fbpx
Santé du chien

Gastrite chien : mon chien mange de l’herbe, savez-vous pourquoi ?

Les maîtres ignorent bien souvent qu’un chien qui mange de l’herbe signifie que son estomac souffre d’une inflammation de sa muqueuse (gastrite chien). Alors voici ce que vous devez savoir… A la fin de cet article, téléchargez gratuitement votre Guide complet avec des conseils précieux pour l’aider dans ses troubles digestifs et prendre soin de son estomac.

 

La gastrite du chien

 

Pourquoi mon chien mange l’herbe ?

 

La gastrite du chien est liée à une irritation de la muqueuse de l’estomac. Cette irritation est le plus souvent chronique (gastrite chien) et est liée quasi-systématiquement à son alimentation, lorsqu’elle n’est pas lié aux effets secondaires d’un médicament. C’est pourquoi certains chiens se mettent à vomir après certaines alimentations irritantes voire incorporant des aliments toxiques, ou pire « mortels ».

On a tendance à ne pas toujours remettre en cause l’alimentation car beaucoup de chiens sont plus résistants que d’autres au niveau digestif, jusqu’au jour où cela fait surface avec des symptômes bien plus graves (ulcères, hémorragie digestive, cancer, etc.). Il existe par contre des signes avant coureur tel que le chien qui mange de l’herbe. En effet le fait de manger de l’herbe, en dehors d’un jeux ponctuel,  est déjà un signe d’irritation et d’inflammation de la muqueuse de l’estomac. Les chiens ont toujours utilisés l’herbe pour purifier leur estomac, cette herbe entraînant un reflux de bile dans ce dernier. La bile et ses caractéristiques détergeantes, alcalinisantes et purifiantes va aider à soulager l’inflammation de l’estomac ainsi qu’à éliminer les toxines présentes. Au final, quand le système nerveux du chien est encore en bonne forme, cette herbe finira par être vomie avec la bile (mon chien vomit jaune (de la bile))

 

Une alimentation toxique pour son estomac, à l’origine de la gastrite chez le chien

 

Des protéines industrielles

 

Le consommateur ignore en général totalement la qualité des protéines utilisées dans les croquettes qu’il donne à son chien. Il ignore totalement que la presque totalité des croquettes utilisent soit des sous-produits animaux, des viandes recyclées à l’acide lactique, des hydrolysats chimiques de protéines animales et végétales, des isolats de protéines, des protéines cuites à haute température, ou encore des protéines végétales ou des végétaux enrichis en protéines dont on ignore tout bonnement la provenance. Pour introduire un peu le sujet et mieux comprendre la relation de cause à effet, je vous invite à visionner notre VIDEO sur le DANGER de l’utilisation de sous-produits animaux dans des croquettes présentent dans de très nombreux supermarchés !

 

La toxicité des soi-disants « légumes pour chien »

 

Comme vous, je pensais que ce qui était bon pour moi l’était forcément pour mon chien. Vous pensez très certainement bien faire en donnant ce type d’alimentation, avec des « légumes pour chien » soi-disant bon pour leur santé. Hors je me suis vite aperçue qu’intégrer des légumes dans son alimentation pouvait avoir de graves conséquences sur son organisme et sur sa santé.

En effet, avec des années de recul sur la question et une riche observation sur des centaines de chiens, j’ai petit à petit pu me rendre compte que ces soi-disants « légumes pour chien » dans les croquettes sans céréale entrainaient presque systématiquement des diarrhées chroniques ou au moins des selles molles, mais aussi souvent des gastrites, des ulcères d’estomac, des vomissements du chien, une irritation intestinale et des spasmes intestinaux. Dans d’autres cas un peu moins courant, j’ai pu constater avec d’autres éleveurs du sang dans les selles des chiens, signe d’une irritation de leur flore intestinale qui n’est pas anodine. Il nous a été rapporté aussi des cas de plus en plus nombreux de rhumatismes importants (syndesmophytoses) avec l’âge, des inflammations articulaires importantes également avec l’âge, des insuffisances rénales (raisins, pommes, poires, etc …), des déformations des globules rouges (Ail, ciboulette, oignon, échalote, etc …), etc.

Vous l’aurez compris, ces croquettes sans céréales pour chien ne sont finalement pas si « naturelles » que cela pour leur santé, bien loin de là. Elle ne sont ni bonnes pour l’estomac du chien puisque souvent à l’origine de la gastrite du chien, ni bonnes pour la santé du chien en général.

 

Témoignage : traitement de la gastrite du chien

 

Mon chien mange l’herbe

 

Voici un des derniers TEMOIGNAGES que nous avons reçu de Madame Sophie T. inquiète pour la santé de sa jeune chienne :

« Bonsoir, ma chienne Border Collie a deux ans, elle ne mangeait pas d’herbe ou très peu étant petite. En passant sur des croquettes sans céréales pourtant reconnue comme étant les meilleures il me semblait, elle s’est petit à petit mise à manger de plus en plus d’herbe et à la vomir.

J’ai vu son comportement changer, elle mettait sa tête en bas, comme si elle était triste et était moins vive, moins vivante. Je suis tombée par hasard sur les explications de Madame Ros sur un de ses articles et j’ai décidé d’essayer les croquettes qu’elle donnait à ses animaux, son élevage n’ayant à priori pas de chiens qui mangent de l’herbe.

C’est seulement par la suite en prenant contact directement avec elle que j’ai compris que ma chienne avait fait une gastrite à cause des croquettes sans céréales que je lui avait données et que cela était très courant. Alors je tenais à faire ce témoignage, qu’on m’a très gentillement demandé, car  aujourd’hui ma petite Border Collie n’a plus aucun souci et ne mange plus d’herbe du tout et seulement après 2 semaines à sa nouvelle alimentation. Madame ros m’a expliqué que 2 semaines c’était un peu long et que cela signifiait qu’elle avait eut une bonne gastrite voire peut-être un ulcère. Heureusement elle n’a plus rien. Merci à madame et monsieur ROS pour ce qu’ils font pour la santé de nos animaux. « 

 

Comment devez-vous réagir face à la gastrite du chien ?

 

La première chose à faire dans la gastrite du chien ou face à un chien qui mange l’herbe, est de le faire jeûner 24h. Cela doit être systématique si vous souhaitez qu’il puisse correctement éliminer cette toxicité liée aux toxines de l’alimentation industrielle ou aux fruits et aux légumes présents dans ses croquettes (croquettes sans céréale pour chien). Il est essentiel pour la santé de votre chien de revenir à une alimentation saine, sans protéines travaillées industriellement, sans fruits et sans légumes. La qualité de l’alimentation du chien est primordiale pour leur bonne santé, c’est ce qui nous permet  d’avoir des animaux en pleine santé.

Pour en savoir plus sur comment aider votre chien à ne plus avoir de problème digestif et prendre soin de son estomac, n’hésitez pas à télécharger gratuitement votre guide complet et ses conseils précieux : 

Télécharger mon guide : Comment régler les problèmes digestifs

Télécharger le guide : Explications completes des vomissements de votre chien et solution

Afficher plus
17 commentaires
  1. Bonjour,
    Je vous avez déjà contacté afin de savoir si vous envisagiez de faire des paquets plus petits et il me semble avoir lu il y a peu de temps que suite à beaucoup de demande vous alliez faire des paquets plus petits mais qu’il était possible d’avoir un échantillon de 4.5 kg cela m’intéresse endormement mais je ne retrouve plus le texte ou cela était mentionné. Cela est- il possible ou pas encore d’avoir un paquet plus petit !
    Merci d’avance pour votre réponse

    1. Bonjour Madame Acquart,

      Il est vrai que notre format économique de 20kg permet de pouvoir avoir accès à une alimentation de réelle qualité à un prix abordable pour tout ceux souhaitant prendre soin de la santé de leur animal. Mais nous comprenons également que certains veuillent pouvoir trouver des sacs plus petits pour des chiens plus petits, ou tout simplement pour tester. Notre nouvelle sacherie de 4kg devrait arriver dans moins de 3 mois, mais en attendant nous offrons la possibilité pour quelques personnes de recevoir un échantillons de 4,5 kg. Je vous écris de suite un petit mail pour vous en dire plus.

      Excellente journée à vous Madame Acquart. A bientôt. Anne

    1. Merci de votre soutien Madame Woch, cela nous fait chaud au coeur 🙂 Vous allez accumuler une grande connaissance avec tout ça ! Vous allez vous aussi pouvoir conseiller et aider beaucoup de chiens, c’est super !

  2. Bonjour,

    ma chienne Joyce, 2ans, bouledogue français a exactement cela ! merci pour votre info. la vétérinaire m’a conseillée de changer de croquettes. 1 er fois : Hill’s Prescription Diet Canine D/D Saumon et Riz est un aliment spécialement formulé pour la gestion nutritionnelle des chiens présentant un quelconque trouble cutané et des vomissements, diarrhées résultant d’allergie ou d’intolérance alimentaire.

    Saumon et Riz : Riz de brasserie (51 %), protéines déshydratées de saumon (34 %), graisses animales, hydrolysat, huile de soja, minéraux, cellulose, L-lysine, huile de poisson, vitamines, oligo-éléments, taurine, L-tryptophane et bêta-carotène. Avec un antioxydant naturel (mélange de tocophérols).

    ensuite: depuis 3 semaines, elle m’a conseillé celle-ci : Hill’s Prescription Diet Canine Z/D soit disant avec des protéines plus petites serait plus simple à digérer.

    Amidon de maïs, foie de poulet hydrolysé, cellulose, minéraux, huile végétale, graisses animales, vitamines, DL-méthionine, oligo-éléments, L-tryptophane, taurine et bêta-carotène. Avec un antioxydant naturel (mélange de tocophérols).

    Je pense qu il faut que je sois un peu patiente vu le changement récent. mais je m’interroge après votre article.
    connaissez-vous les aliments anifit une amie m’en a parlé.
    Composition 100 %:

    60 % viande et abats* (100 % poulet), 26.6 % humidité rajoutée (eau), 5 % carottes, 4 % poires, 3 % abricots, 1 % farines végétales, 0.2 % minéraux, 0.2 % huile de saumon.

    *= foie

    qu’en pensez-vous ? merci pour vos conseils. sarah

    1. Bonjour Madame Bachmann,

      Vous serrez étonnée de voir les ingrédients qui sont dans les marques de croquettes pour nos carnivores. Je suis contre les fruits et légumes dans l’alimentation des chiens et chats car cela a été un échec sur tous nos chiens. C’est un constat personnel et nous avons beaucoup de gens qui nous rapportent le même constat. Nos croquettes JG, quant à elles, nous apportent entière satisfaction et nous ne comptons pas en changer.
      Pourquoi ne feriez-vous pas un test ? https://app.hubspot.com/blog-beta/2246599/blogs/4257916065/manage/comments

      Bonne fin de journée à vous. Anne

  3. J’étais aussi dans ce cas, je me suis faite avoir par cette mode des croquettes sans céréale. Je pensais faire le bon choix et que c’était les meilleures mais effectivement en 2 semaines je voyais déjà mon jeune Léonberg brouter de l’herbe comme les vaches. Il n’en mangait pas énormément, mais très fréquement tout de même. Il était moins vif et la véto m’a dit après examen qu’il faisait une gastrite. Bon elle m’a donné des médicaments et tout le tralala, mais j’avais déjà lu vos articles alors j’ai acheté ses médicaments mais je ne lui ai pas donné ! Je savais que cela venait de son aimentation grâce à vous. 2 jours après j’ai reçu vos croquettes JG ! Livraison super rapide c’est agréable ! J’ai bien fait les 24heures de jeun comme vous le recommandez puis j’ai donné vos croquettes mais je n’ai pas pu faire la transition car il ne voulait plus manger ses anciennes croquettes (ce qui veut tout dire ^^ !!). Je crois que 5 jours après il n’avait plus du tout de gastrite car il a arrêté de brouter notre herbe et n’a d’ailleurs plus de flatulences.

    Par contre je vois que vos croquettes sont de bien meilleure qualité, lui qui était un peu difficile, aujourd’hui il se jete sur sa gamelle, je suis contente !

    Merci pour votre travail, c’est agréable de pouvoir compter sur des éleveurs vraiment impliqués et qui sont de vrais experts en santé par l’alimentation, parce que moi mon éleveuse n’avait pas de solutions, même si je pense qu’elle reste tout de même une bonne éleveuse. Bon weekend. Marine

  4. Bonjour
    Moi aussi mon chien mange de l’herbe son alimentation est naturaa chez animalis Composition analytique
    Aliments complet pour chien. Composition : Poulet frais (25%), protéines de poulet deshydratées (22%), pomme de terre, amidon de pois, pois, graisse de volaille, fèves, graine de lin, levure de bière, pulpe de betterave, algues marines, sel, frucyto-oligosaccharides, mannane-oligosaccharides, extrait de yucca (500mg/kg). Constituants analytiques : Proteine brute 30%, matières grasses 19%, cendres brutes 8,2%, Cellulose brute 2,4%, omega 3 0,68%, Omega 6 3,5%
    Additifs
    Vitamine A 19500 UI, vitamine D3 : 1300UI, Vitamine E (Alpha-tocophérol acétate) : 160 mg, sulfate de cuivre pentahydrate 59mg, carbonate ferreux 62mg, Oxyde de manganèse : 77mg, Iodure de potassium 4,85 mg, Selenite de sodium 0,328mg, sulfate de zinc monohydrate 184 mg merci

    1. Bonjour Madame Hahn,

      Vous serrez étonnée de voir les ingrédients qui sont dans les marques de croquettes pour nos carnivores. Je suis contre les fruits et légumes dans l’alimentation des chiens et chats car cela a été un échec sur tous nos chiens. C’est un constat personnel que malheureusement nous partageons avec un bon nombre. Nos croquettes JG nous apporte entière satisfaction et nous ne comptons pas en changer.Bonne continuation

  5. Bonjour

    J’ai 3 chiens de 4ans qui ont toujours été aux croquettes sans céréales, comme beaucoup je pensais aussi donner le meilleur
    Au final avec le temps ça n’allait pas comme je voulais ,trop de crottes ,mange top d’herbe, enfin un moment j’ai dis stop car jen ai meme 1 dont la glycémie augmentait 1,96g
    Donc je les ai passé tous les 3 à la viande crue (barf) depuis 3mois
    Verdict 1 crotte par jour à peine ,glycémie revenu à la normal 0,73g mais toujours autant d’herbe

    Je me tâte quand meme à vouloir repasser aux croquettes pour le côté pratique surtout ,mais peur de ces fameux taux de sucre trop élevés qui donnent du diabète
    Pour avoir déjà un chat diabétique, hors de question d’en avoir aussi un chien

    Alors c’est sûrement une question complètement bête mais en redonnant des croquettes les vôtres ,sa glycémie ne remontera t’elle pas dangereusement

    Merci

    1. Bonjour Madame Gomes,
      Cela est une bonne chose d’avoir voulu leur donner de la viande à la place des croquettes sans céréales qui sont très riches en légumes et fruits et qui effectivement peuvent amener à pas mal de soucis de santé comme vous pouvez le constater par vous même. C’est ce que nous dénonçons depuis plusieurs années. Vous n’êtes vraiment pas la seule, la presque totalité des chien aux croquettes sans céréales se mettent à avoir des gastrites, d’où le fait qu’ils se mettent à manger beaucoup d’herbe. Malheureusement c’est aussi ce qu’il se passe avec le Barf puisque cette mode incorpore des légumes, voire des huiles, des graines, etc … Tout cela est très irritant pour l’estomac du chien. Les chiens se mettent à manger de l’herbe et à avoir une gastrite chronique plus ou moins importante selon la résistance du chien, d’autres se mettent à avoir la diarrhées chroniques ou des selles molles.
      Cela fait 16 ans maintenant que nous guérissons des chiens, dont les chiens diabétiques grâce à notre alimentation, vous ne prenez vraiment aucun risque puisqu’en plus d’avoir un taux de glucides parmi les plus bas du marché (28% sur notre gamme chien de petite race), nous n’incorporons aucun toxiques pour l’organisme du chien tels qu’un grand nombre de légumes, fruits et graine (comme les graines de lin à l’origine d’énormément de gastrites actuellement).
      Dans votre cas je vous encourage vraiment à ne pas nous croire et à faire votre propre expérience. Par exemple vous pourriez donner 1/2 de nos croquettes et 1/2 viande crue (de petites proies), cela évitera de changer trop vite vos chiens d’alimentation. Dans un second temps vous pourrez, pour des question de praticité, mettre que nos croquettes et intégrer de la viande mélangée quand vous le souhaitez (en petite portion pour ne pas trop changer le chien). N’ayez pas peur de mélanger les deux, même si certains vous le déconseillerons, nous pratiquons très couramment cela pour venir en aide de chiens gravement malades et ce jusqu’à résolution totale de leur problème et tout se passe très bien. Il est en effet extrêmement rare qu’un chien n’accepte pas parfaitement ce mélange.
      Enfin, sachez que cela fait 16 ans que nous donnons nos croquettes à nos 40 chiens au sein de notre élevage et qu’ils sont tous en excellente santé et nous n’avons absolument JAMAIS eu de cas de diabète ou autres soucis de pancréas 🙂
      A très bientôt. Anne

  6. Bonjour ma petite chienne de 5 livres mange du gazon mais ne vomit pas je crois qu elle a mal a estomac car elle leve son derriere dans les airs moi je demeure a quebec au canada ou je peux trouver vos croquettes merci Nancy

    1. Bonjour,
      Oui, nous avons l’habitude de livrer assez souvent au canada nos croquettes CROQ’ la Vie sacherie en 4 kg ainsi que l’anti-tartre mais également notre complément contre l’arthrose. Vous avez la possibilité de sélectionner cette destination directement dans notre boutique au moment de l’achat et vous aurez les options de transport correspondantes. Votre petite chienne a une gastrite dans ce cas, lorsque l’alimentation de qualité ne suffisait pas à elle seule, c’est de lui donner un seul repas par jour, de préférence le matin, lorsqu’il s’agit d’un chien de moins de 40 kg, Bonne fin de journée. Cordialement. Anne

      En poursuivant son alimentation de qualité cela vous garanti la non récidive de cette gastrite. A très bientôt. Davy

  7. Mon petit chien mange de l’herbe mais ne vomit pas maid son ventre grouille je lui donne des croquettes avec un peu de légumes et de viande car il ne veut pas manger les croquettes les croquettes sont moitié pro plan Purina et royal canin et l’autre moitié
    Merci pour votre réponse

    1. Bonsoir,
      Votre petit chien mange de d’herbe car il a tout simplement une gastrite, c’est à dire une inflammation de la muqueuse de son estomac. Le fait de manger de l’herbe est un réflexe chez tous les chiens afin d’entrainer un reflux de bile dans l’estomac pour soulager au maximum la toxicité de ce dernier. Nous interpellons sur la présence de fruits et de légumes, qui sont tous irritants pour les chiens, et dont beaucoup sont toxiques et source de nombreuses gastrites chez les chiens, retirez-les de son alimentation que ce soit dans des croquettes ou autre. De même pour la viande, donnez-lui de la viande CRUE de petites proies (canard, poulet, dinde, lapin, agneau, … mais SANS Bœuf ni Porc). N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : conseil-eleveur@joyeuses-gambades.fr – Vous pouvez aussi jeter un œil sur l’alimentation que nous donnons à nos chiens : https://shop.bouvier-suisse.com/14-croquette-chien – A bientôt . Cordialement. Anne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page