fbpx
Santé du chienSelles molles et diarrhées chez le chien

Diarrhée du chien : peut-on donner du smecta à un chien ?

 Le smecta pour chien est souvent recommandé, mais est-il vraiment adapté dans la diarrhée chez le chien ? Vous souhaitez bien faire pour la santé de votre chien et apaiser rapidement ses intestins sans lui donner des médicaments qui auraient des effets secondaires (notamment sur son système digestif), alors lisez cet article avec nos conseils d’éleveurs professionnels depuis plus de 26 ans.

A la fin de cet article nous partageons gratuitement toute notre riche expérience au travers d’un GUIDE Gratuit et très précieux de 50 pages qui a déjà pu aider plusieurs centaines de chien à en finir définitivement avec leur diarrhées chroniques, alors pourquoi pas le votre ?

Le smecta pour chien est-il adapté dans la diarrhée de votre animal ?

Peut-on donner du smecta à un chien ?

Oui vous pouvez donner du smecta à un chien, mais la vraie question est la pertinence ou non de lui donner ce plâtre intestinal. Conseillé chez l’homme, les maîtres pensent souvent que le smecta (plâtre intestinal) est bon également pour le chien. Cependant, nous avons un long recul sur l’action du smecta sur un grand nombre de chiens et il semble que celui-ci est finalement très peu efficace. N’oublions pas que le système digestif des chiens est très différent de celui de l’homme puisqu’il s’agit d’un carnivore et non d’un omnivore. Toutefois le smecta peut avoir une efficacité sur un petit nombre de chiens au moment de la prise, mais cette efficacité ne perdure pas longtemps.

De plus, le smecta étant en poudre, cela sous-entend la nécessité de lui mélanger avec un aliment ou de l’eau, hors il vaut mieux ne rien donner à manger à votre chien lorsque celui-ci a déjà ses intestins irrités.

Découvrez une solution pour apaiser rapidement les intestins dans la diarrhée du chien (diète, kaopectate et prifinial).

Diarrhée du chien : une diète de 24h complète

L’un des premiers réflexes face à la diarrhée du chien ou aux selles de chien liquides, est de le mettre à la diète pendant 24 heures complètes. Cette diète (arrêt alimentaire) est bien plus bénéfique pour le chien que le smecta pour chien. La diète alimentaire apaise rapidement les intestins et la flore intestinale. Elle soulage le chien et participe à la rééquilibration de sa flore intestinale et donc de son transit digestif futur. Bien évidemment, il faudra prendre la peine de lui donner une réelle bonne alimentation physiologique pour chien qui répondra parfaitement à ses besoins biologiques et naturels et non une alimentation industrielle inadaptée comme la presque totalité des croquettes présentes en supermarchés, animaleries, magasins spécialisés et chez le vétérinaire.

Nous aborderons tout cela plus en détail au travers du GUIDE Gratuit que vous pourrez téléchargez à la fin de cet article.

Le Kaopectate : un excellent plâtre intestinal

Le Kaopectate et un pansement intestinal très efficace que l’on utilise comme traitement des diarrhées chez le chien. Ce plâtre intestinal permet d’apaiser rapidement la flore intestinale lorsque le simple jeûne (diète) ne suffit pas ou quand la diarrhée du chien est intense (selles de chien liquides) et peut rapidement dégénérer, notamment chez le jeune chiot et entrainer des problèmes de santé bien plus graves.

Le kaopectate contient du kaolin et de la pectine. Le kaolin qu’il contient absorbe les toxines d’origine bactérienne et les acides organiques résultant d’une mal-digestion alimentaire. Le Kaopectate permet ainsi d’éviter les afflux d’eau dans la lumière intestinale et donc les selles liquides chez le chien.

Enfin, la pectine, elle, protège la muqueuse intestinale et ralentit le transit digestif.

Le Prifinial pour les selles liquides chez le chien

Lorsqu’il s’agit vraiment de selles de chien liquides (diarrhée chez le chien importante) et encore plus lorsqu’il s’agit d’un jeune chiot, il peut être nécessaire d’avoir recours à un excellent antispasmodique tel que le Prifinial, comme traitement. Il ne faut pas prendre à la légère la diarrhée du chiot car ce dernier peut rapidement se déshydrater et mener à d’autres complications bien plus graves.

Le bromure de prifinium ou Prifinial a une action anticholinergique spécifique des récepteurs muscariniques du tube digestif, c’est à dire qu’il va agir sur certaines fonctions bien spécifiques des intestins du chien. Son action anticholinergique joue un rôle majeur pour calmer très rapidement l’hypersécrétion digestive (sécrétion sous la dépendance du nerf parasympathique Vague) et pour ramener rapidement le péristaltisme intestinal à un rythme de base.

Ce bromure de prifinium sera ensuite éliminé essentiellement par la voie biliaire et dans les sécrétions digestives, il est inoffensif pour la santé des chiens. Il peut simplement lors de sa prise, de par son action anticholinergique, donner une sécheresse des muqueuses et une mydriase des yeux, qui s’estompe ensuite très rapidement et restent inoffensives. Dans quelques cas rares, le prifinial, de par son action sur le système nerveux parasympathique, peut entrainer une modification du comportement avec une symptomatologie où votre chien se mettra en « situation d’alerte », comme pour se défendre. Dans ce cas, qui reste très rare, il faudra simplement arrêter le prifinial, certains chiens étant plus sensibles que d’autres et tout redeviendra à la normale dans l’heure qui suit.

Une alimentation physiologique pour chien

Une alimentation naturelle pour chien

Avant de reprendre l’alimentation, il faut bien comprendre que cette dernière a une influence directe sur le transit intestinal et sur la santé du chien en général. Il est primordial de donner une alimentation physiologique pour chien à votre animal de compagnie. Le chien est carnivore, c’est pourquoi, pour lui donner la meilleure croquette pour sa santé, il faut éliminer tous les fruits ou légumes de son alimentation qui sont bien trop souvent à l’origine de diarrhée actuellement depuis l’apparition de cette mode il y a quelques années seulement. De même, vous devez limiter au maximum les amidons (issus des céréales et des légumes amylacés dans les croquettes sans céréale) et surtout avoir une bonne teneur en protéines et graisses, mais en protéines et graisses animales de qualité !

En effet, le choix de la qualité est primordiale car une alimentation riche en protéines mais de mauvaise qualité, peut également rendre gravement malade votre chien, jusqu’à l’insuffisance rénale chez le chien ou jusqu’au cancer du foie chez le chien.

Une alimentation riche en légumes et/ou fruits, riche en céréales ou riche en protéines de mauvaise qualité, irritera fortement la flore digestive de votre chien jusqu’à la diarrhée ou jusqu’aux selles liquides chez le chien.

Découvrez nos solutions d’éleveurs pour résoudre définitivement la diarrhée chez le chien

Découvrez sans plus tarder nos solutions d’éleveurs professionnels depuis plus de 26 ans afin de guérir votre chien de ses troubles digestifs.

Afficher plus
26 commentaires
  1. J’ai un petit Berger Allemand de 3 mois à qui je pensais donner les meilleures croquettes, Orijen chiot, d’après ce que j’avais lu… Or, le pauvre Nox avait des diarrhées permanentes, et ce malgré un traitement prescrit par la vétérinaire… j’ai contacté Mr Ros qui a pris le temps de me parler, de me conseiller, de me faire partager ses expériences et ses compétences, avec la plus grande gentillesse. J’ai donc commandé les croquettes Joyeuses Gambades chiot, que j’ai reçues en seulement 2 jours. Dès le lendemain Nox n’avait plus aucune diarrhée, cela a été spectaculaire… alors un grand merci à Mr Ros pour permettre à nos chers compagnons de se nourrir dignement. Je recommande vivement les croquettes JG pour le bien être de ceux que l’on aime.
    Valérie

    1. Merci de votre témoignage Valérie, nous sommes très heureux de savoir que votre petits Nox n’a plus de diarrhées et de selles molles. Effectivement les chiens peuvent vraiment guérir très rapidement dés l’instant qu’on leur donne une alimentation réellement de qualité. Les maîtres souhaitant donner ce qu’il y a de meilleur à leur chien se font souvent tromper par ces nouveaux industriels du « sans céréale » et par ceux qui en font la promotion, tout en étant payé par ces mêmes industriels (notamment sur les réseau sociaux et site de grossistes spécialisés dans cette nouvelle mode). Les croquettes sans céréales et donc riches en légumes, que vous utilisiez sont une véritable catastrophe pour la santé des chiens et donne très rapidement chez la majorité des animaux des selles molles et odorantes, des diarrhées chroniques et même des pertes de poids en fonction des marques. Elles incorporent même des fruits toxiques pour les chiens et beaucoup trop des légumes irritants pour leur flore intestinale. De nombreux éleveurs se sont également rallier à notre observation sur ce type de croquettes car ils constatent exactement la même chose.
      En espérant que votre histoire et votre témoignage en aidera d’autres à faire les bons choix pour la santé de leur animal. Merci à vous. Anne

  2. Valérie, J’ai le même problème avec ma BA de 6 mois, elle repeint le sol à nouveau depuis 3 jours. Je vais chez le véto encore une fois ce soir. Du coup, je viens de commander les croquettes joyeuses gambades pour mes 2 loulous et j’espère que ma bb BA les supportera. Merci pour votre témoignage. Lætitia

    1. Je n’ai pas de Berger allemand mais un cocker et je tenais juste à dire merci à Monsieur Ros de tous ses précieux conseils suite à nos échanges par mails. Il n’a plus aucune diarrhée et cela dés le surlendemain ! Après avoir changé 3 fois de croquettes tout de même (RC, hill’s veterinary et ACANA), il était temps… Je tiens a précisé qu’il n’a pas souhaité faire le transition, il triait vos croquettes des anciennes ! Ce qui en dis long… Je l’ai bien vermifugé comme vous me l’avez également conseillé pour être sûr que ça ne venait pas également de parasites intestinaux. Je viens de commander mon 3ème sac, ils les mangent toujours avec autant d’enthousiasme et je vous ai déjà recommandé auprès de nombreuses personnes de mon entourage et ceux qui ont également commandé vos croquettes JG sont ravis. Heureusement car je n’aurais pas pu continuer à leur donner des miennes, ils me piquaient tout ! 🙂 Bonne continuation à vous et vraiment merci de nous aider pour la santé de nos animaux. Je vous souhaite beaucoup de succès mais ça a l’air bien parti ! Léa

  3. Bonjour à vous je tombe par hasard ici. très intéressant. mes loulous ont la diarrhée , je pensais que c était l eau stagnante d un fossé qu ils sont bu. ça leur arrive. Mais je lis que ça peut être les croquettes. Ils sont sous Orijens ou Acana après des heures et jours de lecture sur les forums . Alors là je ne sais plus les qu elles dois je leur donné???? merci par avance de la future réponse

    1. Bonjour,
      Nous sommes étonnés de voir les ingrédients qui sont dans les marques de croquettes pour nos carnivores. Je suis contre les fruits et légumes dans l’alimentation des chiens et chats car cela a été un échec sur tous les chiens de notre élevage. C’est un constat personnel et nous avons beaucoup de gens qui nous rapportent le même constat. En fait il s’agit juste d’une mode. Mais par le passé, les chiens mangeaient un peu de riz, du bourgignon, un oeuf… et se portaient très bien et surtout vivaient longtemps en bonne santé. Donc nous préférons un peu de céréales en quantité très raisonnable plutôt que des légumes et des fruits.
      Nos croquettes JG, quant à elles, nous apportent entière satisfaction et nous ne comptons pas en changer. Vous pourrez lire la composition et pourquoi ne feriez-vous pas un test ? https://www.croqlavie.fr

      Bonne continuation à vous

  4. Bonjour,
    Ma chienne de 2 ans (croisée labrador,d’une vingtaine de kilos) a des diarrhées nocturnes depuis 3 jours. Elle mange depuis deux mois environ des croquettes True instinc chien no grain medium/maxi Adult poulet. Je pensais que c’était le must pour les chiens.
    Si un changement s’impose, je souhaiterais éviter d’acheter chaque fois 12 kg qui après sont inutilisés. Est-il possible d’avoir des paquets « tests » de moindre volume?
    Merci pour votre réponse,
    Bien cordialement

    1. Nous sommes étonnés de voir les ingrédients qui sont dans les marques de croquettes pour nos carnivores. Je suis contre les fruits et légumes dans l’alimentation des chiens et chats car cela a été un échec sur tous les chiens de notre élevage. C’est un constat personnel et nous avons beaucoup de gens qui nous rapportent le même constat. En fait il s’agit juste d’une mode. Mais par le passé, les chiens mangeaient un peu de riz, du bourgignon, un oeuf… et se portaient très bien et surtout vivaient longtemps en bonne santé. Donc nous préférons un peu de céréales en quantité très raisonnable plutôt que des légumes et des fruits.
      Nos croquettes JG, quant à elles, nous apportent entière satisfaction et nous ne comptons pas en changer. Vous pourrez lire la composition et pourquoi ne feriez-vous pas un test ? https://www.croqlavie.fr

      Bien cordialement

  5. Bonjour
    Ma petite cocker de 10 mois est nourri avec Maxima junior depuis bientôt 4 mois et ses selles sont à peu près correctes….depuis hier (avec cette chaleur)…elle vomit et à une grosse diarrhée….à jeûn depuis hier soir….elle a accepté un peu de riz ce soir….
    Pensez vous que mes croquettes sont bonnes pour elle?
    Merci de votre réponse.

    1. Bonjour, je ne peux pas me permettre de vous répondre au sujet des marques.
      Si votre chien a une diarrhée, cela peut venir de multiples choses, origine bactérienne, virale, alimentaire… Mais Vous serrez étonnée de voir les ingrédients qui sont dans les marques de croquettes pour nos carnivores. Je suis contre les fruits et légumes dans l’alimentation des chiens et chats car cela a été un échec sur tous nos chiens. C’est un constat personnel et nous avons beaucoup de gens qui nous rapportent le même constat. Nos croquettes JG, quant à elles, nous apportent entière satisfaction et nous ne comptons pas en changer.
      Pourquoi ne feriez-vous pas un test ? https://www.croqlavie.fr/croquettes-chien/croquettes-chien-naturelles-chiot-petite-race-20kg.html?hsCtaTracking=1b3bbfc0-1edd-4852-9f23-dce8c772655b%7C88ff2875-24d0-435d-880d-70a580900d7b

      Bonne fin de journée à vous. Anne

    1. Bonjour, Je suis désolé, nous faisons de notre mieux en tant que petits artisans français mais nous ne vendons pas sur le continent Canadien pour le moment malgré une demande grandissante. Nous espérons un jour pouvoir proposer cette alimentation de qualité, qui aide de plus en plus de chiens à guérir et à retrouver leur santé, aussi au Canada. En attendant je vous envoie un petit mail pour vous aider tout de même, voir ce qui peut être mis en place pour les diarrhées de votre chien. Je vous souhaite une agréable journée. Cdt, Anne

  6. Je trouve ce forum à l’instant et je suis très intéressée. En effet Kaya un terrier tibetain de 12 ans souffre de diarrhees chriniques depuis 2 ans et demi. A ce moment elle avait une inflammation lajeure de l’intestin (jusqu’à l’anus) et aprés examens pousses le vétérinaire à
    M’a expliqué qu’elle faisait ce qui chez l’humain est la maladie de krihn. Elle a été mise sous corticoides à dose importante pendant 6 mois environ. A cette epoque les croquettes donnés par le vètérinaire n’ont rien modifié. De moi même, sachant que dans la maladie de krohn chez l’homme le gluten est exclu, j’ai décidé de trouver des croquettes sans céréales… aucune modification ! C’est ensuite la dame qui garde mon chien de temps en temps qui m’a suggéré de lui donner seulement Riz /poulet cuit et haricots verts ou carottes. C’est donc son régime depuis plus de 1 an maintenant. Les selles du matin sont relativement moulees mais chis deviennent liquides en fin et celles de fin de journée sont liquides. J’ajoute que Kaya a des flatulences nauséabondes (je donne du carbolevure). Elle est oar ailleurs sous 25 mg de dermacort tous les jours. Par ailleurs elle tousse beaucoup (apres avoir bu, quand elles est excitée…) et plus à la maison où elle cohabite avec un chat qu’à l’extérieur ( (allergie au chat ou siplement ingestion de poils de chat ?).
    D’avance merci de
    ´avoir pris le temps de me lire.
    Amitiesl

  7. Effectivement, vous en avez des problèmes. Bon je pense que l’alimentation que vous lui donnez ne lui convient pas. Je sais combien il est difficile de faire les bons choix. Comme vous le savez, je suis contre les fruits et légumes dans l’alimentation des chiens et chats car cela a été un échec sur tous les chiens de notre élevage. C’est un constat personnel et nous avons beaucoup de gens qui nous rapportent le même constat. Mais par le passé, les chiens mangeaient un peu de riz, du bourgignon, un oeuf… et se portaient très bien et surtout vivaient longtemps en bonne santé. Donc nous préférons un peu de céréales en quantité très raisonnable plutôt que des légumes et des fruits.
    Nos croquettes JG, quant à elles, nous apportent entière satisfaction et nous ne comptons pas en changer. Vous pourrez lire la composition et pourquoi ne feriez-vous pas un test ? https://www.croqlavie.fr
    A mon avis, vous n’avez rien à perdre mais tout à y gagner.
    Bonne continuation à vous

  8. Bonjour ! Idis mon Coton de Tuléar a 4 ans. J’achète ses croquettes chez le vétérinaire mais elle ne semble pas les apprécier. De plus elle a souvent la diarrhée !! Que faire pour que ma petite chérie retrouve l’appétit et ne soit plus incommodée ! Merci d’avance de votre réponse et bien cordialement !!!

    1. Bonjour,
      Avez-vous regardé la composition des croquettes que vous lui donnez ? Si votre chienne a souvent la diarrhée mais que vous persistez à lui donner des croquettes riches en légumes et/ou fruits, vous ne vous en sortirez jamais. Les légumes sont néfastes pour l’organisme des chiens carnivores. Autant des céréales en petites quantité n’ont aucune répercussion sur l’organisme du chien, pour autant même une petite quantité de légumes ou de fruits peut avoir des conséquences désastreuses : diarrhées chroniques, vomissements de bile, gastrite, dermatite fulgurante, rhumatisme articulaires précoces, troubles rénaux, hépatiques et métaboliques, pancréatite, etc. Je vous écris un mail de suite. Cordialement. Anne

  9. Bonjour, ma chienne est une petite york de 1 an et demi . depuis plus de 1 an elle mange orijen fisch le matin et de la patée applaws sans céreales tout allait bien et je pense qu’elle a pris un coup de chaud avec ces fortes chaleur et depuis 3 jours elle vomie surtout de la bile et a la diarrhée et aujourd’hui dans ses selles liquide il y avait un peu de sang !!! je ne sais pas bien quoi faire ! vous pensez que sa nourriture y est pour quelque chose?? merci infinniment de me répondre .Cordialement

    1. Bonjour,
      La première chose à faire est de comprendre pourquoi votre petite chienne vomit de la bile et a des diarrhées et les stopper au plus vite . L’alimentation est toujours en cause dans la diarrhée du chien, lorsque celle-ci n’est pas liée à des effets secondaires de médicaments ou à une parasitose qui se serait développée à cause d’une alimentation désadaptée. Il est primordial pour sa bonne santé d’avoir une alimentation vraiment appropriée : sans légumes, sans fruits, sans graines, sans sous-produits ou farine animale de mauvaise qualité et également non riche en céréales. Je vous envoie de suite un petit mail. A bientôt. Cordialement. Anne

  10. mon chien fait des gastrites régulièrement, que me conseillez-vous? il mange du riz, du poulet et je lui donne une fois par jour une demie càc de psyllium, çà allait mieux jusque là mais mais j’ai tenté une boite de paté pour chien et je vois que ses selles redeviennent molles, merci pour cotre réponse

    1. Bonjour,
      La gastrite est liée à une irritation de la muqueuse de l’estomac. Cette irritation est le plus souvent chronique et est liée quasi-systématiquement à son alimentation, lorsqu’elle n’est pas lié aux effets secondaires d’un médicament.
      La première chose à faire est de le faire jeûner 24h. Cela doit être systématique si vous souhaitez qu’il puisse correctement éliminer cette toxicité liée à une alimentation inadaptée.
      N’ajouter pas de riz. Pour autant le riz à du sens dans une croquette sèche pour la former et faire qu’elle ne s’effrite pas, mais cela n’a pas de sens dans une alimentation faite maison. La viande crue suffit, surtout ne lui donnez pas de porc ni de bœuf . Vérifiez bien qu’il ne mange aucun légume et évitez les boîtes de pâté. Je vous écris un mail pour vous donner plus de détails. Cordialement. Anne

  11. ma petite yorck de13 ans ne digere pas les proteines (lymphangiectasie) pas facile de trouver les bonnes croquettes ; depuis 4ans elle est sous corticoides (dermipred5) 1 cp par semaine ;; heureusement c est une battante merci pour votre article

    1. Bonjour,
      Un régime pauvre en graisse mais avec des protéines de qualité est à privilégier. Il faut veiller à ce que les graisses utilisées soit également de bonnes graisses animales et non des huiles. Le mode de cuisson et d’enrobage des croquettes est très important pour préserver leur qualité. C’est d’ailleurs grâce à ces notions essentielles à nos yeux que nous avons réussi à redonner la santé à nos chiens. N’hésitez pas à jeter un coup d’œil à notre alimentation : https://www.croqlavie.fr/ Pour plus d’aide, nous contacter à l’adresse suivante : conseil-eleveur@joyeuses-gambades.fr A bientôt. Anne

      1. Bonjour Mme Ros je me permet de vous sollicitez pour mon chien Oslo bientôt 9 ans en avril il a toujour de la dhiarree la il un problème de prostate depuis sa piqûre de tardak je le trouve tre calme il boit pas mal est réclame a manger alors qu il a eu sa dose la veto m’a dit de lui mettre des Haricots vert pour la sasietee mais la dhiarree est plus liquide depuis donc ma veto m’a dit donner lui du me ta 2 sachet d un coup on va dire que sa va un peu mieux je cherche des croquettes sans céréales sans trop de légumes plus de viandes de qualité dedans je trouve pas j aimerais que mon gros pépère soit enfin tranquille avec ces intestins car lorsqu il fait ces besoins il se plaint il urine souvent est pour moi il demande souvent à sortir est il fait

        1. Bonjour, Le fait de rajouter des légumes à l’alimentation des chiens est actuellement une vraie mode et n’est malheureusement pas anodin sur la santé des chiens, même si cela ne se fait pas systématiquement sentir de suite, certains chiens étant plus résistants que d’autres. Le vôtre en fait les frais puisqu’il a des diarrhées. Heureusement que son corps a réagit et que vous allez stopper les haricots verts car c’est la porte ouverte à des troubles plus importants que vous n’auriez vu apparaitre que dans quelques mois ou années. Je vous écris un mail pour vous donner plus de détails. Cordialement. Anne

  12. Bonjour
    Mon berger belge tervueren a souventvdes gaz odorants à en vomir et depuis 2 jours des selles liquides .
    J’ai changé deccroquettes pour des croquettes chiens sensibles et depuis peu changé de marque ( RC)
    . Nous avons depuis 2 mois un jeune chiot qui lui est nourri au puppy . Je pense que mon adulte à du en manger et peut etre provoquer la diarhee
    Merci pour vos conseils
    Cdtm

    1. Bonjour,
      Un changement de croquettes peut entraîner flatulences , vomissements et des selles liquides. Une alimentation inadaptée (légumes et les fruits) est souvent à l’origine de plus en plus de selles molles etc… Je vous écris un petit mail de suite. Cordialement. Anne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page