fbpx
Santé du chienSelles molles et diarrhées chez le chien

Le meilleur vermifuge chien pour être sûr de détruire ses parasites

Vermifuger son chien doit se faire correctement et surtout avec le vermifuge qui sera le mieux adapté à votre animal et à sa santé.

Quel est le meilleur vermifuge chien actuellement ?

En réalité, il n’existe pas de meilleur vermifuge pour chien qui serait adapté à toutes les situations, il en existe de mauvais et de très bons, à utiliser dans telle ou telle situation. Le but de cet article est de vous transmettre notre longue et riche expérience pour donner ce qui est le plus approprié pour la santé de votre animal.

Vermifuge chien – à quelle fréquence ?

Certains chiens ont besoin d’une vermifugation très fréquente, notamment ceux qui ont des alimentations non adaptées à leurs besoins biologiques et naturels. Avec une bonne alimentation, vermifuger son chien 2 fois par an est amplement suffisant.

Avant tout vermifuge pour chien, une bonne alimentation est essentielle

Selles molles, diarrhées du chien et alimentation

Avant toute chose, vous devez savoir que dans la grande majorité des cas, les selles molles et les diarrhées, même chroniques, chez le chien ne sont pas liées aux parasites mais directement aux effets secondaires d’une mauvaise alimentation.

Parmi ces alimentations, on retrouve les alimentations industrielles avec l’ensemble des grandes marques, mais aussi les nouvelles marques à la mode des croquettes sans céréale pour chien, et riches en soi-disant « légumes pour chien« .

Découvrez nos 3 étapes pour guérir la diarrhée du chien.

Développement du parasite intestinal chez le chien

Beaucoup de maîtres souhaitent vermifuger leur chien car il a possiblement des vers ou autres parasites, même microscopiques, mais vous devez comprendre que ces derniers ne se développent pas pour rien. En effet, dans une grande partie des cas, le développement de ces parasites intestinaux chez le chien arrive à cause d’une alimentation non appropriée qui entraînera des stagnations dans les intestins du chien et donc une prolifération de vers ou d’un parasite intestinal chez le chien qui sera là pour manger ce qui n’est pas absorbé par l’organisme.

Cependant, si après le changement avec une très bonne alimentation, votre chien a toujours des selles molles voire liquides, mais que votre chien a la forme, alors il ne s’agit pas d’une gastro-entérite. Il a certainement développé une parasitose (parasite intestinal chien).

Il serait donc interessant de vérifier cette histoire de parasites. Alors comment s’y prendre et faire les meilleurs choix ?

Comment choisir le meilleur vermifuge chien pour la santé de son animal ?

Soit il faut faire une recherche de parasites, coccidiose et giardiose, soit vous pouvez également vous fier aux selles de votre animal, qui vous en dirons déjà beaucoup sur ce qu’il se passe et sur ce qu’il faut faire.

Par où commencer ?

Dans un premier temps il faut toujours penser à une simple parasitose à traiter avec une bonne vermifugation du type Vermifuge Dolthène, Milbemax, Drontal, Panacur, qui se donne sur 3 jours et permet de ne pas être trop aggressif pour la flore intestinale et permet surtout d’éliminer les vers résistants jusqu’à 3 jours. En effet c’est notament à cause de cette résistance de plusieurs parasites que beaucoup de vermifuges sont inefficaces chez le chien. Le ou les vers peuvent sortir dès le lendemain ou seulement le 3ème jour. Si le chien est réellement infesté, n’hésitez pas à refaire le même vermifuge une quinzaine de jours plus tard.

Cependant les selles molles voir liquides peuvent être plus foncées que la normale et glaireuses ou alors au contraire bien plus claires. Alors comment réagir face à ces symptômes ?

Le meilleur vermifuge chien pour la Giardiose !

Parasite Giardia chez le chien

Si les selles sont glaireuses, vertes ou ternes tirant vers le gris ou avec présence ou non de sang et persistent à être molles, il pourrait s’agir d’une giardiose (parasite Giardia chez le chien). Ce qui est tout de même vraiment très courant. Cela se traite sans problème avec un médicament type Flagyl mais il peut toujours y avoir des effets secondaires donc le mieux est certainement de traiter votre chien dans un premier temps avec du Vermifuge Panacur pendant 5 jours ; ce qui est amplement suffisant dans la majorité des cas et n’impliquant pas les effets secondaires que l’on pourrait rencontrer avec le Flagyl.

Quel vermifuge pour chien est le plus efficace pour la Coccidiose ?

Traitement coccidiose

Si par contre les selles de votre chien sont claires, ont tendance à être liquides pouvant même tirer vers des couleurs oranges, jaune ou crême, il peut alors s’agir de coccidiose, qui est liée à un parasite unicellulaire (protozoaire). Cette coccidiose ne se traite pas avec les vermifuges classiques, il faut traiter le chien avec un antibiotique de la famille des Sulfamides / Triméthoprime. Il faut faire attention chez le chiot car cette parasitose peut leur être fatale si on ne réagit pas à temps et il doit donc être traité rapidement.

Pour cet antibiotique (le Bactrim 30 mg), voyez avec votre pharmacien ou directement avec votre vétérinaire.  Le traitement est très efficace et rapide, traitement sur 5 jours mais souvent efficace dès 48h avec un retour à la normale de la consistance des selles.

Découvrez 3 ÉTAPES pour traiter les diarrhées et parasitoses de votre chien efficacement

Afficher plus
27 commentaires
    1. Un grand merci à vous de vos encouragements et surtout de votre engagement également à préserver la santé des chiens en partageant ces contenus qui serviront à en aider beaucoup d’autres. Anne

  1. Bjr j’ai 4 chiens dont 2 petits. je voudrais commander vos croquettes et voulais savoir si mes petits chiens arriveraient à manger vos croquettes, si elles ne sont pas trop grosses? Merci

  2. Merci beaucoup pour votre aide, votre connaissance des chiens et votre amour pour eux.
    Mais n’y a-t-il que vos croquettes qui soient acceptables pour nos toutous ?
    N’y a-t-il pas une marque facile à trouver, qui puisse répondre à notre attente ?
    Excusez-moi pour cette question, mais elle correspond à un de mes problèmes pour mon chiot léonberg de 5 mois.
    Encore merci pour vos mails, ils m’aident beaucoup.

    1. Bonsoir, si nous avons été obligé de faire fabriqué nos croquettes, il y a des raisons. Je vous invite à lire le blog. Je ne sais pas à ce jour quelle autre marque vous conviendrait. Pour ma part, rien ne convenait à tous mes chiens. Mais vous pouvez tester les croquettes JG, même en petite quantité si vous avez peur d’acheter un sac de 20 kilos. Nous livrons maintenant partout en France.
      Cordialement

    1. Merci de l’intérêt porté à nos articles, nous essayons en effet de transmettre au mieux notre expérience au quotidien.
      Cordialement
      Anne

  3. bonjour Mme Ros,
    cherchant un aliment adapté pour un chien fragile qui souffrait de diarrhée chronique, de grattage et d’otites, j’ai tenté vos croquettes, et je voulais vous remercier au bout de 8 jours les selles sont devenues tout à fait normales
    et il adore les croquettes que j’ai pris en format chiot sur vos conseils. par contre, comme il est âgé, il a perdu quelques dents, à un moment quand il aura un peu de difficultés à avaler ses croquettes dures, pourra t’on les humidifier et dans quelle proportion ?
    merci de votre réponse, et encore merci pour la qualité de vos croquettes.
    bien cordialement

    1. Bonsoir Madame Philippe,
      Nous sommes ravis que vous ayez trouvé une croquette de qualité qui convient parfaitement à votre chien et lui assurera une très bonne santé durant toute sa vie. Nous vous adressons un mail qui répondra à toutes vos interrogations. Bonne soirée. Cordialement. Anne

  4. bonjour,
    je lis avec beaucoup d’intérêt les excellents témoignages au sujet des croquettes, avant de procéder à un achat
    je voudrais avoir plusieurs précisions : vos croquettes ne se vendent qu’en ligne??, sinon ou en trouver.
    ma fille a un chien âgé ( 10 ans) de taille moyenne – petit mais très rablé il pèse 12 kgs mélange de shih tzu et de bouledogue francais ! – nous changeons régulièrement de croquettes je trouve qu’il a des selles très molles, et depuis deux jours de la diarrhée ( à cause de la chaleur ?) il n’aime que les petites croquettes, aussi je me demande si nous lui donnons les meilleures croquettes adaptées ? il a aussi quelques problèmes de peau et d’oreilles – la dimension de vos croquettes est elle adaptée aux petits chiens – et peut on acheter un autre conditionnement que 20 kGS – un tel sac prendra trop de place dans un petit appartement parisien. merci de votre réponse.

  5. Bonjour, je me rends compte que lorsque mon chien a été traité avec le Sultrian (sulfamides+triméthoprime) contre son staphylocoque, qui provoquait en partie sa dermatite, ce médicament a dû agir aussi le Coccidiose si par hasard il en avait au final !

    1. Bonjour,
      Si les selles de votre chien étaient claires, avec tendance à être liquides pouvant même tirer vers des couleurs jaunâtres, orangées ou crèmes, il pouvait alors s’agir d’une coccidiose…
      Par prévention, nous n’utilisons que 2 fois par an les vermifuges du type Vermifuge Dolthène, Milbemax, Drontal, Panacur. Bon week-end. Cordialement. Anne

  6. Bonjour,j-ai un petit chien genre ratier,environ 8 Kg,et il a des gargouillis trés bruyants 2 à 3 fois par mois;Je l’ai vermifugé,mais rien ne change,et il ne mange pas pendant une journée.Qu’en pensez-vous ? Merci de votre réponse.

    1. Bonjour,
      Les problèmes des gargouillis sont très fréquents et même trop fréquents. Il sont le signe d’une mauvaise digestion ou d’une alimentation de mauvaise qualité. L’alimentation du chien est de moins en moins adaptée, entre alimentations industrielles et alimentations à la mode (avec des légumes) mais qui n’en sont pas moins extrêmement irritantes pour les intestins de nos chiens avec des répercussions parfois catastrophiques sur leur système digestif. Les intestins de nos animaux sont mis à rude épreuve. Avez-vous pensé à alterner les vermifuges ? Pour vous aider davantage, je vous écris de suite un mail. Cordialement. Anne

  7. Bonjour, j’ai ma ptite chihuahua de 3 ans qui a souvent la diarrhée, je la vermifuge av Milbemax 3 fois par ans… (jamais vu de vees ds ses selles) Elle est nourri av Taste of the wild (sans cereales)… tout allaiit bien jusqu au jour où je l’ai passé au Inne de nutrivet… Ses selles étaient belles au début pouis C mise en diarrhée… Je l’ai repassé aux anciennes croquettes Taste of the wild… Plus de selles liquides et là ça recommence… Pouvez vous m’envoyer tarif et la composition totale de vos croquettes pour chihuahua ? Je vous en remercie d’avance. Cordialement. Catherine

    1. Bonjour,
      Nous avons beaucoup de clients qui donnent notre alimentation à leur chihuahua. Pour vous aider à faire en sorte que ses diarrhées cessent, je vous écris un mail pour vous donner plus de détails. Cordialement. Anne

  8. Bonjour, ma petite York fait des selles correctes mais qui se terminent par des selles très liquides et ce quasi tout le temps depuis quelques mois. J’ai remarqué des vers dans ses selles : longs vermicelles et vers type « grain de riz ». Sur prescription vétérinaire je lui ai donné du Dolthène et ce régulièrement depuis 6 mois… sans résultat…. au bout de quelques jours à nouveau des selles liquides en fin de défécation et présence de vers « grain de riz ». A noter qu’il y a 4 ans ma petite chienne a fait une réaction forte (problèmes neurologiques) à un vermifuge type « Milpro »… je ne sais plus quoi faire? En alimentaire, je lui donne exclusivement ORIGEN Sénior qui me semble être une bonne alimentaire, qu’en pensez-vous? merci beaucoup de votre réponse.

    1. Bonjour,

      Par prévention, nous n’utilisons que 2 fois par an les vermifuges du type Vermifuge Dolthène, Milbemax, Drontal, Panacur.  Le Panacur se donne sur 5 jours et est le seul à pouvoir avoir une efficacité sur la Giardiose, une parasitose microscopique qui touche tout de même 13% des chiens selon les dernières études vétérinaires. Les autres vermifuges sont totalement inefficaces contre la Giardiose. Aucun vermifuge ne couvre d’ailleurs l’ensemble du spectre parasitaire, c’est pourquoi il est essentiel de les alterner. C’est à cause de cette résistance de plusieurs parasites que beaucoup de vermifuges sont inefficaces chez le chien. Si votre petite york est réellement infesté, n’hésitez pas à refaire le même vermifuge une quinzaine de jours plus tard. Je vous écris un mail pour vous aider davantage. Cordialement. Anne

  9. Mon berger allemand de 4 ans n’a jamais eu de puces, il a une alimentation derm 21 de Royal Canin.
    Il est vermifugé sérieusement, se dépense et a des selles normales, depuis cette nourriture, mais il se gratte toujours..

    1. Bonjour,
      Avec une bonne alimentation comme celle que nous donnons à nos chiens, cette dermatite ne reviendra pas. En revanche, si cette dermatite venait à persister, il faudra alors faire un grattage chez votre vétérinaire et une mise en culture durant 3 semaines pour voir s’il n’y aurait pas un parasite ou un champignon ou une autre affection qui se serait développée. Je vous écris un mail pour vous donner plus de détails. Cordialement. Anne

  10. Bonjour on a eu un petit chien .il a diarrhée .après avoir bu 3 heure après il fait des selles liquides . Le véto a dit de donner Smecta .le bébé a 7 semaine que me conseillez vous

    1. Bonsoir,

      Oui vous pouvez donner du smecta à votre chiot, mais la vraie question est la pertinence ou non de lui donner ce plâtre intestinal. Nous avons un long recul sur l’action du smecta sur un grand nombre de chiens, celui-ci est très peu efficace. N’oublions pas que le système digestif des chiens est très différent de celui de l’homme puisqu’il s’agit d’un carnivore et non d’un omnivore. Toutefois le smecta peut avoir une efficacité sur un petit nombre de chiens au moment de la prise, mais cette efficacité ne perdure pas longtemps.
      Si les selles liquides perdurent, mettez le à la diète pendant 24 heures complètes. L’arrêt alimentaire sera plus bénéfique pour votre petit chien que le smecta car elle apaise rapidement les intestins . Bien évidemment, il faudra prendre la peine de lui donner une réelle bonne alimentation physiologique pour chien qui répondra parfaitement à ses besoins biologiques et naturels, Pour plus d’aide, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : conseil-eleveur@joyeuses-gambades A bientôt ! Anne

  11. Bonjour,
    J’ai lu votre article très instructif sur les vermifuges.
    Jusqu’à peu, j’alternais MILBEMAX et DRONTAL (1 tous les 6 mois)
    Or Drontral étant fabriqué par BAYER (MOSANTO), je souhaiterai ne plus l’utiliser.
    Dans les 2 autres vermifuges que vous citez : Dolthène, Panacur, lequel serait le plus  » complémentaire  » au Milbemax, qui est très efficace dans sa partie.
    Merci de vos conseils toujours fort utiles.
    Stéphanie
    PS : Bravo pour vos croquettes au top du top.

    1. Bonjour,
      Vous pouvez lui donner du Panacur, qui sont à faire sur plusieurs jours, ce qui permet de détruire même les parasites pouvant survivre jusqu’à 3 jours. Vous avez Noté qu’alterner les vermifuges est très important puisque aucun de ces derniers ne couvre la totalité des parasites.
      Merci de l’intérêt porté à nos articles, nous essayons en effet de transmettre au mieux notre expérience au quotidien. Cordialement Anne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page