La meilleure croquette pour chienProtéines pour chienSanté du chien

Y a-t-il un DANGER même dans les meilleures croquettes pour chien ?

Vous pensez donner les meilleures croquettes pour chien à votre animal ? Je fais cette vidéo pour vous alerter sur un réel problème dans l’alimentation animale de certaines grandes surfaces, mais également dans un bon nombre de magasins spécialisés ainsi que dans certaines cliniques vétérinaires. Savez-vous ce que sont vraiment les « sous-produits animaux » ? Peut-être n’y avez-vous pas fait attention, alors même qu’ils sont mentionnés sur votre sac alors même que vous pensez donnez la meilleure croquette pour chien à votre animal tous les jours…

Des « sous-produits animaux » dans les meilleures croquettes pour chien de certaines grandes surfaces !

Qu’est-ce que les sous-produits animaux ?

Vous êtes vous déjà posé la question de savoir ce qui se cache derrière la mention «viande et sous-produits animaux » sur votre propre sac de croquettes ?

Les protéines sont essentielles pour l’organisme du chien, c’est d’elles que les chiens tirent la quasi-totalité de leur énergie. C’est pourquoi il est essentiel que ces protéines soient de qualité. Malheureusement, certaines protéines sont très loin d’être ce qu’on imagine.

Selon le SIFOC (Syndicat des Industries Françaises des Coproduits Animaux), tous les sous-produits animaux (de volailles, de porcs et de ruminants) peuvent entrer dans la chaîne de production de l’alimentation sèche pour animaux de compagnie :

  • carcasses d’animaux,
  • sabots,
  • pattes, tendons,
  • têtes, cous,
  • pies de porc,
  • peau,
  • becs,
  • plumes
  • et j’en passe…

On retrouve malheureusement ces sous-produits animaux même dans les meilleures croquettes pour chien de certains supermarchés mais également dans un grand nombre de magasins spécialisés et contre toute attente, même dans certaines cliniques vétérinaires !

Il faut bien comprendre que tous les morceaux de viandes, les plus nobles et même ceux de moyenne qualité, ont été retirés pour la consommation humaine en viande. Bien évidemment un chien ne mangerait pas tous ces éléments, c’est pourquoi on parle de « sous-produits animaux » car ils ne sont normalement pas des produits de consommation mais bien des déchets !

Vous pensiez avoir vu le pire ? Et bien non, ce n’est pas tout…

Des procédés industriels bien trop mauvais pour faire les meilleures croquettes pour chien

Il mérite une meilleure alimentation

Certains grands industriels, pour des questions de rentabilité et pour assurer un rendement industriel maximal, n’hésitent pas à utiliser des procédés de cuisson à ultra haute température, avoisinant les 400°C. Nul besoin de vous dire que cette température extrême détruit totalement la valeur nutritionnelle des aliments tels que les graisses, les minéraux, les vitamines, les protéines, etc…

Les graisses deviennent mauvaises pour la santé du chien et une grande quantité de protéines devient même toxique pour l’organisme de l’animal. De plus, la cuisson haute température des protéines libère des AEG, reconnus comme étant très cancérigènes. Bien évidement tout cela a des répercussions très importantes sur la santé de nos animaux.

Répercussions sur la santé des chiens

Comme vous au début de notre activité d’éleveur, il y a 25 ans, nous avons utilisé les croquettes de plusieurs grandes marques du commerce, en utilisant toujours les « hauts de gamme » et nous avons constaté un grand nombre de cas de :

  • démangeaisons et dermatite de tous genres.
  • diarrhées, de selles molles,
  • flatulences nauséabondes,
  • mauvaises haleine,
  • tartre,
  • et j’en passe…

Assez rapidement, nous nous sommes rendu compte que l’alimentation était la cause de ces problèmes et notamment les sous-produits animaux et les protéines de mauvaise qualité

Mais ce que les maîtres ignorent est que se sont également ces protéines et ces procédés industriels qui sont à l’origine d’un nombre grandissant de :

Comment bien nourrir son chien naturellement par de meilleures croquettes pour chien ?

Une meilleure croquette pour chien pour sa santé

Comme nous au sein de notre élevage, vous pouvez soigner votre chien avec l’alimentation, régénérer son corps avec des protéines de qualité, adaptées à sa physiologie. Son poil deviendra brillant, ses selles moulées et peu odorantes, finit les flatulences nauséabondes, la mauvaise haleine et les démangeaisons chroniques.

Personnellement, je pense que pour bien nourrir son chien naturellement et prendre soin de sa santé, la qualité des protéines doit être préservée par une cuisson lente à basse température. Il est essentiel de lui donner de la viande ou des croquettes avec des protéines de qualité préservées et éviter toutes celles qui portent la mention « viande et sous-produits animaux » dans lesquelles certains industriels ont également rajouté des exhausteurs de goûts chimiques qui trompent le chien.

L’alimentation du chien, cela n’est pas si compliqué, il vous suffit de prendre quelques minutes de votre temps pour peut-être rajouter des mois ou des années de vie à votre compagnon à quatre pattes.

Afficher plus

20 commentaires

    1. De toute évidence je suppose que vous avez dû faire les tests allergènes par la prise de sang … Je pense que dans un premier tant vous pouvez tout simplement jeter ces résultats totalement irréalistes. Vous imaginez, un carnivore allergique aux protéines animales ? Ce serait comme expliquer qu’un humain est allergique à l’eau…

      Comme le disent de nombreux vétérinaires ne souhaitant plus pratiquer ces tests, ces tests sont très peu fiables et extrêmement compliqués à interpréter. Plusieurs vétérinaires, dont la Dr Vétérinaire Jutta Ziegler aimerait que ces tests cesses car ils n’apportent jamais de solution et ne servent au final à rien.

      La solution pour vous est tout simplement de lui donner une vraie alimentation de qualité, que cela soit par ses ingrédients ou son mode de fabrication. C’est là qu’est toute la différence et croyez en notre expérience.
      Je vous envoie de suite un petit mail pour vous aider. Bonne soirée à vous et bon weekend 🙂 Anne

  1. je pense réellement que la meilleure alimentation ne devrait pas passer par les croquettes qu’elles qu’elles soient ;
    de la bonne dinde fraîche et autre viande blanche, des pilons de volaille etc ; toutes les croquettes contiennent trop de glucides ; je sais bien que c’est essentiel pour la fabrication des croquettes mais même 254 ù c’est trop ; je viens de prendre un échantillon pour mon lévrier ; il les mange mais en trop petite quantitél donc il faut plusieurs repas par jour, 3 ou 4 afin qu’il ait une ration convenable ; je pense que je vais y ajouter des protéines fraiches qui lui serviront « d’appétant » j espère qu’on arrivera à fabriquer des croquettes sans maîs, blé etc
    salutations

    1. Bonjour,

      Je profite de votre commentaire pour répondre également à votre mail du 4 Octobre. Désolé de ne pas avoir pu répondre avant, nous sommes contacté par des dizaines et des dizaines de propriétaires désespérés par jour qui recherchent de l’aide pour leurs animaux. Ce n’est pas de tout repos 🙂 Mais nous sommes tellement heureux quand les chiens vont mieux ensuite.

      Vous avez raison, la meilleure alimentation ne passe pas par les croquettes mais par la viande crue, c’est bien ce que nous disons depuis environ 20 ans. Cependant la majorité des personnes ayant un chien n’ont pas la capacité de pouvoir les alimenter chaque jour avec de la viande crue et nous les premier avec nos 40 chiens. C’est pour cette raison uniquement que nous avons développé nos croquettes Joyeuses Gambades, pour redonner une parfaite santé à nos chiens. Cela fait 16 ans que nous avons éradiqué toutes les maladies de peau, les soucis digestifs, la mauvaise haleine, les soucis de tartres et de poil, etc etc … Et c’est grâce à cette croquette Joyeuses Gambades que nous arrivons à aider autant de chiens en dehors de notre élevage, lorsque les maîtres ne peuvent pas donner de la viande au quotidien, même si nous leur conseillons d’en mettre de temps en temps dans leur gamelle.

      Aucune alimentation sèche (croquettes) ne sera jamais l’égale de la viande crue, cependant on peut tout de même, par une vraie qualité des ingrédients et de fabrication, offrir aujourd’hui une véritable alternative, même avec 28% de céréales. 🙂 Notez que ce n’est pas la quantité de céréales qui importe tant, même s’il faut la limiter au maximum, mais c’est au contraire la qualité des protéines et des graisses qui fait toute la différence, même avec d’autres croquettes ne contenant que 25% de glucides. En effet ces glucides, issus des légumes, sont beaucoup plus agglomérants et permettent de diminuer encore un peu ce taux de glucides, mais ce qu’on omet souvent de vous dire est que ces glucides de légumes sont loin d’être sans répercussions pour la santé des chiens et nous le voyons malheureusement tous les jours avec tous ces propriétaires qui nous contactent parce que leur animal a développé une diarrhées chroniques, des selles molles chroniques, une gastrite, se met à manger beaucoup d’herbe, à développer du tartre (par modification du pH buccal), des rhumatismes articulaires précoces, et j’en passe…

      Je sais qu’aujourd’hui malheureusement les propriétaires restent souvent focalisés beaucoup trop sur les glucides, cela est voulu par certaines multinationales américaine des croquettes aux légumes et fruits, mais cela est une erreur, croyez en notre expérience.

      En ce qui concerne le fait que votre chien mange de petites quantités de nos croquettes, je pense que vous devez faire attention à sa ration. En effet, nos croquettes étant peu riches en céréales et glucides, les chiens en mangent naturellement moins. Donc attention à donner les bonnes doses mentionnées et actualisée sur notre boutique internet dans la page produit « croquettes Joyeuses Gambades » (image du produit). Vous verrez, je suis certaines qu’avec la bonne quantité il sera très content et finira parfaitement ses gamelles car bien sûr s’il y en a de trop il ne la finira pas, d’autant plus que nous n’incorporons aucun exhausteur de goût chimiques ou autres appétants, que du naturel 🙂

      A très bientôt 🙂 Anne

  2. Bonjour , les plus petits paquets font combien de poids car ma golden de 5 ans est très difficile ( manger n’est pas sa priorité quelque soit la nature ! )
    Merci

    1. Bonjour, Rassurez vous, nous sommes habitué aux chiens « difficiles ». Si vous le souhaitez, nous pouvons vous faire un échantillon de 4kg. Le prix n’ai bien sûr pas le même au kilo mais vous permettra de vous faire une idée à moindre frais et vous laissera le choix de la décision pour la suite 🙂 Je vous envoie de suite un lien pour cet échantillon que nous ne vendons pas sur la boutique et que nous ne proposons qu’à quelques personnes pour le moment en attendant la sortie très prochaine de notre nouvelles gamme en 4kg. 🙂
      A très bientôt. Anne

  3. Bonjour j’ai vraiment plaisir à vous lire.
    Une question j’ai un magnifique Setter irlandais de 35 kilos, non castré (je ne supporte pas l’idée)mâle, quelle serait la nourriture la meilleure en croquettes pour lui? Merci beaucoup et surtout ne lâchez rien! Erick Gervais

    1. Merci de votre soutien Erick, c’est un plaisir.

      Comme je le disais un peu plus haut juste avant vous, en tant qu’éleveuse et éleveurs depuis plus de 26 ans, nous avons été obligé il y a 16 ans de fabriquer nos propres croquettes (les croquettes Joyeuses Gambades) si nous souhaitions retrouver un élevage en pleine santé. Au commencement de notre élevage nous avons rencontré beaucoup de soucis de santé (selles molles, diarrhées, démangeaisons, tartre, pellicules, etc…), comme tout le monde. Pour nous, cela était lié à l’alimentation, c’était une évidence. Quand nous avons changé leur alimentation en passant des soi-disant hauts de gamme du commerce aux croquettes que nous avions fabriquées, la différence a été vraiment surprenante puisqu’en quelques jours seulement la grande partie de nos soucis étaient partie. La réelle différence réside dans la qualité de nos matière premières françaises et locales.

      Aujourd’hui nous aidons chaque jours des dizaines de chiens jusqu’à résolution total de leur soucis de santé et il est claire serait impossible sans une bonne alimentation (troubles du transit, dermatites, mauvaise haleine, tartre, vomissements, troubles du comportement liés à l’alimentation, chien qui boite, etc…).

      Je ne peux donc que vous encouragez à tester par vous-même cette même alimentation que nous utilisons sur tous nos chiens depuis plus de 16 ans. Si vous avez besoin de plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter par mail, nous nous ferons un plaisir de vous aider vous aussi 🙂 Anne

  4. Notre chien (Bounty) mange la nourriture que mon épouse lui cuisine: filet de poulet avec des haricots verts et des pâtes (coquillettes) et il se régale et il est en bonne santé pour ses 11 ans

    1. Je suis très heureuse que Bounty soit en excellente santé. Si je peux me permettre un conseil, retirez les haricots verts de son alimentation maison, cela lui évitera d’avoir une gastrite plus tard ou de se mettre à manger beaucoup d’herbe (signal une irritation de l’estomac) ou même d’avoir des rhumatismes articulaires prématurés plus tard. Beaucoup de chiens sont plus résistants que d’autres, mais ce n’est pas parce qu’ils sont plus résistants que ce type d’ingrédients est anodin pour eux. Souvent ils vont bien pendant des années mais quand les symptômes arrivent, cela arrive d’un coup. Autant quelques pâtes ne ferons rien, autant pour les haricots je vous encourage vraiment à ne pas lui en donner, surtout que je ne pense pas que ce soit des haricot qu’elle raffole 🙂 Je parle par expérience car nous regrettons d’avoir autant de personnes qui nous contactent tous les jours pour nous parler des soucis qu’ils ont rencontré avec ces légumes ou fruits intégrés dans leur alimentation. Je vous souhaite une excellente journée. A très bientôt. Anne 🙂

    1. Bonjour, En tant qu’éleveuse et éleveurs depuis plus de 26 ans, nous avons été obligé il y a 16 ans de fabriquer nos propres croquettes (les croquettes Joyeuses Gambades) si nous souhaitions retrouver un élevage en pleine santé. Au commencement de notre élevage nous avons rencontré beaucoup de soucis de santé (selles molles, diarrhées, démangeaisons, tartre, pellicules, etc…), comme tout le monde. Pour nous, cela était lié à l’alimentation, c’était une évidence. Quand nous avons changé leur alimentation en passant des soi-disant hauts de gamme du commerce aux croquettes que nous avions fabriquées, la différence a été vraiment surprenante puisqu’en quelques jours seulement la grande partie de nos soucis étaient partie. La réelle différence réside dans la qualité de nos matière premières françaises et locales. Aujourd’hui nous aidons chaque jours des dizaines de chiens jusqu’à résolution total de leur soucis de santé et il est claire serait impossible sans une bonne alimentation (troubles du transit, dermatites, mauvaise haleine, tartre, vomissements, troubles du comportement liés à l’alimentation, chien qui boite, etc…).
      Si vous avez besoin de plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter par mail, nous nous ferons un plaisir de vous aider vous aussi 🙂 Anne

  5. Merci pour cette article sur la bouffe à chien, ou plutôt la malbouffe à chien. Les grandes compagnies industrielles ne se gène pas pour mettre n’importe quoi dans leur produits pour animaux domestiques car ils n’existe pas de loi pour les empêcher de le faire. Il faut bien lire les étiquettes et être bien informé.

    1. C’est vous que je remercie de votre soutient.
      Effectivement, les chiens mangent malheureusement trop souvent les bouts de chaines de l’industrie agro-alimentaire dont la majeure partie se moque bien de donner de la qualité pour la santé de nos animaux. Pourtant je pense vraiment que nos animaux méritent de bien meilleures croquettes pour chien et nous ne cesserons d’avertir les propriétaires sur le sujet.

  6. Bonjour,
    J’ai une petite chienne Shih-tzu qui mange des petites croquettes de vétérinaire en emballage de 2 kg 1/2 qui suffit amplement, je n’ai pas besoin d’un sac de 20 kg.
    Que pouvez vous proposer pour les petits chiens ?
    Merci d’avance
    Cordialement
    Chantal

    1. Bonjour, oui nous comprenons parfaitement que vous ayez besoin d’un plus petit conditionnement. Nous allons sortir dans 1 mois et 1/2 un gamme en 4 kg. En attendant nous proposons à quelques personnes de leur envoyer un échantillon de 4 kg, qui n’est pas disponible sur la boutique. Je vous envoie un mail pour vous expliquer comment procéder simplement pour le recevoir.
      Bon weekend à vous 🙂 Anne

  7. Bonjour,
    Mon caniche moyen de deux ans se gratte énormément, pas de parasite. d’après mon vétérinaire cela viendrait de la nourriture. J’utilise depuis deux mois des croquettes achetées chez lui, mais pas de changement. Que faire?
    Merci.
    Cordialement,
    Jean-Claude FRANCOIS

    1. Bonjour, je pense tout simplement, par expérience, que vous devriez passer sur une alimentation de bien meilleure qualité comme celle que nous donnons à nos chiens depuis plus de 16 ans et nous permet de n’avoir aucun chien développant des dermatites contrairement à l’ensemble des soi-disant « hauts de gamme » que nous avons pu tester au début de notre carrière et qui effectivement ne convenaient pas à nos chiens.
      Peut-être serait-il également intéressant, du fait que sa dermatite dure depuis plus de 2 ans, d’incorporer également une portion de viande crue dans sa gamelle, cela ne pourra que l’aider encore plus vite. Je vous écris de suite un petit mail pour vous dire ce que je ferais personnellement. A très bientôt 🙂 Anne

  8. Bonjour je fais à mangé à ma chienne qui souffre de mici avec allergies alimentaires, actuellement elle a du lapin, tapioca , carottes et haricots verts en petite quantité. Même si sa va mieux c’est pas encore la forme toujours des problèmes d’estomac. Qu’en pensez vous? Merci

    1. Bonjour Mélanie,
      Votre démarche et votre remise en question sur son alimentation est une excellente chose. Cependant, attention aux légumes que vous lui donnez car ils vont entretenir ces soucis d’estomac. Vous devez absolument les enlever. Aujourd’hui beaucoup font comme vous, d’ailleurs pas un jour ne passe sans que nous ne recevions des dizaines de messages comme le votre, de propriétaires qui ont des chiens souffrants des effets des légumes sur l’organisme de leur animal : gastrites, chien qui mange beaucoup d’herbe, diarrhées chroniques, selles molles chroniques, ulcère d’estomac, rhumatismes articulaires précoces, développement de becs de perroquet vertébraux et j’en passe.
      Donc ne lui donnez que du lapin ou du canard ou autre petite proie (pas de bœuf, ni de porc) et crue. Si vous ne pouvez pas vous le permettre tous les jours, voyez pour mélanger viande crue et des croquettes comme celles que nous avons développées pour la santé de nos propres chiens, sans légumes ni fruits et avec un faible taux de céréales, ce qui nous permet d’aider un très grand nombre de chiens à retrouver une parfaite santé depuis plus de 16 ans. A très bientôt 🙂 Anne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page