche de votre part. Bon dimanche. Cordialement. Anne

  14. Bonjour,

    J’ai un petit yorkshire de 3 kg, 8 ans qui souffre depuis toujours d’une inflammation de l’estomac, vomissement tous les matins ajeun; j’ai arrêté les croquettes et l’ai mis à une alimentation ménagère dont 85g de viande mélange poulet canard (peu cuit) ou poulet agneau, avec haricots verts que je vais arrêter car il souffre d’un calcul, et 1 cuillère à soupe de riz semi complet bio ainsi qu’un peu d’huile de colza.
    J’ai bien compris qu’il fallait arrêter tous légumes et huile, ce que je vais m’empresser de faire dès demain.
    Le fait de mélanger ces viandes sont ils bon pour sa santé? plus mettre d’huile, comment se graisseront ses parois intestinales? gras de la viande?
    Par avance merci pour votre réponse,
    cordialement

    1. Bonjour,
      Vous prenez une très bonne décision en arrêtant les légumes et l’huile de suite, il devrait très vite mieux se porter. Il est important de lui donner de bonnes protéines, de la viande CRUE (de qualité dont vous connaissez la provenance) et non cuite, du poulet, du canard, de la dinde, du lapin sans les os, des abats etc. Donnez-lui 2,2 %de son poids en viande crue, le riz n’est pas nécessaire. Avec la viande votre chien a tout ce dont son organisme a besoin. Bonne fin de journée. Cordialement. Anne

  15. Bonjour,
    Nous avons 2 chiens, un spitz croisé x de 6.5kg qui manifeste enormément de probleme niveau digestif (vomissements, diarhee …) aussi nous avons assisté a 2 crises d’épilepsie ces 2 derniers mois (les deux etaient précédés de troubles digestifs, lien?) Notre 2eme chien est un « royal bourbon » de 12kg soit un croisés egalement.
    Nous avons arreté depuis debut de semaine toutes alimentations industrielles pour passer a la menagere, hors voilà on est completement perdu entre toutes les informations qui ce contredisent et desespérés de savoir quoi leur donner.
    J’ai bien compris en lisant toutes vos réponses qu’il fallait donner de la viande cru, hors nous n’aurons pas les moyens de suivre cette alimentation ni l’organisation d’avoir de la viande fraiche regulierement ( la viandes cru de supermarché est elle bonne ?? )
    Depuis 3 jours on leur a donné riz ou pates, steak haché ou poulet cuit. Mais je vois que ce n’est pas encore ça …

    Pouvez vous nous sortir la tete de l’eau dans tout ça en nous indiquant comment on pourrez s’organiser pour leur donner le mieux en pouvant suivre financièrment ?
    (Quelle portion par jour, quelle viandes cru choisir si on en prend au supermarché sans risqué l’intoxication, vos croquettes?)

    En vous remerçiant par avance

    1. Bonsoir,
      Si vous ne pouvez pas vous permettre de leur donner de la viande crue chaque jour, dans ce cas , il faudra opter pour une vraie alimentation se rapprochant le plus possible de leurs vrais besoins naturels en viande de qualité dont vous connaissez la provenance et la qualité, comme nous le faisons depuis plus de 17 ans avec nos propres chiens au sein de notre élevage. Je vous écris un mail pour vous donner plus de détails. Bonne soirée. Cordialement. Anne

  16. Bonjour,

    j’ai un petit beauceron de 5 mois et pour l’instant je le nourris de croquettes sans céréales.
    J’ai demandé conseil auprès de plusieurs vétérinaires pour changer son alimentation et le nourrir avec de la viande, du riz et un apport en oligo éléments et vitamines comme je l’ai fait fait pour un chien que j’ai eu et qui est à présent décédé. C’était un berger allemand croisé beauceron et à cette époque on se posait moins de problématiques concernant l’alimentation. Illa grandi sans difficulté, est devenu un chien magnifique « sans croquettes ».
    Pour mon petit beauceron, j’ajoute de la viande crue et un peu de riz dans ses rations de croquettes en me disant que cela ne peut pas lui faire de mal, mais j’aurai souhaité avoir votre avis et vos conseils à ce sujet.
    Je vous remercie d’avance pour votre réponse,

    Cordialement

    Corinne

    1. Bonjour,
      Le mieux c’est de lui donner de la viande fraiche crue chaque jour, sinon, il faudra opter pour une vraie alimentation se rapprochant le plus possible de ses vraies besoins naturels en viande de qualité dont vous connaissez la provenance ,comme nous le faisons depuis plus de 17 ans avec nos propres chiens au sein de notre élevage. mais n’ajouter pas de riz. Pour autant le riz à du sens dans une croquette sèche pour la former et faire qu’elle ne s’effrite pas, mais cela n’a pas de sens dans une alimentation faite maison. Je vous écris un mail pour vous donner plus de détails. Cordialement. Anne
       

  17. J’ai une chienne basenji de 5 ans et je lui fais sa nourriture : viande de canard, agneau, riz complet, fenouil et des carottes. Elle n’a jamais été malade jusqu’à présent. Dois-je vraiment supprimer les légumes ? Les croquettes industrielles sont très controversées et je ne leur fais pas confiance. J’ai lu beaucoup d’articles à ce sujet et tous les composants chimiques quelles contiennent, exhausteur de goût, etc. et je ne peux pas croire que cette nourriture est meilleure. Je souhaite le meilleur pour ma chienne .

    1. Bonjour,
      Le mieux pour votre chienne, si vous pouvez le faire, est de la nourrir uniquement à la viande crue, sans huile, sans légumes, sans fruits, sans rien d’autres. Ne lui donnez pas de bœuf ni de porc préférez de la volaille, du veau, de l’agneau. Ne donnez pas trop de riz ni de pattes, ils ne sont pas nécessaires mais en petite quantité cela n’aura aucun effet négatif sur la santé de votre chienne. Si vous souhaitez plus d’aide, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : conseil-eleveur@joyeuses-gambades.fr – Cordialement. Anne

  18. Bonjour,
    Mon jack Russell a un problème de surpoids, nous avons été chez le vétérinaire qui nous dit de lui donner des légumes avec ses croquettes en diminuant la quantité de ces dernières.
    Au vu de vos commentaires, je me pose pas mal de questions.

  19. Bonsoir,
    Je vous propose de la nourrir qu’à la viande CRUE (132 grammes par jour) de la volaille de préférence, 5 jours sur 7 et de la faire jeûner 2 jours par semaine. Pourquoi ? La viande (sans riz, ni huile, ni haricots verts, rien d’autre) va l’aider à trouver de l’énergie très simplement puisque sont organisme est prévu pour tirer toute son énergie des protéines et graisses animales. De même la viande crue contient 0 % de glucides, donc au moins vous êtes sûre de ne pas du tout faire fonctionner son pancréas. La diète de 48h va lui permettre de reposer totalement son système digestif, ainsi que son pancréas afin que l’ensemble puisse petit à petit se régénérer.
    Avez-vous déjà un bilan sanguin de fait ? Car j’aimerais que nous puissions voir les avancées d’ici 1 mois et demi en faisant de cette manière, voir ensuite pour une nouvelle prise de sang. Cela serait-il possible pour vous ? De cette manière nous pourrions réellement voir les répercussions de ce que nous mettons en place sur sa santé et notamment sur la santé de son pancréas. Je vous écris un mail pour vous aider davantage. Cordialement. Anne

  20. Sincèrement mon jack russell mange des fruits ( tous sauf cerises qu’elle aime pas) et légumes aussi bien crus que cuits (pas de choux sauf chou fleur et chou rouge cru et pas de tomates) depuis bébé. elle a 12 ans et elle est en pleine forme.
    Par contre elle raffole pas de la viande mais raffole du poisson, crevette, moule ….

    1. Bonsoir,
      Nous sommes contre le fait d’ajouter des fruits ou légumes dans l’alimentation du chien, qu’il s’agisse d’une croquette ou de les ajouter directement dans sa gamelle. Nous sommes contre cette mode d’intégrer des légumes et fruits dans l’alimentation du carnivore, ce qui n’a aucun sens pour eux. Nous constatons depuis plus de 4 ans les méfaits de cette mode, au détriment de la santé d’un grand nombre de chiens, même si certains (comme la vôtre) sont plus résistants que d’autres, du moins durant un temps. Bonne soirée. Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page