Santé du chien

Stop aux flatulences chez le chien : notre solution !

Beaucoup de chiens souffrent de flatulences excessives de nos jours, et pour cause … Ces gaz, plus couramment appelés des « pets » ne sont pas le fruit du hasard et il est aisé de comprendre d’où il viennent lorsque l’on connait le mécanisme de digestion du chien. Je vous propose de faire votre propre diagnostic grâce à nos explications d’éleveurs professionnels depuis plus de 25 ans.

Qu’est-ce que les flatulences exactement ?

Les flatulences sont de simples émissions de pets, involontaires chez le chien, qui sont composées de gaz inodores (azote, oxygène, méthane, dioxyde de  carbone, hydrogène), donnant principalement les pets très sonores et de composants sulfurés, ou sulfatés, responsables de l’odeur des flatulences nauséabondes.

Les gaz au passage du sphincter anal produisent une vibration de ce dernier, ce qui provoque le bruit très spécifique des pets et qui surprend d’ailleurs des fois le chien lui même, en se demandant ce qu’il peut bien se passer derrière lui.

Pourquoi mon chien a-t-il des flatulences excessives ? Quelle en est la cause ?

Vous vous doutez bien que ces gaz étant produits dans les intestins de votre chien, c’est à ce niveau que se trouve le problème. En effet, ces gaz sont produits par les bactéries intestinales (flore digestive) lorsque les intestins sont irrités par une nourriture non adaptée à ses réels besoins biologiques.

Qui dit flatulence excessive dit en général « mauvaise alimentation ». Il est donc essentiel de comprendre ce que contiennent réellement vos croquettes et c’est pourquoi nous mettons à votre disposition, à la fin de cet article, un livre blanc gratuit conçu pour vous aider à faire le choix de la meilleure alimentation que vous puissiez lui donner. Grâce aux informations qu’il contient, vous en finirez définitivement avec ces gaz et flatulences malodorantes

Il existe deux type précis de flatulences qui permettent un diagnostic facile par le propriétaire sans aucun besoin d’aller consulter, un diagnostic à la portée de tous.

Attention : certaines flatulences peuvent, non pas être liées à l’alimentation mais tout simplement à un stress important ou liées à une parasitose qu’il faudra traiter.

Plutôt flatulences malodorantes ou flatulences très sonores ?

Traiter la cause des flatulences

Certains aliments ne sont pas physiologiques pour votre chien, donnés en trop grande quatité, ils peuvent être très délétères pour sa santé.

Les protéines pour chien :

Des flatulences malodorantes ou nauséabondes sont le signe explicite d’une putréfaction protéique qui se fait très mal. La cause est très simple, les protéines que contiennent ce type de croquettes sont de mauvaise qualité, voire de très mauvaise qualité et malheureusement c’est le cas de presque toutes les grandes marques, pour ne pas dire toutes. Faire le choix de bonnes protéines est essentiel. Au sein de notre élevage, pour palier à ce problème et afin d’être sûr d’avoir des protéines issues d’élevages français de qualité nous avons été dans l’obligation de fabriquer nos propres croquettes. Cela nous ayant permis de faire le choix de protéines de Canard de qualité sortant d’abattoirs agréés à la consommation humaine et non d’abattoirs américains ou de pays de l’Est où le mot « sérieux » ne rime malheureusement pas avec alimentation.

Les glucides :

Une présence trop importante de glucides, qu’ils soient issus de céréales ou de légumes amylacés (une grande mode en ce moment dans l’alimentation sans céréales, où on remplace un problème par un autre) va irriter les intestins de votre chien car ce dernier ne pourra pas les digérer. Leur stagnation va entrainer une fermentation importante par les bactéries de la flore. La réaction qui en résulte est une forte production de gaz inodores. Les pets seront bruyants, bien loin des pets discrets, mais en revanche ils seront  peu ou pas odorants. C’est pourquoi nous avons personnellement fait le choix à notre élevage de fortement limiter cet apport en glucides pour la bonne santé de nos chiens.

Les fibres :

Une alimentation riche en légumes, en fruits ou en cellulose est très irritante pour les intestins du chien. C’est d’ailleurs pourquoi autant de chiens mangeant des croquettes sans céréales se mettent à avoir autant de selles molles ou de diarrhées chroniques. Mais il peut  également y avoir une augmentation des flatulences liée à l’irritation que ces fibres engendrent, les sucres de ces légumes et fruits vont alors fermenter et produire également des gaz plus ou moins abondants.

De même, limiter la cellulose, qui est une fibre indigeste et qui en trop grande quantité irritera également ses intestins.

Comment traiter efficacement ses troubles intestinaux pour limiter ces gaz.

Comment éviter les flatulences malodorantes, nauséabondes et excessives

La solution est très simple et vous avez déjà sans doute la réponse. Il suffit de limiter ses mauvais ingrédients que nous venons de citer. Vous serez très étonnés de voir à quelle vitesse le transit de votre chien se régule et s’équilibre. Il est donc essentiel de choisir une alimentation adaptée à sa bonne digestion avec des protéines de qualité et en limitant la portion de glucides. En ce qui concerne les fruits légumes, nous avons bien assez de mauvais retours de leur utilisateurs pour savoir qu’il vaut mieux carrément les éviter.

Faire le bon choix peut avoir l’air simple, mais encore faut-il comprendre ce que contiennent vraiment les croquettes que vous achetez.

Pour faire le bon choix dans son alimentation et éviter les pièges

Pour faire le bon choix en sachant décrypter tout ce qu’il se cache derrière les étiquettes de croquettes, nous mettons à votre disposition notre Livre Blanc de 30 pages à télécharger gratuitement.

 Cliquez ci-dessous :

Télécharger mon guide : Comment décrypter les étiquettes

Afficher plus

2 commentaires

  1. Bonjour, Mon bouvier des Flandres de bientôt 11 mois a des flatulences extrêmement malodorantes (mais silencieuses) et ce depuis le tout début. J’ai changé ses croquettes pour des croquettes pour chiens sensibles, sans céréales et de très bonne qualité. Cela n’a rien changé… J’espère trouvé sur votre site une solution à ce problème !

    1. Bonjour,
      Vous êtes extrêmement nombreux malheureusement à suivre cette mode des croquettes sans céréales et à avoir des chiens qui tombent malades actuellement. Pourtant une bonne partie des légumes ou fruits utilisés ont une réelle toxicité et certains sont même enregistrés au Centre Antipoison Animal de l’Ecole nationale Vétérinaire. Je ne m’étonne donc pas que ces croquettes sans céréales n’aient rien changé, quelque soit la marque d’ailleurs.
      Pour lui redonnez rapidement une santé, privilégiez vraiment des croquettes avec des protéines de vraie qualité dont vous connaissez l’origine et le mode de cuisson et limitez au maximum les céréales, sans pour autant mettre des légumes ou fruits. La chasse au glucides c’est bien, mais pas au détriment de sa santé. Personnellement nous n’avons que 28% de glucides dans notre gamme actuelle et cela nous permet même de venir en aide aux chiens souffrants de pancréatites chroniques comme vous pourrez le voir dans ce témoignage vidéos : https://goo.gl/SFAVVy
      Voici où vous pourrez retrouver nos croquettes avec toutes les informations nécessaires : https://goo.gl/pXYiav
      Notre gamme CROQ la Vie arrivera très prochainement (23% de glucides). Rassurez vous, votre Bouvier de Flandres va rapidement retrouver une excellente santé, surtout qu’il est très jeune, c’est le moment d’agir. A très bientôt. Anne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Soutenez le blog des Joyeuses Gambades en désactivant votre bloqueur de publicités