Croquettes sans céréalesLégumes pour chienSanté du chien

Gastrite chien : les croquettes sans céréale sont-elles en cause ?

Découvrez ce qu’on vous cache derrière ces légumes des croquettes sans céréale pour chien, qui sont toxiques pour leur estomac et source de gastrites chez le chien.

Mon chien vomit et gastrite du chien

Pourquoi mon chien vomit ?

Les vomissements du chien sont liés à une irritation de son système digestif et notamment de son estomac. Cette irritation peut-être momentanée, mais elle peut aussi être chronique (gastrite chien) et liée à son alimentation. C’est pourquoi certains chiens se mettent à vomir après certaines alimentations irritantes voire incorporant des aliments toxiques, ou pire.

Ce que cachent les croquettes sans céréale pour chien

Comme vous, je pensais que ce qui était bon pour moi l’était forcément pour mon chien. Vous pensez très certainement bien faire en donnant ce type d’alimentation, avec des « légumes pour chien » soit disant bon pour leur santé. Hors je me suis vite aperçue qu’intégrer des légumes dans son alimentation pouvait avoir de graves conséquences sur son organisme et sur sa santé.

En effet, avec des années de recul sur la question et une riche observation sur des centaines de chiens, j’ai ,petit à petit, pu me rendre compte que ces soi-disants « légumes pour chien » dans les croquettes pour chien sans céréale entraînaient presque systématiquement des diarrhées chroniques ou au moins des selles molles, mais aussi souvent des gastrites, des ulcères d’estomac, des vomissements du chien, une irritation intestinale et des spasmes intestinaux. Dans d’autres cas un peu moins courant, j’ai pu constater avec d’autres éleveurs du sang dans les selles des chiens, signe d’une irritation de leur flore intestinale qui n’est pas anodine. Il nous a été rapporté aussi des cas de plus en plus nombreux de rhumatismes importants (syndesmophytoses) avec l’âge, des inflammations articulaires importantes également avec l’âge, des insuffisances rénales (raisins, pommes, poires, etc …), des déformations des globules rouges (Ail, ciboulette, oignon, échalote, etc …), etc.

Vous l’aurez compris, ces croquettes sans céréale pour chien ne sont finalement pas si « naturelles » que cela pour leur santé, bien loin de là.

Ces « légumes pour chien » qui n’existent pas !

Sommes-nous si naïfs pour leur donner des légumes ?

Après nous avoir expliqué que nos animaux pouvaient manger de très grandes quantités de céréales dans les croquettes pour chien, voilà que l’on veut nous faire croire aujourd’hui que nos amis les chiens (carnivores) seraient fait pour manger des légumes ! Et pire, que cela serait essentiel à leur bonne santé ! Sommes-nous aussi naïfs ?

Les légumes des croquettes sans céréale pour chien sont irritants et toxiques pour leur estomac !

Voilà pourquoi mon chien vomit et a une gastrite

Voici un des derniers TEMOIGNAGES que nous avons reçu d’une maîtresse inquiète pour la santé de son chien : « Bonjour, ma chienne boxer a deux ans et demi. Elle a développé des irritations cutanées il y a plus d’un an.. J’ai essayé de la nourrir avec des plats maison mais c’est trop compliqué pour équilibrer. Je me suis tournée vers les croquettes sans céréale, canard… plus d’irritations mais maintenant elle s’est mise à vomir. Je lui ai fait une gastroscopie qui a révélée une inflammation de l’estomac  [gastrite chien] !« 

Beaucoup de maîtres se font tromper par cette alimentation à la mode des croquettes pour chien sans céréale ou par le fait de rajouter des légumes et du riz avec la viande crue dans les rations ménagères, jusqu’au moment où ils se rendent compte que leur chien commence à développer une gastrite, voire un ulcère à l’estomac et font face à un chien qui vomit en réaction à cette inflammation permanente. La gastrite du chien n’apparaît pas systématiquement dès le départ, mais de fois plusieurs mois après, lorsque l’inflammation est assez forte pour créer un symptôme de vomissement chez le chien.

Comment devez-vous réagir face à la gastrite du chien ?

La première chose à faire est de faire jeûner 24h votre chien. Cela doit être systématique si vous souhaitez qu’il puisse correctement éliminer cette toxicité liée aux fruits et aux légumes présents dans son alimentation. Deuxièmement, il est essentiel d’éliminer ces légumes de son alimentation et de revenir à une alimentation saine comme celle que nous donnons à nos animaux depuis plus de 10 ans et nous vaut d’avoir des chiens en pleine santé chaque jour que nous vivons avec eux.

Télécharger mon guide : Comment régler les problèmes digestifs

Afficher plus

11 commentaires

  1. Bonjour
    Je voulais faire pour le mieux pour mon malinois de 4 ans. Je suis donc passée aux « sans céréales » et maintenant je suis à la « ration ménagère »… 700 g de viande( veau agneau poulet et de temps en temps boeuf) de chez mon boucher que je fais mi-cuire, 350 g de riz très cuit et 230 g de carottes/haricots cuits aussi. et… 3 doses de vit’i5 en complément (indispensable parait-il). Depuis 4 jours je le soigne pour une gastrite (glaires dans des « selles normales » un peu couleur mastic), pas -encore- de vomissement, il se gratte un peu. Je fais venir un ostéopathe car il boitille souvent de la patte droite… Il a une petite minéralisation sur le coude et deux vertèbres trop raides pour son âge.
    En déplacement je lui donne des boîtes « Terra Canis » que je pensais être très bien.
    A la lecture de vos articles et témoignages, je suis désespérée. Je ne sais plus quoi faire. Je tenais à conserver la viande mi-cuite ; peut-être en association avec vos croquettes ? Mais dans quelles proportions ? Besoin d’un complément ? Mon véto me propose RC GI mais je n’ai pas envie d’essayer.
    S’il vous plait aidez moi.

    1. Bonjour Edith,
      La réponse à votre question est très simple et vous êtes malheureusement énormément dans votre cas. Des industriels tentent de nous imposer la nouvelle mode du sans céréales depuis quelques années. On la retrouve même dans certaines modes « crues » alors que les légumes qu’ils mettent à la place sont très nocifs pour nos chiens et leur santé, voir réellement toxiques et mortels pour d’autres. Les industriels n’y connaissent rien en santé animale et font n’importe quoi. Aujourd’hui ils tentent de nous faire croire que les chiens sont fait pour manger comme nous, de la viande, et des LEGUMES. Mais il n’en est rien et la preuve en est que comme des dizaines de milliers de personnes, votre chien se retrouve à avoir des glaires dans ses selles, ce qui est la traduction d’une forte irritation intestinale, ce qui est tout à fait normal avec des carottes et des haricots. Vous ne pouvez pas lui donner ces choses là, ni aucun autre légume, votre chien est carnivore. Il est parfaitement normal qu’il finisse par avoir une gastrite en plus, voir d’ici quelques mois ou années des ulcères de l’estomac. Le riz ne lui fera aucun mal. Le riz a du sens dans une croquette pour la former, mais n’a aucun sens dans une alimentation ménagère.
      Vous avez deux possibilités qui dépendent de vos moyens et de votre temps :
      – Soit vous lui donnez que de la viande, sans légume, sans riz, sans vitamine, sans huile, sans rien d’autre car il a tout dans la viande, et la viande crue seulement, il est fait pour la manger crue, c’est comme cela qu’il la digère le mieux depuis toujours.
      – Soit vous lui donnez de la viande crue couplée avec une alimentation sèche comme nos croquettes JG que nous avons développé comme alternative pour la santé de nos propres chien car il est essentiel de privilégier la qualité pour leur santé et cette qualité est très rare aujourd’hui.
      Avec ces deux méthodes, nul doute qu’en 2 semaines maximum votre chien ira bien mieux 🙂 Tenez nous au courant et n’hésitez pas à nous envoyer un mail si vous avez besoin de plus d’aide, nous vous répondrons avec grand plaisir.
      Anne

  2. Bonjour,
    Je viens de découvrir votre site : ma chienne (Bouvier Bernois), depuis qq temps, mange de moins en moins et mange de plus en plus d’herbe (pariétaire). J’ai lu ce que vous disiez sur les croquettes, mais il semblerait que ma chienne soit allergique à toute forme de protéines. Du coup, par l’avis du véto, je lui donne des croquettes hypoallergéniques. Qu’en pensez-vous?
    Merci bcp!
    Très belle journée à vous.

    1. Bonjour,
      Sachez que si elle mange de l’herbe que de temps en temps, c’est tout à fait naturel pour un chien. C’est une manière de prendre soin de son estomac. En revanche, si elle mange vraiment fréquemment de l’herbe il est alors normal de se poser la question : pourquoi ?
      On peut vraiment fortement s’étonner qu’un carnivore soit allergique à de la viande, cela reviendrait presque à dire qu’un humain peut être allergique à l’eau, vous imaginez ?
      Par expérience nous n’avons jamais vu un chien guérir de quoi que ce soit suite à ce type d’aliments qui pour nous, sans parler de marque, restent des aliments de mauvaise qualité. Des protéines de mauvaises qualité rendront malade votre chienne alors que des protéines d’excellentes qualité aideront très fortement ses reins puisque leur digestion produira bien moins de toxines et de déchets ou acides, comme le souligne d’autres vétérinaires aujourd’hui qui ont écrit sur le sujet comme la docteur Vétérinaire Jutta Ziegler. Je vais vous écrire un mail pour vous donner plus de détails. A bientôt ! Anne

  3. Bonsoir, je re-découvre votre site. Mon teckel a 7 ans, un méga oesophage et une hernie discale. J’ai commencé par des croquettes FARMINA, que je pensais excellentes pour lui, mais des vomissements, diarrhées à répétition m’ont contrainte à passer à la ration ménagère. Ce mode alimentaire lui a fait perdre beaucoup beaucoup de poids. Sur les conseils de ma vétérinaire, je devais passer aux croquettes diététiques VIRBAC, gastro digestives support. Depuis mars, tout va bien en effet. Plus de diarrhées, plus de vomissements. Mais depuis 1 mois, il boude ses croquettes, n’en mangent que très peu et…maigrit. Je dois rester sur des croquettes diététiques m’a t on dit mais je suis très très méfiante quant aux croquettes ROYAL CANIN etc… Je ne sais plus que faire et suis assez désespérée. Par ailleurs, il se mordille le dos, ses poils à cet endroit est comme….gras avec des petites pellicules. Sa hernie discale m’a ton dit mais je doute. Je dois trouver le meilleur aliment pour mon chien, c’est vital pour lui . Merci de m’aider à y voir clair.

    1. Bonjour,
      Le choix d’une alimentation de qualité est absolument primordial pour la santé de votre Teckel. Cela lui évitera les problèmes de santé, ainsi que de nombreux autres soucis liés à des aliments inadaptés et autres alimentations à la mode. N’hésitez pas à jeter un coup d’œil à l’alimentation qui nous a permis, il y a 17 ans, de ne plus avoir tous ces problèmes au sein de notre élevage Croquettes CROQ’ la Vie. Vous comprendrez pourquoi nous n’avons plus de problèmes de santé avec nos animaux . Je vous écris un mail pour vous aider davantage. Cordialement. Anne

  4. Mon chien bouvier Suisse yousky de par son papa a 10 ans et une gastrite qui revient toujours, il mange des croquettes de marque, je pense qu’il a aussi un ulcère, je ne sais pas quoi lui donner pour ses deux problèmes. merci pour votre réponse. Cordialement. Maryse

    1. Bonjour,

      Nous connaissons bien ces problèmes de gastrite et d’ulcère puisque c’est quelque chose que nous avons connu plusieurs fois au sein de notre élevage, il y a plusieurs années de cela. Pour venir à bout de cela, la seule solution que nous ayons trouvé est de changer radicalement l’alimentation. Grâce à l’alimentation que nous leur donnons maintenant depuis plus de 17 ans, nous n’avons plus jamais connu ces problèmes au sein de notre élevage comptant plus de 40 chiens. Le fait de ne plus jamais avoir eu de problème nous montre à quel point l’alimentation à un rôle essentiel,
      Je vous écris un mail pour vous aider davantage. Cordialement. Anne

  5. Bonjour,
    J’ai 4 teckels à poil dur et comme beaucoup d’entre nous j’ai souhaité donner les meilleures croquettes pour mes chiens et suis passée aux sans céréales d’abord ORIJEN, mes chiens se précipitaient après chaque repas pour manger frénétiquement de l’herbe après les conseils d’un vétérinaire du site sur lequel je les commande j’ai changé pour ACANA LIGHT mais c’est pareil je suis désespérée et ne sais plus comment les nourrir correctement surtout 2 de mes chiennes qui lèchent le sol à longueur de journée. La plus agée a 12 ans et est soignée pour insuffisance cardiaque. Pourriez-vous m’aider ? J’attends vos conseils. Merci de votre réponse.
    Liliane

    1. Bonjour,
      Dans les cas de problèmes cardiaques, nous ne pouvons malheureusement pas faire de miracle. Cependant, il est très important à côté de cela de pouvoir améliorer au maximum sa vie et sa joie par une bonne alimentation qui prendra le maximum soin d’elle. Je vous écris un mail pour vous donner plus de détails. Cordialement. Anne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Soutenez le blog des Joyeuses Gambades en désactivant votre bloqueur de publicités