Santé du chien

Flatulence du chien : comment y remédier définitivement  en 3 points !

Au-delà de l’odeur nauséabonde de la flatulence du chien, cela signifie surtout que votre chien va mal et voici pourquoi ! En effet, les flatulences excessives et odorantes, ou gaz chez le chien, sont liés à une mauvaise digestion et à une irritation de la flore digestive et immunitaire des intestins de votre chien. En quelques mots, votre chien à mal au ventre et a du mal à digérer une alimentation qui ne lui est peut-être pas du tout adaptée, comme nous allons le voir.

Flatulence chien : une origine à laquelle on n’aurait pas forcément pensé !

La cause des gaz chez le chien

Chez l’homme ou le chien, de grandes quantités de gaz inodores, sonores mais peu odorants, s’expliquent par la fermentation d’un trop de glucides stagnants dans les intestins. Ces glucides peuvent provenir des amidons de céréales, tout comme des amidons des légumes dans les croquettes sans céréale pour chien, qui contiennent autant de glucides que les autres.

Cependant, en ce qui concerne la cause des flatulences du chien nauséabondes, on ne peut pas entièrement la comparer à celle de l’homme. En effet, un trop de protéines dans l’alimentation humaine (omnivore), est à l’origine des flatulences odorantes. En effet l’homme ne peut pas digérer trop de protéines et ce qu’il ne peut digérer fini par putréfier dans ses intestins. Le chien lui est un carnivore et est donc fait pour digérer des grandes quantités de protéines dans son estomac. Chez l’homme l’estomac représente 10% du poids total du système digestif, alors qu’il représente près de 63 % du poids de l’ensemble de système digestif chez le chien. Le problème du chien qui a des gaz malodorants n’est donc pas l’excès de protéines.

Ce n’est pas une question de quantité de protéines mais ce n’est pas pour autant que ce n’est pas une question de protéines tout de même ! En effet c’est plutôt une question de qualité des protéines qui fait que la digestion se passe parfaitement bien ou mal, voire très mal …

Trop de glucides et des protéines de mauvaise qualité crée des gaz chez le chien !

Chien et pet malodorant

Les flatulences du chien, ou encore appelé « pets » sont composées surtout de gaz inodores tels que l’azote, l’oxygène, le méthane, le dioxyde de carbone et l’hydrogène. Mais une petite partie est composée de composants sulfurés ou sulfatés responsables de l’odeur nauséabonde des gaz chez le chien.

L’ingestion de protéines de mauvaise qualité ou travaillées industriellement à de hautes températures mène à une putréfaction protéique anormale qui est à l’origine de l’odeur sulfurée et sulfatée chez le chien qui a des gaz. De même, la mauvaise digestion de ces protéines dans les intestins du chien mènera à des selles malodorantes voire vraiment nauséabondes. L’irritation de l’intestin et de sa flore bactérienne par ces protéines industrielles peut également mener, dans un certain nombre de cas, à une accélération du transit intestinal et donc à des selles molles ou des diarrhées.

Chien et flatulence très sonore

En ce qui concerne les flatulences du chien qui sont peu odorantes mais très sonores, il s’agit d’une création de gaz chez le chien liée à une trop forte quantité de glucides dans son alimentation. Ces glucides finissent par stagner dans ses intestins et par fermenter sous l’action des bactéries anaérobies, ce qui produit de fortes quantités de gaz et est à l’origine des pets du chien.

En 3 points : que faire contre les flatulences chez le chien ?

En finir définitivement avec un chien qui a des gaz

Vous devez vous en prendre directement à la cause et non faire le choix de comprimés de charbons ou autres fausses bonnes idées qui de toute manière ne viendra pas à bout du problème.

 1- Viande française de qualité et dont on connait l’origine

Les chiens sont des carnivores et tire la totalité de leur énergie des protéines, c’est pourquoi il est primordial qu’elles soient de bonne qualité afin qu’elles soient bien digérées et profitent pleinement à la santé de l’animal.

Pour éviter les flatulences chez le chien vous devez privilégier des viandes de qualité dont vous connaissez l’origine et la provenance. Or dans la presque totalité des cas, les industriels ne vous mentionnent que « 30% de poulet », « 10% de viande fraîche », etc… Mais le reste, c’est quoi ? Presque toujours il s’agit de 50 à 80 % de porc, bien loin d’être une viande de qualité pour les chiens et leur santé. De plus, la presque totalité des grandes marques se fournissent en viandes issues des pays de l’Est et d’élevages intensifs, bien loin de l’idée qu’en ont les acheteurs. Vous devez fuir ces marques et privilégier des viandes françaises par exemple, et non à base de porc.

Aujourd’hui on trouve quelques fabricants, malheureusement très rares, qui utilisent de la viande française sortant d’abattoirs agréés à la consommation humaine et certifiée « sous-contrôle vétérinaire », ce qui est tout de même un gage de qualité hautement supérieur à tout ce que l’on peut voir, et qui garantit à votre chien de ne plus avoir de gaz malodorants (flatulences nauséabondes).

2 – Limiter fortement les glucides

La quantité de glucides ne devrait jamais dépasser 1/3 de l’aliment, soit 33% de son total. Malheureusement cela est très peu souvent le cas, c’est pourquoi vous devez bien vous renseigner car rares sont les fabricants qui mentionnent le taux d’amidons (glucides) sur les sacheries et leur site internet.

Le consommateur pense souvent qu’en achetant des croquettes sans céréale pour chien, il ne donnera pas de glucides à son animal. Pourtant ces croquettes sans céréale pour chien en contiennent autant que les autres. En effet ces nouveaux fabricants industriels utilisent des légumes amylacés et donc très riches en amidons (glucides complexes) qui ne sont pas plus digestes que les amidons de céréales mais au contraire encore plus irritants pour leur flore intestinale.

3 – Cuisson basse température

Vous pouvez prendre les meilleures protéines au monde, si ces dernières sont cuites à de très hautes températures, elles seront totalement dénaturées. Malheureusement aujourd’hui la quasi-totalité des croquettes sont cuites à ultra haute température (environ 400°C), pour des questions de temps et donc de rentabilité. Bien sûr les protéines deviennent délétères pour l’organisme du chien et pour sa flore intestinale. Ces protéines deviennent indigestes et finissent par putréfier et libérer des gaz très odorants, à l’origine des flatulences nauséabondes chez le chien .

Une bonne alimentation pour la santé de votre chien et lui éviter d’avoir des flatulences

Afficher plus

39 commentaires

  1. Bonjour,
    Merci de ces conseils, mais vous serait il possible de nous conseiller certaines croquettes ?
    Car comme vous l’indiquer, la composition indiquée sur les sacs est incompréhensible, voir différente selon les marques et il est quasi impossible de pouvoir faire le bon choix !
    Cordialement.

    1. Bonjour Monsieur Bidorini,
      Nous sommes passionnés et élevons nos chiens depuis plus de 25 ans. Notre passion nous vaut le fait de faire Meilleur élevage de France depuis 1993, quasiment chaque année. Au cours de ces 25 ans, nous avons pu constater une très sérieuse dérive dans l’alimentation, impactant directement la santé des chiens. C’est à cause de telles dérives, que nous avons été obligé de créer nos propres croquettes, afin d’être sûr de donner les meilleures croquettes pour chien possible à nos animaux et pour préserver leur santé au sein de notre élevage. Depuis quelques années, nous mettons également cette alimentation à disposition de nos clients et toute autre personne souhaitant également prendre soit de la santé de son chien. Nous avons pu faire en sorte qu’un grand nombre de chien retrouve une pleine santé, notamment une santé digestive et rien n’aurait été possible sans cette alimentation. Vous pouvez retrouver nos croquettes sur notre boutique : https://www.croq-la-vie.com
      N’hésitez pas si vous avez des questions. Très bonne journée à vous, Anne

      1. Notre jeune boston terrier 7 mois a des pets malodorants nous lui donnons des croquettes black angus et proplan l’odeur et la fréquence sont épouvantables Que nous conseillez vous ?

        1. Bonjour,
          Pour votre petit chien les croquettes CROQ’ la Vie ( en 4 kg, 8mm) sont je pense les plus adaptées.  Elles sont plus riches en protéines et encore moins riches en céréales et glucides puisqu’elles sont celles ayant le moins de glucides au monde pour une croquette sans légumes, c’est une croquette d’excellente qualité. Vous les trouverez sur notre boutique en recopiant ce lien dans la barre d’état de votre navigateur : https://www.croq-la-vie.com/ – A bientôt . Cordialement. Anne

  2. bonjour,
    nous donnons des croquettes OREGEA sans céréale, par contre, je mets du riz soufflé (que je mouille avec de l’eau chaude) ainsi que du thon, peut être qu’il y a une incompatibilité

    1. Bonjour,
      Sans parler de marque, nombreux sont les propriétaires de chien qui pensent faire le bon en choisissant des croquettes à la mode notamment avec les croquettes sans céréales, c’est à dire riche en légumes et en fruits. Les propriétaires ne tardent pas à rapidement se rendre compte que cela n’est pas adapté pour leur chien puisque la majorité d’entre eux se mettent à avoir des selles molles, des diarrhées chroniques, des flatulences, des vomissements, des pancréatites, etc. Vous pouvez donner du thon à chien si vous le souhaitez mais n’ajouter pas de riz. Je vous écris un mail pour vous donner plus de détails. Cordialement. Anne

  3. Bonjour mon bouledogue français a des flatulences horrible il a 11ans qu’elle croquette pour son âge ..merci pour votre article et vos conseils.cordialement
    Dominique

    1. Bonjour,

      Les problèmes de gaz sont très fréquents. Il sont le signe d’une mauvaise digestion ou d’une alimentation de mauvaise qualité non adaptée. Les intestins de nos animaux sont mis à rude épreuve. Je vous écris un mail pour vous donner plus de détails. Merci de l’intérêt porté à nos articles. Cordialement. Anne

    1. Bonjour Madame,
      Avec plaisir, je vous écris un mail pour vous conseiller sur l’alimentation à donner à votre chienne. A bientôt ! Cordialement. Anne

      1. Bonjour, je possède un jeune chien de 7 mois (bâtard venant de la Spa), 13 kilos,, mi-setter mi-épagneul breton je lui donne des croquettes « Brit care puppy » sans céréale mais il à toujours des selles molles et des pets nauséabonds… que faire? Merci pour votre réponse.

        1. Bonjour,
          Dans votre cas et par expérience, je n’ai pratiquement aucun doute que ses soucis de selles molles et de pets nauséabonds viennent de la présence de légumes et/ou de fruits présents dans son alimentation. Certains chiens arrivent à résister durant un temps, puis les soucis apparaissent à nouveau petit à petit. Hors, tous les fruits et de légumes sont plus ou moins irritants et inflammatoires pour l’organisme du chien, plusieurs sont même enregistrés au Centre Antipoison Animal de l’Ecole nationale vétérinaire. Je vous écris un mail pour vous donner plus de détails. A bientôt ! Anne

    1. Bonjour je viens de découvrir votre forum qui m’intéresse beaucoup merci pour tout vos conseils et vos explications

  4. bonjour
    ma chienne de 6 mois a des flatulences desagréable ainsi que des rots. Je lui ai changé de croquette plusieurs fois
    en faisant bien attention qu’il n’y ai pas trop d’huile de poisson car elle sent le poisson de plus elle se gratte
    que faire ?

    1. Bonjour,
      Votre chienne a une dermatite.
      Nous allons vous donner par mail quelques conseils très précieux pour aider votre chienne à en finir avec ses démangeaisons et ses flatulences nauséabondes. A bientôt ! Cordialement. Anne

  5. Bonjour, mon labrador de 8 mois fais des pets très audorant depuis 2 mois nous utilisons les croquettes achetés chez le véto depuis le début hills, j’ai pris conseil auprès de notre vétérinaire ils nous conseillés de luis donner du charbon actif ce que je fais depuis 2 semaines mais rien n’y fais je dirais que c’est pire, j’envisage de changer de croquettes mais j’avoue être totalement perdu

    1. Bonjour,
      Je comprends que vous soyez perdu, il faut dire que dans le monde de l’alimentation canine, vous lirez beaucoup de choses très contradictoires.
      Les problèmes de gaz sont très fréquents, ils sont le signe d’une mauvaise digestion ou d’une alimentation de mauvaise qualité. Je vous écris un mail pour vous donner plus de détails. Cordialement. Anne

  6. Bonjour j’ai un épagneul français de 2 ans qui a des gazs trés odorants depuis toujours et cela fait plusieurs jours et surtout depuis hier qu’elle ne mange pratiquement plus et pleure souvent ,je lui donne des croquettes pro plan adultes au saumon qu’ele conseil me donneriez vous pour tous ces problèmes Je vous remercie à l’avance

    1. Bonjour,
      Quand un chien a des flatulences, il peut y avoir 3 causes :
      – des protéines de mauvaises qualité : flatulences nauséabondes
      – des légumes et fruits, entraînant une irritation intestinale et une production de gaz par la flore bactérienne intestinale. L’odeur peut être nauséabonde comme être inodore.
      – Une alimentation trop riche en céréale >33%, entraînant une réaction de fermentation à l’origine de gaz inodores. Il est essentiel pour vous aujourd’hui de donner les meilleures croquettes possible à votre Épagneul Français afin d’en finir définitivement avec ces flatulences nauséabondes et ces soucis intestinaux. Je vous écris un mail pour vous donner plus de détails. Cordialement. Anne

  7. Bonjour,
    J’ai un chiot dalmatien de 5 mois que je nourris avec les croquette ownat pour chiot.Il a des gaz très malodorants après ses repas.Avqnt il avait des croquette select gold même problème.Il a tendance aussi à manger ses crotte donc je ne sais pas d’où sa peux venir,pouvez vous me conseiller ?

    1. Bonjour,
      Oui, nous avons déjà été confrontés à ce genre de problème lorsque l’alimentation donnée au chien ne correspond pas à ses besoins biologiques et naturels. Manger ses selles lui permet de faire une deuxième digestion et de profiter un peu plus de cette alimentation de moyenne qualité.
      Notez tout de même qu’à l’adolescence (1 à 2 ans) certains chiens peuvent faire également ce type de bêtise. Bien sûr, ce n’est pas ce qui est le mieux pour sa santé. Je note tout de même qu’il a des flatulences nauséabondes et ça, ce n’est pas normal. Je vous écris un mail de suite, Cordialement. Anne

  8. Je possède depuis peu (15 jours)un beagle de 9 mois que je viens d adopter il est castre et s est bien habitué .Pouvez vous me donner des conseils pour son alimentation car il a des flatulences nauséabondes. Merci

    1. Bonjour,
      Les problèmes de flatulences nauséabondes sont très fréquents . Ils sont le signe d’une mauvaise digestion ou d’une alimentation de mauvaise qualité. L’alimentation du chien est de moins en moins adaptée et souvent extrêmement irritantes pour les intestins de nos chiens avec des répercussions parfois catastrophiques sur leur système digestif. Les intestins de nos animaux sont mis à rude épreuve. Je vous écris un mail pour vous donner plus de détails. Cordialement. Anne

  9. Bonjour,
    J’ai une chienne de 6 ans ( adoptée lorsqu’elle avait 3 mois ), croisée, mais avec la morphologie de lévrier.
    Déclarée atopique à l’âge de 2 ans.
    Devenue aveugle il y a un an ( atrophie progressive des 2 rétines, d’origine génétique d’après l’ophtalmologue ).
    Elle n’a donc plus d’activité physique.
    Je lui donne depuis plusieurs années des croquettes de marque Origen, qui passent pour être des croquettes de bonne qualité.
    Elle a maintenant des flatulences fréquentes mais non odorantes. Par contre ses selles sont bien formées au début puis très molles.
    Que peut-il y avoir de changé qui provoque ces flatulences ?
    Merci pour votre réponse.

    1. Bonjour,
      Aujourd’hui nous prenons en charge de plus en plus de chiens victimes de ce type d’alimentation incorporant des légumes voire même des fruits. ce peut être un problème de digestion. La nourriture que vous donnez à votre chienne ne lui est pas adaptée et ne lui convient plus. Elle a donc du mal à la digérer. Je vous écris un mail pour vous donner plus de détails. Cordialement. Anne

      1. Bonjour,
        Nous avons 2 bouledogues français :
        1 femelle de 9 ans stérilisée et 1 mâle de 5 ans avec un voile du palais, non castré…. alors la femelle adore manger les crottes des chats… et le mâle le soir fait des pets très bruyants et qui sentent vraiment mauvais… pourtant je leur donne à manger que le matin vers 7h… et les pets arrivent surtout les bruyants le soir vers 21-22h…. nous avons essayé pleins de marques de croquettes mais jamais trouvé LES bonnes croquettes pour eux…. nous sommes revenus au Roy..Can.. spécial Bouledogue Français… mais je ne sais si la composition a été changé mais il y a quelques temps elles ne leur faisaient pas cet effet… surtout que la femelle boude son repas du matin et mange 1jour sur 2 voir 3…
        J’espere que vous auriez des solutions aux problèmes de mes boubous… je vous remercie par avance

        1. Bonjour,
          Le fait que votre femelle  mange les crottes de chat ce n’est pas dû à son éducation, mais bien à son alimentation, et non pas comme certains (es) peuvent le penser à l’odeur de celle-ci mais bien à sa composition.
          Cependant je note tout de même que votre mâle a des flatulences nauséabondes et ça, ce n’est pas normal.
          Je vous écris de suite un petit mail pour vous aider davantage. A bientôt ! Cordialement. Anne

      2. bonjour ma chienne dogue de bordeaux mange du poulet et du boeuf que je fais cuire a l’eau et elle a des flatulences abominables avant elle etait au poulet cru (barf) puis elle boudait le cru c pour cette raison que je fais cuire je mets des carottes ou courgette avec merci

        1. Bonsoir,
          Dans la viande, évitez le porc et le bœuf, ce sont des viandes mauvaises pour les chiens ( le bœuf lui donnera petit à petit des soucis digestifs avec : diarrhées, parfois noirâtres et vomissements de bile avec un mauvais poil). Restez sur de la volaille, agneau, lapin, etc… (petites proies). Vous pouvez continuer la viande sans aucun souci, bien au contraire, cependant attention de ne pas ajouter de légumes comme vous le faites. La courgette qui est conseillée depuis quelques mois par beaucoup, donne énormément de gastrites et est très acidifiante pour l’organisme du chien. Pourquoi, il faut donner à manger la viande crue à votre chienne et non cuite en bouillon ou autre… Tout simplement parce que cuite elle est moins digeste pour son estomac et surtout moins bénéfique pour son organisme puisque il va de soi que cela tue les vitamines et dégrade les minéraux et oligoéléments. Les flatulences sont le signe d’une mauvaise digestion ou d’une alimentation de mauvaise qualité.
          Tenez-nous au courant, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : conseil-eleveur@joyeuses-gambades.fr A bientôt. Cordialement. Anne

  10. Bonjour,
    Nous avons adopté une bouledogue français il y a 6mois, elle est âgée de 6 ans.
    Elle a des flatulences horribles. Au debut nous avons pensé que c’était à cause des croquettes de la spa. Nous lui avons donc cuisiné ses repas mais avec ou sans légumes ça ne change rien. Elle a des pellicules (non des mites).
    Nous sommes un peu désemparés parce qu’en plus, la vétérinaire nous a dit : c’est peut-être ceci, peut-être cela…..et nous voyons bien que ça va nous mener à des frais importants pour rien…….Certains qu’il y a une vraie solution toute simple pour notre petite toutoune, nous espérons avoir vos conseils pour sa bonne santé. Merci beaucoup.
    Bien à vous. Marie

    1. Bonjour,
      Vous avez bien fait d’ôter les légumes de son alimentation. Ceci dit il faut attendre car les toxines ne s’éliminent pas tout de suite, il faut du temps. Je vous écris un mail pour vous aider davantage. Cordialement. Anne

  11. j’ai perdu ma petite choupette, et j’ai récupéré un chihuahua de 7 ans , je lui donne des croquettes royal canin pour chihuahua et un petit peu de pâté en sachet poulet , ila un peu grossi , et a de temps en temps des vents , que faire? merçi

    1. Bonjour,
      Le mieux c’est de lui donner de la viande de qualité CRUE, du poulet , de la dinde, du canard, (des petites proies) pas de porc ni de bœuf. (2.2% de son poids en viande). Évitez le pâté et surtout aucun légume.
      La viande est formée de protéines + graisses + humidité + minéraux. Avec la viande, votre chihuahua a tout ce dont il a besoin à condition de la lui donner crue.
      Si vous avez besoin de plus de conseils, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : conseil-eleveur@joyeuses-gambades.fr – Vous pouvez aussi jeter un œil sur l’alimentation que nous donnons à nos chiens : https://www.croq-la-vie.com/croquettes-chien – A bientôt . Cordialement. Anne

  12. Bonjour,
    J’ai un chiot de 7 mois (caniche nain gris) et je suis en train de le passer aux croquettes Carnilove que j’ai découvertes récemment. Je viens de regarder les compositions de ces croquettes et des vôtres et j’ai la sensation que ce sont de bonnes croquettes si je lis bien vos conseils. Pouvez-vous me le confirmer ? Merci d’avance 🙂

    1. Bonsoir,
      Sans parler de marques, je ne parlerai donc pas de cette marque précise mais de manière plus générale. Si vous voyez par exemple mentionné dans la composition des légumes ou des fruits, éloignez vous de cela. D’autant plus quand il y a des légumes qui sont mortels pour les chiens et enregistrés au Centre Antipoison Animal, comme la POMME DE TERRE qui tue des chiens malheureusement chaque année. Si vous saviez le nombre de propriétaires qui nous contactent et dont le chien à été intoxiqué à cause de légumes comme la pomme de terre, les tomates, les graines de lin, etc…
      Pour plus d’aide, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : conseil-eleveur@joyeuses-gambades.fr – A bientôt ! Cordialement. Anne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page