Alimentation chien / croquettes chienLa meilleure croquette pour chien

Les meilleures croquettes pour chien en 4 points !

La composition analytique des étiquettes des sacs de croquettes ne suffit clairement pas à reconnaitre la qualité des aliments et ainsi à prendre soin de la santé de votre chien. Voici quelques conseils d’éleveurs professionnels sur comment bien nourrir son chien et sélectionner la meilleure croquette premium pour son chien et de ce fait sauvegarder sa santé.

Se fier à la composition analytique des étiquettes suffit-il pour choisir la meilleure croquette pour chien ?

Avec plus de 25 ans d’expérience dans l’élevage canin et l’alimentation de qualité, nous avons dû faire face à un constat navrant quant à la qualité réelle de l’alimentation animale que la plupart des maîtres donnent à leurs chiens. La santé de votre chien dépend directement de ce qu’il mange et donc de la qualité de son alimentation. Il est plus que nécessaire de faire le choix des meilleurs ingrédients possibles, mais la simple composition décrite sur l’étiquetage du sac alimentaire, suffit-elle pour faire le choix des meilleures croquettes pour chien pour votre animal de compagnie ?

Comment bien nourrir son chien

Malheureusement, vous vous doutez bien que si nous posons la question c’est que cette simple lecture de l’étiquetage ne suffit pas et même bien loin de là. En effet, cette lecture ne vous indique rien sur la qualité des protéines ou viandes utilisées et l’origine-même est trop peu souvent décrite. De plus, vous ne savez pas non plus de quelle qualité sont les graisses utilisées, sans parler de ceux qui les remplacent par des huiles. Enfin, vous ne connaissez pas plus sur la qualité de la cuisson de cet aliment et pourtant cela est d’une importance capitale pour la santé de votre chien.

A quoi reconnait-on la qualité d’un aliment pour chien en 4 points ?

Bien nourrir sont chien naturellement

Dans tous les domaines, lorsqu’une personne est fière de présenter un produit réellement de qualité, une des meilleures croquettes pour chien, il met toujours en avant des points forts le distinguant clairement des autres. C’est cela que vous devez chercher et vous ne le trouverez pas sur les étiquettes qui sont bien trop réglementées par des organismes ne permettant pas aux petites marques de se distinguer par leur qualité sur le papier (les étiquettes). C’est directement sur le site de la marque que vous devez aller afin de jeter un coup d’oeil sur 4 points essentiels à la santé de votre chien, que nous allons vous révéler sans plus tarder.

1. Qualité des protéines

Aujourd’hui, les protéines de mauvaise qualité sont la base de la constitution de l’alimentation pour chien. Vous pouvez constater sur vos propres sacs de croquettes, des mentions telles que « sous-produits animaux » qui sont ni plus ni moins que les restes de carcasses : tendons, peau, pie de porc, becs, plumes, ongles…

De même, la presque totalité des carcasses animales sont aujourd’hui issues d’élevages de zones avec peu voire pas de réglementations (pays de l’Est, …).

Cela n’a rien d’anodin, et c’est à cause de telles qualités protéiques que l’on voit émerger autant de maladie du foie chez le chien (cancer, hépatite, …) et d’insuffisance rénale chez le chien. Bien que ces protéines agissent négativement sur l’ensemble du corps, elles agissent surtout sur le foie et les reins puisque ce sont eux qui sont chargés de les éliminer et de purifier le sang de l’animal.

Pouvoir identifier d’où viennent les protéines utilisées dans vos croquettes est primordial. Lorsque ce n’est pas le cas, c’est qu’il y a beaucoup de protéines de très faible qualité dont on ne veut pas vous dévoiler la provenance. Par expérience, vous devrez éviter les marques de croquettes où il y a marqué « sous-produits animaux ». Pourquoi ? Car il s’agit des déchets agro-alimentaires des grands industriels, comme vu ci-dessus. Vous l’aurez compris, ces protéines ne sont pas adaptées à la santé de votre chien (Article : comment bien nourrir son chien naturellement avec des protéines de qualité ?). Enfin, vous devez éliminer au maximum les hydrolysats de protéines chimiques qui correspondent à la récupération des dernières protéines après des bains bouillants hautement acides. En effet, supérieur à 2 %, ils peuvent également être très délétères pour la santé du foie et des reins de votre chien, veillez donc à ce que vos croquettes en contiennent très peu et cela doit être marqué.

2. Qualité des graisses

A notre élevage (Les Joyeuses Gambades), nous utilisons une alimentation haut de gamme pour chien (croquette premium), à base de protéines et de graisses de Canard français de haute qualité, sortant directement d’abattoirs agréés à la consommation humaine.

Malheureusement, cette qualité est plus que rare aujourd’hui. En effet, les « graisses » utilisées aujourd’hui par les industriels de la croquette pour chien sont issues des déchets agro-alimentaires des chaînes alimentaires humaines. Ce procédé permet aux grandes industries de toujours « optimiser » leur chiffre d’affaire en ne faisant aucune perte. Comme ils le disent si bien, « rien ne se perd, tout se transforme », même si cela doit se faire au détriment de la santé de celui qui le mangera.

En dehors de ces graisses, beaucoup d’huiles de recyclage sont également utilisées. Même si de jolis noms sur les étiquettes sont utilisés, il s’agit bien d’huile de recyclage.

En soit, nos industriels ne voient aucun problème à prendre nos animaux de compagnie pour de vulgaire station de recyclage, un animal presque assimilable au porc…

3. Qualité de la cuisson

Le triste constat est que bien que ces aliments industriels soient déjà de mauvaise qualité, comme si cela ne suffisait pas, ils sont en plus cuits à de très hautes températures, le plus souvent entre 200°C – 250°C et parfois même jusqu’à 400° C.  Ces aliments subissent en plus des pressions extrêmes pouvant aller jusqu’à 30 bars. L’avantage des extrudeurs à haute température est bien évidemment le rendement puisqu’ils permettent en moyenne de produire jusqu’à 4 tonnes de croquettes à l’heure, soit environ 100 tonnes par jour !

Ces procédés dénaturent bien évidemment totalement la qualité des ingrédients de départ et cela au détriment de la santé du chien avec de nombreuses pathologies telles que l’insuffisance rénale, le cancer du foie, les dermatites du chien et autres maladie de peau. A cela s’ajoute bien sûr tous les troubles digestifs si courants : diarrhées chroniques, selles molles, vomissement, flatulences nauséabondes, etc…

Chez JG, nous avons fait le choix de donner à nos chiens une alimentation haut de gamme pour chien (alimentation sèche) avec des protéines et des graisses de qualité qui sont précuites à basse température afin de préserver au maximum leur intégrité et leur grande qualité.

4. Exhausteurs de goût chimiques

Aujourd’hui, la presque totalité des croquettes du marché contiennent des exhausteurs de goût chimiques, à hauteur de 3% de l’aliment, et ne sont pourtant pas mentionnés sur les sacs. Le chien est trompé par ces exhausteurs de goût, lui faisant croire que sa nourriture est bonne pour sa consommation alors que sans ces exhausteurs de goût, il ne mangerait certainement pas ces croquettes.

Il faut savoir que ce sont notamment ces exhausteurs de goût qui sont à l’origine de l’obésité chez le chien et des troubles du comportement alimentaire. Nous ne pouvons que vous conseiller de vous écartez des aliments qui ne mentionnent pas s’ils contiennent des exhausteurs de goût ou non. En effet quand cela n’est pas mentionné, on peut facilement comprendre que l’alimentation en contient.

Une vraie alimentation haut de gamme pour chien a-t-elle vraiment besoin de ces exhausteurs ? Ne vaut-il mieux pas, pour la bonne santé de nos chiens, choisir des croquettes naturellement appétentes ?

En savoir plus sur comment décrypter les étiquettes afin de choisir les meilleures croquettes pour chien

Votre guide gratuit et nos conseils de pro

Pour en savoir plus sur comment bien nourrir son chien et faire le bon choix des meilleures croquettes pour chien, en comprenant ce que contiennent vraiment vos croquettes, n’hésitez pas à télécharger gratuitement notre Guide complet de 30 pages sur : « Comment décrypter tout ce qui se cache derrière les étiquettes de vos sacs de croquettes ».

Cliquez ci-dessous :

Télécharger mon guide : Comment décrypter les étiquettes

Afficher plus

8 commentaires

    1. Nous vous remercions de ce gentil compliment. C’est vrai que nous y passons du temps, mais cela nous tient à cœur et espérons que tous ces articles, sur l’alimentation du chien et sur leur santé, profitera au plus de chiens possible. Je vous invite d’ailleurs à partagez ces informations avec vos amis, qui sont certainement, eux aussi, soucieux de préserver la santé de leurs animaux.

  1. Bonjour ,pouvez vous nous diriger vers un bon fabricant de croquettes pour chien ,mon petit brabançon n à pas encore 2 ans et je suis déjà à la 3ème marque de croquettes la il est en transition car trop de glucides dans 1 mois je dois les baisser de 10% merci

    1. Bonjour,

      Cela fait 25 ans que nous élevons avec passion nos chiens et nous avons toujours voulu leur donner ce qu’il y avait de mieux pour leur santé. Comme vous, nous avons pu constater que l’alimentation pour chien sur le marché était bien trop riche en glucides (amidons). Mais nous avons également constaté que les protéines utilisé étaient de très mauvaises qualité et bien loin d’être issues de viandes propres à la consommation humaine. De plus la quasi totalité des croquettes sont totalement dénaturées par des cuissons à haute température, de 200 à 400°C. Nous avons sur plusieurs année, testé tous les haut de gamme qui se faisaient, c’est à dire toute les grandes marques industrielles actuelles qui se vende en supermarché, animalerie et chez le vétérinaire. Ces croquettes ne correspondaient pas aux besoin biologiques de nos chiens.
      C’est pourquoi, voulant améliorer considérablement la santé de nos chien et de tout notre élevage, nous avons après plusieurs années d’observation et d’études sur le sujet, décidé de fabriquer nos propres croquettes pour animaux car nous n’avions tout simplement pas le choix si nous voulions leur donner les meilleures croquettes pour chien possible. Les amidons étant nécessaires à la fabrication des croquettes (même dans les croquettes sans céréales), nous les avons limité au maximum, jusqu’à un minimum de 27,6%, soit environ 1/4 de la croquette, bien loin des 40% ou 60% habituellement rencontrés. Nous avons sélectionné des protéines et des graisses de Canards Français, élevés en France et issus d’abattoirs agréés à la consommation humaine. Nous utilisons nos croquettes depuis plus de 9 ans maintenant et ce n’est qu’à partir de ce moment là que nous avons eu un élevage en pleine santé.

      Je vous invite à découvrir nos croquettes, ainsi que leur composition, sur notre boutique : https://www.croq-la-vie.com/content/20-croquettes-premium-jg-chiot

      Je me tient à votre disposition si besoin.

      Cordialement.

  2. Bonjour Madame, merci de m’avoir répondu rapidement, je vous aie loupé au tél. J’aimerai bc acheter vos croquettes, je vous fais confiance en tant qu’à laveuse, mais mon petit chien pèse 9kgs, et il a t’endance à grossir. Avez vous des sacs moins de 20 kgs? Il se gratte sans avoir de puces… c’est un petit chien que j’ai adopté. Merci Mme pour votre gentillesse.

    1. Bonjour Madame,

      Je pense que dans le choix de l’alimentation pour vos chiens, vous pouvez effectivement nous faire confiance. Nous avons développé cette alimentation JG dans le but de donner les meilleures croquettes pour chien possible pour nos propres animaux.
      Notre conditionnement est uniquement en 20 kg pour le moment mais espérons d’ici 1 ans pouvoir proposer des sacs d’environ 10 kg. Au niveau de la qualité des aliments ( qualité agréé consommation humaine ) et de la qualité de la confection (cuisson basse température ), on ne fait tout simplement pas mieux à ce jour dans le domaine de l’alimentation animale pour chien. Donc sincèrement vous ne pouvez qu’être confiante quant au résultat de nos croquettes JG sur leur transit intestinal et leur santé en général.

      Pour votre petit chien de 9kg il n’y a aucun problème, je vous conseille simplement de prendre les croquettes pour chiots, vous en aurez pour 4 mois. Nous avons beaucoup de clients dans votre cas, avec des petits chiens.

      En ce qui concerne ses démangeaisons, je vous conseille de lire notre article sur le sujet : https://blog.bouvier-suisse.com/mon-chien-se-gratte-tout-le-temps-les-3-points-essentiels-%C3%A0-savoir

      A très bientôt.

  3. Nous avons essayé 3 ou 4 marques de soupe mais notre chienne se lasse , elle n’est pas attirée par l’odeur de ces repas…..elle est sûrement difficile mais pour ses maîtres c’est un probléme !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page