Quel est le conservateur idéal dans la meilleure croquette pour chien
Savez-vous par quoi il est préférable de remplacer les conservateurs alimentaires chimiques pour une meilleure croquette pour chien, saine pour leur santé ?
En effet, les conservateurs peuvent avoir des répercussions négatives sur la santé de votre chien. Certains maîtres sont soucieux d’utiliser les meilleures croquettes pour leur chien. Ils sont à la recherche de croquettes sans conservateur alimentaire chimique ou délétères pour la santé de leur animal. L’idéal étant bien évidement d’utiliser des conservateurs uniquement naturels et ne pouvant avoir que des bénéfices la santé des chiens.
Mais alors quoi choisir ? Comme nous allons le voir, l’argile naturel représente aujourd’hui sans doute la meilleure solution pour la santé de nos chiens.
Alimentation du chien : qu’est-ce qu’un conservateur alimentaire ?
Les conservateurs alimentaires sont des produits utilisés dans le but de conserver les aliments afin qu’ils puissent être consommés plus longtemps. Ils évitent la dégradation des croquettes pour animaux provoquée par les microbes et champignons (ou moisissures) qui peuvent se développer dans absolument toutes les croquettes, qu’il s’agisse de croquettes avec des céréales ou de croquettes sans céréale pour chien, contrairement à ce que voudraient nous faire croire les multinationales américaines à travers leur large propagande sur le sujet. En effet ces germes ou champignons, à l’origine notamment des mycotoxines, se développent autant dans les unes que dans les autres.
Au final on peut dire que les conservateurs alimentaires sont des antimicrobiens et fongicides qui ont comme rôle de limiter la prolifération des microbes et des champignons.
Pourquoi faut-il opter pour de meilleures croquettes pour chien pour votre animal ?
Des répercussion au niveau de leur santé
Les conservateurs alimentaires ont une très mauvaise réputation. En effet, certains conservateurs joueraient un rôle important dans l’apparition de maladies graves si on les consomme de manière régulière et seraient donc mauvais pour la bonne santé de votre chien. Certains sont réputés comme étant potentiellement cancérigènes, d’autres comme entraînant des allergies et d’autres comme étant responsables de troubles digestifs.
Dans une étude publiée dans la revue médicale Nature, des chercheurs de l’Université d’Atlanta, aux Etats-Unis, ont découvert que plusieurs de ces additifs alimentaires seraient également responsables du déséquilibre de la flore bactérienne intestinale. Comme pour l’homme, ces conservateurs ont bien évidemment aussi une influence négative sur la flore digestive des chiens.
Mais alors si ces conservateurs sont essentiels à la conservation des croquettes de nos chiens, que devons-nous utiliser ?
Une alternative à ces conservateurs pour une meilleure croquette
L’argile semble être une excellente alternative à ces produits et substances chimiques pour la conservation des croquettes. En effet, au delà de ne pas avoir ces répercussions négatives sur la flore digestive des chiens ainsi que sur leur santé en général, l’argile a au contraire des vertus extrêmement positives sur l’organisme des chiens, alors pourquoi ne pas l’utiliser pour faire de meilleures croquettes pour chien ?
L’argile comme conservateur dans les croquettes de nos animaux
Conservation naturelle des croquettes pour chien
L’argile est une matière rocheuse naturelle. Les minéraux argileux sont tous constitués d’un empilement de feuillets entrecoupés par des espaces appelés espaces interfoliaires. C’est grâce à cette struture particulière avec de multiples tunnels (ou canalicules) que certains argiles peuvent être utilisés comme conservateurs naturels.
Cette structure leur permet d’avoir des propriétés absorbantes très précieuses, car en plus d’absorber l’eau, ils ont la propriété d’être capable d’emprisonner certains éléments toxiques tel que l’amoniac ou certaines endotoxines et mycotoxines.
Au delà de conserver, ces minéraux argileux sont donc de véritables agents de nettoyage et aident le chien à éliminer les toxines potentiellement encore présentes dans son organisme et souvent associées à l’irritation intestinale, aux dermatites et aux diarrhées du chien.
Parmis ces argiles naturels aux propriétés bénéfiques pour l’organisme du chien, on retrouve aujourd’hui la Montmorillonite et la Sépiolite. Même sans intoxication alimentaire, ces argiles représentent un mode de prévention naturel, en plus de pouvoir proposer une conservation naturelle des croquettes pour chien pour la santé de tous nos animaux.
Bonjour Mme Ros!
Après de multiples contacts-mail avec votre mari, j’ai décidé d’essayer vos croquettes et jusque là j’en suis contente.
Mon chien avait toujours des selles très molles et malodorantes et également des gaz intestinaux.
Il y a une amélioration au niveau des ses selles et il n’a pratiquement plus de flatulences.
La seule chose qui pourrait être difficile c’est peut-être la conservation de vos croquettes. Mon chien pèse tout juste 7 kg. Jusque là j’ai pris uniquement 4,5kg pour essayer les croquettes. Mais pour obtenir un meilleur prix je voudrais prendre les 20 kg. Je vais en avoir au moins pour 5 ou 6 mois.
Ma question: Dans vos croquettes il y a de l’argile? Cette longue conservation ne posera vraiment pas de problème? Et l’argile est suffisant comme conservateur? Une croquette abîmée se caractérise par son odeur ou/et son aspect?
Merci de votre attention
Cordialement
Britta Riechmann/Canéjan (Bordeaux)
Bonsoir Madame Riechmann,
Je suis très heureuse de savoir que tout rentre enfin ans l’ordre, encore quelques jours et il sera en parfaite santé.
Pardonnez mon retard pour vous répondre. Oui l’argile naturel que nous incorporons suffit amplement pour sauvegarder toutes les valeurs nutritionnelles de nos croquettes sans aucun problème. Il suffit de garder votre sac à l’abri du soleil et de l’humidité et de le refermer avec une simple épingle à linge et vous en avez pour plusieurs mois de conservation puisqu’au bout de 18 mois vous ne perdez que 1/3 de la valeur nutritionnelle de nos croquettes. Donc en 5-6 mois c’est comme si vous n’aviez rien perdu du tout.
Une croquette qui se conserve mal fini par sentir mauvais oui, mais rassurez vous ça ne sera pas le cas et sachez que nous avons plusieurs clients qui ont de tout petits chiens et optent pour la même solution que vous et tout se passe parfaitement bien 🙂
Passez une bonne fin de soirée Madame Riechmann.
Bien cordialement, Anne
Bonjour,
En avez-vous intégré dans l’élaboration de vos croquettes JG ?
Cordialement.
Bonjour Madame Maury,
Nous n’utilisons que l’argile comme conservateur naturel, aucun autre conservateur. Cela était un des points essentiels dans l’élaboration de l’alimentation pour nos propres chiens au sein de notre élevage.
Bonjour,
Vous incorporez dans vos croquettes 15 gr/kg de sépiolite E562, ce qui est énorme par rapport à la concurence et également beaucoup de montmorillonite E558.ces additifs sont je pense utilisés comme liants et peuvent êtrent aussi considérés comme médicaments.Pourquoi de telles doses, n’est ce pas à la long terme nocif pour le chien ?
Merci
Bonjour,
Le E558 est une argile naturelle (montmorillonite) qui n’a absolument aucune toxicité. La seule nocivité potentielle connue se situe au niveau de l’inhalation. En l’occurrence, l’argile naturelle que nous utilisons sera uniquement ingérée par votre chien et non inhalée. Vous pouvez donc être rassuré.
Enfin, l’utilisation de nos deux argiles (E562 et E558) permettent de jouer un rôle de conservateur et donc de remplacer de potentiels conservateurs chimiques qui eux sont effectivement connus pour leur effets sur la santé des chiens.
Vous pouvez vraiment être rassuré pour la santé de votre chien.
Cordialement.
Je suis bien d’accord. Ma vétérinaire m’a d’ailleurs dit que la montmorillonite est l’équivalent de l’ulcar, et que la seule raison de mettre ça dans des croquettes c’est pour cacher le fait que les croquettes sont de basse qualité et produisent sans doute des diarrhées sans ce médicament. C’est étonnant de retrouver cet ingrédient dans des croquettes …
Bonjour,
Vous pouvez également précisé à votre vétérinaire que la Montmorillonite (E558) est une argile naturelle dont l’utilisation contrôlée permet de jouer un rôle de conservateur et donc de remplacer de potentiels conservateurs chimiques qui eux sont effectivement connus pour leur effets sur la santé des chiens et chats.
Cordialement.