Faut-il nourrir son chien comme l’homme ?
Comment bien nourrir son chien naturellement ? Bien souvent, les maîtres ne regardent pas leur animal de la bonne manière et le nourrissent donc mal ou de manière inappropriée. Alors que doit-il manger lors de ses repas et peut-il manger comme ses maîtres omnivores ?
Comment bien nourrir son chien naturellement, ces idées reçues…
Non, il n’est pas votre enfant
Oui, votre chien a des sentiments, oui il serait prêt à tout pour vous, mais non il n’a pas les mêmes besoins. Dure réalité pour certain mais nécessaire pour prendre soin de sa santé, votre chien n’est pas votre enfant et son système digestif n’a pas non plus évolué avec les millénaires pour s’adapter à votre alimentation omnivore. Si vous le pensiez, alors c’est que vous ne regardez pas votre chien de la bonne façon.
Pour savoir comment bien nourrir son chien naturellement, il est essentiel que vous preniez conscience que vous ne pouvez pas nourrir votre chien comme vous nourrissez vos enfants avec des légumes, des fruits. Ces ingrédients sont très bons pour la santé de vos enfants mais sont très loin de l’être pour la santé de votre chien. De même, les céréales en trop grande quantité (>1/3) ne sont pas adaptées au chien.
Beaucoup de choses sont écrites à propos de l’alimentation pour chien
Difficile de s’y retrouver, expliquer que le système digestif des chiens aurait évoluer avec les millénaires, pour s’adapter à l’alimentation de leur maître humain… Impossible, pour la bonne et simple raison que depuis des millénaires, le chiens domestiqués et les loups à l’état sauvage partagent toujours exactement le même système digestif spécifique des carnivores.
A. Feldhamer : spécialiste de l’alimentation du chien
A. Feldhamer, Zoologiste spécialisé dans l’étude des mammifères et professeur émérite, nous explique dans son livre « Mammology : Adaptation, Diversity, and Ecology » (à partir de la page 594 dans la 4ème édition) que le travail de digestion du chien ne commence pas avec la salive mais dans l’estomac directement. C’est pourquoi, contrairement à l’homme, il n’y a pas de mastication à proprement parler, il avale rapidement les aliments. Contrairement aux omnivores, l’estomac du chien représente près de 67 % du poids total de l’appareil digestif. Pour information, l’estomac de l’homme représente à peine 10 % du poids total de son appareil digestif. De plus, le Professeur Feldhamer nous explique que les Chiens ont un estomac hautement élastique, conçu pour conserver de grandes quantités de viande, d’os, d’abats et de peau. En ce qui concerne l’estomac des chiens, ses sucs gastriques sont très acides, atteignant un pH en dessous de 1 pendant la phase de digestion, caractéristique partagée par tous les carnivores.
Enfin, les chiens ont un intestin grêle relativement court et un gros intestin (ou côlon) court, lisse et sans haustration (bosselures formées par la contraction des muscles circulaires et longitudinaux du côlon). La non haustration du colon permet à la nourriture de le traverser rapidement. Cependant, les composés végétaux ont besoin de temps pour reposer puis fermenter. Les chiens n’ont pas ce temps puisqu’ils ont l’intestin grêle et le gros intestin les plus courts des mammifères (2 à 5 mètres), soit 3 fois plus court que l’homme, ce qui les rend adaptés uniquement au carnivorisme. Ceci explique pourquoi les végétaux ressortent de la même manière qu’ils sont entrés puisqu’ils n’ont pas eu le temps d’être digérés.
Les croquettes sans céréale pour chien sont-elles bonnes pour leur santé ?
Qu’est-ce qu’une croquette pour chien sans céréale ?
La croquette sans céréale est une alimentation sèche pour chien qui remplace les amidons de céréales par des amidons de légumes amylacés (légume pour chien), afin de pouvoir également former une croquette qui se tienne. Il est donc normal que les croquettes sans céréale pour chien contiennent autant de glucides, voire plus que certaines marques avec céréales mais les limitant volontairement.
Sont-elles bonnes pour la santé du chien ?
On pourrait se dire que des amidons de légumes ou de céréales c’est la même chose, mais la réalité est tout autre. En effet, les légumes (légume pour chien) accélèrent, parfois considérablement, le transit des chiens jusqu’à donner des selles molles voire des diarrhées chroniques. Il apparaît que les légumes sont bien plus irritants pour les intestins du chien que les céréales qui en petite quantité sont parfaitement supportées au niveau du transit du chien (selles bien formées et bien digérées). Les meilleures croquettes sans céréale pour chien sont elles moins adaptées à la physiologie des chiens que les croquettes avec céréales en quantité réduite et raisonnable.
L’argument le plus souvent avancé est le fait que les chiens, ou plutôt les loups, mangeraient le contenu de l’estomac des herbivores, c’est à dire leur contenu en herbe. Bien évidemment, l’herbe n’est pas un légume, même si elle est prédigérée. Cependant cette affirmation n’est pas exacte et qui se renseigne un peu s’en rendra rapidement compte. D’ailleurs, donnez une carotte crue à votre chien, il y a de forts risques que vous la retrouviez intacte dans les selles de votre chien.
L’avis de David Mech Wolves
David Mech Wolves est considéré comme étant le plus grand spécialiste des loups à ce jour. Il a acquis une grande expérience directement sur le terrain en observant au plus près la vie des loups en assistant à leur quotidien, même lors des chasses en meutes. Il fait le même constat que l’ensemble des spécialistes des loups : les loups ne mangent pas le contenu de l’estomac de leurs proies (sauf très petite proie) et les loups sont des carnivores strictes.
Voici ce qu’explique David Mech Wolves dans son livre qui est ni plus ni moins qu’une compilation de 350 années de recherches collectives, d’expériences et d’observations, immergé au cœur de l’action, sur le terrain.
« D’habitude, les loups consomment les organes les plus grands comme les poumons, le cœur et le foie. Le grand rumen (qui est l’un des estomacs principaux des grands ruminants) est fréquemment perforé lorsque le loup l’extrait de la carcasse et son contenu se déverse. Les végétaux présents dans le conduit intestinal n’ont pas d’intérêt pour les loups, mais la paroi intestinale et l’estomac lui-même sont consommés, alors que leur contenu restera ensuite à côté des restes de la proie. » (chap.4 – p.123)
« Afin de grandir et de se maintenir en vie, les loups ont besoin d’ingérer la majeure partie de leurs proies herbivores, à l’exception des plantes présentes dans le système digestif. » (Chap.4 – p.124)
Les chiens n’ont donc aucun besoin nutritionnel en légumes, ni même en fruits, mais en viande de qualité (protéines et graisses).
Revenir sur relation juste, d’homme à animal et non homme-homme
Une alimentation riche en protéine pour votre chien
La relation homme à animal n’empêche pas l’amour et les sentiments, mais implique de nourrir votre chien comme il se doit, en répondant au mieux à ses besoins biologiques et naturels. Savoir comment bien nourrir son chien naturellement c’est lui donner une alimentation qui se rapproche au mieux de ses besoins nutritionnels, riche en graisse animale et surtout en protéines, car c’est de là qu’il tire la presque totalité de son énergie. Mais pas à n’importe quel prix, c’est d’abord et avant tout la qualité qui doit primer.
En effet une alimentation riche en protéines de mauvaise qualité rendra malade votre chien, parfois jusqu’à l’insuffisance rénale et même le cancer du foie. En revanche, des viandes de qualité feront retrouver la santé à votre chien.
Voici presque plus d un an que je donne ses croquettes à mes chiens Charly 10ans grand Bouvier Suisse il a repris sa grande forme et Lasko 18mois golden retrievers parfais moins de celle et pleine forme jivraison rapide je recommande vivement pour leur Bien être et donc le notre
Merci de votre partage, cela fait presque 10 ans maintenant que nos chiens utilisent nos croquettes JG et nous sommes très heureux de voir comme cela leur réussit et sauvegarde leur excellente santé.
Il est essentiel de sauvegarder la santé des chiens, alors n’hésitez pas à partagez nos publications avec tous ceux qui, comme vous, souhaitent prendre soin de la santé de leur animal par une bonne alimentation adaptée à leur besoins biologiques et naturels.
Bonjour également à Charly et Lasko de la part de la famille Ros 🙂
Quelle croquette utilisez-vous?
Cela fait plus de 25 ans que nous sommes passionnés et élevons nos chiens. Au cours de ces 25 ans, nous avons pu constater une très sérieuse dérive, impactant directement la santé des chiens. C’est à cause de telles dérives dans l’alimentation animale, que nous avons été obligé de créer nos propres croquettes, afin d’être sûr de leur donner les meilleures croquettes pour chien possible et pour préserver leur santé au sein de notre élevage .
Aujourd’hui cela fait déjà plus de 9 ans que nous jouissons d’un élevage en pleine santé grâce à nos croquettes JG et cela fait chaud au cœur. Vous pouvez retrouvez nos croquettes sur notre boutique : https://www.croqlavie.fr/
Cordialement, Anne
Merci de nous partagez votre passion et votre recul. Pour nous, c’est facile de se faire avoir et tout ce que vous expliquez, c’est exactemment ce par quoi je suis passé avec mon chien. Je suis bien heureux de vous avoir trouvé et d’utiliser vos croquettes. Je ne faisais plus confiance à personne, jusqu’à ce jour. Mon chien n’a plus de problèmes de flatulences nauséabondes grâce à vos croquettes et au niveau santé il reprend vraiment du poil de la bête ! C’est le cas de le dire puisque ses poils repoussent pour de vrai et il n’a plus du tout de démangeaisons depuis quelques semaines déjà. Quand on me demande ce que j’ai fait pour que mon chien aille aussi mieux, je répond que je prend vos croquettes JG ! Bonne continuation à vous. Hosam A.
Bonsoir Monsieur, C’est également des étapes par lesquelles nous sommes passés il y a plus de 15 ans. Cependant, en tant qu’éleveur passionnés et ayant un nombre de chiens conséquent par rapport aux simples maîtres, nous avons pu rapidement déceler le vrai du faux. Cela a demandé plusieurs années d’observation, d’études et de réflexions mais nous avons finalement résussit à donner à nos animaux la meilleure croquette pour chien que nous puissions concevoir au niveau de la qualité. Et cela s’est rapidement fait ressentir au sein de notre élevage, qui jouit d’une parfaite santé depuis presque 10 ans maintenant. Sans cette alimentation, nous n’en serions certainement pas là. Vraiment heureuse d’avoir pu vous aider vous et votre chien, à qui je souhaite de longues années de vie en pleine santé ! Anne
Je suis très embêté, je viens d’adopter un petit caniche bichon de 12mois ,depuis 8 jours il ne veut pas manger les croquettes recommandé par le vétérinaire il s’agit du super primium de la marque nutrivet, je lui ai acheté des croquettes moelleuses à la volaille fraîche de première qualité là non plus il n’en veut pas, par contre il veut à tout prix manger ce que nous mangeons j’ai enrobé les croquettes de sardines à l’huile il a dégusté toute la sardines léché l’huile mais a laissé les croquettes, je suis désespérée que puis je faire.
Bonjour,
Lorsqu’un chien boude son alimentation et que cela ne fait pas suite à une pathologie particulière (à voir avec son vétérinaire), alors il faut s’interroger sur la qualité de son régime alimentaire et son adéquation avec les besoins naturels et biologiques du carnivore.
Le régime alimentaire contient-il des sous-produits, des légumes ou fruits, des protéines dont on ne connait pas l’origine ? Ou encore quels sont les procédés de fabrication (cuisson haute température, rayonnement, haute pression, séchage haute température, etc…) ?
De notre côté, nous avons souhaité développer notre propre alimentation afin de connaître tous ces paramètres et la qualité réelle donnée à nos chiens, les CROQ’ la Vie. Nous avons ainsi choisi de répondre à des critères essentiels :
– Protéines et graisses animales issues de viandes de consommation humaine et française (aucun sous-produit animal, aucune farine d’os)
– Cuisson basse température
– Enrobage de nos croquettes exclusivement avec des graisses de canards de consommation humaine et à Froid (<40°C) [aucune huile]
- Conformité du cahier des charges signé par nos vétérinaires et contrôle de l’ensemble de la chaîne de fabrication
- Analyses de la composition certifiées en laboratoire indépendant sous contrôle d’Huissier, mais également analyse OGM , métaux lourds et mycotoxines.
- Pauvre en céréales (23% et 28% seulement)
- Aucun fruit ni légume
- Fabrication en France avec uniquement des ingrédients français.
N'hésitez pas à tester et à vous faire votre propre opinion.
Cordialement.