fbpx
Alimentation chien / croquettes chienCroquettes sans céréales

Faut-il vraiment choisir des croquettes sans céréales pour leur santé

ATTENTION : N’y a-t-il aucun risque pour leur santé ? En tant que carnivores, est-il normal, voire raisonnable, de donner des légumes et des fruits à nos chiens par l’intermédiaire de croquettes sans céréales ou de croquettes bio pour chien ? D’où viennent ces nouvelles alimentations pour chien ? Un dossier dont on parle peu et qui est pourtant essentiel pour prendre soin de la santé de nos chiens.

A qui doit-on la création des croquettes sans céréales pour chien ?

Croquettes pour chien sans céréales et industrie agro-alimentaire

Nous devons la création des croquettes pour chien sans céréales aux grands industriels de l’agro-alimentaire.

Vous êtes étonnés ?

Au départ, l’idée est née de groupes soucieux, des fois seulement « en apparence », de parler de la santé des chiens. Ces groupes étaient contre la présence de céréales dans les croquettes car ces céréales, Blé, Maïs, Sorgho, Riz, etc., ne correspondent pas à une alimentation physiologique pour chien puisqu’ils sont une source importante de glucides complexes. Cela part sans doute d’une bonne intention, mais ces groupes n’ont jamais cherché à comprendre pourquoi les céréales étaient utilisées et au lieu de les limiter, ils ont crié au « non aux céréales », sans regardez par quoi elles allaient être remplacées dans les croquettes et bien loin d’imaginer ce que cela allait entrainer pour la santé des chiens.

Ces groupes anti-céréales sont aujourd’hui devenus, pour la grande majorité, et contre toute attente, volontairement ou non, de grands défenseurs de l’industrie agro-alimentaire et des croquettes sans céréales pour chien. Mais par quoi ont été remplacés ces céréales (Blé, Riz Maïs, Sorgho, etc.) ? Que défendent-ils vraiment ?

En effet, il peut sembler très curieux de voir de grands fabricants supprimer les céréales de leurs croquettes industrielles, puisqu’ils ont besoin de leurs amidons (glucides complexes des végétaux) pour constituer et former les croquettes. Mais par un joli tour de passe-passe, ils ont remplacé ces végétaux (céréales) par d’autres végétaux (les légumes pour chien). En effet, ces légumes pour chien amylacés (pomme de terre, panais, pois, etc…) contiennent autant d’amidons que les céréales, et c’est bien pour cela qu’ils sont sélectionnés. En soit, on a remplacé des sucres complexes par d’autres sucres complexes… A vouloir interdire totalement les céréales des croquettes, ces groupes se sont fait duper par les grands industriels, qui omettent volontiers de mentionner la quantité d’amidons, préférant la mention « sans céréales ».

Mais comme nous allons le voir, ces légumes pour chien ont entrainé de nouveaux problèmes supplémentaires et qui ne sont pas des moindres.

Est-il rationnel et raisonnable de donner des légumes à un carnivore ?

Quelles sont les répercussions sur sa santé ?

Les chiens, en tant que carnivore, ont un intestin grêle relativement court et un gros intestin (ou côlon) court, lisse et sans haustration (bosselures formées par la contraction des muscles circulaires et longitudinaux du côlon). La non haustration du colon permet à la nourriture de le traverser rapidement.

Cependant, les aliments tels que les légumes, ont besoin de temps pour reposer puis fermenter. Les chiens n’ont pas ce temps puisqu’ils ont l’intestin grêle et le gros intestin les plus courts des mammifères (2 à 5 mètres), ce qui les rend adaptés uniquement au carnivorisme. Ceci explique pourquoi les légumes ressortent de la même manière qu’ils sont entrés puisqu’ils n’ont pas eu le temps d’être digérés.

Les omnivores et les herbivores, eux, possèdent un système digestif plus long (10 à 15 m), la digestion est donc plus lente et repose essentiellement sur des micro-organismes et non sur des enzymes comme c’est le cas des carnivores et donc chez le chien.

L’essentiel du problème réside dans le fait que ces légumes irritent fortement le microbiote intestinal du chien, créant des colites ou inflammations des intestins. Il s’en suit une accélération du transit intestinal, donnant dans la très grande majorité des cas, des selles molles ou des diarrhées chroniques. L’irritation intestinale chronique amène avec le temps à un syndrome d’hyperperméabilité intestinale jusqu’à certaines pathologies de la peau (dermatite du chien) et des chiens qui se gratte sans arrêt, sans puces.

Prenons soin de la santé de nos chiens : notre vision des choses

Une alimentation physiologique pour mon chien

On peut être étonnés que les grands industriels ne critiquent pas les croquettes sans céréales pour chien, mais lorsque l’on comprend que ce sont les industriels eux-mêmes qui en sont à l’origine, on comprend mieux. Tous commencent à présenter ces nouvelles gammes.

Comme nous l’avons vu, les croquettes pour chien sans céréale et ces croquettes bio pour chien contiennent autant de sucres complexes que les « hauts de gamme » industriels, soit entre 30 et 45% (voire 60% pour certaines marques « bio »). Au-delà des simples sucres complexes qu’elles apportent, le problème réside essentiellement dans l’aspect irritant des légumes sur la flore intestinale du chien. En plus de ne rien apporter de bon pour le chien, qui tire la quasi totalité de son énergie des protéines, ces légumes (pomme de terre, panais, pois, etc.) sont délétères pour la santé de nos animaux et de leur flore intestinales.

L’acheteur, pourtant soucieux de prendre soin de la santé de son chien, se fait duper et en tant que passionnés des chiens depuis plus de 25 ans, nous ne pouvons pas entendre cela. Plus de 80 % des maîtres que nous connaissons et ayant testés ces croquettes industrielles sans céréales pour leurs chiens, nous expliquent que leurs compagnons finissent par avoir les selles molles, voire des diarrhées chroniques très fréquentes. Au moins on peut accorder aux céréales de ne pas avoir ces effets secondaires.

Les meilleures croquettes pour chien pour leur santé

Dans notre élevage de chiens « Joyeuses Gambades« , nous savons depuis 25 ans que les céréales en grande quantité, ne sont pas bonne pour la santé et ne répondent pas à l’alimentation physiologique du chien. Cependant, nous savons que leur donner des légumes est encore plus délétère pour leur santé (alimenation sans céréales et croquettes bio pour chien). C’est pourquoi, nous avons été obligés, de créer notre propre marque de croquettes afin de pouvoir en réduire volontairement la quantité de céréales au maximum, jusqu’à un minimum de 28%, soit presque 1/4 de la croquette seulement et ainsi donner les meilleures croquettes pour chien possible à nos animaux. De plus, nous avons sélectionné une pré-cuisson lente à basse température, permettant de rendre les glucides complexes issus des céréales bien plus digestes. Cela nous permettant également de préserver la qualité de nos protéines de canards français issus d’abattoirs français agréés à la consommation humaine. Nous utilisons ces croquettes depuis plus de 8 ans au sein de notre propre élevage de chien et avons pu en faire bénéficier des centaines de chiens, qui sont en pleine santé, au plus grand bonheur de leurs maîtres.

En fin de compte, si vous devez retenir une chose, c’est que pour donner une meilleure croquette pour chien, il faut réduire la quantité d’amidon (glucides des végétaux : céréales et légumes), mais ce n’est pas pour autant qu’il faut les remplacer par des protéines ou graisses de mauvaise qualité comme le font d’autres industriels. Rappelons que les protéines de mauvaise qualité mènent à une insuffisance rénale chez le chien et au cancer du foie chez le chien ,alors que des protéines de qualité l’aideront à se développer et à avoir une santé de fer !

Découvrez quelle est la véritable alimentation physiologique pour chien dans votre guide gratuit

Vous aussi, faites les bons choix pour sa santé

Découvrez tout ce que vous devez savoir sur l’alimentation physiologique du chien en téléchargeant gratuitement votre guide complet sur « mon chien ne serait-il pas devenu omnivore ? Mythe ou Réalité ? »

Cliquez ci-dessous :

Afficher plus
22 commentaires
    1. Meilleurs voeux à vous également, de la part de tout l’élevage des Joyeuses Gambades !
      Voici le lien pour trouver nos croquettes : https://www.croqlavie.fr/croquettes-chien/croquettes-chien-naturelles-chiot-petite-race-20kg.html (que vous pouvez retrouver en haut à droite de la page de l’article en cliquant sur « vente en ligne »).
      Nous avons développé ces croquettes pour préserver la santé des chiens de notre propre élevage. Comme nous aimons les animaux, nous avons jugé essentiel de partager cette alimentation. Si vous saviez le nombre de chiens qui guérissent juste par ces croquettes équilibrées à base de canard. C’est toujours fascinant de voir à quel point le corps peut se guérir et se régénérer lorsqu’on lui apporte une nourriture de qualité, adaptée à ses réels besoins biologiques et naturels (une alimentation physiologique pour chien). Alors partagez ces informations, en tant que passionnés, est un vrai bonheur lorsque l’on voit tous les retours positifs sur la santé des chiens.
      Et je vous invite d’ailleurs à partagez ces informations avec vos amis, qui sont certainement, eux aussi, soucieux de préserver la santé de leurs animaux.

  1. Merci pour cet article que je vais partager sur des groupes .Etant éleveuse de Staffies je suis actuellement confrontée au problème des chiots pour lesquels je déconseille les croquettes sans céréales, ayant des retour de selles liquides et de maigreur…

    1. Bonjour Madame,

      Nous constatons effectivement, depuis quelques années déjà, les mêmes problèmes que vous, à savoir : selles molles ou diarrhées chronique et même des maigreurs. Ce problème est lié aux croquettes sans céréales pour chien, mais également aux croquettes bio pour chien. Ces alimentations avec des légumes sont totalement inadaptées à leur physiologie.

      C’est à cause de telles dérives dans l’alimentation animale, que nous avons créé nos propres croquettes, afin d’être sûr de leur donner les meilleures croquettes pour chien possible et pour préserver leur santé au sein de notre élevage. Avec les années d’expériences et d’études quotidiennes sur la nutrition animale, nous avons acquis une compétence certaine quant à la relation entre l’alimentation physiologique pour chien et leur santé. Si vous saviez le nombre de chiens qui guérissent juste par notre alimentation équilibrée à base de canard français…

      Il est très important que vos amis puissent profiter des contenus que l’on publie sur le sujet, pour préserver la santé de leurs animaux. Ainsi que tous les autres sujets essentiels tels que la véritable qualité des protéines et des graisses utilisées, qui sont également primordiales pour leur bonne santé.

    1. Ma question est la suivante, quel est l’intérêt pour le carnivore qu’est le chien, d’incorporer 10% de son, des légumes (des fois beaucoup), et des fruits, quand bien même ils seraient crus ?

      La seule vraie Nourriture Crue Biologiquement Appropriée est la viande et non je ne sais quel régime à la mode. Pourquoi s’embêter à préparer tant d’aliments qui ne sont pas pour le chien (carnivore) ? Le loup mange-t-il du son ? Mange-t-il des légumes ?

      La question de donner de la viande pose d’autres questions importantes et à ne pas sous-estimer. En effet, il faut privilégier les viandes de petites tailles, et non le bœuf ou autres, que beaucoup de chiens ne digère pas et laisse place à des régurgitations ou des mauvaises selles. En effet, les protéines de grands mammifères ne se digère pas pareil et le loup ne s’attaque d’ailleurs qu’aux petites et moyennes proies. Vient aussi le problème de la conservation et de la décongélation des viandes. En effet une viande mal décongelée ou qui resteraient trop longtemps à l’air, développent beaucoup de bactéries qui ne sont pas bonnes pour le chien. C’est d’ailleurs pourquoi nombre de chiens et de chats refusent des fois de manger de la viande ou font « leur difficile ». Car ils sentent bien que la viande ne sera pas très digeste.
      Je vous recommande de télécharger notre petit guide gratuit sur l’alimentation physiologique pour chien : https://blog.bouvier-suisse.com/telechargez-votre-chien-ne-serait-il-pas-devenu-omnivore

    2. Bonjour,
      Suite à une longue discussion avec un éleveur, qui en avait un peu marre d’être démarché par les vendeurs de croquettes, je suis passé au BARF pour notre chien (une cocker). J’ai vu la différence au bout de quelques jours. Son haleine qui est devenu saine et inodore et surtout, son comportement est plus joyeux et plus énergique. Pour ce qui me concerne, les effets sont visibles.

      1. Bonjour,

        Le BARF utilise de meilleures protéines que la majorité des croquettes de mauvaise qualité, votre démarche va donc c’est déjà mieux (bien sûr il faut utiliser de bonnes viandes). Mais attention, le chien est un carnivore, ne tombez pas dans les travers de certaines modes où on voudrait maintenant donner des légumes et des fruits aux chiens, en vous expliquant que cela est essentiel pour sa santé et qu’il en a toujours manger. Cela est totalement faux comme vous l’expliquera Lucyan David Mech qui est reconnu comme étant le plus grand spécialiste au monde des loups et des chiens sauvages. Malheureusement ces modes et propagandes sont à l’origine d’un grand nombre de diarrhées, selles molles, irritations intestinales et de gastrite, qui se développent avec le temps, voire des affections bien plus graves (Bec de perroquet, rhumatisme prématurés, déformation des globules rouges, hémorragie, etc… :
        https://blog.bouvier-suisse.com/attention-quels-legumes-pour-chien-eviter).
        https://blog.bouvier-suisse.com/legumes-pour-chien-mythe-ou-realite-les-conseils-de-leleveur

        Renseignez vous bien sur le côté très irritants des légumes et des fruits car contrairement aux céréales (en quantité volontairement limitée), ils peuvent avoir une réelle toxicité. Et aujourd’hui, encore trop de propriétaire de chien nous appellent à cause de cela. A bientôt 🙂

  2. re-bonjour

    J’ai une autre question car j’ai lu tres attenticement votre site, commentaires et je serais bien tentée par vos croquettes mais avez vous des petites formats car je voudrais tester pour etre certaine qu’ils aiment et que cela leur conviennent

    1. Bonjour Madame Vandamme,
      Nous pouvons vous envoyer un échantillon de 4kg si vous le souhaitez. Mais nous sommes certain que vos chiens apprécieront car meme les chiens réputés difficiles les adorent. Sans parler de ceux qui font directement le tri et se refusent de manger leurs anciennes croquettes lorsque le maître tente de faire la transition alimentaire en mélangeant l’ancienne alimentation et la nouvelle (alimentation JG). Cela arrive dans presque 50% des cas, c’est pour vous dire si elles leurs conviennent. 🙂 Je vous envoie un mail pour vous rassurer et vous en dire un peu plus. Bien cordialement, Anne

  3. Bonjour, je suis à la recherche de la meilleure alimentation pour mon jeune berger allemenand. JBombardée de conseils divers, je ne sais plus. Je l Comme s’appelle vos croquettes? où s’en procurer?Pourrais-je savoir leur composition,et comment faire pour avoir un échantillon? Merci pour votre souci eners les animaux.

    1. Bonsoir,
      Vous avez raison de vouloir donner la meilleure alimentation à votre Berger Allemand, je vous adresse un mail pour vous donner tous les détails. Cordialement. Anne

  4. Bonjour je viens d’adopter une caniche de petite taille âgée de 10 ans je lui donne les croquettes Nutrivia Nature au saumon croquettes sans céréales ai-je fait le bon choix autrement que me conseillez-vous. Merci

    1. Bonjour,
      Sans parler de marques, nombreux sont les propriétaires de chien qui pensent faire le bon en choisissant des croquettes à la mode notamment avec les croquettes sans céréales, c’est à dire riche en légumes et en fruits. Les propriétaires ne tardent pas à rapidement se rendre compte que cela n’est pas adapté pour leur chien puisque la majorité d’entre eux se mettent à avoir des selles molles, des diarrhées chroniques, des flatulences, des vomissements, des pancréatites, etc… Je vous écris un mail pour vous donner plus de détails. Cordialement. Anne

  5. Bonjour , je donne actuellement de bonnes croquettes sans céréales pour mes animaux et je ne sais plus quoi leurs donner avec tous ces avis qui se contredisent sans arrêt je souhaite le meilleur pour mes animaux

    1. Bonsoir,
      Combien je vous comprends, et c’est bien normal que vous souhaitez le meilleur pour vos animaux. Ces croquettes que nous avons développées, au départ, pour nos propres chiens au sein de notre élevage, répondent parfaitement aux besoins de tous les chiens, de toutes les races car c’est avant tout de qualité dont ils ont besoin, qu’ils soient jeunes (chiots en croissance), adultes, seniors, stérilisés, en bonne santé ou non, etc. Avec de la qualité vous êtes sûre de leur donner tout ce dont leur organisme à naturellement besoin, mais en plus vous prenez soin de leur santé. Je vous écris un mail pour vous donner plus de détails. Cordialement. Anne

  6. Bonjour, j’aimerai avoir votre aide pour les meilleures croquettes pour mon berger allemand de bientôt 3mois.
    Je vous remercie car j’ai beau lire tous les sites et à chaque fois toutes les marques qui sont bien sur un site sont mauvaises sur un autre.

    1. Bonsoir,
      Vous avez raison, le choix d’une alimentation de qualité est absolument primordial pour la santé de votre jeune chien. Cela lui évitera les problèmes de santé, ainsi que de nombreux autres soucis liés à des aliments inadaptés et autres alimentations à la mode. Avec une excellente alimentation comme la nôtre vous mettez toutes les chances de son côté pour qu’il puisse vivre longtemps en bonne santé, l’analyse de nos croquettes est en ligne. Nous vous adressons un mail pour vous donner plus de détails. Cordialement.

  7. Bonjour, j’ai bien aimé vos questions et les réponses, j’ai un Staffie de 3 mois 1/2 j’ai suivis les conseilles de l’éleveuse qui ma conseillé des croquettes OWNAT et mon chiot les aimes et mange tous. Par erreur j’ai commandé un paquet de croquettes avec céréales puis-je mélanger les deux avec et sans ? Il est vrais qu’avec les croquettes sans céréales certaine selles sont un peut molles.
    Avec mes remerciements cordialement.
    Pépito

    1. Bonjour,
      Nous sommes ravis si notre travail et notre recul peuvent vous apporter des éléments de réponse. Toutefois, nous ne conseillons pas sur le régime ou la ration de marques concurrentes. J’espère que vous le comprendrez.
      Toutefois, un conseil très précieux que nous pouvons donner d’ordre général sur l’alimentation et d’autant plus lorsque le chien souffre de diarrhée ou de vomissement de bile et d’éviter tous légumes dans leur alimentation (pomme de terre, pois, lentilles, patate douce et poids chiche qui sont d’ailleurs mis aujourd’hui sous haute surveillance par la FDA en raison des problèmes de santé qu’ils peuvent amener chez le chien). Nous ne pouvons que vous conseiller de choisir une croquette pauvre en céréales mais sans légumes, ni fruits, comme nous le donnons à nos propres chiens avec les croquettes CROQ’ la Vie.
      N’hésitez pas à nous contacter par mail si nous pouvons vous aider en quoi que ce soit.
      Cordialement.

  8. Bonjour l’équipe joyeuses gambades.
    Tout d’abord merci pour cette page, je viens d’en apprendre encore sur les croquettes « sans céréales », d’où mes interrogations maintenant car je ne sais plus où donner de la tête ( j’avais effectué de longues recherches sur les croquettes sans céréales ). A titre d’information, j’étais sur les croquettes acana, puis maintenant Wolf of wilderness.
    Cela fait maintenant quelques années que j’achète des croquettes sans céréales pour mon westie âgé de 13 ans. ( je fais également la même chose pour mes chats ). Tout va bien pour l’instant, aucune diarrhée ni problème intestinal. Sauf pour un de mes chats qui nous a quitté subitement d’une pancréatite 😢…
    Mais le fait de savoir que les industriels remplacement des sucres complexes par d’autres sucres complexes me perturbe un peu.
    Voulant le meilleur pour mon chien, que me conseillez vous?

    Je vous remercie

    1. Bonjour,
      Vous l’avez compris, nous déconseillons d’intégrer des légumes et fruits dans l’alimentation des carnivores. Nous en constatons chaque jour les effets négatifs sur la santé des chiens, mais cela n’est pas tout. Il est important de privilégier une alimentation de qualité contenant des protéines issues de viande de consommation humaine et dont vous connaissez l’origine, sans sous-produits animaux ou végétaux par exemple.
      C’est d’ailleurs en ce sens que nous avons développé notre alimentation, les CROQ’ la Vie. Cela peut être une solution pour votre chien et vos chats.
      N’hésitez pas à jeter un oeil : https://www.croqlavie.fr/
      Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page