fbpx
Alimentation chien / croquettes chienComment nourrir son chienCroquettes sans céréalesUne meilleure croquette pour chien

Croquettes chien : 6 conseils pour détecter celles à éviter.

Faire le choix des meilleures croquettes pour chien n’est pas si facile, il faut bien se l’avouer. Riches d’une longue expérience de plus de 25 ans dans l’élevage canin, nous sommes contents de partager avec vous notre observation et notre recul au travers de 6 conseils essentiels pour vous aider. Il s’agit sans doute là des 6 conseils les plus importants à retenir alors à vos crayons ou à vos étiquettes !

A la fin de cet article, téléchargez gratuitement votre guide complet de 50 pages et découvrez les 9 points indispensable pour bien choisir ses croquettes et préserver sa santé.

1. Croquettes chien et « sous-produits animaux » et « végétaux » : des déchets dans sa gamelle

Des déchets dans mes croquettes pour chien ?

Vous êtes-vous déjà posé la question de savoir ce qui se cache derrière la mention « viande et sous-produits animaux » sur votre propre sac de croquettes que vous donnez comme alimentation chaque jour à votre chien ?

Les protéines sont essentielles pour l’organisme du chien, c’est d’elles que les chiens tirent la quasi-totalité de leur énergie. C’est pourquoi il est essentiel que ces protéines soient de qualité. Malheureusement, certaines protéines sont très loin d’être ce qu’on imagine.

Selon le SIFOC (Syndicat des Industries Françaises des Coproduits Animaux), tous les sous-produits animaux (de volailles, de porcs et de ruminants) peuvent entrer dans la chaîne de production de l’alimentation sèche pour animaux de compagnie : carcasses d’animaux, sabots, pattes, tendons, têtes, cous, pies de porc, peau, becs, plumes et j’en passe…

On retrouve malheureusement ces sous-produits animaux même dans les meilleures croquettes pour chien de certains supermarchés mais également dans un grand nombre de magasins spécialisés et contre toute attente, même dans certaines croquettes vétérinaires !

Il faut bien comprendre que tous les morceaux de viande, les plus nobles et même ceux de moyenne qualité, ont été retirés pour la consommation humaine. Bien évidemment un chien ne mangerait pas tous ces éléments, c’est pourquoi on parle de « sous-produits animaux » car ils ne sont normalement pas des produits de consommation mais bien des déchets !

2. Des protéines et graisses d’origine animale de qualité, dont vous connaissez l’origine

Qualité française

La qualité française est souvent défendue, soit pour sa réelle qualité, soit pour le côté nationaliste du « français, consommons français ».  Les deux sont louables, mais c’est le côté qualité qui nous importe le plus ici dans l’alimentation pour chien car la réalité sur le terrain est assez terrifiante. Chaque pays est loin d’avoir les mêmes appellations, normes d’hygiènes et qualités.

Au Canada ou aux Etats-Unis par exemple,  la première cause d’intoxication est alimentaire avec la salmonellose, ce qui n’est pas étonnant quand on voit que l’utilisation de la viande recyclée à l’acide lactique est monnaie courante et peut même porter l’appellation « viande fraîche », rien que ça… D’ailleurs, certaines grandes marques de croquettes sans céréales ont déjà dû faire des rappels de leurs produits il y a encore peu de temps, à cause « d’éventuelles » intoxications, malheureusement ils n’ont bien évidemment pas été jusqu’à faire le rappel en Europe et le consommateur français n’en a rien su, ou si peu… . C’est du moins ce qu’il se dit dans dans les médias revendeurs de marques de croquettes ou chez les grossistes.

Les pays de l’Est…

Au milieu des élevages de concentration (dont nous ne mettrons pas plus d’images ici pour ne pas heurter les sensibilités). Personne n’est dupe, vous le savez autant que moi, s’établir dans ces pays ce n’est sûrement pas pour leur qualité de production et encore moins pour la qualité de leurs viandes, alors ne fermons plus les yeux  ( Allemagne, Roumanie, République Tchèque, etc.,)

Des aliments propres à la consommation humaine

Une meilleure croquette pour chien doit passer par là. Cela est de plus en plus rare, mais c’est sans doute la meilleure qualité qu’il soit pour prendre soin de la santé de votre animal, cela le changera  des sous-produits animaux, que la législation française heureusement n’a pas encore admis à la consommation humaine.

Une cuisson basse température

Pour ne pas dénaturer la qualité des protéines, graisses et autres aliments une cuisson à basse température s’impose. On atteint des températures affolantes (jusqu’à 400°C). A cette température, nul besoin de vous dire que les protéines, graisses et autres aliments essentiels sont totalement dénaturés. Certains deviennent même intolérables, notamment les protéines avec la libération des AEG (cancérigène).

Pour la santé de votre chien nous vous invitons vraiment à privilégier des ingrédients de qualité préservés par une cuisson lente à basse température, c’est ce que vous pouvez lui donner de mieux.

3. Croquettes chien : Des fruits et des légumes, quelle grosse erreur !

Une alimentation pour chien inadaptée !

Grande mode actuellement, de plus en plus de chiens sont victimes de ces aliments. Vouloir nous faire croire que les chiens étaient faits pour manger des céréales et que cela était essentiel à leur bonne santé est une époque  révolue ! Ne vous réjouissez pas trop vite… En effet, c’est aujourd’hui le tour des légumes et fruits ! Après les céréales essentielles à leur bonne santé on tente de nous faire croire que les légumes et les fruits, pourtant autre fois qualifiés « d’irritants » ou de « toxiques » pour la plupart, seraient devenus essentiels à leur bonne santé.

« Mal chance » ou « manque de bol », la plupart des chiens tombent malades : diarrhées, selles molles chroniques, gastrites, insuffisance rénale, rhumatismes articulaires, arthrose prématurée, becs de perroquet (syndesmophytose), etc…

Les chiens ne sont pas faits pour manger des céréales en grande quantité, mais encore moins des légumes et fruits, même en petite quantité. N’oubliez jamais qu’un simple raisin peut tuer un chien contrairement aux céréales. En effet, on apprend par le Centre Hospitalier Vétérinaire de Frégis, que « Le raisin présente une toxicité rénale et digestive pour le chien.« , « C’est une urgence vétérinaire vraie. » Il faut faire vomir le chien au plus vite et lui administrer du charbon végétal actif. De même, un chien peut déclencher une hémorragie digestive et finir aux urgences après avoir ingéré un simple morceau de banane.

Pour en savoir plus sur les légumes et fruits toxiques pour le chien, n’hésitez pas à regarder notre vidéo sur le sujet : Légumes pour chien : ne mettez pas leur vie en DANGER !

4. Éviter les croquettes pour chien ayant trop d’amidon (glucides)

Stop au contre-vérités !

Remettons tout de suite les choses à leur place, les glucides utilisés en petite quantité n’ont absolument jamais rendu un chien malade. C’est ce que nous constatons en tant qu’éleveurs professionnels depuis plus de 15 ans maintenant et cela sur plusieurs centaines de chiens. Cependant attention, ne nous faites pas dire ce que nous ne disons pas car trop de glucides, cela augmente considérablement le risque de développer un diabète chez votre chien ou une constipation. Les autres soucis de santé que peuvent développer les chiens n’ont rien à voir avec les glucides,  notamment du côté  des croquettes sans céréales.

Mais pourquoi des glucides dans les croquettes ?

Qu’il s’agisse de croquettes sans céréales ou avec céréales, la présence de glucides (amidons) est obligatoire dans une alimentation sèche (croquette chien) pour la simple raison que sans un minimum de glucides, ces croquettes s’effriteraient jusqu’à devenir poussière. Aujourd’hui il n’existe aucune alternative à l’amidon dans l’alimentation sèche pour chien.

Un calcul simple, faites-le vous aussi !

Un chiffre presque JAMAIS mentionné est le taux d’amidon (glucide) que contient une croquette, qu’il s’agisse d’ailleurs de croquettes avec ou sans céréales. La législation permet  d’éviter de le mentionner, pourtant les glucides, en grande quantité ne sont pas bons pour la santé des chiens et n’ont pas la côte chez les propriétaires.

Afin de faire un tri magistral entre les croquettes gavées de glucides et les fabricants limitant ce taux, vous pouvez faire un petit calcul simple par vous-même pour obtenir le réel taux d’amidon (glucides), lorsque ce dernier n’est  pas mentionné. Ainsi vous saurez si vous avez réellement affaire à une alimentation pour chien de qualité ou non :

% AMIDON (Glucides) = 100% – (% Protéines brutes) – (% Matières Grasses Brutes) – (% Cendres Brutes = minéraux) – (% Humidité : souvent entre 9 et 10 %) – (% Fibres :  dont cellulose)

Notez tout de même que seulement quelques artisans mentionnent ce taux clairement lorsque ce dernier est volontairement limité pour la santé de nos animaux. Dans l’idéal, vous devriez avoir moins de 1/3 (soit 33%), ce qui est amplement suffisant pour agglomérer une croquette et qui au moins n’a aucune répercussion négative sur l’organisme du chien.

Croquette chien light

Renseignez-vous, car certaines croquettes light pour chien contiennent encore plus de glucides que les autres. Ce n’est pas de light dont votre chien a besoin, mais de qualité en bonne quantité. N’hésitez pas à lire notre article sur le sujet : Croquette chien light : est-ce vraiment bon pour sa santé ?

5. Croquettes chien et graines de lin pour les OMÉGA 3 et 6 : une bonne idée ?

Graines de lin et gastrite du chien

Ce qui est bon pour l’homme omnivore est loin de toujours l’être pour le chien carnivore. Les Graines de lin sont très à la mode, malgré leur toxicité pour l’estomac du chien et malgré le fait qu’elles soient à l’origine d’un grand nombre de gastrites voire d’ulcères. Bon à savoir, dans plusieurs cas les premiers symptômes sont une hypersalivation, que l’on retrouve également lorsqu’un chien mâche un simple os pour les dents recouvert de graines de lin (très à la mode également).

Mais alors pourquoi utiliser des graines de lin ? Les graines de lin sont utilisées pour leur apport en Oméga, ce qui n’a aucun sens puisque le chien ne peut pas les digérer et que ces dernières sont très toxiques pour l’estomac du carnivore qui n’a pas la même constitution anatomique et biologique que l’estomac d’un omnivore tel que l’homme. De plus, ces graines de lin vont empêcher le bon déroulement de la digestion du chien.

 

6. Croquettes chien et pourcentages suspects !

Comment s’y retrouver ?

On ne refera pas le monde tout de suite … Comment s’y retrouver pour savoir au juste le pourcentage de protéines d’origine animale.

Ainsi on voit souvent noté « 40% de viande » ou « 40% de poulet », cela veut-il dire qu’il y a 40% de protéines ? Il vous suffit de lire la composition analytique de vos étiquettes de sacs de croquettes pour vous rendre compte que le taux de protéines globale (animale + végétale) est bien inférieur. Ce que le consommateur non averti ignore souvent est qu’une viande non déshydratée contient 75% d’eau, de la graisse, des protéines et des minéraux. En réalité sur les 40% de viande ou les 40% de poulet, vous avez bien souvent à peine 10% de protéines issues de la viande ou du poulet… C’est à dire vraiment très peu et certainement pas de quoi prendre soin de la santé de votre amour de chien. C’est pourquoi il faut privilégier l’appellation « protéines animales déshydratées » ou « protéines de viandes déshydratées », cela a au moins le mérite de vous renseigner sur la réelle quantité de protéines animales, même si cela ne vous renseigne absolument pas sur la qualité de ces protéines (qualité de la viande, origine, cuisson, etc.).

Des aliments clairement identifiés

Sachez qu’une meilleure croquette pour chien de qualité se distingue des autres, de qualité inférieure, en mentionnant clairement tous les ingrédients jusqu’à l’espèce animale ou végétale utilisée. Par exemple, si vos croquettes contiennent de la « graisse animale » sans précision supplémentaire, ATTENTION ! Vous pouvez presque être certains qu’il s’agit de graisse de porc  !

Un fabricant sérieux mentionnera toujours d’où viennent les graisses qu’il utilise et n’hésitera pas à les mettre en avant.

C’est le même principe pour les ingrédients tels que « protéines de viandes déshydratées » ou « protéines animales déshydratées », vous ignorez tout de leur qualité, elles pourraient provenir de n’importe où et faire référence à n’importe quoi. C’est pourquoi vous devez regarder de quel animal ces protéines viennent, ou au moins l’animal majoritaire, et de quel pays viennent ces protéines.

 

Pour en savoir plus et faire le choix des meilleures croquettes pour chien pour sa santé

Si vous êtes comme moi, je pense que vous aimez connaître la composition de ce que vous mangez et, si vous aussi, vous aimez vos tendres animaux, alors faites la même chose pour eux, renseignez-vous pour leur donner une meilleure croquette pour chien.

Téléchargez gratuitement votre guide

Afficher plus
39 commentaires
    1. Merci de vous nouvelles Daniel, c’est un réel plaisir de savoir que Malo est en pleine forme 🙂 Merci de partager votre expérience, c’est très important pour nous car ainsi vous nous aider à pouvoir apporter de l’aide à encore plus de chiens ayant des soucis de santé et ne trouvant pas de solution. A bientôt !

  1. merci de me donner le nom des marques et croquettes les meilleures pour mon chien.
    je donne a mes whippets des pro plan : croquettes medium au poulet ou saumon et j’alterne avec la marque Royal canin : croquettes aussi en sac de 15 kgs environ, le prix est assez élevé mais ils sont en bonne santé. merci de me dire si ces 2 variétés de croquettes sont saines pour mes chiens.
    merci
    cordialement
    mme Sainas

    1. Bonjour,

      Par le passé nous avons utilisé ces 2 marques qui ne nous ont pas satisfaits du tout et c’est une des raisons pour laquelle nous avons créé nos propres croquettes pour chien avec des aliments propres à la consommation humaine, des viandes de canards français cuits à basse température et une croquette enrobée à froid de nos graisses de canard. C’est ce qui nous permet aujourd’hui d’avoir un élevage en excellente santé depuis plus de 15 ans, mais qui nous permet également de pouvoir aider des milliers de chiens en dehors de notre élevage :

      – Témoignage 1 : Lévrier Wippet de 15 mois qui avait des gastrites, vomissements et selles molles 7 à 8 fois par jour. Maintenant elle va jusqu’à trier ses croquettes (anciennes et nouvelles : Croquettes JG) car elle sait ce qui est bon pour elle. –> https://bouvier-suisse.com/maya-levrier-wippet-de-15-mois-avait-des-gastrites-et-selles-molles-7-a-8-fois-par-jour-a-cause-des-croquettes-sans-cereales-ensuite-elle-a-trie-ses-croquettes-pour-ne-manger-que-jg/

      – Témoignage 2 : Lyna, Berger Allemand de 8 mois : Après l’essai de plusieurs marques pourtant réputées « hauts de gamme », fini les problèmes de Diarrhées chroniques depuis sa naissance grâce aux croquettes JG–> https://bouvier-suisse.com/lyna-berger-allemand-de-8-mois-fini-les-problemes-de-diarrhees-chroniques/

      – Témoignage 3 : Border Collie et Lhassa Apso qui ont guéri de leur dermatites chroniques et amélioré le comportement de leur animaux « Nos conclusions sont simples. Nos chiens adorent les croquettes JG. J’ai tenté de « faire passer » un fond de gamelle avec les anciennes; des H pourtant…. Je les retrouvent au fond de la gamelle du Border depuis 4 jours. Je pense que je vais arrêter de la prendre pour ce qu’elle n’est pas 🙂 puis jeter son fond de gamelle et donner mon sac de « H » à qui le voudra en expliquant mon expérience JG [Joyeuses Gambades]. » (Boulanger Vincent) –> https://bouvier-suisse.com/border-collie-et-lhassa-apso-fini-les-demangeaisons-et-changement-de-comportement-tres-rapide/

      Sincèrement je ne peux que vous encourager vous aussi à faire cette expérience en testant nos croquettes dont nous connaissons parfaitement la qualité. A bientôt 🙂

  2. Bonjour,

    Mon bull terrier âgé de 12 mois est atteint d’une insuffisance rénale du à une mal formation congénitale. Mon vétérinaire me conseil de changer son alimentation et me propose une marque très connue, le problème est qu’il n’y a que très peu de protéines. D’où ma question, vos croquettes me semble très bien niveau protéines mais je trouve le taux de phosphore un peu élevé vu sont problème et je souhaiterais avoir le taux de cendres si possible ?
    Pensez vous que vos croquettes pourrais convenir à mon bébé ? Pour qu’il puisse rester le plus longtemps prêt de moi …
    Bien cordialement

    1. Bonjour,
      J’en déduit que votre chien a une insuffisance rénale depuis la naissance alors si cela est congénital. Si ce n’est pas le cas, alors ce n’est pas la malformation qui est à l’origine de l’insuffisance, même si elle n’aide pas dans ce processus dégénératif.
      Votre réflexion est très bonne concernant les protéines. Les chiens, en tant que carnivore, prennent la quasi-totalité de leur énergie des protéines et graisses animales de qualité, qu’ils soient malades ou non, jeune ou vieux, etc… Et c’est surement ce qui explique que les chiens ne veulent rapidement plus des pâté rénales et croquettes spéciales rénales qui sont « vides » nutritivement parlant et selon nous très pauvre en termes de qualité. Une bonne quantité de protéines est importante, mais leur qualité l’est encore plus. En effet, des protéines de mauvaise qualité vont rendre malade le chien comme vous pourrez le lire dans notre article sur l’insuffisance rénale du chien : https://blog.bouvier-suisse.com/insuffisance-renale-du-chien-age-un-business-bien-juteux Et c’est pourquoi la grande majorité des spécialistes disent, à tort, de diminuer le taux de protéines, car celles qu’ils ont à proposer son selon nous de piètre qualité pour être gentil.
      Pour autant, des protéines de réelle qualité aideront le chien à s’en sortir et c’est pour cela que nous arrivons à aider autant de chien victime d’insuffisances rénales chroniques. Quand le cas est avancé, nous avons souvent recours à un régime moitié de nos croquettes JG et moitié viande, ce qui nous permet d’avoir un résultat sur le bilan sanguin assez rapidement lorsque l’on arrive à temps.
      Concernant le taux de phosphore de notre alimentation, c’est le meilleur que vous pourrez trouver puisque le taux phospho-calcique organique est de 1.3/1 (le rapport idéal entre calcium et phosphore alimentaires se situe entre 1.2/1 et 1.3/1). Je suis donc certain que nos croquettes correspondront parfaitement aux besoins de votre animal comme elles ont convenues à tous les autres chiens souffrants de cette affection et qu’elles ont pu aider (des fois en combinaison avec de la viande crue type canard, poulet, dinde).
      N’hésitez pas à nous écrire un petit mail si vous avez besoin d’aide, nous nous ferons un plaisir de vous répondre.

  3. J’aimerais bien pouvoir acheter vos croquettes mais à ce prix là je ne peux pas 93 € ce n’est pas rien s’il a coûté 20 € de moins ça pourrait aller dommage, je vais devoir continuer à lui donner des croquettes de moins bonne qualité que les vôtres !

    1. Pour avoir un produit de qualité, il faut payer un certain prix. Le canard français propre à la consommation humaine et cuit à basse température a évidemment un coût, sans parler de l’enrobage à froid de la graisse canard. Cependant, c’est la garantie pour votre animal d’être en bonne santé toute sa vie.

      Vous avez raison, le prix est élevé mais j’attire votre attention sur le fait qu’en alimentant votre chien avec des croquettes de mauvaise qualité, il finira par tomber malade et le coût cumulé des multiples visites chez le vétérinaire et les médicaments sera largement supérieur à la différence de prix entre des croquettes de qualité et des croquettes bas de gamme. Notez également que lorsqu’une croquette est réellement de qualité, la ration journalière est inférieure au autres croquettes. Au final le coût de la ration journalière n’est pas celui que vous voyez sur les étiquettes et même des fois plus intéressant.

      Les répercussions d’une alimentation de qualité sur la santé et la vie quotidienne des chiens, jusqu’à leur comportement, sont telles que pour nous il n’y a aucun doute sur ce que nous devons donner à manger à nos animaux.

  4. Bonjour, ma Giny, Jack Russell de 6 ans , a une peau atopique. Elle se grattait sans arrêt. Depuis que j’ai abondonner les croquettes, spécial peau, pour de la viande pour animaux (boucherie intermarché), plus un peu d’haricot verts et riz, elle ne se gratte plus du tout, mais son ventre est toujours assez rouge, qu’en penser vous ?

    1. Attention à ne pas vous laisser influencer par cette nouvelle propagande venues d’Amérique et initiée par les multinationales américaines du sans céréale, qui voudrait que nos chiens se mettent à manger des légumes et des fruits. Ces derniers sont très irritants pour la flore intestinal du chien (carnivore). Ni les chiens, ni les loups n’en mangent dans la nature, comme vous l’expliquera clairement Lucyan david Mech, reconnu depuis de nombreuses années comme étant le plus grand spécialiste des loups et des chiens sauvage au monde.
      Pour améliorer la situation de votre animal, je pense que vous devez arrêter les haricots verts qui sont des laxatifs majeur tellement ils sont irritants. Enlever le riz et vous verez la catastrophe (le riz est un constipant très puissant). Une fois les haricots enlevés vous pouvez même retirer le riz et tout ce que vous donnez à côté de la viande. Le riz a un intérêt dans la formation d’une croquette sèche pour qu’elle ne s’effrite pas, pour autant il n’en a absolument aucun si vous donner de la viande à votre chien. Attention d’ailleurs à donner une viande tout de même d’un minimum de qualité, sans trop de gras.
      La seconde solution que vous pouvez avoir est de donner une ration moitié viande (1,1% du poids du chien en viande crue) et moitié croquettes de réelle qualité comme nous l’utilisons, sans légumes ni fruits, afin de guérir les dermatites, même les plus sévères.
      N’hésitez pas à nous envoyer un petit mail si besoin, nous vous aiderons avec grand plaisir. A bientôt.

  5. Voici presque plus d un an que je donne ses croquettes à mes chiens Charly 10ans grand Bouvier Suisse il a repris sa grande forme et Lasko 18mois golden retrievers parfais moins de celle et pleine forme jivraison rapide je recommande vivement pour leur Bien être et donc le notre j ai un ship Tzu de5mois puis je donner les croquettes pour chiots. De chez vous merci

    1. Merci de votre retour qui vos encore plus que notre « simple » discours, en tant qu’utilisatrice de notre alimentation. Nous sommes très heureux de savoir qu’ils se portent bien mieux grâce à nos croquettes.

      Oui vous pouvez parfaitement donner nos croquettes « chiot et petite race » à votre Shih Tzu, c’est même ce que nous vous recommandons. Elles seront d’ailleurs adaptées pour toute sa vie, qu’il soit chiot, Adulte ou Sénior. Comme nous le disons toujours, quelque soit l’âge d’un chien, il a toujours besoin de qualité avant tout et d’une qualité en bonne quantité, c’est pourquoi seule la quantité de la ration journalière variera. Notez que vous avez dorénavant tous les tableaux des rations à donner, même pour les petits chiens comme les Shih Tzu qui sont des clients de plus en plus nombreux 🙂 C’est un réel bonheur de pouvoir aider autant de chiens et de toutes les races. A bientôt

  6. Une petite question. Je reprends ceux-ci pour ma question : « Pour améliorer la situation de votre animal, je pense que vous devez arrêter les haricots verts qui sont des laxatifs majeur tellement ils sont irritants. Enlever le riz et vous verez la catastrophe (le riz est un constipant très puissant). Une fois les haricots enlevés vous pouvez même retirer le riz et tout ce que vous donnez à côté de la viande. Le riz a un intérêt dans la formation d’une croquette sèche pour qu’elle ne s’effrite pas, pour autant il n’en a absolument aucun si vous donner de la viande à votre chien. » Dans les boîtes pour animaux comme « https://www.consoanimo.com/avis-bubi-nature-bubimex.html » ou encore « https://www.consoanimo.com/avis-almo-nature-classic-pour-chat-almo-nature.html », le fait d’avoir un petit de riz dedans, est-ce le même principe que pour les croquettes ou est-ce à éviter ?

    1. Bonjour,
      Le riz est un constipant lorsqu’il est utilisé en grande quantité, donc si un aliment intègre un peu de riz, ne vous alarmez pas, il n’y a aucun soucis à cela et cela ne rendra pas malade votre animal. C’est des légumes que vous devez vous méfier car par exemple la pomme de terre est toxiques et enregistrée auprès de la CAPAE (Centres Antipoison Animal situé à l’Ecole Nationale Vétérinaire) qui nous apprend tout de même que la pomme de terre tue plusieurs chiens par ans lorsqu’ils mangent ce légume. Bien sûr la retrouver dans leur alimentation, comme les tomates et autres, n’a absolument aucun sens et est même dangereux. Donc même en petite quantité, évitez les légumes et fruits car vraiment beaucoup sont très nocifs, nous le voyons tous les jours.

  7. Bonjour,

    Je viens de lire avec grande attention votre article, ainsi que la page concernant vos croquettes. C’est une démarche très intéressante, car « on n’est jamais mieuc servi que par soi-même ! ».
    J’attache une grande importance à la nourriture que je donne à mes chiens. Et si j’avais le temps et les moyens, j’irais simplement chez le boucher du coin tous les jours pour eux ! Mais avouons que les croquettes, c’est plus simple!
    Venons-en aux faits. Je nourris mes loulous avec les croquettes Acana wild prairie. J’ai choisi cette marque de par sa composition que j’ai trouvée très bonne. Mais je n’ai pas non plus l’oeil pour détecter les choses qui ne seraient pas top dans leur composition.
    Qu’en pensez-vous ? Vous parliez du Canada et de ses normes (qui font peur). Alors je ne sais plus si je peux me fier à l’étiquette !
    Mes chiens sont néanmoins en très bonne santé (un a 14 ans croisé setter/épagneul. L’autre 14 mois croisée border/groenendal. Et j’ai perdu mon vieux griffon/fauve de Bretagne il y a quelques mois, il avait 16ans et démie)
    Merci! Et bravo pour votre site et votre élevage.

    1. Bonjour, merci de votre commentaire et effectivement « on est jamais mieux servi que par soi-même » 🙂

      Vous comprendrez que je ne peux pas parler de marques précise ici malheureusement. Donc sans parler de marque, nous sommes absolument contre tous les aliments intégrants des légumes et des fruits. Les chiens sont des carnivore et pour nous intégrer 20 ou 30 % de légumes, au delà de n’avoir aucun sens, est dangereux pour nos chiens. Il y a quelques années on parlait encore de la toxicité d’un bon nombre de légumineuses, de légumes et de fruits. Aujourd’hui on les retrouvent couramment dans les croquettes de nos animaux grâce à une belle propagande américaine amorcées il y a quelques années déjà. Et pourtant ils reprennent les mêmes arguments qu’ils avaient pris pour nous réconforter sur le fait que les chiens pouvaient manger de grande quantité de céréales car il en mangent dans la nature … Même si Lucyan David Mech, considéré comme le plus grand spécialiste au monde de s loups et chiens sauvage nous explique clairement le contraire ! Quand je vois mentionné dans une croquette : « pommes, poires, pommes de terre, lentilles, haricots, pois, lentilles, potiron frais, potiron frais, panais frais, chou frais, épinards frais, feuilles de moutarde, feuilles de navet, carottes, myrtilles fraîches, lavande » et que je compte le nombre d’ingrédients qui ont une toxicité avérée par les autorités compétentes pour le chien… Nous allons écrire plusieurs articles d’ailleurs sur le sujets pour avertir les consommateurs pour leur animal car nous voyons trop de mauvaises histoires qui nous sont rapportées. Au moins si votre chien se met à avoir la diarrhée dans quelques temps, des selles molles, une mauvaise haleine, une gastrite, qu’il se mette à manger de l’herbe, qu’il développe des rhumatismes prématurés tels que des becs de perroquet vertébraux, vous saurez pourquoi… certains chiens sont plus résistants que d’autres, mais cela ne dure malheureusement qu’un temps et mieux vaut prévenir que guérir.

      De même, vous avez l’air d’avoir pris conscience d’une chose essentielle et totalement ignorée par les consommateurs européens actuellement, c’est que la « qualité » de certains pays n’a vraiment rien à voir, notamment USA et Canada dont certaines marques bien connues « sans céréale » ont dû faire des rappels de leur produits pour des risque d’intoxication à la salmonellose, ce qui n’a rien d’étonnant quand on voit comme l’utilisation de la viande avariée recyclée à l’acide lactique est monnaie courante. Mais ne nous le cachons pas, en Europe aussi et notamment dans les pays de l’Est on trouve aussi des qualité très douteuse. Si la majorité des marques, dont les plus célèbre délocalisent en Allemagne, Roumanie, République Tchèque, etc., je ne pense pas que ce soit pour y faire de la meilleure qualité… Le problème est que toute ces choses là, on ne vous les dit pas sur les étiquettes et quand on fait de la qualité, on ne peut pas le mentionner sur les étiquettes. Est-ce fait exprès…

      Merci de votre soutient Camille, cela est très important pour nous et nous fait chaud au cœur. Je vous souhaite beaucoup de bonheur avec vos 2 chiens 🙂

      1. Toutes vos infos sont très précieuses.
        J ai beaucoup appris.
        Depuis que je mêle croquettes (peu) et viande crue j ai remarqué une belle évolution physique et une appétence exceptionnelle sur mon dogue du Tibet .
        J aimerais donc essayer vos croquettes pour mon bouledogue français.

        1. C’est un grand plaisir de savoir que vous trouvez réponse à vos questions et que votre Dog du Tibet va bien mieux. Nul doute que cela va continuer dans ce sens, que cela soit avec de la viande ou avec nos croquettes.
          Vous pouvez essayez avec grand plaisir nos croquettes pour votre petit Bouledogue français, nous vous y encourageons même. Vous pouvez également mélanger avec un peu de viande si vous le désirez. n’hésitez pas à nous partagez des nouvelles une ou deux semaines après les avoir utilisées. Qualité du poil, haleine, selles, etc. Votre retour est très important pour nous. A bientôt Madame Dupuis 🙂 Anne

  8. Bonjour, nous venons d’avoir un chiot Berger Australien, Néron, il a 3 mois. Cela fait 1 semaine que la véto nous a donné des croquettes Gastro Virbac, du Smecta pour chien et des probiotiques. Les selles se sont un peu améliorées, il a moins de diarhées, mais il a toujours des pets très malodorants. Il se gratte un peu également. D’après ce que je lis, vos croquettes pourraient être la solution, qu’en pensez vous ? Nous avons acheté un sac de 12kg de Digestive Support Virbac. Dois je prévoir une transition, peut on avoir un échantillon de vos croquettes ?
    Le magasin pour animaux nous avait conseillé des croquettes avec plus de viande et des légumes, sans arranger le problème et je comprends mieux en lisant vos articles.
    Dans l’attente de votre retour,
    Bien cordialement,
    Natacha

    1. Bonjour Natacha, Je suis heureuse que vous trouviez réponse à vos questions dans nos articles. Nous parlons d’après notre expérience et nos observations depuis plus de 25 ans. Sincèrement je m’en voudrais de ne pas vous proposer les croquettes JG que nous avons développé pour la santé de nos propres animaux. Oui nous pouvons vous faire un échantillon de 4kg, cela vous permettra de tester et de vous faire votre propre avis (contactez nous par mail et nous vous aiderons).
      Pour moi il est tout à fait normal que votre Berger Australien continue à avoir des troubles du transit et nous connaissons que trop bien dans quel cercle vicieux ces aliments vont le menez quand on en connait la qualité. Nous sommes contre ces quantité de porc qui sont utilisées dans les croquettes et nous sommes contre aussi la présence de pommes de terre comme je le vois mentionné sur votre notice. Les pommes de terre tuent des chiens chaque années comme l’explique la CAPAE (Centre Antipoison Animal situé à l’Ecole Nationale Vétérinaire). C’est tout de même assez curieux de les retrouver dans des croquettes, dont des croquettes vétérinaires, lorsqu’on en voit les conséquences, qui sont mêmes directement décrits par les services vétérinaires compétents à ce sujet. Donc les légumes NON, plus de viande, oui, mais de qualité.
      A très bientôt 🙂

  9. Je voudrais savoir votre matque de croquettes pour mon chiot manchester terrier elle est difficile sur les croquettes et selles molles j achete chez le veterinaire virbac chien croissance rapide

    1. Bonsoir Madame Hannus, Effectivement je vous encourage a tester notre alimentation car avec la qualité de nos viande de Canard français, je suis certaines que votre petit chiot Manchester Terrier ne fera plus le difficile avec sa gamelle 🙂 En réalité, les chiens ne sont pas difficiles, c’est simplement qu’il faut leur donner de bonnes choses. Plus un chien est difficile, mieux c’est puisqu’il s’assure par lui même de manger uniquement ce qui est bon pour sa santé et pour lui garantir de longues années de vie. Nos croquettes JG ainsi que tous les renseignement nécessaires, se trouvent directement sur notre boutique : https://www.croqlavie.fr/croquettes-chien/croquettes-chien-naturelles-chiot-petite-race-20kg.html
      Et ne vous inquiétez pas pour ses selles molles, je n’ai aucun doute que cela va très vite passer une fois son alimentation modifiée.
      N’hésitez pas si vous avez des questions et donnez nous quelques nouvelles une fois qu’il aura testé 🙂 C’est important pour nous et c’est toujours un plaisir d’avoir vos retour. Cordialement, Anne

  10. Bonjour, j’ai lu attentivement et je m’interroge sur les croquettes choisies pour mon whippet de 5 mois, après avoir utilisé pendant 2mois et demi les royal canins utilisés par l’éleveur (marque donc je me méfie), je viens d’acheter la marque wolf of wilderness chiot qui me paraissait après recherche la plus adaptée (alimentation proche du loup, comme le vente la marque), mais il y a de la pomme de terre dedans ce qui m’interroge par rapport à vos dire. J’ai voulu prendre un produit qui me paraissait de très bonne qualité mais j’ai le doute maintenant. En sachant que j’ai une dalmatienne ne de 9 ans qui a toujours mangée Bosch et elle est en pleine forme. Merci de votre conseil.

    1. Bonjour Thérèse, Vous l’avez bien compris, je ne peux pas vous encourager à rester sur ces marques intégrants des légumes et fruits, ni celles qui sont de mauvaise qualité et fabriquées dans les pays de l’Est. Ces marques n’ont rien de « proche du loup » puisque un grand nombre de ces légumes et fruits ont une réelle toxicité pour les loups et les chiens. Je vous encourage à lire les propos de Lucyan David mech à ce sujet, il est ni plus ni moins que le plus grand spécialiste au monde des loups et chiens sauvages et qui explique très clairement que ni les loups ni les chiens ne mangent le contenu de l’estomac de leur proie herbivore. Contenu qui n’a pourtant rien à voir avec des légumes ou fruits puisqu’il s’agit d’herbe : https://blog.bouvier-suisse.com/ce-que-cachent-les-meilleures-croquettes-pour-chien-sans-cereale
      La pomme de terre que vous citez est enregistrée auprès du Centre Antipoison Animal de l’Ecole Nationale Vétérinaire. Ils leur est rapporté chaque années de nombreux cas de chiens qui perdent malheureusement la vie à cause de ces légumes et fruits (pommes de terres, tomates, raisins, …). Mais le nombres de chiens réellement atteint est bien supérieur à ces chiffres et nous le voyons chaque jour avec des dizaines et des dizaines de personnes qui prennent contact avec nous.
      Certains chiens sont plus résistant que d’autres, comme votre Dalmatienne, du moins durant un temps. Je ne peux pas vous encourager à garder ces régimes parce qu’ils n’ont pas encore de symptômes.
      N’hésitez pas à nous écrire par mail si vous avez besoin d’aide 😉
      A très bientôt. Anne

  11. Bonjour mme Ros,
    Je demeure à St-Eustache, dans la province de Québec au Canada.
    Mon compagnon est un Akita Américain de 5½ ans et de ± 48 kilos.
    Après avoir lu votre documentation, j’ai examiné les différentes marques de croquettes disponibles dans mon secteur puisque votre produit ne semble être disponible au Canada.
    Celle qui m’apparait être la moins pire est la marque OVEN BAKED sénior toutes races.
    S.v.p., votre avis sur la liste d’ingrédient ci-jointe :

    Poulet frais désossé, Poisson frais, Farine d’avoine, Seigle entier moulu, Riz brun moulu, Orge mondé moulu, Farine de poisson, Huile de canola (conservée avec un mélange de tocophérols et d’acide citrique), Fibre de pois, Graines de lin entières moulues, Phosphate dicalcique, Saveur naturelle, Carbonate de calcium, Protéinate de zinc, Carottes, Protéinate de fer, Épinards, Citrouille, Patates douces, Pommes, Bleuets, Chlorure de choline, Huile de saumon, Extrait de Yucca schidigera, Inuline (prébiotique), Supplément de vitamine E, Chlorhydrate de glucosamine, Sulfate de chondroïtine, Algues séchées, Extrait de thé vert, Persil, Bêta-carotène, Protéinate de cuivre, Protéinate de manganèse, Supplément de niacine, D-pantothénate de calcium, Sélénite de sodium, Acétate de vitamine A, Supplément de riboflavine, Iodate de calcium, Supplément de vitamine B12, Mononitrate de thiamine, Hydrochlorure de pyridoxine, Supplément de vitamine D3, Acide folique, Extrait de romarin. Peut contenir des traces d’arachides.

    On n’y retrouve pas de taurine ou de chlorure de potassium mais est-ce quand une bonne nourriture pour mon ami ?

    Merci de contribuer au bien-être de nos amis canins.

    Robin Bélanger et Francine Goyet

    1. Bonjour Madame Goyet et Monsieur Bélanger,
      Je ne connais pas cette marque ni la qualité de leur viande. Le problème principal de cette marque, selon nous, ne réside même pas dans cela mais plutôt dans le fait qu’ils incorporent énormément de légumes et de fruits, donc certains sont pourtant toxiques pour les chiens : pommes, graines de lin, etc… donnant des insuffisances rénales, des gastrites ou ulcère de l’estomac. Je ne vous encourage vraiment pas à partir sur ce type de croquettes, qui est en plus obligé de rajouter de l’huile pour compenser le manque de graisse animale car ils n’utilisent pas assez de viande.
      Je sais à quel point il est difficile de trouver une bonne marque de croquette et c’est pour cela que nous avons créer nos propre croquettes de qualité pour nos chiens. N’ayant pas la possibilité d’en livrer au Canada pour le moment, je vous recommande fortement, si vous le pouvez, de nourrir votre Akita Américain uniquement à la viande, que vous pouvez également congeler. Je sais que cela représente un budget, donc voyez ce que vous pouvez faire et aller négocier cela avec votre boucher, je suis certain qu’il pourra faire quelque chose. Évitez cependant la viande de porc et de bœuf, privilégiez le Poulet, canard, dinde, agneau, etc… Et vraiment, évitez les croquettes ou alimentation pleine de légumes, cela pourrait avoir de graves conséquence sur la santé de votre Akita. A bientôt 🙂 Anne

  12. Bonjour,il y a 6 mois j’ai perdu ma chienne Yorkshire de 2 ans et vais avoir un autre bébé hier j’ai regardé l’émition sur les croquettes il est très compliqué de comprendre se qui est bon. merci de m’indiquer ce que je dois prendre comme croquette pour mon bébé yorkshire qui va arriver le 21 octobre et qui bien sur aura du Proplan en sortant de l’élévage. bien à vous Hélène

  13. Bonjour Suite à l’émission sur les croquettes je m’interroge sur la qualité des croquettes 23% de protéines(Eukanuba) que je donne à mon chien. Je souhaite changer et allait me diriger sur Orijen mais à la lecture de votre blog je me demande quelle sont les bonnes croquettes pour mon berger australien de 3 ans qui a toujours eu les celles molles

    1. Bonjour,

      Effectivement vous faites bien de vous interroger, car par expérience, des croquettes ayant plus de 10% de légumes n’ont jamais aidé un chien à guérir de diarrhées, pire, ils sont à l’origine d’un grand nombre de diarrhées aujourd’hui. D’autant plus que de nombreux légumes sont enregistrés au Centre Antipoison Animal de l’Ecole Nationale Vétérinaire Française.

      Selon nous, si vous souhaitez en finir avec ces diarrhées et prendre soin de sa santé, vous devez optez pour des croquettes riches en protéines de réelle qualité et française, sans légumes, ni fruits ni graines de lin, cuites à basse température. Je ne peux que vous recommandez également de limiter les céréales une fois ces critères remplis, ne dépassez jamais les 33%, car on peut aujourd’hui largement agglomérer une croquettes avec moins de glucides que cela. Je vous envoie un petit mail pour vous aider. A très bientôt 🙂 Anne

    2. Bonjour Cécile et bonjour Mme Ros, je peux témoigner avec ma petite expérience. Nous avons un BA de 4mois et il avait des selles molles mais surtout des flatulences très nauséabondes. ..et ce malgré le traitement donné par la véto dont les croquettes spéciales digestion. Tombée par hasard au gré de mes recherches sur le site Joyeuses Gambades, j’ai sauté le pas. Mon chien n’a plus aucun problème ! Un truc de dingue ! Pour faire taire les mauvaises langues qui parlaient de coïncidences, je lui ai redonné un peu des anciennes croquettes qu’il me restait, et les désagréments sont revenus très vite ! Donc à la poubelle les croquettes Vir..c et maintenant ce ne sera plus que Joyeuses Gambades ! Même leurs os sont top ! En espérant t’avoir apporté un peu d’aide ! Bonne journée

      1. Un grand merci pour votre témoignage Natacha. Et très heureuse que votre BA de 4 mois soit aujourd’hui en pleine santé. Une bonne alimentation est essentielle, et encore plus chez le chiot qui se prépare à affronter un longue vie. Bon weekend 🙂

  14. Bonjour
    Voilà un moment, deux ou trois mois, que je m’interroge au sujet des croquettes. J’ai au un labrador de 2000 à 2013, qui n’a jamais eu de problème de santé et qui a mangé uniquement des croquettes pedigree. Il allait bien, et lorsque nous étions pendant 4 ans au Maroc, je n’avais de toutes façons pas le choix et donc ça tombait bien. Bref.
    Cette année, en février, j’ai sorti du refuge où je vis en corse, une chienne de 3 mois. La véto m’a dit de lui donner RC. J’ai commencé à me poser des questions au sujet de son alimentation vers ses 8 mois car on dirait un squelette ambulant. Elle est en pleine forme, nous vivons à la montagne, un immense jardin et une longue balade quotidienne. J’ai augmenté la dose de croquettes de 50 g sur les conseils de la véto, qui me dit que Maya est en parfaite santé malgré tout. Je n’ai pas l’habitude de remettre en question ce que disent les professionnels. Mais ma chienne est toujours aussi maigre. Mais en pleine forme, je le répète. N’empèche que je me suis mise à chercher sur le net. J’ai découvert tellement et tellement d’articles différents sur l’alimentation de nos toutous que je ne savais plus quoi penser. Et puis cette semaine, je tombe sur votre site et je me dis, voilà, je pense que j’ai trouvé ce que je cherchais. Alors je vais commander chez vous, pas pour faire grossir ma chienne, parce que je me rends à l’évidence, ma puce est croisée griffon, labrador, berger des Pyrénées, pointer, mais aussi certainement lévrier. A 3 mois cela ne se voyait pas, mais à présent pour la plupart des gens que l’on croise, cela ne fait aucun doute. Ceci dit, je veux une meilleure croquette pour elle et je pense l’avoir trouvé chez vous. J’ai bien lu tous les commentaires de vos clients, et je suis convaincue de ne pas faire d’erreur. C’est une étape importante pour moi, je voudrais ce qu’il y a de mieux pour ma puce.
    C’est votre mode de cuisson qui me motive surtout. Parce que vous dites, je crois ne pas me tromper, que les croquettes sans céréales (que j’ai bien failli choisir avant de vous découvrir), contenant des fruits ne sont pas adaptées car les chiens ne mangent pas de fruits et n’en mangeaient pas avant et sur ce point, je doute un peu. Ce qui me fait douter, c’est que mon Téo, adorait manger les noisettes du jardin, et Maya, sans jamais avoir été malade, et sans jamais lui avoir proposé, mange goulûment nos figues, nos noisettes, arbouses, raisin, pommes et les mûres sauvages lors des promenades de septembre, ((sans compter les crottes de brebis qui ont vraiment du succès)). La chienne de mon fils mangent les pommes et les coings… C’est juste un point que je partage avec vous, en aucun cas je ne remets en question ce que savent les spécialistes.
    Me voilà de toutes façons prête à changer de croquettes. je reviendrai pour vous donner l’avis de Maya.
    Juste une question, la transition idéale devrait s’étaler sur combien de temps ? Il me reste 10 kg de RC que je ne compte pas jeter, je peux mélanger ?
    Merci pour ce que vous faites et pour tous les bons renseignements que vous donnez, et le temps que vous prenez pour tenir ce site.

    1. Bonjour Madame lagrange, Merci de votre soutien et de votre confiance. Nous essayons d’apportez la meilleure information possible suite à toutes ces expériences que nous avons pu vivre.
      Vous savez, avec les années, nous sommes toujours aussi étonnés de voir comme certains chien ou chienne, même « squelettiques », peuvent réussir à survivre avec une alimentation de piètre qualité et étant très éloignée de leur réels besoins. Testez notre alimentation et vous verrez qu’en quelques mois elle devrait retrouver rapidement un poids de forme et être encore en meilleur forme, à votre plus grand bonheur 🙂
      La seule manière d’être sûre de ne pas faire d’erreur est effectivement de tester par vous même, nous savons ce que notre alimentation vaut. Elle existe depuis 16 ans
      et évolue constamment vers l’amélioration dès que nous le pouvons. C’est cette qualité qui nous permet d’aider autant de chiens, sans cela, rien ne serait possible.
      Effectivement nous sommes personnellement contre les croquettes sans céréales avec lesquels nous avons eu bien trop de mauvaises expériences. Il suffit de se renseigner un peu sur les effets des légumes et fruits chez les chiens pour comprendre. Vous pouvez même allez voir directement sur le site du Centre antipoison Animal de l’Ecole Nationale Vétérinaire pour comprendre que bon nombre d’entre eux sont réellement toxiques et peuvent aller jusqu’à tuer des chiens chaque année. Nous avons un sérieux manque de connaissance pour nos animaux et c’est pourquoi nous nous investissons autant afin que chacun puisse avoir cette connaissance et faire les bon choix pour la santé de leur loulous.
      Je comprends entièrement votre argumentation, mais regardez, le raisin par exemple, il adore ? Pourtant, tous les vétérinaires savent qu’un simple raisin peut entraîner une insuffisance rénale aiguë dans es jours qui suive et entraîner sa mort, de même qu’une simple tomate ou d’une simple pomme de terre. Ce n’st pas moi qui le dit, une fois encore il s’agit de notre expérience et de rapport officiels de Centre Antipoison. Donc s’il vous plait, ne jouez pas avec cela car pour le moment il le supporte mais d’autres ne le supporteraient pas et peut-être que votre chien le supportera bientôt plus. De même, les noix sont extrêmement mauvaises, ça ne seraient pas des choses qu’ils mangeraient d’eux même dans la nature car ils n’en trouveraient tout simplement pas. A tout cela s’ajouter les abricots, les pêches, etc …

      Oui vous pouvez faire une transition avec le reste de vos croquettes en allant progressivement sur 3 jours sur du 1/2 croquettes Joyeuses Gambades et 1/2 RC, le temps de finir le paquet. Il n’y a pas d’urgence absolue dans votre cas, vous pouvez vous le permettre.

      Encore une fois, merci de votre soutien qui nous va droit au coeur. A très bientôt j’espère 🙂 et tenez nous au courant en nous envoyant une petite photo une fois qu’elle aura repris du poids 🙂 Anne

  15. Bonjour,
    Mon yorkhire a des problèmes de digestion et des selles molles. Où trouve-t-on vos croquettes JG. Merci à vous.
    Cordialement. Arlette Collart.

    1. Bonjour,
      Vous trouverez nos croquettes sur notre boutique : https://www.croqlavie.fr/
      une réelle bonne alimentation répondra parfaitement à ses besoins biologiques et naturels et non une alimentation industrielle inadaptée comme malheureusement la grande majorité des croquettes présentes sur le marché aujourd’hui. Je vous écris un mail pour vos donner plus de conseils. A bientôt. Anne

  16. Bonsoir je suis perdu l’éleveur donne brokaton a notre petit chiot Labrador. Colle.t savoir si c’est croquette sint bonne pour elle alors que tout le monde me conseille les croquettes sans céréales. J’espère que vous pourrez me conseiller

    1. Bonjour,
      Nous sommes contre le fait d’ajouter des fruits ou légumes dans l’alimentation du chien, qu’il s’agisse d’une croquette ou de les ajouter directement dans sa gamelle. Nous sommes contre cette mode d’intégrer des légumes et fruits dans l’alimentation du carnivore, ce qui n’a aucun sens pour eux. Nous constatons depuis plus de 5 ans les méfaits de cette mode, au détriment de la santé d’un grand nombre de chiens, même si certains sont plus résistants que d’autres, du moins durant un temps. Je ne peux donc pas vous recommander ce type d’aliment. Si vous avez besoin de plus de conseils sur la santé de votre chiot Labrador, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : conseil-eleveur@joyeuses-gambades.fr – Vous pouvez aussi jeter un œil sur l’alimentation que nous donnons à nos chiens : https://shop.bouvier-suisse.com/14-croquette-chien – A bientôt . Cordialement. Anne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page