fbpx
Alimentation chien / croquettes chienUne meilleure croquette pour chien

La transition alimentaire vers de meilleures croquettes pour chien

Comment faire une transition alimentaire parfaite lorsque votre animal passe sur de meilleures croquettes pour chien ? Voici ce que vous devez savoir pour bien faire les choses.

Beaucoup parlent d’une transition sur 12 jours, sur 21 jours, sur 1 mois voire même plus, ce qui devient totalement aberrant au final. Soit la nouvelle alimentation est réellement de qualité, auquel cas la transition se fera rapidement, soit elle ne l’est pas et risque effectivement de détraquer votre animal quand bien même vous la ferriez sur plusieurs mois.

Lui donner de meilleures croquettes pour chien pour prendre soin de sa santé

Une meilleure alimentation pour chien

 

L’alimentation joue un rôle essentiel dans la bonne santé du chien et d’autant plus aujourd’hui quand on sait à quel point les industriels et les alimentations à la mode s’éloignent de l’alimentation réellement biologiquement appropriée, répondant parfaitement aux besoins biologiques et naturels des chiens. Aujourd’hui les maîtres naviguent entre alimentation bien trop riche en amidon (glucides >33%) et des alimentations incorporant des fruits ou soi-disants « légumes pour chien » (Voir notre article : Ces légumes pour chien : ne mettez pas leur vie en danger !), ce qui n’a aucun sens pour les chien qui sont des carnivores et tirent l’ensemble de leur énergie des protéines et graisses animales.

Pour sa santé il est donc essentiel de choisir les meilleures croquettes pour chien possible et de ne pas tomber dans ces modes industrielles dont les multinationales américaines et européennes font la propagande, au détriment de la qualité et des réels besoins des chiens. Une meilleure croquette est faite surtout de viande de qualité de consommation humaine, un gage de qualité aujourd’hui dans l’alimentation dite « naturelle », apportant toutes les protéines et graisses dont les chiens ont besoin pour se régénérer et prendre soin de leur organisme. Eloignez vous des sous-produits animaux, huiles, fuits et légumes ou alimentation bien trop riche en céréales.

Comment bien faire la transition vers une bien meilleure alimentation pour chien?

Transition chez un chien ayant des troubles digestifs

La transition vers une meilleure croquette pour chien chez un animal ayant des troubles digestifs (diarrhées, gastrites, un chien qui mange de l’herbe,  flatulence, etc…) se fera systématiquement par une diète de 24h complètes au cours desquelles le chien ne mangera pas. Le but de cette diète est d’apaiser rapidement l’estomac et les intestins du chien. Ce jeûn permet également à la flore intestinale du chien de se régénérer, au moins en partie (environ 1/3). Suite à cette diète de 24h, la transition vers l’alimentation de meilleure qualité sera la même que chez un chien en bonne santé.

4 étapes pour une transition en seulement 7 jours

Vers une alimentation naturelle de qualité

Une alimentation de qualité, c’est à dire riche en protéines et graisses réellement de qualité, sera très rapidement acceptée par l’organisme du chien. En vérité 7 jours suffisent.

  1. Jour 1 et 2 : 1/4 des nouvelles croquettes + 3/4 ancienne alimentation
  2. Jour 3 et 4 : 1/2 des nouvelles croquettes + 1/2 ancienne alimentation
  3. Jour 5 et 6 : 3/4 des nouvelles croquettes + 1/4 ancienne alimentation
  4. A partir du jour 7 : uniquement la nouvelle alimentation

Notez que lorsqu’il s’agit vraiment de bien meilleures croquettes pour chiens, il est tout à fait possible que la réaction de votre animal soit la suivante, comme nous le voyons très souvent lorsque nous aidons certains maîtres à faire les bons choix : « papa maman, j’ai mangé ces anciennes croquettes toute ma vie car je croyais qu’il n’existait pas mieux, mais en fait il y a beaucoup mieux ! Je ne veux plus de ces anciennes croquettes, elles sentent vraiment mauvais, redonnez moi des nouvelles ou si non je fera une grève de la faim« . Au final votre chien ne fera pas de transition et passera donc directement aux nouvelles croquettes. Dans ce cas, pas de crainte, tout se passe très bien et la nouvelle alimentation est directement acceptée par le chien.

Notez également qu’à cause des anciennes alimentations certains chiens développent une parasitose intestinale. Si votre chien commence ou continue à avoir des selles molles ou une diarrhée, alors il faudra pensez à le revermifuger avec un vermifuge doux type Dolthène (à faire sur 3 jours et non en une seule prise) afin que ses troubles digestifs passent définitivement quelques jours après.

Choississez de meilleures croquettes pour la santé de votre chien

Afficher plus
25 commentaires
    1. Bonjour,
      Vu la pauvreté en qualité de l’offre actuel pour nos animaux, je comprend tout à fait votre chien. Je vous invite à lire notre article sur les chiens « difficiles » : https://blog.bouvier-suisse.com/une-meilleure-croquette-pour-chien-difficile-et-sil-ne-voulait-que-la-qualite
      Et je vous envoie de suite un mail pour vous orienter vers une alimentation de meilleure qualité dont même les chiens difficiles n’arrivent pas à résister.
      Vous souhaitant une agréable journée. Anne

  1. Bonjour, merci pour tous ces conseils. Mes 2 chiens ( jack russell de 8 ans & American Staff de 3 ans ) sont en transition depuis fin de semaine dernière vers vos croquettes et tout se passe très bien.

    1. Merci de votre témoignage Stéphanie, cela est essentiel si nous souhaitons pouvoir aider encore plus de chiens à retrouver leur santé. N’hésitez pas à nous donner des nouvelles d’ici quelques temps 🙂 A très bientôt. Anne

  2. Je suis passée presque directement, j’ai juste mélangé les anciennes avec le dessus du paquet des nouvelles et tout s’est bien passé: les selles sont molles normalement mais pas liquides, elles ne sentent pas. par contre ma chienne sujette au pica l’est restée (herbes, herbe de tonte, fruits du lierre…) donc muselière obligatoire pendant les promenades. Elle n’aime pas mais tant pis. Elle n’a qu’un an, espérons que celà cesse avec le temps.

    1. Beaucoup ne font pas la transition car ne voulant plus du tout des anciennes croquettes, dont des marques avec ou sans céréales très connues dont je ne citerais pas le nom, et tout se passe très bien du jour au lendemain.
      Si déjà elle n’a plus la diarrhée c’est déjà bien. Cependant cela fait 2 semaines à priori qu’elle a changé d’alimentation avec les nouvelles croquettes, donc ses selles devraient être très bien moulée, ce qui n’est pas le cas et me fait donc penser qu’il faudrait vermifuger votre chienne ou lui donner quelque chose d’autre. Pouvez vous m’en dire plus sur la couleur de ses selles ? Sont-elles très claires ou foncées ? Ou alors peut-être voyez vous des couleurs vertes, jaune, rouge ou autre ? Je vous écris de suite un mail pour vous orienter au mieux sur ce sujet de manière à faire en sorte que cette histoire de selles molles cesse au plus vite et qu’elle retrouve une parfaite santé.
      Je vous souhaite une agréable journée Madame Varenne. Anne

  3. Bonjour,
    Mon BA semble apprécier ses nouvelles croquettes. Ayant deux repas par jour les calculs ont été fastidieux mais la transition se passe bien.Les jour d’entrainement, Je lui donne le midi quatre à cinq morceaux de dinde cru. Qu’en pensez vous ? Merci de vos conseils.

    1. C’est une très bonne nouvelle. Ah oui des fois cela peut être fastidieux, alors Bravo à vous ! 🙂
      Je pense que c’est une très bonne idée qui ne peut que lui faire très plaisir.
      Mais de rien Monsieur Moderni, c’est un plaisir. Anne

  4. Bonjour, ma staffie est passée à ses nouvelles croquettes sans problème mais elle n’est pas difficile. Par contre au bout de peu de jours nickel, plus de gaz !! Moi j’ai apprécié lol. Par contre je me pose une question pour mon papy shitzu de 13 ans qui va très bien : il n’a presque plus de dents, les croquettes sont trop grosses pour lui comment faire ? Et pour la york toy de ma fille ?
    Merci de votre réponse
    Laurence

    1. Bonsoir,
      Ah oui cela fait toujours un petit coup de « fraîcheur » quand le chien n’a plus de flatulence 🙂 Je suis heureuse que votre petite Staffie n’est plus de problèmes de digestion grâce à nos croquettes JG. Vous savez, même les chiens « difficiles » n’ont aucun mal à passer sur nos croquettes, c’est plutôt reprendre des anciennes qui est compliqué et des fois nos clients nous font bien rire car ils insistent pour finir les reste d’ancienne nourriture mais leur chien n’en veut vraiment plus et ne mange que les notres haha « papa maman, que voulez vous me faire manger là ! ».
      Habituellement, les soucis de flatulences passe en moins de 2-3 jours mais peuvent perdurer lorsqu’il y a des soucis de parasitose associée. Dans ce cas il faut se référer à nos articles sur la question pour que ce soucis passe au plus vite et que le chien puisse vraiment retrouver un parfait transit.
      Pour votre papy Shihtsu vous pouvez tout simplement prendre les mêmes croquettes et les humidifier avec un peu d’eau bien chaude pour qu’elles se ramollissent légèrement. Beaucoup de papy chien qui mangent nos croquettes font cela et ça se passe très bien. Pour la petite York de votre fille, prenez lui notre gamme « chiot », c’est une croquette de 8 mm, les York les adorent et retrouvent également très vite une santé de fer lorsqu’il y a quelques soucis digestifs ou de santé tout court.
      A très bientôt et tenez nous au courant 🙂

  5. Bonjour, j’ai lu vos articles sur la nourritures pour des chiens ayant une insuffisance renale Ma petite chienne vient d’être diagnostiquée et je voudrais trouver les meilleures croquettes a lui donner Pouvez vous me conseiller j’ai arreter ce soir de lui donner ses croquettes habituelles mais je ne sais quoi lui donner avec de la volaille crue comme vous le ptecisez
    Merci de votre aide

    1. Bonjour Madame Durand,
      Pardonnez moi de ne pas avoir pu répondre avant. Je vous écris de suite un mail pour en savoir un petit peu plus et surtout comprendre la cause exacte de son insuffisance rénale ainsi que pour vous orienter vers ce qui sera meilleur pour elle et pour ses reins.
      Je vous souhaite une agréable après midi. Anne

    2. Voici mon humble avis. Malheureusement certains se font spécialistes de ce qu’ils ne connaissent pas et n’ont jamais guérit cette pathologie. Une alimentation avec moins de protéines et de phosphore n’a jamais guérit aucun chien d’une insuffisance rénale. Rendez vous compte du ridicule de cette réflexion, votre chien carnivore ne devrait plus manger de viande ? Nous avons pu aujourd’hui aider de nombreux chiens a guérir d’insuffisances rénales, comme en témoignent plusieurs témoignages de nos clients et cela s’est toujours fait par une alimentation riche en protéines et graisses animales de réelle qualité. Les protéines industrielles si elles sont de mauvaise qualité rendent effectivement malades nos animaux au niveau des reins, c’est donc pourquoi ces spécialistes pensent qu’ils faut diminuer le taux de protéines, ce qui n’est pas un tort dans leur cas puisque ce sont les protéines qu’ils conseillent qui rendent malade nos chiens. PAR CONTRE, des protéines de qualité aideront les reins de votre animal, pour la bonne et simple raison que sont organisme est parfaitement adapté à cette digestion, c’est ce qui est le plus simple pour lui, il est fait pour ça. Pour le phosphore, nous avons le meilleur rapport phosphocalcique possible pour un chien. Donc aucune crainte pour cela, vous ne trouverez pas mieux. J’espère que tout sera un peu plus clair pour vous. Je viens de vous écrire un petit mail pour vous aider à mettre les choses en place pour votre petite chienne. Nous ferons de notre mieux, c’est promis. Anne

  6. Bonsoir Mme Ros,
    Depuis que nos chemins se sont croisés par le biais d’Internet nos vies batelières sont plus cool. Je cherchais à soigner ma Lhassa Apso de qques mois et ma Pinscher de 10 ans et au bateau pas toujours facile de trouver les magasins à proximité de nos lieux d’amarrage, les vétos compétant et à actions rapides et les pharmacies ouvertes aux heures où les bateaux de commerces s’amarrent (s’arrêtent et s’attachent.) Après avoir essayè de nombreuses croquetttes toutes les unes meilleures que les autres j’ai fait confiance à Mme ROS. Un problème de taille, je n’avais pas de bouviers mais une Lassha Apso et une Pinscher de 10 ans avec des problèmes d’arthrose et de thyroïde. Il est tard. 23h45 au bateau c’est trop.

    1. Bonsoir Madame Hannart,
      Je suis très heureuse que nous ayons pu vous apporter une solution qui vous convienne et surtout heureuse de savoir que votre Lassha Apso et votre Pinscher de 10 ans sont maintenant en bien meilleure santé 🙂
      Merci de votre témoignage, c’est très important pour nous car votre témoignage vaut bien plus que notre discours si nous souhaitons aider encore plus de chien. A très bientôt les bateliers. Anne

  7. Bonjour Anne
    j’ai 2 petits spitz dont une naine d’environ 5 mois .la petite spitz a toujours été délicate avec la nourriture et mange avec parcimonie toutes les croquettes que j’ai pu lui présenter.. la naine spitz elle voudrait manger celle que j’ai acheté pour la petite et ne se gêne pas pour lui en prendre si elle le peut.elle pèse 1k750 .
    les croquettes que je vous ai achetée: Croquettes Premium JG chiot et petit chien 8mm 4kg semblent convenir.
    pouvez vous me le confirmer.merci.

    1. Bonsoir Dominique,
      Ah mais je vous confirme qu’elles conviennent absolument, et vous le voyez d’ailleurs par vous même. Les chiens difficiles n’aiment en réalité que la qualité. Quelque part c’est une bonne chose car cela leur évitera certainement de développer des soucis de santé à cause d’une mauvaise alimentation que malheureusement beaucoup de chien mangent actuellement pour ne pas dire la grande majorité.
      A très bientôt 🙂

    1. Bonjour,
      Les croûtes peuvent être liées à beaucoup de choses. Si votre Shih Tzu se gratte depuis longtemps, Il serait bien de le traiter avec un antiparasitaire .Il serait bon de prévoir de faire réaliser avant toute chose un grattage chez le vétérinaire qui vérifiera au microscope s’il voit des champignons ou autres parasites. S’il ne voit rien, il faudrait faire une culture. Cela peut prendre deux à trois semaines, mais ça pourrait vous rendre un grand service pour ne pas traiter à l’aveugle. Car il faut savoir à quoi  s’attaquer. Je vous écris un mail de suite. Cordialement. Anne 

  8. Bonjour mme Ros
    Je suis en attente de ma livraison. Ma petite canelle( shitzu) a 6ans. Je l’ai récupérée à l’association les toutous du gratinais ( mme Parde mérite une auréole) Elle venait d’un élevage où elle n’avait fait que des petits. Devenue inutile ( on s’en débarrasse). Elle souffre à ce jour d’une grosse insuffisance rénale mais je ne connais pas ses antécédents. Je l’ai récupérée le 18mars. Je pensais faire la transition sur 7 jours . Mais ce serait peut-être mieux pour elle sur un mois avec de la viande fraîche. J’ai besoin de vos conseils. Elle pesait 3,700 kg , aujourd’hui elle en fait 4,500kg. Elle est adorable, c’est une petite boule d’amour. J’aimerais tellement que ses prochaines années soient les meilleures pour elle. Je vous remercie d’avance.

    1. Bonjour, Félicitations pour cette adoption et volonté de vouloir bien alimenter votre petite Canelle. L’influence que l’on peut avoir sur l’insuffisance rénale dépend vraiment de l’origine et de la gravité. J’ignore si cette insuffisance rénale est réellement extrêmement avancée ou pas, sachant que nous avons déjà vu des chiens guérir définitivement grâce à nos conseils. Nous allons faire tout notre possible pour elle. Je vous invite à visionner un des témoignages de nos clients qui ont réussi à guérir leur animal grâce à nos conseils : https://www.youtube.com/watch?v=GXqSC3F3bvA Je vous écris de suite un petit mail pour vous dire exactement ce que je ferais dans votre cas. Cordialement. Anne

  9. Bonjour,
    Après un vomissement de son repas du soir, ma chienne, un Border Collie âgée de 3 mois à refuser de manger ses croquettes du jour au lendemain des OPTI LIFE MÉDIUM PUPPY, elle est restée 24 sans rien manger, j’ai donc changé de marque, des EDGARD COOPER POUR CHIOT et elle les mange super bien, cependant dans la transition elle choisit et mange que les nouvelles et me laisse les autres.
    Cela lui posera t’elle un trouble ou non ?
    Merci par avance pour votre réponse.
    Salutations sincères.
    Ludovic.

    1. Bonjour,
      Rester 24 heures sans manger ne peut lui avoir fait que du bien.
      Sans parler de marques, je ne parlerai donc pas de ces marques précises mais de manière plus générale. Si vous voyez par exemple mentionné dans la composition des légumes ou des fruits, éloignez vous de cela. D’autant plus quand il y a des légumes qui sont mortels pour les chiens et enregistrés au Centre Antipoison Animal, comme la POMME DE TERRE qui tue des chiens malheureusement chaque année. Si vous saviez le nombre de propriétaires qui nous contactent et dont le chien à été intoxiqué à cause de légumes comme la pomme de terre, les tomates, les graines de lin, etc.. Je vous écris un mail pour vous donner plus de détails. Cordialement. Anne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page