Alimentation chien / croquettes chienProtéines pour chien

Viande pour chien et le mythe de la carence en minéraux et vitamines !

Aujourd’hui on entend dire que la viande pour chien ne suffirait plus, à elle seule, pour prendre soin de la santé de nos animaux, mais qu’en est-il vraiment ?

Comment bien nourrir son chien naturellement ?

 De la viande crue pour chien dans son alimentation ?

Que le chien soit domestiqué depuis des millénaires ou toujours à l’état sauvage, leur système digestif n’a pas évolué. Ils ont en effet toujours exactement les mêmes caractéristiques, comme l’explique le Professeur émérite Georges A. Feldhamer, Zoologiste spécialisé dans l’étude des mammifères. Georges A. Feldhamer est sans doute un des plus grands spécialistes de l’alimentation spécifique à l’espèce du chien avec David Mech Wolves.

Comme il l’explique, l’estomac du chien représente environ 67 % du poids total de l’appareil digestif contrairement à l’estomac de l’homme qui ne représente que 10 % du poids total de son appareil digestif. Les chiens ont un intestin grêle et un gros intestin (ou côlon) trois fois plus court que l’espèce humaine (omnivore), empêchant la digestion des végétaux tels que les légumes ou des céréales en grande quantité. Ceci explique pourquoi les végétaux ressortent de la même manière qu’ils sont entrés puisqu’ils n’ont pas eu le temps d’être digérés.

Nous le voyons bien, anatomiquement et physiologiquement, le système digestif du chien ne peut être autrement que celui d’un carnivore mangeant de grande quantité de viande crue et non des céréales en grande quantité et très certainement pas des légumes, quand bien-même ils seraient dans les meilleures croquettes sans céréale pour chien.
Les chiens étant carnivores, il est donc essentiel de leur fournir une alimentation riche en protéines de qualité puisque c’est d’elles qu’ils tirent la presque totalité de leur énergie. Autrefois, et comme le font encore les chiens sauvages et les loups, le chien mangeait uniquement de la viande, et n’avait pourtant aucune carence et bien moins de maladies, si ce n’est pas du tout. Aujourd’hui on parle beaucoup de carences vitaminiques ou minérales et on conseille toujours de complémenter avec des légumes, fruits, céréales et des vitamines pour chien. Mais qu’en est-il vraiment, est-ce une mode commerciale ou est-ce une réalité ?

Avec la viande pour chien, l’animal ne risque-t-il pas une carence minérale ou en vitamines ?

La viande crue pour chien au naturel

Les chiens sauvages ont-ils une carence en minéraux ou en vitamine ? Vous connaissez bien évidemment la réponse : NON ! Cette idée est le fruit d’une longue et vaste communication des industriels pour orienter votre opinion, vous tromper et leur permettre de vendre leurs alimentations industrielles. Bien sûr, chacun veut bien nourrir son chien et prendre soin de sa santé, les industriels profitent donc de vous en jouant sur les peurs de la carence.

Comme nous le disions, les chiens sauvages et les loups n’ont jamais eu de carences en vitamines et en minéraux. En effet, leur organisme est naturellement conçu pour pouvoir extraire tout ce dont il a besoin des protéines de qualité. Avec ces substrats, ils sont capables de synthétiser tout ce dont leur organisme a besoin pour parfaitement fonctionner, sans carence de vitamines, de minéraux, d’acides aminées, d’omega 3, d’omega 6, etc… Tout cela n’est que commercial et profite toujours aux mêmes.

Notez que les micro-organismes de la flore intestinale sont de grands producteurs de vitamines, bien-sûr, il ne faut pas le dire trop fort. Vous aurez donc tout intérêt à donner une alimentation de qualité à votre chien pour prendre soin de sa flore, plutôt que de dépenser sans cesse dans des compléments, troublant le bon équilibre minéral et vitaminique du chien.

BUDGET viande crue pour chien et croquettes haut de gamme

Comment bien nourrir son chien à budget raisonnable

Malheureusement, tout le monde ne peut pas se permettre de nourrir son animal à la viande pour chien chaque jour et qui plus est, de la viande fraîche. En effet cela demande une organisation, surtout lorsque l’on a de moyens ou de grands chiens, entre stockage, congélation, décongélation, préparation, etc. Cependant il existe une alternative pour sauvegarder leur santé.

La meilleure alternative est sans doute de donner les meilleures croquettes pour chien possible à votre animal en les mélangeant, si vous le pouvez, avec de la viande pour chien crue. Cependant aucune croquette, même la meilleure croquette pour chien n’équivaudra jamais la viande crue pour chien. Même si le marché du Pet-Food est inondé de croquettes industrielles, on trouve tout de même encore certaines marques qui arrivent à se distinguer par des éléments essentiels tel que :

    • Des viandes issues d’abattoirs agréés à la consommation humaine.
    • Pauvre en glucides et surtout n’incorporant aucun légumes ou fruits comme on le voit bien trop souvent maintenant dans les croquettes sans céréales pour chien ayant des répercussions catastrophiques sur le transit de l’animal (carnivore).
  • Et enfin une cuisson lente et à basse température, bien loin de tous ces procédés industriels habituels.

C’est le choix que nous avons fait au sein de notre élevage afin de donner les meilleures croquettes pour chien possibles à nos animaux, pour prendre soin de leur santé.

Comment bien nourrir son chien et prendre soin de sa santé ?

Afficher plus

21 commentaires

  1. Bonjour,

    Je n’arrive pas à voir la composition de vos croquettes, est-ce que cela est possible svp ?

    D’avance merci !

    Bien cordialement, bon dimanche !

    Tina PASCON

  2. Bonjour, Je suis très satisfaite de vos croquettes pour chiots et adultes. Bonne odeur, les chiens les mangent spontanément .Rien de comparable avec les croquettes Hill’s achetées chez le véto . Concernant mes chiots Beauceron je rajoute de la viande crue . Pourriez vous m’indiquez la proportion adaptée, viande croquettes ?
    merci
    Cordialement
    D.Lory

    1. Bonjour Madame Lory,

      Merci du partage de votre expérience, cela est très important pour nous. Si vous souhaitez également lui donner de la viande, vous pouvez faire moitié viande (1,1% de son poids en viande) mélangé avec moitié de la ration habituelle en croquettes. La viande crue est vraiment préférable car bien mieux adapté pour l’organisme du chien lors de la digestion.
      A très bientôt 🙂 Anne

  3. bonjour
    j’ai un cavalier King Charles il à 1 ans ,je voudrais lui mettre un peu viande dans vos croquette mais je ne ces pas qu’ elle quantité viande blanche ou rouge
    pouvez vous me conseiller
    je vous remercie

    1. Bonjour Nadine,
      Alors si vous voulez incorporer un peu de viande, vous pouvez par exemple lui donner 0,55% de son poids en viande (soit 1/4) mélangé avec 2/3 de la ration indiquée de nos croquettes. S’il fait 8 kg, vous lui donnerez donc 45 grammes de viande CRUE. Faites juste attention à ne pas trop changer tout le temps, je préfère que vous lui donniez un peu moins de viande et chaque jour plutôt qu’un peu plus mais un jour sur deux. C’est important que sa flore intestinale puisse rester équilibrée et donc en pleine santé. De même, évitez la viande de porc et de boeuf et privilégiez les volaille comme le canard, le poulet, la dinde mais aussi l’agneau, le veau, etc. A très bientôt ! Et n’hésitez pas si vous avez d’autres questions. Anne

  4. Bonjour
    Quelle quantité de viande crue puis je donner à mes yorks de 4,5 kilos sachant qu’il ont des pancréatiques chroniques et un à des problèmes cardiaques et shunt Porto systématique. Merci

    1. Bonjour,
      Si vous nourrissez vos Yorks uniquement à la viande crue, leur ration journalière est de 100 grammes chacun. Je vous écris un mail de suite pour vous donner plus de détails. Cordialement. Anne

  5. Bonjour,
    J’ai perdu un yorshire en 2016 de la lymphangiectasie et sa soeur est malade depuis 4 mois, je suis sûr que cela vient en partie des croquettes. Le vétérinaire lui a donné de la cortisone et des des croquettes spéciales, ça n’a rien apporté, j’ai consulté de nombreux ouvrages et certaines personnes avec le traitement médical et et une alimentation ménagère exclusivement faite de viande cheval, canard et navets ont sauvé leur chien.
    Jai lu également des essais médicaux où ils font également ce système d’alimentation.
    Ma chienne est très mais a de l’appétit, j’aimerais ne lui donner que de la viande est ce possible ? Elle fait 3 kgs. Dans quelle proportion ? Pour l’instant elle a 100g de viande et 50g de navets.
    Merci de vos conseils.

    1. Bonjour,
      Je vous conseille d’incorporez tout de même la viande progressivement sur 4 jours, car un changement trop rapide peut effectivement amener à une légère accélération du transit. C’est important que ses intestins puissent s’adapter au mieux. Donnez lui 2.2% de son poids en viande CRUE, poulet, dinde, canard, lapin, (pas de porc, pas de bœuf). N’ajoutez ni riz, ni légumes, ni fruits, ni graines, ni huile, la viande seule suffit. Bonne fin de journée. Cordialement. Anne

  6. Bonjour Madame Ros
    J ai un grand Bouvier suisse femelle de 3 mois 1 /2
    Swann est très grande elle pèse 19kgs je la nourris au barf essentiellement canard poulet et lapin mixé …. avec parfois en complément un os charnu …
    Pourriez vous m indiquer la quantité exact
    De viande pour son poids et l évolution en pourcentage en sachant qu’ elle prend 1 kgs par semaine…
    Pour l instant j en suis à 1kgs de viande par jour…
    Et enfin dernière question
    J ajoute 1 fois par semaine un yaourt bio nature pour la flore intestinale
    est ce bien ou pas???
    Merci de vos précisions
    Bien codialement

    1. Bonsoir,
      Sa ration journalière en viande crue est de 420 grammes par jour. Vous lui donnez beaucoup trop. C’est 2.2% de son poids en viande. Surtout n’ajoutez aucun légume. Le Yaourt ne comporte absolument aucun intérêt pour la santé du chien, mieux vaut ne pas lui en donner. Sauf pour donner un médicament ou autre, les yaourts peuvent être un moyen de mieux faire passer certains traitements pour ne pas que le chien ait le goût du médicament dans la bouche. C’est la seule utilité du yaourt à nos yeux. Bonne soirée. Cordialement. Anne

  7. Bonsoir vous deviez m’envoyer un mail pour me donner des détails mais vous m’ avez oublié suite au poids de la viande crue.
    Comment composer une gamelle équilibrée pour mes yorks de 4,5 kg de 11 et 23 ans ils ont des pancréatites chroniques et un est cardiaque. Merci

    1. Bonsoir,
      Sa ration journalière en viande est de 2.2% de son poids. Votre York pèse 4kg 500, le calcul est simple : 4500 grammes x 2.2 % /100 = 99 grammes soit 100 grammes de viande CRUE par jour. Naturellement le chien mange des petites proies, dinde, canard, poulet, lapin sans les os, des abats, cous, poumon, cœur, et du poisson sans les arrêtes mais n’ajoutez rien d’autre, la viande suffit. Je vous ai transféré les mails que je vous avais adressés. Bonne soirée. Cordialement. Anne

  8. Bonjour,
    vos blogs sont vraiment tous intéressants à lire.
    Une question, si je souhaite donner du poisson à mon chien ou mon chat, puis-je donner de la friture ou de la sardine crue et entière malgré les arrêtes ?
    Merci

    1. Bonjour,
      Oui, vous pouvez donner du poisson cru à votre chien à condition d’ôter les grosses arrêtes, tout comme si vous lui donnez de la viande de lapin vous ne lui donnez pas les os car ils sont trop pointus. Pas de friture ni d’huile ce n’est pas bon pour votre chien. Cordialement. Anne

  9. Bonjour,

    J’ai découvert la tromperie des croquettes industrielles il n’y a pas très longtemps…
    Je souhaite donc changer l’alimentation de ma beagle de 14kg. Que me conseillez vous ? Je voudrais mélanger croquettes de qualité et viande.
    Merci d’avance pour votre aide
    Sandrine

    1. Bonjour Sandrine,
      Pour votre Beagle de 14 kg, je vous conseille la croquette CROQ’ la Vie de 8mm pour les petits chiens de tout âge. mélangez moitié de nos croquettes avec 1,1% de son poids en viande CRUE (soit, 155 grammes) des petites proies (canard, poulet, dinde, lapin sans les os, agneaux, ..mais SANS Bœuf ni Porc). [Soit 110 gr / 10 kg de poids]. Vous les trouverez sur notre boutique : https://shop.bouvier-suisse.com/14-croquette-chien
      N’oubliez pas de bien faire la transition sur 7 jours, cela est amplement suffisant : Jour 1 et 2 : 1/4 des nouvelles croquettes + 3/4 ancienne alimentation
      Jour 3 et 4 : 1/2 des nouvelles croquettes + 1/2 ancienne alimentation
      Jour 5 et 6 : 3/4 des nouvelles croquettes + 1/4 ancienne alimentation
      A partir du jour 7 : uniquement la nouvelle alimentation. Belle après-midi à vous. Cordialement. Anne

      1. Merci pour votre réponse très rapide et aussi claire !
        Je vais acheter tout ce qu’il faut et je vous tiendrais au courant car ma chienne a des selles molles, des problèmes de flatulences, et
        mange régulièrement de l’herbe,

        Très bonne fin de journée à vous
        Sandrine

  10. Bonjour anne Ros , jai acheté vos roquette croc la vie il y a 2 semaine pour mon chien qui fait 40kg , on voit ses os jaimerais qu’il prenne du poid cest un americain staff de 2 ans haut sur patte je voudrais savoir si je peux melanger les croquettes avec de la viande cru et la quantité ? Svp

    Cordialement

    1. Bonjour,
      Oui, vous pouvez lui donner un peu de viande mais évitez le porc et le bœuf, ce sont des viandes mauvaises pour les chiens . Le bœuf lui donnera petit à petit des soucis digestifs avec : diarrhées, vomissement de bile avec un mauvais poil. Restez sur de la volaille, agneau, lapin, etc… (petites proies). Mélangez 1/2 ration de nos croquettes CROQ’ la Vie avec 1,1% de son poids en viande CRUE – Soit 440 grammes de viande. Nous savons que beaucoup conseillent de faire viande la matin puis croquette le soir ou l’inverse, de manière à ne pas mélanger, mais le problème est que la flore intestinale n’arrive pas à s »équilibrer avec cette manière de faire, d’où un grand nombre de selles molles et de diarrhées qui en résultent. Il est vraiment préférable de mélanger. Vous verrez par vous même, la digestion sera parfaite. Tenez-nous au courant, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : conseil-eleveur@joyeuses-gambades.fr A bientôt. Cordialement. Anne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Soutenez le blog des Joyeuses Gambades en désactivant votre bloqueur de publicités