Santé du chien

Pancréatite chien [vidéo] : 3 points ESSENTIELS pour l’aider !

La pancréatite du chien est de plus en plus présente ces dernières années et pour cause … Voici ce que vous devez ABSOLUMENT savoir pour aider votre chien.

Depuis 20 – 30 ans, on voit émerger de plus en plus de pathologies, dont la pancréatite chronique chez le chien. A la fin de cet article, retrouvez la Vidéo de Juna, une Bouledogue français qui a entièrement pu guérir de sa pancréatite chronique et cela en très peu de temps, uniquement suite aux bonnes décisions prises par sa maîtresse.

Définition de la Pancréatite du chien

Pancréatite du chien et conséquences

La Pancréatite est une inflammation du pancréas. Il peut s’agir d’une pancréatite chronique qui est d’apparition progressive et s’installe sur le long terme. Mais il peut également s’agir d’une pancréatite aiguë qui, elle, est d’apparition soudaine et peut survenir suite à une intoxication alimentaire ou médicamenteuse. En effet il ne faut jamais oublier que certains médicaments chez le chien peuvent être à l’origine également d’une pancréatite aigüe. La pancréatite aigüe du chien peut être grave, c’est pourquoi il faut agir vite. Elle peut être totalement réversible selon les cas.

Dans cet article nous allons nous concentrer sur la pancréatite chronique chez le chien, d’apparition progressive mais passant souvent inaperçue dans ses débuts. Si elle persiste, elle mène alors petit à petit à une dégénérescence de l’organe et donc à une insuffisance pancréatique. Voici comment détecter cette pancréatite chronique chez le chien et les solutions que nous avons pu mettre en place pour aider des centaines de chiens.

Pancréatite chien et symptômes

Les premiers symptômes de la pancréatite chronique du chien sont :

  • La perte d’appétit,
  • Une prostration du chien, un chien qui est abattu physiquement ou moralement,
  • Une augmentation de la soif et de la fréquence d’émission d’urines (syndrome polyuro-polydipsique), lorsque la pancréatite est associée au diabète chez le chien

Mais ces symptômes ne sont pas systématiquement retrouvés et restent très inconstants. Face à ce type de symptômes, le vétérinaire pourra suspecter une pancréatite chez le chien. Il pourra alors pratiquer des examens d’imagerie (échographie, radio) et un bilan sanguin afin d’établir un réel diagnostique de pancréatite chronique. Le meilleur examen reste sans doute la biopsie directe des tissus pancréatiques, mais ce dernier reste invasif et n’est donc pas toujours conseillé.

Pancréatite chez le chien et ses causes

Les causes de la pancréatite du chien en 3 points essentiels

Il existe de nombreuses causes à la pancréatite mais dans le cas de la pancréatite chronique chez le chien, notre expérience nous a permis de mettre en évidence un lien tout particulier avec la qualité de l’alimentation actuelle des chiens. Voici donc notre avis basé sur notre propre expérience. En effet, il y a 2-3 générations de cela, on ne retrouvait pas autant de pancréatites chez le chien, ces maladies étaient même presque « inconnues » si on peut dire. Il est vrai que ces dernières dizaines d’années, l’alimentation du chien à profondément été bouleversée. Autrefois on pouvait donner de la viande de qualité mélangée seulement avec un peu de flocons d’avoines ou de pâtes ou encore de riz et tous nos chiens s’en portaient plutôt bien et tombaient très peu malades. Ce régime est encore l’équivalent aujourd’hui de certaines croquettes de réelle qualité, ce qui est malheureusement loin d’être le cas de la grande majorité des croquettes pour chien actuellement. En effet, pour des questions de rentabilité, de temps et d’argent, la grande majorité des fabricants  se sont mis à baisser drastiquement la qualité de leurs matières premières telles que la viande et à augmenter de manière vertigineuse les proportions de céréales. D’autres encore, ces dernières années, se sont mis à y ajouter de nouveaux ingrédients que nos chiens n’avaient pourtant jamais mangés, tels que des légumes voire même des fruits. Malheureusement, tous ces changements ne sont pas sans répercussions et sont à l’origine d’un grand nombre de pancréatites chez le chien à l’heure actuelle dont peut-être même votre chien.

L’alimentation à l’origine de la pancréatite du chien et du diabète

 3 causes à la pancréatite chronique chez le chien

1 – Trop de céréales

Bien que l’amidon (glucide) soit nécessaire et essentiel à la fabrication d’une croquette sèche pour ne pas qu’elle s’effrite, beaucoup de fabricants en abusent car ces amidons sont bon marché, qu’il s’agisse d’ailleurs d’amidon de céréales ou de légumes et ceux au détriment de la santé de nos animaux.

Ne nous mentons pas, un chien peut digérer sans aucune difficulté une certaine quantité de céréales lorsque ces dernières sont volontairement limitées. Aujourd’hui on peut tout à fait fabriquer une croquette avoir moins de 1/3 de céréale (33%), ce qui permet à la croquette de ne pas s’effriter mais surtout de ne pas avoir de répercussion négative sur la santé du chien et cela pour toute sa vie. Utiliser trop de glucides entraîne des diabètes et des pancréatites.  C’est d’ailleurs bien la seule chose que ce trop de glucides peut entraîner chez le chien, même si certains voudraient nous faire croire qu’ils sont également à l’origine de dermatites et autres maladies, ce qui explique très certainement que les propriétaires changeant d’aliment pour prendre des croquettes sans céréales ne s’en sortent finalement pas, voire voient le problème de dermatite s’aggraver et même les pancréatites comme nous allons le voir tout de suite car c’est là une cause très largement sous-estimée et pourtant si fréquente !

2 – Des légumes et des fruits ?

Comme nous avons pu l’observer sur ces 7 dernières années et contre toute attente, une cause grandissante dans l’origine de la pancréatite chez le chien est la présence de légumes voire de fruits dans leur alimentation. Nous recevons de plus en plus de vos mails de maîtres étant passés à des croquettes sans céréales, c’est à dire riche en légumes et en fruits avec parfois un faible taux de glucides, dont certaines ont moins de 25% d’amidon. Malheureusement, et cotre toute attente, comme nous pouvons le voir sur tant de chiens, cela n’empêche pas nos animaux de tomber malades et de déclencher une pancréatite. Il ressort de nos observations qu’un grand nombre de légumes et de fruits, même utilisés en petite quantité (<25%), peuvent déclencher régulièrement des troubles viscéraux telle qu’une pancréatite. Cela a malheureusement été le cas de Céline et de sa petite Bouledogue français Juna qui heureusement a réussi très rapidement à aider sa petite chienne en arrêtant ce type d’aliment comme nous le verrons un peu plus bas dans son témoignage vidéo qu’elle tenait à partager à tous ceux qui rencontreraient le même souci de santé avec leur chien, qu’il s’agisse d’une pancréatite ou d’un diabète ou tout autre atteinte du pancréas.

 

3 – Les protéines

La qualité des protéines a elle aussi son rôle à jouer. Nul doute sur le fait que la viande de porc par exemple est fortement inflammatoire, tout comme les protéines de très mauvaise qualité, issues souvent d’élevage de concentration, piquées aux hormones ou recyclées à l’acide chlorhydrique (Javel) sans parler de celle dont vous ne connaissez même pas l’origine ou encore des sous-produits animaux.

Donc si votre chien souffre d’une pancréatite chronique, faites également très attention à ces points quant à l’origine et la qualité des protéines ou viandes utilisées car nul doute que cela pourra également fortement l’aider.

Pancréatite chien, diabète : comment nous avons pu déjà aider des centaines de chiens en 16 ans d’expérience

Vous êtes aujourd’hui des dizaines voire des centaines à nous contacter chaque jour et une bonne partie de vos chiens sont atteint de troubles pancréatiques voire également hépatiques. Des conseils simples issus de notre expérience peuvent certainement également vous aider vous aussi. Un des points essentiels dans notre démarche est de vous conseiller dans la qualité de l’alimentation que vous donnez à vos chiens. Sans cette qualité, rien ne serait possible. Dans les cas très importants nous avons régulièrement recours à une diète de 24 à 48h. Nous pouvons même avoir recours à l’intégration directe de viande crue mélangée aux croquettes de qualité, ce qui aidera d’autant plus rapidement l’animal.

Voici à présent un témoignage poignant d’une des personnes que nous avons pu aider ces derniers mois.

Témoignage poignant de Céline et de Juna 

Céline pensait bien faire en lui donnant une croquette sans céréales, riche en légumes et en fruits, qu’on lui avait pourtant recommandés, tout comme on lui avait recommandé d’éviter les céréales, qui selon certaines personnes, étaient « toxiques » et étaient à l’origine des soucis de dermatites de Juna, ce qui était complètement faux.

Au final et après une progressive et longue transition alimentaire, elle était loin de se douter qu’au-delà de ne pas résoudre les soucis de dermatite de Juna, ces croquettes sans céréales allaient être à l’origine de tant de soucis de santé chez sa chienne avec des flatulences nauséabondes, des selles molles et surtout, qu’elle allait réellement détraquer sa petite chienne en enlevant les céréales et en les remplaçant par des légumes et fruits qui ont été à l’origine de sa pancréatite.

Ces légumes et fruits sont pour le coup réellement inadaptés aux chiens, même si beaucoup voudraient nous faire croire qu’ils en ont toujours mangés, ce qui est totalement faux. Il y a une grande méconnaissance actuellement sur ce sujet mais je pense qu’il y a assez de fruits et de légumes enregistrés au Centre Anti-poison Animal à l’Ecole Nationale Vétérinaire pour se rendre compte à quel point le fait que les chiens devraient manger des légumes et des fruits pour leur santé n’est en réalité fondé sur RIEN. Je vous encourage d’ailleurs tous à lire les mots de Lucyan David Mech qui est reconnu aujourd’hui comme étant le plus grand spécialiste des loups et des chiens sauvages. Il vous explique très clairement après un travail de 350 années de recherches et d’observations au sein de ces derniers, qu’ils n’ont JAMAIS manger légumes ou fruits, quand bien même ils seraient prédigérés dans l’estomac de leurs proies herbivores (herbes et plantes et non des légumes ou fruits).

« Afin de grandir et de se maintenir en vie, les loups ont besoin d’ingérer la majeure partie de leurs proies herbivoresà l’exception des plantes présentes dans le système digestif» (Chap.4 – p.124 – WOLF) Pour en savoir plus : Fruits et légumes pour chiens, est-ce bien naturel ?

Merci à Céline d’avoir voulu partager son expérience qui, nous l’espérons, pourra aider beaucoup d’autres chiens vivant actuellement le même souci de pancréatite chronique.

Votre chien a une pancréatite, vous pouvez vous aussi l’aider à votre tour par des conseils simples et de bon sens

Découvrez un Guide précieux qui vous guidera pour faire le meilleur choix dans l’alimentation de votre chien au travers de 9 POINTS ESSENTIELS. Ce guide a déjà pu aider plusieurs centaines de propriétaires à y voir bien plus clair et à se rendre compte des erreurs qui peuvent être faites alors même que l’on pense bien faire. C’est en apprenant de ses erreurs que l’on arrive à améliorer la santé de son chien et c’est ce qui a permis déjà à tant de propriétaire de guérir la pancréatite de leur animal.

Cliquez ci-dessous pour le téléchargez gratuitement :

Afficher plus

45 commentaires

  1. Bonjour, Tout d’abord je tiens vraiment à vous remercier de votre sérieux et de transmettre tout ce travail sur les soucis de santé des chiens comme la pancréatite, mais aussi comme la dermatite, chose qui dans mon cas m’a beaucoup aidé. Il y a quelques mois on m’avait conseillé des croquettes sans cereales car les céréales étaient soi-disant toxiques. J’ai toujours voulu le meilleur pour mon chien, j’ai donc naturellement testé comme beaucoup je pense mais très rapidement mon chien a eu la diarrhée et il a commencé à se gratter fortement les pattes jusqu’à enlever ses poil. C’était vraiment pas beau à voir. Merci m. et mme ros de m’avoir aidé à comprendre que le soucis initial ne venait pas du tout des céréales mais bien de la qualité des protéines et qu’il a ensuite été entretenu par ces légumes qui n’étaient pas bon pour lui. En tant que boucher je sais pourtant bien comment toute cette industrie de la viande fonctionne mais je n’avais pas réalisé. En quelques jours grâce à vos conseils la diarrhée était terminée et un mois après il est complètement guérit de ses problemes de peau. Et bravo pour le témoignage, il faut du cran pour remettre tout cela en question. Thierry

    1. Bonjour Monsieur De Vevey,

      C’est un plaisir de voir que de plus en plus de personnes partagent leur expérience même si, comme vous avez pu le voir vous-même, lorsque l’on remet en question certaines choses, cela ne fait pas réagir que des personnes bienveillantes. C’est malheureux mais c’est comme ça. Vos témoignages sont essentiels si nous souhaitons faire changer les choses et nul doute que tout cela aidera de plus en plus de personnes ayant les mêmes problèmes de santé avec leur chien, qu’il s’agisse de pancréatite chez le chien ou de dermatite. En tous les cas je suis très heureux que votre chien soit sorti d’affaire car il était effectivement déjà dans un bien mauvais état.

      N’hésitez pas à partager votre expérience dés que bon vous semble car beaucoup sont dans votre cas.

      Au plaisir d’avoir de vos nouvelles. Sincèrement, Anne

      1. Bonjour, j’ai un dalmatien de 5 ans, il ne mangeait plus et vomissait, je l’ai donc emmené aux urgences où ils ont décelé une pancréatite plutôt avancé (échographie). Quelques jours plus tard il s’est mis à manger donc nous l’avons récupéré à la maison sous haute surveillance avec des croquettes vendues par le vétérinaire, mais 4 jours après il ne mangeait de nouveau plus et avait des petits vomissement (après avoir mangé de l’herbe). Il est donc retourné à la clinique depuis maintenant presque 1 semaine, il est sous perfusion mais ne mange toujours pas, hier il a mangé un bout de poulet cuit à la vapeur mais plus rien maintenant, alors qu’il a vraiment faim (j’ai essayé de lui donner de la mie de pain et il l’a mangé, il regarde également la nourriture comme si il voulait la manger). Il est en forme, il n’aime pas quand je pars, trottine quand je le promène, et vu que ça fait 1 semaine qu’il n’a pas mangé, ils veulent lui poser une sonde alimentaire.
        Auriez vous des idées de croquettes, préparation maison qui soit appétissante et pas mauvaise pour son problème ? Pour trouver une alternative à la sonde
        Merci d’avance
        Cordialement
        Mélodie

        1. Bonsoir,
          Dans les cas avancés de pancréatite, nous conseillons toujours de mélanger durant 4 semaines minimum moitié de nos croquettes et moitié viande CRUE, afin d’aider au mieux le pancréas du chien et d’avoir les meilleurs résultats le plus rapidement possible sur l’analyse sanguine et sur la vitalité du chien. Je vous écris un mail pour vous donner plus de détails. Cordialement. Anne

        2. DEFU de chez BIOFAN croquettes BIO Allemande pas très chers cela fait trois ans que je donne à les Pékinois , je suis ravie .
          A peine 20 euros le sac de 3 kg , trois sacs port gratuit , livré le lendemain .

          1. Bonjour,
            Aujourd’hui seul le label « bio » donne la garantie de la non utilisation d’OGM, c’est vrai, mais ce n’est pas pour autant que les viandes non BIO utilisent toutes des OGM ou des antibiotiques à gogo. En ce qui nous concerne nous avons de nos fournisseurs l’assurance que nos volailles ne sont pas nourries aux OGM et ne reçoivent de traitements antibiotiques que si nécessaire. Cela était un des points les plus importants de nos critères de sélection pour la santé de nos propres chiens. Avant de commercialiser nos croquettes nous les avons utilisées pendant plus de 8 ans uniquement pour nos chiens. Cela fait 18 ans aujourd’hui que nous faisons nos croquettes et le recul que nous avons sur leur qualité est unique aujourd’hui, c’est ce qui nous permet d’aider autant de chiens, comme vous pourrez le lire au travers d’innombrables témoignages et témoignages vidéos. J’ai lu la composition des croquettes que vous citez et je vous épargne les détails sur la présence de carottes, thym, romarin et persil…. Par expérience nous sommes contre les légumes dans l’alimentation des chiens, certains chiens sont plus résistants que d’autres mais le problème est que ce sont nos animaux qui en paient le prix et parfois malheureusement la vie. Cordialement. Anne

  2. Bonjour, en parte d’accord avdc vous, cd qui estcertain c’est que les chidnd nd song pas fait pouf manger des cereales, des legumes ef des ftuits oui, danx la nature, les loups mangeaint dd la viande des baies, les chiens sont malades car auchn chirn ou chat n’est fait pour manger des croquettes! Un tres bon livre existe ‘ ce poison nommé croquettes’

    Quelle proportion dd viandes legumes cereales recommandez vous?

    1. Bonjour Tania,
      C’est un très bon livre qui dénonce beaucoup de choses dont le consommateur n’a pas conscience en général. C’est un excellent travail de recherche. Cependant il manque l’expérience du terrain et cela est tout à fait normal, c’est presque le sujet d’un autre livre, tant celui-ci est déjà riche. Merci à Jérémy pour son travail, j’espère bientôt pouvoir reprendre contact avec lui.
      Attention, les loups et chiens sauvages mangent effectivement de la viande, c’est ce qu’on peut donc leur donner de mieux, en revanche ils n’ont jamais mangé de baies, ni de fruits ni autres à leur état sauvage. C’est une idée qui a également été construite par ces nouveaux industriels du sans céréale mais dans la réalité cela n’a aucune valeur réelle. Vous pouvez lire un superbe livre si vous lisez un peu l’anglais « Wolf » de Lucyan David Mech qui a vécu en immersion total avec les loups et chiens sauvages pour observer et étudier leur comportement. Ce livre ne représente pas moins de 350 années d’observations et de recherches conjuguées. C’est passionnant et il vous explique leur comportement alimentaire. Même en cas de carence alimentaire par exemple, ils ne vont jamais manger le contenu de l’estomac de leur proie. Alors qu’aujourd’hui, beaucoup d’adeptes du cru ou du « naturel » vous explique que les légumes, fruits, herbes, etc. ont une rôle indispensable à jouer dans l’alimentation du chien… Malheureusement cela n’est pas sans conséquence sur le moyen et long terme et nous le voyons tous les jours.
      Cependant nous ne pouvons pas mettre toutes les croquettes dans le même panier, ce serait mentir. Personnellement nous n’avons pas de quoi nourrir nos chiens uniquement à la viande crue de qualité (sans porc ni boeuf). C’est pourquoi nous avons été obligé de développer nos croquettes afin de trouver une solution qui leur convienne réellement et afin d’en finir avec tous ces soucis de santé que nous avions pu rencontrer au début de notre activité d’éleveur. Et sans cette qualité, rien n’aurait été possible. Aujourd’hui nous venons en aide à de plus en plus de chiens grâce à cette alimentation, c’est pour dire si clairement toutes ne se valent pas.
      Nous recommandons le 0% de légumes et de fruits, autant un chien peut manger de petite quantité de céréales sans que cela ait de répercussion sur leur santé, pour autant les légumes même en petite quantité peuvent être véritablement néfastes sur du très court terme ou plus long en fonction de la résistance de chacun. Ce que nous recommandons c’est avant tout de choisir des croquettes avec de la réelle viande de qualité, cela est la partie la plus essentielle. Ensuite nous recommandons le minimum de céréale possible, aujourd’hui on peut largement faire une croquette avec bien moins de 1/3 de céréales. Pour vous donner un ordre d’idée, nous avons 28% de céréales, soit presque 1/4 et cela depuis environ 16 ans, donc je peux vous certifier que ce taux n’a jamais rendu malade un chien ! Même si beaucoup voudraient prétendre le contraire et omettent bien sûr de mentionner la mauvaise qualité des protéines… A se demander s’il n’y a pas parfois quelques conflits d’intérêts… Enfin, nous recommandons le 0% de légumes et de fruits car nous savons que même une très petite quantité comme 10%, peut rendre malade gravement un chien et encore plus lorsqu’il y a de la pomme de terre, des tomates, de la patate douce, etc. etc. Ce n’est pas pour rien qu’ils sont enregistrés au Centre Antipoison Animal. Donc méfiance quant à ces nouvelles modes très récentes sur lesquelles le consommateur n’a en général aucun recul.
      J’ai fait un peu long mais j’avais vraiment plaisir de vous partager tout cela car vous me semblez déjà être une personne très avertie sur le sujet. N’hésitez pas à revenir vers nous si vous avez des questions. A très bientôt.
      Davy

        1. Bonjour,
          Vous êtes des centaines à nous contacter chaque jour et une bonne partie de vos chiens sont atteints de troubles pancréatiques voire également hépatiques.. Des conseils simples issus de notre expérience peuvent certainement également vous aider vous aussi. Vous trouverez la composition de nos croquettes sur notre boutique : https://www.croq-la-vie.com/croquettes-chien A bientôt ! Cordialement. Anne

  3. bonjour,
    Mon bouvier bernois Lewis vient d’avoir deux ans; depuis qu’il a rejoint notre famille il a de gros problemes digestifs. Dans les premiers mois il a été tres difficile de le nourrir car il avait des diarhéés quasiquodiennes. J’ai donc testé toutes sortes de croquettes pour finir avec des Virbac digestive.je sais que ces croquettes contiennent beaucoup de cereales cependant se sont les seules qui ne lui procuraient pas de diarhees. Depuis la marque a changé sa composition et mon beau chien a fait un episode de pancreatite. Actuellement je lui donne des Royal Canin gastro intestinal GI 25. Cela semble lui convenir mais la proportion de céreales de toutes sortes ainsi que le fait de lui les donner sur une longue duree m’inquiete. Je souhaiterai donc lui donner une meilleure allimentationet voudrais donc savoir s’il est possible de tester vos croquettes avec un petit sachet. J’ajoute que mon bouvier s’étant presque calmé,
    il ne mange plus tout ce qu’il trouve … oupresque ce qui limite ses problémes digestifs et permet de trouver une meilleure alimentation. merci de votre réponses

    1. Bonjour Pascal,
      Le Bouvier bernois est un chien très sensile dans le sens où il ne tolère pas l’à peut prêt. La qualité de l’alimentation est essentielle pour un chien et encore plus pour un Bouvier Bernois, nous en savons quelque chose puisque les Bernois ont toujours fait partie de ma vie. Sincèrement je ne peut que vous recommander de tester par vous même nos croquettes Joyeuses Gambades car je sais que vous ne saurez pas déçu. Au delà du discours, je pense que vous devez vous lancer et tester. Nous allons publier d’ici 7 jours le témoignage vidéo d’un Monsieur qui a exactement le même parcours que vous et qui a été embêté avec des diarrhées chez son Bouvier Bernois durant 4 ans et a dû beaucoup changer de marques de croquettes, dont des marques vétérinaires, comme vous, mais dont aucune ne lui convenait pas non plus. Il avait perdu beaucoup de poids et était même devenu agressif. Le fait de passer à nos croquettes après une très courte transition de 4 jours l’a littéralement changé. Il est beaucoup plus calme, un beau poil, il a repris du poids et il a même perdu son tartre. Il y a réellement une nette différence de qualité d’alimentation, c’est tout bonnement incomparable. N’hésitez pas à me redemander ce témoignage par mail d’ici 7 ou 10 jours, je vous l’enverrai avec plaisir.
      En attendant nous pouvons vous préparer un échantillon de 4 kg, cela sera moins cher et vous permettra de tester. Je vous envoie de suite un lien car nous ne proposons ces échantillons qu’à ceux qui nous le demande pour le moment, en attendant la sortie très prochaine de notre nouvelle sacherie 4kg.

      1. Bonjour Mme Ros , je crois que vous êtes en Europe mais moi je demeure au Québec au Canada et je me demandais si il y a une nourriture similaire chez nous . J’ai un Bouvier Bernois de 2 ans et présentement il mange de la moulé Oven baked Tradition au poulet . Ce n’est pas un festin pour lui mais je lui rajoute environ 1/4 tasse de moulé Purina avec légumes et boeuf .Il a un poids santé 42.5 kg . Ayant une dysplasie des hanches depuis qu’il est un chiot il prend de la glucosamine avec chondroïtine 500/400 mg et un oméga 3 avec 440mg avec EPA ,recommendé par l’orthopédiste . Alors j’aimerais valider avec vous si vous connaissez une moulé meilleure pour lui mais que je pourrais me procurer au Qc. Merci et bonne journée 🐶

        1. Bonjour,
          La meilleure alimentation que l’on puisse donner à un chien est de la viande crue de qualité et fraîche chaque jour. je vous conseille de ne pas lui donner des légumes même dans une croquette et pas de viande de bœuf. Au delà du fait de ne pas avoir besoin de ces aliments, ils sont très mauvais pour lui, croyez en notre expérience. Vous pouvez vous faire livrer au Canada. Il vous suffit de commander sur la boutique : https://www.croq-la-vie.com/36-sante Les frais de transport seront calculés automatiquement et la livraison se fera par DHL . Je vous envoie un mail de suite. Cordialement. Anne

  4. Bonjour,

    Mon petit chien , style shih tsu, adore vos croquettes . Il a presque fini le premier petit paquet mais il se gratte encore. Je lui donne aussi un anti démangeaisons (phytothérapie) qui ne semble pas faire grand chose. Je pense que c’est nerveux aussi mais sans doute pas seulement. Auriez-vous des conseils à me donner ?
    Merci pour toutes vos informations , ce n’est pas toujours facile de faire confiance aux vétérinaires ou toiletteuses malheureusement pour certaines pathologies.
    Cordialement,
    Laurence

    1. Bonjour Laurence,

      Bien sûr, je vais vous aider. Premièrement merci de votre retours et je suis très heureuse que votre petite Shih-Tzu adore nos croquettes. Cependant, en fonction de l’avancé de la dermatite, les croquettes seules, quand bien même il s’agirait des meilleures, peuvent des fois ne pas être suffisantes, ce qui semble être le cas de votre petite Shih-Tzu. Ou alors il faudrait que vous attendiez quelques moins pour vraiment noter une nette différence. Quoi qu’il en soit on peut accélérer nettement les choses en incorporant directement une partie de viande dans son alimentation comme nous le faisons souvent dans ce type de problèmes. Par exemple vous pouvez faire :

      -1/2 ration croquettes JG
      – mélangées avec 1,1% de son poids en viande crue (Canard, poulet, dinde, veau, agneau, … pas de porc ni de boeuf).

      Faites cela déjà 4 semaines et vous allez voir que vous devriez avoir d’excellents résultats, ce qui vous permettra ensuite de lui donner que des croquettes ou même de continuer avec une portion de viande si vous le souhaitez.
      En revanche si son cas est vraiment très avancés, écrivez nous directement un mail afin que nous puissions vous aider d’avantage. Pour ce qui est de la phytothérapie dans son cas, je pense que vous pouvez arrêter et que l’alimentation, comme je viens de la décrire, sera amplement suffisante.

      A très bientôt et surtout tenez nous au courant. Anne

    1. Bonjour Isabelle, merci de votre soutien. Oui effectivement nous pensons que cela est très important et vous nous envoyez de plus en plus de témoignages vidéos de vos expériences. Nous allons petit à petit les partager afin que chacun puisse comprendre et voir de ses propres yeux à quel point la qualité de l’alimentation a un rôle primordial à jouer dans la santé des chiens. A très bientôt. Anne

    1. Bonjour,
      Personnellement nous avons fait le tour de ce qui est appelé « haut de gamme » sur le marché et avons perdu toute confiance en ces fabricants. C’est pourquoi depuis un peu plus de 16 ans nous fabriquons nos propres croquettes pour la santé de tous nos chiens, celle qui ont d’ailleurs pu aider Juna, la petite chienne Bouledogue que vous avez vu dans la vidéo et des milliers d’autres chiens que nous aidons chaque année. Uniquement dans les cas avancés, en restant dans la limite du possible bien évidemment, nous avons pouvons avoir recours durant 2 ou 8 semaines en fonction des cas, à un mélange moitié croquettes JG et moitié viande et ponctuellement à quelques jeûnes mais c’est du cas par cas. Cela permet d’accélérer considérablement l’aide donnée au chien, jusqu’à ce qu’il aille réellement mieux.
      Si vous avez d’autres questions ou si nous pouvons vous aider en quoi que ce soit, n’hésitez pas, ce sera avec plaisir.
      A très bientôt. Anne

      1. Bonsoir,
        J’ai adopté un yorkshire il y a trois ans
        Il n’a jamais accepté les croquettes. Donc alimentation ménagère : coquillettes, haricots verts et poulet (avec de la sauce…)
        Depuis hier, vomissements… et suite à visite chez le vétérinaire et prise de sang… pancreatite….
        Il a trois ans et je suis terrorisée à l’idée qu’il lui arrive quelque chose…
        Quels sont vos conseils ?
        Merci de votre réponse.
        Cordialement
        Corinne

        1. Bonjour,
          La première des choses à faire est d’ôter les légumes de son alimentation. Ne donnez pas trop de riz ni de pattes, ils ne sont pas nécessaires mais en petite quantité cela n’aura aucun effet négatif sur la santé de votre chien. Par contre n’ajouter jamais de légumes, aucune sauce. donnez lui de la viande crue 2.2% de son poids, de la viande de qualité dont vous connaissez la provenance. Je vous écris un mail pour vous donner plus de détails. Bonne journée. Cordialement. Anne

  5. Superbe article.. qui dit exactement ce que je pense des croquettes depuis des années…un chien est un carnivore alors stop aux céréales et autres sous-produits toxiques,mais qui rapportent à certaines marques…vos croquettes m’intéressent pour ma croisée york qui a des allergies aux acariens plus lactose et porteuse d’une demodecie dont la mère a innoculé avec son lait !
    Merci ..bien cdt

    1. Bonsoir madame,
      Un grand merci de votre soutient. Je ne sais pas qui vous a renseigné sur la démodécie mais de toute évidence il y a un manque de connaissance à son sujet puisqu’il s’agit simplement d’un parasite microscopique appelé Démodex et qui prolifère sur la peau de votre chien et peut entraîner des perte de poil et des sortes de « croûtes », même si ce n’est pas réellement ça. Cela à pour le coup rien à voir avec l’alimentation que vous lui donnez. Il faut lui donner des bains tous les 3 jours durant 15 jours minimum avec un produits spécial anti-démodex. Cela se trouve sur internet, cherchez, vous allez très facilement trouver et tenez nous au courant.
      Pour ce qui est de votre point de vu sur la grande majorité des croquettes, je ne peut que le partager. En revanche ce n’est pas tant les glucides, mêmes s’ils sont à limiter au maximum, qui posent réellement problème ( sauf dans les cas où il y en a réellement beaucoup). C’est là selon nous une manière de faire diversion sur la qualité des protéines et également depuis peu sur l’intégration d’aliments toxiques comme certains légumes ou fruits pourtant enregistrés au Centre Antipoison animal et à l’origine de pas mal de soucis de santé actuellement.
      En ce qui concerne l’allergie aux acariens, je n’y crois que peu car à chaque fois que nous avons aidé un chien, « allergique » aux acariens, par une bonne alimentation, son allergie finissait par passer. Les acariens ne sont en réalité que la petite goutte d’eau qui fait déborder le vase comme on dit. Je vous écris de suite un petit mail pour vous en dire plus sur comment on peut aider votre petite croisée York rapidement. A très bientôt. Davy

  6. bonjour cela fait le deuxieme paquets de croquettes aucun soucis pour byram une nette ammelioration il urine tres bien ce qui m’a evitéede gros soucis d’opération sans garantie pour le résultat ma petite chienne va mieux sauf qu’elle se gratte toujours en changeant leur alimentation j’ai économisée 2000 euros est je peux attendre sans soucis un controle d’analyse de sang qui se passera aux mois de juillet rassurer je remercie toute l’équipe de joyeuses gambades

    1. Bonsoir, Merci de votre partage, c’est très important. Je suis très heureuse que votre chien aille déjà bien mieux et que vous lui ayez épargné une opération à 2000 EUROS.
      Pour votre petite chienne, c’est déjà bien qu’elle aille aussi mieux, mais pour ce qui est des démangeaisons, cela demandera peut-être un peu plus de temps (1 ou 2 mois). Je vous écris de suite un petit mail pour vous donnez de meilleurs conseils quant à ces démangeaisons car nous pouvons considérablement accélérer les choses vous verrez. A très bientôt et tenez nous au courant. Anne

  7. j attends avec impatience mon sac de croquettes commande… jesouhaite de tout cœur que ma chienne Bouvier bernois aille mieux car elle a vraiment mal au train arriere,hanches etc… elle tombe parfois…. quand elle a trop mal les pattes arrieres ecartees. .. et peine à se relever…. idem dans les escaliers en montant ou descendant…. je vous tiens au courant, tres vite.Merci pour tous vos conseils.

    1. Bonjour,
      Les symptômes que vous nous décrivez aujourd’hui peuvent faire penser à de l’arthrose avancée soit à des symptômes neurologiques consécutifs à des becs de perroquets vertébraux, pour vous conseiller le mieux possible veuillez revenir rapidement vers nous que nous puissions voir s’il y a des radios de faites ou un diagnostic posé. A bientôt, Anne

  8. Bonjour Anne
    Ma chienne berger allemand a maintenant 9 mois, je l’ai eu chez un éleveur à l’âge de 2 mois, élevée au proplan, en diahree depuis son jour d’arrivée ( même en faisant le chèque d’achat , elle avait fait là bas! ) Peut-être sevrėe trop tôt, je ne sais pas ! Diahree hémorragique, analysede selles , suspicion de giardiose, traitement sans aucune amélioration …. J’ai changé 3 fois de marque de croquettes (hill’s…) Sans aucun succès ! J’ai donc fini par lui donner une ration ménagère ( bœuf/poulet, carottes et riz ) selles à peu près formées ! Je pense m’orienté vers vos croquettes, quels conseils pouvez vous me donner ? Avez vous des échantillons ? Merci pour votre réponse .

    1. Bonjour,
      La première des choses à faire et de ne plus lui donner de carottes ni de riz, juste de la viande CRUE, du poulet, du lapin sans les os, de la dinde, du canard, du veau, de l’agneau, pas de porc ni de bœuf. Merci d’avoir visionné notre vidéo sur la pancréatite du chien. Je vous écris un mail pour vous aider davantage concernant sa diarrhée, Cordialement. Anne

  9. Bonjour, je suis allée chercher une petite chienne: un Bichon Maltais ,un petit amour ,je l’adore, :jusque là je la nourrissais avec sa viande bien cuite un peu de légumes frais et du riz;elle allait très bien;Pourtant il y a deux mois, je l’ai emmené pour son vaccin,puis un cachet de milpro pour les tique (tous les trois mois, puis comprimés pour les vers et 15 jours après ,elle avait des dia rées et faisait du sang.le médecin après des examens approfondis m’a dit qu’elle avait une Pancréatite, elle a été hospitalisée 6 jours.et je refait des examens de contrôles.Pour ma part je pense que sa vient de se mélange de médicaments.Qu’en pensez-vous???

    1. Bonjour,
      Il est bien évident que les médicaments ont des effets secondaires et ce n’est pas anodin. Pour aider au mieux votre petite chienne qui a une pancréatite, je vais vous écrire plus en détails par mail. A bientôt ! Anne

  10. bonjour jai une petite chienne de 9 ans shit shu mélangé avec bichon il y a 3 mois environ elle a faite une pancréatite on a due la faire hospitaliser 2 nuits se qui nous a couté tres tres cher mes ses un membre entié de notre famille et depuie cete pancréatite elle est moins enjoué moins énergique jai limpression de jour en jour de la perdre et cella me détruit et me brise le coeur ici a rimouski on nous a dit qu il ny avait rien a faire pour elle sauf la faire pique SVP JE VOUS EN SUPLIE AIDEZ MOI 🙁 🙁 🙁

    1. Bonjour,
      Vous êtes aujourd’hui des dizaines voire des centaines à nous contacter chaque jour et une bonne partie de vos chiens sont atteints de troubles pancréatiques voire également hépatiques. Je vous écris un mail de suite pour vous aider davantage. Cordialement. Anne

  11. Bonjour Anne,
    Nous avons découvert une pancréatite à notre chienne Bichon Havanais de 12 ans, pour le traitement médical qui a suivi le diagnostic le vétérinaire a changé les anciennes croquettes contre une autre pour spécial obèse (donc réduction de matières grasses). Après un traitment médicamenteux les symptômes de la pancréatites ne sont plus apparus ( vomissements, apathie) cependant son aspect général ( poils, énergie ) est moin concluant. Je n’arrive pas à connaître les réponses des commentaires similaires
    A bientôt

    1. Bonsoir,
      Vous êtes aujourd’hui des dizaines voire des centaines à nous contacter chaque jour et une bonne partie de vos chiens sont atteints de troubles pancréatiques voire également hépatiques.. Des conseils simples issus de notre expérience peuvent certainement également vous aider vous aussi. L’alimentation du chien est de moins en moins adaptée, entre alimentations industrielles et alimentations à la mode mais qui n’en sont pas moins extrêmement inflammatoires pour les pancréas de nos chiens et source à eux seul d’une grande partie des pancréatites. Les organes de nos animaux sont mis à rude épreuve. Je vous écris un mail pour vous donner plus de détails. Cordialement. Anne

  12. bonjour alor voila mon probleme ma petite chienne vien d’avoir une pencreatites elle est tres faible elle veut manger mais le vomis de suite avez vous une solution a ce probleme si oui je vous remerci bonne journee

    1. Bonjour,
      Des conseils simples issus de notre expérience peuvent certainement également vous aider vous aussi. L’alimentation du chien est de moins en moins adaptée, entre alimentations industrielles et alimentations à la mode mais qui n’en sont pas moins extrêmement inflammatoires pour les pancréas de nos chiens et source à eux seul d’une grande partie des pancréatites. Les organes de nos animaux sont mis à rude épreuve. Je vous écris un mail pour vous donner plus de détails. Cordialement. Anne

  13. Bonjour mon chien de deux ans a une pancréatite chronique…le vétérinaire me conseille des boites de nourriture vétérinaire de royal canin mais elle refuse systématiquement cette nourriture sauf si je l’accompagne d’une fourchetée de blanc de poulet cuit à l’eau…
    Pourriez vous me donner d’autres conseils???
    Merci pour votre aide

    1. Bonjour,
      Vous êtes aujourd’hui des dizaines voire des centaines à nous contacter chaque jour et une bonne partie de vos chiens sont atteints de troubles pancréatiques voire également hépatiques.. Des conseils simples issus de notre expérience vont vous aider. L’alimentation du chien est de moins en moins adaptée, entre alimentations industrielles et alimentations à la mode mais qui n’en sont pas moins extrêmement inflammatoire pour les pancréas de nos chiens et source à eux seul d’une grande partie des pancréatites. Les organes de nos animaux sont mis à rude épreuve. Je vous écris un mail pour vous aider davantage. Cordialement. Anne

  14. Il est à noter que les fruits et légumes contiennent AUSSI des glucides, et les fruits en assez grande quantité d’ailleurs. Du strict point de vue des glucides, boire un jus d’orange pressé, c’est comme boire un coca !

    On vient de détecter une pancréatite chez mon chien, et le véto veut me refiler des boîtes… pauvres en graisses.

    1. Bonsoir,
      Beaucoup de personnes comme vous, nous contactent chaque jour et une bonne partie de vos chiens sont atteints de troubles pancréatiques voire également hépatiques.. Des conseils simples issus de notre expérience vont vous aider. L’alimentation du chien est de moins en moins adaptée, entre alimentations industrielles et alimentations à la mode mais qui n’en sont pas moins extrêmement inflammatoire pour les pancréas de nos chiens et source à eux seul d’une grande partie des pancréatites. Nous vous conseillons de mélanger durant 4 semaines minimum moitié de nos croquettes et moitié viande CRUE, afin d’aider au mieux son pancréas et ainsi d’avoir les meilleurs résultats le plus rapidement possible sur l’analyse sanguine et sur sa vitalité . C’est très important, donc si vous pouvez le faire faites le : mélangez 1/2 ration de nos croquettes avec 1,1% de son poids en viande CRUE de petites proies (canard, poulet, dinde, lapin, agneaux, ..mais SANS Bœuf ni Porc). [Soit 110 gr / 10 kg de poids]
      Si vous avez besoin de plus de conseils sur la santé de votre chiot, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : conseil-eleveur@joyeuses-gambades.fr car nous avons déjà pu aider un grand nombre de chiens souffrants de pancréatite. A très bientôt. Anne

      1. Bonjour,

        Mon chien Guizmo, mâle castré de 7 ans, a eu une pancréatite il ya 6 mois. Suite a une hémorragie anale et de vomissements, il a été hospitalisé en clinique vétérinaire durant 4 jours. heureusement il a récupéré, mais malgré tout, il reste fragile au niveau gastrique. Le vétérinaire nous a conseillé les croquettes Gastro intestinal Low fat, de Royal canin. Cela semblait lui aller, mais je ne suis pas convaincu par ces croquettes, qui reste malgré tout industriel.
        depuis une semaine, il a de nouveau des selles couleur orange et molles. rendez vous est pris chez le veto, mais je souhaiterais avoir votre avis sur ces croquettes.
        En outre, vos croquettes conviennent elles aux chiens avec pancréatite et si oui les quelles de vos croquettes.

        Merci par avance pour votre réponse.
        Cordialement

        1. Bonjour,

          Quand les selles d’un chien sont claires, avec tendance à être liquides, pouvant même tirer vers des couleurs oranges, jaune ou crème, il peut alors s’agir d’une coccidiose qui ne se traite pas avec les vermifuges classiques. Le chien doit être traité avec un antibiotique très spécifique de la famille des Sulfamides / Triméthoprimes. Le traitement est sur 5 jours et souvent efficace dès 48h avec un retour à la normale de la consistance des selles.
          Ire. Vous avez bien fait de prendre rendez-vous chez votre vétérinaire car une analyse de selles est nécessaire , Prenez bien soin de demander une analyse intégrant la recherche de la Giardiose et de la Coccidiose. Je vous écris un mail pour vous répondre plus en détails mais il est certain qu’une alimentation d’excellente qualité et adaptée s’impose. Cordialement. Anne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page