fbpx
Santé du chienSelles molles et diarrhées chez le chien

4 ETAPES pour guérir la diarrhée du chien, solution de l’éleveur

Découvrez les 4 étapes et les conseils de l’éleveur pour traiter la diarrhée du chien (colite du chien) définitivement. Diarrhée chez le chien que faire ? Notre riche expérience de 26 ans dans l’élevage canin nous a appris qu’il fallait s’en prendre à la réelle cause dès le départ et non pas trouver une solution à court terme contre la diarrhée comme le Smecta, une alimentation à base de riz, etc…

Dans cet article, découvrez une vidéo témoignage et téléchargez votre guide gratuit qui vous révèle ÉTAPES essentielles qui ont aidé ces personnes à en finir avec la diarrhée chez leur chien.

Mon chien a la diarrhée (colite du chien)

Mon chien fait des selles molles

La diarrhée est une affection du ventre (colique du chien) fréquente. Elle se caractérise par une accélération du transit intestinal avec des selles molles voire des selles liquides chez le chien ou des débâcles diarrhéiques, plus volumineuses et nombreuses qu’à l’habitude (plus de 3 selles par jour). Plus familièrement, beaucoup diront : « mon chien fait caca mou » ou « mon chien fait caca liquide ». Dans certains cas, est présent également un vomissement. On parle alors de gastro-entérite du chien. (ATTENTION cependant car certains symptômes de diarrhées et vomissements soudains peuvent faire suite à une origine bien plus sérieuse comme nous le verrons plus bas).

Diarrhée aiguë du chien

Des selles liquides chez le chien subitement

Il ne s’agit pas d’une maladie, mais d’un symptôme digestif. Lorsqu’il s’agit uniquement d’une diarrhée aiguë, la diarrhée du chien sera passagère. La cause la plus fréquente est l’ingestion d’eau ou d’aliments contaminés. Elle dure 1 jour ou 2, puis disparaît sans nécessiter de traitement. Il suffira d’éliminer l’élément toxique pour que le chien retrouve rapidement sa santé.

A noter qu’un changement brutal du régime alimentaire de votre chien peut entraîner un épisode de diarrhée aigüe, c’est à dire une débacle diarrhéique momentanée. Tout changement important dans l’alimentation de votre chien ou de votre chiot doit se faire de façon progressive. Cette transition alimentaire devra être réalisée sur trois jours à une semaine. La flore intestinale de votre chien pourra alors s’adapter au nouvel aliment et votre chien ne présentera pas de diarrhée.

Diarrhée chronique du chien (ou diarrhée permanente)

Mon chien fait des selles molles en permanence

Cependant, lorsque la diarrhée chez le chien dure plus de 2-3 jours, on parle de diarrhée chronique ou de colite chronique, et c’est les causes et les solutions de l’éleveur pour remédier à cette diarrhée chronique que nous allons voir plus en détail.

Pendant toute sa durée, il faut bien hydrater le chien en lui donnant à boire à volonté, car le corps peut perdre beaucoup d’eau et de sels minéraux par les selles molles voire des selles liquides chez le chien (débâcle diarrhéique). Cette mesure est particulièrement importante pour les chiots atteints de diarrhée permanente (diarrhée chronique du chien), pour lesquels la déshydratation peut avoir des conséquences très sérieuses puisqu’ils se déshydratent très vite et très rapidement.

Causes de la diarrhée du chien chronique, vu par l’éleveur professionnel

Pourquoi mon chien a la diarrhée ?

Pour savoir comment traiter les diarrhées du chien, il faut d’abord en comprendre les causes les plus fréquentes. Pour plus de détails, vous pouvez télécharger gratuitement notre Guide Complet de 30 pages à la fin de cet article.

Dans la très grande majorité des cas, la cause de la diarrhée chronique du chien est liée à une alimentation pour chien inadaptée à ses besoins biologiques et naturels. Cette irritation et cette débacle intestinale (colique du chien) peut ne pas apparaitre immédiatement mais progressivement avec le temps. Parmi ces alimentations inappropriées, on trouve les aliments suivants :

#1 Alimentation riche en légumes et fruits

  • En tout premier, on trouve les alimentations riches en légumes et en fruits, qui sont indigestes pour le carnivore. En tant qu’éleveur de chien depuis plus de 25 ans, nous avons déjà vu des chiens jouer avec des prunes ou des mirabelles, mais il est très intéressant de se rendre compte que la prune et la mirabelle se retrouvent presque intactes dans les selles de votre chien, qui sont d’ailleurs un peu plus molles qu’à l’habitude. Les légumes et les fruits font parti des aliments les plus irritants pour les intestins du carnivore et donc du chien et mènent quasi-systématiquement à des selles liquides. Voici pourquoi des adeptes d’alimentation biologiquement appropriée réduisent ces légumes en purée après une longue cuisson sans comprendre qu’ils se donnent bien du mal pour une chose qui ne comporte aucun intérêt pour la santé du chien, bien au contraire.

#2 La mauvaise qualité des protéines

#3 Les antibiotiques, les parasites et un déséquilibre minéral

Les antibiotiques peuvent aussi être à l’origine de colites (inflammations intestinales), de selles molles du chien ou de selles liquides chez le chien. En effet, ils altèrent la flore intestinale (colique du chien) et réduisent ainsi la capacité d’absorption de la paroi des intestins. Les antibiotiques causent une diarrhée chronique chez 20 à 30 % des utilisateurs, selon le type d’antibiotique consommé.

Les parasites font aussi parti des causes de la diarrhée permanente et des selles molles du chien chroniques. Nous vous conseillons de le vermifuger tous les 6 mois. Sachez que plus une alimentation s’écarte de l’alimentation physiologique du chien, plus ces parasites, même les microparasites, se développent. C’est pourquoi il est important de lui donner une alimentation correspondant à ses besoins biologiques et naturels. En ce qui concerne la giardiose et la coccidiose (avec des selles contenant des couleurs verdâtres, des glaires ou des selles jaunes), il faut savoir que les vermifuges classiques ne traitent pas ce problème. Il faut avoir recours à des antibiotiques spécifiques.

Enfin,  un déséquilibre minéral notamment lors de la présence de chlorure de potassium (laxatif puissant) ou d’un rapport phosphocalcique non adapté, peut entraîner une débâcle diarrhéique ou à minima des selles molles chez le chien. Ce rapport phosphocalcique devrait être en temps normal compris entre 1,2/1 et 1,3/1. Le rapport idéal étant 1,25/1. 0

#4 Alimentation trop riche en amidon

  • Alimentation trop riche en amidon (glucides des végétaux : céréales, légumes, …). Une alimentation trop riche en amidon (>33%) entraine progressivement une constipation qui par la suite se transformera en colite et en diarrhée chronique du chien. C’est Pourquoi chez JG, nous avons choisi de limiter volontairement notre taux d’amidon jusqu’à descendre à un taux de 28%.

Dans quel cas consulter son vétérinaire lors d’une diarrhée chez le chien :

Il n’est pas  nécessaire d’aller systématiquement consulter le vétérinaire, cependant dans quelques cas cela est fortement recommandé, voici lesquels :

  • Des signes de déshydratation, surtout chez les jeunes chiots, auquel cas il faudra perfuser le chien ou le chiot.
  • Une fièvre de 39 ºC ou plus, ce qui n’est pas forcément grave en soit mais mieux vaut être prudent.
  • Du sang dans les selles du chien : cela peut-être le simple effet d’une alimentation très irritante pour la flore intestinale et l’intestin (colique du chien), auquel cas il faudra simplement prendre une vraie bonne alimentation.  Mais cela peut aussi être dû à quelque chose de plus grave et nécessitera quelques examens (prise de sang, échographie ou radio).

Conseils et solution de l’éleveur pour traiter la diarrhée chez le chien en 4 ÉTAPES !

Les faux traitements à éviter

C’est pourtant la grande mode, mais comprenez bien que ces faux traitements et idées reçues, à base de constipants tels que le riz ou la pomme de terre, ne calment que le symptôme de la diarrhée du chien durant un moment. Mais la colite du chien ou inflammation de l’intestin, quant à elle, est toujours là. Le Smecta est lui aussi un simple platre intestinal permettant de soulager l’intestin pendant un  ou deux jours mais ne représente pas un vrai traitement des diarrhées chez le chien.

Mon chien a la diarrhée, que faire en 4 étapes ?

ÉTAPE 1 :

Le Première des étapes est d’enlever l’alimentation irritante et non adaptée au transit intestinal du chien. Comme déjà mentionné, il s’agit d’alimentation riche en légumes et fruits, en protéines de mauvaises qualité ou encore trop riche en amidon (>33% – glucide des végétaux et céréales).

A noter que s’il s’agit simplement d’effet secondaires d’un médicaments tels que l’oméprazole, des corticoïdes ou un antibiotique, il faudra simplement arrêter leur prise, puisqu’elle est à l’origine des diarrhées ou des selles molles du chien.

ÉTAPE 2 :

Vous devez faire jeûner votre chien pendant 24h strict ! Cette notion de diète pendant 24h est primordiale pour soulager ses intestins, sans quoi il aura du mal à changer brusquement d’alimentation, même si cette dernière est bonne. A noter que chez certains chiens il est necessaire de faire une diète de 48h.

ÉTAPE 3 :

Au 2ème jour, le chien peut reprendre une demi-portion mais vous veillererz à lui donner des croquettes adaptées à ces réels besoins, pour sa bonne santé.

ÉTAPE 4 :

Au 3eme jour votre chien peut enfin remanger une portion normale comme il en avait l’habitude.

En savoir plus sur comment résoudre la diarrhée chronique du chien et recevoir tous les conseils d’éleveur

Pour être sûr de ne pas faire d’erreur, suivez nos conseils dans notre Guide complet téléchargeable gratuitement sur « Comment en finir définitivement avec ces diarrhées chroniques ? » Vous découvrirez au travers de ce guide d’avantages de conseils très précieux qui ont déjà permis d’aider plusieurs centaines de chiens. A votre tour de faire les bons choix pour sa santé.

Témoignage : Comment j’ai guérit définitivement mon toutou après 4 ans de diarrhée chien ?

Afficher plus
264 commentaires
  1. Merci pour vos explications, elles sont rassurantes.
    Vos notes et conseils sont simples et faciles à mettre en applications.
    ENcore merci

    1. Coucou mon chiot a la diarrhée et des vomissements depuis ce matin puis la elle se repose tranquillement que faire

      Puis j’ai un otre chiot qui lui n’a vraiment pas la forme il a de la diarrhée dort tt le temp perte d’appétit que faire

      1. Bonjour,
        Diarrhée et vomissement passagers peuvent avoir plusieurs origines (médicaments, chose qu’a pu lécher ou avaler votre chiot par exemple).
        Dans votre cas, vous avez deux chiots avec des soucis digestifs dont l’un depuis plusieurs jours si je comprends bien. Je pense qu’il serait intéressant d’agir sur leur alimentation, car bien souvent l’origine est tout simplement alimentaire.
        Il est primordiale d’apporter à l’organisme une alimentation qui réponde aux besoins biologiques et naturels du carnivore et certains aliments sont donc inadaptés, comme des produits travaillés industriellement ou encore les légumes et fruits qui ont des conséquences sur le système digestif du chien et dont la toxicité n’est pas à négliger, surtout chez les chiots.
        Soyez donc vigilant sur ces points notamment.
        Je vous envoie un mail de suite afin de vous accompagner et résoudre ensemble ces soucis digestifs.
        Cordialement.

          1. Bonjour,
            Avant tout, nos conseils ne se substituent pas à une consultation chez un vétérinaire. D’ailleurs, nous invitons tous propriétaires à consulter si la santé du chien le demande.
            Dans votre cas, il est possible que votre chien ait des soucis digestifs. Je vous écris un mail afin d’en savoir plus : son régime alimentaire, traitements en cours, couleurs et consistance des selles …
            Cordialement.

        1. Bonjour
          Ma chienne a commence a avoir de la diharree plusieurs fois dans.la nuit du coup j ai suivi vos conseils
          J ai mis ma chienne a la diete 24h et apres j ai reintroduit ses croquettes en petite quantité plusieurs fois hier elle a eu des scelles correctes mais cette nuit elle a recommence a avoir d abord des scelles molles ensuite de la diarrhée et maintenant c est une couleur jaunâtre
          Que dois je faire elle n a pas de fièvre elle joue correctement avec nous

          1. Bonjour,
            Vous pouvez agir de deux façons. La première est de modifier son régime alimentaire afin de voir si cela influe ses selles. Privilégiez des protéines de qualité issues de viandes dont vous connaissez l’origine, sans légumes ni fruits et pauvres en céréales.
            Voici un article qui vous apportera toutes les informations utiles afin de bien choisir votre alimentation :
            https://blog.croqlavie.fr/telechargez-guide-choisir-croquettes
            La deuxième étape si vous constatez encore des soucis de selles avec présence de couleurs ou de glaires malgré le changement alimentaire, est de s’assurer d’une éventuelle surinfection parasitaire. Pour cela, il suffit de faire une analyse des selles chez le vétérinaire et de mettre en place un traitement adapté si besoin.
            Cordialement.

          1. Bonjour,
            Nous avons donc répondu à votre demande également envoyée par mail.
            Je vous invite donc à voir comment sa santé évolue avec un changement alimentaire et notamment en retirant les éléments irritants et toxiques comme les légumes et fruits et nous pourrons faire un point ensemble dans quelques semaines.
            N’hésitez pas à répondre à notre question concernant la couleur et présence de glaires dans les selles.
            Cordialement.

        2. Bonjour mon chiot malinois à la diarrhée maintenant 2eme jours avec son ventre qui gargouille, un tout petit de sang à la fin des selle je lui est donné un smecta mai elle me l’a ressorti 15 min plus tard dans c selle(selle liquide et transparente) j ai pensé au stress car nous l avons depuis 3 jours mai cela m inquiète je la met à la diète aujourd’hui nous lui donnons de bonne croquette conseillé par l eleveur (royal canin puppy junior) doit t on l amené au veto au voir après une diète de 1 à 2 jours ?

          1. Bonjour,
            Je vous écris par mail afin de savoir comment se porte votre chienne depuis votre message.
            Cordialement.

      2. Bonjour,mon chien fait de la diarrhée liquide avec sang depuis un moment et je sais pas comment le guérir,aidez moi svp ,merci.

        1. Bonjour,
          Nous allons voir cela ensemble et nous conseillons toujours d’agir de façon la plus naturelle possible.
          Des selles liquides avec présence de sang peuvent être observées lorsque l’alimentation n’est pas de bonne qualité ou inadaptée aux besoins naturels et biologiques du chien (présence de légumes et de fruits par exemple) ou lorsque le chien a une surinfection parasitaire.
          La première étape est donc de jeter un oeil sur son régime alimentaire est de privilégier des protéines de qualité et de retirer les éléments irritants et toxiques (pomme de terre, patate douce, pois, pois-chiche, lentille …).
          Je vous envoie un mail afin de vous aider au mieux.
          Cordialement.

    1. Le riz est un constipant, il n’est pas une solution à la diarrhée du chien. Vous devez trouver l’origine de la diarrhée et cette origine est soit alimentaire, soit liée à un effet secondaire d’un médicament. Donc vérifier bien s=cela et surtout éviter tous les aliments contenant des légumes, fruits et protéines de mauvaise qualité (sous-produit notamment).
      Si vous avez besoin de plus d’aide, n’hésitez pas à nous contacter par mail 😉 Anne.

      1. bonjour , mon chiot de 1 mois et demi a la diarhéé depuis ce matin , 1ére selle , bien moulée et les suivantes , cest liquide , il n’est pas encore sevré entierement car sa maman et morte dans un incendie de leur maison , je lui donne de la terrine pour chiot de marque « canaillou » cest a base de legumes , jai changé depuis ce matin en lui donnant des croquettes junior mais si sa persiste je peut le mettre a la diéte sachant quil na que 1 mois et demi?? merci pour votre réponse

        1. Bonsoir,
          Vous avez bien fait d’enlever au plus vite les légumes de son alimentation, je suis presque certaine que cela vient de là. Normalement vous n’aurez pas à le mettre à la diète, tout devrait revenir à la normal le lendemain ou sur-lendemain. Tenez nous au courant. Pour son alimentation future, faites bien attention à ne jamais donner de légume et fruits. Certains grand chiens sont moins sensibles que d’autre, il n’en reste pas moins que cela est très mauvais malgré les modes actuelles qui sont une catastrophe pour beaucoup de chiens malheureusement. N’hésitez pas à télécharger nos petits guide complet et gratuit sur le sujet ou à nous contacter directement par mail si vous avez besoin d’aide. A très bientôt 🙂 Anne

      2. Bonjour j’ai un rotweiler de 7 mois et demi on peut dire qu’il a toujours eu des selles molles voir liquide donc on nous a conseillé de changer de croquette et de donner du riz et poulet cuit à l’eau mais ca ne s’arrange pas . Dois je donner plus de viande si oui quelles viandes et cuites ou crues . Je pensais au départ donner que des croquettes au chien car bcp de gens le font mais est ce
        Bon pour tous les chiens ?j’attends vos
        Conseils avec impatience merci

        1. Bonjour,
          La qualité de l’alimentation n’est vraiment pas à sous-estimer. C’est ce qui fera que votre chiot ira rapidement mieux et sauvegardera sa santé. Si vous souhaitez donner que de la viande à votre chiot, il faut la lui donner CRUE, sa ration journalière est de 2,2% de son poids mais comme il s’agit d’un chiot, vous pouvez monter jusqu’à 3,5% de son poids. De préférence de la volaille, agneau, lapin, etc… (petites proies). Ne donnez pas trop de riz, ce n’est pas nécessaire mais en petite quantité cela n’aura aucun effet négatif sur la santé de votre jeune chien. Évitez le porc et le bœuf, ce sont des viandes mauvaises pour les chiens, le bœuf lui donnera petit à petit des soucis digestifs avec : diarrhées, et vomissements de bile avec un mauvais poil. Je vous écris un mail pour vous donner plus de détails. Cordialement. Anne

          1. Bonjour, j’ai ma chienne staff de presque 6 mois qui depuis 3 4 jour à la diarrhée, jusqu’à hier il y avais un petit peu de sang dedans et depuis ce matin c’est jaune jaune très clair. Elle mange des croquettes pour chiots commander sur internet à des nutritionniste etc à base d’oeuf, de volaille, de poisson de céréale.. Je lui ai aussi donner du riz hier soir pour la soulager, si vous pouvez me conseiller merci bcp

          2. Bonjour,
            Des selles contenant des couleurs telles que le jaune et rouge laissent penser à une parasitose. Cela se traite très bien lorsque le diagnostic est posé et lorsque le bon traitement est mis en place. Votre chien étant jeune, je vous invite à faire une analyse des selles chez votre vétérinaire intégrant la recherche de giardiose et coccidiose afin de vous assurer de cela.
            Ensuite, qu’il y ait une parasitose ou non, je vous conseille également d’agir sur son régime alimentaire afin d’aider sa flore intestinale et afin d’éviter la récidive d’une éventuelle parasitose, le cas échéant.
            L’alimentation est la base d’une bonne digestion et nous conseillons par exemple une alimentation sans légumes ni fruits (hautement inflammatoires pour les intestins) ainsi que des protéines et graisses issues de viande de qualité.
            C’est d’ailleurs en respectant ces critères essentiels que nous avons développé notre propre alimentation, les CROQ’ la Vie. N’hésitez pas à jeter un oeil.
            Cordialement.

          3. Bonjour, suite à un problème avec certaines croquettes qui donnaient des démangeaisons à mon chien et des gaz à répétition j’ai dû changer de croquettes, je suis passé à Carnilove…le problème c’est que je ne savais pas qu’il fallait faire une transition avant de changer de croquettes… je suis donc directement passé aux nouvelles croquettes…bien sûr mon chien fait en diarrhée depuis plusieurs jours , maintenant que je suis un peu plus documenté sur la transition je comprends pourquoi…… pensez vous qu’il faut que je le mette à la diète une journée ?pour essayer de rattraper mon erreur ?

          4. Bonjour,
            L’un des premiers réflexes lors de diarrhées est de mettre à jeun le chien. Si les soucis digestifs perdurent, vous pouvez donc faire cela.
            Continuez de contrôler les selles et notamment couleurs et glaires et n’hésitez pas à revenir vers nous si les soucis digestifs ou de démangeaisons perdurent.
            Aussi, je vous invite également à lire notre article sur l’alimentation du chien :
            https://blog.croqlavie.fr/telechargez-guide-choisir-croquettes
            Cordialement.

      3. Madame, Monsieur,
        …ceci est mon deuxième email en suite des selles liquides de mon caniche moyen 2 ans 1/2 qui n’a jamais supporté les croquettes vétérinaire.
        Aujourd’hui viande poulet, viande rouge, pâtes et riz (250 g jour).
        Pouvez vous me rassurer en me disant quelle qualité de vos croquettes vous préconisez aux fins de commande et d’envoi en Andalousie où je réside jusque fin mars ?
        Remerciements et sentiments très distingués.
        Daniel Ricard 0667389484

        1. Bonsoir,
          Évitez la viande de bœuf et le porc donnez lui plutôt de la volaille, de l’agneau, du veau et pas trop de riz. Je vais vous adresser par mail le lien qui vous permettra de choisir les croquettes et la ration à donner en fonction du poids de votre caniche. (la gamme Croc’ la vie représente ce que nous pouvons faire de mieux actuellement, vous ne serez pas déçu). A bientôt ! Cordialement. Anne

  2. bjr, je viens de prendre connaissance de vos conseils sur la diarrhée, je surprise car ma chienne de 9 ans a toujours mangé jambon et harricoverts, certain dise qu’il faut donner carottes cuites pr la réhydrater, la mienne aussi depuis peu elle fait selles liquides depuis quelques jours et vu écoulement sang a son anus mais je vois pas de sang ds ses selles car elles sont foncées, je vais suivre vos conseils, en plus ca tombe mal véto car fetes de noel, merci a vous, car je savais pas pr les légumes et les fruits, prtant j’ai eu une caniche plus agée qui mangeait raisin fruits et légumes, la dany ma petite caniche de 9 ans,diete et ensuite je changerais ses croquettes si besoin mais ce qui m’intrigue c’est le sang que j’ai vu, c’est vrai que son ventre été gonflé et elle pignait, d’ou lu votre article et visionner vidéo, gastro entérite ou collique je pense donc je la surveille encore surtout qu’elle a perdu sa maitresse depuis un an, je pensais qu’elle pleurait de tristesse, car elle me fait aussi coup de bluz déprime depuis un an, mais je la traite pr le stress, si vraiment vos croquettes efficaces comme la vidéo le confirme, je me retournerai vers vous, ils font aussi ultima? il parait que c’est pas mal, entendu que du bon, nouvelle alimentation et un peu moins cher que vous, merci pr vos conseils vraiment et bonnes fetes de fin d’année et vs tiens aussi au courant, car les véto me découragent aussi car elle vient d’etre vermifugée 8 décembre, et a été detartrée, donc je doute vraiment de leur soin professionnel, j’ai payé et ma chienne malade, je formelle pb de transit, et ou collique, je la surveille

    1. Bonjour Joanna, Merci de votre partage qui est essentiel car vous faites partie de ces propriétaires qui ont des chiens plus « résistants » que d’autres. Mais comme vous le soulignez vous vous retrouvez petit à petit avec tous les problèmes que d’autres rencontre des les premières semaines après être passé aux croquettes sans céréales par exemple ou après avoir commencé à incorporer des haricots verts ou courgettes ou carottes, etc… : selles molles, diarrhées chroniques, ballonnements, ventre qui gonfle, nausée, vomissement de bile, etc …

      ► Regardez notre dernière vidéo sur la diarrhée des chiens : https://goo.gl/V4kFjW
      ► Voici un NOUVEAU GUIDE complet et très précieux sur comment en finir définitivement avec la diarrhée du chien, n’hésitez pas car ces conseils on déjà pu aider plusieurs centaines de chiens : https://goo.gl/zWwMQR

      Il est même possible que votre chien ait développé une HÉMORROÏDE, ce qui expliquerait cette présence de sang au niveau de l’anus mais qui ne se retrouve pas dans les selles. Cela est lié à une acidification importante de son sang. C’est ce qui fait également que les chiens mangeant des légumes produisent en général beaucoup de tartre excessivement car la salive est du fait également acide et entraîne une forte précipitation minérale sur les dents. Je ne peux que vous encourager à changer son alimentation et je pense que vous serez bien surprise. Tenez nous au courant de son évolution dans les 2-3 premières semaines après la transition (sur 7jours et progressive). Mes meilleurs vœux pour 2018 ! Anne

  3. Bonjour, il y a bientôt 2 ans nous avons adopté 2 bouviers reproducteur misse à la réforme venant d’un éleveur indéliquat (pour être polie) qui les a abandonné,dans un état relativement déplorable ma louloute Farandole a des soucis de santé en continu, elle a une méningite et sera traitéé semble t-il à vie avec de la cortisone, nous avons peiné à lui trouvé une forme de croquette qui ne l’a faisait pas souffrir car elle avait des problèmes de dentition règlés par un détartrage, avec toute une surveillance car elle a des problèmes de coagulation dus aux injections abusives d’hormones, elle nous fait des épisodes de diarhée, la dernière farandole a eu des antibiotiques pendant 6 semaines, comme la précédente ou un traitement court avait suffit, 15 jours plus tard ça recommence, ne pouvant pas lui supprimer sa cortisone et changement de croquettes spécifiques pour désordre intestinal fait avez vous une idée à laquelle nous n’aurions pas penser merci

    1. Bonjour,
      Le meilleur que vous puissiez faire pour vos chiens est de leur donner de la viande de qualité et fraîche chaque jour, aucune croquette au monde ne pourra jamais faire mieux.
      L’alimentation est toujours en cause dans la diarrhée du chien, lorsque celle-ci n’est pas liée à des effets secondaires de médicaments ou à une parasitose qui se serait développée à cause d’une alimentation désadaptée, Notez-vous des couleurs jaunâtre, verdâtre dans les selles, y a- t-il des glaires ? Si oui, alors il faudra le vermifuger avec un vermifuge adapté que nous vous conseillerons : conseil-eleveur@joyeuses-gambades.fr Bonne journée. Cordialement. Anne

    1. Bonjour et merci de votre soutient. Nous nous efforçons vraiment de vous donner les meilleurs conseils possibles au cas par cas, afin de vous aider le plus rapidement possible, que cela soit pour la diarrhée du chien ou tout autre problème de santé. N’hésitez pas. A très bientôt et au plaisir de vous lire. Anne

  4. Nous avons un bouvier bernois et il est en diarrhée chro’ique des que nous stoppons le flagyl. Ça fait 8 mois que ça dure, nous somes passe aux croquettes nutrivêt saumon riz. La cure de lactibiane pour refaire la flore n’à rien donné. On ne sait plus quoi faire. Vos avis sont les bienvenus

    1. Bonjour,
      Vous lui donnez du flagyl pour traiter la giardiose certainement, nous préconisons toujours dans un premier temps de traiter le chien avec un vermifuge, le Panacur, durant 5 jours. Ce dernier se révèle très souvent amplement suffisant dans la majorité des cas et n’implique pas d’effets secondaires que l’on pourrait rencontrer avec le Flagyl, hormis la possibilité d’avoir quelques selles molles durant la prise de ce dernier. je vais vous aider mais j’ai besoin de renseignements, je vous écris de suite un mail. Cordialement. Anne

  5. Bonsoir, ma chienne n’a pas mangé pendant 2 jours avec des diarrhées, par contre elle mangeait son le soir. Puis pendant 2 jours elle a mangé poulet-riz avec quelques croquettes. Mais ce soir de nouveau refus du poulet-riz-croquettes ainsi que son os. Des conseils ? Merci d’avance

    1. Bonjour, Pour autant le riz à du sens dans une croquette sèche pour la former et faire qu’elle ne s’effrite pas, mais cela n’a pas de sens dans une alimentation faite maison. Le riz la constipe et masque la diarrhée de votre chienne. Le riz est très difficile à digérer et stagne dans ses intestins et du fait ralentit son transit . En réalité vous entretenez son irritation intestinale puisque vous n’enlevez nullement la cause de l’irritation de ses intestins. Je vous écris un mail de suite. Bonne journée. Anne

        1. Bonjour,
          Cela arrive parfois, en effet, lors de fortes températures. Bien sûr, il ne faut pas que cela perdure. Dans tous les cas, je vous conseille de surveiller ses selles et notamment leur couleur et texture et bien sûr de privilégier une alimentation de qualité.
          Cordialement.

      1. Bonjour j’ ai ma chienne cavalier long Charles de 8 mois depuis quelques jours elle fait en diarrhée mais que la nuit il y en a partout je lui donne en ce moment du riz et du poulet sinon elle ne mange que des croquettes que dois je faire?

        1. Bonjour,
          Cela n’est pas normal, en effet, que votre chiot ait des diarrhées qui perdurent.
          Bien souvent l’origine est alimentaire (aliments de mauvaise qualité, travaillés industriellement, présence de légumes et fruits). Dans ce cas, un régime alimentaire adapté à l’organisme du chien suffit à venir à bout de ces soucis digestifs.
          Il peut par ailleurs s’agir d’une parasitose qui donne généralement des couleurs et/ou glaires dans les selles. Dans ce cas, un traitement adapté doit être mis en place.
          Je prends contact avec vous par mail afin d’aider votre jeune chienne.
          Cordialement.

    2. Bonjour j ai un husky il a 4 mois il est en pleine forme mais il fait toujours de la diarrhée. Et la aujourd’hui juin il a fait de la diarrhée verte.il mange n importe quoi dehors mais aussi de l herbe.je lui donne petigree junior vital protection.me conseillé vous de changer de croquettes?

      1. Bonjour,
        Il serait intéressant de modifier son régime alimentaire afin de voir si cela influe sa digestion. Nous observons, en effet, de tels symptômes lorsque l’alimentation n’est pas adaptée ou de mauvaise qualité. Nous recommandons de privilégier une alimentation sans légumes ni fruits, riche en protéines et graisses issues de viande de qualité dont vous connaissez l’origine, pauvre en céréales (juste ce qu’il faut pour constituer une croquette sèche dans le cas de croquettes). C’est en ce sens que nous avons développé notre propre alimentation, les CROQ’ la Vie.
        Restez également vigilante à la couleur et consistance de ses selles après le changement alimentaire afin de vous assurer qu’une surinfection parasitaire ne soit pas présente. Si tel est le cas, vous continuerez d’observer des selles de couleurs (vert, rouge, orange, jaune) ou avec des glaires.
        N’hésitez pas à revenir vers nous si besoin.
        Cordialement.

  6. Bonjour, mon cane corso de bientôt 7 mois à des selles très molles depuis plus de 15 jours, elle mange du Josera, il me semblait que C était une bonne nourriture. Elle Pete beaucoup et C est tres malodorant. De plus nous l emmenons à l éducation depuis ce we et ils éduquent avec des friandises, lesquelles acheter? Merci pour vos conseils Agnes

    1. Bonjour Agnès,
      Je vous invite à vérifier la composition de l’alimentation que vous donnez à votre chiot, les légumes provoquent des diarrhées, les intestins de nos animaux sont mis à rude épreuve. la POMME DE TERRE est enregistrée au Centre Antipoison Animal, elle tue des chiens malheureusement chaque année. Les chiens sont des carnivores, ils sont faits pour manger de la viande de qualité, de préférence de la viande musculaire. Je vous écris un mail pour vous aider davantage, A bientôt ! Anne

  7. bonjour j ai un petit chihuahua femelle de 7 mois depuis 4mois elle fait des dierrhee tous les deux jour avec du mucus blanc j ai ete 4 foit chez le veto je ne s ait plus quoi faire pouver vous m aider

    1. Bonjour,
      Dans des cas importants de diarrhées, nous conseillons toujours de mettre à jeun le chien durant 24h et ensuite de reprendre une bonne alimentation progressivement sur 3 jours jusqu’à la ration normale. Pour l’aider au mieux et au plus vite, je vous encourage vraiment à lire le Chapitre 4 et 5 de ce Guide : Finissez-en définitivement avec la Diarrhée du chien : Nos 26 ans d’expérience d’éleveurs. Je vous écris un mail pour vous aider afin de stopper la diarrhée de votre petite chienne. Cordialement. Anne

      1. Bonjour,
        J’ai un petit chihuahua de femelle de 6 mois, elle mange de tout des croquettes et des boites, elle a toujours faim, actuellement elle à la diarrhée et de plus elle mange ses selles. Que faire pour éviter tout ça.
        Merci de bien vouloir m’aider, par vos conseille.
        Cordialement. Valérie

        1. Bonjour,
          La première chose est de jeter un oeil sur son alimentation afin d’identifier si celle-ci est bien adaptée à ses besoins naturels de carnivore. C’est-à-dire si elle apporte à votre chienne des protéines de qualité issues de viande de qualité et au contraire si elle n’apporte pas d’éléments irritants ou toxiques à l’origine de diarrhée et de ce type de comportement.
          D’ailleurs, le côté très irritant voire réellement toxiques de certains légumes (pomme de terre, panais, patate douce, etc…) donne une inflammation intestinale et les chiens n’arrivent plus à profiter pleinement de leur alimentation, d’où le fait qu’ils se mettent à manger des choses telles que des selles, parfois leurs propres selles et autres bêtises.
          Vous pouvez tester l’alimentation que nous donnons à nos propres chiens, les croquettes CROQ’ la Vie, avec laquelle nous avons de très bons résultats et notamment sur les diarrhées chroniques.
          Cordialement.

  8. J ai changé les croquettes de mon westie pour lui donner des croquettes sans glucide depuis il a des diarrhées j ai très progressivementfait la transition il va mieux car il a une maladie génétique ces croquettes ont changé considérablement ses problème sur mais en contre partie il a tous les jours bcp de gaz et des diarrhées

    1. Bonjour,
      L’alimentation est toujours en cause dans la diarrhée du chien, lorsque celle-ci n’est pas liée à des effets secondaires de médicaments ou à une parasitose qui se serait développée à cause d’une alimentation désadaptée. Notez-vous des couleurs jaunâtre, verdâtre dans les selles de votre westie et y a- t-il des glaires ? Si oui, alors il faudra le vermifuger avec un vermifuge adapté que nous vous conseillerons. Sinon le fait de changer d’alimentation suffira amplement à soigner sa diarrhée sur 10 jours. Beaucoup de chiens ne digèrent pas les croquettes sans glucide et se retrouvent à avoir des flatulences nauséabondes. Je vais vous écrire un petit mail pour vous donner deux trois indications sur ce qui est important pour que vous puissiez faire les bons choix. Très bonne fin de journée à vous. Cordialement, Anne

      1. Bonjour je viens d’avoir un chiot de deux mois et demi
        Il a beaucoup de diarrhée. Il boit beaucoup mais j’aimerais des conseils pour que ses selles deviennent moins liquide.

        1. Bonjour,
          Nous allons essayer de vous aider au mieux. Tout d’abord, le premier point d’action est l’alimentation. Il faut vous assurer de la qualité donnée et retirer les éventuels éléments irritants pouvant être à l’origine de soucis digestifs comme les protéines de mauvaise qualité, les légumes, les fruits (tels que pomme de terre, patate douce, pois, pois chiche, lentille …).
          Je vous invite également à lire notre article sur ce sujet, je pense que vous y trouverez de nombreuses réponses :
          https://blog.croqlavie.fr/telechargez-guide-choisir-croquettes
          Par ailleurs, si vous constatez la présence de couleurs (jaune, orange, rouge, vert) ou de glaires dans les selles malgré un changement alimentaire, vous pourrez demander à votre vétérinaire une analyse des selles afin d’identifier une éventuelle surinfection parasitaire.
          Nous restons à votre écoute si besoin.
          Cordialement.

  9. merci pour tous ces renseignements.
    Dans notre cas, notre chienne de 12 ans, atteinte d’une tumeur sur un lobe du foie, a une diarrhée chronique, des selles jaunâtres avec glaires que nous n’arrivons pas à stopper malgré le riz complet cuit et rincé accompagné de viande (poulet, steak haché,etc) ou poisson. nous lui donnons aussi 2 sachets de smecta par jour après ses repas.
    Nous avons commandé 1 sac de Croquettes Premium JG Chiot et Petite Race – 20kg . Merci pour votre réponse.

    1. Bonjour,
      Merci d’avoir passé commande sur notre boutique. Je vais vous écrire un mail pour vous donner plus de détails et vous aider dans la diarrhée chronique de votre chienne. A très vite. Cordialement. Anne

  10. bonjour, j’ai une femelle boxer de 3ans, et depuis3 jours elle a une sorte de diarrhée, elle a des selles molles et n’arrive pas à se retenir donc tous les jours elle fait dedans.
    Je lui ai supprimée son alimentation depuis hier et ne lui donne que de l’eau.
    Mais je suis quand même très inquiète.
    Le problème c’est qu’elle est fofolle et mange tout et n’importe quoi.
    Merci de votre aide

    1. Bonjour,
      Les soucis de diarrhées, de selles molles, souvent chroniques, sont extrêmement fréquents de nos jours, et pour cause… L’alimentation du chien est de moins en moins adaptée, entre alimentations industrielles et alimentations à la mode mais qui n’en est pas moins extrêmement irritante pour les intestins de nos chiens (croquettes sans céréales et pleines de légumes voire de fruits), les intestins de nos animaux sont mis à rude épreuve. Je vous écris un mail de suite pour vous aider davantage. Cordialement. Anne

      1. voila mon chien sa fait une semaine que mon chien a une diahree avec des selles molle jaunatre et avec des glaire il a vomis une fois je lai ammener chez le veterinaire il ma dit que setait pas une gatro il ma donne des antibiotiques et un vermifuge et de le mettre ajeun pour deux jours mais il a toujour la diahree quest ce que vous me conseillerez

        1. Bonjour,
          Si les soucis de selles molles ou de diarrhées perdurent, vous devez systématiquement penser à une parasitose intestinale. Je vous écris un mail pour vous aider davantage. Cordialement. Anne

  11. Bonjour,
    Mon chien Disco, croisé griffon de 9 ans a un problème de diarrhée depuis très longtemps.
    Ses selles sont normales au début mais liquide à la fin ou après chaque baignade (en rivière).
    J’ai changé son alimentation depuis environ un mois. Je lui donne les croquettes Joyeuses Gambades.
    Malheureusement, je ne vois pas d’amélioration flagrante au niveau de ses selles qui restent plutôt molles et un peu « jaunes ».
    Que pouvez-vous me conseiller ? Merci d’avance pour votre aide.

    1. Bonjour,
      Ce n’est pas normal, les selles un peu jaunes peuvent faire penser à une coccidiose, je vous écris un mail pour vous aider davantage. Cordialement. Anne

  12. bonjour
    mon lip bergers allemand âgés de 3 ans souffre de diarrhée; adopté il y a 15 jours etant était hospitalisée pendand 3 ‘ jours la personne a qui je l’ai donné en garde lui a donné de la bonne viande de boeuf steck dans la tranche bien cuite avec du riz mais rien ni’fait!!!!
    de plus le chien n’arrive plus a ce retenir a la maison malgré son excellente propreté avant cela.
    au début de son adoption je lui ai changé c’est croquette (très bas de gamme de grande surface qu’il ne voulait pas et pur bœuf donc passé a ultima complet digestion optimal croquette poulet carotte pomme haricot verts riz.
    que faire cela dur depuis environ 5 jours
    tres inquiétant!!pour mon lip
    cdlt
    cb

    1. Bonsoir,
      Il faut donner à manger la viande crue à votre BA et non cuite en bouillon ou autre… Tout simplement parce que cuite elle est moins digeste pour son estomac et surtout moins bénéfique pour son organisme puisque il va de soi que cela tue les vitamines et dégrade les minéraux et oligoéléments et pour finir il est fait pour manger la viande crue. Ne donnez pas de bœuf (viande difficile à digérer ) ni porc (viande trop acide ) attention ! source de beaucoup de vomissements de bile et autres soucis de santé plus graves avec le temps . N’ajoutez pas de riz ni de légumes. Concernant sa diarrhée, je vous écris un mail de suite. Bonne soirée. Cordialement. Anne

      1. Bonjour j ai un jeune chiot berger australien de 3 mois. Nous l avons depuis 4 jours, elle a les selles moles mais pas liquide et fait jusqu à 4 fois per jours. L éleveur lui donnait des croquettes royal canin mais elle têtait encore sa mère. Nous avons continué avec le royal canin. Elle a été vermifuge avant de venir chez nous. Que dois je faire ? Quelle marque de croquettes dois je donner ? Merci de me répondre

  13. bonjour ,j’ai un pinscher nain qu’elle a mis au monde 5 chiots ,donc j’ai changer ça nourriture a ma chienne.aujourdhui ma chienne va au diarrhée .j’ai acheté de ultra levure pour mon chien , est ce que il a pas de danger pour les chitos .

    1. Bonjour,
      Souvent un changement de nourriture brutal peut en effet entraîner des diarrhées. Pour pouvoir mieux vous aider à guérir la diarrhée de votre petite chienne, je vous écris un mail de suite. Bonne journée. Cordialement. Anne

  14. bonjour j ai un husky de 2ans depuis 2 mois il alterne diarhee et selles molles il a déjà eu un traitement d antibiotiques pendant 20 jours et ses selles sont tjs molle ou carrément de l eau je ne sais plus quoi faire je donne des croquettes royal canin qu en pensez vous merci

    1. Bonjour,
      L’alimentation est toujours en cause dans la diarrhée du chien, lorsque celle-ci n’est pas liée à des effets secondaires de médicaments ou à une parasitose qui se serait développée à cause d’une alimentation désadaptée,
      Notez-vous des couleurs jaunâtre, verdâtre dans les selles de votre Husky et y a- t-il des glaires, Si oui, alors il faudra le vermifuger avec un vermifuge adapté que nous vous conseillerons. Sinon le fait de changer d’alimentation suffira amplement à soigner sa diarrhée sur 10 jours. Après 7 jours de transition alimentaire. N’hésitez pas à nous écrire à : conseil-eleveur@joyeuses-gambades.fr .Bonne journée. Cordialement. Anne

  15. j’ai un Americain staffordshire terrier de 3 mois cermifugée.je continu a lui donner les croquettes de l’éleveur. ce sont des carnilove puppy saumon -dinde . le véto m’a dit que c’était de bonnes croquettes mais malgré tout ses selles sont molles et par moment liquide.j’ai fractionner ses prises de repas à 3 au lieu de quatre à son arrivée mais rien y fait.
    elle a tendance à ramasser tout et n’inporte quoi dans la pelouse.
    puis- lui donner du riz ou des pâtes avec ses croquettes?

    1. Bonjour,
      Les soucis de diarrhées, de selles molles, souvent chroniques chez les chiens, sont fréquents de nos jours, et pour cause… L’alimentation du chien est de moins en moins adaptée, croquettes industrielles ou autres alimentations on retrouve souvent dans la composition des légumes ou des fruits extrêmement irritants pour les intestins de nos animaux sont mis à rude épreuve. Je vous écris un mail pour vous aider davantage. Cordialement. Anne

  16. Bonjour, j’ai adopté un chien croisé ratier épagneul à la spa début mars. On m’a demandé de lui donner des croquettes royal canin pour chien stérilisé mais j’ai voulu essayer les croquettes qu’il nous restait de notre ancien chien (croquettes sans céréales avec légumes et viande fraîche de gibier marque « wolf of wilderness »). Tout allait bien pendant 3 semaines jusqu’à ce qu’il commence à être en diarrhée et selles molles depuis maintenant une semaine. ( je précise après avoir été gardé par mon compagnon loin de mon domicile pendant 8 jours car j’ai dû m’absenter). Il n’a aucun autre symptôme et mange avec appétit. Il a été vermifugé et traité pour les puces par voie orale il y a 15 jours. Que me conseillez-vous ? En vous remerciant d’avance

    1. Bonjour,
      Dans votre cas et par expérience, je n’ai aucun doute que les soucis de selles molles ou de diarrhées de votre chien viennent de la présence de légumes et/ou de fruits dans ses croquettes sans céréales. Certains chiens arrivent à résister durant un temps, puis les soucis apparaissent petit à petit. Ce qu’on ne vous dit pas malheureusement, c’est que tous les fruits et de légumes sont plus ou moins irritants et inflammatoire pour l’organisme du chien et que plusieurs sont même enregistrés au Centre Antipoison Animal de l’Ecole nationale vétérinaire. Je vous écris un mail pour vous aider davantage. Cordialement. Anne

  17. Bonjour, mon américan staff de 8 mois a de plus en plus de selles molles et de temps en temps de la diarrhée, parfois avec vomissement. On a fait une transition du Hills au carnilove en 3 mois, hyper progressivement. Est-ce de bonnes croquettes?
    Bien à vous.

    1. Bonsoir,
      L’alimentation est toujours en cause dans la diarrhée du chien, lorsque celle-ci n’est pas liée à des effets secondaires de médicaments ou à une parasitose qui se serait développée à cause d’une alimentation désadaptée. Pour vous aider à guérir la diarrhée de votre chiot je vous écris un mail de suite. Cordialement. Anne

      1. Bonjour ma chienne n’a plus d’appétit depuis quelques jours et elle commence à avoir de la diarrhée depuis 2 jours et a vomit de la bille une fois . Elle est très capricieuse au niveau alimentation et ne veut plus manger de croquettes depuis longtemps, j’avoue l’avoir habitué à lui donner beaucoup de friandises et à manger avec moi pendant mes repas de mauvaises habitudes je m’en veux beaucoup aujourd’hui je voulais lui faire plaisir mais j’ai tout fais à l’envers …j’aimerais savoir quelle alimentation je peux lui donner vue que je n’arrive pas à lui donner des croquettes merci d’avance pour votre réponse

        1. Bonjour,
          Vous pouvez dans un premier temps mettre votre chienne à jeun durant 24 à 48h afin d’apaiser sa flore intestinale. C’est par ailleurs très bien de vouloir agir sur son alimentation et apporter ce dont son organisme a naturellement et biologiquement besoin. Vous pouvez tester l’alimentation que nous avons développée pour nos chiens, les CROQ’ la Vie. Nous avons de très bons résultats sur de tels symptômes.
          Par ailleurs, évitez de donner trop de friandises (cela doit resté occasionnel) et surtout soyez vigilant à leur qualité.
          Cordialement.

  18. Mon westie a de grosses diarrhées depuis un changement de croquettes avec une longue transition sur la maladie qu’il avait tout est parfait mais toujours des diarrhées depuis 1mois que puis je faire ?
    Bien cordialement

    1. Bonjour,
      L’un des premiers réflexes face à la diarrhée chez le chien, est de le mettre à la diète pendant 24 heures complètes voire parfois jusqu’à 48h. Cette diète (arrêt alimentaire) apaise rapidement les intestins et la flore intestinale. Elle soulage le chien et participe à la rééquilibration de sa flore intestinale et donc de son transit digestif futur. Bien évidemment, il faudra prendre la peine de lui donner par la suite une réelle bonne alimentation qui répondra parfaitement à ses besoins biologiques et naturels et non une alimentation industrielle inadaptée comme malheureusement la grande majorité des croquettes présentes sur le marché aujourd’hui. Je vous écris un mail pour plus de conseils. Cordialement. Anne

  19. Bonjour
    Mon berger allemand a la diarrhée depuis 3 jours les selles sont de couleur jaune il a été purgé en février 2018 j’ai essayé le riz l’eau du riz la diete pendant 24 heures le loperamide en produit véterinaire . Il fait environ 2 fois par jour pourriez vous m’aider car je suis vraiment inquiète et le veterinaire n’est pas toujours la meilleure solution . Avec mes remerciements

    1. Bonjour,
      L’alimentation est toujours en cause dans la diarrhée du chien, lorsque celle-ci n’est pas liée à des effets secondaires de médicaments ou à une parasitose qui se serait développée à cause d’une alimentation désadaptée. Je vous écris un mail de suite pour vous aider à guérir la diarrhée de votre chien. Cordialement. Anne

    1. Bonjour,
      Vous avez la réponse dans mon mail. N’hésitez pas à jeter un coup d’œil à l’alimentation qui nous a permis, il y a 17 ans, de ne plus avoir tous ces problèmes au sein de notre élevage Croquettes CROQ’ la Vie. Vous comprendrez pourquoi nous n’avons plus de problèmes de santé avec nos chiens. Nous en avons fini aves les diarrhées. A Bientôt. Pour plus d’aide, n’hésitez pas à nous répondre par mail. Cordialement. Anne

  20. Bonjour,
    Je viens d’avoir un petit shiba de 2mois et demi. Depuis une semaine ses selles sont très liquides et très régulières, il n’arrive pas à se retenir. Depuis 4 jours il est sous antibiotiques mais aucune amélioration, je note même une dégradation et du sang à la fin de ses selles.. Dois-je arrêter les antibiotiques donnés (metrobactin 250MG) ?
    Merci d’avance pour votre retour.

    1. Bonjour,
      Si votre chiot a la diarrhée et que ses selles sont vraiment liquides, je pense qu’il est primordial de lui donner un bon plâtre intestinal type Kaopectate mais également un antispasmodique type Prifiniale qui est très efficace. Ce serait mon chien je donnerais également un antibiotique léger comme du Canidiarix, cela est essentiel car on ne sait pas ce qu’il se passe. Quand la diarrhée est vraiment liquide, l’alimentation ne suffit pas parfois et il faut absolument le traiter pour de vrai contre la diarrhée liquide, d’autant plus lorsque cela commence à faire quelques jours. Bonne journée. Cordialement. Anne

  21. Bonjour,
    J’ai adopté un pointer en mois de mars, je le nourrie aux croquette et je donne aussi le patté du saumon mais il fait la diarrhée en permanence et ne prend pas bien du poids. Il a été vermifugé. Nous avons également fait des analyses de sang et ils sont bons.
    J’espère d’avoir votre conseil.

    1. Bonsoir,
      Cela n’est pas normal du tout que votre chien soit en diarrhée en permanence. Constatez vous des couleurs verdâtres ou jaunâtres voire orangées dans les selles ou peut-être même la présence de glaires ? Je vous écris un mail pour vous aider davantage. Cordialement. Anne

  22. Bonjour j’ai un golden retriever depuis 8 mois je l’ai cherché dans un élevage et il ne recevait que 250 gr de granulés matin et soir Royal Canin il y a 4 jours il m’a fait une très grosse diarrhée dans ma chambre et la cuisine on avait pris l’habite de lui donner des petits bout de croute de tartes du pain brioché de temps a autre des ptits restes de poulets et on lui donne tout les jours
    deux batonnets tweet’os ou vitacraft pourriez vous me dire ce que vous en pensez mon golden a 7 ans merci beaucoup

    1. Bonsoir,
      L’alimentation est toujours en cause dans la diarrhée du chien, lorsque celle-ci n’est pas liée à des effets secondaires de médicaments ou à une parasitose qui se serait développée à cause d’une alimentation désadaptée, Je vous écris un mail de suite. Cordialement. Anne

  23. Bjr j’ai un Amstazff (3 mois12) cela fait 2 jours que ses selles sont liquides donc Smecta depuis 2 jours ce matin elles été molles et rebelote 3 h après liquide je fais cuire du riz et de la carotte pour le riz j’ ai vu next mais puis je le mettre à jeun? Car ses croquettes sont les même mais peut il faire un rejet au bous de1 1/2mois (disons). Merci

    1. Bonjour,
      Si la diarrhée est vraiment liquide, je pense qu’il est primordial de lui donner un bon plâtre intestinal type Kaopectate mais également un antispasmodique type Prifiniale qui est très efficace. Ce serait mon chiot, je donnerais également un antibiotique léger comme du Canidiarix, cela est essentiel car on ne sait pas ce qu’il se passe. Quand la diarrhée est vraiment liquide, l’alimentation ne suffit parfois pas et il faut absolument le traiter pour de vrai contre la diarrhée liquide, d’autant plus lorsque cela commence à faire quelques jours. Je vous écris un mail. A bientôt ! Cordialement. Anne

  24. Bonjour mon Shiba inu (2 ans) a une diarrhée vraiment liquide de couleur jaune et ce depuis 4-5 jours. Je l’ai mit au jeune pour 24 h, Puis j’ai commencé à lui faire manger un produit acheté chez mon vet: Gastroenteric EN + un peu de riz. Aucun résultat probant depuis lors….Je commence a m’inquiéter. Que me conseillez-vous?

    1. Bonsoir,
      Si les selles de votre Shiba inu sont claires, ont tendance à être liquides pouvant même tirer vers des couleurs jaunâtres, orangées ou crèmes, il peut alors s’agir d’une coccidiose, qui est liée à un parasite unicellulaire (protozoaire). Cette coccidiose ne se traite pas avec les vermifuges classiques, il faut traiter le chien avec un antibiotique de la famille des Sulfamides / Triméthoprime.
      Pour cet antibiotique (le Bactrim), voyez avec votre pharmacien ou directement avec votre vétérinaire.  Le traitement est très efficace et rapide, traitement sur 5 jours mais souvent efficace dès 48h avec un retour à la normale de la consistance des selles.
      En cas de doutes
      Et n’oubliez jamais, si vous avez le moindre doute, il est alors préférable d’aller faire un prélèvement de selle chez votre vétérinaire afin d’être certain du parasite qui occupe la lumière intestinale de votre animal. Mais dans le cas de ces symptômes, demandez systématiquement à ce que l’on recherche également la Coccydiose et la Giardiose car malheureusement elles sont très peu recherchées, même si elles sont assez courantes. Bonne soirée. Anne

  25. Bonjour,
    Je viens vers vous car mon bouledogue français de 4 ans à une diarrhée qui dure depuis 8 jours et les 3 derniers jours avec du sang après sa troisième »crotte ».
    Je lui ai donné un vermifuge plus un peu de probiotiques mais rien à changer.
    Don,j’ai appelé mon vétérinaire ce matin et il m’a recommandé de le mettre à la diète jusqu’à demain matin et ensuite un peu de riz et de poulet.
    C e dont j’ai peur ,c’est le sang lors des dernières colites….
    Que recommandé comme alimentation saine ?
    Merci d’avance de votre réponse.
    Maud

    1. Bonjour,
      Les soucis de diarrhées, de selles molles, souvent chroniques, sont extrêmement fréquents de nos jours, et pour cause..L’alimentation du chien est de moins en moins adaptée, entre alimentations industrielles et alimentations à la mode mais qui n’en sont pas moins extrêmement irritantes pour les intestins de nos chiens (croquettes sans céréales et pleines de légumes voire de fruits), les intestins de nos animaux sont mis à rude épreuve. Je vous écris un mail pour vous donner plus de détails. Cordialement. Anne

  26. bonjour,
    j’ai un boerbull de 2 mois. Depuis trois jours il à la diarrhée et je ne sais comment le soulager.
    Faudra notez que c’est mon premier chien donc je n’ai véritablement pas d’expérience en tant qu’éleveur.

    1. Bonsoir,
      Comme votre chiot change d’ environnement il peut stresser mais au bout de 3 jours je pense que cela peut venir de son alimentation, Si vous utilisez des croquettes sans céréales veuillez arrêter le plus rapidement possible pour qu’il puisse se remettre de ses diarrhées , n’hésitez pas en attendant à lui donner de la viande crue, poulet, dinde, canard, (pas de porc, pas de boeuf) sans nécessairement faire de transition car il ne faudrait pas que cette diarrhée perdure. La diarrhée chez le chiot ce n’est pas anodin .
      Quant à son alimentation , je vous écris un petit mail pour vous donner des détails, Bonne soirée, Cordialement, Anne

  27. Bonjour,
    Je vous écris pour mon labrador de 9 ans. Depuis hier soir elle a des selles ultra liquides. elle a énormément bu également. Elle est stérilisée , je lui donne habituellement des croquettes pour chien stérilisé mais la personne du magain animalier m’a dit que je pouvais prendre une autre marque de croquette , light cette fois , et qui va très bien aussi pour les chiens stérilisés. J’ai changé les croquettes il y a 1 semaine. Est ce que la diarrhée liée à ce changement peut arriver 1 semaine après ou faut il que je cherche une autre cause?
    merci par avance pour vos conseils.
    Bonne journée

    1. Bonjour,
      L’alimentation est toujours en cause dans la diarrhée du chien, lorsque celle-ci n’est pas liée à des effets secondaires de médicaments ou à une parasitose qui se serait développée à cause d’une alimentation désadaptée. Je vous écris un mail pour vous aider davantage. Bonne journée. Cordialement. Anne

  28. Bonjour,
    Mon golden retriever de 4 mois a la diarrhée par intermittence depuis dimanche. Samedi il a eu son vermifuge , a été à l’école du chiot et à la plage l’après-midi donc plein de sources potentiels de causes. Il a aussi commencé à manger un os à priori en amidon de mais mais nous avons un doute sur la présence de plastique dedans. Il a toujours très faim, nous ne l’avons pas mis à la diète, il est affamé. Nous avons mis un peu de riz en plus de ses croquettes pour chiot Golden qu’il a depuis le début. Un jour on pense que c’est bon et la diarrhée revient avec maintenant des glaires. Nous avons consulté hier, introduction de probiotics et smecta. Il vomit maintenant. Donc pour le coup, nous allons le mettre à la diète mais nous sommes perdus.

    1. Bonjour,
      Vous avez raison de le mettre à la diète et vous avez bien fait de consulter cela est essentiel car on ne sait pas ce qu’il se passe. Je vous écris un mail de suite. A bientôt ! Anne

  29. Bonjour je viens vers vous parce que Tonka staffordshire 8mois elle a ses croquettes joyeuses gambades depuis 4 mois en pleine forme et de l appétit.mais depuis 3 semaine des diarrhées visite chez le vétérinaire piqûre traitement et smecta .rien a fait alors je lui donné du kaopectat pendant 3jours ça c’est passé trois ou quatre jours et ça recommence

    1. Bonjour,
      Pour vous aider davantage, pouvez vous me dire : Si vous constatez la présence de couleurs dans ses selles, telles que du rouge, du jaune, du vert, du noir, etc.. ou des glaires ?
      Est-ce que vous lui donnez les restes de table ? N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : conseil-eleveur@joyeuses-gambades.fr A bientôt ! Anne

      1. Bjr mon chien de 7ans a la dierer ďepuis un jour et se matin il avais un peut de sang dans les selle msis pas de vomissements je vais le jeuner pour 24

        1. Bonjour,
          Une diète apaisera les intestins et la flore intestinale. Toutefois, si cela perdure et que vous constatez toujours du sang dans les selles, alors une analyse des selles intégrant la recherche de giadiose et coccidiose sera intéressante afin de voir si une parasitose y est associée.
          Un autre point sur lequel vous devez être vigilante est son alimentation. Bien souvent, apporter une alimentation de qualité suffit à venir à bout des soucis digestifs et dans tous les cas sera essentielle afin d’éviter la récidive d’éventuelles parasitoses.
          Par exemple, nous conseillons de privilégier des protéines de qualité avec des viandes issues de consommation humaine. A l’inverse, nous déconseillons l’intégration de légumes ou de fruits dans l’alimentation des carnivores.
          Cordialement.

  30. Bonjour,
    Mon Bernois de bientôt 3 ans a une diarrhee très liquide depuis bientôt 24h. Il boit dans les flaques et la rivière en balade. Il est abattu et n’a pas mangé ce matin. Je lui ai donné du Canidiarix. Auriez-vous un conseil ? Merci

    1. Bonjour,
      Effectivement ce n’est pas du tout une réaction normale. Je pense qu’il est primordial de lui donner un bon plâtre intestinal type Kaopectate mais également un antispasmodique type Prifiniale qui est très efficace. Vous avez bien fait de lui donner du Canidiarix c’est un antibiotique léger, cela est essentiel car on ne sait pas ce qu’il se passe. Que donnez-vous à manger à votre chien ? Notez-vous des couleurs jaunâtre, verdâtre dans les selles, y a- t-il des glaires ? ? Si oui, alors il faudra le vermifuger avec un vermifuge adapté que nous vous conseillerons : conseil-eleveur@joyeuses-gambades.fr .Bonne après-midi. Cordialement. Anne

  31. bonjour, nous venons d’acquérir un berger allemand de 7mois et demi chez un éleveur. pendant 5 jours l’éleveur nous a prescrit du vermifuge; mais notre BA a toujours eu la diarrhée . les premiers jours on a pensé à son adaptation dans sa nouvelle maison et nouvelle alimentation, mais au bout de quelques jours nous avons appelé notre véto qui nous a prescrit du smecta;ça fait 15 jours et elle a toujours la diarrhée. ce matin pour la 1ère fois je pense qu’il y a du sang; nous la mettons a la diète comme vous avez dit pour 24 heures, faut il donner autre chose comme comme du kaopectate et/ou prifinial? merci par avance car nous sommes inquiet;cordialement. karine

    1. Bonjour Karine,
      Dans le cas de votre chiot dont la diarrhée dure depuis plus de 15 jours, s’il y a vraiment du sang dans les selles qui persiste, vous devez absolument vous assurer, au moins par une simple échographie, que ces symptômes ne couvrent pas quelque chose de plus grave. c’est pourquoi il vaut mieux agir au plus tôt et retourner voir votre vétérinaire. Nous savons qu’une bonne alimentation répondant à ses besoins biologiques et naturels, comme nous utilisons pour nos propres chiens, a toujours apporté une solution et une grande aide aux animaux souffrants de troubles digestifs comme la diarrhée et même dans bon nombre de pathologies diverses et variées (dermatites, diabète, insuffisance rénale chronique, tumeur, etc.), même très importantes. Beaucoup ont pu voir une résolution totale du problème du jour au lendemain ou en quelques jours pour les troubles digestifs et en quelques semaines à quelques mois pour les affections beaucoup plus graves.

      Je vous écris un mail pour vous aider davantage. Cordialement. Anne

  32. Bonjour, J’ai un colley qui va avoir en octobre 8 ans. Celui a été nourri aux croquettes principalement Royal canin. Nous avions constaté des selles toujours molles et à chaque sortie matin et soir 5 à 7 fois par jour. L’année dernière, celui-ci a été soigné pour une diarrhée hémorragique. Traitement anti-spasmodique, antibiotique, etc..,. Notre vétérinaire a changé les croquettes toujours Royal Canin mais spéciales « digeste » pour soi-disant réguler son transit, ce qui devait l’amener à faire moins de selles. Au début, il a fait peut-être un peu moins de selles, mais au fil des mois, ses selles sont devenues comme auparavant très molles et fréquences de 6 à 8 selles par jour. Si bien que nous avons arrêté ces croquettes et sommes passés au mois de mai aux croquettes sans céréales (impossible de vous dire la marque, nous pensions que c’était une marque pas trop mauvaise), mais se fut la catastrophe. Dérangements intestinales dans la nuit, fortes diarrhées, si bien que nous avons fini aux urgences 2 fois pour des diarrhées hémorragiques. Traitements de nouveau pour la diarrhée. Finalement, il y eu analyses de selles, radio du tube digestif de faites. Nous avons décidé d’arrêter les croquettes et de passer à une alimentation viandes. Mon vétérinaire n’était pas pour, mais il a néanmoins donner un régime à suivre. 260 Gr de viandes maigres que je cuit, 200 gr de riz bien cuit, 50 gr de jeunes carottes, 50 gr d’haricots verts ou de courgettes. 1 c d’huile gruyère râpé. Enfin bref, il a eu en même temps un antibiotique et 2 gélules de probiotiques pendant 1 mois. Mais depuis la 6 jours il a recommencé à être en diarrhées accompagnées de sang. Moins qu’avant. Il a vomit enfin il a été notamment hier vraiment pas bien. Il est à la diète depuis hier matin et je compte lui donner ce soir du blanc de dinde crue. Je ne sais pas quelle portion lui donner. Et que puis-je lui donner pour accompagner sa viande ? Depuis quelques temps j’ai lu vos conseils sur vos manuels que j’ai téléchargé concernant les problèmes digestifs que rencontrent les chiens à cause des croquettes.Pourriez vous, s’il vous plaît, me conseiller car je suis vraiment perdue et je ne voudrais pas que mon chien reparte dans les mêmes problèmes. Je vous remercie. Cordialement.

    1. Bonsoir,
      Si vous souhaitez donnez que de la viande à votre chien, il faut lui donner 2,2% de son poids (soit 220 grammes pour 10 kilos de poids). Évitez le porc et le bœuf, ce sont des viandes mauvaises pour les chiens, le bœuf lui donnera petit à petit des soucis digestifs avec : diarrhées, parfois noirâtres et vomissements de bile avec un mauvais poil. Restez sur de la volaille, agneau, lapin sans les os, etc… (petites proies). Ne donnez pas trop de riz ni de pattes, ils ne sont pas nécessaires mais en petite quantité cela n’aura aucun effet négatif sur la santé de votre chien. Par contre n’ajouter jamais de légumes, ne rentrez pas dans cette mode, au risque de vous retrouvez avec certains soucis comme c’est le cas actuellement de beaucoup de personnes qui reviennent vers nous après s’être lancé dans cela.
      Ces modes d’incorporer des légumes sont aujourd’hui une vraie catastrophe pour leur santé. Les chiens sont des carnivores. Savez-vous que tous les légumes sont très irritants, toxiques pour d’autres voire mortels pour nos chiens ? Nombreux d’entre eux sont enregistrés au Centre Antipoison Animal de l’École Nationale Vétérinaire, vous devez le savoir. Ne laissez pas les industriels vous faire croire cela, comme ils nous ont fait croire que les chiens étaient fait pour manger de grandes quantités de céréales. Ne lui donnez pas d’huile ni de gruyère. Je vais vous écrire un mail pour vous donner plus de détails. Bonne soirée. Cordialement. Anne

  33. Bonjour,
    Notre Border Collie de 8 mois a des selles normales quand il commence à déféquer et à la fin elles sont liquides , et ce depuis quelques semaines .
    Nous lui donnons des croquettes » Carnilove puppy « .
    Pensez vous que cela viennent exclusivement des croquettes et seules le changement de marque et une diète de 24 heures pourront résoudre ce problème .
    Merci pour votre réponse.
    Bonne journée.

    1. Bonjour,
      Le choix d’une alimentation de qualité est absolument primordial pour la santé de votre chiot. Cela lui évitera les problèmes de santé, ainsi que de nombreux autres soucis liés à des aliments inadaptés et autres alimentations à la mode. Dans votre cas et par expérience, je n’ai pratiquement aucun doute que ses soucis de selles molles ou de diarrhées viennent de la présence de légumes et/ou de fruits dans son alimentation. Je vous écris un mail pour vous donner plus de détails. Cordialement. Anne

  34. Bonsoir,
    J’ai un yorkshire terrier nain de 7 ans qui a des diahrées chroniques depuis plus d’une année. Il est traité au flagyl et cortisone depuis 3 mois et ça recommence toujours! Il a de la nourriture hypoallergenique depuis plusieurs année et de temps en temps il a quelques courgettes.
    Ça ne passe pas et je ne sais plus quoi faire. Auriez vous une solution?
    Merci bonnes salutations Mélanie

    1. Bonjour,
      Nous savons qu’une bonne alimentation répondant à ses besoins biologiques et naturels, comme nous utilisons pour nos propres chiens, a toujours apporté une solution et une grande aide aux animaux souffrants de troubles digestifs comme la diarrhée et même dans bon nombre de pathologies diverses et variées (dermatites, diabète, insuffisance rénale chronique, tumeur, etc.), même très importantes. Beaucoup ont pu voir une résolution totale du problème du jour au lendemain ou en quelques jours pour les troubles digestifs et en quelques semaines à quelques mois pour les affections beaucoup plus graves. Je vous écris un mail de suite. Cordialement. Anne

  35. Bonjour,
    Ma chienne âgée de 17 ans a eu il y a 2 semaines des selles entourées de sang, mon vétérinaire lui a fait un toucher rectal ce sont des petits vaisseaux au niveau du colon qui claquent, il la mise à la diète avec du canidiarix, puis ensuite avec une alimentation à base de riz bien cuit et de viande blanche, cela c’était passé mais depuis 2 jours c’est revenu, elle m’a conseillée de lui donner un sachet de smecta matin et soir pendant 2 à 3 jours, qu’en pensez vous ? je ne sais pas si cela est la bonne solution car elle est âgée j’ai peur qu’elle soit prise de vomissements.
    merci pour votre réponse

    1. Bonjour,
      Vous avez très bien fait de consulter votre vétérinaire, c’est ce qu’il faut faire surtout quand il y a présence de sang dans les selles. Il n’y a aucun intérêt à lui donner à manger du riz blanc bien cuit, c’est une solution qui peut être efficace puisqu’elle produit l’effet inverse : elle constipe votre chienne . Certains conseillent, Le riz, les pâtes ou encore des pommes de terre (ATTENTION : la pomme de terre est enregistrée au Centre Antipoison Animal) avec des carottes cuites, pour venir à bout de la diarrhée . Ces ingrédients sont très difficiles à digérer pour le chien, ils stagnent dans ses intestins et du fait ralentissent son transit. En apparence, vous pensez avoir guéri votre chienne mais en réalité vous entretenez l’irritation intestinale tout en ayant l’illusion d’un mieux puisque vous n’enlevez nullement la cause de l’irritation de ses intestins.
      Mettez-là à la diète 24 heures , afin
      d ‘apaiser rapidement ses intestins et sa flore intestinale. Cela va la soulager et participer à la ré-équilibration de sa flore intestinale et donc de son transit digestif futur. Vous pouvez   utiliser un  pansement intestinal très efficace, Le KAOPECTATE . Il est primordial de lui donner par la suite une réelle bonne alimentation qui répondra parfaitement à ses besoins biologiques et naturels et non une alimentation industrielle inadaptée . Je vous écris un mail de suite pour vous aider davantage. Cordialement. Anne

  36. bonjour mon chien à une diarrhée depuis deux jours j’ai arrêé toute alimentation.
    pouvez vous me dire si je dois lui donner de l’eau ? merci

    1. Bonjour,
      Oui, donnez-lui de l’eau afin qu’il puisse s’hydrater. Vous avez eu le bon réflexe de le mettre à la diète deux jours Cette diète (arrêt alimentaire) va apaiser rapidement ses intestins et rééquilibrer sa flore intestinale. Si la diète ne suffit pas, vous pouvez lui donner un pansement intestinal le Kaopectate,
      S’il s’agit de selles liquides et encore plus si c’est un chiot, vous pouvez lui donner du prifinial. Si la diarrhée ne passe pas et est très liquide vous pouvez utiliser un antibiotique comme du Canidiarix.
      Bien évidemment, il faudra prendre la peine de lui donner par la suite une réelle bonne alimentation qui répondra parfaitement à ses besoins biologiques et naturels et non une alimentation industrielle inadaptée comme malheureusement la grande majorité des croquettes présentes sur le marché aujourd’hui. Tenez-nous au courant, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : conseil-eleveur@joyeuses-gambades.fr – A bientôt. Anne

  37. Bonjour,
    Je viens vers vous car je commence à m’inquiéter pour mon chiot.
    Je l’ai adopté lundi dernier à la SPA, elle a bientôt 3 mois.
    Je lui ai donné dés son arrivée chez moi une alimentation différente qu’a la SPA, spéciale chiot. Je ne savais pas qu’il fallait y aller petit à petit. Depuis son arrivée elle a eu des selles molles voir liquides. On m’a conseillé de remettre un peu de ses anciennes croquettes de la SPA dans sa nourriture, chose faite. Mais depuis, il y a 2 jours, elle a des selles complétement liquide, voir un liquide visqueux jaune quelques fois dans la journée. J’ai également remarqué ce matin qu’elle se grattait les fesses en se trainant par terre.
    Elle boit bien et a de l’énergie.
    Malheureusement nous avons un prunier dans le jardin qui perd ses fruits en ce moment et également des poules. La chienne aime manger les crottes de poule.
    Je pensais arrêter de remettre des croquettes données avant de l’avoir, car ça semble pire.
    Qu’en pensez-vous? Dois-je me rapprocher d’un vétérinaire? (elle voit celui de la SPA la semaine prochaine)
    Merci d’avance pour votre retour et votre article.
    Bien cordialement.
    Séverine

    1. Bonsoir,
      Vous pouvez la mettre à la diète 24 h, quand ‘il s’agit de selles liquides et encore plus comme c’est un chiot, vous pouvez lui donner du prifinial, Si la diarrhée ne passe pas et est très liquide vous pouvez utiliser un antibiotique comme du Canidiarix. Je pense qu’une analyse de selles chez votre vétérinaire s’impose. Prenez bien soin de demander une analyse intégrant la recherche de la Giardiose et de la Coccidiose. Bien évidemment, il faudra prendre la peine de lui donner par la suite une réelle bonne alimentation qui répondra parfaitement à ses besoins biologiques et naturels et non une alimentation industrielle inadaptée comme malheureusement la grande majorité des croquettes présentes sur le marché aujourd’hui. Tenez-nous au courant, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : conseil-eleveur@joyeuses-gambades.fr A bientôt. Anne

  38. Bonjour, j’ai un Yorkshire de 5 ans de 2.7 kgs. Il a toujours été difficile et je pense qu’il commence aussi des problèmes dentaires en plus de diahrrés répétitives. N’ayant jamais trouvé de croquettes suffisamment appétente, pour qu’il,mange la dose prescrite pour la journée, je complète cette alimentation par un peu d’escalope de dinde avec du vermicelle et du riz, qu’il mange avec appétit ! mais là j’avoue que le riz ne fait rien. Je voulais le vermifuger mais étant dans cette situation j’ai préféré attendre. Je ne sais plus quoi faire, dois je aller voir le vétérinaire ???Merci pour votre aide.

    1. Bonjour,
      Mettez le à la diète 24 heures cela ne peut pas lui faire de mal, laissez lui de l’eau à portée mais il faut trouver la cause de l’irritation de ses intestins. Si la diète ne suffit pas, vous pouvez lui donner un pansement intestinal le Kaopectate, Je vous écris un mail pour vous donner plus de détails. A bientôt. Cordialement. Anne

  39. Bonjour
    J’ai adopté une galga qui vient d’un refuge en Espagne le 11 août. J’ai donné des croquettes sans céréales et de la pâtée. Conseillées par un éducateur. Trop de flatulences elle dort dans ma chambre donc c’était l’enfer je lui ai donc donné de la viande pour voir. Je ne sais pas si c ça mais diarrhée. Veto et traitement pendant 10 jours. 110€ de médicaments …. Aucun changement. Là je l’ai mise sous imodium il y a 2 jours et smecta et uniquement viande blanche et riz. Rien de mieux. Je suis perdue. Est ce le passage à la viande ? Merci merci

    1. Bonjour,
      Un passage à la viande trop brutal peut provoquer une diarrhée. Incorporez tout de même la viande crue progressivement sur 4 jours, car un changement trop rapide peut effectivement amener à une légère accélération du transit. C’est important que ses intestins puissent s’adapter au mieux. Je vous écris un mail pour vous donner plus de détails. Cordialement. Anne

  40. Bonjour, j’ai un cané corso de 8 ans, les problèmes ont commencé il y a une semaine elle a commencé par des flatulences qui sentaient de plus en plus mauvais avec des selles’ plus ou moins molles mais je ne me suis pas alarmée elle me l’avais déjà fait, résultat lundi soir riz, mardi matin riz, hier je décide de lui changer ces croquettes pour prendre des croquettes spéciales senior, je les mélange avec les anciennes pour pas aller trop vite ré belote ce matin moitié anciennes moitié nouvelle et ce soir je rentre diarrhée dans la maison liquide j’ai remarqué un truc un peu visqueux comme une glaire. Ce soir rien donner à manger. Pensez vous qu’elle ne supporte plus les croquette qu’on lui donnait jusqu’a maintenant? Il est vrai que ce n’espérait pas des super croquettes (grande marque en supermarché) je suis maintenant passé chez les croquettes de mon vétérinaire. Quand vous dites 24h de diete je lui redonne à manger demain soir? Ou le surlendemain matin. Elle mange deux fois par jour. Faut il que je lui enlève les anciennes croquettes complètement et je passe aux nouvelles tout de suite? Merci d’avance pour aide.

    1. Bonjour,
      Cette solution, donner du riz, peut être efficace puisqu’elle produit l’effet inverse : elle constipe votre chienne. Ces ingrédients sont très difficiles à digérer , ils stagnent dans ses intestins et du fait ralentissent son transit. En apparence, vous pensez avoir guéri votre fidèle compagnon mais en réalité vous entretenez l’irritation intestinale tout en ayant l’illusion d’un mieux puisque vous n’enlevez nullement la cause de l’irritation de ses intestins. Je vous écris un mail pour vous donner plus de détails. Cordialement. Anne

  41. Bonjour,
    Nous avons un chiot depuis maintenant 1 mois et demi il a un peu plus de 4 mois. Nous avons commencé à le nourrir avec des croquettes de grande surface qu’il accepté très bien, mais après avoir lu des articles nous avons préféré prendre des croquettes dite plus haut de gamme de la marque »INNE » réputé riche en proteine. Lors du changement de croquette nous avons mélangé les anciennes croquettes avec les nouvelles sans mesure( je sais ce n’est pas bien). les selles de notre chiot était parfaitement normale. Le jour ou nous avons commencé à lui donner la totale de sa gamelle avec les nouvelle croquettes, je me suis aperçu que depuis le début ,nous ne donnions pas assez de rations a notre chiot. J’ai donc considérablement augmenté la dose de ses gamelles. Depuis notre chiot fait des selles liquides. Je ne sais pas si cela est du au nouvelle croquette ou a la nouvelle ration! pouvez vous m’éclairer svp?

    1. Bonsoir,
      Sans parler de marques, je ne parlerai donc pas de cette marque précise mais de manière plus générale. Si vous voyez par exemple mentionné dans la composition des légumes ou des fruits, éloignez vous de cela. D’autant plus quand il y a des légumes qui sont mortels pour les chiens et enregistrés au Centre Antipoison Animal, comme la POMME DE TERRE qui tue des chiens malheureusement chaque année. Si vous saviez le nombre de propriétaires qui nous contactent et dont le chien à été intoxiqué à cause de légumes comme la pomme de terre, les tomates, les graines de lin, etc.. Je vous écris un mail pour vous donner plus de détails. Cordialement. Anne

  42. Bonjour! Article et commentaires très intéressant, merci! Mon chient (Malinois x Border Collie) a des selles molles depuis que je l’ai (eu à ses 2 mois, il a aujourd’hui 1 an), il a eu des problèmes de diarrhées petits mais on réussit à régler ça, mais ses selles n’ont quasiment jamais été vraiment dures/moulées. Il mangeait tout dans le jardin (plantes, fleurs, arbres etc.) et donc en controlant cela ça allait mieux, mais aujourd’hui il ne mange plus tout ça (ou beaucoup moins!) mais ses selles sont toujours molles. Je le nourris aux croquettes sans céréales, pensant bien faire, mais l’idée de « trop de fruits et légumes » me parle bien – celles qu’il mange à présent sont à « 20% de fruits, legumes, plantes, minéraux et vitamines » (croquettes INNE de Nutrivet), est-ce trop? Je vis au Maroc, je n’ai pas accès à beaucoup de choix autres que les grands industriels type RC. Pensez-vous qu’un mélange entre croquettes (les mêmes) et viandes préparées par moi même, pourrait être mieux équilibrés (par exemple un repas de chaque par jour)? Auriez vous d’autres suggestions? Merci d’avance! Bonne soirée.

    1. Bonjour,

      Merci de l’intérêt porté à nos articles et commentaires, nous sommes investis dans la santé animale, parce que nous ne supportons pas de ne pas voir nos animaux en bonne santé. Nous avons acquis un long recul et une riche expérience sur la question depuis plus de 27 ans. Il est vrai qu’avec plus de 40 chiens au quotidien et des tests sur des centaines et des centaines de chiens. Notre expérience ne se base pas uniquement sur de la théorie comme beaucoup, mais sur une expérience et une pratique quotidienne au milieu de nos chiens et sur des centaines d’autres chiens en dehors de notre élevage. Il est très important de donner à votre chien une alimentation adaptée (sans légumes ni fruits). Je vous écris un mail pour vous donner plus de détails. A bientôt ! Anne

  43. Bonjour, depuis tout jeune mon caniche a eu périodiquement des soucis de diarrhée . Depuis quelques mois je lui donne vos croquettes et ses selles sont devenue tout à fait normales et régulières. Mais il y a quelques semaine suite à des démangeaisons qui le rendait fou je l’avais emmené chez le véto et il lui a donné un traitement avec lequel j’ai bien cru que mon chien allait mourir, il était hagar, nonchalent, il ne savait plus aboyer ni me faire de lèchouilles …Il était mal en point après le premier comprimé j’ai donc stoppé ce médicament…. Nous pensions aux aoûtats et je me suis dit qu’entrant bien dans l’automne ça allait passer….. Ca s’est calmé sans toutefois vraiment stopper. Il a eu des bains apaisants mais ces derniers jours il se gratte encore beaucoup. Je suis passer à la pharmacie chercher quelque chose pour les démangeaisons (et en fait je me suis rendu compte qu’il avait une puce !! Je lui ai remis du Frontline tri-acte tout à l’heure et il semble ne plus se gratter) par contre il a attrapé suite au médicament contre les démangeaisons une forte diarrhée alors je l’ai aussitôt stoppé. Il demande à sortir quasiment toutes les heures pour aller faire en diarrhée liquide et visqueuse….. Que puis-je faire pour calmcette diarrhée SVP ?? Dois je mettre à la diète 24 heures ?? (Ca ne va pas être simple….) Je pense que je dois lui laisser au moins son eau pour qu’il ne se déshydrate pas ? Ou bien je peux lui donner un médicament pour calmer rapidement SVP ? D’avance merci beaucoup pour vos précieux conseils.

    1. Bonjour,
      Nombre de médicaments peuvent entraîner des diarrhées et autres troubles du transit. Parmi ces médicaments pouvant être la cause des troubles du transit et de selles molles chez le chien, on note principalement, les corticoïdes et les antibiotiques. Mais il existe bien d’autres médicaments comme nous avons pu très souvent le constater, comme certains pour traiter la dermatite du chien et des dizaines d’autres très couramment utilisés, alors n’hésitez jamais à lire les notices et notamment les effets secondaires. Notez que les vermifuges peuvent également donner la diarrhée, du moins pendant leur prise. Le transit intestinal doit se remettre correctement en route très rapidement dans les premiers jours qui suivent la fin du vermifuge. Je vous adresse un mail pour vous aider davantage. Cordialement. Anne

  44. Chiot English Springer Spaniel 05 mois…..Croquettes « Friskies Junior » = Diarrhée (Trop de légumes ???)…Donc changement progressif vers croquettes « Pedigrée Junior »….Après un léger mieux , Re-diarrhée…..
    Mon chien a la mauvaise habitude de « grignoter » les fleurs et plantes du jardin ,sans distinction !!!! Difficile de l’éduquer pour lui ôter ce « besoin »……
    Merci me conseiller pour une « bonne » marque de croquettes ……ou ????,
    Amicalement..BN

    1. Bonjour,
      Vous avez tout compris en ce qui concerne les légumes, ils sont non seulement inutiles mais pour certains d’entre eux nocifs pour les chiens. Tout comme les plantes d’ailleurs. Surveillez-le bien. Le choix d’une alimentation de qualité est absolument primordial pour la santé de votre chiot. Je vous écris un mail pour vous donner plus de détails. A bientôt ! Cordialement . Anne

  45. Bonjour,
    Nous avons adopté un Husky x Berger Allemand il y a 4mois déjà. Depuis un certain temps, il fait ses besoins dans la maison une fois par semaine & ses selles sont moitié molle moitié liquide… Nous avons arrêté de lui donner des os de moelles. Il ne mange jamais de nourriture de table non plus. La seule juste qu’on lui donne c’est la nourriture « ProNature au Canard » et nous aimerions savoir si cela peut lui causer des diarrhés une fois semaine seulement … il n’arrive plus à se retenir durant cette journée & fait ses besoins dans notre sous-sol…

    1. Bonjour,
      Constatez la présence de couleurs dans ses selles, telles que du rouge, du jaune, du vert, du noir, etc.. ou des glaires ?
      Nous sommes contre le fait d’ajouter des fruits ou légumes dans l’alimentation du chien, qu’il s’agisse d’une croquette ou de les ajouter directement dans sa gamelle. Le chien est un carnivore, nous constatons depuis plusieurs années les méfaits de cette mode, au détriment de la santé d’un grand nombre de chiens, même si certains sont plus résistants que d’autres, du moins durant un temps.
      N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : conseil-eleveur@joyeuses-gambades.fr A bientôt ! Cordialement. Anne

      1. Bonjour j’ai un samoyède de deux ans sujets entre autre à une diarrhée chronique. Quand vous parlez de viande blanche, elle est cuite ou crue ? quelle portion de viande pour un chien de 40 KILOS? Pour l’instant il est aux croquettes, mais apparemment cela ne lui va pas. Il a aussi des soucis récurrent (mal aux pattes avants et arrières, j’ai l’impression d’avoir un vieux chien… ) Il a souvent été traité par anti-inflammatoire, ce qui doit également jouer sur ses selles ? Bref je suis un peu perdu…merci pour vos conseils

        1. Bonjour,
          Le chien est un carnivore et il mange de la viande CRUE. ( évitez le porc et le bœuf, restez sur de la volaille, agneau, lapin, etc… (petites proies). Ne donnez pas trop de riz ni de pâtes, cela n’est pas nécessaire, mais en petite quantité cela n’aura aucun effet négatif sur la santé de votre chien. Par contre n’ajouter jamais de légumes ni de fruits.
          Si vous souhaitez donnez que de la viande à votre chien, il faut lui donner 2,2% de son poids (soit 220 grammes pour 10 kilos de poids).
          Constatez-vous la présence de couleurs dans ses selles, telles que du rouge, du jaune, du vert, du noir, etc.. ou des glaires ?
          Quel type de croquettes lui donnez-vous ?
          N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : conseil-eleveur@joyeuses-gambades.fr . A très bientôt. Anne

  46. Bonjour
    Mon chien de 6 mois a attraper la diarrhée je suis aller chez mon véto il a dit qu’i avait manger un morceau de plastique alors il m’a donné des cachets ( LOPERAL 2 par jour pendent 3 jours puis 3 ml de PRO-KOLIN 2 fois par jour ) cela c’est bien passer il a fait c’est selle dur ; 2 jours plus tard encore une fois la coulante pourtant il n’a que des croquettes a manger . je ne sais que faire .

    Cordialement : Ferdi

    1. Bonjour,
      Dans des cas importants de diarrhées, nous conseillons toujours de mettre à jeun le chien durant 24h et ensuite de reprendre une bonne alimentation progressivement sur 2 jours jusqu’à la ration normale. Je vous écris un petit mail de suite. Cordialement. Anne

  47. Mon berger allemand a 9 ans depuis1semaine il a commencer à vomir de très grosse quantité mange pas et depuis 3jours il a la diarrhée c est comme de l eau que faire pour arrêter la diarrhée merci à l avance

    1. Bonjour,
      Dans des cas importants de diarrhées, nous conseillons toujours de mettre à jeun le chien durant 24h et ensuite de reprendre une bonne alimentation progressivement sur 2 jours jusqu’à la ration normale. Je vous écris un mail pour vous donner plus de détails. Cordialement. Anne

  48. Bonjour,
    Je vous contacte car ma chienne husky sibérie a la diarhée depuis 3ans oui je ses super long
    J’ai fait tout les traitement possible contre la diahrée changement de croquette essauer toutes les marques et bannie les céréales dans les croquettes a l’heurr actuel je suis a la marque wolf qui correspond bien car elle les mange mieux et arrive a mieux se retenir mais toujours des selles liquide voir de l’eau
    Le véto a tout éssayer en traitement opéral microbactin synbiotique flagyl tout contre la diahrée mais innéficasse les analyses de selle révèlent un virus qui en et la cause mais je doute car en 3 ans de traitement aucune amélioration
    Je voulez savoir si vous avez eu des cas similaires et des solutions car ma chienne peut pas rester comme sa et je sais plus quoi faire j’ai tout essayer dépenser énormément d’argent dans des traitement prescrit par le véto qui marche pas
    Svp aidez moi

    1. Bonjour,
      Sans parler de marques, je ne parlerai donc pas de cette marque précise mais de manière plus générale. Si vous voyez par exemple mentionné dans la composition des légumes ou des fruits, éloignez vous de cela. Je vous écris un mail pour vous donner plus de détails. Cordialement. Anne

  49. Bonjour Anne,

    Je me permets de vous contacter car ma chienne cavalier King Charles que je nourris à la viande crus depuis 10 mois a eu une colite. J’achète ma viande en magasin bio ou en boucherie bio et les compléments alimentaires sur easyBarf.
    Ma chienne a eu une colite qui a commencé le 5 mars et qui a continué pendant 3 jours non stop. Sur les deux derniers jours elle déféquait sous forme liquide beaucoup de sang. J’ai bien compris que la diarrhée est due à une alimentation irritante ou non adaptée. Mon vétérinaire été affolé quand je lui est dit que je nourrissais ma chienne au BARF et il m’a conseillé de repasser sur des croquettes de la marque virbac avec des immunosuppresseurs (car ma chienne souffrait d’allergies et d’otites, grâce aux BARF elle n’en a plus du tout)!!. Mon vétérinaire m’a dit qu’avec le BARF il voyait de plus en plus de maladies du côlon et des intestins qu’ils étaient incapable de soigner avec au bout le décès de l’animal.

    J’ai donc besoin de votre aide, et j’aimerais savoir comment vous équilibrez vos rations pour vos chiens sur une semaine. Et je voudrais savoir si ma ration est équilibrée et si non, quels changements puis je faire pour que ma chienne n’ai plus jamais ce genre de problème. Voici ce que je donne à ma chienne sur une semaine:

    Elle pèse 7,3 Kg et je lui donne 110 g par jour de viande:
    Canard ou Poulet ou dinde. J’ajoute à sa viande une cuillère à soupe par jour d’huile de poisson ou d’huile végétale ( mélange de 6 huiles (Olive,Colza, Tournesol, Lin, Bourrache, DHA). J’ajoute également de la levure de Bière 3,8 ml tous les jours et des algues marines 2 à 3 fois par semaine. En cure de 4 à 8 semaines je lui donne du Krill en poudre 1,9 ml.
    Je lui donne également des pilons de poulet et des cuisses de poulet un jour sur 2 (1 jour viande, un jour os).
    Une fois par semaine je lui donne des abats de génisses (cœur ou foie)
    Une fois par semaine je lui donne du poissons (maquereaux ou sardines)
    Un œuf cru de poule ou de caille une fois par semaine (parfois elle mange la coquille parfois elle ne la mange pas). Je la fait jeûner une fois par semaine. Ma chienne se purge beaucoup donc je me dit qu’elle a surement une irritation au niveau des intestins, elle se purgeait beaucoup aussi lorsqu’elle était aux croquettes.

    Votre aide m’est précieuse car je suis un peu inquiète et j’ai peur de mal faire. Votre élevage est ma référence en matière de BARF et c’est grâce à votre expérience si je me suis décidé à me lancer vers une alimentation beaucoup plus adaptée pour ma chienne.

    Merci,
    Cordialement,
    Johanna Mazé.

    1. Bonjour,
      Comme expliqué lors de nos mails du 5 juin et du 20 juin dernier, nous vous conseillons moitié de nos croquettes de qualité et moitié viande crue, de la viande de qualité. Enlevez tout ce qui est huile etc, ce n’est pas adapté pour les carnivores, la graisse de la viande suffit amplement si elle est donnée crue. Je vous écris un mail de suite. Cordialement. Anne

  50. Bonjour
    J ai un chiot de 10 mois depuis 15 jours
    Nizinny il a des mauvaises l alimentation et la même que l éleveur 150 grammes de bœuf et 80 grammes de croquettes proplan puppies
    Nous avons fait une consultation chez le vétérinaire qui lui a prescrit tiorfan un demi sachet matin et soir panacur 3 cachets et canikur pro 4 ml.
    Je ne vois pas d amélioration
    Que puis je donner d autres
    Merci

    1. Bonjour,
      Évitez effectivement la viande de bœuf tous les jours, elle n’est pas très bien digérée et occasionne des diarrhées . Naturellement les chiens mangent des proies de petites tailles, poulet, dinde, canard, lapin. Si vous pouvez, ne lui donnez rien d’autre. Je vous écris un mail pour vous aider davantage.
      Cordialement. Anne

  51. Bonjour, ma maman étant hospitalisée, j’ai eu à reprendre nos chiens dans mon kot, bien que plus bruyant que la maison, le changement n’est pas pour autant si important, ils semblaient bien s’y acclimater le premier soir malgré une visite plus qu’approfondie du logement. Depuis ce matin, ils ont été à selles près de 4 fois chacun, tous deux ont des selles très liquides et des vomissements de bile. Leur alimentation n’a pas changé, cela reste les croquettes autrefois servies à la maison, même s’ils en mangent très peu et s’hydratent beaucoup… Puis-je mettre cela sur le compte du stress?

    1. Bonjour,
      Sachez que quelques vomissements de bile peuvent arriver occasionnellement à cause d’autres choses qu’à pu lécher ou avaler le chien. C’est un mécanisme de purification de l’estomac qui est parfaitement naturel. D’ailleurs nombre de chien le font naturellement sans pour autant avoir léché quelque chose ou avalé une bêtise. Ce qu’il ne faut pas c’est que cela perdure plusieurs semaines, là ça ne serait pas normal. De même pour les selles liquides…à surveiller. Je vous écris un mail pour vous aider davantage. Cordialement. Anne

  52. Bonjour,

    Ma chienne de 5 ans a des diarrhées chroniques depuis plusieurs mois. Une analyse des selles a été faite récemment, RAS. Nous l’emmenons chez le véto quasiment tout les mois pour ce problème, lorsqu’elle est sous traitement (généralement Prifinial, Flagyl, Smecta + croquettes spéciales) la diarrhée disparait puis réapparait soudainement quelques jours après la fin du traitement, sans raison apparente.

    Avez-vous des solutions à m’apporter ? Je désespère… j’appréhende de me lever tout les matins car je retrouve des « surprises » dans l’appartement car elle ne peut pas se retenir…

    Merci de votre aide.

    1. Bonjour,
      A cause d’alimentations inadaptées les chiens développent très fréquemment des parasitoses, parfois invisibles à l’œil nu comme la Giardiose ou la Coccidiose. Pour couronner le tout, ces parasites sont souvent très peu recherchés lors des analyses parasitaires, d’où le fait que beaucoup de chiens restent des années avec leur souci de transit. Je vous écris un petit mail de suite. Cordialement. Anne

  53. je viens d avoir un petit chiot de 3mois , je sais pas trop la race d apres le veto il tire sur l epagneul breton, depuis que je l ais il a la gale et la diarree , le veto ma dit de lui donner du poulet bouilli et du riz cuit pendant 45mn, et de la carottes cuite aussi, mais apparament il continue a faire des selles molle, je sais plus quoi faire ,j ai essaye plusieur marque de granule du rc, des granule de chez franckin, rien a faire , j attend aussi des echantillon de la marque barf, si vous pouvez m aider depuis ce soir je lui met que du jambon ont ma dit qu il est peut allergique au poulet,

    1. Bonjour,
      Certaines personnes ont l’illusion que les légumes ne donnent pas systématiquement de diarrhées car ils couplent ces légumes avec des constipants reconnus, comme le riz par exemple. Enlevez-leur le riz et ce sont les selles molles et la diarrhée assurée. Le riz ne permet cependant pas d’enlever le côté irritant des légumes et fruits sur la flore intestinale et stomacale mais en ralentissant le transit, il permet de donner l’illusion que tout va bien alors que l’inflammation, elle, perdure. Je vous écris un mail pour vous aider davantage.
      Vous pouvez aussi jeter un œil sur l’alimentation que nous donnons à nos chiens : https://www.croqlavie.fr/croquettes-chien – A bientôt . Cordialement. Anne

  54. Bonjour,
    Mon chien un BA de 11 ans a quelquefois des selles molles très claire avec un peu de glaire, il mange le soir sa ration de granulés royal canin et un peu de saucisson halal au poulet coupé très très fin pour l’odeur .et un quart de pomme avec moi la soirée ; le matin au petit déjeuner un gâteau type rogeron pour son plaisir .
    que dois je faire pour ramener ses selles normales.
    Je vous remercie

  55. Bonjours, mon chien est un carlin le caca mou dur depuis 4 jours et son trou de ball commence a être tres rouge que me conseiller vous ? En attendant je lui retire son royal canin et lui fait du riz et steak haché.

    1. Bonsoir,
      Donner du riz à votre chien n’est pas la solution, il ralentit son transit en apparence, mais en réalité vous entretenez l’irritation intestinale tout en ayant peut-être l’illusion d’un mieux puisque vous n’enlevez nullement la cause de l’irritation de ses intestins. Le steak haché c’est très bien si c’est du veau, évitez le bœuf, préférez de la volaille. Je vous écris un mail de suite. Cordialement. Anne

  56. Bonjour voilà mon bouldog anglais de sept mois ne voulait plus manger ses croquettes Acana j.ai donc changer mais je n’ai pas mélangé avec les autres j’ai de suite donné les nouvelles car je voulais vraiment qu.il mange croquettes qui la bouée le lendemain je suis donc repasser aux anciennes mais améliorer avec du thon et la catastrophe il a des selles molles depuis ce matin pas de sang pas liquide mais je m’en veux…. dois-je courir chez le veto ?

    1. Bonsoir,
      Quand vous changez d’alimentation, il est nécessaire de faire une transition sur 3 /4 jours afin que ses intestins s’adaptent au mieux. Ensuite il faudra veiller à lui donner une alimentation adaptée et de qualité pour que votre chien puisse vivre longtemps en parfaite santé. Mettez-le à jeun durant 24h et reprenez une bonne alimentation progressivement sur 2 jours jusqu’à la ration normale.Si les soucis de selles molles ou de diarrhées perdurent, vous devez systématiquement penser à une parasitose intestinale. N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : conseil-eleveur@joyeuses-gambades.fr – Vous pouvez aussi jeter un œil sur l’alimentation que nous donnons à nos chiens : https://shop.bouvier-suisse.com/14-croquette-chien – A bientôt . Cordialement. Anne

  57. Bonjour.
    Mon chien de 6 ans a développé une dhiarhee voici deux semaines qui a duré 1 semaine. J’ai été consulter mon vétérinaire qui m’a donné des antibiotiques et des médicaments pour sa flore. Dès le soir même ça allait mieux. 5 jours de traitements et tout va bien. Malheureusement ce matin (3 jours après la fin du traitement) mon chien à de nouveau la diarrhée. Je n’ai pas changé ces croquettes. Elles sont à base de volaille et les a depuis 4 ans maintenant. Que puis je faire ? Merci

    1. Bonjour,
      Dans des cas importants de diarrhées, nous conseillons toujours de mettre à jeun le chien durant 24h et ensuite de reprendre une bonne alimentation progressivement sur 2 jours jusqu’à la ration normale.
      Avez-vous constaté la présence de couleurs dans ses selles, telles que du rouge, du jaune, du vert, du noir, etc.. ou des glaires ? Est-ce que vous lui donnez de l’alimentation quand vous êtes à table ?
      Que prend-t-il comme médicaments ? N’hésitez pas à nous répondre à l’adresse suivante : conseil-eleveur@joyeuses-gambades.fr – A bientôt . Cordialement. Anne

  58. Bonjour j ai un chiot de 2mois et demi depuis que je l ai il a des selles molle il mange des croquette réal nature poulet
    poisson sans céréales est ce a causse de ses croquettes que ses selles sont comme sa quand je l ai eux il était aux croquettes royal canin et c été déjà comme sa j ai respecté les règles pour fait une bonne transition alors que faire pour qu’il est des selles moulées merci pour votre réponse

    1. Bonsoir,
      Constatez vous des couleurs verdâtres ou jaunâtres voire orangées dans les selles ou peut-être même la présence de glaires ? C’est très important car il est possible que son alimentation ait entraîné l’apparition de parasites (microscopiques ou non : commun ou giardiose ou coccidiose, très courant aujourd’hui). Si tel est le cas, cela sera très rapide à éliminer avec de bons conseils et tout rentrera rapidement dans l’ordre. N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : conseil-eleveur@joyeuses-gambades.fr – A bientôt ! Cordialement. Anne

  59. Bonjour,

    J’ai un petit shi tsu de 13 ans qui a une légère insuffisance rénale constatée il y a 2 mois. Le vétérinaire m’ a fait changer son alimentation pour une alimentation spéciale reins, le changement étant trop brutal, cela lui a déclenché la diarrhee ou des selles très molles, de plus il ne veut pas de cette nourriture. J’ai essayé les escalopes de poulet ou dinde, mais malheureusement il ne les supporte pas non plus et ça déclenche également la diarrhée. Pour le faire manger je suis obligée de lui donner du jambon de poulet réduit en sel et quelques croquettes rénal que j’ai beaucoup de mal à lui faire manger. Je suis perdue car la diarrhée ne cesse pas , j’ai essayé l’ulradiar, la poudre d’écorce d’orme rouge, l’argile verte, rien n’y fait…Merci de bien vouloir me donner quelques conseils si c’est possible ( heureusement mon petit chien reste malgré tout en forme et se comporte comme avant.)
    PS: je suis allée très souvent chez mon vétérinaire pour ce problème mais il ne m’a pas trouvé la solution , cela ne l’inquiète pas vraiment !

    1. Bonjour,
      En effet, un changement d’alimentation trop rapide peut effectivement amener à une légère accélération du transit. C’est important de bien faire la transition afin que ses intestins puissent s’adapter au mieux.
      Incorporez la viande crue progressivement sur 4 jours. Si les soucis de selles molles ou de diarrhées perdurent, vous devez systématiquement penser à une parasitose intestinale. En effet, quand bien même vous lui donneriez uniquement de la viande crue, le souci perdurerait puisque la cause n’est pas alimentaire. Vous allez recevoir un mail pour plus de détails. Cordialement.

  60. Bonjour j’ai un jeune chiot border collie qui va avoir 5 mois et qui est infesté par la giardiose.
    Il n’a pas changé d’alimentation et malgré le P1nacur et le kaopectate ( cure de 5 jours) les diarrhées sont toujours présente je ne sais plus quoi faire pour le soulager.
    J’ai commandé de la terre de diatomée à lui donner en cure car il paraît que c’est un très bon vermifuge naturel ?

    Auriez vous des conseils à me donner ?
    Merci d’avance cordialement

    1. Bonsoir,
      Vous lui avez donné le vermifuge Panacur pendant 5 jours. C’est amplement suffisant dans la majorité des cas et surtout cela n’implique pas d’effets secondaires. Si cela ne suffit pas vous pouvez arrêter seulement 5 jours et redonner du panacur pendant 5 jours à nouveau surtout quand on sait que le diagnostic est bien la giardiose, personnellement nous conseillons d’arrêter peu de jours de recommencer juste après. Le Panacur est efficace dans environ 50% des cas mais lorsqu’il ne suffit pas, mieux vaut faire confirmer le diagnostic de Giardiose par une analyse de selles chez votre vétérinaire. Si le diagnostic est positif, alors un traitement au Flagyl sera la seule solution. Il est aujourd’hui le traitement le plus efficace dans la Giardiose mais ne mais ne doit en aucun cas être le premier recours car il n’est pas toujours sans effets secondaires contrairement au Panacur. Bonne soirée. Cordialement.

  61. Bonjour, j ai un petit king Charles de 8 mois et il a recommencé à avoir des selles liquides. Cela m inquiété un peu. Je l ai mis sous un quart de sachet de smecta le matin et le soir et lui donne toujours ses croquettes (60×2) . Quoi faire svp. La truffe est fraîche. Le prochain cachet de vermifuge que j ai acheté chez le vétérinaire est le 29 juillet
    Merci de votre aide.

    1. Bonjour,
      L’alimentation est souvent en cause dans la diarrhée mais également les effets secondaires de médicaments. Pour vous aider davantage, pouvez vous me dire, si vous constatez la présence de couleurs dans ses selles, telles que du rouge, du jaune, du vert, du noir, etc.. ou des glaires ? Que donnez-vous à manger à votre petit chien ? Est-ce que vous lui donnez les restes de table ? Que prend-t-il comme médicaments ? Afin de pouvoir vous aider au mieux, n’hésitez pas à nous donner vos réponses à l’adresse suivante : conseil-eleveur@joyeuses-gambades.fr A bientôt ! Cordialement.

  62. Bonjour,
    Notre Dobermann de bientôt trois ans a la diarrhée depuis 3 4 mois maintenant. Il est bien sûr suivi par des vétérinaires. Il a d’abord été sous flagyl pendant plusieurs semaines mais cela n’a pas suffi à lui redonner des selles dures. Je précise qu’il est déjà nourri avec des croquettes gastro intestinal de Royal Canin donc hyperdigestives depuis un an où il avait eu un épisode diarrhéique mais qui avait été résolu justement par du flagyl, vermifuge, plus changement de croquettes. Lundi dernier nouvel épisode avec des diarrhées extrêmement liquides pouvant même se répéter tous les quarts d’heure… à noter qu’il est vermifugé tous les mois avec Nexgard Spectra en période estivale Et qu’une copro réalisée il y a deux mois n’avait révélé la présence d’aucun parasite. Il a donc eu du Canikur en cachets pendant trois jours plus un nouvel antibiotique Sultrian. Ça a été très efficace ses selles sont redevenus dures mais des l’arret Du traitement cela repart… nous ne lui donnons plus que de l’eau du robinet (pas d’eau du forage, nous évitons qu’il boive dans des plans d’eau etc). Nous envisageons de passer à de l’eau en bouteille. Nous ne savons plus trop que faire sachant qu’il y a un an il avait eu plusieurs prises de sang qui n’avaient rien révélé d’anormal. Auriez vous des pistes svp ? Merci par avance.

    1. Bonsoir,
      Dans des cas importants de diarrhées, nous conseillons toujours de mettre à jeun le chien durant 24h et ensuite de reprendre une bonne alimentation progressivement sur 2 jours jusqu’à la ration normale.
      Les soucis de diarrhées, de selles molles, souvent chroniques, sont extrêmement fréquents de nos jours. Nous vous adressons un mail pour vous aider davantage. Cordialement.

  63. Bonjour,
    Nous avons une jeune chienne dogue de Majorque d’un peu plus de 4 mois, elle présente depuis le début des selles molles, parfois bien moulées mais c’est rare.
    Pensant au départ que cela venait de son changement de l’alimentation entre l’élevage et la notre ( Carnilove guppy grand chien), nous nous sommes pas inquiétés.
    Au rappel de ses vaccins, ma chienne a fait une crotte chez le vétérinaire et il ne l a pas trouvé belle.
    Il a donc passé mon chien à Flagyl, me disant que sous 10 jours, les crottes devraient dans le meilleur des cas devenir bien moulées. Or, cela fait 5 jours qu elle prend son médicament matin et soir et ses selles sont encore plus liquides. Qu en pensez vous ? A noter qu elle prend également un vermifuge actuellement ( 3jours 1 fois par mois pendant 6 mois). De toutes les manières, je vais appeler mon vétérinaire mais je voulais avoir d’autres conseils car cela me préoccupe beaucoup.
    Merci de votre réponse
    Bonne journée

    1. Bonjour,
      Vous avez raison de prendre cela au sérieux, surtout chez un chiot.
      Pouvez-vous me dire si vous avez réalisé une analyse des selles chez votre vétérinaire pour avoir une prescription au Flagyl ?
      Je vous laisse nous répondre par mail, ce sera plus facile pour échanger : conseils-sante@croq-la-vie.com
      Cordialement.

  64. Bonjour,

    Je vous écris, car j’ai un bulldog américain de tout juste 5 mois qui depuis quelques jours a les selles liquide, avec quelques fois des morceaux bien compacts. Il est nourrit avec les mêmes croquettes ( a base de légumes et de poulet) que mon husky qui a également 5 mois mais qui lui n’a aucuns signes de diarrhée. Ce sont mes premiers chiens, et à savoir que le bulldog je l’ai récupéré très maigre il y a quelques semaines car sous alimenté. je l’ai vermifugé mais rien ne change, il se nourrit très bien mais ne peut plus lever la queue car très irrité, présence d’un peu de sang. La queue n’étant pas cassée.

    Du coup, en lisant un peu vos messages , je vais partir sur un jeun de 24h en mettant plus d’eau dans la journée, et vais changer de croquette, ration réduite durant 2 jours .
    Si vous avez d’autres conseils…

    Bien à vous.

    1. Bonsoir,
      Pour vous aider davantage, pouvez vous me dire : Si vous constatez la présence de couleurs dans ses selles, telles que du rouge, du jaune, du vert, du noir, etc.. ou des glaires ? Est-ce que vous lui donnez de l’alimentation quand vous êtes à table ? Que prend-t-il comme médicaments ? (S’il en prend) A-t-il d’autres soucis de santé ? N’hésitez pas à nous écrire à l’adresse suivante : conseil-eleveur@joyeuses-gambades.fr – A bientôt ! Cordialement.

  65. Bonjour Anne

    J’ai vraiment besoin de vos conseils.
    Mon epagneul Breton de 10 ans souffre depuis tout petit de gastrite, avec de temps à autre de la diarrhée, parfois liquide comme aujourd’hui ( parfois des claires ).
    Radios, échographies ont été faite, R.A.S.
    Il mange des croquettes Royal canin  » gastro intestinal  » du vétérinaire.
    Ce matin la vétérinaire m’a dit de lui donner Loperamide 2mg et Smecta.
    POUVEZ VOUS M’AIDER CAR JE NE SAIS PLUS QUOI FAIRE POUR LUI, ON L’AIME,

    MERCI

    1. Bonsoir,
      Dans les cas compliqués de gastrite il est absolument primordial de donner à l’estomac la capacité d’épurer les toxines et de se régénérer en mettant votre Épagneul Breton à jeun. De même pour sa diarrhée, le mettre à la diète pendant 24 heure complète voire parfois jusqu’à 48h va apaiser rapidement ses intestins et sa flore intestinale. Cela va le soulager et participer à la ré-équilibration de sa flore intestinale et donc de son transit digestif futur. Si vous avez besoin de plus de conseils, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : conseil-eleveur@joyeuses-gambades.fr – Vous pouvez aussi jeter un œil sur l’alimentation que nous donnons à nos chiens : https://shop.bouvier-suisse.com/14-croquette-chien – A bientôt . Cordialement.

  66. Bonjour
    Comme beaucoup, problème de selle liquide foncé avec glaire depuis 3 semaines. Passage chez le véto. Flagyl en prescription de 10 jours sans analyse. Traitement arrêté au bout d’un jour après lecture de la notice. Diète de 48h avec reprise progressive et smecta probiotique. Pas de changement. Nourri depuis peu au barf avec bœuf et blanc de poulet. Pas encore passé aux os. Les selles sont à 2 par jour. A bout de solution. Merci d’avance pour votre aide.

    1. Bonjour,
      Tout d’abord, je vous conseille d’arrêter le bœuf dans son alimentation, celui-ci est souvent à l’origine des intolérances qui vont donner des diarrhées noirâtres dans bon nombre de cas.

      Si les glaires persistent 3 jours après cela, il faudra alors aller faire une analyse de selles chez le vétérinaire en demandant bien de faire analyser spécifiquement la giardiose et d’en profiter pour faire la coccidiose également. Suite à cela si la Girardiose est positive, il faudra traiter pendant 5 à 10 jours avec du panacur et non avec du flagyl en première intention. Le panacur est le seul vermifuge qu’il faudra utiliser contre la giardiose, les autres sont inefficaces.

      Vous pourrez ensuite continuer à donner de la viande crue, sans aucun mélange de légumes ni huile ou autre et si vous souhaitez vous pouvez également faire moitié viande et moitié croquettes ou encore le passer directement sur une croquette de réelle qualité, ce sont des choix personnels.

      Cordialement

  67. Bonjour,
    Je me tourne vers vous car je ne sais pas comment soulager mon berger australien de 7mois. Nous avons eu beaucoup de peine à trouver des croquettes qui lui conviennent, elle a beaucoup de diarrhées et avons réalisé qu’elle ne supportait pas le bœuf. Elle a aussi la giardose plus jeune et difficile à s’en débarrasser. La seule fois où tout allait bien, c’est lorsque le vétérinaire nous a donné des croquettes spéciales (Purina EN pour problèmes gastro-intestinaux). Depuis un mois environ, nous avons passer aux croquettes croqu’la vie, un peu par hasard. Elle n’a eu que peu de transition entre les dernières croquettes et celles-ci, et en plus, elle a passé une semaine en pension où ils lui ont donné d’autres croquettes pendant 8jours, sans transition ni au début, ni de notre côté pour repasser aux croqu’la Vie. Elle est de retour à la maison depuis samedi, et diarrhées très liquides, foncées à chaque sorties et hier elle a vomi… je pense que le souci est principalement tous ces changements et qu’il faut du temps, mais je ne sais pas comment soulager ma chienne. Elle est en bonne état de santé de manière général autrement. Je voulais également la vermifuger mais avez-vous des conseils ? Je vous remercie infiniment pour votre aide précieuse ! Et vous souhaite une belle journée.

    1. Bonjour,
      En effet, des changements brusques peuvent entraîner un trouble digestif. L’objectif est de remettre tout cela en ordre et je vous envoie un message de suite afin de reprendre les choses dans l’ordre ensemble et de réponse à votre question sur les vermifuges.
      Cordialement.

  68. Bonjour, j’ai un berger blanc suisse de 8mois et il a toujours eu la diarrhée, je l’ai donc emmener chez le vétérinaire, ils m’ont dit qu’il avait des parasite et qu’il doit avoir un traitement de 6 mois soit 5 jours par mois pendant 6 mois. Mais cela ne change rien sur ses selles, il n’est toujours pas propres la nuit à cause de cela. Il se nourrit aux croquettes préconisé par le vétérinaire de la marque Virbac spécial digestion. Et je ne sais plus quoi faire.

    1. Bonjour,
      Afin de vous répondre au mieux, pouvez-vous m’en dire plus sur ce traitement et les résultats ayant détectés la présence de parasites ?
      Dans tous les cas l’alimentation est la base, tout d’abord pour permettre une bonne digestion mais aussi pour éviter la récidive d’éventuels parasites.
      Vous pouvez nous répondre directement au mail que je viens de vous envoyer.
      Cordialement.

  69. Bonjour,
    Merci pour ces conseils.
    En revanche, pour les fruits et légumes, une de mes chiennes va d’elle même manger les mirabelles qui tombent au pied de l’arbre, et mes 3 sont fous a chaque fois que j’épluche des carottes (et dans une moindre mesure les navets frais) ou du chou-fleur… quand je dis fous, c’est quils se comportent comme pour de la viande: ils sautent dans tous les sens, tout excités…
    Je sais bien que certains aliments sont délicieux même si ils ne sont pas bons pour la santé, mais dans la nature, les loups vont bien chercher des racines et certainement autres végétaux… du coup je comprends quand vous dites que cela ne doit pas faire partie de l’alimentation quotidienne car cela peut engendrer des diarrhées mais peut-être qu’ils peuvent avoir des vertus à petites doses…? Je comprends bien que votre article est destiné à conseiller en cas de diarrhée, mais on en ressort avec l’idée que les végétaux sont toxiques dans l’alimentation du chien…ce qui n’est peut-être pas entièrement vrai…
    Ce message n’a aucune intention négative et ne remets pas cause votre article.
    Bien cordialement

    1. Bonjour,
      Nous sommes heureux de pouvoir échanger avec vous sur ce sujet.
      Avec notre recul de plus de 25 ans maintenant, nous constatons que l’élément toxique à l’origine de troubles digestifs est bien souvent la présence de légumes comme la pomme de terre ou la patate douce par exemple. Mais la présence même à petite dose de légumes est irritante pour les intestins des chiens.
      Concernant les habitudes naturelles des loups sur ce point, les discours sont nombreux et je vous invite notamment à lire les travaux menés par Lucyan David Mech, zoologiste et spécialiste des loups et des chiens sauvages, l’un des plus reconnu dans le domaine.
      Voici ce qu’il dit : « Les végétaux présents dans le conduit intestinal n’ont pas d’intérêt pour les loups, mais la paroi intestinale et l’estomac lui-même sont consommés, alors que leur contenu restera ensuite à côté des restes de la proie. » « Afin de grandir et de se maintenir en vie, les loups ont besoin d’ingérer la majeure partie de leurs proies herbivores, à l’exception des plantes présentes dans le système digestif. »
      Cordialement.

  70. Ma chienne de 10 mois a des selles molles depuis 2 mois mais liquide depuis 1 semaine. Mon vétérinaire m’a dit mettre au régime riz et boeuf haché extra maigre cuit avec des probiotiques. Ca fonctionner, mais ca recommence depuis lundi dernier. Alors je lui donne nourriture pour estomac sensibles. Et nous allons changer ses croquettes de cru par autre chose car probablement sa nourriture qui fait pas car pas jaune, vert ou glaires. Juste liquide, et brunes voir brun orange. Elle nous reveille pour ses besoin. Ouff pas facile.

    1. Bonjour,
      Vous avez raison d’être vigilante car les diarrhées chez les chiots ne sont pas à négliger.
      Tout d’abord, je vous invite à ne pas ajouter de boeuf car de notre côté nous observons des soucis digestifs petit à petit tels que des diarrhées.
      Pour son alimentation, privilégiez la qualité mais aussi les ingrédients afin de répondre à ses besoins de carnivore. Par exemple, évitez d’intégrer des légumes ou fruits dans son alimentation ou des aliments travaillés industriellement.
      De notre côté, nous avons développée les CROQ’ la Vie en ce sens. Cela peut être une solution pour votre jeune chienne. Je vous envoie également un mail afin de vous donner plus de détails.
      Concernant la couleur de ses selles, vous parlez de tendance à l’orange. Restez vigilante sur ce point car si cela perdure avec un changement alimentaire, il sera essentiel de faire une analyse des selles afin de voir si des parasitoses y sont associées.
      Si les selles liquides perdurent, dans ce cas un bon plâtre intestinal type Kaopectate mais également un antispasmodique type Prifiniale sont très efficaces.
      Nous restons bien sûr à votre écoute afin de prendre en charge votre chienne rapidement.
      Cordialement.

    1. Bonjour,
      Il est important d’être vigilant surtout pour un chiot.
      La première chose à faire est d’agir sur son alimentation en lui apportant de la qualité et des ingrédients adaptés à ses besoins de carnivore. Par exemple, évitez d’intégrer des légumes ou fruits dans son alimentation ou des aliments travaillés industriellement.
      La deuxième chose est de contrôler la présence de couleurs ou de glaires dans ses selles car si tel est le cas, une parasitose pourrait y être associée et un traitement serait à mettre en place.
      Je vous envoie un mail de suite afin de vous donner plus de détails et de prendre en charge votre chiot rapidement.
      Cordialement.

  71. Bonjour,

    Merci pour cet article plein de conseils.
    J’ai un chiot Cavalier king Charles de 2 mois et demi. Depuis 4 jours, il présente des selles liquides mais s’alimente et s’hydrate comme il faut.
    Il dort à l’extérieur dans une niche, je le nourris avec une portion de croquettes et une portion de (pate très fine et dinde).
    Je lui ai donné du smecta et un peu de miel. Cela perdure.. Et aujorud’hui, il semble irrité car il y a un peu de sang dans ses selles et se frotte l’arrière train au sol.
    Il reste joueur et semble en forme même s’il dort pas mal mais surement lié à son jeune âge et à la race….

    Avez vous d’autres conseils à me donner?

    Merci par avance,
    Amélie

    1. Bonjour,
      Chez le chiot, des soucis de selles liquides sont à surveiller de près.
      Si la diarrhée est vraiment liquide, je vous invite à lui donner un plâtre intestinal type Kaopectate mais également un antispasmodique type Prifiniale, voire un antibiotique léger comme du Canidiarix.
      Il est important de ré-équilibrer sa flore intestinale et cela passe par une bonne alimentation. Nous pouvons vous conseiller sur ce point.
      Enfin, la présence de sang est à contrôler car il pourrait y être associé une parasitose.
      Je prends contact avec vous par mail afin de venir à bout de ces soucis digestifs au plus vite.
      Cordialement.

  72. Bonjour,
    Nous avons récupérer notre petite bouledogue ce jour, elle a eut de petit vomissement (je pense plus a un reflux) et a fais plusieurs selles moule mais la dernière en diarrhée, est ce dû au stress du changement de domicile ? Nous avons gardé l’alimentation de l’éleveur pour ne pas encore lui compliquer son changement de maison, elle est au croquette bon appétit puppy, nous sommes un petit peut inquiet et demain c’est dimanche donc aucun veterinaire.
    D’avance merci de votre retour

    1. Bonjour,
      Les soucis digestifs de votre chienne se sont-ils résolus en ce lundi ?
      Cela peut être dû au changement, mais si cela perdure alors l’origine est ailleurs et est probablement alimentaire.
      Je vous envoie un mail afin de s’assurer de la bonne santé de votre petite Bouledogue.
      Cordialement.

  73. Bjr, mardi nous nous somme lever et mon BA de 7 mois avait gonflé au niveau de sa tête,j’ai pas chercher à comprendre direction véto,elle m’a dit qu elle a était piquer par un insecte (en hiver ?) elle lui a fait une injection et ça a dégonflé dans la journée mais depuis ces selles c’est de l eau et de tps en tps des crottes que faire?elle mange,boit je la trouve en forme elle joue et ne mange que des croquettes les meme depuis c’est 3 mois, je viens de lui donner des pâtes mélanger à ces croquettes merci pour vos réponses

    1. Bonjour,
      Nous avons bien reçu votre mail et y avons répondu hier.
      Comme détaillé dans ce dernier, je vous invite à lire les effets secondaires et notamment digestifs des médicaments donnés à votre chienne, mais aussi de privilégier une alimentation de qualité sans fruits et légumes, riche en protéines et graisses issues de viande.
      Cordialement.

  74. Bonjour mon chiot onyx berger australien pure race de 1an à eu un parasite depuis ses 3 mois jusqu’à ses 7 mois ( coccidia)
    Aujourd’hui elle va bien sauf que ses selles sont presque tout le temps molles et je ne peux pas tout ramasser
    Je lui ai changer sa nourriture assez souvent pour voir si j’en trouverai une qui stopperait ça mais jusqu’à présent rien ne marche plus de quelques jours…
    Depuis toute petite elle ne mange que du premier ou super premium donc je ne sais plus quoi faire ..! Je lui donne seulement des croquettes de très bonne qualité pour sa digestion et j’ai arrêté depuis longtemps les friandises
    Elle mâchouille un gros os qui lui tient au moins 1 mois et demi et joue la plupart du temps avec des jouets en cilicone durs qu’elle ne peut pas abîmer donc elle n’ingurgite rien d’autre que son repas ( sans dépasser la quantité écrite sur le paquet) et un peu d’os
    Avez vous des conseils? ( les vétérinaires ne sont pas vraiment inquiets, ils me disent juste qu’elle a la pêche et que tout va bien sans résoudre son problème..!🙃)

    1. Bonjour,
      Si la coccidiose a été correctement traitée, que votre chienne n’est plus infectée mais qu’elle continue à avoir des selles molles, je pense en effet qu’il faut agir sur son alimentation.
      Parmi les critères que nous jugeons essentiels dans l’alimentation d’un carnivore, on retrouve une alimentation sans légumes ni fruits, riche en protéines et graisses issues de viande de qualité dont vous connaissez l’origine, pauvre en céréales.
      Vous pouvez tester l’alimentation que nous donnons à nos propres chiens, les CROQ’ la Vie et avec laquelle nous avons de très bons résultats sur les soucis digestifs.
      Je vous envoie un mail afin de vous en dire plus.
      Cordialement.

  75. Bonsoir, mon chiot de 4 mois a la diarrhée depuis plusieurs jours maintenant. Au début nous ne nous sommes pas inquiétés en pensant qu’il avait sûrement du boire dans une flaque lors d’une promenade, mais cela fait désormais 4 jours et je ne sais plus quoi penser. Son alimentation n’a pas changé, il s’agit de croquettes pour chiot de la même marque que celles que lui donnaient l’éleveur, il n’y a pas non plus eu de changement dans son environnement, que pensez vous qu’il faudrait faire? Je ne sais pas si je dois m’inquiéter ou non, car à côté de cela il toujours plein d’énergie, joue beaucoup et il ne semble pas être affecté par ce désagrément.

    1. Bonjour,
      Il faut être vigilant avec la diarrhée chez un chiot, d’autant plus lorsque celle-ci perdure.
      Je vous invite à contrôler la présence de couleurs telles que le jaune, orange, rouge, noir, vert ou encore de glaires ou sang dans les selles. Si tel est le cas, il pourrait alors s’agir d’une parasitose à traiter.
      Bien souvent, l’alimentation est en effet à l’origine de soucis digestifs, dont des diarrhées, à plus ou moins long terme. Il serait donc intéressant d’agir sur ce point, sachant également qu’une alimentation de mauvaise qualité ou non adaptée aux besoins naturels du carnivore favorise le développement de parasitoses.
      Je vous envoie un mail afin de prendre en charge rapidement votre jeune chien.
      Cordialement.

  76. Bonjour.
    Notre chienne chiwawa de 3 mois à des diarrhées depuis plus de 48h00.
    AU début t les selles étaient molles depuis elles sont liquides avec du sang.
    Elle ne semble pas fatiguée
    Elle a eu un traitement anti puce acheté chez le vétérinaire.
    Merci pour vos conseils
    Sa nourriture se compose de croquettes RC spéciales chiwawa pour chiots jusqu’à 8 mois
    Nous sommes inquiets
    Ne sachant que faire je lui ai donné un peu de riz.qu’elle à mangé alors que depuis ce matin jusqu’à 13h30, elle a peu
    Mangé ses croquettes.

    1. Bonjour,
      Vous avez raison d’être vigilant, surtout chez un chiot.
      Si les diarrhées avec présence de sang perdurent depuis votre message, je vous invite à faire une analyse de selles chez votre vétérinaire intégrant recherche de giardiose et coccidiose car cela laisse penser à la présence d’une parasitose.
      Si tel est le cas, alors un traitement adapté sera à mettre en place.
      Dans tous les cas et d’autant plus si cela n’est pas lié à une parasitose, il faudra agir sur son alimentation. Sans parler de marque, il est important d’apporter à votre chienne une alimentation de qualité et adaptée à son organisme de carnivore.
      Parmi les critères que nous jugeons essentiels on retrouve : une alimentation sans légumes ni fruits, riche en protéines et graisses issues de viande de qualité dont vous connaissez l’origine, pauvre en céréales (juste ce qu’il faut pour constituer une croquette sèche dans le cas de croquettes).
      C’est d’ailleurs en ce sens que nous avons développé notre propre alimentation, les CROQ’ la Vie.
      Je vous envoie un mail afin de résumer cela et de vous apporter notre accompagnement.
      Cordialement.

  77. Pouloune9200@gmail.com
    Bonjour déjà tout d’abord je voulais vous remercier de prendre soin de nos loulous je voulais vous signaler mon cas j’ai un croisé setter qui a 3 mois il a fait le les deux vaccins dans celui de la parvovirose le 15 novembre et 8 jours après la déclarer une parvovirose donc il a passé une semaine d’hospitalisation pour réhydrater chez le vétérinaire je l’ai récupéré au bout de 7 jours pile car il ne mangeais pas chez le vétérinaire le vétérinaire m’a demandé de le récupérer je lui ai donné de la viande hachée de bœuf comme on m’avait dit il déteste tu n’en veux pas je lui ai donc acheté des aiguillettes de poulet que je fais cuire je mets aussi du riz et des morceaux de carottes sauf que depuis il a toujours la diarrhée de couleur verdâtre il n’a pas fait une selle normale et le riz ressort entier il n’est pas digéré il boit beaucoup il est assez tonique mais par contre il a froid et se met toujours près du radiateur donc je lui ai acheté un pull en laine qu’il supporte bien j’en suis à me demander s’il n’est pas possible d’intégrer du charbon actif et de l’ultra-levure étant donné que son traitement kaopectate trois fois par jour à raison de 15 millilitres canidiarix deux fois et emeprid n’arrive pas à enrayer cette diarrhées hyper liquide qu’en pensez-vous je vous remercie de vos conseils car je suis désemparé

    1. Bonjour,
      Je vous invite tout d’abord à ne plus ajouter des légumes ou même fruits car ces derniers ne sont pas seulement mal tolérés, mais bien toxiques et à l’origine de nombreux soucis digestifs dont des diarrhées.
      Vous pouvez continuer de lui apporter de la viande blanche de volaille et évitez le boeuf et porc qui donnent également des diarrhées ou vomissements.
      Soyez donc vigilant à son alimentation, qu’il s’agisse d’alimentation ménagère avec uniquement de la viande crue ou une alimentation sèche (croquettes) pour lesquelles vous devez vous assurer de leur qualité et adéquation aux besoins naturels et biologiques de votre chiot qui est un carnivore.
      De notre côté, nous conseillons une alimentation sans légumes ni fruits, riche en protéines et graisses issues de viande de qualité dont vous connaissez l’origine, pauvre en céréales (juste ce qu’il faut pour constituer une croquette sèche dans le cas de croquettes). C’est d’ailleurs en ce sens que nous avons développé notre propre alimentation, les CROQ’ la Vie.
      Votre chien est jeune et il faut être très vigilant et notamment concernant d’éventuelles couleurs ou glaires dans les selles laissant à penser à une parasitose. Si cela perdure avec un changement alimentaire, je vous invite à faire une analyse de selles chez votre vétérinaire intégrant la recherche de giardiose et coccidiose afin de s’assurer de cela et de mettre en place un traitement adapté si besoin.
      Nous restons bien sûr à votre écoute si besoin.
      Cordialement.

  78. Bonjour ma femelle a fait une portée de 6 chiots.
    Père et mère berger allemand.
    La maman est décédée il y a 2 semaines à peine.
    Les chiots depuis la naissance font des selles molles.
    Ils ont de l’eau à volonté et croquettes junior.
    Ils sont nés le 19 octobre.
    Ils dorment normalement sont énergique et joue beaucoup.
    Pas de sang présent.
    Nous avons arrêter le lait maternisé depuis 4jours.
    Des conseils ? Dois je me rendre au vétérinaire ?

    1. Bonjour,
      Des selles molles qui perdurent chez de si jeunes chiots ne sont pas à prendre à la légère et il faut bien sûr contrôler la couleur (jaune, orange, rouge, vert, noire) et la présence de glaires dans les selles qui laissent penser à une parasitose. Dans ce cas, une analyse de selles permet d’être fixé et de mettre en place un traitement adapté.
      Par ailleurs, l’alimentation reste la base d’une bonne digestion. Nous jugeons d’ailleurs essentiels que celle-ci soit sans légumes ni fruits, riche en protéines et graisses issues de viande de qualité dont vous connaissez l’origine, pauvre en céréales.
      Je vous invite donc à agir sur ce point et l’alimentation que nous donnons à nos chiens peuvent être une solution, les CROQ’ la Vie.
      Je vous envoie un mail afin de voir cela avec vous.
      Cordialement.

  79. Bonjour,
    Mon chiot à 5 mois 1/2.
    Depuis que nous l’avons, il a de la diarrhée.
    Nous lui avons changé de croquettes(croquettes spéciales de chez le vétérinaire). Il a eu analyses des selles, prise de sang. Il s’est avéré qu’il avait un soucis de flore intestinale. Du coup, il a eu 40 jours d’antibiotiques. Des l’arrêt des antibio, la diarrhée est revenue. On nous a donné du coup des probiotiques et pas de changements😢 on ne sait plus quoi faire 😭 pouvez vous nous donner des conseils svp ?
    Bonne journée

    1. Bonjour,
      Cela n’est pas normal que des soucis de diarrhée perdurent chez votre jeune chien.
      Si les analyses de selles n’ont rien démontré et notamment concernant la giardiose et coccidiose, c’est bien du côté alimentaire qu’il faut agir en apportant une alimentation de qualité qui réponde véritablement à ses besoins naturels et biologiques de carnivore.
      Vous pouvez tester l’alimentation que nous avons développée, les CROQ’ la Vie, et avec lesquelles nous avons de très bons résultats sur les soucis digestifs.
      Je vous envoie un mail afin de vous apporter plus de précisions et vous aider à venir à bout de ces soucis de selles.
      Cordialement.

  80. Bonjour j’ai une petite question j’ai un chiot de 2mois il est en diarrhée j’ai vue un vétérinaire il m’a dit de le mettre a la diète pendant 24h la diarrhée c’est arrête une matinée et elle est revenue je ne sais pu quoi faire merci pour ceux et celles qui me donneront des réponses

    1. Bonjour,
      Une diarrhée qui perdure chez un si jeune chiot n’est pas à prendre à la légère et le premier point d’action possible est l’alimentation. Soyez vigilante et privilégiez des protéines de qualité dont vous connaissez l’origine, une alimentation sans légumes ni fruits et pauvre en céréales.
      Vous pouvez tester l’alimentation que nous avons développée, les croquettes CROQ’ la Vie et avec lesquelles nous avons de très bons résultats sur les soucis digestifs. Nous pouvons donc vous accompagner sur ce point.
      Le deuxième point d’action si vous constatez des couleurs (vert, rouge, orange, jaune, noire) ou de glaires dans les selles malgré une bonne alimentation est de s’assurer de la présence de parasitoses par analyse de selles. Dans ce dernier cas, un traitement adapté sera à mettre en place en plus d’une bonne alimentation pour éviter la récidive.
      Nous restons à votre écoute si besoin.
      Cordialement.

  81. Bonjour,
    Mon cane corso de 4 mois est en diarrhée constamment, j’ai fait 5 jours de canidiarix prescrit par le veto, avec diete 24h, puis 1/2 portion, puis nourriture habituelle, mais ça ne change rien. Je lui donne des croquettes sans céréales, sa vraie nature pour chiot de chez botanic.
    Depuis hier, je rajoute du riz aux croquettes mais toujours liquide. Je ne sais plus quoi faire. Passer au blanc de poulet cuit/riz jusqu’à ce que ça rentre dans l’ordre et prendre une autre marque de croquette ?

    1. Bonjour,
      Agir sur son alimentation est tout à fait intéressant afin de voir comment évolue sa digestion. Il faut d’ailleurs être vigilant à certains éléments irritants pour le système digestif comme les légumes et fruits : pommes de terre, pois, pois chiches, courgettes, lentilles …
      Aussi, la qualité est essentielle et il faut s’assurer de la qualité et origine des protéines.
      C’est d’ailleurs en ce sens que nous avons développé les CROQ’ la Vie qui peuvent être une solution pour vous. Nous avons de très bons résultats sur les soucis digestifs.
      Enfin, il faut s’assurer d’une surinfection parasitaire et d’autant plus chez les jeunes chiens. Pour cela, contrôlez bien la couleur (jaune, orange, rouge, vert) ou l’aspect glaireuse des selles. Si tel est le cas, vous pourrez faire une analyse des selles chez votre vétérinaire afin de mettre en place un traitement adapté si besoin.
      Nous restons bien sûr à votre écoute.
      Cordialement.

  82. Bonjour,
    J’ai depuis trois mois une petite Westie atteinte de diarrhee chronique malgre vermifuge et canidiarix. Elle n’est Jamais proper bie,n qu’elle passe beau coup de temps dans le jardin. Elle mange des croquettes riches en saumon recommandees par l’eleveur. Cette race de chien a t’elle des problemes genetiques pouvant expliquer cette maladie ?
    Merci de votre response

    1. Bonjour,
      Pour toutes races, les diarrhées sont bien souvent d’origine alimentaire : protéines de mauvaise qualité, sous-produits, co-produits, hydrolysats, huiles, avec trop de glucides, cuisson haute température, fruits ou légumes.
      La première chose à faire est donc de vérifier cela.
      Vous pouvez tester notre alimentation, les croquettes CROQ’ la Vie dont les protéines sont de consommation humaine et d’origine française et qui ne contiennent pas de légumes et fruits (à l’origine de nombreux soucis digestifs chez le chien).
      Cordialement.

  83. Bonjour,
    J’ai une petite Westie depuis deux mois, jamais propre malgré l’accès au jardin en permanence, qui fait des selles très molles avec quelques gouttes de glaire sanglante. Pas d’effet du vermifuge ni de Canidiarix+probiotique.
    Je l’alimente avec des croquettes au saumon Purina Proplan.
    Y a t’il des problèmes génétiques particuliers chez cette race ?
    Merci de votre réponse

    1. Monsieur,
      Suite à notre réponse à votre premier commentaire, vous devez avant tout apporter une alimentation de qualité à votre chienne.
      Vous précisez ici la présence de sang et de glaires, je vous invite donc à faire une analyse des selles chez votre vétérinaire afin de contrôler une éventuelle surinfection parasitaire. Si tel est le cas, un traitement adapté et une bonne alimentation permettra d’éviter la récidive. Si votre chienne ne présente pas de parasitoses, alors une bonne alimentation suffira à venir à bout des soucis de selles.
      Je viens de vous adresser une réponse par mail afin de vous apporter plus de détails.
      Cordialement.

  84. Bonsoir j’ai un chien de 1an qui est pas épais c’est un moitié spincher on dirait mélanger avec un lévrier depuis quelques jours changer 2fois ces croquettes car il les manger maintenant depuis 2jours diarrhée et aujourd’hui avec du sang que dois-je faire lui donner du riez ou le mettre a la diète merci

    1. Bonjour,
      Le premier réflexe lors de diarrhée est en effet de mettre le chien à jeun 24 à 48h.
      Si la diarrhée perdure, il sera intéressant d’agir sur son alimentation en privilégiant la qualité et notamment des protéines issues de viande de qualité et dont vous connaissez l’origine (évitez donc sous-produits, co-produits, hydrolysats, huiles …). Aussi, attention à certains composants très irritants pour la digestion des carnivores comme les fruits et légumes (pomme de terre, la patate douce, les lentilles, les pois, les pois-chiches, de la tomate …).
      Vous pouvez tester l’alimentation que nous donnons à nos chiens avec les CROQ’ la Vie. Nous avons de très bons résultats sur les soucis digestifs avec cette qualité.
      Il sera également essentiel de continuer à contrôler les selles et notamment la couleur. Vous parlez de sang et cela laisse penser à une parasitose qui se traite très bien avec un traitement adapté lorsque le diagnostic par analyse de selles est réalisé. Cela sera donc à demander à votre vétérinaire si les soucis de selles avec présence de sang perdurent malgré un changement alimentaire.
      Attention également à ne pas trop donner de riz.
      Cordialement.

  85. Bonjour,

    Je viens vers vous car je ne sais plus quoi faire. Mon chiot de 3 mois et demi est tout le temps en diarrhée depuis que je l ai eu (cela fait un mois). Après un passage chez le veto qui m a dit que ce devait être le changement qui ne s est pas amélioré j ai décidé de suivre votre méthode… Il a eu une diète de 2 jours ensuite je suis revenue avec une alimentation quasi normale associée à des probiotiques mais rien n y fait. Il est vermifugé et à jour de ses vaccins. Même le veto m a donné des anti diarrhéiques qui n ont eu aucun effet… alors si vous avez une solution à me proposer j en suis très preneuse…merci beaucoup

    1. Bonjour,
      Nous allons essayer de reprendre les choses dans l’ordre avec vous. C’est un bon réflexe de mettre le chien à jeun. Si malgré cela les soucis de diarrhée perdurent je pense que c’est du côté de son alimentation que vous devriez jeter un oeil. Par exemple, nous observons des soucis de selles lorsque l’alimentation contient des protéines de mauvaise qualité (sous-produits, co-produits, viande reconstituée, hydrolysats, huiles …) ou des légumes et fruits hautement inflammatoires pour les intestins (pomme de terre, patate douce, pois, pois chiches …=.
      Il serait donc intéressant d’agir sur ce point dans un premier temps et je vous envoie un mail afin de vous accompagner.
      Cordialement.

  86. Bonjour,
    J’ai adopté un chien à la spa il y a quelques jours et ça faisait quelques jours qu’il avait été abandonné. En gros, en une semaine il a changé 3 fois d’endroits et Il a 12,5,ans. J’ai acheté les croquettes du refuge (proplan sénior) pour ne pas perturber son alimentation mais il a la diarrhée depuis samedi (il l’avait déjà eu au refuge).
    Je me doute que la situation doit être stressante pour lui et que tous ces changements doivent y être pour quelque chose mais comment le soulager ?
    Merci de votre réponse

    1. Bonjour,
      Tout d’abord, vous pouvez le mettre à jeun durant 24 à 48h. Cela apaisera sa flore intestinale. Si les diarrhées persistent, je vous invite à jeter un oeil sur son alimentation car bien souvent apporter des protéines de qualité et retirer les éléments irritants tels que les légumes ou fruits (pomme de terre, patate douce, pois, pois chiche, ou autres tubercules) suffit à rééquilibrer la digestion. Je vous invite à lire cet article, je pense que vous y trouverez de nombreuses réponses : https://blog.croqlavie.fr/telechargez-guide-choisir-croquettes
      Par ailleurs, contrôlez bien la couleur (vert, jaune, rouge, orange, noire) ou la présence de glaires dans les selles laissant à penser à une parasitose. Si tel est le cas, n’hésitez pas à revenir vers nous afin que nous puissions vous apporter notre expérience sur ce cas.
      Cordialement.

  87. Bonjour j’ai voulu passer ma chienne nue de 2kgs à la ration ménagère. Les premiers jours ça a été et depuis 4/5 jours elle a des selles molles avec beaucoup de mucus autour et même que du mucus. Hier j’ai supprimé les légumes et juste poulet cuit et pâtes. Dois je continuer ou dois je reprendre ses croquettes ?

    1. Bonjour,
      C’est très bien d’avoir supprimé les légumes de sa ration. Il faut être vigilant à l’alimentation ménagère et ne pas donner des aliments ne répondant pas aux besoins naturels et biologiques des chiens qui sont avant tout des carnivores. Les légumes notamment sont très irritants pour la digestion et à l’origine de nombreux soucis de santé (rénaux, pancréatiques, de mobilité …).
      Vous pouvez poursuivre sur une ration 100% viande crue (sans boeuf ou porc) ou lui apporter des croquettes de qualité et adaptées aux besoins naturels de votre chien (protéines de qualité issues de viande dont vous connaissez l’origine, sans légumes, sans fruits, pauvre en céréales notamment).
      De notre côté, nous avons de très bons résultats avec les CROQ’ la Vie que nous donnons à nos chiens.
      Si malgré le changement alimentaire les soucis de selles perdurent avec présence de mucus ou de couleurs, il serait intéressant de faire une analyse des selles afin de s’assurer de la présence ou non d’une surinfection parasitaire qui se traite très bien lorsque le diagnostic est posé et lorsque l’alimentation donnée est de qualité afin d’éviter la récidive.
      Cordialement.

  88. Bonjour,
    Cela fait 2 semaines que mon chiot boxer de 3 mois fait de l’alternance entre selles normales (moulées et plutôt dures) et selles molles. Depuis hier soir, les selles molles sont devenues diarrhée avec un peu de sang (sûrement l’irritation). Elle mange pourtant des croquettes sans céréales Taste of the Wild pour chiot depuis avant son arrivée, et est à jour de ses vaccins et vermifuges. Dois-je m’inquiéter?
    Merci d’avance.

    1. Bonjour,
      Votre chien est jeune et il faut être vigilant, vous avez raison de contrôler cela de près.
      Il faut avant tout être vigilant à l’alimentation donnée et retirer les éventuels éléments irritants comme les légumes ou fruits si tel est le cas (patate douce, pomme de terre, tomate, lentille, pois, pois-chiche et autres tubercules). Il faut savoir que ces derniers ne sont pas sans conséquence sur le système digestif du carnivore. Nombreux sont d’ailleurs déjà enregistrés au Centre anti poison national de l’école vétérinaire. Soyez donc vigilant sur ce point et privilégiez une alimentation riche en protéines de qualité sans légumes et fruits.
      Par ailleurs, si la présence de sang perdure malgré un changement alimentaire, une analyse des selles chez votre vétérinaire sera essentielle afin de s’assurer de la présence ou non d’une surinfection parasitaire très souvent développée avec des aliments non adaptés et afin de mettre en place un traitement en plus d’une bonne alimentation.
      Je vous invite également à lire notre article sur ce sujet :
      https://blog.croqlavie.fr/chien-diarrhee-sang
      Cordialement.

  89. Bonjour

    J ai un chiot de 3 mois arrivait hier à la maison ( adopter d un élevage).
    Je l ai pris car c était le plus calme… alors que ses frère et sœur était des piles. Enfin arrivé à la maison il fait pipi et une diarrhée ! Je ne m’inquiète pas, je me dis le pauvre il est stressé on va le laisser tranquil puis on verra. Sauf que depuis hier j ai que des diarrhées entre liquide et molles… le truc qui m inquiète c est qu il passe son temps à dormir. Quand on va à la promenade il bouge il court mais pas aussi vif qu un bébé chien. Des fois il couine dehors là premier fois j avais mis ça sur le stress. Mais là je me demande si ça le titille pas.
    Je suis un peu stressé par la situation. Car je dois l amener vers la gamelle d eau pour qui boit, par contre manger y a aucun souci.
    Après je me suis dis l eau est trop froide peut être ça donne des diarrhées aussi. Je vais demain chez le vétérinaire car j ai un rappelle de vaccin à faire et en même temps le vermifuge ! Je voudrais le mettre à la diet. Il a pas l air déshydrater après je suis pas expert mais il me semble que c est au niveau de la peau du coup qu on le voit.
    Vous me conseillez quoi jusque demain ? Merci d avance

    1. Bonjour,
      C’est une bonne chose de prendre une consultation chez votre vétérinaire afin de s’assurer de sa bonne santé et de la présence éventuelle de surinfection parasitaire.
      Je prends contacte avec vous par mail afin d’en savoir plus sur le diagnostique posé et de vous apporter notre retour d’expérience.
      Cordialement.

  90. Bonjour jai un labrador de 7mois maintenant et il a des selle liquide,depuis que nous l avons eu donc août 2019,je n arrive pas du tout à savoir d ou cela vient on a changé de croquette plusieurs fois et rien ne change,nous somme en maison et je viens de voir que mon chiot visité le jardin de mon voisin rempli de pomme pourri.pouvez vous m aide svp car tout les vétérinaire que jai vue m’ont dit quil n avait rien a examen 🥺🥺🥺.merci d avance

    1. Bonjour,
      Tout d’abord, il faut vous assurer que votre chien ne puisse pas avoir accès aux pommes de votre voisin. Nous constatons en effet des soucis de selles lorsque le chien a une alimentation riche en légumes ou fruits. Aussi, une autre raison qui amène à des soucis digestifs est la présence de protéines de mauvaise qualité ou travaillées industriellement.
      C’est donc très bien de vouloir agir sur son alimentation et les croquettes que nous donnons à nos propres chiens, les CROQ’ la Vie peuvent être une solution pour vous.
      Par ailleurs, vous parlez d’examens, peut-être s’agit-il d’analyse de selles. Si ce n’est pas cela est que les problèmes digestifs de votre chien perdurent malgré un changement alimentaire, je vous conseille de réaliser cette analyse afin de s’assurer de la présence ou non d’une surinfection parasitaire.
      Cordialement.

  91. Bonjour,
    Je vous avoue avoir visité cette page des dizaines de fois et j’ai lu et relu les informations présentes. Cependant, et après plusieurs visites chez le véto, je ne comprends pas ce que peut avoir mon chien. C’est très frustrant car je me sens désarmée et impuissante. C’est un beagle de bientôt 5 ans et depuis 2/3 mois il a des selles très molles et tous les 5 jours environ des diarrhées carabinées… je ne vous parle pas des flatulences régulières et nauséabondes…
    Je pensais à l’alimentation, donc je la lui ai changée et je suis passée aux Hill’s ID Sensitive. J’ai arrêté les « bonbons » et les « à côté ». Rien n’y a fait, c’était toujours pareil.
    Début janvier je suis donc allée chez le vétérinaire qui lui a diagnostiqué une gastro. Il a alors eu des médicaments.
    Tout allait bien durant le traitement et après également… Par ailleurs, quelques jours plus tard je l’ai revermifugé.
    Puis ça a recommencé à peine un mois plus tard.
    Il y a 12 jours je l’ai amené une nouvelle fois chez le vétérinaire qui lui a donné un traitement de 10 jours de METROBACTIN 500MG et 6 jours de ZODON 264MG après lui avoir fait une injection. Il lui a diagnostiqué une colite chronique.
    Son traitement s’est terminé hier et il a déjà les selles très très molles voire quasiment de la diarrhée. De plus, je tiens à préciser que lorsque je regarde ses selles (même celles faites durant le traitement), j’y vois comme des grains de semoule… (j’ai des photo si besoin…) C’est très étrange et lorsque j’ai appelé le véto pour lui en parler, il n’a pas su quoi me dire.
    Je ne comprends pas ce qu’il se passe… Il est en parfaite santé, continue d’avoir très faim, joue beaucoup, n’a pas de fièvre… Il ne semble pas en souffrir mais c’est forcément gênant pour lui et ça me préoccupe énormément.
    Auriez-vous une idée de ce qu’il se passe ?
    Respectueusement,
    Justine P

    1. Bonjour,
      Nous allons essayer de vous aider au mieux car il n’est pas normal que votre chien ait des soucis digestifs qui perdurent.
      Tout d’abord, nous encourageons les propriétaires à agir sur l’alimentation en privilégiant une alimentation riche en protéines de qualité dont l’origine est connue, sans légumes et fruits hautement irritants pour la digestion et pauvre en céréales.
      C’est bien la base afin de permettre à l’organisme d’avoir ce dont il a naturellement et biologiquement besoin.
      Si un régime alimentaire adapté ne suffit pas à apaiser la flore intestinale, il faut alors s’assurer de la présence ou non d’une surinfection parasitaire afin de mettre en place un traitement adapté si besoin.
      Je prends donc contact avec vous par mail afin de voir cela en détails et de reprendre les choses dans l’ordre.
      Cordialement.

  92. Bonjour , mon staffie a 12 ans , ca fait 24h qu il a une diarrhée ,liquide ,(il réclame de sortir et dans les 5mn max il faut être dehors) on lui donne croquette pro plan (digestion) ,pas de gamelle juste je lui ai donné du riz ,il n en veut pas , est ce que j essaie viande blanche bien cuite , sinon demain c véto..

    1. Bonjour,
      Tout d’abord le premier réflexe est de mettre le chien à jeun 24 à 48h afin d’apaiser sa flore intestinale. Cela semble d’autant plus nécessaire qu’il ne souhaite pas s’alimenter, signe que son organisme a besoin d’éliminer.
      Ensuite, il faut surtout privilégier une alimentation de qualité contenant des aliments adaptés à ses besoins naturels. Privilégiez donc des protéines de qualité et ne donnez pas d’aliments contenant des fruits et légumes (pomme de terre, patate douce, pois, pois-chiche, lentille …).
      Vous pouvez donner de la viande crue (sans boeuf et porc), mais il faut bien sûr que le reste de son alimentation aille dans le bon sens par sa qualité.
      Vous pouvez tester les croquettes que nous donnons à nos propres chiens, les CROQ’ la Vie et avec lesquelles nous aidons de nombreux chiens ayant ces symptômes.
      Continuez de bien contrôler les selles surtout (couleurs et texture) afin de s’assurer que votre chien n’ait pas développé de parasitoses.
      Nous restons à votre écoute si besoin.
      Cordialement.

  93. bonjour,
    je vous écris pour avoirs des information nous avons un Américain staff de 5 mois
    depuis plusieurs jour il a une diarrhée ,liquide nous lavons mie a la diète 1 jour
    mais ça recommence encore et encore
    nous avons des croquettes de type purina friskies

    vous nous conseillez quelle type de croquette a acheter la marque ect

    merci pour les infos !
    alex

    1. Bonjour,
      C’est très bien de vouloir agir sur son alimentation car bien souvent cela suffit à venir à bout de diarrhées chroniques. Vous pouvez tester l’alimentation que nous donnons à nos chiens, les CROQ’ la Vie. Nous conseillons de nombreux propriétaires dans le même cas que vous et il faut dans un premier temps agir sur son régime alimentaire et bien contrôler les selles.
      Je vous encourage donc à choisir la gamme à 80% qui est notre meilleure qualité et aidera d’autant plus la digestion de votre chiot.
      Votre chien étant jeune, si vous constatez la présence de couleurs (vert, rouge, orange, jaune) ou de glaires, alors une analyse des selles sera essentielle afin de s’assurer que votre chien ne souffre pas d’une surinfection parasitaire.
      Cordialement.

  94. Bonjour je vous écris au sujet d une gastro-entérite chronique constatée par mon vétérinaire pour mon chiot cocker de 4 mois.
    Des les premières semaines il y a eu des problèmes de diarhees et démangeaisons avec pellicule. J ai consulté un vétérinaire qui m a conseillé de prendre des croquettes virbac baby. Suite à cela quelques amélioration mais environ toutes les 2 semaines les diarhees réapparaissent. Et la dernièrement il y a eu des vomissements. J ai donc en ce moment un traitement de panacur. Soupçon de giardose . Et il est sous probiotique depuis 3 jours. Je m’inquiète énormément. J ai pris ce chiot suite au décès de ma maman j ai 35 ans. Je souhaite que mon chiot se rétablisse vite. Le véto a l air compétent mais honnêtement je sens quil ne sait pas vraiment ce quil a . Il a fait radio et prise de sang tout est ok. Cette nuit encore diarhee dans la maison alors quil est propre. Il est de nature très jovial et la je sens que parfois il a mal au ventre . Apres le repas surtout ( très glouton je lui donne en 3 rations car il mange en 15 secondes) pourriez-vous m aider ?

    1. Bonjour,
      Tout d’abord, il faut vous assurer que son alimentation apporte à son organisme ce dont il a besoin et n’irrite pas son estomac, ses intestins. Je pense notamment à la qualité des protéines et aux légumes et fruits (pomme de terre, patate douce, pois, pois-chiche, lentille…) pour lesquels nous constatons de nombreux soucis digestifs.
      Par ailleurs, constatez-vous des couleurs (vert, rouge, jaune, orange, noire) ou des glaires dans les selles ? Ce qui peut laisser penser à une surinfection parasitaire comme la giardiose.
      Je vous envoie un mail afin de mettre en place un accompagnement personnalité et d’aider au plus vite votre chiot.
      Cordialement.

  95. Bonjour,
    Mon chien Pinscher nain de 5 ans a commencé à avoir la diarrhée depuis mardi mais bizarrement uniquement la nuit je l’ai emmené chez le vétérinaire qui a donné un traitement au début ses selles étaient jaunâtres et maintenant marrons foncées sans sang à priori mais le traitement ne semble pas faire effet je l’ai mis à la diete aujourd’hui je ne lui donne qu’un tout petit bout de chômage pour qu’il prenne ses médocs mais il n’y a pas d’améliorations pour le moment ses croquettes sont des Pro Plan pour mini chiens adultes pouvez-vous m’en dire plus svp ?
    Merci d’avance.

    1. Bonjour,
      Si cela ne fait pas suite à un traitement ou quelque chose qu’a pu lécher ou avaler votre chien, je pense que vous devriez modifier son régime alimentaire en privilégiant des protéines de qualité issues de viande dont vous connaissez l’origine, mais aussi sans éléments irritants pour la digestion, voire toxiques pour l’organisme comme les fruits et légumes (patate douce, pomme de terre, pois, pois-chiche, lentille …). C’est en ce sens que nous avons développé notre propre alimentation avec les CROQ’ la Vie.
      Si malgré un régime alimentaire de qualité et adapté à ses besoins naturels, vous constatez encore des selles jaunes avec du sang dans ce cas une analyse des selles sera nécessaire afin de s’assurer que votre chien n’ait pas de surinfection parasitaire.
      Cordialement.

  96. Bonsoir jai telephoner au urgence vétérinaire elle veut pas prendre mon chien il a eu diarrhées ce matin et ce soir et il as as vomi 5 fois 3 vomi blanc bille et 2 vomi marron elle m as dit donner très peu d eau je m inquiète il est mou le chien il as 1ans et 2 mois yorkshire terrier pourtant je n ais changer son alimentation .Merci de m aider

    1. Bonjour,
      Comment se porte votre chien depuis votre message ?
      Aurait-il manger ou avaler quelque chose, lui avez-vous donné un traitement ou vermifuge ?
      Le premier réflexe est de mettre votre chien à jeun en lui laissant de l’eau disponible sur 24 à 48h afin d’apaiser la flore intestinale.
      Par ailleurs, si cela perdure je vous conseille d’agir sur son régime alimentaire afin d’aider sa digestion et d’apporter à son organisme ce dont il a naturellement besoin.
      Nous constatons que certains éléments peuvent donner de tels symptômes comme les protéines de mauvaise qualité ou encore des légumes et fruits (pomme de terre, patate douce, pois, pois-chiche, lentille …).
      Cordialement.

    1. Bonjour,
      Tout d’abord, nous espérons que votre chien se porte mieux depuis votre message. Le premier réflexe est de mettre le chien à jeun afin d’apaiser la flore intestinale. Ensuite, il est essentiel d’apporter une alimentation de qualité qui apporte à son organisme ce dont il a naturellement besoin et de retirer les éléments irritants, voire toxiques pour le chien comme les légumes et les fruits.
      N’hésitez pas à nous écrire directement par mail si les soucis de diarrhée de votre chien perdurent : conseil-eleveur@joyeuses-gambades.fr
      Cordialement.

  97. Bonjour voilà mon chiot un.chihuahua de tout juste 3 mois pour 650g a commencé a avoir une selles molle hier soir et la ce soir delle liquide couleur Bordeaux. Hier elle a eu la moitié dun comprimé pour la vermifugé ( vétérinaire qui me la prescrit lu di a son 2 ème vaccin) est ce que je doit m’inquiéter svp ? Entre de pour la féliciter de gaite ces besoins. dehors le véto ma dit de lui donner une petite friandise acheté en animalerie. Alors je me fit est ce peu ette sa ? Merci d’avance .

    1. Bonjour,
      Tout d’abord, votre jeune chien va t-il mieux. Les soucis de selles perdurent-il depuis votre message ?
      Je vous envoie un mail afin de voir cela plus facilement.
      Cordialement.

  98. Bonjour mon chiot de 3 mois qui est sous antibiotiques pour rhume a un jour sur deux de la diarrhée avec pointe de sang et un jour sur deux des vomissements la nuit. Nous en sommes à notre 3 eme visite chez le vétérinaire qui ne trouve rien, nous avons changé son traitement antibiotiques avec plusieurs médicaments pour calmer diarrhée et vomissements mais rien n’y fait. Il allait mieux depuis deux jours et maintenant il rechute. Il est vermifugé et vacciné. Il a les mêmes croquettes depuis petit et ne mange que cela. J’imagine que le souci vient toujours des médicaments… que puis-je faire pour le soulager jusqu’à la fin de son traitement? Merci

    1. Bonjour,
      En effet, certains médicaments peuvent donner des selles molles ou diarrhées. Le mieux est donc de lire la notice des effets secondaires afin de voir si l’origine est ici.
      Une autre origine que nous constatons presque systématiquement est l’alimentation. Il faut savoir que celle-ci est essentielle pour la bonne digestion et certains éléments irritants ou toxiques sont pourtant présents dans l’alimentation du chien. Je pense notamment aux légumes et fruits (pomme de terre, patate douce, pois, pois-chiche, lentille …) ou encore aux protéines de mauvaise qualité.
      Il faut donc également vous assurer de cela.
      Enfin, des selles avec du sang peuvent laisser penser à une parasitose. Là encore, lorsqu’une bonne alimentation ne suffit pas à venir à bout de ce type de selles, une analyse des selles chez votre vétérinaire vous permettra d’être fixé et de mettre en place un traitement adapté. Votre chien étant jeune, il serait intéressant de s’en assurer.
      Nous restons à votre écoute si besoin.
      Cordialement.

  99. Bonjour, mon chihuahua présente une diarrhée depuis 3 semaines aujourd’hui. Il est sous traitement ( anti diarrhéique / pansement gastrique) et mange de l’eau de riz + blanc de poulet. Mon vétérinaire m’a prescrit une première coloscopie avant traitement et une seconde et dit ne rien avoir vu. Quel est l’intérêt des deux et pourquoi pas une ? De plus, une fois que j’arrête le traitement, les selles sont jaunâtres / verdâtre / molles et l’urine très foncée. Je n’ai jamais changé son alimentation, ses croquettes restent les mêmes : des royal canins. Que faire ?

    1. Bonjour,
      De notre côté et d’après les symptômes que vous décrivez (selles avec couleurs), nous conseillons une analyse des selles afin de s’assurer d’une éventuelle surinfection parasitaire. Malheureusement, les parasitoses comme la giardiose et coccidiose par exemple sont très peu recherchées et pourtant nécessite un traitement adapté en plus d’une bonne alimentation afin d’éviter toute récidive.
      Je vous invite donc à en parler avec votre vétérinaire et vous envoie un mail afin de vous apporter plus de détails.
      Cordialement.

  100. Bonjour, ma petite yorkshire à 11 ans. En excellente santé jusqu’à présent elle a absorbé il y a maintenant 4 semaines une « substance poison » (urgence vétérinaire : on ne sait pas ce qu’elle a mangé mais vomissements, diarrhée, problèmes neurologiques, etc.). A été hospitabilisée 3 jours. Je l’ai récupérée (médicaments : cortisone et antibiotique), elle était très affaiblie et n’a pas vraiment repris le dessus d’autant que la diarrhée ne s’est pas calmée, qu’elle vomissait ce qu’elle mangeait, et avait le ventre très gonflé. Revu le vétérinaire qui a fait des examents et diagnostique qu’elle est pleine d’eau (du fait du problème au foie suite « empoisonnement ») donc re cortisone et diurétique et ça depuis 9 jours. En parallèle, je lui donne de l’ultra levure (3 par jour) et un pansement intestinal spécifique, je lui donne du riz et blanc de poulet (car vomissait ses croquettes qui pourtant respectent totalement les besoins du chien) mais elle continue ses diarrhées toute la journée et la nuit, liquides comme de l’eau mais jaune…. elle dépérit (pesait 3kg2 et ne pèse plus que 2kg2) et ne se remet pas du tout, que faire et qu’en pensez-vous? Je pensais lui donner à manger de la viande rouge cru pour lui redonner de l’énergie….. Je suis désespérée… Merci à vous. Très cordialment.

    1. Bonjour,
      C’est très bien d’être attentif à son alimentation car une alimentation adaptée et de qualité aidera son organisme. Vous pouvez donc continuer comme vous le faites (évitez cependant de trop donner du riz). Nous ne conseillons pas le porc ou boeuf qui peuvent donner des soucis digestifs. Du poulet, canard, lapin par exemple sont très bien.
      Son organisme a donc été mis à rude épreuve et il faut maintenant lui laisser le temps de se remettre. Si votre chienne ne souhaite pas s’alimenter il ne faut pas la forcer, même si elle perd du poids afin que son organisme puisse éliminer ce qu’il a à éliminer.
      Soyez par ailleurs vigilant aux traitements et je vous invite à lire les effets secondaires et contre-indications afin de l’aider le plus naturellement possible.
      Nous croisons les doigts.
      Cordialement.

  101. Bonjour , mon chien a une diarrhée depuis 3-4 jours mais semble être en forme malgré tout … Elle ne mange pas la totalité de sa gamelle pourtant c’est une vraie glouton habituellement

    1. Bonjour,
      Le premier réflexe est de mettre le chien à jeun 24 à 48h afin d’apaiser sa flore intestinale. Si la diarrhée persiste alors je vous invite à jeter un oeil à son alimentation, d’autant plus que votre chienne semble les bouder. Avez-vous modifié son régime alimentaire récemment ?
      Nous observons des soucis digestifs lorsque les protéines ne sont pas de bonne qualité, lorsque les procédés de fabrication dénature les aliments ou lorsque des légumes et fruits sont présents (pomme de terre, patate douce, pois, pois-chiche, lentille …).
      Je vous envoie un mail afin de voir cela en détails et de vous aider au mieux.
      Cordialement.

  102. Bonjour,
    Ma chienne a 1 an. Un spitz pomeranian
    Elle prend la marque N&D de puis toujours.

    Depuis le début d’année elle me fait des phases de vomissements et diahrée. Du sang dans les selles!
    Je sais pas si N&D est
    Une bonne marque ( on m’a dit que oui) mais pas certaine du coup

    1. Bonjour,
      Sans parler de marques, on constate des soucis digestifs et notamment de selles avec du sang soit lorsque l’alimentation n’est pas adaptée aux besoins naturels du chien ou de mauvaise qualité, soit lorsque le chien a une surinfection parasitaire qui doit être traitée spécifiquement après analyse des selles.
      Nous conseillons toujours de jeter un oeil à l’alimentation dans un premier temps afin de s’assurer de son adéquation avec les besoins biologiques du carnivore et de sa qualité. Je vous invite à lire notre infographie sur les 5 critères que nous jugeons essentiels dans l’alimentation du chien, cela vous apportera de nombreuses réponses : https://blog.croqlavie.fr/5-criteres-essentiels-pour-leur-sante
      Nous restons à votre écoute.
      Cordialement.

  103. Bonjour, Mon chiot de 1mois et 1semaine a commenceà faire des diarhée pendant 24h et en plus il fait des bruits bizarres comments « hummmmm » surtout la nuit,des conseils s’il vous plait??

    1. Bonjour,
      Avant tout, vous pouvez mettre à jeun votre chiot afin d’apaiser sa flore intestinale. Il faut ensuite regarder de plus près l’alimentation que vous lui donnez. Quelle est sa qualité ? Sa composition ? Y a-t-il la présence de légumes, de fruits à l’origine de nombreux soucis digestifs ?
      Aussi, constatez-vous la présence de couleurs (jaune, rouge, orange, vert) ou de glaires dans les selles ?
      Je vous envoie un mail afin que vous puissiez me répondre de façon précise sur toutes ces questions et de vous aider au mieux.
      Cordialement.

  104. Bonjour j ai un dogue de Bordeaux il va avoir 5ans, depuis 2jours il a la diarrhée et aujourd’hui il a eu un peu de sang dois je m alarmer ? Il est à la diète depuis 24h, je lui ai remis un peu de croquettes il n à pas manger, il s hydrate bien heureusement et je lui donne du kaopectate 22,5ml /3 matin midi et soir, la marque de ses croquettes c est happy dog suprême depuis chiot il a cette marque, pouvez vous me dire ce que je dois faire svp ? Veto pas veto ? Merci de votre réponse

    1. Bonjour,
      C’est un bon réflexe d’avoir mis votre chien à jeun.
      Si la diarrhée perdure malgré cela, nous conseillons toujours de jeter un oeil à l’alimentation et de vérifier sa qualité et sa composition. Contient-elle des protéines de qualité, quelle est leur origine, des légumes, fruits sont-ils présents … ?
      Une alimentation de qualité et adaptée est la base d’une bonne digestion, il faut donc avant tout s’assurer de cela.
      Par ailleurs, vous constatez du sang dans ses selles. Cela peut avoir pour origine une alimentation de mauvaise qualité ou non adaptée ou encore la présence d’une surinfection parasitaire.
      Vous pouvez consulter votre vétérinaire et dans ce cas, profitez-en pour demander une analyse des selles intégrant la recherche de Giardiose et coccidiose. Cela vous fera gagner du temps sur le traitement adapté à mettre en place si besoin.
      Je vous envoie également un mail afin de vous accompagner personnellement.
      Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page