Légumes pour chienSanté du chien

Comment j’ai guéri mon chien qui mange de l’herbe en quelques jours

Les maîtres ignorent bien souvent qu’un chien qui mange de l’herbe quotidiennement signifie que son estomac souffre d’une inflammation de sa muqueuse (gastrite chien). Alors voici ce que vous devez savoir pour l’aider…A la fin de cet article, téléchargez gratuitement votre Guide complet avec 3 conseils précieux pour l’aider avec ses troubles digestifs, ses vomissements d’herbe et prendre soin de son estomac.

Pourquoi mon chien mange de l’herbe sans arrêt ?

Aurait-il une gastrite ?

Un chien a le droit de manger de l’herbe, ils l’ont toujours fait naturellement, il n’y a donc rien de grave à cela. Cependant, dans la situation où un chien mange quotidiennement de l’herbe, cela ne peut plus être considéré comme normal. En effet, un chien qui mange très fréquemment de l’herbe est un chien qui souffre d’une gastrite. La gastrite du chien est liée à une irritation de la muqueuse de l’estomac. Cette irritation est le plus souvent chronique (gastrite chien) et est liée quasi-systématiquement à son alimentation, lorsqu’elle n’est pas liée aux effets secondaires d’un médicament (vérifier les notices et effets secondaires systématiquement). C’est pourquoi certains chiens se mettent à vomir après certaines alimentations irritantes voire incorporant des aliments toxiques, ou pire « mortels ».

On a tendance à ne pas toujours remettre en cause l’alimentation car beaucoup de chiens sont plus résistants que d’autres au niveau digestif, jusqu’au jour où cela fait surface avec des symptômes bien plus graves (ulcères, hémorragie digestive, cancer, etc.). Il existe par contre des signes avant coureur tel que le chien qui mange de l’herbe. En effet le fait de manger de l’herbe, en dehors d’un jeux ponctuel,  est déjà un signe d’irritation et d’inflammation de la muqueuse de l’estomac. Les chiens ont toujours utilisé l’herbe pour purifier naturellement leur estomac, cette herbe entraînant un reflux de bile dans ce dernier. La bile et ses caractéristiques détergentes, alcalinisantes (c’est à dire anti-acides) et purifiantes va aider à soulager l’inflammation de l’estomac ainsi qu’à éliminer les toxines présentes. Au final, quand le système nerveux du chien est encore en bonne forme, cette herbe finira par être vomie avec la bile (mon chien vomit jaune (de la bile)).

L’alimentation toxique pour l’estomac, à l’origine du chien qui mange de l’herbe

Des protéines industrielles

Le consommateur ignore en général totalement la qualité des protéines utilisées dans les croquettes qu’il donne à son chien. Il ignore totalement que la presque totalité des croquettes utilisent soit des sous-produits animaux, des viandes recyclées à l’acide lactique, des hydrolysats chimiques de protéines animales et végétales, des isolats de protéines, des protéines cuites à haute température, ou encore des protéines végétales ou des végétaux enrichis en protéines dont on ignore tout bonnement la provenance. Pour introduire un peu le sujet et mieux comprendre la relation de cause à effet, je vous invite à visionner notre VIDEO sur le DANGER de l’utilisation de sous-produits animaux dans l’ensemble des croquettes de la presque totalité supermarché !

La toxicité des soi-disant « légumes pour chien« 

Comme vous, je pensais que ce qui était bon pour moi l’était forcément pour mon chien. Vous pensez très certainement bien faire en donnant ce type d’alimentation, avec des « légumes pour chien » soi-disant bons pour leur santé. Hors je me suis vite aperçue qu’intégrer des légumes dans son alimentation pouvait avoir de graves conséquences sur son organisme et sur sa santé.

En effet, avec des années de recul sur la question et une riche observation sur des centaines de chiens, j’ai petit à petit pu me rendre compte que ces soi-disant « légumes pour chien » dans les croquettes sans céréales entrainaient presque systématiquement des chiens qui se mettent à manger beaucoup d’herbe, des diarrhées chroniques ou au moins des selles molles, mais aussi souvent des gastrites, des ulcères d’estomac, des vomissements du chien, une irritation intestinale et des spasmes intestinaux. Dans d’autres cas un peu moins courant, j’ai pu constater avec d’autres éleveurs, du sang dans les selles des chiens, signe d’une irritation de leur flore intestinale qui n’est pas anodine. Il nous a été rapporté aussi des cas de plus en plus nombreux de rhumatismes importants (syndesmophytoses) avec l’âge, des inflammations articulaires importantes également avec l’âge, des insuffisances rénales (raisins, pommes, poires, etc …), des déformations des globules rouges (Ail, ciboulette, oignon, échalote, etc …), etc.

Vous l’aurez compris, ces croquettes sans céréales pour chien ne sont finalement pas si « naturelles » que cela pour leur santé, bien loin de là. Elles ne sont ni bonnes pour l’estomac du chien puisque souvent à l’origine de la gastrite du chien, ni bonnes pour la santé du chien en général.

Témoignage : « Comment j‘ai guéri mon chien qui mange de l’herbe tout le temps« 

Mon chien mange l’herbe

Voici un des derniers TEMOIGNAGES que nous avons reçu de Madame et Monsieur Bignon de Haute Savoie qui s’intérrogeaient sur le fait que leur jeune chien de 4 ans mange de l’herbe tous les jours suite à un changement alimentaire.

« Bonjour Madame, je vous avais solicité il y a environ un mois pour quelques conseils après la lecture d’un de vos articles sur les gastrites car je me doutais que notre Igor de 35 kg avait quelques soucis de digestion. […] C’est très heureuse que je reviens donc vers vous pour vous dire que cela est fini et qu’effectivement vous aviez raison, ses nouvelles croquettes que je pensais pourtant très bonnes, y étaient pour quelque chose. Je pensais que les légumes étaient bons pour les chiens, même le vétérinaire d’une de mes amie du village lui a conseillé d’incorporer des courgettes dans son alimentation car elle le nourrit à la viande crue. Je lui ai donc naturellement donné les mêmes conseils que ceux que vous m’aviez donnés, c’est à dire enlever tous les légumes, car elle avait les mêmes soucis avec son chien. Résultat, elle m’a piqué la moitié du sac de vos croquettes, j’ai dû recommandé très vite comme vous avez dû vous en rendre compte. Son chien a aussi arrêté de manger l’herbe et c’est vrai que nous les trouvons tous les deux plus joyeux et plus présents. Quant à mon Igor, il a même perdu sa mauvaise haleine. Que du bonheur, je ne regrette pas de vous avoir écrit. Je vous enverrai une petite carte postale de Haute Savoie avec une photo d’Igor et de Lasko. Mon mari a eu l’idée de vouloir incorporer quelque brins d’herbes, mais je lui ai dit que cela allait tacher la carte ! Que voulez vous, à nos âge on ne se refait pas. » [29/08/2017]

Note : Effectivement, qu’il s’agisse de croquette ou d’alimentation dite « ménagère », les légumes, fruits et graines (graine de lin notamment) n’en reste pas moi inadaptés, très irritants pour leur système digestif voir toxiques pour une bonne partie d’entre eux comme la pomme de terre, la tomate, etc … qui sont tout de même enregistrés auprès du Centre Antipoison Animal de l’Ecole Nationale Vétérinaire Française. Parmi ces légumes irritants on retrouve également la courgette, citée dans ce témoignage, mais aussi les haricots et les carottes très largement donnés et pourtant très mal tolérés par une très grande partie des chiens. Nous ne pouvons que vous conseiller de ne pas jouer avec cela, que cela soit une affaire de mode ou non et d’éliminer définitivement tous ces éléments de l’alimentation de votre animal puisqu’il en va de sa santé.

Comment devez-vous réagir face au chien qui mange de l’herbe très fréquemment ?

La première chose à faire dans la gastrite du chien ou face à un chien qui mange l’herbe, est de le faire jeûner 24h. Cela doit être systématique si vous souhaitez qu’il puisse correctement éliminer cette toxicité liée aux toxines de l’alimentation industrielle ou aux fruits, aux légumes ou aux graines présents dans ses croquettes (croquettes sans cérales pour chien). Il est essentiel pour la santé de votre chien de revenir à une alimentation saine, sans protéines dénaturées par certains processus industriels, sans fruit et sans légume. La qualité de l’alimentation du chien est primordiale pour leur bonne santé, c’est ce qui nous permet d’avoir des animaux en pleine santé.

Pour en savoir plus sur comment aider votre chien à ne plus avoir de vomissements en 3 ÉTAPES Essentielles, n’hésitez pas à télécharger gratuitement votre guide complet et ses conseils précieux :

Télécharger le guide : Explications completes des vomissements de votre chien et solution

Afficher plus

26 commentaires

  1. Bonjour, ma Giny, Jack Russell de 6 ans , a une peau atopique. Elle se grattait sans arrêt. Depuis que j’ai abondonner les croquettes, spécial peau, pour de la viande pour animaux (boucherie intermarché), plus un peu d’haricot verts et riz, elle ne se gratte plus du tout, mais son ventre est toujours assez rouge, qu’en penser vous ?

    1. Bonjour, Bravo je suis très heureuse de savoir que votre petite chienne va mieux. Effectivement les croquettes spéciales peau ou hypoallergiques sont pour nous un non sens puisqu’elles sont de moins bonne qualité, pauvres en viande, riches en glucides et n’aident selon nous en rien le chien à guérir de sa dermatite.
      Un grand conseil que j’ai à vous donner aujourd’hui est d’enlever les haricots verts de son alimentation. C’est presque systématiquement la présence de légumes, dont ces derniers, qui empêche le chien de guérir complètement des dermatites et vous êtes très nombreux dans ce cas. Pour vous dire, nous avons plus de meilleurs résultat en donnant un régime moitié de nos croquettes avec moitié viande que ces régimes incorporant viande et légumes.
      Petit détail également mais non des moindre, évitez la viande de bœuf et surtout pas de viande de porc. restez sur des viandes digestes, de petites proies type : canard, poulet, dinde, agneau, veau, … Beaucoup de chiens ne tolèrent pas bien le bœuf, qui provoque très très souvent des régurgitation de biles et une irritation intestinale. A bientôt 🙂 Anne

  2. J’aimerais savoir la quantité de croquettes nécessaires sur une journée pour le BOUVIER BERNOIS et combien de fois par jour Merci pour votre reponse

  3. mon chien mangeait de l’herbe presque tous les jours ,il a eu une hémorragie importante au niveau intestinale il a été soigné point final le vétérinaire n’a pas cherché maintenant il va beaucoup mieux depuis que j’ai changé son alimentation,je lui donne les croquettes joyeuse gambade?IL est trés gourmand!!

    1. Un grand merci de votre témoignage Claudette. Je suis très heureuse de savoir que votre chien va bien mieux maintenant grâce à nos croquettes Joyeuses Gambades. N’hésitez pas à nous donnez des nouvelles ou à nous envoyez une petite photo avec un témoignage en nous racontant votre petite histoire. Je suis certaines que cela pourra aider bien d’autres chiens qui rencontre aujourd’hui ce même problème qu’a connu votre chien. A bientôt 🙂 Anne

  4. Bonjour,
    J’ai un labrador de 8 ans et un bouvier bernois de 10 mois.
    Tous deux mangent ENORMENENT d’herbe et la femelle Bouvier a des petits problèmes de selles molles (elle mange également ses propres excréments et ceux du Labrador !)…
    J’aimerai opter pour les croquette que vous commercialisez.
    Faut-il encore choisir des croquettes chiots pour le Bouvier ou peut on déjà donner les mêmes croquettes aux deux chiens?
    Merci d’avance de vos conseils.
    Bien cordialement
    Nadine Preteux

    1. Bonjour , Je pense qu’effectivement ce serait là une très bonne solution car de toute évidence leur alimentation actuelle leur irrite l’estomac de manière chronique. Vous pouvez prendre l’un ou l’autre, les deux seront adaptées pour vos deux chiens, c’est surtout une question de taille de la croquettes. La plus petit fait 8mm de taille et la plus grosse 16mm (et plate). Celle de 8mm est un peu plus riche car contenant 28% de céréales seulement, c’est à dire le minimum qu’il existe actuellement pour une croquette sans fruits ni légumes. Vous devrez donc adaptez leur ration par rapport à leurs anciennes croquettes. Dans un premier temps j’opterais pour les petites croquettes un peu plus nourrissante afin que votre femelle Bouvier Bernois cesse de manger ses selles et celle de son voisin 🙂 Souvent on dit que c’est « l’âge bête », mais dans la majorité des cas, nous avons constaté qu’après être passé à nos croquettes Joyeuses Gambades, cela cessait. Nous en déduisons donc que le chien recherche en vérité plus de nutriments là où il le peut à cause d’une alimentation qui ne lui profite pas assez ou qu’il n’arrive pas à digérer correctement en une seule fois, comme un lapin qui remange ses excréments.
      Tenez nous au courant d’ici 1 mois déjà et n’hésitez pas à nous écrire un mail si vous avez besoin de plus de renseignements ou si vous avez d’autres questions. A très bientôt 🙂 Anne

      1. Bonjour,
        Je voulais savoir si grâce au changement d’alimentation votre chien avait cessé de manger les excréments comme vous le decriviez dans votre message ? Ma malinoise de tout juste 5 mois le fait dehors en balade de façon occasionnelle mais quand meme, et elle est nourrie au sans cereales justement… Je voudrais en changer… Qu’en dites vous ? Merci

        1. Bonjour,
          Le fait qu’elle mange des crottes est fréquent chez les jeunes chiens cela ne doit pas vous inquiéter. Oui, après un changement d’alimentation adapté mon chien à cessé de manger les excréments.
          Si vous avez besoin de plus de conseils sur la santé de votre Malinoise, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : conseil-eleveur@joyeuses-gambades.fr – Vous pouvez aussi jeter un œil sur l’alimentation que nous donnons à nos chiens : https://www.croq-la-vie.com/croquettes-chien – A bientôt . Cordialement. Anne

  5. Bonjour mon Labrador est allergique aux céréales, riz, pâtes tout cela détecté par une prise de sang chez le vétérinaire, il faisait pas mal d’abcés aux articulations des pates arrière et quelques problèmes de peau. Il manges des croquettes bio 75 ℅de protéines poulet, le reste des légumes. Ma question concerne vos croquettes car elles contiennent des céréales et je ne sait pas si elles vont convenir à mon chien, avez vous déjà eu des cas de ce genre. Merci pour votre réponse.
    Fernando

    1. Bonjour,
      Oui, nous avons tous les jours des « cas de ce genre ». Comme vous le dirons les vétérinaires, ces tests allergènes détectés par prise de sang sont très peu fiables extrêmement difficiles à interpréter. Personnellement pour nous il n’ont pas de sens puisque nous n’avons jamais vu ces tests aider un chien de tout le long de notre carrière. Ces tests ne sont d’ailleurs plus pratiqué par de plus en plus de vétérinaires et certains les critiquent fortement comme la Docteur Vétérinaire Jutta Ziegler. Donc je serait vous, la première chose que je ferait serait de laisser ces tests de côté.
      Sans parler de marques, que les croquettes soient bio ou non, nous déconseillons toutes les marques intégrant des légumes et des fruits. Ces dernier sont très inflammatoires et irritants pour les chiens qui sont des carnivores et n’ont jamais mangé de cela dans la nature. Au delà de ne pas en manger et contrairement aux céréales totalement inoffensifs lorsqu’utilisés en petites quantité, les légumes et les fruits peuvent avoir de réelles répercussions négatives sur l’organisme du chien. Ce n’est pas pour rien que des légumes et des fruits sont enregistrés au Centre Antipoison Animal de l’Ecole Nationale Vétérinaire car des chiens en meurent chaque année, comme avec le chocolat qui lui est bien connu. Et encore, la liste n’est clairement pas finie.
      Selon nous et par expérience, ce n’est pas une allergie aux céréales que fait votre chien. Nous n’avons jamais vu d’allergie aux céréales et avons toujours aidé les chiens souffrants de dermatites ou d’inflammations articulaires ou diagnostiqués « allergiques aux céréales » avec une croquettes sans légumes ni fruits ni sous produits animaux ou végétaux mais incorporant une quantité limitée de céréales.
      Pour information, nous avons vu beaucoup de chiens et de chats tomber malades et déclencher des dermatites fulgurantes seulement quelques jour après avoir changé d’alimentation et être passé sur des aliments « sans céréales » ou plutôt « plein de légumes et de fruits ». De même, avec quelques années, nous nous apercevons que nombreux sont les chiens qui développent des rhumatismes articulaires précoces, donc pourquoi pas des abcès dans votre cas. Je vous invite donc à ne pas continuer et à vous faire votre propre avis en testant par vous même sur 1 mois complet après une transition alimentaire sur 4 jours.
      Si vous pouvez le faire, je vous invite même à donner moitié viande crue et moitié de nos croquettes durant 3 semaines, cela afin que votre Labrador se remette d’autant plus vite des ses quelques problèmes de peau et d’abcès, c’est le meilleur moyen pour éliminer rapidement toutes les toxines de son organisme. Tenez nous au courant par mail dans 1 mois 🙂
      A très bientôt. Anne

  6. Bonjour, j’ai un Bouvier des Flandre qui a de l’arthrose elle a 13 ans et elle prend des médicaments ONSIOR TRAMADOL 100MG ET GABAPENTINE elle mange du poulet cuit et des croquettes Purina Beneful au poulet, légumes du jardin et vitamines. Pouvez-vous me dire si changer de croquettes pourrait lui être bénéfiques. Merci de votre attention et à bientôt.

    1. Bonjour,
      Bravo pour votre démarche et d’avoir intégré un peu de viande directement dans son alimentation.
      En ce qui concerne ses médicaments, je pense qu’il ne constituent pas une solution sur le moyen et le long terme car il agissent uniquement sur la douleur e ne stoppent pas le processus dégénératif de l’articulation et donc l’arthrose. Je pense que tant que des compléments naturels peuvent être efficaces, ils sont à privilégier afin d’éviter tout les effets secondaires des anti-inflammatoires sur la santé de votre chien.
      Par expérience, changer d’alimentation pour aller vers un aliment de meilleur qualité a toujours été bénéfique pour l’animal. En ce qui concerne les légumes, je sais que vous pensez bien faire, mais je ne peux que vous encourager à les supprimer définitivement de son alimentation car ils sont tous irritants et même inflammatoires, notamment dans les cas d’arthrose. Cela ne va donc pas aller dans le sens du soulagement de votre chien. Si vous avez besoin d’aide ou si vous avez d’autres question sur l’alimentation, n’hésitez pas à nous contacter directement par mail, nous vous renseignerons avec grand plaisir.
      Si je peux me permettre de vous conseiller un excellent complément ostéo-articulaire qui a fait ses preuve depuis plus de 30 ans, je vous conseille de prendre le Canzocal. Je pense qu’il pourra au minimum vous aider à réduire de manière conséquente les anti-inflammatoires que vous donnez actuellement.
      Bonne après midi à vous 🙂 Anne

    1. Merci à vous monsieur Dupuis , cela nous va droit au coeur , ces compliments qui nous soutiennent dans nos efforts pour faire toujours mieux ! Cordialement .

  7. Bonjour mon chien a été opéré de la vésicule en décembre, depuis il a une alimentation maigre, je souhaite savoir si vous avez une alimentation adaptée pour lui
    Cordialement
    Annick GAUCHON

    1. Bonjour,
      La viande CRUE est l’ alimentation la meilleure et la mieux adaptée pour les chiens qui sont des carnivores. Vous pouvez lui donner de la viande CRUE, des petites proies, du poulet, de la dinde, du canard, surtout pas de porc ni de boeuf. N’ajoutez pas de riz, ni de légumes, ni fruits, ni huile, la viande seule suffit. Donnez lui 2.2% de son poids en viande. Si vous ne pouvez pas vous le permettre, donnez lui nos CROQ’ la Vie en 4 Kg, voici le lien https://www.croq-la-vie.com/croquettes-chien et n’oubliez pas de bien faire la transition sur 7 jours. Bonne journée. Cordialement. Anne

    1. Bonjour,
      Le fait de manger de l’herbe, en dehors d’un jeux ponctuel, est déjà un signe d’irritation et d’inflammation de la muqueuse de l’estomac. Nous sommes bien d’accord que vous lui donnez du poulet cru et non cuit ? N’ajouter pas de riz. Pour autant le riz à du sens dans une croquette sèche pour la former et faire qu’elle ne s’effrite pas, mais cela n’a pas de sens dans une alimentation faite maison. La viande suffit, du canard, de la dinde, du lapin sans les os, du veau, de l’agneau, des abats, vous pouvez varier.Si vous souhaitez être aidée davantage vous pouvez nous contacter à : conseil-eleveur@joyeuses-gambades.fr A bientôt !. Cordialement. Anne

  8. Depuis 6 mois mon chien mange de l’herbe et va mal. Je le nourris avec de la nourriture faite à la maison: 50 gr viande, 30 gr légumes (carottes courgettes haricots) et 40 gr riz ou pâtes.
    Ou est l’erreur ?

    1. Bonjour,
      Il y a quelques points où nous allons pouvoir vous aider. par expérience, je vous recommande vraiment de ne rien ajouter comme légumes et surtout pas des courgettes, qui sont à la mode depuis l’an dernier et à l’origine d’énormément de gastrites et de chiens qui se mettent à manger beaucoup d’herbe. C’est une aberration complète. Il en va de même avec les haricots verts, même s’ils sont moins irritants. Je vous conseille d’arrêter au plus vite. Donnez-lui de la viande CRUE, 2.2% de son poids en viande, évitez le porc et le bœuf, ce sont des viandes mauvaises pour les chiens. Le bœuf lui donnera petit à petit des soucis digestifs avec : diarrhées, parfois noirâtres et vomissements de bile avec un mauvais poil. Restez sur de la volaille, agneau, lapin sans les os, etc… (petites proies). Les pâtes et le riz ne feront pas de mal à votre chien mais ne sont pas vraiment nécessaires. Si vous avez besoin de plus de conseils sur la santé de votre chien, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : conseil-eleveur@joyeuses-gambades.fr . A bientôt ! Anne

  9. Bonjour,
    J’ai un berger australien de 4 mois et c’est un véritable casse tête pour lui trouver une alimentation qui lui convienne. J’avais commencé avec les croquettes qu’utilisait l’éleveuse mais cette marque n’est plus commercialisé. L’éleveuse m’a conseillé des croquettes sans céréales. J’ai opté pour une marque avec du riz pour compenser les céréales et il n’y a pas de fuite ou légumes dans la composition. Cependant, les selles de mon chien sont tantôt corrects et tous les jours il va au moins une fois en diarrhée…il manque aussi de l’herbe et les crottes du chat….Voici la composition des croquettes que je lui donne actuellement : (j’ai effacé la marque dans le commentaire)

    Riz, viande de poulet moulue déshydratée, graisse de volaille, viande de canard moulue déshydratée (10%), protéines de pomme de terre, saumon séché (4%), hydrolysat de protéines de volaille, pulpe de betterave, caroube moulu désydraté, lignocellulose (source fibre), minéraux et vitamines, levure, poudre de chicorée, psyllium, chair de moule désydratée.

    Notez bien que **** est très (trop ?) honnête dans sa liste d’ingrédients, en effet si on additionne canard, poulet, volaille et saumon, les sources d’ingrédients d’origine animales sont largement majoritaires dans le produit, autour de 40% sur la matière sèche, ce qui est important.

    Donc même si le riz apparait en tête de liste comme ingrédient majoritaire, si on regroupe les différentes sources de protéines animales en une seule, celles-ci sont en quantité supérieure.

    Analyse :

    Protéines 30%
    Matières grasses 17%
    cellulose bute 2,3%
    cendres brutes 6%
    calcium 1,2%
    phosphore 0,90%
    sodium 0,3%
    magnesium 0,09%
    potassium 0,5%
    Energie métabolisable: MJ/kg 16,5 kcal/kg 3956

    Qu’est ce qui pêche dans ces croquettes ?
    Je vous remercie par avance pour votre aide 🙂
    Mathilde de Haute Savoie 🙂

    1. Bonsoir,
      Vous avez très bien fait de choisir des croquettes sans aucun fruit ni légume. Mais, la pomme de terre est enregistrée au Centre Antipoison Animal, elle tue des chiens malheureusement chaque année. Beaucoup de propriétaires nous contactent nous disant que leur chien à été intoxiqué à cause de légumes comme la pomme de terre, les tomates, les graines de lin, etc… Le choix d’une alimentation de qualité est absolument primordial pour la santé de votre chien. Cela lui évitera les problèmes de santé, ainsi que de nombreux autres soucis liés à des aliments inadaptés et autres alimentations à la mode. N’hésitez pas à jeter un coup d’œil à l’alimentation qui nous a permis, il y a 17 ans, de ne plus avoir tous ces problèmes au sein de notre élevage : https://www.croq-la-vie.com/croquettes-chien Bonne soirée. Anne

  10. Bonjour, mon Golden de 2 ans mangent et l’herbe très souvent et en quantité importante. Ma veto me conseil une gastroscopie mais vu le prix et le fait qu’il ai déjà eu des anesthésies (pour opération) je voudrais éviter de lui en faire refaire si possible. Auriez vous une solution à me proposer au niveau alimentation. Actuellement il a les croquettes opti Digest de proplan. Il mange un peu moins d’herbe depuis mais toujours quand même + vomissement de bile ou carrément les croquettes.
    Cordialement et merci d’avance pour la réponse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page