fbpx
Santé du chien

Insuffisance rénale chez le chien, un BUSINESS bien juteux! Témoignage

Les problèmes de reins chez le chien âgé, ou non, sont en augmentation constante ces dernières années, et pour cause ! Découvrez tout ce qu’on ne veut pas vous dire sur l’insuffisance rénale du chien.

Un constat effrayant sur l’insuffisance rénale chez le chien âgé et non âgé

Maladie des reins, un business bien juteux !

Il y a tellement d’insuffisances rénales chez le chien, qu’on a vu apparaitre ces dernières années, des croquettes spéciales « insuffisance rénale ». En effet, les industriels de la croquette y ont vu un grand intérêt financier, d’autant plus qu’ils connaissent pertinemment les causes de la grande majorité des problèmes de reins chez le chien.

Ces industriels vous proposent donc des alimentations en magasins spécialisés ou chez votre vétérinaire qui sont pauvres en protéines et en graisse, et bien évidemment très riches en céréales pour compenser. Il faut savoir que dans les croquettes c’est justement ces protéines et graisses qui coûtent le plus cher, encore faudrait-il qu’elles soient de qualité, mais là c’est un tout autre sujet que nous aborderons plus bas. Pourtant ces croquettes pour votre chien malade vous sont vendues à prix d’or. En soit, la maladie des reins est un business de la maladie bien juteux !

Vous pensiez que le but était de guérir votre chien ? Comme nous allons le voir et comme le découvrent malheureusement bien trop tard les maîtres de chiens, ces croquettes pour les problèmes de reins chez le chien sont loin de leur rendre la santé …

Témoignage : comment j’ai guéri l’insuffisance rénal de mon chien en quelques semaines.

A la fin de cet article, découvrez un guide complet à téléchargez gratuitement, qui vous fait part de toute notre expérience sur l’origine d’une grande partie des insuffisances rénales et qui a déjà pu aider beaucoup de personnes à comprendre comment elles avient pu en arriver là. N’hésitez pas, nous le mettons à votre disposition gratuitement.

L’insuffisance du chien en quelques mots

L’insuffisance rénale chronique chez le chien n’est pas une maladie ou entité externe qui s’attaque d’un coup à votre chien au détour d’un angle de rue, non. En effet, le problème de rein chez le chien apparait progressivement avec le temps et est lié dans la très grande majorité des cas à une intoxication assez spécifique et durant des années. Vous ne voyiez rien, votre animal vous paraissait en pleine santé, et pourtant, petit à petit la maladie prenait place.

Comment fonctionnent les reins ?

Chaque minute, les reins filtrent plus ou moins 1 litre de sang, soit 1/5 du volume global sanguin. L’insuffisance rénale chronique chez le chien âgé ou non, est une maladie grave consécutive d’une détérioration graduelle des néphrons (ci-contre) qui sont les sous-unités rénales servant à la purification du sang. Un néphron est formé d’un glomérule qui filtre le sang avec tout ce qu’il contient : sels minéraux, acides aminés, déchets, etc. et est également formé d’un tubule, qui n’est autre qu’un tube collecteur des déchets à éliminer. Ces déchets, dont l’urée chez le chien, sont transportés jusqu’au bassinet, sorte d’entonnoir relié à l’uretère qui transportera l’urine jusqu’à la vessie.

La crise d’urée chez le chien

Quand ces néphrons sont détériorés, la capacité des reins à filtrer et à purifier le sang (filtration glomérulaire rénale) décroit alors petit à petit et les toxines s’accumulent dans l’organisme de l’animal. On parle alors d’insuffisance rénale chez le chien.

L’accumulation de ces déchets, notamment de l’urée (produit issu de la dégradation des protéines), est appelée hyper-urémie. C’est cette crise d’hyper-urémie qui est notamment à l’origine de nombreux symptômeschien_malade_insuffisance-renale_du_chien, tels que :

  • La polydipsie : le chien boit beaucoup
  • Une polyurie : il urine également beaucoup
  • Souvent accompagnés de vomissements et de fatigue, voire de diarrhées, liés à la toxémie sanguine (augmentation du taux d’urée chez le chien, aussi appelé hyper-urémie).
  • Petit à petit, après quelques mois, le chien mange moins, et perd du poids jusqu’à paraitre maigre voire déshydraté.
  • Le chien, en fonction du stade peut également présenter une diminution du nombre de globules rouges dans le sang, appelé « anémie ». Cela est consécutif à un défaut de production par le rein de l’érythropoïétine, particulièrement importante dans la synthèse des globules rouges.

A noter que ces symptômes ne sont malheureusement pas caractéristiques uniquement des insuffisances rénales mais peuvent aussi correspondre au diabète, malgré que la cause dans l’alimentation ne soit pas la même (excès de glucides).

Le diagnostic d’une insuffisance rénale chez le chien

Diagnostic_insuffisance_renal_du_chien_et_crise_duree_chez_le_chien_300Le diagnostic par une analyse sanguine permet déjà de donner une première orientation quand le taux d’urée chez le chien et de créatinine est en augmentation dans le sang (voire une crise d’urée lorsque cette dernière est très augmentée).

Au début de la maladie, les reins arrivent à compenser le mauvais fonctionnement de la partie lésée. C’est pourquoi la dégradation du rein est initialement difficile à détecter d’autant plus qu’à ce stade le chien ne présente pas de symptôme.

Avec le temps, la détérioration touchant une plus grande partie du ou des reins, fait que la partie encore fonctionnelle n’arrive plus à compenser, les premiers signes de la maladie vus ci-dessus s’installent alors. On considère que les signes apparaissent seulement lorsque plus de 75% du tissu rénal est détruit. C’est à ce moment-là que le diagnostic est le plus aisé. On retrouvera alors des urines fortement diluées et une bandelette urinaire permettra de détecter des protéines, du sang, du sucre et autres éléments anormaux dans les urines.

Le rôle de l’alimentation industrielle dans l’insuffisance rénale chez le chien !

Les industriels ne sont pas les amis de vos animaux

Vous prenez une grande marque de croquette, bien connue par tout le monde, c’est sûrement une valeur sûre à vos yeux … Et pourtant, si vous saviez. L’insuffisance rénale du chien âgé et non âgé n’aurait-elle un lien avec la qualité de l’alimentation du chien ? Notre expérience dans l’élevage de chien depuis plus de 25 ans nous démontre que OUI.

En effet, le problème de rein chez le chien n’apparait pas comme par enchantement, il s’agit d’un processus dégénératif lent et progressif. Le rein, servant à éliminer les toxines, se retrouve submergé de travail et petit à petit n’arrive plus à se régénérer correctement. Cette intoxication peut être liée à des médicaments, même banaux ou à une anesthésie, mais dans la grande majorité des cas, cela est lié à l’alimentation de votre animal.

Venons-en au fait ! Qu’est-ce qui petit à petit le rend malade dans ses croquettes ? Comme toutes croquettes industrielles qui « se respectent », ces alimentations ne peuvent être de qualité pour votre chien, mais au-delà de la qualité des aliments, ces croquettes intègrent des éléments hautement toxiques pour l’organisme du chien, voire même cancérigène. L’un des premiers éléments les plus toxiques, et contre toute attente, est la protéine ! Aujourd’hui de nombreux chiens développent même des allergies alimentaires à nombreuses d’entre elles et cela pour une bonne et simple raison, c’est qu’elles sont tellement transformées, cuites et dénaturées qu’elles finissent par ressembler autant à une protéine qu’un morceau de pain ressemble à un toast carbonisé. Le comble pour un carnivore !

En effet, alors que le chien est carnivore et tire la presque totalité de son énergie des protéines, nos bons industriels veillent à leur « santé » en leur fournissant des protéines de piètre qualité, quand on peut encore parler de protéines. Certes ces protéines sont bonnes pour leurs bénéfices mais très certainement pas pour la santé de votre chien qui petit à petit devient malade. Certains chiens ne développent rien en apparence et tentent de survivre intérieurement, puis petit à petit, un jour, c’est le drame, l’insuffisance rénale du chien est là !

Ces protéines pour chien qui rendent malade nos animaux !

A l’état naturel, le chien chassait des proies de petite taille et se nourrissait de viande fraiche avec des protéines de qualité. Aujourd’hui, les protéines de mauvaise qualité sont la base de la constitution des aliments pour chien. Vous pouvez constater sur vos propres sacs de croquettes, des mentions telles que « sous-produits animaux » qui sont ni plus ni moins que des carcasses, tendons, peaux, pies de porc, becs, ongles, etc. La majorité de ces viandes venant des pays de l’Est, il est donc très rare qu’on vous mentionne leur provenance, car il vaut mieux tout simplement ne pas le savoir.

Ces protéines de mauvaise qualité sont à l’origine du cancer du foie et de l’insuffisance rénale chez le chien. Bien que ces protéines agissent négativement sur l’ensemble du corps, elles agissent surtout sur le foie et les reins puisque ce sont eux qui sont chargés de les éliminer et de purifier le sang de l’animal. Ces dernières sont ingérées par le chien qui est trompé par des exhausteurs de goût, lui faisant croire que sa nourriture est bonne pour sa consommation. Vous devez pouvoir identifier d’où viennent les protéines utilisées dans vos croquettes, cela est primordial.

Enfin, vous devriez éliminer au maximum les hydrolysats de protéines chimiques qui correspondent à la récupération des dernières protéines après des bains bouillant hautement acides. En effet, supérieur à 2%, ils peuvent également être très délétères pour la santé du foie et entrainer un problème de rein chez le chien.

Notre solution à l’insuffisance rénale chez le chien !

On vous dira certainement que l’insuffisance rénale chronique du chien âgé ou non, est malheureusement progressive et surtout irréversible. Avec ça, nous voilà rassuré, non ? Heureusement la réalité est tout autre et il existe des solutions lorsque le stade n’est pas encore trop avancé.

La solution n’est bien évidemment pas de lui donner des croquettes avec moins de protéines et plus de céréales ou avec des légumes, comme cela vous sera bien trop souvent conseillé, d’autant plus que le peu de protéines présentes reste de mauvaise qualité et est donc moins destructeur pour les glandes rénales, mais l’est toujours tout de même. Non, il faut au contraire lui apporter des protéines, mais de qualité ! Sans cela, ses reins ne pourront se régénérer.

Ces nouvelles croquettes spéciales « insuffisance rénale » ne sont en aucun cas une solution pour la santé des reins de votre chien et n’amélioreront certainement pas son état. Cela n’a jamais fonctionné et ce n’est pas demain que cela fonctionnera. Ne perdez plus de temps et donner ce qu’il y a de meilleur à votre animal.

Les conseils de notre équipe

Il est essentiel pour la santé de ses reins et pour leur bonne régénération (lorsque l’insuffisance rénale n’est pas trop avancée), de donner la meilleures des meilleures croquettes pour chien possible à votre animal. Dans l’idéal ces croquettes devraient contenir uniquement des viandes de qualité et non des sous-produits animaux. En outre il est primordial que ces viandes et graisses ne soient pas travaillées industriellement (hautes pressions et hautes températures), puisque ce sont ces protéines qui l’ont rendu malade. Nous avons pu au cours de notre longue expérience, voir un grand nombre de chiens guérir de cette pathologie rénale. Il est souvent arrivé, lorsque le cas était déjà avancé que nous proposions un régime moitié croquettes de qualité et moitié viande crue (volaille : canard, poulet ou dinde) afin que le chien puisse s’en remettre le plus rapidement possible.
Pour toute questions ou si nous pouvons vous aider en quoi que ce soit, n’hésitez pas à nous contacter par mail ou par les commentaire ci-dessous. Et comme promis, voici votre Guide gratuit à téléchargez pour vous aider d’avantage :

Afficher plus
134 commentaires
  1. Bonjour
    Ayant adopté un spitz allemand de huit ans (reproducteur à la retraite non castré) que me conseillez vous pour son alimentation. Actuellement il mange des croquettes Purina small opti digest. À savoir qu’il n’a pratiquement plus de dents le pauvre loulou
    Merci par avance des votre réponse
    Cordialement
    Rachel

    1. Bonjour, La même chose que pour Yves, le chien est un carnivore et tire donc la presque totalité de son énergie des protéines. Il est donc essentiel de lui apporter des protéines de qualité, préservées de toute dénaturation industrielle par des procédés de hautes températures ( allant jusqu’à 400°C) et de hautes pressions. Ce qui est très loin d’être le cas de Nestlé Purina, même si certaines gammes osent s’appeler « opti digest ». De même, leurs ingrédients d’origine tels que les protéines, sont très loin d’être de qualité, entre les sous-produits animaux et les élevages des pays de l’Est.
      Il est essentiel que vous donniez une alimentation de qualité intégrant des protéines saines qui ne le rendront pas malades avec les années (voire rapidement malade). Dans l’idéal ces protéines devraient être de qualité dés le départ (agréé consommation humaine), d’origine française et non de l’Est et cuites à basse température. Il est très compliqué de trouver des croquettes de qualité actuellement, c’est pourquoi, au sein de notre élevage, nous avons décidé de produire nos propres croquettes répondant à tous ces critères afin de prendre soin de la santé de nos champions. Pour en savoir plus, vous pouvez aller sur notre boutique : https://www.croqlavie.fr/
      N’ésitez pas si vous avez d’autres questions. Bien cordialement, Anne

      1. Bonsoir je vous contacte car j ai une chienne akita inu de 5 ans qui a des problèmes de peau de mauvaise haleine de tartre sur les dents des vomissements de bile assez souvent et très fragile du foie puisque as 9 mois elle a fait une entérite je lui fais sa soupe riz carottes haricots verts poulet de fois cru mais souvent cuit vapeur et je lui donnait des croquettes royal canin digestives care pendent au moins 2 ans la j ai changer je lui prend canicaf au canard et riz depuis janvier dernier elle a des plaques entiers de poils qui tombe et présente une dermite qui ressemblerait a de la teigne ou une gale le veto ne s inquiète pas j attends les résultat prélèvements poil en culture croyez vous que je dois changer des choses dans son alimentation? Je ne sais plus quoi faire aidez moi merci de me prendre en considération Corine pour akina

        1. Bonjour, Tout d’abord, je vous invite à ne pas ajouter de légumes à son alimentation. Nous constatons que l’une des origines des soucis de peau est bien souvent la présence de tels aliments dans l’alimentation des chiens.
          Vous pouvez tester un nouveau régime alimentaire et nous conseillons d’ailleurs de mélanger croquettes de qualité et viande crue durant 4 à 6 semaines (sauf boeuf et porc).
          Surtout tenez-nous au courant des résultats afin que nous puissions poursuivre votre accompagnement. Cordialement.

          1. Bonjour
            On a diagnostique une IRC à mon Cocker il y a qq jours.
            J’aimerais avoir plus de renseignements concernant son alimentation et savoir comment je pourrais l’aider.
            Hyppocrate disait que l’alimentation est la première des médecines. Je sais que je dois prendre conseils mais je ne voudrais pas faire n’importe quoi. D’autant qu’il a eu étant petit u’e très grosse opération de l’intestin qui s’était nécrosé car il avait mangé un bout de tuyau…

            Pourriez vous me contacter s’il vous plaît
            0601129378
            Ou convenir d’un rdv téléphonique si vous me laissez vos coordonnées ?

            Cordialement
            Et merci beaucoup

          2. Bonjour,
            Vous avez raison de vouloir agir sur son alimentation. il faut aider un maximum les reins et l’apport de protéines de qualité est ce qui se digère le mieux et libère le moins de toxines et de déchets.
            Je vous réponds par mail de suite afin de vous apporter notre expérience et nos conseils sur ce sujet.
            Cordialement.

  2. bonjour, je lis beaucoup de mauvaise choses sur les croquettes et jamais je ne vois quelle bonnes croquettes de qualité donner aux chien. Je viens d’acquérir un chiot yorkshire il y a trois semaines maintenant, (elle a ‘ mois aujourd’hui). L’éleveur m’a conseillé de lui donner des flocons d’avoine avec de la viande, chose que je fais et elle se régale mais j’aimerais savoir si si c’est suffisant pour lui apporter toutes les vitamines et autres. Aussi j’aimerai exactement savoir la quantité lui donner et en combien de fois répartir dans la journée. Merci de votre réponse.

    1. Bonjour, La viande fraiche et crue est le meilleure que l’on puisse donner à un chien. C’est ce qu’il mange à l’état sauvage, sans jamais développer aucune pathologie ou carence nutritionnelle, en vitamine ou en minéraux. En revanche, lui donner de l’avoine n’a pas de sens, en grande quantité il ne pourra pas le digérer, ils ne sont pas fait pour cela. En petite quantité, cela n’a également aucun intêret, puisque l’avoine ne contient qu’extrêmement peu de vitamines et de minéraux. Si vous souhaitez le nourrir le mieux possible, je vous conseille uniquement de la viande. Etant donné qu’il est en pleine croissance et qu’il s’agit d’un chien de petite taille, il faudrait lui donner entre 6 et 10% de son poids (2 à 3% à l’âge adulte). Cela peu paraitre beaucoup, mais en pleine croissance vous verrez que la quasi totalité de cette viande lui profitera et qu’il ne fera donc pas plus de selles que ça. En revanche, si cela représente un budget conséquent et que vous ne souhaitez pas le nourrir à vie avec de la viande, ne lui donnez que des croquettes d’excellente qualité afin de sauvegarder sa santé. Une bonne croquette répond aux critères principaux suivants : Des protéines de qualité dont vous connaissez l’origine (pays et animal) et de consommation humaine, une cuisson lente à basse température afin que l’ensemble des ingrédients soient préservés et ne deviennent pas toxiques et enfin, un pourcentage de glucide très bas < 1/3 de l’aliment. En tant qu’éleveur depuis plus de 25 ans, nous avons développer nos propres croquettes pour répondre à ces critères (viande française sortant d’abattoirs agréés consommation humaine, cuisson basse température et avec un seulement 28% de glucides) et prendre soin de la santé de nos animaux, car la quasi totalité des croquettes sur le marché aujourd’hui ne répondent absolument pas à ces critères pourtant essentiels. A croire que l’industrie du Petfood se moque bien de rendre nos animaux malades.
      N’hésitez pas si vous avez d’autres questions ou si nous pouvons vous aider sur quelque point que ce soit. Bien cordialement, Anne

    2. Excusez moi, j’omettais de répondre à une partie de votre question sur combien de fois par jour devez vous lui donner la viande. Adulte vous pouvez lui donner une fois par jour, c’est même recommandé afin que son système digestif se repose et c’est ce qu’ils font d’ailleurs d’instinct à l’état sauvage. Par contre pour le chiot en pleine croissance, donnez lui 2 fois, Matin et soir (50-50) jusqu’à ce qu’il ait quasiment fini sa croissance. A bientôt, Anne

  3. Bonjour, j’ai deux caniches un de seize ans qui a un début d’insuffisance rénale et qui devrait manger des croquettes spécifiques à sa maladie mais qui refuse de les avaler ou en si petite quantité que le vétérinaire m’a conseillé de lui faire un regime maison soit poulet ou dinde , riz tres cuit carottes et haricots verts mais ceci est très contraignant d’autant plus que le deuxième caniche qui lui a une allergie qui se signale par des irritations aux niveaux des oreilles +++ refuse lui aussi ses croquettes spéciales « skin »!!!!!Avez des croquettes ou autres choses à me conseiller que je pourrais donner à mes loustics que j’adore ????merci infiniment .

    1. Bonsoir,
      Il n’est à vrai dire pas étonnant que vos 2 chiennes ne veulent pas de ces croquettes « spéciales », je pense que nos propres chiens n’en voudraient d’ailleurs pas non plus !
      Nous ne pouvons que préconiser l’arrêt par la même occasion tous ces légumes qui vous ont été conseillés si vous ne souhaitez pas avoir d’autres soucis par la suite.
      Dans les cas d’insuffisances rénales chroniques, notre démarche est toujours la même et nombre de chiens s’en remettent totalement. Il n’y a pas de secret, autant des protéines de mauvaise qualité les rendent malades (reins et peau « dermatite »), pour autant des protéines de qualité aident grandement à guérir leurs reins, c’est du moins ce que nous constatons sur des centaines de chiens.
      Pour les croquettes nous ne pouvons que vous conseiller de prendre les mêmes que nous avons développées pour nos propres chiens car c’est grâce à ces dernières que nous pouvons assurer une aussi bonne santé à tous nos loustics ! Je vous souhaite une agréable fin de soirée. Anne

  4. Bonjour
    Merci beaucoup pour votre article, tres interessant, j’ai en effet entendu plusieurs fois que ces croquettes ne marchaient pas vraiment.. J’aimerai poser quelques questions, ma chienne développe de l’insuffisance rénale chronique. Aujourd’hui a été diagnostique que ces deux réins ont été touché et présentent des kystes, avec vomissement, diarhee, elle ne se nourrit plus. La veto envisage qu’on doit l’aider à partir… nous sommes un peu perdu car nous tenons à la garder, on se dit que c’est trop injuste car il lui arrive des moments où elle veut jouer, où on sent qu’elle veut jouer ou contente de rencontrer ses confrères ( elle remue la queue ). Savez-vous s’il n’y a vraiment pas de solutions pour qu’elle soit avec nous le plus longtemps possible, on a l’impression que ça s’est empiré depuis qu’on nous a prescrit des antibiotique a foisson… on aimerait avoir plusieurs avis pour se faire un avis et choix. Ce qui sera déterminant c’est aussi de savoir si c’est douloureux ou pas pour le chien de devoir continuer comme ça ..
    merci de votre réponse

    Cordialement

    1. Bonsoir,
      Personnellement je suis comme vous. Par le passé, je n’ai pu me résoudre à « laisser partir mes chiens » ou à les laisser malades. Pour moi la vie n’est pas faites pour que l’on tombe malade. La vieillesse est une chose, la maladie en est une autre.
      L’influence que l’on peut avoir sur l’insuffisance rénale dépend vraiment de l’origine et de la gravité. S’il s’agit d’une intoxication suite au fait qu’un chien ait mangé un fruits comme un raisin par exemple, il est je pense impossible de faire quelques chose et la toxicité de ces fruits peuvent les emporter en seulement 2 jours, de même s’il s’agit d’une intoxication à un médicaments dont beaucoup peuvent avoir de graves répercussions rénales. En revanche, s’il s’agit d’une insuffisance rénale qui est apparue petit à petit et qui est donc chronique, là on peut faire quelque chose, à moins que l’insuffisance rénale soit réellement extrêmement avancée, même si nous avons déjà vu des chiens guérir définitivement grâce à nos conseils. Donc je pense qu’il faut tout de même essayer et croiser les doigts. Au moins on aura le mérite d’avoir fait tout ce qui était naturellement possible pour lui.
      Je vous invite à visionner un des témoignage de nos clients qui ont réussit à guérir leur animal grâce à nos conseils : https://www.youtube.com/watch?v=GXqSC3F3bvA
      Je vous écris de suite un petit mail pour vous dire exactement ce que je ferai dans votre cas. A très vite 🙂 Anne

  5. bonjour
    mon chien cairn terrier de 8 ans développe une insuffisance rénale, avec un taux d’urée à 1.1 et une creatitine à 50…il a maintenant des croquettes spéciales et une pâté spéciale …je suis complètement anéantie…il est en forme…vous me préconisez quoi ?
    merci à vous, salutations

    1. Bonjour,
      Je comprends parfaitement que vous soyez anéantie par cette situation, comme beaucoup de personnes qui nous contactent chaque jour et étant dans votre situation.
      Les taux commencent effectivement à être élevés, il faut agir au plus vite et je vais faire au mieux pour vous aider. Par expérience, nous avons toujours été très fortement déçus de ces « croquettes spéciales rénales et autres pâtés » qui pour nous n’ont jamais fonctionné puisque nous n’avons jamais vu de résultats positifs. En revanche, nous avons déjà pu aider un grand nombre de chiens, dont vous retrouverez le témoignage de certains directement sur internet et même sur YouTube avec des témoignages vidéos, en les passant sur une vraie alimentation de qualité et même en incorporant directement une forte portion de viande lorsque le cas était avancé. Je vous écris de suite un petit mail pour vous en dire plus et essayer d’aider au mieux et au plus vite votre Cairn Terrier de 8 ans. Pensez également que certains médicaments peuvent avoir de graves effets secondaires sur les reins, donc veillez bien à ce que ça ne soit pas le cas (notice).

  6. Bonjour Anne,

    Notre chienne Maia, un adorable petit Yorkshire de 16,5 ans souffre d’insuffisance rénale et en même temps a un souffle au coeur important.
    Depuis avant hier elle ne mange plus et a arrêté de boire pendant presque 1,5 jours.
    Avant de me rendre chez le vétérinaire, nous avons essayé de trouver, cuisiner, donner de la viande crue pour l’aider à se re nourrir.
    J’ai réussi à la refaire boire en lui mettant ma main au niveau de la gueule avec un peu de ma salive puis en ajoutant peu à peu de l’eau, ce qui lui a permis de finalement re boire à nouveau par elle même.
    Mais à chaque fois qu’elle se rend à sa gamelle, l’observant elle baisse la tête piur boire puis la relève sans boire.
    J’ai donc compris à force qu’en presentant ma main à son niveau elle buvait alors que dans la gamelle non. J’ai donc décidé de surélever ses gamelles. Elle boit donc c’est bien pas autant qu’avant mais elle boit.

    En revanche, elle refuse de se nourrir même si un peu avant de me rendre chez le veto, elle a réussi à manger quelques mini bouts de friandises (pas bons pour elle car riche en graisses).
    Pendant ces 1,5 jours, diarrhées et surtout vomissements de bile, pipi mais pas de caca car rien mangé.
    On lui a donné le matin du Phosphaluvet puis on a stoppé car trop compliqué mais aussi car elle a régurgité.

    Rdv chez le vét:
    Taux d’urée 3,5 et créatinine 45.
    Du coup on nous explique que c’est plus que l’année précédente et que la vétérinaire ne comprend pas comment elle est encore en vie malgré ces taux très élevés. Il y a un an on nous avait conseillé de faire prendre des cachets et un traitement spécifique mais on a observé que cela degradait la vie de notre chien plutot que l’inverse. Nous avons donc arrêté pendant un an et Maia se portait à merveilles. (Ici aussi la question est : les veto n’auraient ils pas des contrats avec des industriels pour tester des médicaments sur nos animaux ?!).
    La vétérinaire nous informe que la chienne est en état critique et qu’avec son souffle au coeur, les solutions sont très limitées : la gaver comme une oie avec perfusion et opération mais avec son souffle au coeur le risque d’arrêt cardiaque est très élevé, euthanasie ou alors injections par intraveineuses sous la peau (5 pour volume totale de 80mL) avec piqure d’un antibiotique et une piqure immédiate sur la nuque d’un anti vomissement.

    Je ne veux pas que Maia souffre mais avant de décider de la soulager par euthanasie, nous décidons de la pique antivomissement et le soir les piques antibio et intraveineuses sur 2 jours qui consistent en injections à la rehydrater dans le but de reduire les taus d’urée et de Creatinine. On nous a donné également des pipettes à lui administrer par voie buccale pour l’aider à se nourrir, un complément alimentaire en vitamines, sels minéraux etc pour la faire repartir d’un point de vue foie/reins.

    Nous sommes le lendemain des injections, Maia va mieux mais elle est encore faible et ne mange pas. Le taux d’urée le justifie et l’empêche de se nourrir bien que la voyant elle a envie mais n’ose pas.

    Nous avons réfléchi à la soulager bien que je résiste encore sur le fait que j’ai besoin de voir si ses taus d’urée et de creatinine demain auront diminué.
    Aussi je vais demander à la veto d’examiner ses glandes salivaires car je pense que la mastication est un problème pour elle alors qu’elle avale très bien l’eau et les pipettes… tous utilise l’oesophage donc si l’eau et lespipettes arrivent à passer pourquoi pas le reste ?!
    Du coup elle boit à nouveau dans le creux de la main et dans sa gamelle mais rien à faire piur la faire manger. Elle revit peu à peu mais j’ai peur qu’elle ait mal et souffre, difficile à imaginer, elle ne parle pas.

    En l’observant encore, en lui faisant un massage doux du crâne et du cou, je sens que Maia gémit et j’en conclus que cela est forcément lié avec le fait qu’elle ne puisse pas baisser le tête pour se nourrir.

    J’ai eu beau essayer de lui donner des aliments crus de qualité mais rien à faire.
    Demain, suite des événements.

    Il est certain que notre prochain animal ne mangera plus comme ceux d’avant, il aura une alimentation saine au même titre aue nous les humains où aujourd’hui tout le monde se rend compte que la société a bien profité pour enrichir certains et détruire la vie de nombres personnes et animaux et je trouve enfin cela inadmissible que l’on ne puisse pas se réunir et lutter contre ces grands groupes qui detruisent nos vies et celles de nos animaux de compagnie qui n’ont rien demandé. Pendant des années, nous avons fait confiance aux vétérinaires en pensant donner à Maia le meilleur des croquettes pour que plusieurs années après elle n’en veuille plus… on comprend mieux pourquoi quand on vous lit et je vous en remercie énormément car peu de professionnels le denoncent.

    Un grand merci.
    Karel.

    1. Bonsoir Karel,
      Je pense malheureusement qu’il y a effectivement eu une suite de choix qui n’ont pas été les bons pour elle et cela à cause du fait que chacun n’est pas assez averti de ces sujets. Et encore, même quand on l’est, il est très compliqué de faire les bons choix, tant on se fait tromper sur bien des choses… Et cela même par des personnes qu’on pourrait penser au premier abord être là pour défendre nos intérêts… J’ai lu votre histoire avec grande attention et c’est malheureusement une histoire qui se répète sans cesse et vous êtes des dizaines de milliers dans ce cas. La meilleure solution aujourd’hui est de partager au maximum les informations qui vous semblent justes afin d’avertir les propriétaires de chiens et afin de préserver leur santé toute leur vie par une alimentation saine et réellement adaptée, même si la majorité des gens ne peuvent pas nourrir tous les jours leur animal à la viande fraîche de qualité, il existe aujourd’hui des alternatives comme celles que nous avons entrepris il y a plus de 16 ans pour la santé de nos propres chiens. Nous sommes passés par les mêmes soucis de santé que tout le monde, dont les insuffisances rénales malheureusement. Grâce à toute cette expérience et ce recul sur plus de 40 chiens au quotidien depuis plus de 26 ans, nous avons pu déterminé le vrai du faux, ce qui était de la théorie de ce qui fonctionnait vraiment et c’est là toute ce qui nous distingue des autres…
      Notre objectif était d’aider nos chiens à retrouver une entière santé et en finir définitivement avec tous ces soucis. Aujourd’hui notre but est de partager cette riche expérience avec tous ceux qui souhaitent également aider leur animal et nous espérons vraiment grâce à nos guides et à nos articles, aider le maximum de chiens possible. Et vous pouvez nous aider.
      Nous mettons à votre disposition des centaines d’articles où nous vous racontons notre expérience, sur tous les sujets et surtout de nombreux guides complets que nous partageons gratuitement, ils sont fait pour tout ceux qui veulent aider leur chien. Mais surtout nous avons aujourd’hui à notre disposition des réseaux sociaux, chose que nous n’avions pas avant et cela pourrait faire toute la différence. Partagez ces informations, tout ce qui vous parle, tout ce qui vous semble pouvoir aider d’autres personnes, cela est primordial. Je vous ai envoyé un mail afin de prendre directement contacte avec vous par téléphone car j’aimerais vous parler personnellement du cas de votre petite Maia. Sachez que nous sommes de tout cœur avec vous et que nous comprenons parfaitement votre raz le bol et le fait que vous vous sentiez trompés car nous sommes aussi passé par là. Nous vous remercions de votre soutient car cela nous pousse à continuer dans notre démarche, n’en déplaise à certains. Merci à vous. Davy

  7. Sous vétoryl depuis 1 an, mon caniche de 12 kg et 9 ans a bien réagi à ce médicament,il a retrouvé tous ses poils (qu’il avait perdus), il est suivi chaque mois par mon vétérinaire qui a constaté ce jour une élévation importante de l’urée et de la créatine..Il a baissé le vétoryl(2 gélules de 30 mg par semaine).il m’a prescrit les croquettes Hills K/D …qu’en pensez-vous? Il me dit que les protéines fatiguent les reins…et vous conseillez de la viande???? Je suis perdue. Aide-moi…Merci

    1. Bonjour Chantal
      Dans l’insuffisance rénale, la première chose à faire est systématiquement de vérifier toutes les notices de médicaments que votre chien a pu prendre, s’il en a pris. En effet certains médicaments sont extrêmement néfastes pour les reins des chiens et pourtant en libre service en pharmacie et chez le vétérinaire, notamment tous les médicaments contenant des composés à base de Benzène et autre qui sont des toxiques rénaux majeurs. Donc si vous lui en donnez, enlevez les immédiatement.
      Dans les cas d’insuffisances rénales aiguës il ne faut pas perdre de temps, je ne peux que vous conseiller de passer directement à un régime 100 % viande crue exclusivement. Donnez lui 2,2% de son poids en viande crue : poulet, dinde, canard, etc… Des viande issues de petites proies. Cela aidera beaucoup ses reins ! Nous avons traité et guéri un très grand nombre de chiens de cette manière, bien sûr quand nous avons pu arriver à temps. En espérant qu’il ne soit pas trop tard pour votre chien, c’est ce que je ferai pour mes propres chiens.
      Mettez le à jeun 24 h et ensuite passez directement à un régime viande crue uniquement, sans rien ajouter. Donnez bien 2,2% de son poids en viande crue. Vous pouvez allez chez votre boucher pour lui demander des chutes de qualité (pas trop grasse) pour votre chien, il vous donnera de très bons morceaux et à un excellent prix. Vous pouvez même aller voir les bouchers de grande surface pour cela.
      Surtout, tenez nous au courant et nous croisons les doigts !
      Et n ‘hesitez pas à nous joindre aussi par mail , c’est parfois plus rapide .
      En espérant vous avoir aider au mieux , toute l ‘équipe de joyeuses gambades et moi meme , vous souhaitons une bonne soirée .
      Lucile -équipe joyeuses gambades

      1. Bonjour mon chienne a une insuffisance renal stade terminal d’après la vétérinaire elle vivra que 1 an et ça je peux pas l’imaginer je ne cest plus quoi faire ma chienne va avoir que 11 ans aidez moi svp

        1. Bonsoir,
          Nous vous avons adressé un mail pour vous donner plus de détails. Je pense que chaque jour qui passe est important, c’est pourquoi si vous pouvez vous le permettre, donnez lui uniquement de la viande CRUE de volaille (2,2% de son poids environ) car elle sera la mieux adaptée. Quand les cas sont moins avancés et en fonction de la taille du chien, nous préconisons de faire 1/2 viande CRUE et 1/2 de nos croquettes dont les protéines issues de viandes françaises de consommation humaine et cuite à basse température sont d’excellentes qualité, ce qui constitue un atout majeur dans l’insuffisance rénale. Il n’y a pas de miracle, si aujourd’hui nous arrivons à aider autant de chiens dans la détresse, c’est avant tout par la qualité et des aliments réellement adaptés. Bonne soirée. Cordialement. Anne
          .

    2. Bonjour Madame,
      ATTENTION, il ne faut pas confondre « protéines » et protéines. Autant une protéines de qualité est totalement adaptée à un chien carnivore, pour autant une protéines de mauvaise qualité est totalement inadaptée puisqu’elle le rendra malade sur le long terme.
      Je vous donne un exemple. Prenez par exemple les protéines de canards français que nous utilisons dans nos croquettes pour nos chiens. Ces canard sont issus d’abattoirs destinés à la consommation humaine et nos protéines de canard sont cuites à basse température. Pensez-vous que cela soit équivalent à des sous-produits animaux (peau, carcasse, bec, plume, pattes, cou, etc.) ou protéines de mauvaise qualité, dont on ne connais pas l’origine, cuites à prêt de 400°C et totalement dénaturées par des procédés industriels inadaptés ?
      Vous savez, c’est comme certaines poudres de protéines qui sont utilisées chez l’hommes dans le milieux du culturisme, tout le monde sait que cela entraîne des insuffisances rénales et des troubles hépatiques sur le long terme et voilà pourquoi votre vétérinaire vous dit cela et il n’a pas tort. Tant qu’on ne vous proposera pas une réelle alimentation de qualité, il est certains qu’il faudra baisser ce taux de protéines de mauvaise qualité et là dessus nous sommes tout à fait d’accord puisque c’est elles qui le rendent malade actuellement. Aujourd’hui vous devez absolument lui donnez des protéines de qualité, que cela soit par des croquettes uniquement ou même, comme nous le faisons souvent au départ dans les cas avancés comme l’insuffisance rénale chronique du chien, de lui donner un mélange viande + croquettes de qualité.
      J’espère que vous comprendrez que je ne préfère pas vous donnez mon avis sur une marque spécifique de croquettes, quand bien même il s’agirait d’une marque spéciale vétérinaire, cela n’est pas notre but. Nous souhaitons simplement apporter toute notre expérience et notre recul sur comment nous aidons aujourd’hui des milliers de chiens chaque année et ce qui selon nous marche vraiment. Vous pouvez d’ailleurs retrouver des témoignages vidéos de nos clients dont les chiens ont pu guérir de leur insuffisance rénale lorsqu’ils étaient pris à temps. Vous retrouverez toutes ces vidéos sur YouTube, comme le témoignage de France : https://www.youtube.com/watch?v=GXqSC3F3bvA
      Afin de mieux vous aider, je vais vous écrire un petit mail récapitulatif de ce que je ferais s’il s’agissait de mon propre chien. A très bientôt et n’hésitez pas si vous avez d’autres questions, nous vous aiderons avec plaisir. A très bientôt, Davy

  8. Bonsoir Lucile,

    Je vous remercie énormément pour vos gentils mots et toutes vos attentions malheureusement Maia nous a quitté ce matin dans mes bras chez le vétérinaire où son état ne s’était pas amélioré au final.
    Elle a continué à refuser de s’alimenter même si elle buvait probablement en utilisant encore les quelques forces qui lui restaient dans ses muscles et ses tissus pour survivre le plus longtemps possible mais à quoi bon de la voir maigrir et peut-être souffrir tant elle sentait l’urée et refusait de se nourrir même de viande de bonne qualité : j’ai du tout tester ou presque, du rumstek, de la dinde, du blanc de boulet, du steak haché et bien d’autres en les hachant le plus possible pour qu’elle ait le moins à mastiquer mais bien qu’elle montrait en avoir envie, Maia finissait par se détourner de l’assiette, même dans la main…
    Je pense que son état etait bien trop avancé pour pouvoir peut-être contre balancer… je pense aussi que si le diagnostic voire même si nous avions su dès le départ que les croquettes Purina et toutes les mentions à vérifier au prealable (croyant que ces croquettes vendues et recommandées par le vétérinaire serait de meilleure qualité que tout autre) étaient correcte, maia n’en serait pas arrivée là aujourd’hui.
    De l’autre, il est vrai aussi qu’elle est âgée et qu’on ne peut pas ni la rajeunir ni la faire vivre plus que la normale… on essaie de se dire qu’elle aura malgré tout vécu de bonnes années auprès de nous, que nous avons pris soin d’elle et que maintenant elle nous observe d’où elle est et qu’elle sait qu’on l’a toujours aimé et chérie, que nous pensons à elle et qu’elle nous manque aujourd’hui… sa joie de vivre, ses câlins, sa douceur, sa gentillesse… Maia, on t’aime, sache que nous t’aimons et te remercions pour tout ce que tu as pu nous apporter et partager avec nous.
    Maia s’est éteinte ce matin à 11h25.

    Pour sûr, nous reprendrons un chien d’ici peut-être 1 ou 2 ans m is en revanche nous ne lui donnerons pas de la m… à manger (ce qui se produit chez l’homme déborde chez l’animal !) et que si on change nous humains notre alimentation pour mieux vivre et respecter la nature, nous en ferons de même pour notre prochain animal lui donnant ce qu’il y a de meilleur pour sa vitalité, sa santé et sa joie de vivre, une alimentation saine et de qualité.

    Il est dommage pour nous que de nous vous avoir connu qu’hier soir car sinon nous aurions probablement catégoriquement changé l’alimentation de Maia s’il en avait été encore possible.

    Nous conservons vos coordonnées, votre site internet, n’hésitez pas à nous contacter, nous repasserons très probablement par vous pour nous recommander des éleveurs, vous rencontrer et partager votre passion des animaux avec nous avant d’acquérir notre prochain animal…

    Ma famille et moi-même vous remercions encore pour votre aide et vos mots.

    Tenez nous au courant car nous privilégirons des hommes et des femmes qui prennent soins de leurs animaux plutot que d’aller engrosser les industries pharmaceutiques (toujours les mêmes) et les industriels qui viennent là encore tous nous pourrir la vie et celle de nos bons compagnons.

    Karel.

    1. Merci de tout ce partage Karel et je ne doute pas que votre petite Maia sait comme vous avez fait tout ce que vous pouviez pour elle et je ne doute pas, vu votre gentillesse, qu’elle a passé une agréable vie ici bas. Nous essayons d’intervenir toujours le plus rapidement possible pour aider chacun mais il arrive que des fois le cas soit déjà bien trop avancé et fasse suite à une mauvaise orientation, qui malheureusement est selon nous trop souvent la même pour la majorité des chiens. Je pense que toute cette expérience vous en sortira grandie sur bon nombre de points, en tous les cas je vois bien que cela vous a permis de vous rendre compte de beaucoup de choses et je ne doute pas que cela vous permettra d’avancer dans de meilleures conditions quand vous accueillerez un nouveau petit chien dans votre famille. Sachez que nous serons toujours là pour vous aider et avec grand plaisir. A bientôt. Davy

  9. bonjour puis je avoir des avis je me sens anéantie notre chienne epagneul est en fin de vie nous venons d apprendre que ses deux reins ne fonctionne plus. le veterinaire me dit que c’est en jours que sa vie va se terminer. Comment ai je pu ne pas m apercevoir qu elle etait malade je n ai rien vu venir . comment vais je savoir que c’est le moment elle ne mange plus ne fais plus ses besoins juste des regards plein d amour Merci de m avoir lue

    1. Bonsoir,
      Je suis navré d’avoir à apprendre cette nouvelle, vous êtes malheureusement de plus en plus nombreux dans votre cas avec les années. Ce constat est terrifiant. Nous arrivons à aider beaucoup de chiens lorsque nous intervenons à temps, même dans des cas déjà avancés et cela grâce à une réelle bonne alimentation qui prendra soin de ses reins et ce pour tout le reste de sa vie. Vous devez tous garder à l’esprit que de plus en plus de chiens sont gravement malades et ceux proportionnellement à la qualité déclinante des aliments qu’on peut leur acheter. L’alimentation est selon nous, et notre longue expérience, le facteur principal de ces troubles rénaux en dehors des effets secondaires destructeur de certains médicaments pour chien.
      Il est par expérience « très difficile » d’intervenir sur un chien qui ne souhaite plus manger. Peut-être pouvez vous essayer de lui donner directement un peu de viande crue (pas de porc ni de boeuf), mais je doute qu’elle la mange. Si elle ne mange pas, le mieux est réellement de la soulager au maximum en ne lui donner à manger car elle ne pourra de toute façon pas digérer et la garder près de vous. Je me joint à vous sincèrement. Davy

  10. mon shi tzu de 12 ans est atteint d’insuffisance rénale. depuis 2 ans je le nourris avec des croquettes et de la pâté de marque RENAL. Depuis quelques jours il ne boit plus et ne mange plus. j’ai pris la décision d’aller voir le véto qui depuis 2 jours l’a mis sous perfusion. j’ai l’impression que je ne vois pas de résultat car hier soir il est rentré, a beaucoup bu. Le véto m’a donné un sachet de viande RENAL car notre chien ne veut plus manger ses croquettes et bizarre il n’en n’a pas voulu non plus !!! je lui ai donc donné de la viande blanche avec des légumes cuits et là il s’est régalé. Ce matin avant de retourner chez le véto pour y être à nouveau transfusé, il n’arrivait plus à boire. Pouvez vous me venir en aide car j’ai bien peur que tout ce que fait le véto n’aboutisse au pire. Ils parlent sur le net de l’alimentation Joyeuse Gambade. Qu’en pensez-vous ? merci pour votre aide précieuse. Martine lefebvre

    1. Bonjour, Bravo, vous avez tout compris. C’est un peu toujours la même chose avec ces croquettes rénales malheureusement … Nous ne constatons pas d’amélioration et en plus au final les chiens n’en veulent plus. Il suffit de regarder la composition pour comprendre. Comme le disent certains vétérinaires ces croquettes ne sont pas du tout adaptés pour le chien et non plus pour ceux qui ont des insuffisances rénales. certains ont même publié des bouquins sur le sujet. Lui donnez de la viande blanche et CRUE est excellent, n’en déplaise à certains, cela est ce qui fera le moins travailler ses reins car la viande sera totalement digérée et ne libérera pas de toxines, ce qui demandera moins de travail d’élimination des reins. Pur moi le mieux est de garder votre chien chez vous et de bien le nourrir. Il sera bien mieux que dans un endroit seul à manger de la patté rénale. Pour les croquettes Joyeuses Gambades nous les connaissons bien puisqu’il s’agit de nos croquettes pour chien que nous avons développé pour préserver la santé de nos animaux au sein de notre élevage car nous ne trouvions pas de qualité ou de croquettes répondant à nos exigences sur le marché. Cependant, dans votre cas, mettez déjà votre chien uniquement à la viande CRUE de volaille en lui donne 2,2% de son poids en viande (pas de boeuf ni de porc attention). C’est selon nous ce que vous pouvez faire de mieux actuellement. Ensuite seulement nous verrons. Il faut vraiment mettre toutes les chances du côté de votre chien. Et surtout, attention, enlevez immédiatement tous ces légumes ou vous allez le rendre encore plus malades. Il y a bien assez de légumes et de fruits donnant des insuffisance rénales et autres intoxication pour risquer quoi que ce soit. Il n’en a pas besoin, c’est un carnivore. Beaucoup trop de légumes et fruits son enregistrés au Centre Antipoison Animal. A très bientôt. Anne

  11. bonjour, j’ai 2 chiennes, une chienne du groenland et une croisèe loup de saarloos; la 1ere a 11 ans et n’est pas en forme en ce moment, ne mange pas grand chose, boite ; une visite au veto a montré des becs de perroquet au niveau du bas de la colonne, ce qui lui provoque un boitement niveau cuisse des qu’elle marche plus de 1 min, des selles belles mais souvent accompagnées de glaires; l’autre chienne de 5 ans est en forme mais se gratte continuellement et est toujours affamée; leur nourriture est composée de riz soufflé que je rehydrate, des steaks hachés crus surgelés, des haricot verts en boite,de la boite pour chien marque Pal et quelques croquettes le matin; pouvez vous me conseiller niveau regime ,si je ne fait pas d’erreur et si vous pensez que vos croquettes seraient meilleures que leur regime habituel; j’ai aussi 3 chats qui mangent la meme chose ; avez vous une solution pour chat niveau croquettes egalement ? merci d’avance

    1. Bonjour, en lisant le début de votre message je connaissais déjà la suite car les symptômes que vous décrivez, chien un peu mou, rhumatisme articulaire avec becs de perroquet, chien qui a tout le temps faim, qui se gratte pour certain et avec des glaires dans les selles correspond exactement aux premiers symptômes qu’ont une très grande partie des chiens nourris avec des légumes. C’est donc la première erreur et qui n’est pas des moindre, vous devez enlever ces légumes, c’est un carnivore. Un peu de riz ne lui fera rien, mais un peu de légumes peut être très destructeur pour son organisme. Les répercussions sur la santé des chiens sont tout autre et c’est ce que nous constatons au quotidien depuis que cette mode est arrivée sur le marché depuis quelques années.
      Enfin, enlevez tout de même la viande de boeuf, au moins 70% des chiens ne la tolère pas. Il s’agit de grands animaux, ce n’est pas ce qui est adapté aux chiens qui ne chassent que les petites proies bien plus digestes : volaille, agneau, lapin, veaux, etc. (pas de porc).
      Je pense que le mieux dans votre cas, afin de l’aider rapidement et de faire les choses bien serait de lui donner nos croquettes, tout en ajoutant de la viande crue (volaille) dans un premier temps sur 2 semaines. Ensuite vous ferez comme vous le souhaitez. Mais cela devrait déjà leur permettre de retrouver une bonne vitalité et d’en finir avec ces glaires et inflammation des bec de perroquet (syndesmophytose vertébrale). Lisez notre article sur le sujet, vous y apprendrez des choses essentielles : https://goo.gl/KR2s8N.
      Concernant vos chats, quoi que le marketing en dit, ils ont les mêmes besoin carnivores que les chiens et cela doit avant tout passer également pas la qualité. Nous avons personnellement 4 chats depuis des années et le fait de leur donner les mêmes croquettes a même permis à notre plus petite de guérir de son insuffisance rénale chronique qu’elle avait depuis 3 ans. C’est pour dire si la qualité est absolument essentielle.
      A très bientôt et n’hésitez pas si vous avez d’autres questions. Je vous envoie un petit mail récapitulatif. Anne

  12. Je possède 2b de Weimar âgées de 2ans l’une d’entre elles est née avec une dysplasie rénale surveillée par le véto qui préconise alimentation virbac kidney le premier sac n’a pas pose de souci nous sommes à la moitié du 2 éme sac et voilà qu’elle boude ses croquettes elle a du moral comme traitement et pro-kolin de temps en temps quand surviennent des problèmes digestifs son état biologique est stable depuis 2 mois avec une création augmentée et urée en dehors de tous ces problèmes c’est une chienne tonique joueuse même si je connais l’issue de cette malformation je souhaites voir ma chienne manger puisque c’est important et surtout en cas d’insuffisance rénale merci de me conseiller

    1. Bonjour, Désolé de ne pas avoir pu vous répondre avant, nous avons reçu vraiment énormément de mails durant les fêtes. Je comprends parfaitement que votre chienne ne veuille plus de ses croquettes rénales, c’est un peu toujours la même chose et si vous regardez la composition, c’est tout à fait normal qu’elle ne veuille plus en manger. C’est une carnivore, malade ou non, elle a besoin de sources animales dans son alimentation mais ATTENTION, de QUALITÉ, cela est absolument primordial et d’autant plus qu’elle a une malformation rénale de naissance. Ce que je vous conseille et qui devrait bien améliorer son cas, serait de lui donner déjà de vraies croquettes de qualité comme celles que nous donnons à nos chiens depuis plus de 16 ans pour les gardez en parfaite santé. A cela, je couplerais au moins durant 1 mois une bonne portion de viande CRUE directement mélangée dans sa gamelle de manière à vraiment aider encore plus vite les reins car je suis certaines que nous pouvons faire baisser ce taux d’urée et de créatine, comme nous l’avons déjà fait chez des centaines de chiens souffrant d’insuffisance rénale ces dernières années. Cela n’est pas inéluctable et demande de prendre soin de la qualité de son alimentation, c’est indéniable. Faites dans un premier temps 1/2 ration de nos croquettes (https://www.croqlavie.fr/) mélangée avec 1,1% de son poids en viande CRUE de volaille uniquement, soit 110 gramme par tranche de 10 kg de poids. N’hésitez pas si nous pouvons vous aider d’avantage. Tenez nous au courant surtout. A très bientôt. Anne

  13. bonsoir j’ai un beagle qui fait une crise d’urée il a 5 ans il vient de sortir ce soir du veto apres 3 jours de perf le taux etait de 1.999 urée et 39.9creatine il m’ont donner des croquettes hill, plus metre matin et soir 3 cuilléres de ipakitine quant penser vous car j’ai lu vos commentaires vous dite qu’il faut donner de la volaille le chien a très bon appétit merci

    1. Bonjour, Je ne veux pas aller à l’encontre de l’avis de votre vétérinaire, mais par expérience nous n’avons jamais vu un chien guérir d’une insuffisance rénale suite à ce type d’aliments « spécial » qui pour nous, sans parler de marque, restent des aliments de mauvaise qualité. Des protéines de mauvaises qualité rendront malade votre chien alors que des protéines d’excellentes qualité aiderons très fortement ses reins puisque leur digestion produira bien moins de toxines et de déchets ou acides est cela est absolument primordial pour ses reins dans les cas d’insuffisances rénales, comme le souligne d’autres vétérinaires aujourd’hui qui ont écrient sur le sujet comme la docteur Vétérinaire Jutta Ziegler.
      Quand le cas est très grave et avancé, je pense que chaque jour qui passe est important, c’est pourquoi nous conseillons dans ce cas uniquement de la viande CRUE de volaille (2,2% de son poids environ) car elle sera la mieux adaptée. Quand les cas sont moins avancé et en fonction de la taille du chien, nous préconisons de faire 1/2 viande CRUE et 1/2 de nos croquettes dont les protéines issues de viandes françaises de consommation humaine et cuite à basse température sont d’excellentes qualité, ce qui constitue un atout majeur dans l’insuffisance rénale. Il n’y a pas de miracle, si aujourd’hui nous arrivons à aider autant de chiens dans la détresse, c’est avant tout par la qualité et des aliments réellement adaptés. J’espère avoir répondu à toutes vos interrogations, si non n’hésitez pas à revenir vers nous pour que nous puissions vous aider d’avantage. A très bientôt. Davy – Joyeuses Gambades

        1. Bonjour, Qu’il s’agisse d’une insuffisance rénale chez le chien ou de quelconque autre maladie, il est essentiel de lui donner la meilleure alimentation possible. Cela se base sur deux points :
          – la qualité des aliments
          – et le fait que ces aliments soient réellement adaptés à sa physiologie de carnivore, c’est à dire ce que son organisme digère le mieux et qui produit le moins de toxines (déchets).
          Le second point est d’autant plus important dans les cas d’insuffisance rénale. Vous trouverez nos croquettes pour chien et tous les renseignements nécessaires ICI : https://goo.gl/5LBuX8
          N’hésitez pas à nous contacter par mail si nous pouvons vous aider d’avantage pour votre chien. A très bientôt. Anne

  14. Bonjour, mon bouledogue français est en insuffisance rénale avec néphrite et hépatite. Elle a 5 ans . Que me conseillez -vous en alimentation?
    Cordialement.
    Muriel Klein

    1. Pour le régime que nous mettons habituellement en place, vraiment cela dépend de la gravité de l’insuffisance rénale. Si votre chienne est vraiment dans un mauvais état et que son haleine est très forte (crise d’urémie) si son cas est très avancé, je ne passerais même pas par une croquette, quand bien même elle serait la meilleure du monde, je donnerais directement 100% viande crue : volaille par exemple, une viande simple à digérer, sans rien d’autre à côté, ni huile, ni compléments et surtout sans fruits et sans légumes. Je vous écris un petit mail de suite. Cordialement Anne.

  15. Bonjour, j’ai un berger des Pyrénées, femelle de 5 ans qui a été diagnostiqué d’insuffisance rénale assez sévère, j’attends toujours ses résultats urinaires qui devraient pas tarder à arriver.
    Elle a un taux élevé de créatinine, de phosphore, sans parler de son taux d’urée qui est incalculable… Le veto m’a conseillé de lui donner des croquettes k/d hills spécial pour ses reins. Depuis sa dernière visite, c’est à dire lundi, je lui donne un peu de ces croquettes mélangées à du barf (que ma chienne connaissait déjà lorsqu’elle était plus jeune). Elle vomit plus pour le moment mais elle reste fort maigre. Sachant que depuis 2 jours elle trie ses croquettes et mange plus que sa viande crue. Jusqu’à présent, je lui ai donné que du boeuf, pas en masse car je savais pas comment elle allait réagir niveau digestion. Mais elle digère bien et fait plutôt bien ses selles. Elle a toujours de l’appétit ceci dit mais son haleine reste intense. Elle boit pas mal aussi. Je voulais vous demander à l’aide car j’ai espoir pour elle car elle va mieux mais niveau alimentation je sais pas trop si je dois abandonner ses croquettes k/d et lui donner que de la viande crue (boeuf ou mélangée ?) et comment faire pour qu’elle reprenne du poids sachant qu’elle pèse que 8kg…
    Merci à vous,
    Elena

    1. Bonjour Elena,
      Votre chienne a une insuffisance rénale sévère, chaque jour qui passe est important, c’est pourquoi nous conseillons dans ce cas uniquement de la viande CRUE de volaille (2,2% de son poids environ) car elle sera la mieux adaptée. . Le cas de votre Berger des Pyrénées mérite que je vous écrive un mail pour pouvoir vous aider davantage. A tout de suite. Cordialement. Anne

  16. Bonjour,
    Je viens de lire votre blog, et je viens vers vous afin d’avoir des conseils concernant une insuffisance rénale chez mon chien.
    Mon chien est un Jack Russell de 9 ans, elle a toujours été en forme, l’année dernière elle a commencé à avoir des problème de vessie, il s’est avéré qu’elle avait un calcul, elle a été opéré la semaine dernière pour ça, et là, depuis deux jours, elle n’était pas bien, et elle vomissait. Mon mari sort de chez le véto et il lui a annoncé une insuffisance rénale.
    Elle est nourrit exclusivement aux croquettes, et j’aimerais avoir vos conseils afin de l’aider au mieux.
    Merci d’avance

    1. Bonjour,
      L’influence que l’on peut avoir sur l’insuffisance rénale dépend vraiment de l’origine et de la gravité. L’insuffisance rénale de votre chienne est apparue récemment, j’ignore si cette insuffisance rénale est réellement extrêmement avancée ou pas, sachant que nous avons déjà vu des chiens guérir définitivement dont les maitres ont suivi nos recommandations. Nous allons faire tout notre possible pour elle. Je vous invite à visionner un des témoignages de nos clients qui ont réussi à guérir leur animal grâce à nos conseils : https://www.youtube.com/watch?v=GXqSC3F3bvA Je vous écris de suite un petit mail pour vous dire exactement ce qu’il serait opportun de faire. Cordialement. Anne

  17. Bonsoir,
    Après avoir lu les différents témoignages sur votre blog,je me permets de vous contacter pour vous exposer le cas de ma petite chienne Salomé.
    Salomé est une yorkshire de 16 ans.Elle vient d’être perfusée pendant 48 heures. Après cette perfusion son taux d’urée est de 2,387g/l et celui de creatinine de12,5mg/l. Avant ces taux étaient respectivement de 1,949g/l et de 11,2 me/l.Le vétérinaire a prescrit un comprimé d’ enacardpar jour.
    Qu’en pensez vous ? Plus exactement, Que feriez vous?
    J’ai lu sur votre blog que la viande crue de poulet pouvait améliorer l’état de santé d’ un chien en insuffisance rénale sévère.J’ ai donc dès son retour donner à ma chienne affamée de la viande crue de poulet 2,2% de son poids comme indiqué dans vos commentaires.
    Je vous remercie par avance des conseils que vous voudrez bien me donner.
    Bonne soirée

    1. Bonsoir,
      Dans les cas d’insuffisances, quand le cas est très grave et avancé, je pense que chaque jour qui passe est important, c’est pourquoi nous conseillons dans ce cas uniquement de la viande CRUE de volaille (2,2% de son poids environ) car elle sera la mieux adaptée, des viandes françaises de consommation humaine d’excellente qualité, c’est un atout majeur dans l’insuffisance rénale. Je vous adresse un mail pour vous aider davantage. Bonne soirée. Cordialement. Anne

  18. Bonsoir, ma chienne est âgée de 15 ans. C’est un cavalier King Charles. Elle a subi plusieurs opérations pour des tumeurs mammaires. Depuis le mois d’août elle a une insuffisance rénale chronique. Avant, elle mangeait 3/4 de viande blanche de bonne qualité, 1/3 de riz très cuit et carotte cuite. Depuis qu’elle a une insuffisance rénale, elle mange 1/3 de viande, 3/4 de riz et carotte. J’ai vu plusieurs vétérinaires et ils étaient tous d’accords pour diminuer la viande et augmenter le reste. Depuis elle mange moins bien, elle a souvent des problemes de ventre (borborygmes ). Je remarque aussi qu’elle a très mauvaise haleine depuis quelques jours. A travers votre blog, je découvre que les légumes sont mauvais. Du coup, je ne sais plus ce qu’il faut faire pour agir au mieux. A ce jour, La maladie est stable et les derniers resultats sanguins ne sont pas catastrophiques. Auriez vous des conseils à nous donner? Merci à vous, Laëtitia.

    1. Bonjour Laëtitia
      La mauvaise haleine est le reflet d’un estomac qui a été intoxiqué par une alimentation de mauvaise qualité. La première des choses à faire pour votre chienne est d’ôter tous les légumes de son alimentation. Notez que les protéines de mauvaise qualité, sont très mauvaises pour les chiens et leurs reins et foie. En revanche, des protéines de qualité issues de viandes de qualité l’aideront énormément (poulet, canard, dinde, lapin, etc. donnez lui la viande CRUE, 2,2 % de son poids en viande, sans rien d’autre. N’ajouter pas de riz. Pour autant le riz à du sens dans une croquette sèche pour la former et faire qu’elle ne s’effrite pas, mais cela n’a pas de sens dans une alimentation faite maison. La viande suffit. Si vous avez besoin de plus de conseils, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : conseil-eleveur@joyeuses-gambades.fr car nous avons déjà pu aider un grand nombre de chiens souffrants d’insuffisance rénale, Bonne journée, Anne

  19. bonjour
    Pourriez vous m’aider à nourrir mon chien de 16 ans et demi qui a de l’urée. Actuellement, sur
    conseil veto, je lui donne des croquettes KD rénal . Il n’a jamais aimé les croquettes. A cela s’ajoute qu’il ne lui reste pas beaucoup de dents. Je mouille ses croquettes, mais ça ne l’interèsse pas beaucoup. Il aime les pâtes, les légumes, la viande. Merci de me répondre et merci pour vos articles. LT.

    1. Bonjour,
      Par expérience nous n’avons jamais vu un chien guérir d’une insuffisance rénale suite à ce type d’aliments « spécial » qui pour nous, sans parler de marque, restent des aliments de mauvaise qualité. Des protéines de mauvaises qualité rendront malade votre chien alors que des protéines d’excellentes qualité aideront très fortement ses reins puisque leur digestion produira bien moins de toxines et de déchets ou acides est cela est absolument primordial pour ses reins dans les cas d’insuffisances rénales, comme le souligne d’autres vétérinaires aujourd’hui qui ont écrient sur le sujet comme la docteur Vétérinaire Jutta Ziegler. Je vous écris de suite un mail pour vous aider davantage. Cordialement. Anne

  20. bonjour
    mon York de 14 ans souffre d’insuffisance rénale,il a été hospitalisé quelques jours pour faire baisser son urée,nous l’ avons récupèré mais quelques jours plus tard perte appétit,vomissements. …retour chez le véto qui fait une analyse dont les résultats sont catastrophiques…il nous prévient qu’il n’y a plus rien à faire et qu’ il ne faudra pas le laisser souffrir….quel régime peut- on essayer pour ne rien regretter car les croquettes rénal ne semblent pas avoir fait grand chose…je suis un peu désespéré…

    1. Bonjour,
      Triste nouvelle, terrible constat, l’alimentation est selon nous, et notre longue expérience, le facteur principal de ces troubles rénaux en dehors des effets secondaires destructeur de certains médicaments pour chien.  Je ne peux que vous conseiller de passer directement à un régime 100 % viande crue exclusivement. Mettez le à jeun 24 h puis donnez lui 2,2% de son poids en viande crue : poulet, dinde, canard, etc… Des viandes issues de petites proies. Cela aidera beaucoup ses reins ! Nous avons traité et guéri un très grand nombre de chiens souffrants d’insuffisance rénale de cette manière, bien sûr quand nous avons pu arriver à temps. Tenez nous au courant et nous croisons les doigts pour votre petit York. Cordialement. Anne

  21. Bonjour
    Mon yorlk a 0,70 duree creatine est tres bien juste uree veto me preconise des cachets pour le coeur pour filtre ai acheter les nouvelles croquette croque la vie mais il les avale ne croque pas sont elle adapter pour uree creatine tre bien merci dune reponse

    1. Bonjour,
      Pour l’urée il n’y a pas lieu de s’alarmer, un taux un tout petit peu supérieur mais étant donné que la créatine est bien c’est l’essentiel. Par rapport à cela les croquettes CROQ’ la Vie sont ce que vous pouvez donner de mieux actuellement à votre petit York en dehors de la viande CRUE. Elles sont parfaitement adaptées , et ont déjà pu aider de nombreux petits chiens dans leurs problèmes de reins.
      Le chien ne mâche pas. ses dents en ciseaux ne lui permettent pas de le faire. Il avale tout, même la viande. Cela n’a absolument aucune répercussion sur sa bonne digestion qui reste inchangée. Il est donc tout à fait normal qu’il « gobe », c’est naturel pour lui. Bonne journée. Cordialement

  22. Nous avons un springer anglais âgé de 8 ans et le vétérinaire nous a dit il y a quelques jour qu il souffrait d insuffisance rénale en phase terminale. Nous ne voulons pas l euthanasier parce qu il a encore un intérêt pour la nourriture et il a encore le goût du je, quoiqu un peu plus apathique. Je viens de lire que nous devrions lui donner de la viande crûe de petit gibier, comme la volaille mais il faut le faire pendant combien de temps?

    1. Bonjour,
      Pour votre springer anglais âgé de 8 ans qui souffre d’insuffisance rénale, le mieux est de le mettre à jeun 24 h puis directement à un régime viande crue uniquement, sans rien ajouter (pas de légumes, ni fruits, ni huile, ni compléments). Donnez bien 2,2% de son poids en viande crue, soit 220 grammes pour 10 kg de poids. Pas de porc ni de bœuf. Donnez lui pendant 3 semaines de la viande crue puis faites un bilan sanguin pour voir comment évolue l’urée et la créatine. Bon courage. A bientôt ! Cordialement. Anne

  23. Bonjour, depuis son opération pour 1 calcul urinaire il y a 3 ans, mon chien a été diagnostiqué insuffisance urinaire stade précose 1 an après, puis 1 an suivant stade finale IV. Il est soigné avec un cachet bénéfortin, ipakitine poudre à mettre dans son alimentation et croquettes véto insuffisance rénale. Mais depuis quelques semaines, après son cachet il vomit son diner du soir. Le Midi pas de problème. Il me semble qu’il ne digère plus son bénéfortin. Il vient manger normalement mais ensuite vomit. Je pense lui acheter des cachets pour les nausées au véto. IL maigrit donc. Que me conseillez vous ? Je suis perdue Merci

    1. Bonjour,
      Dans l’insuffisance rénale, la première chose à faire est de vérifier toutes les notices de médicaments que votre chien a pu prendre, s’il en a pris. En effet certains médicaments sont néfastes pour les reins des chiens et pourtant en libre service en pharmacie et chez le vétérinaire, notamment tous les médicaments contenant des composés à base de Benzène et autre qui sont des toxiques rénaux majeurs. Si vous lui en donnez, enlevez les immédiatement. De même, gardez à l’esprit que les anti-inflammatoires peuvent aussi avoir des conséquence sur la santé des reins. Je vous conseille de mélanger 1/2 ration de nos croquettes
      avec 1,1% de son poids en viande CRUE de petites proies (canard, poulet, dinde, lapin, agneaux, … mais SANS Bœuf ni Porc). [Soit 110 gr / 10 kg de poids]. N’hésitez pas à comparer au niveau de la qualité , vous trouverez toutes les informations sur la composition exacte en bas de la page. https://www.croqlavie.fr/croquettes-chien Bonne fin de journée. Cordialement. Anne

      N’hésitez pas si vous avez d’autres questions ou si nous pouvons vous aider en quoi que ce soit pour la santé de votre chien. Tenez nous au courant surtout.

  24. Bonjour.
    Hier la prise de sang de mon chien un am’staff de 5 ans et 1/2 a révélée une insuffisance rénale chronique avec un taux de créatine a 22,4mg/l. Il est sous traitement depuis hier soir avec du Benefortin 20mg 1/2 le matin et Ipakitine matin et soir. Le vétérinaire me dit que c’est irréversible mais qu’il ne peut pas se prononcer sur l’avencement de la maladie ni sur le temps qu’il lui reste. je refuse de le croire et de laisser mon chien mourrir. Il est en forme il joue. Que puis-je faire pour le sauver svp

    1. Bonjour,
      Vous pouvez utilisez ce complément qu’on vous a prescrit : Ipakitine. Cela pourra l’aider un peu momentanément, mais c’est réellement l’alimentation et les conseils que je vais vous donner par mail qui feront la différence et nous allons tout faire pour l’aider. Votre chien souffre d’ insuffisance rénale chronique. je vous conseille de passer au plus vite sur une alimentation réellement de qualité afin de limiter au maximum les dégâts et mettre toutes les chances de son côté. A tout de suite. Cordialement. Anne

  25. Bonsoir
    Ma petite chienne d’à peine 5 ans mélange papillon et chiwawa qui pèse actuellement 2,5 kilos ont vient de lui détecter une insuffisance rénale chronique …. Depuis une semaine trop fatiguée etc et bcp de vomissements …lLa vétérinaire m’a donné des médicaments pour ses vomissements et l’a mise sous perfusion vendredi/samedi matin et l’a remettra sous perfusion lundi et mardi … A part l’Ipakitine dont elle m’a parlé pour son prochain traitement que me conseillez vous svp pour son alimentation svp …. Je ne veux pas non plus baisser les bras même si moi aussi la vétérinaire m’a laissé peu d’espoir pour son espérance de vie. Je suis trop triste.

    1. Bonjour,
      De plus en plus de chiens sont atteints d’insuffisance rénale. L’alimentation joue un rôle très important, vous avez raison de ne pas baisser les bras, je vous écris un mail pour vous aider davantage. Cordialement. Anne

  26. Bonjour, Je viens de récupérer mon bull terrier de 9 ans et demi après 2 jours chez le vétérinaire: verdict insuffisance rénale sévère et anémie.Il est tombé malade subitement.A peine un ou 2 jours sans manger grand chose et une fatigue d’une semaine que j’ai mis sur une crise d’arthrose qui lui arrive de temps en temps. Le vétérinaire me conseille de lui laisser sous perfusion (chez lui bien sûr) , qu’on ne peut rien faire d’autre .Le 2ème jour chez lui, mon chien est encore plus triste qu’avant.Je l’ai donc repris mais ce n’est pas la forme et il ne mange pas grand chose quand il mange. Je me tourne vers vous pour savoir ce que vous me conseilleriez de faire pour lui .Merci pour votre attention

    1. Bonsoir,
      Dans le cas de votre chien qui souffre d’insuffisance rénale sévère, je ne peux que vous conseiller de passer directement à un régime 100 % viande crue , c’est ce que vous pourrez faire de mieux pour lui. Donnez lui 2,2% de son poids en viande crue,soit 220 grammes pour 10 kg de poids. Du poulet, de la dinde, du canard, du lapin sans le os, du veau, de l’agneau, etc… Pas de porc, ni de boeuf. Cela aidera beaucoup ses reins ! La viande CRUE est ce qui se digère le mieux et libère le moins de toxines et déchets. Quoi que puissent en dire certains « spécialistes », c’est la meilleure façon de soulager les reins du carnivore. Nous avons traité un très grand nombre de chiens de cette manière, bien sûr quand nous avons pu arriver à temps et beaucoup sont aujourd’hui guéris. Mettez le à jeun 24 h et ensuite passez directement à un régime viande crue uniquement, sans rien ajouter (pas de légumes, ni fruits, ni huile, ni compléments). Tenez-nous au courant. Cordialement. Anne

  27. Bonjour, je reviens déjà vers vous , ce matin , Diesel, se déplace avec beaucoup de difficulté au niveau de l’arrière , il sort mais se couche directement et ne fait pas pipi. Pensez vous que je doive l’aider à partir…….. Merci

    1. Bonsoir,
      Je n’ai pas trouvé trace de nos échanges. Si vous avez besoin de plus de conseils sur la santé de votre chien diesel, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : conseil-eleveur@joyeuses-gambades.fr car nous avons déjà pu aider un grand nombre de chiens atteints d’insuffisance rénale et je pense que nous pouvons certainement aussi vous aider. A très bientôt. Anne

  28. Bonjour à tous,

    Mon chien est atteint d’insuffisance rénale de stade 3. Je ne sais pas si c’est un stade important ou pas mais il n’a pas de médicaments pour ça. Par contre, il en a pour son souffle au coeur et je me demande si ce n’est pas en train de l’empoisonner.

    Je l’ai mis à la viande crue. Il a tout vomi hier soir, 5 min après avoir ingurgité sa plâtrée (mix dinde et canard). Si je lui donne à la main par petites bouchées, ça passe. Il a énormément maigri et je suis très inquiet! Je ne dors presque plus. Je ne m’alimente presque plus. Je suis vraiment perdu et désorienté.

    Mon chien a été nourri les premières années que je l’ai eu aux croquettes Royal Canin que j’achetais dans un centre canin, au pâté Canigou. Quand j’ai vu que c’était délétère, je me suis mis à lui faire la cuisine mais la volaille était trop cuite voire archi cuite avec des légumes mais pas de céréales. Je me dis que c’est moi qui l’ai rendu malade du coup. Maintenant, j’ai très peur de ce que je fais et j’ai peur de tuer mon chien. Le moment des repas est devenu pour moi une peur constante. Hier soir, en le voyant vomir ca a décuplé ma peur. Ce matin, aucune selle alors qu’il avait envie donc ça rajoute encore de la peur comme si ça ne suffisait pas…

    On devrait tous s’unir pour porter plainte contre ces gens qui empoisonnent nos chiens avec leurs croquettes et leurs pâtés. Ils ne se rendent pas compte que nos animaux sont comme des enfants pour nous et qu’ils n’ont pas le droit de jouer avec leur vie car ils ne peuvent pas parler. Ils détruisent deux vies au nom de l’argent: la nôtre et celle de nos animaux.

    Je me sens vidé et fatigué voire même découragé. J’ai vraiment très très peur de prendre les mauvaises décisions. Je ne me le pardonnerai jamais!

    1. Bonjour Thierry,
      Votre commentaire me touche particulièrement car je vous sens vraiment désemparé et comme beaucoup dont les chiens sont atteints d’insuffisance rénale, de plus en plus malheureusement, vous avez peur de ne pas faire ce qu’il faut pour votre chien. Je vous écris un mail de suite pour vous aider davantage. Cordialement. Anne

  29. Bonsoir ´ je vous ai envoyé un mail avec toute l histoire de ma cockerEva
    Je l ai mise à la viande crue de volaille depuis hier 17 h …j y ai cru et la ce soir 22h vomissements de toute cette viande …désespérée

    1. Bonjour,
      Nous disons toujours, d’ Incorporez tout de même la viande progressivement sur 4 jours, car un changement trop rapide peut effectivement amener à une légère accélération du transit. C’est important que ses intestins puissent s’adapter au mieux. Dans les cas d’insuffisance rénale aigüe Mettez votre chienne à jeun 24 h et ensuite passez directement à un régime viande crue uniquement, sans rien ajouter (pas de légumes, ni fruits, ni huile, ni compléments). Donnez bien 2,2% de son poids en viande crue, soit 220 grammes pour 10 kg de poids.
      Bonne après-midi. Cordialement. Anne

  30. Bonsoir,

    Je viens d’apprendre que ma bouvier bernois d’un peu plus de 2ans à une insuffisance rénale. Creat à 18mg/L (5-18) et son sdma à 17 (0 – 14), sans aucune augmentation de l’uree ni aucun symptôme, elle perd le feu. Je vais demander des analyses supplémentaires pour essayer de trouver la cause.
    Avant d’avoir ces résultats je souhaitais la passer à la viande cru, mais là je suis un peu perdu car on lit des choses totalement opposées sur l’alimentation. En faisant mes recherches je suis tombée sur votre site, que me conseillez vous? Viande cru, croquettes ?
    Merci d’avance, Laura.

    1. Bonjour,
      Oui, dans le cas d’insuffisance rénale, vous pouvez lui donner de la viande, des protéines de qualité issues de viandes de qualité aideront beaucoup ses reins. Je vous écris un mail pour vous aider davantage. Cordialement. Anne

  31. Bonjour,
    mon petit york âgé de 16 ans souffre d’insuffisance rénale depuis une bonne année.
    il est nourri, comme nous l’a bien conseillé le vétérinaire, de croquettes et pâtée spécialisées pour ce type de maladie
    Il était vraiment très malade et grâce à ces croquettes et pâtées, j’avoue qu’il se porte bien mieux, ne vomi plus, n’a plus de diarrhées, boit bien moins…Il est très maigre mais il est toujours là alors que nous pensions le perdre il y a un an.
    Par contre, il a été nourri durant ses 15 années, de nourriture ménagère à 99 %
    Cette nourriture « appropriée » pour ces soucis de reins, ne lui convient pas vraiment et ne mange pas du tout avec plaisir.
    Pensez vous que, malgré le grand âge de mon chien, il lui serait encore possible de guérir de cette insuffisance rénale.
    Merci pour votre réponse

    1. Bonsoir,
      Dans tous les cas, je vous conseille de passer au plus vite sur une alimentation réellement de qualité afin de prendre le plus rapidement possible soin de ses reins. Je vous écris un mail pour vous donner plus de détails. Cordialement. Anne

  32. Bonjour, ma chienne âgée de bientôt 11 ans (de plusieurs races mélangées) a une insuffisance rénal qui a été détecté début avril 2018. Elle avait bien maigri et mangeait un jour sur deux. A ce moment là sa créa était de 49.6mg/L et son urée de 1.653g/L. le vétérinaire lui a donné comme traitement Nelio 5mg soit 3/4 d’un comprimé par jour par rapport à son poids. En même temps nous avons eu droit aux croquettes spéciales pour son problème, ça a duré 4 jours, après, elle n’en voulait plus. On a donc suivi avec la pâté de même marque mélangé aux croquettes, pour le même résultat, ça n’a pas duré longtemps. On a fini par la pâté seule, on en a eu pour une semaine. j’en suis actuellement à la pâté mélangé au poulet pour qu’elle puisse manger un peu tous les jours. Mais là, je vois que ça commence aussi à ne plus le faire et mange de moins en moins, de plus, je ne suis pas certaine de lui donner les bonnes choses. Nous avons refait un contrôle de sang fin mai (elle avait reperdu 500gr), sa créa été à 50.9mg/L et l’urée à 1.169g/L. Pour info, elle pesait 12kg avant son problème, elle doit être actuellement à 10.5 kg. Ma question est, qu’est-ce que je peux lui donner à manger, quelle quantité ???? Par avance, merci pour votre réponse.

    1. Bonsoir,
      Vu l’insuffisance rénale de votre chienne qui mange de moins en moins, je vous conseille de passer directement à un régime 100 % exclusivement viande CRUE Donnez-lui 2,2% de son poids en viande : poulet, dinde, canard, etc… Des viandes issues de petites proies. Cela aidera beaucoup ses reins ! Laissez-lui toujours de l’eau à portée. Nous avons traité et guéri un très grand nombre de chiens de cette manière, bien sûr quand nous avons pu arriver à temps. N’hésitez pas à nous recontacter, si vous avez besoin d’autres conseils, mais faites ceci sans tarder et tenez nous au courant de l’évolution de la santé de votre chienne. Comptez sur notre soutien, cordialement. Anne.

  33. Merci pour vos conseils, j’ai commencé aujourd’hui la viande cru. On a fait en deux fois dans la journée pour voir sa réaction, elle en voulait encore, j’ai eu l’impression qu’elle n’avait pas assez manger. Est-ce qu’il vaut mieux lui donner en une seule fois???

    1. Bonjour,
      Pour tous les chiens qui font moins de 40 kilos, nous conseillons vraiment de ne donnez qu’un repas par jour comme ils le feraient naturellement dans la nature en partant à la chasse. Cela leur permet de rester à jeun le reste de la journée, ce qui est très sain pour un carnivore. Je vous conseille de lui donner à manger le matin afin qu’elle puisse faire sa selle dans la journée et dormir tranquille. A bientôt ! Anne

  34. Bonjour, mon petit bichon maltais de 15 ans souffre d’une insuffisance rénale depuis 4 ans suite à la piroplasmose. Dans 2 semaines il doit subir un détartrage mais avant le vétérinaire veut lui faire une prise de sang pour voir son taux d’urée. Il prend chaque jour un 1/2 comprimé de Nélio 5 mg et je le nourris de pâté et croquettes URINARY S/0 de ROYAL CANIN. Je trouve qu’il boit beaucoup ces derniers jours et commence à être très fatigué et souffre d’arthrose, je lui donne depuis 10 jours un anti-inflammatoire PREVICOX. Il ne veut plus manger sa nourriture mais il a faim. Que dois-je faire ? Je vous remercie pour votre réponse.

    1. Bonjour,
      Au vu de ce que vous m’écrivez il vaut mieux éviter à votre petit bichon maltais une anesthésie. Dans l’insuffisance rénale, la première chose à faire est systématiquement de vérifier toutes les notices de médicaments que votre petit chien prend, certains médicaments sont extrêmement néfastes pour les reins des chiens et pourtant en libre service en pharmacie et chez le vétérinaire, notamment tous les médicaments contenant des composés à base de Benzène et autre qui sont des toxiques rénaux majeurs. Donc si vous lui en donnez, enlevez les immédiatement. Je vous écris un mail de suite. Bonne journée. Anne

  35. Bonjour,

    Ma chienne bichon maltais a 15 ans, et elle souffre d’insuffisance rénale depuis quelques mois.
    Ça fait maintenant plusieurs années que j’essaie de démêler « le vrai du faux » de l’alimentation canine (et des soins à apporter en général), nous sommes donc passés par plusieurs étapes : ration ménagère volaille/riz/carottes jusqu’à 3 ans, puis croquettes proplan premium machin truc jusqu’à ses 11 ans. Stérilisée à 8 ans à cause d’un pyomètre, elle était passée de 4,5 kg à 7kg à ses 11 ans!!! Nous avons donc essayé moultes croquettes conseillées par son vétérinaire de l’époque, sans résultat sur son poids, ou ses analyses, car il faut ajouter dans son historique 4 détartrages et 2 opérations (pyomètres et glandes mammaires), donc beaucoup d’anesthésies… Bref.

    A ce moment-là, nous nous sommes tournés vers les barfeurs. Le protocole de démarrage du BARF a été suivi à la lettre, mais après 3 semaines de diarrhées intenses, nous sommes revenus à la ration ménagère : sans céréales cette fois en conservant les légumes crus du BARF, avec apport d’huiles variées tous les jours, vitamines Vit’i5 et viandes ou poissons variés légèrement cuits. Et là, miracle! La grande forme est revenue! Perte de poids régulière jusqu’à revenir à 5kg, elle trottait à nouveau comme un bébé.

    Le cauchemar a recommencé lorsqu’elle a avalé une énorme gamelle de croquettes du chien de ma maman, tellement grosse, qu’elle ne tenait plus sur ses pattes. Vétérinaire en urgence, prescription de laxatif, suivi de
    diarrhées, puis prescription d’un absorbant intestinal à base de kaolin avec arrêt des selles pendant plus d’une semaine, et on nous reparle de laxatif. J’ai dit Stop!!!
    Nous l’avons laissée tranquille, avec tous ces médicaments qui en plus de ça, l’affolait. Le transit est revenu avec un peu d’huile d’olive, et depuis, nous traitons les diarrhées à l’argile verte (eau argilée : un quart de cuillère à café saupoudré sur un bol d’eau, mis au repos 12h, et donné comme eau de boisson)

    Tout est revenu à la normale pendant un temps très court, et en l’espace d’une semaine, elle a commencé à ne plus vouloir manger. J’ai fait la bêtise ultime : je lui ai donné du boeuf, car elle n’acceptait plus que ça. Dans le même temps, augmentation de la prise de boisson et des urines. Et là, j’ai compris : crise d’urée, confirmée par notre nouveau vétérinaire, ostéopathe et homéopathe. Comprimés de plantes cette fois, séances d’ostéopathie, gouttes homéopathiques, et le taux d’urée a baissé. Du point de vue de l’alimentation, poissons blancs ou oeufs (blanc cuit, jaune cru) et carottes ou bananes.

    Elle va mieux, mais je vois bien que ce n’est pas encore ça, donc je continue mes recherches, et j’arrive sur votre site. Elle est solide ma princesse, car quand je lis ce que vous écrivez, je me dis que j’ai encore tout faux malgré toutes mes recherches, que les légumes conservés du BARF lui font certainement beaucoup de mal, et que la solution est ailleurs.

    Mais voilà, vous parlez de viande CRUE, et la viande crue lui a donné des diarrhées terrifiantes quand nous avons essayé le BARF (nous en étions au début, donc c’était viande sans os bien sûr)
    Deuxième point qui me semble problématique avec elle : elle est difficile, et il faut lui changer régulièrement les goûts. Le vétérinaire nous a expliqué que c’est dû à l’insuffisance rénale, mais je pense qu’il y a un petit côté gourmand et « obstiné » lié à l’âge.

    Voici ce à quoi je pense : garder une part de viande, légèrement cuite, que nous pourrions varier, car elle est tenace quand elle ne veut pas! Et je ne peux pas dire « quand elle n’aime pas », car elle mangera quelques jours plus tard l’aliment qu’elle a refusé, ce n’était juste pas le bon jour. Et associer une portion de croquettes Croq’la vie, qu’elle pourrait manger régulièrement, attirée par la viande autour. Mais dans quelle proportion?
    Pensez-vous que ce soit une bonne solution pour elle?

    D’avance merci pour votre réponse,
    Marie-Caroline

    1. Bonjour,
      Dans l’insuffisance rénale chronique, c’est à dire qu’elle a cette insuffisance rénale modérée depuis plusieurs mois, alors vous pouvez être presque certaine qu’il s’agit d’effets secondaires d’une alimentation industrielle ou contenant des éléments toxiques tels que : Raisin, pommes, poires (et leurs pépins), et autres fruits..
      Des légumes et fruits totalement inadaptés aux carnivores. Sachez que beaucoup d’entre eux sont très toxiques et enregistrés au Centre Antipoison Animal de l’École Nationale Vétérinaire comme la « simple » pomme de terre. Vous avez compris qu’il faut enlever tous les légumes et fruits. Ne pas donner des protéines travaillées industriellement. Vous avez raison de vouloir passer au plus vite sur une alimentation réellement de qualité afin de prendre le plus rapidement possible soin de ses reins. Je vous écris un mail de suite pour vous aider davantage. Cordialement. Anne

  36. Bonjour, mon schnauzer nain de 12 ans 1/2 a une insuffisance rénale qui a été détectée en mars 2017. En avril il a été perfusé 3 jours, ça allait mieux à part quelques problèmes d’arthrose (laser et ostéo) et depuis fin juin, son appétit a diminué, il a été perfusé 3 fois 48h en à peine 1 mois. La dernière perfusion a été faite en fin de semaine dernière, il a mangé ses croquettes dimanche et son taux d’urée a à nouveau augmenté lundi (un peu plus de 2 g) et créa 48. Il se lève pour faire ses besoins, remue la queue et ne fait pas abattu mais ne mange presque rien et a de la diarrhée. On lui donne un peu de blanc de poulet mais il ne veut ni pâté, ni croquettes, ni riz, pâtes, légumes… et avec la chaleur ça n’arrange rien. Il a perdu 2 kilos depuis avril. Nous savons que la fin est proche mais ne sommes pas encore prêt à le voir partir et il ne donne pas l’impression de vouloir nous quitter. Que peut-on faire pour qu’il mange un peu ? Que peut-on lui donner?
    Merci pour vos conseils. Cordialement, Céline

    1. Bonjour,
      Par expérience, nous savons qu’ un chien qui ne veut plus manger, ne pourra de toutes façons pas  digérer car son organisme voudra se concentrer sur la régénération des reins, ce qui demande beaucoup d’énergie bien évidemment. Voilà pourquoi il est essentiel d’écouter son organisme et de le laisser à jeun 24 h et ensuite passez directement à un régime viande crue uniquement, sans rien ajouter (pas de légumes, ni fruits, ni huile, ni compléments). Donnez bien 2,2% de son poids en viande crue, soit 220 grammes pour 10 kg de poids, poulet, dinde, canard, etc… Des viandes issues de petites proies, pas de porc, ni de bœuf. Cela aidera beaucoup ses reins ! La viande CRUE est ce qui se digère le mieux et libère le moins de toxines et déchets. Quoi que puissent en dire certains « spécialistes », c’est la meilleure façon de soulager les reins du carnivore. Nous avons traité un très grand nombre de chiens de cette manière, bien sûr quand nous avons pu arriver à temps et beaucoup sont aujourd’hui guéris. En espérant qu’il ne soit pas trop tard pour votre compagnon, c’est ce que je ferai pour mes propres chiens. Cordialement. Anne
       

  37. slt jai besoin de vos conseil le veterinaire a piquer mon chien pitbull rednose pour une insufisance renale severe numerotation sanguine pas bon je ne c pas si ses des croquettes ou non la marque s appele popas 30 pourcent de proteines sa fais 1 mois et demi je donne au chien et d un coup il devien faible je l envoi chez le veto il lui fais une prise de sang et la tt se degrade uree creatine globule rouge pas du tt bon rip bob

    1. Bonjour,
      Il est certain qu’il vaut mieux agir le plus tôt possible par une bonne alimentation et une bonne hygiène de vie, afin de permettre au chien de vivre en pleine santé sur le long terme. Dans la composition de ces croquettes, si vous voyez par exemple mentionné dans la composition des légumes ou des fruits, il est certain que ce n’est pas bon pour les chiens. D’autant plus quand il y a des légumes qui sont mortels pour les chiens et enregistrés au Centre Antipoison Animal, comme la POMME DE TERRE qui tue des chiens malheureusement chaque année. Beaucoup de propriétaires nous contactent car leur chien à été intoxiqué à cause de légumes comme la pomme de terre, les tomates, les graines de lin, etc… Nous sommes désolés pour chien, bon courage à vous. Cordialement. Anne

  38. Bonjour,
    On vient de détecter une insuffisance rénale grave chez ma femelle berger allemand de presque 13 ans.
    Les reins sont fortement atteint. Les sympômes qui m’ont amenés à l’amener à la clinique étaient: abattement, quelques vomissements, début d’incontinence. Au niveau alimentation, elle est au cru. Elle est toujours à la clinique actuellement, ils l’ont mise sous perfusion pour nettoyer son corps des toxines. Au niveau alimentation, ils me déconseillent de continuer le crue car trop de protéines et me recommandent les croquettes adaptées à son problème. Que me pouvez-vous me conseillez car je ne sais pas quoi faire pour l’aider au mieux quand je vais la récupérer ? Merci pour votre aide.

    1. Bonjour,
      Celui ou celle qui vous dit que votre chienne ne doit pas manger trop de protéines car c’est mauvais pour ses reins est une fois de plus une personne à côté de la réalité. Nous venons assez souvent  en aide à des chiens ayant souffert d’insuffisance chronique par le passé et sortis  aujourd’hui de ces problèmes pour pouvoir vous certifier cela.
      Donnez lui 2,2% de son poids en viande crue de qualité et fraîche chaque jour : poulet, dinde, canard, etc… Des viandes issues de petites proies, pas de porc, ni de bœuf. Le meilleur que vous puissiez faire pour elle est là, aucune croquette au monde ne pourra jamais faire mieux. Cela aidera beaucoup ses reins. La viande CRUE est ce qui se digère le mieux et libère le moins de toxines et déchets. Quoi que puissent en dire certains « spécialistes », c’est la meilleure façon de soulager les reins du carnivore. Nous avons traité un très grand nombre de chiens de cette manière, bien sûr quand nous avons pu arriver à temps et beaucoup sont aujourd’hui guéris.  Si vous souhaitez plus d’aide, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : conseil-eleveur@joyeuses-gambades.fr . A très bientôt. Anne

  39. Bonjour,
    Je suis l’heureuse propriétaire d’un bouledogue anglais. Il aura 6 ans en novembre, jamais aucun problème de santé un excellent chien, gentil, joueur, aimant doux câlin etc… La semaine dernière après une balade, il a fait un coup de chaleur. Nous avons tout tenté pour faire baisser sa température mais voyant qu’il n’arrivait pas à récupérer je l’ai amené à la clinique la plus proche… Le taux de créatinine avait fortement augmenté, après une semaine en clinique le taux à un peu baissé, il boit beaucoup et urine bien et s’est remis à manger ( uniquement de la viande cru jambon et un peu de poulet refuse les croquettes) mais selon le véto il ne peut pas le de perfuser au risque de laisser la créatine remonter. QuestionS: Pouvez-vous me donner votre expérience concernant la problématique créatinine chez le chien. Avez-vous été confronté au coup de chaleur chez le chien? si oui comment avez-vous géré cela ? Mon chien est massif, c’est un chien tout en muscle, plein de ressources, son alimentation est essentiellement ménagère rarement des croquettes (pour dépanner) et il a été élevé les 3 premières années de sa vie au BARF exclusif. Avec cette alimentation ai-je fragilisé mon chien? En ce moment le véto me dit tous les jours qu’il faut s’attendre au pire… alors que moi je ne vois que du mieux: reprise de l’appétit, il urine plusieurs fois par jour de façon abondante et s’alimente en petite quantité mais s’alimente. Mais moi, je veux me le récupérer ! quelle alimentation dois-je lui donner pour lui donner toutes les chances de stabiliser son taux de créatinine une fois la perfusion sortie… merci pour votre réponse Mimi

    1. Bonjour,
      Je vous conseille de lui donner de la viande CRUE de volaille (2,2% de son poids environ) car elle sera la mieux adaptée. Faites en sorte que ce soit des protéines de qualité et issues de viandes de qualité c’est ce qui sera pour lui le plus facile à digérer car cela libère moins de toxines et de déchets. C’est la meilleure façon de soulager ses reins et c ‘est ce qu’il y a de mieux pour faire baisser le taux de créatine. Nous avons traité un très grand nombre de chiens de cette manière, Tenez-nous au courant, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : conseil-eleveur@joyeuses-gambades.fr A bientôt. Anne

  40. ma chienne âgée de 13 ans présente une insuffisance rénale ; urée 2.37 et créat 39.6 elle a eu une injection pour les vomissements et mise sous diurétique. Son traitement pour le souffle au cœur a été doublé. ATTENTE 48H si pas d amélioration perfusion 48h; est ce vraiment utile? cette petite mère enfermée dans une cage pour 48h! elle est stréssée deja de nature; ne risque t elle rien? qu’elle peut être la suite

    1. Bonjour,
      Dans l’insuffisance rénale, la première chose à faire est de vérifier les notices de médicaments que votre chienne a pu prendre. En effet, certains médicaments sont extrêmement néfastes pour les reins des chiens et pourtant en libre service en pharmacie et chez le vétérinaire, notamment tous les médicaments contenant des composés à base de Benzène et autre qui sont des toxiques rénaux majeurs. Si vous lui en donnez, enlevez les immédiatement. Il ne faut pas lui donner une alimentation industrielle ou contenant des éléments toxiques tels que : Raisins, pommes, poires (et leurs pépins), et autres fruits mais aussi des légumes et fruits totalement inadaptés aux carnivores. Sachez que beaucoup d’entre eux sont très toxiques et enregistrés au Centre Antipoison Animal de l’École Nationale Vétérinaire comme la « simple » pomme de terre. Soyez vigilante. Enlevez tous les légumes et fruits.Évitez les protéines travaillées industriellement et les composés toxiques tels que certains conservateurs et autres additifs chimiques. Il est essentiel pour vous aujourd’hui de donner les meilleures croquettes possibles à votre chienne afin d’aider ses reins et pour qu’elle puisse recouvrer la santé. Je vous écris un mail de suite. Cordialement. Anne

  41. Bonsoir,

    Je viens vers vous concernant mon chien, un berger allemand, âgé d’un an et demi. En février 2018, suite à une prise de sang, nous avons appris qu’il avait une insuffisance rénale avancée. Pendant 3 jours, il a été mis sous perfusion. Son état s’est amélioré suite à cela. Depuis, il mange de la patée (Hill’s Prescription Diet k/d Kidney Care poulet). Une fois par jour, il prend un aliment complémentaire (Reno Pro). Cela fait une semaine qu’il n’est pas en forme, vendredi il n’a rien mangé et la veille une demie boite. Depuis samedi, il est de nouveau chez le vétérinaire et est sous perfusion. Nous avons rendez-vous ce soir chez le vétérinaire qui nous a dit qu’il avait vomi. Sa dernière prise de sang n’était pas bonne. Que pouvez-vous me conseiller à ce stade? Merci

    1. Bonjour,
      Mettez le à jeun 24 h et ensuite passez directement à un régime viande crue uniquement, sans rien ajouter (pas de légumes, ni fruits, ni huile, ni compléments). Donnez bien 2,2% de son poids en viande crue, soit 220 grammes pour 10 kg de poids. Vous pouvez allez chez votre boucher pour lui demander des chutes de qualité (pas trop grasse) pour votre chien. Vous pouvez même aller voir les bouchers de grande surface pour cela, mais surtout pas de porc ni de bœuf, de préférence du poulet, du canard, de la dinde, du lapin sans les os. Je vous écris un mail de suite. Cordialement. Anne

  42. Bonjour
    Je viens de perdre mon teckel de 16 ans suite crise d uree a une dose que la machine n a pu mesurer
    Je l ai vu mourir très difficile
    J ai un deuxième petit chien de 13 ans et demi qui a des problèmes rénaux
    Elles mangeaient toutes les deux jambon blanc ou rôti porc avec croquettes achetées chez veto.

    Que faire pour ne pas se retrouver comme ce que j ai vécu ?
    Comment savoir si il n est pas trop tard ?
    Merci.

    1. Bonjour,
      Nous sommes de tout cœur avec vous et nous savons combien il est difficile de perdre un compagnon. Vous avez fait de votre mieux pour votre chienne avec la connaissance que vous aviez à ce moment là. Il est certain qu’il vaut mieux agir le plus tôt possible par une bonne alimentation et une bonne hygiène de vie, afin de permettre au chien de vivre en pleine santé sur le long terme.
      Dans la viande, évitez le porc et le bœuf, ce sont des viandes mauvaises pour les chiens vous éviterez des soucis digestifs avec : diarrhées et vomissements de bile avec un mauvais poil. Restez sur de la volaille, agneau, lapin, etc. Je vous écris un mail pour vous donner plus de détails. A bientôt ! Anne

  43. Bonjour
    Ma chienne croisée teckel de bientôt 16 ans a un taux d’urée un peu élevé et un début d’insuffisance rénale….. Elle est sous traitement Fortekor F5 et bien evidemment le vétérinaire m’a conseillé de passer aux croquettes spécifiques problèmes rénaux… Mais il y en a des tonnes et je m’y perds dans les marques et les compositions… Je suis persuadée également que ces croquettes pour ceci et pour cela sont l’arnaque du siècle mais voilà nous sommes tous conditionnés… Quand vous dites de privilégier un régime alimentaire 100% viande crue ne pensez vous pas qu’au niveau digestif cela puisse poser un problème pour un chien qui n’a mangé que des croquettes ou viandes cuites ? Avez vous un nom de croquettes irréprochables et saines à me conseiller ? Je suis complétement perdue et je vous avoue que j’aimerais garder encore un peu ma petite chienne auprès de moi et surtout que sa santé ne s’aggrave pas….
    Merci beaucoup pour votre aide et vos réponses.
    Passez de très bonnes fêtes de fin d’année.

    1. Bonsoir,
      Nous ne sommes pas vraiment pour le Fortekor ni le reste d’ailleurs, pour nous c’est l’alimentation avant tout qui nous a toujours permis d’aider les chiens lorsque l’insuffisance rénale n’était pas trop avancée. Pour bien faire, il faudra incorporer la viande CRUE progressivement sur 4 jours, car un changement trop rapide peut amener à une légère accélération du transit. C’est important que ses intestins puissent s’adapter au mieux. Je vous écris un mail pour vous donner plus de détails. Cordialement. Bonnes fêtes de fin d’année à vous aussi. Anne

  44. Bonjour mon springer de 11 ans a été diagnostiqué insuffisante rénale taux urée 0,661gl taux créatine 13,2mgl par le passé il a eu 2 piroplasemose il mange plus les croquettes pour les reins ça fait 2 jours que je lui donne du poulet cru comme j ai vu sur les commentaires pouvez-vous me donner d autre conseils pour sa maladie je vous remercie d avance

    1. Bonsoir,
      Il est important d’incorporer la viande progressivement sur 4 jours, un changement trop rapide peut amener à une légère accélération du transit. Donnez lui 2,2% de son poids en viande crue : poulet, dinde, canard, etc… Des viandes issues de petites proies, pas de porc, ni de bœuf. Cela aidera beaucoup ses reins ! La viande CRUE est ce qui se digère le mieux et libère le moins de toxines et déchets. C’est la meilleure façon de soulager les reins du carnivore. Nous avons traité un très grand nombre de chiens de cette manière, bien sûr quand nous avons pu arriver à temps et beaucoup sont aujourd’hui guéris. Je vous écris un mail pour vous aider davantage. Cordialement. Anne

  45. Bonjour hier je lui est donner de la viande crue il l’a vomie le soir aujourd’hui il ne veut pas manger je l emmène chez le vétérinaire je suis désespérée il fait que dormir

    1. Bonjour,
      Je suis navrée d’avoir à apprendre cette nouvelle, Il est par expérience « très difficile » d’intervenir sur un chien qui ne souhaite plus manger. Si il ne mange pas, le mieux est réellement de le soulager au maximum en ne lui donnant pas manger car il ne pourra de toutes façons pas digérer et cela lui fera plus de mal que de bien. Tenez-nous au courant. A bientôt ! Cordialement. Anne

  46. Bonjour, j’ai un cocker anglais qui depuis 8 jours fait une crise d’urée, après une perfusion le taux a baissé et il est remonté à 3g, il ne veut plus de croquettes depuis 6 mois, je donne une alimentation maison, mais il mange avec appétit sans vomissements, que me conseiller vos croquettes pour insuffisance rénale, merci de me répondre.

    1. Bonjour,
      Le mieux pour votre cocker, si vous pouvez le faire, est de le nourrir uniquement à la viande crue, sans huile, sans légumes, sans fruits, sans rien d’autres. (Pas de porc ni de bœuf, de la volaille de préférence.) Je vous écris un mail pour vous donner plus de détails. Cordialement. Anne

  47. Bonjour,

    Je viens d’apprendre que ma chienne de 7 mois (cane corso) a ses 2 reins trop petits et pas assez larges.
    Le vétérinaire m’a dit qu’elle avait sans doute ça depuis la naissance.
    Que me conseillez-vous de lui donner comme nourriture pour que son état n’empire pas?
    Pour l’instant les seuls symptômes qu’elle a sont qu’elle boit énormément et du coup qu’elle urine beaucoup.
    Merci.

    1. Bonjour,
      C’est avant tout de qualité dont votre chienne a besoin, mais de « qualité en bonne quantité » . Le régime alimentaire idéal est bien sûr la viande crue sans rien y associer, mais nous savons comme cela peut être compliqué à mettre en place sur le moyen et le long terme puisque nous avons eu le même souci à un moment où nous n’avions absolument plus confiance en l’ensemble des marques de croquettes sur le marché alors que nous utilisions pourtant les « hauts de gamme ». C’est pourquoi nous avons été dans l’obligation de développer notre propre croquette pour y intégrer la qualité que nous exigions pour la santé de l’ensemble de notre élevage. Avec 17 ans de recul sur cette alimentation et sur des centaines de chiens, force est de constater que cette croquette est une véritable alternative à la viande crue permettant elle aussi de préserver la santé du chien tout au long de sa vie. Je vous écris un mail pour vous donner plus de détails. Cordialement. Anne

  48. bonjour .mon labrador de 11ans a la maladie de cushing detecté en octobre 2016 .suite a ses problémes de peau traitement depuis 1vetoryl 30 et un de 60 par jour depuis mars 2018…ne mangeant presque plus elle a perdu 8k elle pése 31kk le véto a la prise de sang a détecté un taux d urée important qui est là a créa 58/7et urée 1/239..elle m a fait arréter le vetoryl qui elle pense en est la cause ..croquettes pour l urée qu elle elle a du mal a prendre je varie viande blanche cuite /carotte /haricots verts riz ou pate .et traitement phytophale 4par jour et 1 fortekor.que faire et quelle alimentation lui donner ..j en suis malade et attend vos conseils en remerciant d avance

    1. Bonjour,
      On voit régulièrement des cas de chiens atteints de maladie de cushing. Dans ce cas, il est important de sélectionner une alimentation de qualité avec des protéines de consommation humaine cuitent à basse température et pauvre en céréales mais surtout sans légumes ni fruits. Je vous écris un mail pour vous donner plus de détails. Cordialement. Anne

  49. Bonjour,
    En faisant effectuer sans raison particulière une analyse sanguine à notre petit chien (5kgs) nous avons découvert qu’il avait un taux de crétine et d’urée élevés et donc une insuffisance rénale élevée. Le vétérinaire dit que c’est le début de la dégradation de ses reins, quel type de croquettes me conseillez-vous. Pour l’instant il est en bonne forme physique, mange bien et boit normalement….
    Merci

    1. Bonjour,
      Votre petit chien a une insuffisance rénale élevée, chaque jour qui passe est important, c’est pourquoi nous conseillons dans ce cas uniquement de la viande CRUE de volaille (2,2% de son poids environ) car elle sera la mieux adaptée. . Le cas de votre petit chien mérite que je vous écrive un mail pour pouvoir vous aider davantage. A tout de suite. Cordialement. Anne

  50. témoignages éprouvant.
    j ai vécu cela avec ma chienne.merci a anne ros
    ma fille a un sharpei ( 10 ans) avec des taux de créatinine,phosphate et urée très élevés.elle refuse les croquettes.
    que me conseillez vous comme alimentation ?
    on lui fait des perfusions sous cutanées et un cachet de bénakor 20 sur conseil du véto.est ce valable?
    mail: arnoldjack@hotmail.fr
    urgent svp

    1. Bonsoir,
      La meilleure manière d’aider ce chien de suite est bien de le mettre à jeun 24-48h car cela l’aidera à baisser le taux d’urée et de créatinine. S’il ne reçoit pas une excellente alimentation, ce taux remontera. Je vais vous écrire un mail pour vous indiquer le régime avec la viande afin que ses reins se régénèrent correctement. Cordialement. Anne

  51. Bonsoir,
    Notre petit Shih Tzu de 2 ans et demi est perfusé depuis 24h00, son taux d’urée très élevé 2.730g/l ne descend pas. Nous le récupérons demain soit après 48h00 de perfusion. Le vétérinaire ne nous laisse pas beaucoup d’espoir, mais je veux le récupérer pour en profiter un maximum, même si c’est pour une courte durée. D’après vos conseils d’alimentation avec de la viande crue blanche à 2.2% de son poids est-ce que l’on peut le sauver ou du moins le prolonger? C’est très dur de le voir ainsi dans sa cage, c’est notre bébé qui nous le rend bien. Je vous remercie pour vos conseils si toutefois il y a une solution.

    1. Bonjour,
      Le mieux pour faire baisser ce taux d’urée élevé est de lui donner 100% de viande crue : volaille par exemple, une viande simple à digérer, sans rien d’autre à côté, ni huile, ni compléments et surtout sans fruits et sans légumes. Je vous écris un petit mail de suite. Cordialement . Anne.

  52. Mon chien est un pincher de 10 ans – il pète le feu et ses analyses de sang sont bonnes (créatinine 1.4) – mais le problème est dans ses urines : créatinine 36 mg% – proteine 60 mg% – j’habite en Asie et le véto a prescrit des croquettes Royal Canin RSE 12 aliment complet pour chiens adulte – mais Robin (c’est le nom de mon chien) est un gourmand qui a été habitué toute sa vie à de bons petits plats – que conseillez-vous ? Merci

    1. Bonjour,
      Donnez que de la viande de qualité et fraîche à votre pincher chaque jour, le meilleur que vous puissiez faire pour votre petit chien est là, aucune croquette au monde ne pourra jamais faire mieux. Sa ration journalière en viande CRUE est de 2,2% de son poids (soit 220 grammes pour 10 kilos de poids). Évitez le porc et le bœuf, restez sur de la volaille, agneau, lapin, etc… (petites proies). Ne donnez pas trop de riz ni de pâtes, même si en petite quantité cela n’aura aucun effet négatif sur la santé de Robin. Par contre n’ajouter jamais de légumes, ne rentrez pas dans cette mode, au risque de vous retrouvez avec certains soucis comme c’est le cas actuellement de beaucoup de personnes qui reviennent vers nous après s’être lancé dans cela. Si vous avez besoin de plus de conseils sur la santé de votre Pincher, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : conseil-eleveur@joyeuses-gambades.fr – Cordialement. Anne

  53. Bonjour,
    ma mère à deux yorskires de 11 ans. L’un présente depuis peu, une maladie rénale suite à un taux d’urée augmentée en effectuant une prise de sang suite à un détartrage et deux dents mauvais retirés. Depuis quelques temps, notre petit york boudait un peu la nourriture, je précise que ma mère achète jusque la des croquettes royal canin gastro intestinal acheter en vétérinaires, car l’autre york à la maladie de cushing depuis longtemps. Donc, le vétérinaire l’a mis sous perfusions deux journées, puis encore deux autres journées… afin de faire diminuer son taux d’urne.. cela fonctionne un peu.. mais coté nourriture nous sommes un peu dépourvu, car il a quand meme bien perdu l’appétit, alors nous le nourrissons a la pipette en liquide avec des calories, et un peu de pâtes rénales quand il veut bien en manger… la vétérinaire semble perplexe quand à la suite, et quand je lis tous ces commentaires, je nous y retrouve pas mal..elle nous conseil éventuellement de voir un centre hospitalier veto sur marseille qui pourrait faire des dialyses.. qu’en pensez vous?? je trouve cela un peu excessif d’un coup alors qu’il a quand meme la pêche malgré tout .. j’attends votre retour et votre aide.. j’ai lu également, qu’il y avait les croquettes CROC’ LA VIE .. merci d’avance..

    1. Bonjour, Je pense qu’il serait très intéressant au moins durant un petit mois d’essayer de mettre ce petit Yorkshire uniquement à la viande crue de volaille (canard, poulet, dinde, …) coupée en petits dés. A l’issue de cela je vous conseille de faire un bilan sanguin pour voir comment évoluent ses reins et voir si son taux d’urée à baissé. S’il ne veut pas manger, ne le forcez pas, Une diète ne peut pas lui faire de mal , il ne faut pas précipiter la nature. Laissez lui toujours de l’eau qu’il puisse boire. Je vous écris un mail pour vous aider davantage. Cordialement. Anne

  54. Bonjour, j’ai un york de 10 ans qui souffre d’insuffisance rénale chronique sévère, que me conseillez vous comme nourriture, est ce que des morceaux de volaille crus vont suffir à son alimentation.
    Y-a-t-il un traitement homéopathique qui pourrait l’aider en plus de son traitement actuel : Benefortiri et Pronefra. ou tout autres possibilités pour essayer de prolonger sa vie un maximum sans souffrance… merci de votre réponse

    1. Bonjour,
      La meilleure des choses que vous puissiez faire pour votre york qui souffre d’insuffisance chronique sévère est de le nourrir uniquement à la viande CRUE. Des protéines de qualité issues de viandes de qualité l’aideront énormément. Une viande de qualité est ce qui se digère le mieux et libère le moins de toxines et de déchets. Cela aidera beaucoup ses reins. Sa ration journalière sera de 2,2% de son poids en viande CRUE des petites proies (canard, poulet, dinde, lapin, agneaux, … mais SANS Bœuf ni Porc). Avec la viande le chien a tout ce dont il a besoin. Ne lui donnez rien d’autre.
      Lui donner à manger 1 fois par jour fera en sorte qu’il ne soit pas en train de digérer toute la journée, donc cela sera meilleur pour son pancréas qui aura plus de temps pour lui et plus d’énergie pour se régénérer et surtout pour ses reins.
      Si vous avez besoin de plus de conseils sur la santé de votre petit chien, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : conseil-eleveur@joyeuses-gambades.fr – Cordialement. Anne

  55. Bonjour,mon gentil petit Lucky ,un petit caniche de 4 ans que j’aime plus que tout a une malformation rénal diagnostiquée en 2017,au début le médecin m’avait prescrit des croquettes spéciales et il en a très vite plus voulu.
    Donc je me suis renseigné sur le net pour lui faire a manger moi même avec du blanc de poulet de dinde cuit avec du riz ou coquillette,et des carottes et de l’huile de colza.Mais depuis deux semaine ma clinique vétérinaire l’a mis sous perfusion une fois 3 jours car son taux de créatine et d’urée était très haut mais ils l’ont laissé ressortir avec des antibiotique même si les taux restais encore élevé.Et depuis jeudi dernier il l’on gardé encore sous perfusion et le vétérinaire m’a dit que ça n’a pas beaucoup évolué et qu’il allais me parler cette après midi a 15h tout en allant récupérer mon petit Lucky. S’il vous plait pouvez vous m’aider ou me conseiller? Car j’ai peur de ce qu’il va me proposer.Excusez moi si je suis ridicule mais j’aime mon chien de tout mon cœur.Cordialement. Dany

  56. Bj je viens vers vous car le chien de mon fils qui a 10ans un Bull terrier à une insuffisance rénale…prise de sang faite et auj nous devons apporter dans un pot de l urine..la veto lui a prescrits de la pâté specific hart et lien et support mais ne veut pas manger. Elle a aussi à prendre du riopan du.motilium car elle vomie et du mirtazapine pour qu’ elle retrouve l appétit. Que me conseillez vous je vois qu’ ici vous leur donner de la viande crue mais d après les bétons les chiens sont omnivore et pas carnivore…Merci de m eclairee.

    1. Bonsoir,
      Le fait que les chiens sont des carnivores est confirmé par un certain nombre de preuves ce qui n’est pas le cas de la théorie selon laquelle les chiens sont omnivores, cela reste à prouvé. Il est par expérience « très difficile » d’intervenir sur un chien qui ne souhaite plus manger. Peut-être pouvez vous essayer de lui donner directement un peu de viande crue (pas de porc ni de bœuf), mais je doute qu’elle la mange. Si elle ne mange pas, le mieux est réellement de la soulager au maximum en ne lui donnant pas manger car elle ne pourra de toutes façons pas digérer et cela lui fera plus de mal que de bien. Gardez la près de vous avec toujours de l’eau fraiche à portée. Tenez-nous au courant et surtout, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : conseil-eleveur@joyeuses-gambades.fr – A bientôt ! Cordialement. Anne

    1. Bonsoir,
      J’ai lu votre mail, la fin de vie d’un chien est une chose vraiment très personnelle. Si elle ne veut plus manger de viande ni de croquettes, personnellement je ne lui en donnerai plus car ce n’est pas ce qu’elle veut, ni ce qui va l’aider et cela lui reste dans le ventre, c’est mon avis personnel.
      Il est certain qu’il vaut mieux agir le plus tôt possible par une bonne alimentation et une bonne hygiène de vie, afin de permettre à nos compagnons à 4 pattes de vivre en pleine santé sur le long terme. Beaucoup prennent conscience de pas mal de choses dernièrement ce qui est une très bonne chose et je ne doute pas que cette connaissance servira dans les années qui suivront. Je pense que vous faites de votre mieux actuellement pour cette petite chienne et je sais qu’elle le sait. Nous sommes de tout cœur avec vous. Cordialement. Anne

  57. Bonjour voilà je suis dans une impasse je ne sais plus quoi faire. Ma bouledogue français de 11 ans a une insuffisance rénale chronique. Elle ne veut plus manger, ne tiens pratiquement plus sur ses pattes, elle a beaucoup maigri… Et faut savoir qu’il y a 6 mois elle a perdu son compagnon de vie ils avaient le même âge et depuis elle n’est plus là même.. J’ai l’impression qu’elle se laisse vivre. Elle est actuellement chez le vétérinaire sous perfusion et mon veto veut absolument la mettre sous traitement. Elle a déjà été sous perfusion mais une fois rentré à la maison tout à recommencer. Je ne sais pas quoi faire. Je ne veux pas qu’elle souffre je ne veux pas qu’on s’acharne sur elle. Je vois dans ses yeux et dans son comportement qu’elle n’a plus envie de se battre.
    Merci de vos réponses qui j’espère m’aideront à prendre la mellleur des décisions

    1. Bonsoir,
      Nous sommes navrés pour votre chienne mais nous savons qu’il est par expérience « très difficile » d’intervenir sur un chien qui ne souhaite plus manger. Peut-être pouvez vous essayer de lui donner directement un peu de viande crue (pas de porc ni de bœuf), mais je doute qu’elle la mange. Si elle ne mange pas, le mieux est réellement de la soulager au maximum en ne lui donnant pas manger car elle ne pourra de toutes façons pas digérer et cela lui fera plus de mal que de bien. Gardez la près de vous. Cordialement.

  58. Bonjour,
    Suite à tous vos commentaires positifs…je me permet de vous envoyer un mail au sujet de mon yorshire Charly de 12 ans :
    SES PATHOLOGIES sont: – la maladie de Cusching depuis 2016 (il prend Vétoryl 10 mg matin et soir)
    -le diabéte depuis 2018 (il fait une injection matin et soir de 7 Unités humuline)
    – une pancréatite depuis fin 2018 (il à pris pendant 2 mois Xeden 50 et actuellement il continue le traitement avec Clavaseptin 62,5 mg matin et soir sur avis de notre véto …mais j’avoue que ma maman stoppe le traitement 2 semaines afin de ne pas tjrs s’habituer avec les antibiotiques mais bon ????)
    -il souffre également d’un petit souffle au coeur il prend (prilactone 10 mg 1x/ jour)
    – Suite au diabéte …charly a eu la cataracte aux 2 yeux >>>il été opéré aux 2 yeux par un veto ophtalmologue …il a ete parfaitement suivi par ce veto hypercompétent …c’est une réelle réussite ..charly revoit parfaitement)
    Charly fait réguliérement des prises de sang >>> la derniere montre que 1)les ENZYMES HEPATIQUES sont éleves+++
    2) et l ‘urée est à 1.400g/l( alors normes:0,147 – 0,567)
    Notre veterinaire ainsi que le veto ophtalmologue nous conseillent des croquettes spéciales pour insuffisance rénale ainsi que des boîtes Hills + des compléments alimentaires HEPA SUPP et RENO PRO MAIS le chien ne mange pas les boites ni les croquettes …car maman a tjrs donné à charly du riz cuit à l’eau ou pâtes + volaille ou poisson + légumes cuits courgettes ..carottes …haricots princesses Donc charly continue à s’alimenter avec les repas de maman cuits à l’eau sans matiéres grasses …on lui donne uniqt les compléments HEPA SUPP et RENO PRO ……..on doit refaire une prise de sang dans un mois ……….Malgré toutes ses pathologies charly joue et on ne dirait pas qu’il est atteint de tout cela et il a bon appétit…..
    Maman à vu votre site et tous les témoignages …….elle voudrait passer à la viande crue afin que l’urée diminue ????charly pése 5 kilos ….et que donner en plus si il a faim car il a bon appétit…….il mange 2 fois par jour……nous voudrions savoir si on peut continuer à lui donner les légumes ??? riz et pâtes ???ou autres choses ??? C’est pour cela que nous voudrions votre avis ????? Je vous remercie d’avance de prendre le temps de lire mon témoignage et j’attend avec impatiente votre avis et que nous conseillez vous ???….MERCI INFINIMENT ..je vous souhaite une bonne semaine
    Bien à vous,
    Carriero sylvie

    1. Bonjour,
      Vous avez raison de vouloir agir sur son alimentation afin de l’aider au mieux et de préserver sa santé. Je viens de vous adresser un mail plus détaillé avec quelques conseils pour Charly. Cordialement.

  59. Bonjour,
    Vanille ma petite Jack Russel allait avoir 15 ans, elle était en pleine forme et vieillissait très bien. Stérilisée depuis 3 ans, nous avons changé ses croquettes frolic contre des croquettes royal canin small spécial chiens stérilisés le soir et le midi elle avait une tranche de jambon dont elle était très friande. Elle avait fait une prise de sang en août 2018, tout était OK. En mars 2019, je l’ai conduit chez le vétérinaire pour halètements et tremblements. Il n’a pas su définir son problème, l’a mis sous antibio et coritisone mais a détecté un souffle au coeur. C’est le 22 juillet lors de la visite pour vaccination que l’on commence un traitement Vetmedin 2.5 g.. Nous partons en vacances le 09/08/19. Elle boit beaucoup, mange de moins en moins, refuse de prendre ses médicaments. Elle est aussi sous séraquin depuis de nombreuses années pour la prévention des problèmes articulaires. D’ailleurs que pensez-vous de ce produit. Elle vomit une première fois, j’arrête tout traitement parce que sur les effets indésirables du médicament, il est noté vomissements et anorexie. Elle ne s’alimente presque plus, j’essaie la viande hachée , les sachets haut de gamme de nourriture pour chien qu’elle mange avec appétit. Je pense donc à un coup de chaleur, . mais quelques jours plus tard elle cesse de s’alimenter. Elle a envie de manger, renifle et part tristement. Dés notre retour, je la conduis chez véto qui après prise de sang, diagnostique une insuffisance rénale; Il la perfuse 48h son état s’améliore, puis encore 48 h mais au bout de 96 heures il m’annonce qu’il n’y a plus rien à faire; Je suis effondrée, décide de la ramener pour qu’elle puisse profiter encore un peu de sa maison et de sa famille. Elle est heureuse 2 jous puis son était se dégrade rapidement. Elle est euthanasiée le lundi et s’éteint dans mes bras. J’ai des doutes sur le fait que ce soit le vetmedin qui lui ai provoqué cette insuffisance rénale. Lorsque j’étais chez le véto un monsieur a amené sa petite chienne car suite à un traitement prescrit la semaine d’avant pour souffle, elle vomissait et refusait de s’alimenter. Cela a renforçé ma suspicion. Est-ce que d’autres personnes auraient des témoignages d’insuffisance rénale suite à prise de médicament. Est-ce que vous pensez que ce médicament puisse être à l’origine de la dégration de ses reins du jour ou lendemain.. Vanille était la joie de vivre, j aurai préféré qu’elle s’éteigne suite à un problème cardiaque. Si un jour, j’ai un autre chien je ne forcerai pas la nature, elle avait un coeur de 15 ans,. Je suit inconsolable, elle restera toujours dans mon coeur.

    1. Bonjour,
      Nous sommes navrés pour cette perte et sommes de tout cœur avec vous.
      Nous aidons de nombreux propriétaires de chiens qui ont notamment une insuffisance rénale à l’aide d’une alimentation de qualité et adaptée à leur organisme de carnivore. Il est difficile de vous répondre sur le « cause à effet » d’un médicament et des symptômes observés, mais vous pouvez nous contacter par téléphone afin d’échanger avec vous sur ce sujet.
      Cordialement.

  60. Bonjour,
    Mon petit York de 15 ans et demi vient d etre diagnostiqué en insuffisance rénale stade très avancé. Le véto m’a parlé d’un pb chronique et compte tenu de son âge ou. Mais je viens de lire que le raisin pouvait provoquer un pb aigu et nous avons une petite vigne et mon chien en a mangé, c’est sûr.
    Des aujourd’hui, j arrete les croquettes et vais lui acheter des blancs de poulet . Mon chien pèse actuellement 2.7 kg (il a déjà maigri de 500g). Quel poids journalier de viande dois je lui donner? Puis je y ajouter du riz, carottes et haricots verts ?
    Pour info : Crea =3.3 mg/dL
    Bun=104 mg/dL
    J ai besoin d aide – désespérée
    Merci d avance pour votre bienveillance.

    1. Bonjour,
      Il faut en effet être vigilant quant au raisin qui est un élément toxique pour les chiens, le mieux est d’interdire l’accès de votre vigne à votre York. Mais nous déconseillons plus généralement les fruits et légumes.
      Vous pouvez donner une alimentation ménagère, dans ce cas uniquement de la viande blanche sera tout à fait appropriée (2.2% de son poids en viande), mais vous pouvez tout à fait poursuivre sur une alimentation sèche de qualité sans fruits et légumes couplée à de la viande crue durant quelques semaines afin d’aider les reins de votre York.
      Cordialement.

  61. Bonjour

    Nous venons de découvrir une insuffisance rénale congénitale chez notre chienne de 3 ans Elle vient de passer 1 semaine chez le vétérinaire à grand renforts de perfusion qui n ont pas vraiment améliorer son état. On m a dit que je devrais certainement la faire endormir. Son taux d uree est très élevé et c est certainement irréversible. Pensez vous que je puisse faire encore quelque chose pour elle. Elle est à la maison depuis mardi soir, elle a eu une journée où elle était bien et aujourd’hui elle vomit de la bile. Merci

    1. Bonjour,
      Si votre chienne accepte encore de s’alimenter, vous pouvez l’aider en lui apportant des protéines de qualité. Dans votre cas qui est très avancé, je vous conseille de lui donner uniquement de la viande blanche crue (pas de boeuf ni de porc). Nous avons aidé de nombreux chiens de cette façon.
      Dans tous les cas, l’alimentation sera primordiale afin de régénérer ses reins et nous pouvons vous accompagner sur ce point.
      Essayez de lui faire reprendre des forces de cette façon et revenez vers nous d’ici quelques jours ou semaines afin que nous puissions continuer de vous apporter nos conseils.
      Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page