fbpx
Croquettes sans céréalesSelles molles et diarrhées chez le chien

Diarrhée chien et croquettes sans céréales : TEMOIGNAGE

On pense parfois faire le bon choix mais … . voici quelques révélations sur les croquettes sans céréales et la diarrhée du chien.

Riche d’une expérience professionnelle de plus de 25 ans dans l’élevage canin, meilleur élevage de France en Bouviers suisses quasiment chaque année depuis 1993, nous avons pu voir les répercussions de ces croquettes pour chien sans céréales sur la santé de plus de 40 chiens au quotidien, au sein de notre élevage, mais également sur des centaines de chiens en dehors de ce dernier. Le constat est clair et nous vaut le fait d’être soutenu par de plus en plus d’éleveurs canins dans toute la France.

Diarrhée chien chronique et croquettes sans céréales Lyna, Berger Allemand de 8 mois

Mon chien a la diarrhée : 1er Témoignage

Témoignage de Elaine Cabaret et Lyna :

« Chère Monsieur et Madame Ros,

Je suis venue chez vous pour des conseils de nourriture pour ma chienne Lyna – Berger Allemand à poil long de 8 Mois. L’éleveur la nourrissait avec du Proplan Medium Puppy Opti Start mais je n’aime pas cette marque donc j’ai changé progressivement pour soi-disant les meilleures croquettes sans céréales sur le marche « O….. » mais Lyna avait tout le temps la diarrhée j’ai donc changé et j’ai fait la transition avec « F…… » puppy Agneau, potiron et myrtille encore une marque soi- disant de très bonne qualité, mais avec « F…… » elle a eu des renvois toute la journée et très très… odorants, odeur de l’œuf avarié et ses dents commençait à avoir du tartre ce qui n’est absolument pas normal pour un chiot de 8 mois. En cherchant sur internet j’ai eu beaucoup de chance de tomber sur votre site, dans la foulée j’ai eu Monsieur Ros au téléphone et l’après midi même je suis venue chez vous chercher vos croquettes. Je n’ai pas fait de transition car j’ai eu peur de redonner les anciennes croquettes à Lyna donc j’ai donné que les vôtres et tout s’est bien passé. Ça fait maintenant une semaine qu’elle les mange et Lyna va très très bien, plus de renvois, beau poil brillant, le tartre commence à partir et je me retrouve avec un chiot en pleine santé et qui a la joie de vivre. Je vous en remercie infiniment pour tous vos conseils, vos fiches explicatives, votre gentillesse et surtout votre excellente nourriture qu’elle aura tout le temps maintenant.

Très cordialement » (Témoignage intégral)

Explications de l’éleveur professionnel

Madame Cabaret pensait acheter les meilleures croquettes pour chien, notamment car elles ne contenaient aucune céréale et moins de glucides que la grande majorité des croquettes. Cela est une bonne chose qu’elles contiennent moins de glucides, mais attention à ce que ces glucides ne soient pas remplacés par d’autres glucides (amidon de légumes et glucides de fruits) d’aliments qui sont bien plus délétères à la santé des chiens que de simples céréales en quantité volontairement limitée. Ces légumes et fruits n’ont aucun sens pour les carnivores, comme nous allons le voir à la fin de cet article, et sont source d’un grand nombre de diarrhées chez le chien actuellement et d’autres affections plus ou moins graves alors que les céréales utilisées de manière raisonnée n’ont aucune répercussion sur la santé des chiens, même si certains voudraient leur mettre toute la misère du monde sur le dos. En vérité, des céréales utilisées en grande quantité sont uniquement source de troubles pancréatiques tel que le diabète, c’est pourquoi il faut les limiter.

Nous avons donc naturellement orienté madame Cabaret vers une « alimentation sans légumes ni fruits » afin de soulager rapidement l’irritation intestinale de Lyna, sa jeune Berger Allemand. De même, nous lui avons préconisé de choisir une alimentation qui limitait volontairement le taux de glucides et surtout qui était constituée de viandes françaises de réelle qualité afin de préserver la santé de sa jeune chienne et de lui assurer une vie en pleine santé.

Croquettes sans céréales : le non sens de mettre des légumes dans l’alimentation du chien

Une croyance qui va à l’encontre de la réalité

Beaucoup pensent que le chien et le loup mangent naturellement, comme l’homme, des fruits et légumes dans la nature, des baies, des légumes dans l’estomac de leurs proies, etc. Cependant, nous expliquer que les chiens sont faits pour manger des légumes car ils mangent le contenu en herbe de leurs proies herbivores est un raccourci tout de même un peu rapide puisque les légumes ne sont bien évidemment pas de l’herbe et ont une composition au moins aussi différente que l’aurait une viande et une courgette.

Dire cela, c’est oublier que la majorité des baies et qu’un très grand nombre de fruits et de légumes sont toxiques voire même mortels, pour certains, pour les loups et les chiens ! Alors pensez que cela est bon pour eux… Mais regardons cela d’un peu plus près !

Lucyan David Mech est considéré aujourd’hui comme étant le plus grand spécialiste des loups à ce jour. Il a acquis une grande expérience directement sur le terrain en observant au plus près la vie des loups en assistant à leur quotidien, même lors des chasses en meutes. Il fait le même constat que l’ensemble des spécialistes des loups de ce monde : ils ne mangent pas le contenu de l’estomac de leurs proies (sauf très petites proies comme les petits oiseaux) et les loups et chiens sauvages sont des carnivores exclusivement.

350 années de recherches collectives, le même constat !

Voici ce qu’explique Lucyan David Mech dans son livre qui est ni plus ni moins qu’une compilation de 350 années de recherches collectives, d’expériences et d’observations, immergées au cœur de la réalité sur le terrain.

« D’habitude, les loups consomment les organes les plus grands comme les poumons, le cœur et le foie. Le grand rumen (l’un des estomacs principaux des grands ruminants) est fréquemment perforé lorsque le loup l’extrait de la carcasse et son contenu se déverse. Les végétaux présents dans le conduit intestinal n’ont pas d’intérêt pour les loups, mais la paroi intestinale et l’estomac lui-même sont consommés, alors que leur contenu restera ensuite à côté des restes de la proie. » (chap.4 – p.123)

« Afin de grandir et de se maintenir en vie, les loups ont besoin d’ingérer la majeure partie de leurs proies herbivoresà l’exception des plantes présentes dans le système digestif» (Chap.4 – p.124)

Les chiens n’ont donc aucun besoin nutritionnel en herbe ni en plantes, et encore moins en légumes, ni même en fruits, mais en viande de qualité (protéines animales et graisses), dont ils tirent toute leur énergie pour grandir et ensuite se maintenir en parfaite santé.

Diarrhée chien et croquettes sans céréales pour chien : 2ème Témoignage

Maya : diarrhée chien 7 à 8 fois par jour

Témoignage de Nathalie Mary et Maya (Rennes) : « Mon chien a la diarrhée »

« Je vous présente Maya, lévrier whippet de 15 mois, petite chienne pleine de vie et sportive. Elle présentait depuis 3 mois environ des signes de gastrite (selles molles et nombreuses-7à8 par jour-, et elle mangeait de l’herbe pour se faire vomir). Une, puis deux visites chez le vétérinaire qui lui a prescrit un pansement intestinal et des probiotiques. Ca allait mieux une semaine le temps du traitement puis ça recommençait. Il m’a dit qu’il faudrait envisager un changement de croquettes pour passer à des super digestibles. Ca m’embêtait de prendre les croquettes vétérinaires qu’il me proposait car très riches en céréales. Je veux bien acheter des croquettes soi-disant prémium à condition qu’elles soient réellement bonnes pour Maya. Je deviens très méfiante car on ne sait plus à qui se fier concernant l’alimentation canine. On lit un peu tout mais qui est payé par les grands groupes agro-alimentaires…? J’ai consulté le site des joyeuses gambades qui, pourtant, ne concernait pas la race de Maya. En lisant les articles de mme Ros, j’ai retrouvé en tout point les problèmes de santé que je rencontrais avec ma chienne. A l’automne dernier, j’avais changé de croquettes pour passer de ………. (1er ingrédient: céréales) à ….. (1er ingrédient: viandes). Toute contente de moi, je me disais que je nourrissais Maya le mieux possible. Quelle erreur!! A vouloir faire bien, je détériorais la santé de ma chienne. Sans hésitation, j’ai commandé un sac de croquettes JG et ai envoyé un mail à joyeuses gambades pour poser des questions. Le sac est arrivé aussi vite que les réponses!!! Avec leurs conseils,comme vermifuger en même temps que faire la transition de croquettes, j’ai proposé une gamelle 50/50 croquettes JG / O…… Maya ne mangeait presque plus depuis 3 jours. Nous l’avons filmée, elle a trié les croquettes pour ne manger que les JG. La gamelle avait parlé ! Depuis 2 semaines, Maya semble ne plus avoir de problèmes intestinaux, ses selles sont nettement moins nombreuses et bien moulées, elle ne mange plus d’herbe pour se faire vomir. […] Je remercie la famille Ros pour leur travail, leur disponibilité à répondre à nos questions nombreuses et diverses et leur implication dans la nutrition canine. […]

Très cordialement » (Témoignage intégral)

Diarrhée chien : un système digestif particulier aux croquettes sans céréales ?

Les besoins biologiques et naturels du chien

Les chiens et les loups, selon l’ensemble des biologistes et zoologistes mondiaux, appartiennent à la même espèce, le Canis Lupus. Ils partagent 100% du même système digestif,  prétendre que le système digestif des chiens aurait évolué, sans toutefois nous dire en quoi il aurait évolué puisqu’il est le même en tous points. Pourquoi prétendre que les chiens seraient aujourd’hui adaptés à manger des légumes et des fruits… Il n’en est rien et c’est d’ailleurs l’avis de Georges A. Feldhamer, Zoologiste spécialisé dans l’étude des mammifères et professeur émérite, sans doute un des plus grands spécialistes de l’alimentation naturelle du chien et du loup avec Lucyan David Mech.

Les chiens n’ont donc aucun besoin nutritionnel en herbe ni en plantes, et encore moins en légumes, ni même en fruits, bien au contraire, tant ils peuvent être mauvais pour leur santé. Les chiens ont cependant de réels besoins en viande de qualité (protéines animales et graisses animales). C’est pourquoi il est essentiel pour vous de faire le bon choix dans ce que vous lui achetez, afin de choisir les meilleures croquettes pour chien possible pour lui garantir une parfaite santé et ajouter des années de vie saine à son existence.

Pour en savoir plus :

Télécharger mon guide : Comment régler les problèmes digestifs

Afficher plus
19 commentaires
    1. Dans ce cas évitez toutes les nourritures contenant des pommes (et pépins), des poires (et pépins), extrait de raisins, agrumes, etc car ces derniers provoquent à terme une insuffisance rénale. Comme l’explique le Centre Hospitalier Vétérinaire de Frégis, n’oublier jamais qu’un simple raisin peut être fatal pour un chien en provoquant un arrêt des reins.

      Il n’y a pas énormément de solutions, en vérité il en existe uniquement 2. Soit vous avez le budget et la capacité de donner à votre animal uniquement de la viande crue de qualité chaque jour, soit vous avez l’alternative de lui donner une croquette de réelle qualité au niveau des protéines (et sans fruits ni légumes). C’est ce que nous donnons à nos propres chiens depuis plus de 15 ans avec une croquettes basée sur de la viande française propre à la consommation humaine, cuite à basse température et enrobée à froid par nos graisse de canard. C’est notamment cette alimentation qui nous a permis d’aider un grand nombre de chien souffrant d’insuffisance rénale lorsque nous agissions à temps (dans les cas avancés nous avons toujours couplé avec une portion de viande crue également). Bien sûr vous pouvez tout de même donner de la viande crue en plus des croquettes (canard, poulet, dinde, …), je ne doute pas du fait que cela lui fera un grand plaisir contrairement aux pâtés et croquettes rénales qui sont souvent données et qui ne représente plus aucun intérêt nutritionnel, ou si peu. N’hésitez pas à nous contacter par mail si besoin. A bientôt.

  1. Bonjour. Mon Bouvier bernois de 7 mois, à toujours eu des problèmes de digestion avec souvent des diarrhées. Le vétérinaire me vend, depuis, la marque « specific » des croquettes à base de poissons. C mieux, d’autant que mon Newton est un vrai « bouffe-tout », herbes, mégots, baies et fruits sur les arbres, crottes des autres animaux et les siennes (de moins en moins), bref quasi tout ce qu’il sniffe…
    Il commence à avoir moins d’appétence pour ces croquettes au poisson. Je ne sais pas quoi lui donner, il est encore pour un an, en croissance, bien que ce soit déjà un beau bébé de 40kgs et 55 cm au garrot…
    Quels conseils pourriez-vous me donner ?
    Merci

    1. Bonjour,
      Il serait intéressant que vous testiez nos croquettes JG. En plus, nous élevons les Bernois et je suis convaincue qu’elles conviendraient à votre boubou. A la base, ces croquettes ont été créées pour répondre aux chiens sensibles. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi acheter une petite quantité pour tester mais il est évident qu’avec un chien de grande race, il est plus intéressant d’acheter un sac de 20 kilos.
      https://www.croqlavie.fr/croquettes-chien/croquettes-chien-naturelles-chiot-petite-race-20kg.html
      Si vous décidez de vous lancer, n’hésitez pas à nous tenir au courant. Vous pouvez aussi nous contacter par téléphone .
      Cordialement

  2. J’ai eu le même problème avec mes chats. J’ai stoppé immédiatement. Acheté chez Tom and Co où on m’a dit que cela pouvait être le changement de croquettes et qu’il fallait les mélanger au début. Je vais en parler à mon véto. Je vais jeter ces croquettes pour qu’aucun autre animal ne les mange.

  3. Si je peux intervenir pour Jean-Yves, les « specific » contiennent du dérivé de pétrole et le glucide est proche de 50%… ceux-ci ont déjà tué plusieurs chiens autour de moi.

  4. Bonjour,
    Je souhaite nourrir correctement mon Cavalier agé de 9 mois.
    L’éleveur m’a conseillé Royal Canin chiot mais mon chien ayant un appétit d’oiseau ( boudant sa gamelle, parfois pendant 2 jours…) je m’oriente vers des croquettes Maxima, riches en protéines. Acclimatation difficile avec diarrhées puis tout rentre dans l’ordre pendant 2 mois jusqu’a notre retour de vacances.
    mon chien se met à avoir de colossales diarrhées, nous nous levons plusieurs fois dans la nuit pour lui ouvrir la porte du jardin, grosses bétises sur la moquette dans la chambre des enfants, etc.
    J’arrete Maxima et repasse aux RC > tout rentre dans l’ordre dès le lendemain matin alors que cet épisode gastrique a duré une grosse semaine….

    Bref, je suis perdue, je ne veux pas le nourrir aux RC car protéines de mauvaises qualités, il n’a pas supporté les Maxima pas trop farfelues dans la compo, peut être trop grasses ?
    J’aimerais essayer vos croquettes, avec-vous prévu de petit conditionnement ? Sont elles comptibles avec une prochaine castration?

    Merci pour vos conseils avisés !
    Bonne journée

    1. Bonsoir Madame,
      Nous connaissons bien le problème des chiens qui boudent leurs croquettes ou qui ont la diarrhée consécutivement à ces dernières, nous sommes en effet également passé par là il y a plusieurs années, avant de développer nos propres croquettes de qualité avec notre viande de canard français propre à la consommation humaine. Nos croquettes répondent parfaitement aux besoins de tous les chiens car c’est avant tout de qualité dont ils ont besoin, qu’ils soient jeunes (chiots en croissance), adultes, seniors ou stérilisés.
      Je vous adresse un mail pour vous donner le lien pour un plus petit conditionnement. Bonne soirée. Cordialement. Anne

  5. Merci pour vos croquettes, le paquet de 20 kg est déjà presque terminé et mes deux louloutes colley se portent déjà un peu mieux. Au démarrage, il a fallu les vermifuger (Dolthene 3 jours). De moins en moins de renvois de nourriture (jaunâtre), des selles beaucoup mieux, certains jours encore un peu molles, mais dans l’ensemble chiennes en bien meilleures formes, joueuses, vives…
    Je commande le 2ème paquet ce WE.
    Merci pour vos conseils et ceux de votre époux (échanges de mail avant mon 1er achat)

    1. Bonjour, Ravie de savoir que vos chiennes vont déjà mieux en si peu de temps. En ce qui concerne les renvois jaunâtres réguliers qui sont la manifestation d’une toxicité gastrique, cela s’élimine petit à petit et peut mettre jusqu’à 2 mois pour revenir à la normal en fonction de ce qu’à souffert l’estomac du chien avec son ancienne alimentation (et notamment avec les légumes et fruits). Cela est donc normal qu’ils ne passent que petit à petit. Après le second sacs tout devrait aller bien mieux 🙂 C’est assez courant également qu’il faille les vermifuger au départ pour repartir sur de bonnes bases, cela peut s’avérer absolument essentiel s’il on veut un vrai résultat. Très heureuse également qu’elles soient plus vive, joueuses et en forme. Donnez nous quelques nouvelles d’ici 1 mois 🙂 A très bientôt.

  6. Voilà, moitié du 2ème sac de croquettes, elles en redemandent sans arrêt, plus de régurgitations jaunâtres et glaireuses, plus de diarrhée, et une vitalité explosive (!). Je commence depuis peu le produit de détartrage, l’haleine commence à être moins nauséabonde, pour l’instant le tartre reste encore un peu accroché sur le haut des crocs…
    J’ai déjà recommandé votre marque de croquettes à une amie qui cherchait aussi en vain une croquette de qualité, fabriquée en France.

    1. Bonjour,
      Merci de votre retours, c’est toujours un véritable plaisir de savoir que l’on peut aider autant de chien en partageant notre expérience 🙂
      N’hésitez pas à nous envoyer une petite photo de votre chien que nous puissions le mettre en témoignage sur notre site. Je suis certains que cela en aidera d’autres, qui ont les mêmes soucis que ce que vous avez pu vivre, à franchir le cap ! A très bientôt. 🙂 Anne

  7. Bonjour,
    Ma chienne Berger Australien de 8 ans présente des allergies… aux acariens domestiques (pratique!^^) et à certains pollens. Tous les 2 mois et demi, je devais l’amener chez le vétérinaire : éternuements, au point de se cogner le museau au sol, rétro-sneezing… cortisone, antihistaminiques, l’engrenage. Conseillée par une amie, j’ai changé de marque de croquettes, passant du Purina pro plan à des croquettes sans céréales (Atavik, puis récemment Wilderness) . Je la pensais tirée d’affaire, puisque depuis plus de six mois elle n’a plus de symptômes d’allergies, a retrouvé son énergie et a un poil de super star, mais hélas, à présent elle commence à avoir des signes de diarrhée…
    Que pourriez-vous me conseiller ? Je souhaite tellement garder longtemps à mes côtés une toutoune en pleine santé!
    Cordialement,
    Laurence

  8. bonjour,
    j’ai un terre neuve mâle de 6ans 1/2, depuis qu’on la (à 10 semaines) il présente des soucis gastriques et de diarrhée qui se sont aggravés au fil des années. vers ses 1an le véto a soupçonné une gastrite lymphoplasmocytaire (je dis soupçonné car on a pas voulu faire faire l’examen de l’endoscopie) équivalent maladie de crohn mais au vu du comportement de mon chien il présente tout à fait ce cas de figure. il a été mis sous anti acide, ensuite on l’a mis sous cortisone et anti ulcéreux plus antibios pour la bactérie hélicobacter. évidemment régulièrement il prend des antidiarrhéiques . il mangeait jusque là des croquettes HILL’S Z/D aux protéines hydrolysées afin de limiter ses soucis de gastrites et diarrhées et ses soucis cutanés car il fait des dermites. ça marchait pas mal, mais depuis 3 mois son état n’était plus top il avait souvent la diarrhée et boudait ses croquettes, et depuis 1an il nous fait en plus de l’alopécie. après examens médicaux endocriniens, rien de ce côté là, sûrement que la cortisone n’arrange pas. il nous fait également depuis environ ses 1ans également, des abcès interdigitaux qui l’handicape fortement pour marcher, on lui met des chaussons de marche sinon les ballades lui serait impossible. il y a 3 mois environ on l’a changé de croquettes HILL’S D/D AU CANARD , il ne se jette pas dessus non plus il faut dire mais en plus j’ai l’impression qu’ il les supporte moins bien au point de vue diarrhée, ça fait déjà depuis quelques temps que je lis vos articles et les témoignages. peut être auriez vous un avis à me soumettre? avez vous déjà entendu parler d’un cas similaire. cordialement ,
    Annick

    1. Bonsoir,
      Au delà d’une alimentation d’excellente qualité et adaptée, dans les cas compliqués de gastrites il est absolument primordial de donner également à l’estomac la capacité d’épurer les toxines et de se régénérer en mettant le chien à jeun. Le mieux est de le faire jeûner 24 heures 1 fois par semaine. Jusqu’à ce que sa gastrite s’apaise et ses diarrhées. Nous vous adressons un mail pour vous aider davantage. Cordialement.

  9. bonjour, merci d’avoir pris le temps de me répondre. le souci de laisser mon chien au jeûn, c’est que dès qu’il a l’estomac vide trop longtemps il a tendance à remanger des cailloux,terre, herbe, etc.… je vais réfléchir à tout ce que vous me conseiller et je vais essayer de prendre ce que je penses être la meilleure décision pour lui en matière d’alimentation. c’est un cas pas facile. j’aimerais pouvoir un jour lui arrêter les médicaments ou au moins les diminuer fortement
    cordialement
    annick

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page