Alimentation chien / croquettes chienCroquettes sans céréalesLégumes pour chien

Le rôle méconnu des glucides/céréales dans les croquettes pour chien

Pourquoi des glucides dans les croquettes pour chien ? Découvrez quelques points essentiels que vous devez absolument savoir pour la santé de votre chien.

Une question qui revient souvent et que nous trouvons extrêmement pertinente est celle de savoir pourquoi il y a des glucides dans les croquettes, qu’il s’agisse d’ailleurs de croquettes sans céréales ou avec. Cette question montre que peu de gens savent pourquoi l’amidon (glucide des végétaux) est, dans une certaine quantité, absolument nécessaire dans une croquette. Cependant il y a plusieurs choses que vous devez absolument savoir…

 

Certains industriels incorporent de grandes quantités de glucides dans les croquettes pour chiens

Une théorie bien ridicule

Vous avez d’un côté des industriels, bien connus de tous, qui n’hésitent pas à mettre beaucoup de glucides au travers des céréales et des légumes dans leurs croquettes. Malheureusement pour eux, ils peinent à se justifier, si ce n’est par des théories de plus en plus ridicules qui voudraient maintenant que les loups et même les lions (oui oui, les lions aussi y passent) mangent naturellement des céréales et des légumes dans la nature. Ils prétendent que ces derniers en absorbent une grande quantité au travers du contenu de leurs proies, pourtant en général herbivores… Mais cela est-il bien vrai ou totalement faux et inventé de toute pièce ?

Cela est totalement faux bien sûr et il suffit de lire les propos de Lucyan David Mech  pour s’en rendre compte. Reconnu comme étant le plus grand spécialiste au monde des loups et des chiens sauvages, il nous explique que ces derniers n’ont jamais mangé cela, si ce n’est lorsqu’il s’agit de toutes petites proies comme de petits oiseaux où là, effectivement, ils n’ont pas le choix étant donné la petitesse de la proie.

D’après lui :

« D’habitude, les loups consomment les organes les plus grands comme les poumons, le cœur et le foie. Le grand rumen (qui est l’un des estomacs principaux des grands ruminants) est fréquemment perforé lorsque le loup l’extrait de la carcasse et son contenu se déverse. Les végétaux présents dans le conduit intestinal n’ont pas d’intérêt pour les loups, mais la paroi intestinale et l’estomac lui-même sont consommés, alors que leur contenu restera ensuite à côté des restes de la proie. » (chap.4 – p.123)

« Afin de grandir et de se maintenir en vie, les loups ont besoin d’ingérer la majeure partie de leurs proies herbivoresà l’exception des plantes présentes dans le système digestif» (Chap.4 – p.124)

A la fin de cet article, téléchargez gratuitement votre Guide complet pour faire les meilleurs choix pour la santé de votre chien.

La VERITE…

En vérité ils utilisent des glucides à partir de céréales ou de légumes en grande quantité car cela est très bon marché pour eux et leur permet d’augmenter leurs bénéfices sans avoir à se soucier de la santé des chiens car ils jouissent d’une propagande marketing bénéfique sur tous les grands médias. En tant qu’artisans et éleveurs avant tout, nous sommes vraiment contre cela car les chiens sont des carnivores et n’ont en réalité aucun besoin réel en glucides. Cette pratique qui est d’utiliser des glucides en grande quantité augmente très fortement le risque de développer un diabète ou une pancréatite chez le chien. C’est d’ailleurs la seule chose que puisse donner un excès de glucides chez un chien malgré que certains voudraient qu’ils soient à l’origine de toutes les pathologies du monde. En effet, si vous voulez mieux comprendre pourquoi nos chiens tombent autant malades de nos jours, c’est plutôt du côté de la qualité des protéines et des graisses qu’il faudra se tourner (dermatite du chien, atopieinsuffisance rénale, cancer du foie, etc…).

Mais alors faut-il enlever totalement les glucides des croquettes pour chien ?

Une chose que vous ignorez sûrement

Il y a une chose que beaucoup ignorent en général et que vous ignorez peut-être vous mêmes, c’est que l’amidon (glucide), du moins en quantité limitée (<1/3 ou 33%), est une partie absolument indispensable dans la formation d’une croquette sèche. En effet, sans cet amidon la croquette ne pourrait tout simplement pas se former. Le but n’est pas de jouer avec le seuil de tolérance aux glucides mais s’il y a trop peu d’amidon, alors la croquette s’effrite car il s’agit d’une alimentation sèche et devient immangeable pour le chien.

L’amidon sert donc à compacter la croquette. Aujourd’hui on peut encore diminuer un peu plus ce taux d’amidon issu de céréales, ce qui est encore mieux pour le chien bien évidemment. Avec de bons procédés dans une croquette avec céréales et sans légumes on peut quasiment atteindre aujourd’hui 1/4, soit à peine plus de 25-28 % de glucides. Mais vous l’avez peut-être remarqué vous mêmes, certaines marques proposent actuellement des taux de glucides encore un peu plus bas, mais comme vous allez voir, cela se fait finalement au détriment de la santé du chien. Donc moins de glucides oui, mais pas à n’importe quel prix.

Des croquettes pour chien sans céréales avec des taux de glucides très bas

Plus c’est gros, plus ça passe !

D’autres industriels prônant le « sans céréales » ont trouvé une solution pour la moins surprenante. Vous vous souvenez de l’argument des industriels qui voudraient que les loups et les lions mangent de grandes quantités de céréales dans la nature ? Et bien les industriels de la croquette sans céréales pour chien reprennent exactement le même argument, mais cette fois pour nous expliquer que les chiens (et les lions ?) seraient maintenant faits pour manger des légumes, voire même des fruits … Le ridicule ne tuant pas, ils nous expliquent également que les loups mangeraient le contenu (en légumes ?) de leurs proies herbivores. Malheureusement pour eux, leurs proies herbivores mangent toujours de l’herbe et non des céréales, ni des légumes.

Moins de glucides, oui mais à quel prix ?

Etant obligé d’utiliser également de l’amidon, ces fabricants utilisent des légumes qui sont très riches en glucides complexes, comme ceux de la pomme de terre ou de pois, etcLa complexité de ces amidons leur permet de diminuer encore ce taux de glucides, en général jusqu’à un minimum d’environ 22 – 24 %. Notez cependant qu’une grande majorité des fabricants de croquettes sans céréales incorporent en vérité exactement le même taux de glucides que les autres grands industriels (entre 38 et 50%) et ne le mentionnent d’ailleurs pas sur leurs étiquettes, ni sur leur site internet pour ne pas déroger à la règle.

Cependant, ce que nous trouvons grave est que ces industriels de la croquette sans céréales pour chien ferment totalement les yeux sur les répercussions de ces légumes sur la santé de nos animaux : diarrhées chroniques, selles molles, gastrites, vomissements de bile, chien qui se met à manger de l’herbe, rhumatismes articulaires prématurés, etc., etc. Même en petite quantité (<22%) ces légumes ont les mêmes répercussions, c’est ce que nous avons pu constater sur un grand nombre de chiens ou de clubs canins ayant tous développé une diarrhée ou des selles très molles en plus ou moins de temps. Cela n’est vraiment pas étonnant quand on voit que même la pomme de terre est enregistrée au Centre Antipoison animal Capae de l’Ecole Nationale Vétérinaire qui nous explique pourtant ce qui suit : « La pomme de terre crue provoque des troubles digestifs graves chez le chien« .

Au final, tous les légumes sont extrêmement irritants pour les chiens (voir : VIDEO). C’est d’ailleurs la seule raison pour laquelle nous sommes contre ces amidons complexes issus de légumineuses et légumes en général. Surtout que ces aliments sans céréales intègrent presque systématiquement des fruits, dont beaucoup ont une toxicité réelle pour l’organisme des chiens. Il est bon de rappeler tout de même, comme le fait le Centre Hospitalier Vétérinaire de Frégis, qu’un simple raisin peut être fatal pour un chien en entraînant une insuffisance rénale aiguë qui se développe en 24-48h et constitue une « urgence vétérinaire vraie ». Mais n’oublions pas que c’est également le cas des pommes (et pépins), les poires (et pépins), etc., que l’on retrouve pourtant dans un grand nombre de marques de croquettes pour chiens actuellement et on s’étonne du nombre d’insuffisances rénales… (Notez que l’insuffisance rénale chez le chien peut avoir plusieurs origines). Enfin, une autre source, non des moindre puisqu’il s’agit de la CAPAE (Centre Antipoison Animal situé à l’Ecole Nationale Vétérinaire), nous confirme nos constatations directes en révélant que même la pomme de terre et la tomate sont toxiques pour les chien (mais également pour les chats et lapins) et causerait chaque années le décès de plusieurs chiens. Lire notre article sur le sujet : La toxicité de la pomme de terre dans les croquettes de nos chiens.

Croquettes chien : des glucides nocifs et d’autres neutres

Des chiens qui guérissent du diabète

Dans les glucides il est bon de rappeler que certains sont très mauvais pour le chien comme nous venons de le voir avec les légumes et leurs conséquences sur l’organisme du chien. Cependant d’autres glucides le sont clairement moins voire sont totalement neutres lorsqu’ils sont volontairement limités, c’est ce que nous avons pu expérimenter ces 15 dernières années.

Depuis plus de 15 ans que nous avons développé notre alimentation pour la santé de nos propres chiens, nous constatons qu’aucun de nos 40 animaux n’a développé de diabète ou de pancréatite et même bien au contraire. En réalité l’alimentation que nous leur donnons en incorporant pourtant des céréales, nous a même permis d’en finir définitivement avec le diabète, même sur un grand nombre de chiens que nous aidons chaque année en dehors de notre élevage. Cela est sans doute l’argument le plus clair, nous permettant de dire qu’avec moins de 33% d’amidon issu des céréales, nos chiens n’encourent aucun risque de diabète ou de pancréatite. Attention, ne nous mentons pas, bien sûr la meilleure chose pour un chien serait de manger uniquement de la viande fraîche de qualité, sans rien d’autre et surtout pas avec des légumes ou des fruits. C’est ce que nous expliquons depuis presque 20 ans. Cependant il faut bien comprendre que chacun ne peut pas forcément se le permettre aujourd’hui et c’est pourquoi nous avons été obligé de développer notre alimentation car nous ne trouvions pas d’alimentation capable de répondre à nos attentes qui étaient pourtant simples : prendre soin de la santé de nos chiens.

Croquettes chien : Le monde à l’envers

Aujourd’hui on trouve toute information et son contraire. Bien difficile de s’y retrouver, n’est-ce pas ? C’est pourquoi nous partageons avec vous notre expérience sur le terrain. En tant qu’éleveurs depuis plus de 25 ans, nous constatons que beaucoup de personnes se mettent à dénoncer la présence de glucides dans les croquettes du chien. Bien souvent ils le font sans même se soucier du pourcentage de ces derniers et prônent exclusivement une alimentation à base de croquettes sans céréales. Certains le font avec de bonnes intentions, mais ignorent totalement la nocivité réelle d’un grand nombre de légumes et de fruits pour nos chiens carnivores et se retrouvent d’ailleurs souvent eux-mêmes bien embêtés au bout de quelques temps. D’autres cachent en réalité des intérêts qui sont bien ailleurs. Au final, ces défenseurs d’une alimentation plus saine finissent sans le vouloir par défendre ce qui plus tard leur paraitra sans doute indéfendable, à savoir la présence de légumes et de fruits dans les croquettes de nos chiens.

Croquettes chien : Un marketing omniprésent, entre croyance et réalité

Ne les laissez pas vous tromper

Aujourd’hui, grâce à un marketing omniprésent, le consommateur se fait facilement tromper sur un grand nombre de sujets, jusqu’au point d’être persuadé de choisir ce qui est le meilleur pour son chien en achetant des aliments totalement inadaptés. Pour en savoir plus, télécharger gratuitement notre Guide Complet de 30 pages :

Afficher plus
29 commentaires
  1. bonjour;
    J ai un lhassa apso de 4 ans qui a aussi ses problémes de demangeaisons.je suis à mon 4é véterinaire ,avec divers traitements et croquettes spéciales allergies.vos croquettes existent elles pour ce chien. Merci de me répondre

    1. Bonjour Françoise,
      Nos croquettes sont adaptées à toutes les races et nous avons déjà de nombreux Lhassa Apso qui les mangent chaque jour, dont une bonne partie avaient tout comme vous des soucis de démangeaisons et c’est pourquoi ils se sont tournés vers les croquettes que nous avons développé. Je vous recommande notre gamme « Chiot et Petite Race » qui sera parfaitement adaptée et l’aidera à en finir avec ses soucis de démangeaisons. Entre nous, nous ne somme pas pour les croquettes hypoallergénique car les industriels les proposant mettent moins de protéines, mais ces dernières sont toujours d’aussi mauvaise qualité, quelque soit l’animal sélectionné. C’est d’ailleurs pour cela qu’après une allergie à l’agneau par exemple, le chien se met à développer une allergie à l’autre viande utilisée dans les croquettes spéciales hypoallergiénique. C’est ce que décrit la Docteur vétérinaire Jutta Ziegler. En vérité ce n’est pas à cette viande qu’il est allergique, mais à sa très mauvaise qualité. Gardez toujours à l’esprit que la viande est ce qui coûte le plus cher, voilà pourquoi les industriels n’hésitent pas à aller vers la moins bonne qualité pour augmenter leur marge, sans se soucier des répercussions sur la santé de nos animaux. Donc tester notre aliment et tenez nous au courant d’ici 2 semaines 🙂
      Je vous souhaite une agréable soirée. Anne

  2. Je suis passée presque directement, j’ai juste mélangé les anciennes avec le dessus du paquet des nouvelles et tout s’est bien passé: les selles sont molles normalement mais pas liquides, elles ne sentent pas et il n’y a plus de diarrhées. Par contre ma chienne sujette au pica l’est restée (elle adore l’herbe, herbe de tonte, fruits du lierre, petites graines dans la terre, elle fouine, farfouille et je ne parle pas du crottin ou de la bouse…) donc souvent la muselière quand ça devient trop important pendant les promenades. Elle n’aime pas mais tant pis. Elle n’a que 15 mois, espérons que celà cesse avec le temps.

    1. Bonjour Martine,

      Merci de votre retour 🙂 Je suis heureuse que ça aille déjà mieux en si peu de jours et que sa diarrhée soit passée. Attendez une petite semaine pour que les selles redeviennent parfaites, ce n’est une question de jours, ses intestins et sa flore intestinale doivent se rééquilibrer. (Attention, si vous notez des couleurs jaunes voire orangées, vertes ou autres, pensez toujours que cela peut caché une parasitose, d’où les selles molles qui perdurent : https://blog.bouvier-suisse.com/le-meilleur-vermifuge-chien-pour-etre-sur-de-detruire-ses-parasites )

      Beaucoup de chiens sujets au pica sont en fait des chiens qui mangent des croquettes qui ne profitent pas assez à leur organisme. Vous verrez, d’ici un mois tout devrait rentrer dans l’ordre. Et le fait qu’elle mange de l’herbe est un réflexe naturel chez le chien pour soulager son estomac lorsqu’il est inflammé (gastrite). Il régurgite normalement naturellement cette herbe ensuite mais aujourd’hui de plus en plus de chien ne la régurgitent plus car leur système nerveux s’épuise. Je vous conseille un petit article à ce sujet : https://blog.bouvier-suisse.com/gastrite-chien-mon-chien-mange-herbe-savez-vous-pourquoi

      A bientôt et surtout tenez nous au courant 🙂 Anne

  3. Bonjour, je viens de perdre une chienne setter anglais de 6 ans , d une insuffisance chronique décelée trop tardivement. Sa mère est morte de la même pathologie à 10 ans. Nous avons un jardin avec des arbres fruitiers , raisin , pommes, poires et figues . Nous avons vu nos chienne en manger , surtout les figues et les poires. Ces fruits peuvent ils être à l origine de leur pathologie. Merci de votre conseil , je n osé plus prendre de chien .

  4. Bonjour Anne, vous décriez les fabricants certainement à juste titre, mais vous vous croquettes elles sont faites avec quoi ? qu’y mettez vous pour qu’elle ne s’effritent pas ? J’ai une amie qui a un bichon et elle le nourrit avec des haricots verts et du blanc de poulet ? Que pensez vous de cette nourriture ? bien ou pas bien ? Merci de votre retour. Vos croquettes sont-elle distribuées en Nouvelle Calédonie ? Merci et belle journée.

    1. Bonjour Marie-France,
      La viande est la meilleure alimentation que vous pouvez donnez à un chien, mais certains ne peuvent pas se le permettre, soit pour le prix, soit pour des questions de praticité au quotidien.
      Si le Bichon de votre ami n’a pas encore de diarrhées, tant mieux, mais nous connaissons que trop bien comment cela fini au bout de quelques mois ou années. A moins qu’elle leur donne aussi du riz, ce qui permet de constiper le chien et donc de ralentir son transit, ce qui donne l’illusion que le chien accepte les haricots. Si elle peut se le permettre, qu’elle ne lui donne que de la viande, cela sera bien meilleur pour la santé future de son chien.
      Dans nos croquettes nous utilisons l’amidon des céréales afin qu’elles ne s’effritent pas. Nous sommes contre les glucides des légumes comme vous avez pu le comprendre dans cet article et pour les raisons citées. Cependant, comme mentionné dans cette article, il est essentiel de limiter l’amidon dans les croquettes de nos animaux. Nous limitons donc volontairement le taux de glucides (amidon) pour la bonne santé de nos chiens. Comme vous pourrez le lire sur notre composition nous avons une gamme avec 28% seulement et une gamme avec 31 %, bien loin des 40 à 50% des « hauts de gamme » du marché.
      Nous avons beaucoup de demande en Nouvelle Calédonie, mais nous n’y exportons pas encore nos croquettes. Les livreurs locaux ne semblent pas vouloir nous donner de nouvelles pour le moment… 🙂

  5. Bonjour Anne
    J’ai une petite caniche d’un an qui a des problèmes d’estomac depuis huit mois :vomissement suc gastrique et peu d’appétit .Je lui donne les croquettes food sensitivities hills et c’est toujours pareil qu en pensez vous tout en sachant elle a prit des antibiotiques à 2 mois :toux du chenil.

    1. Bonjour Dominique,
      Cela ne m’étonne pas, ces croquettes sont pleine de protéines hydrolysées, il n’y a que ça comme protéines animales et si vous regardez bien, vous avez plus d’huile que de graisse animale. Il n’est vraiment pas étonnant que votre animal en souffre, cela est totalement inadapté selon nous car le chien a besoin de protéines et de graisses animales de qualité, non du reste. C’est un carnivore, pas une usine de recyclage comme le pense malheureusement un grand nombre d’industriels… Je vous écris de suite un petit mail pour vous aider à en finir avec tous vos problèmes. Bonne après midi à vous 🙂 Anne

  6. Tout d’abord je veux vous dire que j’utilise vos croquettes et que mon chien les supporte très bien (bonne digestion – selles impeccables)
    Toutefois je m’interroge sur le fait que les légumes soient mauvais pour les chiens, j’ai une amie qui a acheté une recette de « ration ménagère » faite par un diététicien pour animaux sur un site qui travaille avec des vétérinaires et qui est pour ne pas le nommer cuisine-a-crocs.com pour son chien de 8 kgs avec une bonne activité voici la recette :
    boeuf (viande maigre 5% matière grasse) 210g
    haricots verts boite – (peser et égoutter : 130 g
    riz soufflé blanc (peser sec, à mélanger à eau chaude) 20 g
    plus huile de colza : 7,5 ml + Vit’i5 little Ca:P=3 6 g
    Cette recette contient des haricots verts pensez vous que cette recette soit mauvaise pour son chien nous ne savons plus quoi penser nous y perdons notre latin
    Merci pour votre réponse
    Cordialement
    J. HENRY

    1. Bonjour Josiane,
      Je ne recommande vraiment pas à votre amie de partir dans cette voie malgré qu’il s’agissent de « spécialistes » qui travaillent avec des vétérinaires. Nous connaissons bien cette mode qui vient des industriels américains. Nous ne sommes ni pour le boeuf (tendance à donner de régurgitation de bile chez les chiens), ni pour les haricots, ni pour l’huile de soja ! Si son chien commence à avoir de la diarrhée, à manger de l’herbe ou à avoir une gastrite, voire des rhumatisme articulaires précoces dans quelques années, alors elle saura d’où cela vient. Le riz pourra camoufler la diarrhées durant un temps en tant que constipant, mais ça ne sera qu’illusion.
      Nous trouvons cela assez navrant de voir à quel point les industriels et scientifiques à leur service peuvent aller loin dans le ridicule en donnant ce type d’aliments et en nous expliquant qu’ils sont essentiels à la santé du carnivore…

      Sinon je suis très heureux de savoir que votre chien a retrouvé des selles impeccable et qu’il va bien 🙂 Bonne après midi. Anne

  7. Bonjour, j’ai un bouvier bernois qui vient tout juste d’avoir 8 ans. Il est stérilisé. On lui donne des croquettes Proplan pour chien stérilisé. Il a beaucoup de gaz alors qu’on ne lui donne uniquement ses croquettes et un dentastix pour son tartre. On se demande s’il ne faudrait pas lui changer son alimentation. . Le vétérinaire nous dit à chaque fois qu’il faut qu’il maigrisse sinon il va avoir bientôt des problèmes pour se lever. On lui donne la dose minimum depuis plusieurs années mais il ne maigrit pas. Est-ce qu’il n’est pas trop vieux pour qu’on lui change seulement maintenant ses croquettes ? N’est-ce pas trop tard ? Faut-il qu’on lui donne petit à petit en alternant anciennes et nouvelles ? Il pèse 57 kg. Si on prend vos croquettes quelle dose faudra-t-il lui donner ? Merci de vos réponses. E. BENARD

    1. Bonjour Madame Bernard,
      Votre chien n’est ni trop vieux et il n’est ni trop tard pour changer vers le meilleur, vous verrez, ce sera lui-même qui vous remerciera. Vous avez les dosage sur notre boutique, et pour un chien stérilisé et un peu en embonpoint il faudra simplement diminuer encore de 50 grammes par exemple par rapport à notre tableau.
      Je vous invite vraiment à faire ce changement car souvent les propriétaires ne se doutent pas à quel point l’alimentation est essentielle pour la santé du chien, d’autant plus chez le bouvier bernois qui ne tolère pas l’à peu près.

      Faites lui une petite transition alimentaire progressive en commençant par 1/4 JG et 3.4 ancienne alimentation. faites cette transition sur 4 jours simplement, c’est suffisant. Tenez nous au courant surtout 🙂 Anne

  8. Merci pour vos articles instructifs, je les apprécie beaucoup. Depuis deux semaines je donne vos croquettes ( petites) à mes chiens en complément de leur viande crue. Ils les mangent avec plaisir, surtout les trois plus grands, les deux petits chiens, une spitz et un chinois de 3 kg ont un peu de mal à les croquer, il faut dire qu’ils ont de toute petites dents. Vous avez raison pour le plaque destructor, fini l’haleine de chacal de ma chienne de 12 ans. Il ont tous été surpris au début par l’odeur de cette poudre, que personnellement je trouve agréable, mais ils s’y sont habitués.

    1. Je suis vraiment heureuse que tous vos chiens aillent déjà mieux et apprécient nos croquettes JG. Merci pour nos articles, nous essayons de faire des contenus complets et abordables pour tous. Nous espérons aider le maximum de propriétaires et de chiens 🙂

  9. Bonjour
    Je voulais faire pour le mieux pour mon malinois de 4 ans. Je suis donc passée aux « sans céréales » et maintenant je suis à la « ration ménagère »… 700 g de viande( veau agneau poulet et de temps en temps boeuf) de chez mon boucher que je fais mi-cuire, 350 g de riz très cuit et 230 g de carottes/haricots cuits aussi. et… 3 doses de vit’i5 en complément (indispensable parait-il). Depuis 4 jours je le soigne pour une gastrite (glaires dans des « selles normales » un peu couleur mastic), pas -encore- de vomissement, il se gratte un peu. Je fais venir un ostéopathe car il boitille souvent de la patte droite… Il a une petite minéralisation sur le coude et deux vertèbres trop raides pour son âge.
    En déplacement je lui donne des boîtes « Terra Canis » que je pensais être très bien.
    A la lecture de vos articles et témoignages, je suis désespérée. Je ne sais plus quoi faire. Je tenais à conserver la viande mi-cuite ; peut-être en association avec vos croquettes ? Mais dans quelles proportions ? Besoin d’un complément ? Mon véto me propose RC GI mais je n’ai pas envie d’essayer.
    S’il vous plait aidez moi.

    1. Bonjour Edith,

      Oulala, pas de complément ni médicament, votre problème est extrêmement simple, vous allez voir il va aller mieux en moins de 10 jours !

      Vous donnez de la viande et des bonnes viandes, donc BRAVO, c’est très bien ! En revanche vous êtes vraiment très nombreux à vous faire avoir par cette mode qui voudrait que les chiens se mettent maintenant à manger des légumes parce que soi-disant ils en ont toujours mangé dans la nature … Cela est bien sûr totalement faux et vous en faites malheureusement les frais aujourd’hui comme des milliers de personnes dont plusieurs nous contactent chaque jour pour les mêmes soucis qu’à actuellement votre chien.

      ENLEVER IMMÉDIATEMENT tous ces légumes, carottes, haricots, etc. C’est ce qui rend malade votre chien. Ses gastrites et glaires viennent de là, donc nul besoin de donner un complément ou un médicament, il vous suffit d’arrêter de l’intoxiquer avec des légumes, votre chien est un carnivore et ne peut pas les digérer. Ce qui est bon pour l’homme ne l’est pas forcément pour les chiens, bien loin de là.

      Pour ses questions de boitements, ne cherchez pas non plus plus loin, cela est lié au légumes dans votre cas ! Étonnant n’est-ce pas ? Le boitement de la patte avant droite est en lien avec son système postural qui est directement en relation avec la glande hépatique. Changez son alimentation et vous verrez qu’il ne boitera plus d’ici 10 jours maximum. Je vous conseille de lire notre article sur le sujet, cela devrait beaucoup vous intéresser : https://blog.bouvier-suisse.com/mon-chien-boite-une-origine-a-laquelle-ne-pense-jamais

      Oubliez les Croquettes RC fabriquée en Roumanie. Ne cuisez pas la viande, ils la préfèrent crue et cela est meilleur pour eux, ils sont carnivore. Si vous ne pouvez pas vous permettre de lui donner que de la viande CRUE, je vous encourage à mélanger 1/2 de nos croquettes JG et 1,1% de son poids en viande crue par exemple. Et quand vous partez en vacance vous pouvez lui donner que nos croquettes.

      A très bientôt, n’hésitez pas à nous donner quelques nouvelles d’ici 15 jours. Anne

  10. Bonjour !
    Problème de tous les propriétaires de chevaux … j’ai un dobermann qui mange les crottins (frais) – qu’en pensez-vous ?
    Il en est à la fin du 2eme paquet de croquettes JG, ses crottes formées mais molles pourraient-elles être dues à son médicament pour le coeur Vetmedin (il a 11 ans) ? Merci, bien cordialement, christiane

    1. Bonjour, La majorité des chiens atteints de « pica » ou de chiens qui mangent effectivement leurs selles ou les selles de d’autres animaux est par expérience souvent en lien avec une alimentation qui ne leur suffit pas et ne leur apportent pas tout ce dont ils ont besoin. C’est ce que nous constatons puisqu’avec une alimentation de qualité comme celle que vous avez aujourd’hui, ce phénomène passe. Cependant certains cas peuvent perdurer et même être associés à des troubles de transit comme des selles molles. Je vous invite à nous décrire si vous voyez la présence de glaires ou de couleur verte, jaunâtres ou rouge sang dans ses selles, car il est fortement possible que votre Dobermann ait besoin d’être vermifugé mais avec le bon vermifuge car aucun ne couvre l’ensemble des parasites intestinaux. Je vous envois de suite un petit mail pour en savoir plus et l’aider.
      En revanche vous faites bien de penser à d’éventuels effets secondaires de médicaments, mais à priori je ne pense pas que le Vetmedin ait de conséquence sur le transit, même s’il va jouer sur le foie et le pancréas. Gardons tout de même cela en tête au cas ou.
      Cordialement, Anne

  11. Bonjour
    J’ai une chihuahua de sept ans pesant 1,5kg qui a beaucoup de pb digestifs: digestion ultra lente, haleine épouvantable, renvois. Élevée aux croquettes jusqu’à 8 mois et depuis 20g de poulet cuit 2 h et 10 g de coquillettes par jour en deux prises sur indication d’un professeur de l’école vétérinaire de Maison Alfort. Je suis prête a tenter l’expérience de vos croquettes si vous avez une formule qui puisse convenir a ce très petit poids.
    Bien à vous
    Christine Masson

    1. Bonjour, Je suppose que vous vouliez dire que votre petit Chihuahua est à la viande + coquillettes depuis 20 jours (« 20g »). Je pense que la portion de Coquillettes est tout de même un peu trop importante pour une alimentation à base de viande car pour une alimentation sèche, cela équivaudrait une fois déshydraté à une croquette contenant 50% de glucides… Normal qu’il soit constipé … Cela est trop important. De plus, vous ne devez pas faire cuir la viande, qui devient alors bien moins digeste pour les carnivores. Je sais que les vétérinaires conseils souvent cela mais c’est une erreur malheureusement. Faites en l’expérience par vous-même, vous verrez.
      Soit vous lui donnez uniquement de la viande crue seule, soit vous lui donnez viande crue avec nos croquettes JG ou même juste les croquettes seules.
      Vous verrez, dans ces 3 cas ses soucis de mauvaise haleine et de mauvaise digestion vont passer.
      Rassurez vous, nous avons l’habitude des chihuahua, nous en comptons déjà un grand nombre parmi les chiens que nous avons pu soigner. Nous proposons, sur demande, des sacherie échantillon de 4 kg en attendant notre nouvelle sacherie de 4 kg qui est partie pour l’impression et qui devrait arriver dans moins de 2 mois maintenant. Je vous envoie de suite le lien par mail 🙂
      Passez une excellente journée et à votre petite chihuahua. Anne

  12. Bonsoir,j’ai un Golden R. et un Epagneul Breton qui n’ont pas de problèmes intestinaux apparents. le Golden est en surpoids et comme j’ai déjà perdu une femelle qui avait les reins détruits par l’urée je ne veux pas que çà recommence. J’ai eu aussi un Bouvier B. qui est mort à 5 ans . Je l’avais acheté en animalerie en Belgique pour le sauver de cet endroit(il venait certainement d’un pays de l’Est…). J’ai toujours nourri mes chiens de diverses races avec des boîtes de pedigree auxquelles je rajoute des pâtes ou du riz et du blanc de poulet cuit. Et le matin des croquettes et du poulet aussi . Et ils ont aussi un petit morceau de fromage le soir…L’épagneul ne prend pas de poids et est très actif mais le Golden bien moins.. Il a 7 ans et l’Epagneul 5 ans.Ils ont tous les 2 des problèmes de comportement , l’un très apeuré et l’autre fait de l’hyper attachement.Les croquettes que je leur donne ne sont pas très grosses et j’ai peur que les vôtres le soient . Donnez-moi votre avis, car je pense vous commander un sac de 20 kg adulte /sénior pour le Golden( Elbow) et j’aimerais bien un sac de 4,5 kg de croquettes chiot pour Darwin , l’épagneul qui a du mal avec les croquettes dures. Je vous remercie de trouver un moment pour me répondre. Bonne soirée, Danielle

    1. Bonsoir Danielle,
      De toute évidence vous aimer beaucoup vos chiens et cela fait chaud au coeur. Il serait très intéressant de voir si les fait de leur donner nos croquettes peuvent influencer sur leur comportement, même si le gros du problème ne vient pas de l’alimentation dans votre cas avec l’hyper attachement et le fait que l’autre soit apeuré). Pour autant certains chiens deviennent moins agressifs et vraiment plus équilibrés avec notre alimentation et cela en seulement 3 jours en moyenne. Nous avons vraiment beaucoup de ce type de retour. L’influence de l’alimentation est vraiment sous estimée dans le domaine du comportement.
      En ce qui concerne les reins, il est absolument essentiel de veiller à leur donner une alimentation de qualité qu’il s’agisse directement de viande crue de qualité ou d’une croquettes de qualité. SI vous saviez le nombre de personnes en détresses qui nous contactent par mail pour trouver de l’aide pour des soucis d’urée et de créatine … Nous avons déjà pu en aider beaucoup grâce à nos conseils et à notre alimentation et vous pourrez même retrouver des témoignage vidéos sur Youtube par exemple : https://www.youtube.com/watch?v=GXqSC3F3bvA&t=2s

      Pour le sac de croquettes Joyeuses Gambades, je vous recommande de prendre directement pour vos deux chiens la sacherie « chiot, petit et moyenne race » Elle conviendra parfaitement à vos deux chiens et est la moins riche en glucides avec seulement 28%. Suivez bien les dosages recommandés et indiqués sur notre boutique dans la page produit (voir tableau des rations journalières dans les images produit). Cette croquette fait 8 mm de diamètre. Cela vous évitera de prendre une sacherie de 4 kilos en plus. A très bientôt 🙂 Anne

  13. Je voudrais SVP une précision. Comment obtenez vous 28% de glucides sur les croquettes chiots ; sur le paquet reçu quand j’additionne ce qui est indiqué : protéine brute 29% + graisse 14.5% + cendres 7.4% + cellulose brute 2% + humidité 9% = 61.9% donc glucide 38%
    Je vous remercie pour votre réponse

    1. Bonjour,

      Le calcul exacte avec les taux actuels donne : 29,5% (protéines animales) – 16% (graisses de canard) – 7,4% (Cendres Brutes : minéraux) – 7,5% (Fibres) – 11% (humidité) – 28% (Amidon : Glucides) = 100%

      Il s’agit des anciennes étiquettes ou nous n’avons pas fait apparaître le taux de fibres alimentaires. Il s’agit de Fibres non amidonnées et non assimilables par l’organisme, jouant un rôle essentiel dans le transit intestinal du chien. Cependant nous faisons, comme vous avez pu le voir, apparaître clairement notre taux de glucide de 28%.

      Notez également qu’il y a eu une actualisation des taux et % sur notre site internet il y a plus d’un an. Etant de petits artisans, nous écoulons notre stock d’anciennes étiquettes et ne pouvons nous permettre de réimprimer à notre guise ces étiquettes. Vous pourrez voir également une actualisation des rations journalières sur notre site. Notre croquette étant pauvre en amidon (glucides), il faudra donc en donner bien moins que la grande majorité des marques sur le marché. Notez que l’impression des nouvelles étiquettes avec les actualisations ne saurait tardé.

      Je vous souhaite une excellente journée et n’hésitez pas si vous avez d’autres questions ou si nous pouvons vous aider en quoi que ce soit pour la santé de votre chien. 🙂 Anne

  14. Excellents conseils en matière alimentaire , un maitre doit ètre en compétence pour ètre en mesure d’alimenter son animal correctement , toujours penser a améliorer , s’informer , comme il doit savoir le faire pour lui-mème , l’erreur alimentaire est millénaire ! malheureusement…

    1. Bonjour Monsieur Vénec,
      Ce que vous dites est tellement vrai, hélas ! L’alimentation moderne humaine comme canine est bien loin d’optimiser notre santé et sa longévité. Beaucoup ignorent le rôle des glucides et des céréales pas seulement dans les croquettes pour chiens, c’est évident. Merci en tout cas de votre partage et d’avoir fait passer ce message afin de sensibiliser le plus de personnes qui auront à cœur de préserver la santé de leurs fidèles compagnons. Bonne journée. Cordialement Anne

  15. Bonjour j’ai un bulldog anglais de 1ans et demi et est epelepsi que il est medicamenter et je lui donne la nourriture en croquette grand cru viande rouge j aimerais savoir si cette nourriture est bonne pour lui. J attend de vos nouvelles merci.

    1. Bonjour,
      La viande rouge comme le bœuf est difficile à digérer, les chiens mangent des petites proies. Alimentation maison, ou croquettes, nous sommes contre le fait d’intégrer des légumes même si cela permet de baisser un peu plus le taux de glucides mais au détriment de la santé du chien. Des céréales utilisées en faible quantité comme nous le faisons n’ont jamais rendu un chien malade, nous le constatons depuis 16 ans.  Je vous écris un mail pour vous donner plus d’indications. Très bonne journée à vous. Cordialement . Anne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page