Pancréatite chien [vidéo] : 3 points ESSENTIELS pour l'aider !

Écrit par Davy ROS, le 26 Nov 2017

La pancréatite du chien est de plus en plus présente ces dernières années et pour cause ... Voici ce que vous devez ABSOLUMENT savoir pour aider votre chien.

Depuis 20 - 30 ans, on voit émerger de plus en plus de pathologies, dont la pancréatite chronique chez le chien. Dans cet article, retrouvez la Vidéo de Juna, une Bouledogue français qui a entièrement pu guérir de sa pancréatite chronique et cela en très peu de temps, uniquement suite aux bonnes décisions prises par sa maîtresse.

 

Définition de la Pancréatite du chien

 

Pancréatite du chien et conséquences

 

pancreatite_chien_cause_symptomes_320.jpgLa Pancréatite est une inflammation du pancréas. Il peut s'agir d'une pancréatite chronique qui est d'apparition progressive et s'installe sur le long terme. Mais il peut également s'agir d'une pancréatite aiguë qui, elle, est d'apparition soudaine et peut survenir suite à une intoxication alimentaire ou médicamenteuse. En effet il ne faut jamais oublier que certains médicaments chez le chien peuvent être à l'origine également d'une pancréatite aigüe. La pancréatite aigüe du chien peut être grave, c'est pourquoi il faut agir vite. Elle peut être totalement réversible selon les cas.

Dans cet article nous allons nous concentrer sur la pancréatite chronique chez le chien, d'apparition progressive mais passant souvent inaperçue dans ses débuts. Si elle persiste, elle mène alors petit à petit à une dégénérescence de l'organe et donc à une insuffisance pancréatique. Voici comment détecter cette pancréatite chronique chez le chien et les solutions que nous avons pu mettre en place pour aider des centaines de chiens.

 

Pancréatite chien et symptômes

 

Les premiers symptômes de la pancréatite chronique du chien sont : 

  • La perte d’appétit,
  • Une prostration du chien, un chien qui est abattu physiquement ou moralement,
  • Une augmentation de la soif et de la fréquence d'émission d'urines (syndrome polyuro-polydipsique), lorsque la pancréatite est associée au diabète chez le chien

Mais ces symptômes ne sont pas systématiquement retrouvés et restent très inconstants. Face à ce type de symptômes, le vétérinaire pourra suspecter une pancréatite chez le chien. Il pourra alors pratiquer des examens d'imagerie (échographie, radio) et un bilan sanguin afin d'établir un réel diagnostique de pancréatite chronique. Le meilleur examen reste sans doute la biopsie directe des tissus pancréatiques, mais ce dernier reste invasif et n'est donc pas toujours conseillé.

 

Pancréatite chez le chien et ses causes

 

Les causes de la pancréatite du chien en 3 points essentiels

 

Pancreatite_chien_trois_points_essentiels_pour_laider_900.jpgIl existe de nombreuses causes à la pancréatite mais dans le cas de la pancréatite chronique chez le chien, notre expérience nous a permis de mettre en évidence un lien tout particulier avec la qualité de l'alimentation actuelle des chiens. En effet, il y a 2-3 générations de cela, on ne retrouvait pas autant de pancréatites chez le chien, ces maladies étaient même presque "inconnues" si on peut dire. Il est vrai que ces dernières dizaines d'années, l'alimentation du chien à profondément été bouleversée. Autrefois on pouvait donner de la viande de qualité mélangée seulement avec un peu de flocons d'avoines ou de pâtes ou encore de riz et tous nos chiens s'en portaient plutôt bien et tombaient très peu malades. Ce régime est encore l'équivalent aujourd'hui de certaines croquettes de réelle qualité, ce qui est malheureusement loin d'être le cas de la grande majorité des croquettes pour chien actuellement. En effet, pour des questions de rentabilité, de temps et d'argent, la grande majorité des fabricants  se sont mis à baisser drastiquement la qualité de leurs matières premières telles que la viande et à augmenter de manière vertigineuse les proportions de céréales. D'autres encore, ces dernières années, se sont mis à y ajouter de nouveaux ingrédients que nos chiens n'avaient pourtant jamais mangés, tels que des légumes voire même des fruits. Malheureusement, tous ces changements ne sont pas sans répercussions et sont à l'origine d'un grand nombre de pancréatites chez le chien à l'heure actuelle dont peut-être même votre chien.

 

L'alimentation à l'origine de la pancréatite du chien et du diabète

 

 3 causes à la pancréatite chronique chez le chien

 

1 - Trop de céréales


Pancreatite_chien_cause_cereales_croquettes_pour_chien.jpgBien que l'amidon (glucide) soit nécessaire et essentiel à la fabrication d'une croquette sèche pour ne pas qu'elle s'effrite, beaucoup de fabricants en abusent car ces amidons sont bon marché, qu'il s'agisse d'ailleurs d'amidon de céréales ou de légumes et ceux au détriment de la santé de nos animaux.

Ne nous mentons pas, un chien peut digérer sans aucune difficulté une certaine quantité de céréales lorsque ces dernières sont volontairement limitées. Aujourd'hui on peut tout à fait fabriquer une croquette avoir moins de 1/3 de céréale (33%), ce qui permet à la croquette de ne pas s'effriter mais surtout de ne pas avoir de répercussion négative sur la santé du chien et cela pour toute sa vie. Utiliser trop de glucides entraîne des diabètes et des pancréatites.  C'est d'ailleurs bien la seule chose que ce trop de glucides peut entraîner chez le chien, même si certains voudraient nous faire croire qu'ils sont également à l'origine de dermatites et autres maladies, ce qui explique très certainement que les propriétaires changeant d'aliment pour prendre des croquettes sans céréales ne s'en sortent finalement pas, voire voient le problème de dermatite s'aggraver et même les pancréatites comme nous allons le voir tout de suite car c'est là une cause très largement sous-estimée et pourtant si fréquente !

 

2 - Des légumes et des fruits ?

 

pancreatite_chien_cause_croquettes_sans_cereales_legumes_chien_320.jpgComme nous avons pu l'observer sur ces 7 dernières années et contre toute attente, une cause grandissante dans l'origine de la pancréatite chez le chien est la présence de légumes voire de fruits dans leur alimentation. Nous recevons de plus en plus de vos mails de maîtres étant passés à des croquettes sans céréales, c'est à dire riche en légumes et en fruits avec parfois un faible taux de glucides, dont certaines ont moins de 25% d'amidon. Malheureusement, et cotre toute attente, comme nous pouvons le voir sur tant de chiens, cela n'empêche pas nos animaux de tomber malades et de déclencher une pancréatite. Il ressort de nos observations qu'un grand nombre de légumes et de fruits, même utilisés en petite quantité (<25%), peuvent déclencher régulièrement des troubles viscéraux telle qu'une pancréatite. Cela a malheureusement été le cas de Céline et de sa petite Bouledogue français Juna qui heureusement a réussi très rapidement à aider sa petite chienne en arrêtant ce type d'aliment comme nous le verrons un peu plus bas dans son témoignage vidéo qu'elle tenait à partager à tous ceux qui rencontreraient le même souci de santé avec leur chien, qu'il s'agisse d'une pancréatite ou d'un diabète ou tout autre atteinte du pancréas.

 

3 - Les protéines

 

Pancreatite_chez_le_chien_et_qualite_proteine_viande_320.jpgLa qualité des protéines a elle aussi son rôle à jouer. Nul doute sur le fait que la viande de porc par exemple est fortement inflammatoire, tout comme les protéines de très mauvaise qualité, issues souvent d'élevage de concentration, piquées aux hormones ou recyclées à l'acide chlorhydrique (Javel) sans parler de celle dont vous ne connaissez même pas l'origine ou encore des sous-produits animaux.

Donc si votre chien souffre d'une pancréatite chronique, faites également très attention à ces points quant à l'origine et la qualité des protéines ou viandes utilisées car nul doute que cela pourra également fortement l'aider.

 

Pancréatite chien, diabète : comment nous avons pu déjà aider des centaines de chiens en 16 ans d'expérience

 

Vous êtes aujourd'hui des dizaines voire des centaines à nous contacter chaque jour et une bonne partie de vos chiens sont atteint de troubles pancréatiques voire également hépatiques. Des conseils simples issus de notre expérience peuvent certainement également vous aider vous aussi. Un des points essentiels dans notre démarche est de vous conseiller dans la qualité de l'alimentation que vous donnez à vos chiens. Sans cette qualité, rien ne serait possible. Dans les cas très importants nous avons régulièrement recours à une diète de 24 à 48h. Nous pouvons même avoir recours à l'intégration directe de viande crue mélangée aux croquettes de qualité, ce qui aidera d'autant plus rapidement l'animal.

Voici à présent un témoignage poignant d'une des personnes que nous avons pu aider ces derniers mois.

 

Témoignage poignant de Céline et de Juna 

 

 

Céline pensait bien faire en lui donnant une croquette sans céréales, riche en légumes et en fruits, qu'on lui avait pourtant recommandés, tout comme on lui avait recommandé d'éviter les céréales, qui selon certaines personnes, étaient "toxiques" et étaient à l'origine des soucis de dermatites de Juna, ce qui était complètement faux.

Au final et après une progressive et longue transition alimentaire, elle était loin de se douter qu'au-delà de ne pas résoudre les soucis de dermatite de Juna, ces croquettes sans céréales allaient être à l'origine de tant de soucis de santé chez sa chienne avec des flatulences nauséabondes, des selles molles et surtout, qu'elle allait réellement intoxiquer sa petite chienne en enlevant les céréales et en les remplaçant par des légumes et fruits qui ont été à l'origine de sa pancréatite.

Ces légumes et fruits sont pour le coup réellement inadaptés aux chiens, même si beaucoup voudraient nous faire croire qu'ils en ont toujours mangés, ce qui est totalement faux. Il y a une grande méconnaissance actuellement sur ce sujet mais je pense qu'il y a assez de fruits et de légumes enregistrés au Centre Anti-poison Animal à l'Ecole Nationale Vétérinaire pour se rendre compte à quel point le fait que les chiens devraient manger des légumes et des fruits pour leur santé n'est en réalité fondé sur RIEN. Je vous encourage d'ailleurs tous à lire les mots de Lucyan David Mech qui est reconnu aujourd'hui comme étant le plus grand spécialiste des loups et des chiens sauvages. Il vous explique très clairement après un travail de 350 années de recherches et d'observations au sein de ces derniers, qu'ils n'ont JAMAIS manger légumes ou fruits, quand bien même ils seraient prédigérés dans l'estomac de leurs proies herbivores (herbes et plantes et non des légumes ou fruits).

« Afin de grandir et de se maintenir en vie, les loups ont besoin d'ingérer la majeure partie de leurs proies herbivores, à l'exception des plantes présentes dans le système digestif» (Chap.4 - p.124 - WOLF) Pour en savoir plus : Fruits et légumes pour chiens, est-ce bien naturel ?

Merci à Céline d'avoir voulu partager son expérience qui, nous l'espérons, pourra aider beaucoup d'autres chiens vivant actuellement le même souci de pancréatite chronique.

 

Votre chien a une pancréatite, vous pouvez vous aussi l'aider à votre tour par des conseils simples et de bon sens

Télécharger mon guide :

Croq La Vie, vidéo 1 : Ce qui a changé ma vie !
Croq La Vie, vidéo 2 : Témoignage, comment j'ai guéri mon chien
cta_croq-la-vie_video03-off.jpg
Croq La Vie, vidéo 4 : Toutes les réponses à vos questions
Croq La Vie, vidéo 5 : Je soigne mon chien par l'alimentation

Posts récents