fbpx
Santé du chien

Mon chien boite : une origine à laquelle on ne pense JAMAIS !

Vous aussi vous avez un chien qui boite de la patte avant ou arrière pourtant il ne semble pas s’être fait mal : voici ce que vous devez savoir et dont on ne vous a sans doute jamais parlé !

 Il est peut-être même possible qu’avec le temps votre jeune chien ait fait de l’arthrose aux genoux ou aux coudes, mais il est normalement bien trop jeune pour avoir de l’arthrose… Là aussi, découvrez pourquoi votre jeune chien fait de l’arthrose prématurément.

Mon chien boite : vous a-t-on déjà parlé de cette origine ?

Une origine encore presque inconnue chez le chien qui boite

Nombreux sont les chiens qui se mettent à boiter mais qui n’ont subi absolument aucun traumatisme ! La question est donc : mais comment a-t-il pu se faire mal à la patte alors ? Effectivement cela peut sembler bien curieux à première vue et pourtant c’est sans doute ce qui va vous permettre à vous aussi de guérir votre chien qui boite alors que personne n’a trouvé de solution pour lui jusqu’à aujourd’hui.

Le bon fonctionnement de la patte avant droite, gauche et des pattes arrières du chien sont sous la dépendance directe et constante de centres nerveux posturaux et de relais nerveux chez le chien, situés dans son cervelet et dans la moelle épinière (en dessous du bulbe cérébral). Si l’un de ces systèmes posturaux se « déséquilibre », alors c’est tout le tonus musculaire et la mécanique articulaire du chien qui sont impactés et qui réagissent en conséquence. Le bon fonctionnement des relais nerveux situés sous le bulbe rachidien dépend directement des affluences nerveuses somatiques, notamment en lien avec les traumatismes. En revanche, le bon fonctionnement du système nerveux postural situé dans au dessus de ce bulbe cérébral est lui en relation avec la sphère céphalique (crâne, yeux et l’oreille) mais aussi et surtout avec toute la sphère digestive ! Il peut sembler curieux à première vue de dire qu’un chien peut boiter à cause d’un trouble digestif ou d’une irritation digestive, n’est-ce pas ? Et pourtant …

La petite histoire qui remet tout en question

Il y a un peu plus de 15 ans nous avions au sein de notre élevage plusieurs chiens qui de temps en temps se mettaient à boiter, sans raison ou traumatisme apparent. Après avoir essayer la presque totalité des aliments « haut de gamme » pour chien sur le marché à l’époque, nous avons été dans l’obligation de développer nos propres croquettes si nous tenions à garder un élevage en pleine santé. Cela a été une étape décisive. C’est alors que nous nous sommes rendu compte qu’en seulement quelques semaines, nous n’avions plus de chiens qui boitaient, alors même que certains boitaient depuis plusieurs mois sans que nous arrivions à trouver de solution. Le lien avec la qualité de l’alimentation nous a alors paru évident malgré que nous ne savions pas encore l’expliquer à l’époque. Nous développerons cela un peu après (ci-dessous).

Arthrose chez le jeune chien ou « dysplasie »

Il n’est pas rare de voir aujourd’hui de jeune chien de 2 à 6 ans avec déjà de l’arthrose, mais plutôt au niveau des coudes et des genoux. Vous pouvez être certain que le développement très prématuré de cette arthrose n’est pas lié à son âge. Comme nous venons de le voir, le trouble postural entraîne une articulation ne fonctionnant pas dans son axe physiologique. L’articulation va compenser autant qu’elle le peut, grâce à ses ligaments et à sa capsule articulaire en fonctionnant dans un axe qui n’est pas naturel. Petit à petit l’articulation souffre, le cartilage dégénère et le processus dégénératif (arthrose chien), se met en place. Le problème n’est donc pas l’articulation mais la mauvais axe dans lequel elle fonctionne. Il faudra donc s’en prendre à la cause de ce trouble postural pour stopper définitivement l’évolution de cette arthrose et inflammation articulaire.

Attention aux diagnostics de « dysplasie », souvent un peu légers. Bien évidemment une dysplasie n’apparait pas du jour au lendemain, une dysplasie apparait durant la croissance et perdure jusqu’aux derniers jours du chien mais ne peut apparaitre au cours de sa vie. Alors si votre chien se met à boiter à l’âge de 2 ans ou de 6 ans, vous pouvez presque être certain que cela n’a rien à voir avec une soi-disant dysplasie, quand bien même elle serait là mais n’ayant jamais fait boiter le chien auparavant.

Mon chien boite de la patte avant droite

Pourquoi mon chien boite de la patte avant droite ?

En voilà une sacrée question ! Pour bien le comprendre, il faut avoir une connaissance assez poussée en neurologie. Le système nerveux brachial (innervation patte avant) droit reçoit beaucoup d’informations posturales via un petit relais nerveux extrêmement important au niveau de l’épaule du chien, dans le ganglion stellaire. Ce petit ganglion reçoit en fait un très grand nombre d’informations de la partie sensitive du Nerf phrénique et de la partie sensitive du Nerf Vague, qui sont en relation avec tous les viscérocepteurs (petits capteurs posturaux viscéraux) situés notamment dans le poumon droit, le foie, la partie droite du pancréas et la partie droite des intestins.

C’est ce qui explique que les chiens n’ayant pas eu de traumatismes boitent presque toujours de la patte avant droite et non de la gauche, même si les deux sont possibles. En vérité votre chien a ce que l’on appelle une dysfonction hépatique (foie) ou viscérale (notamment des intestins). Cette atteinte est purement fonctionnelle et ne se voit pas à la prise de sang et pas systématiquement à l’échographie. Quoi qu’il en soit le foie se régénère parfaitement et les intestins s’auto-équilibrent, dès l’instant où on leur apporte une alimentation adaptée et qu’on arrête de leur apporter des éléments toxiques pour leur santé.

Chien qui boite de la patte avant gauche

Plus rarement, mais également possible par les relais nerveux phréniques, en relation avec le poumon gauche, l’estomac, le pancréas et la partie gauche des intestins. Dans ce cas, posez vous la question, à savoir si son alimentation ne serait pas trop riche en glucides, que cela vienne des céréales ou des légumes dans les croquettes sans céréale bien à la mode actuellement. D’ailleurs notez que les légumes peuvent entraîner des panrcéatites ou autres atteintes du pancréas, même s’ils ne sont pas présents en grande quantité dans l’alimentation du chien. En effet, avec le temps, les légumes peuvent entraîner un grand nombre d’inflammations ou de rhumatismes dans l’organisme du carnivore et notamment chez le chien. Enfin, beaucoup de fruits, certains légumes ou graines, comme les graines de lin, sont à l’origine de beaucoup de gastrites à cause de leur toxicité pour l’estomac (chien qui mange de l’herbe), ce qui peut également à l’origine de trouble posturaux de la patte avant gauche chez les chiens, comme nous avons pu le voir plusieurs fois au cours de nos 25 ans d’expérience.

Chien qui boite de la patte arrière

Le système postural des pattes arrières du chien est également sous la dépendance du cervelet, comme nous l’avons vu pour les pattes antérieures. Un dysfonctionnement des intestins, du foie, du pancréas ou de l’estomac peut donc également entraîner un trouble postural au niveau d’une des deux pattes arrières, qui aura pour conséquence un chien qui boitera de la patte arrière avec ou sans arthrose secondaire (arthrose prématurée du jeune chien entre 2 et 6 ans notamment).

Mon chien boite, que faire ?

Un traitement logique, par la cause !

La solution ne passera ni par le repos, ni le fait de faire nager votre animal dans un bassin. Comme nous l’avons vu, l’origine de ces chiens qui boitent passe par un trouble postural lié dans la presque totalité des cas à un dysfonctionnement digestif en lien avec une alimentation qui ne leur est pas adaptée : alimentation incorporant des protéines de mauvaise qualité, très délétères pour la santé du chien, une alimentation avec des légumes ou encore une alimentation trop riche en céréales. Les coudes ou genoux ne fonctionnant donc pas dans le bon axe, compensent et l’articulaition s’inflamme et finit par développer de l’arthrose.

Ce phénomène est vraiment très courant et nous en voyons tous les jours puisque nous solutionnons plusieurs cas par mois. Nous avons toujours eu d’excellents résultats sur ces affections articulaires par un simple changement d’alimentation comme avec celle que nous donnons à nos propres chiens pour leur santé. La nouvelle alimentation influence le système digestif et donc le système postural, ce qui stoppe définitivement l’inflammation articuaire en quelques jours et empêche l’arthrose des coudes ou genoux d’évoluer.

L’inflammation locale disparait et en 1 à 2 semaine le chiens peut enfin reposer sa patte avant ou arrière au sol. Dans les cas d’arthrose associée, le complément ostéo-articulaire Canzocal peut-être une excellente solution pour régénérer l’articulation, en plus du traitement par une alimentation adaptée aux besoins biologiques et naturels du chien.

Notez que certaines fois il nous est même nécessaire de pratiquer un vermifuge pour chien car l’irritation digestive vient des parasites qui se sont développés suite à une longue période de mauvaise alimentation. En moins de 10 jours tout rentre ensuite dans l’ordre petit à petit.

Une alimentation de qualité pour en finir avec le chien qui boite : Les 9 POINTS indispensables

A votre tour de faire les bons choix pour sa santé : CLIQUEZ

Afficher plus
113 commentaires
  1. J’ai un dalmatien de 2 ans castré.Puis-je lui donner vos croquettes ? Il m’a été dit que je dois donner des croquettes avec un minimum de protéines (22). Merci de votre réponse.

    1. Bonjour,
      Bien sûr que vous pouvez, un chien castré n’a pas besoin de croquettes de moins bonne qualité avec moins de protéines. En effet, castré ou non, un chien tire toute son énergie des protéines et graisses animales. Seul ses besoins diminuerons, c’est pourquoi il faut simplement adapté la ration journalière, tout en lui donnant une alimentation de qualité, riche en protéines, elles aussi de qualité.

    2. Bonsoir, j’ai un rottweiller qui a du mal à marcher droit. Examen auprès du véto, qui a écarté la thèse neurologique. De plus, très bon tonus musculaire, très bonne proprioception… Il a du mal à marcher, comme un crabe… On ne comprends pas…. Pouvez vous m aidez.

      1. Bonjour,
        Est-ce que vous pourriez réaliser une petite vidéo avec votre téléphone portable (tablette ou autre) du moment où votre rottweiller a ces symptômes que vous décrivez ? Cela nous permettra de discuter également du cas de votre chien avec les vétérinaires référents de notre élevage.
        N’hésitez pas à commenter la vidéo en direct. Nous vous adressons un mail pour envoyer la vidéo facilement. Bonne journée. Cordialement.

      1. Bonjour, j’ai passé 1 commande du plaque destructor pour mes chiens j’ai 1 golden de 2 ans qui commence à en avoir et 1 de 11 ans qui en as pas mal j’espère être satisfaite du produit jusqu’à maintenant je n’ai pas trouvé de bons produit je lis tous vos articles qui sont super intéressant bonne journee

        1. Bonjour,
          Le Plaque destructor est vraiment un excellent anti-tartre – soyez-en certaine – il apporte d’excellents résultats sur le tartre. Son efficacité se fait entre 3 et 6 semaines, une fois le pH salivaire rééquilibré. Cela dépend des chiens et sous-entend que vous utilisez le bon dosage bien évidement et que vous leur donnez une alimentation de qualité, c’est primordial. C’est ce qui nous a permis au sein de notre élevage d’en finir avec toutes les productions excessives de tartre et cela sur plus de 45 chiens au quotidien. Si cela a marché pour nous et tant d’autres chiens de toutes les races en dehors de notre élevage, pourquoi pas pour vous ?
          N’hésitez pas à comparer au niveau de la qualité de l’alimentation, voici ce que nous donnons à nos chiens : Croquettes Croq’ la Vie – https://www.croqlavie.fr/croquettes-chien/croquettes-chien-naturelles-80-canard-4kg.html
          N’hésitez pas à revenir vers nous si nous pouvons vous aider d’avantage : conseil-eleveur@joyeuses-gambades.fr . A très bientôt. Cordialement. Anne

      2. Bonjour,

        Non, le chien n’est pas un carnivore , comme l’homme, le renard, l’ours, le cochon et tant d’autres, c’est un omnivore.

        Cordialement.

        1. Bonjour,
          Les chiens sont des carnivores et non des omnivores. La théorie selon laquelle les chiens sont omnivores reste à être prouvée, alors que le fait que les chiens sont des carnivores est confirmé par un certain nombre de preuves. Cordialement. Anne

    1. Bonjour, Je relance les transporteurs depuis 1 mois ou 2 maintenant et nous avons du mal à obtenir des réponses rapidement. Le dossier avance, nous avons déjà les devis par avion mais nous avons du mal à avoir des nouvelles du transporteur local en Nouvelle Calédonie. Je les relance.

  2. Mon chien de 13 ans boite de la patte arrière droite depuis plus d’un mois malgré sont traitement pour de l’arthrose ( piqures ) à raison d’une par semaine

    1. Bonsoir,

      Alors il y a de fortes probabilité pour que l’origine de ses boitements ne soient pas du tout causé par une inflammation ni par de l’arthrose, mais plutôt par un trouble postural comme indiqué dans cet article.

      Je vous conseille de changer son alimentation durant 1 mois pour voir ce qu’il se passe. Si l’origine est bien postural, son soucis de boitement passera rapidement grâce à une bonne alimentation, comme expliqué dans cet article. Je vous écrit de suite un petit mail pour vous dire ce que nous pouvons mettre en place pour l’aider.
      Bonne soirée à vous 🙂 Anne

      1. Je pense que pour mon chien c’est exactement la même chose, je voudrais lui changer ses croquettes mais que dois-je prendre ?
        Merci pour votre aide
        cdt kristel

        1. Bonjour,
          Je pense que votre chien boite, pour pouvoir vous aider dans le choix des croquettes, j’ignore son âge, si c’est un chiot peu importe la race vous lui donnerez les CROQ’ la Vie en 4kg sinon ce sera 20 kg soit 8mm ou 16 mm, voici le lien : https://www.croqlavie.fr/croquettes-chien et vous n’ oublierez pas de faire la transition sur 7 jours, pour plus d’aide contactez-nous à : conseil-eleveur@joyeuses-gambades.fr Bonne fin de journée. Cordialement. Anne

  3. Bonjour, j’ai un bichon maltais (5 kg) et je voulais savoir si vous aviez différentes tailles de croquettes et notamment une adaptée aux petits chiens. Un conditionnement plus petit également peut-être ? Merci

    1. Bonjour Madame Volle,
      Nos croquettes de la gamme chiot et petite race seront parfaitement adaptées à votre petit bichon maltais de 5 kg (croquettes de 8 mm de diamètre). Oui, nous pouvons vous proposer un échantillon de 4.5kg en attendant la sortie prochaine de notre petite sacherie. Cordialement Anne

  4. Bonjour,
    Nous donnons Platinum à notre chien depuis plusieurs années, qui est réputé pour avoir de la viande de qualité et un mode de cuisson respectueux. Toutefois, notre chien est toujours affamé et trop gros. D’après le vétérinaire, il devrait peser dans les 32 kg et il en fait 38.
    Il boite de la patte droite avant depuis 2,3 mois et on vient de lui passer une radio : non oignon du processus de l’encornet, c’est à dire une fêlure au niveau du coude probablement depuis la naissance et qui se réveille maintenant (il a 8 ans). Que pourrions-nous faire pour le soulager, s’il vous plait ? je reste attentive à toutes vos suggestions et vous en remercie bien.
    Cordialement
    Nadine

    1. Bonjour Nadine,

      Nous connaissons bien cette marque, qui est pauvre en Protéines puisqu’elle n’intègre malheureusement que 24% de protéines. En revanche vous pouvez noter en lisant vos étiquettes qu’ils intègrent des graines de lin (toxiques pour l’estomac et le foie du chien) ainsi qu’un grand nombre de légumes. Je ne serait pas étonné de savoir que c’est à cause de cela que votre chien boite et non à cause d’une « petite fêlure qui se réveillerait » au coude. Personnellement je n’y crois absolument pas du tout et je n’ai jamais vu cela de ma vie. Une cicatrice osseuse se soude avec le temps, ce n’est pas une chose qui peut réapparaître.
      Dans un premier temps j’aimerais que vous lisiez cette article pour mieux comprendre, d’autant plus qu’il s’agit de la patte avant droite, ce qui n’a rien d’anodin : https://blog.bouvier-suisse.com/mon-chien-boite-une-origine-a-laquelle-ne-pense-jamais
      Une fois cette article lu, j’aimerais que vous testiez les croquettes JG que nous avons développé pour nos propres chiens et ainsi nous serrons rapidement fixé sur le fait de savoir si ce boitement vient de son alimentation ou non. Si cela vient de là, alors en 2-3 semaines il devrait déjà beaucoup moins boité. Pour un résultat encore plus rapide je vous invite même à faire la transition de son ancienne alimentation vers un régime moitié croquettes JG et moitié viande crue (canard, poulet, dinde, …pas de boeuf et pas de porc) durant 1 mois. Tenez nous au courant dans quelques semaines 🙂
      A très vite ! Anne

  5. Mon chien (de chasse, habituellement très actif) boite de la patte avant gauche, en fait il court sur les trois autres pattes depuis deux jours. Nous l’avons palpé et il n’a à aucun moment gémi ou même grogné, donc à priori pas de traumatisme . Par contre nous avons changé ses croquettes voilà trois semaines (nous sommes passé de la marque Spécific à Calibra) et aussitôt il a eu des pellicules sur le dos, et donc désormais il ne pose plus la patte avant gauche sur le sol lorsqu’il se déplace. Qu’en pensez-vous? Merci de me faire part de votre expérience.

    1. Bonsoir, L’origine du chien qui boite peut effectivement venir de d’autres causes qu’un simple traumatisme. C’est très bien ce que vous avez fait de palper et de rechercher la douleur par la manipulation. D’après ce que vous me dite il semble assez évident qu’il y a un soucis d’alimentation. Il n’est pas normal qu’il se mette à développer de pellicules comme ça.
      La patte avant gauche est en relation avec tout le système nerveux de l’estomac et du pancréas. S’avoir si c’est plus l’un ou l’autre ou les deux ne sert à rien puisque l’origine est la même : son alimentation. Pour l’aider rapidement, je vous propose de tester les mêmes aliments que nous donnons à nos propres chiens depuis plus de 16 ans. Je ne doute pas du fait que tout cela rentrera rapidement dans l’ordre. Faites une transition progressive mais rapide en 4 jours seulement, c’est important de ne pas aggraver son cas en gardant ce qui le perturbe. Surtout tenez nous au courant déjà dans 2 semaines, vous devriez déjà avoir de très bons résultats pour ce type d’affection. A très bientôt et mes meilleurs vœux pour l’année 2018 ! Davy – Joyeuses Gambades

  6. Bonjour Anne,
    Je viens de découvrir votre blog , car j’étais à la recherche d’une solution pour ma chienne husky de 6 ans qui s’est mise à boiter sans cause apparente . Nous avons consulté un ostéo qui pense à un problème de colon irrité. J’ai commandé vos croquettes et ma question est au sujet de la transition comment dois-je procéder? Merci du temps que vous m’accorderez. Cordialement . Béatrice Rouyer

    1. Bonsoir Béatrice,

      C’est un plaisir de vous lire. effectivement, l’origine du chien qui boite sans avoir eu de traumatisme cache souvent bien d’autres origines et par expérience il s’agit presque toujours d’une origine digestive. Le changement alimentaire lui fera le plus grand bien. Il faudra bien faire attention à ce qu’il n’est pas développé de parasites intestinaux. cela se verra très vite grâce à nos croquettes car les parasites n’aiment pas les bons aliments, ils ne se nourrissent que des déchets non assimilables par l’organisme du chien. S’il y en a, alors il aura quelques selles molles après le changement alimentaire, voire des traces verdâtres ou jaunâtres ou encore orangées avec la possibilité de quelques glaires dans les selles. Dons soyez vigilante. Si tel est le cas, lisez cet article pour vous aider : https://goo.gl/x4XK4V Une fois que ses intestins s’apaiseront, comptez environs 2 semaines pour vraiment voir une nette différence quant à sa patte qui boite. Tenez nous au courant.

      Pour la TRANSITION, il faut la faire en 7 jours, c’est amplement suffisant pour des croquettes de qualité : https://goo.gl/eG26Fa
      N’hésitez pas si nous pouvons vous aider en quoi que ce soit d’autre. Anne

  7. Bonjour, j’ai mon rottweiler mâl de 2 ans qui boîte de la patte avant droite.
    Il a déjà eu ça puis du jour au lendemain plus rien.
    Il a des croquettes WOLF WILDERNESS que je donne aussi à notre « petite » jack Russel/pinscher.
    Que me conseillez-vous ?

    1. Bonjour,
      Votre chien boîte de la patte avant droite, il peut s’agir d’un réflexe postural courant chez le chien de cet âge là (parfois à cause d’une irritation digestive).. Nous proposons le Canzocal, produit naturel très efficace. Nous avons vu plusieurs chiens ne plus avoir de douleurs suite à un changement d’alimentation adaptée et de meilleure qualité. Je vous envoie un mail pour vous donner plus d’explications, Cordialement. Anne

  8. Bonjour,
    Est-ce que le Canzocal est sécuritaire pour ma chienne berger allemand de 13 ans qui a un problème cardiaque ?
    Est que votre produit contient du collagène ? car j’ai lu que le collagène était contre indiqué pour cette pathologie.
    Est-ce que le Canzocal et vos croquettes peuvent être livrés au Québec ?
    Merci par avance,

    1. Bonjour,
      Nous n’envoyons que de petits produit au Québec pas nos croquettes. Vous pouvez vous faire livrer du Canzocal Il vous suffit de commander sur la boutique : https://www.croqlavie.fr/sante-chien Les frais de transport seront calculés automatiquement et la livraison se fera par DHL
      L’ajout de collagène est contre indiqué, sauf qu’il y en a partout (dans le canzocal, mais aussi dans la viande, dans les os) et que cela dépend dans quelle proportion on le donne aux chiens si c’est de manière mesurée, il n’y a alors aucun souci. Le Canzocal est parfaitement équilibré au niveau de sa composition naturelle d’où son efficacité. Il soulage les chiens qui souffrent d’arthrose, avec soucis aux articulations et qui boitent. Cordialement. Anne

  9. Bonjour, nous avons un Chow Chow de 5 mois (petit bébé) et depuis quelque jours il a de la difficulté à mettre du poids sur sa patte droite (avant). Nous avons remarqué qu’il a une « perte musculaire » au niveau de la patte droite si nous l’a comparons à celle de gauche. Notre chiot est nourrit avec de la nourriture crue. Croyez-vous que ce type de nourriture peut etre à l’origine de sa douleur (perte musculaire) de sa patte droite? Conseillez-vous de changer sa diète?

    1. Bonsoir,
      Nous avons toujours eu d’excellents résultats sur ces affections articulaires par un simple changement d’alimentation comme avec celle que nous donnons à nos chiens pour leur santé. Je vous conseille Croq’la vie , ces croquettes influencent le système digestif et donc le système postural, ce qui stoppe définitivement l’inflammation articulaire en quelques jours et empêche l’arthrose des coudes ou genoux d’évoluer.
      L’inflammation locale disparaît et en 1 à 2 semaine votre chiot pourra enfin reposer sa patte avant droite au sol. Dans les cas d’arthrose associée, le complément ostéo-articulaire Canzocal peut-être une excellente solution pour régénérer ses articulations, en plus du traitement par une alimentation adaptée à ses besoins biologiques et naturel. Je vous écris un mail de suite. Cordialement. Anne

  10. Bonjour
    Je viens de découvrir votre site suite à mes recherches sur « chien qui boîte ». Nous avons une adorable « Labrador » de 13 ans. Depuis des années, nous lui donnons les croquettes Hill’s joint Care qui avaient résolue ses problèmes de selles molles. Jusqu’à il y a un an et demi, notre chienne se portait plutôt bien et beaucoup de gens nous disaient qu’elle ne faisait pas son âge (fine, pleine de vigueur). Mais, depuis ce temps, elle cumule des périodes de crises articulaires la bloquant. Nous avons complété les croquettes d’harpagophytum, de curcuma puis de Locox. Notre vétérinaire, dirigé sur le plus de traitement naturel, a fait de son mieux. Mais voyant la situation se dégrader, nous avons essayé le Metacam, sans succès, plus finalement un anti-inflammatoire plus puissant depuis 3 jours qui ne semblent pas améliorer de beaucoup, la situation.
    D’après le vétérinaire, elle a une inflammation sous le haut de la patte avant gauche (on sent comme une boursoufflure). En fait, je commençais à me dire que ça ne ressemblait plus à de l’arthrose. Elle ne paraît plus sentir sa patte quand elle la pose et celle ci glisse vers l’avant et/ou se replie vers l’intérieur.
    Votre article sur la dysplasie m’a convaincu et j’aimerais bien essayer vos croquettes mais je viens d’acheter 2 paquets de croquettes ;-( . Je souhaiterais savoir s’il est possible d’essayer sur un plus petit format pour voir si on voit des effets sur mon chien.
    Vous remerciant par avance
    Bien cordialement
    Cathy

    1. Bonjour,
      N’hésitez pas à jeter un coup d’œil à l’alimentation qui nous a permis, il y a 16 ans, de ne plus avoir tous ces problèmes de chiens qui boitent au sein de notre élevage   Croquettes CROQ’ la Vie. (4kg)Vous comprendrez pourquoi nous n’avons plus de problèmes de santé avec nos animaux ;
      Il serait opportun d’essayer le canzocal, je ne vais pas vous mentir, le Canzocal est le meilleur complément ostéo-articulaire que nous connaissons et est vraiment très réputé dans le milieux de l’élevage canin et équin. Donc oui, je serais vous je testerais ce complément naturel car il se peut qu’il aide vraiment votre chienne Labrador à la place des anti-inflammatoires. Cordialement. Anne

  11. Notre petite chienn coton de tulear de 10 mois à été diagnostiquée pour une dysplasie du coude de la patte avant droite. Elle boîte après le repos (comme ankylosée) et cours sur 3 pattes (ça fend le coeur) pendant quelques minutes puis finit par marcher notmalement. Promenade dynamique et gaie. Elle ne donne pas l’impression de souffrir. On me parle d’opération…ce que je lis ici et là ne m’encourage pas vraiment…j’ai remarqué que la boiterie s’est installée après un changement d’alimentation (arrêt des croquettes chiot) après sa castration. Peut-être un hasard… avez vous un conseil ? Merci par avance.

    1. Bonjour,
      Il est certain que l’alimentation joue un rôle très important bien souvent sous estimé et je pense qu’elle est certainement à l’origine des problèmes de votre petite chienne qui boite après le repos. S’il s’agit bien de dysplasie, le Canzocal est le meilleur complément que nous connaissons et il nous permet aujourd’hui de guérir beaucoup de chiens panards ou plantigrades, ou tout autre soucis de laxité, jusqu’à résolution totale du soucis. Quoi qu’il en soit je vous invite tout de même à commander ce Canzocal dès maintenant car cela ne pourra pas lui faire de mal et mettra déjà un bon nombre de chances de son côté. Je vous écris un mail pour vous aider davantage. Cordialement. Anne

  12. Bonjour
    J ai un mâle Airedale de 5 ans qui boite de la patte avant gauche , seulement quand il se lève ; au bout de quelques pas la boiterie s ‘estompe et il se remet à courir et sauter en tous sens. Les radios ne révèlent rien d anormal, le véto a pensé à une tendinite épaule donc antiinflammatoire et sorties en laisse mais rien ne change .J ai passé ses croquettes de Frolic à Virbac et Tony vet , toujours rien ; il a du mal à digérer je pense , il recherche l herbe à manger , a des gazs ; je ne sais plus quoi lui donner ; avez vous un avis ? merci par avance

    1. Bonjour,
      Je vous invite à lire un de nos articles sur les chiens qui boitent de la patte avant sans avoir eu de traumatisme car cela est courant et l’origine est souvent bien ailleurs de là où on pense. Je suis certaine que vous y trouverez une solution et une fois que vous l’aurez lu, n’hésitez pas à revenir vers nous si vous souhaitez en savoir davantage, nous vous aiderons avec plaisir. Voici l’article : https://blog.bouvier-suisse.com/mon-chien-boite-une-origine-a-laquelle-ne-pense-jamais
      Comme vous le verrez dans cet article l’alimentation  joue un rôle très important bien souvent sous estimé et je pense qu’elle est certainement à l’origine des problèmes de votre chien.
      Bonne journée. Cordialement. Anne

  13. Bonjour, je me tourne vers tout source de renseignement car après avoir vu 4 vétérinaires, qui ont tous dit une chose différente, mon chien en est quasiment au même point 4 mois après… Le premier a diagnostiqué ( sur très mauvaise qualité de radio ) une dysplasie, le deuxième n’en savait absolument rien, le troisième tendinite avec arthrose, section du nerf et section de l’os … et le quatrième ( qui est aussi ostheo canin mais trop de douleur pour le manipuler ) qui me semble le plus censé : une sciatique avec problèmes de vertèbres car manque de calcium pendant la croissance. A 1 an on peut encore rattraper ce manque nous dit il, donc cure de calcium. Pour la sciatique traitement homéopathique et phytothérapie. Beaucoup d’amélioration le premiers mois mais depuis les deux derniers moi j’ai l’impression que l’on tourne en rond voir meme que l’on revient en arrière… il suffit qu’il trottine 50 mètres pour avoir mal… il hurle de douleur, c’est un supplice.. Nous avons changé son alimentation : passant de croquettes orijen six fish a la ration ménagère : poisson cru, légumes cuits, pates ou riz ou semoule avec le sure de bière. Je ne sais plus quoi faire ni quoi penser.. C’est un fox terrier d’a peine 1 an et depuis novembre il est comme ca. j’ai tellement mal au coeur de ne pas le laisser jouer avec les autres…
    enfin voila ! J’espère avoir une réponse
    Merci d’avance

    1. Bonjour,
      Je vous invite à enlever de son alimentation les légumes qui sont très irritants pour sa flore digestive et à l’origine d’un très  grand nombre de trouble digestifs, de rhumatismes articulaires et de santé. Ils sont très destructeurs sur le long terme c’est pourquoi beaucoup de chiens boitent. Nous allons tout faire pour le soulager de ses douleurs afin qu’il puisse rapidement jouer avec les autres. Je vous écris un petit mail de suite…Cordialement, Anne

  14. bosoir mo petit bichon de6ans presente un probleme avec ses pattes en effet apres le repos elle a mal aux pattes pendat un moment ensuite elle marche normalement j ai l impression que c est la patte avant droitre et les pattes arrieres que me conseillez vous merci

    1. Bonjour,
      Je pense que vous avez lu notre article sur les chiens qui boitent de la patte avant sans avoir eu de traumatisme… Comme vous avez pu le lire dans cet article l’alimentation joue un rôle très important bien souvent sous estimé. je pense qu’elle est certainement à l’origine des problèmes de votre petit bichon. Je vous fais de suite un petit mail. A très vite. Cordialement. Anne

  15. j ai une petite chihuahua agé de 6 ans, elle c est mise a boiter sans raison apparente, le veterinaire lui a fait une piquere et la mise 6 jours sous antiinflammatoire, elle n a plus boité pendant 3 jours, a présent sa recommence, il ne me reste plus qu a lui faire passer une radio .Elle a des croquette de régime car elle pèse 3kg 300 , donc en surpoids.Si je dois lui changer de croquettes il faudrait quelles soient pour un régime. Pourriez vous me conseiller , je vous remercie infinimen, au plaisir de vous lire CDLT

    1. Bonjour,
      Nos croquettes sont parfaitement adaptées pour les Chihuahuas. Qu’elle soit en surpoids ou non, Votre petite chienne a toujours besoin de qualité. Seule la notion de quantité doit changer. Votre petite chihuahua de 9 ans doit manger des croquettes de qualité en bonne quantité. Je vous invite à lire un de nos articles sur les chiens qui boitent de la patte avant sans avoir eu de traumatisme car cela est courant et l’origine est souvent bien ailleurs de là où on pense. Voici l’article : https://blog.bouvier-suisse.com/mon-chien-boite-une-origine-a-laquelle-ne-pense-jamais . N’hésitez pas à revenir vers nous si vous souhaitez en savoir davantage, nous vous aiderons avec plaisir : conseil-eleveur@joyeuses-gambades.fr .A très bientôt. Anne

  16. Merci pour votre réponse, je suis confiante pour vos croquettes, le site est très bien, j adore on se sent moins seul. Par contre j aimerais savoir si je dois prendre les croquettes que j ai vu pour ( chiot adulte et senior petite et moyenne race , sac de 4kg ??? J attend votre réponse pour commander, je serais une cliente fidèle si satisfaite. Avez vous un site sur face book ?

    1. Bonjour,
      Pour votre chihuahua, je vous conseille les croquettes CROQ’ la Vie en 4kg. c’est une des meilleures croquettes à ce jour. Sans cette qualité nous ne pourrions aider autant de chiens chaque année.
      Voici le lien de notre page Facebook :https://www.facebook.com/Les-Joyeuses-Gambades-Grand-bouvier-Suisse-Entlebuch-Bouvier-Bernois-
      J’espère que votre petite chienne qui boîte sans raison apparente va vite retrouver une marche sans aucun souci. Bonne journée. Cordialement. Anne

  17. Bonjour j’ai un golden Retriever qui c’est mis à boîté à l’âge de 2 ans . Nous avons fait une radio qui montre une dysplasie coxofemoral avec arthrose . Hors l’ostéopathe qui suit notre chien pense à un problème de dos … il peut marcher une heure sans boiterie nickel par contre quand il court c’est fini il boîte de l’arrière droit . Vendredi soir il nous a fait une crise , il c’est levé rapidement et à fait plusieurs fois le tour de la table en panique . Puis c’est rapidement recoucher et nous avons observé comme des vagues sur son flanc . Le véto me dit que c’est une cure d’arthrose… qui croire et que faire ? Est ce l’arthrose de la hanche qui le fait boiter ? Ou un problème de dos nous sommes perdus . A savoir qu’il n’a jamais boiter avant ses 2 ans . Il est nourri au barf depuis un an maintenant. Je serais intéressé par le cancozal , qu’en pensez vous ? Merci

    1. Bonjour,
      Pour votre chien qui boîte, quoi qu’il en soit je vous invite tout de même à commander ce Canzocal dès maintenant car cela ne pourra pas lui faire de mal et mettra déjà un bon nombre de chances de son côté. Je vais vous écrire un mail pour vous aider davantage afin de savoir s’il s’agit vraiment d’arthrose ou d’autre chose; A tout de suite. Anne

  18. Bonjour à vous,
    Nous avons un labrador retriewer agée de 15 mois, qui vient de passer près de 8 mois quasiment en hospitalisation suite à des boitements de la patte arrière et gastro à répétition. Une méningite a été suspectée, avec 2 fois ponction du liquide cérébro-spinale, sans donner de résultats probants, sans compter les radios, échographie…..mais toujours rien…….la véto n’arrivant pas à trouver, elle nous a orientée vers l’un des meilleurs neuro de France pour les chiens…….hospitalisation de 11 jours, IRM, Scanners, Echos, et j’en passe……il décèle des noeuds lymphatiques, et une légère trombose au niveau de la rate….mais rien qui provoque ses raideurs et le problème de marche. Elle a des périodes où tout va bien, mais cela ne dure pas longtemps, généralement 3 semaines après chaque crise. Depuis samedi dernier rien ne va plus, nouvelle hospitalisation, analyse par ponction des muscles pour déceler une polyarthrite……résultat pas de polyarthrite……..cette nuit à 2h, elle ne va toujours pas bien, direction les urgences, elle est en souffrance, l’urgentiste nous dit que son abdomen est tendu et l’estomac assez gros, sans compter la raideur de sa colonne et le problème à marcher…….sous perf, elle ne va toujours pas mieux. Après avoir effectuer des recherches sur internet, nous constatons que cela pourrait venir de l’alimentation, nous sommes pourtant sur du proplan saumon et agneau……mais maintenant après lui avoir fait tout subir et sans qu’il y ai le moindre problème particulier, nous pensons que ce que nous lui donnons la tue à petit feu.
    Est-ce pour vous aussi une cause probable des problèmes qu’elle rencontre ?
    Vous remerciant par avance de votre retour,
    Bien à vous.

    1. Bonsoir,
      De toutes façons compte tenu de tous les problèmes de santé de votre jeune chien et du fait qu’il boîte de la patte arrière sans traumatisme, tout laisse à penser qu’il est victime d’une alimentation industrielle. l’alimentation  joue en effet un rôle très important bien souvent sous estimé. N’hésitez pas à jeter un coup d’œil à cette alimentation qui nous a permis de ne plus avoir tous ces problèmes au sein de notre élevage : Croquettes CROQ’ la Vie . https://www.croqlavie.fr/croquettes-chien . Vous verrez que vous ne serez pas déçue. Bonne soirée. Cordialement. Anne

  19. Bonjour
    j’ai un berger malinois qui c’est mis à boîté à l’age d’un ans. la premiere fois à boité par la patte avant droite et apres un mois il se mettre a boité par la patte avant gauche.
    mercie.

    1. Bonjour,
      Votre Berger Malinois boite, je ne peux pas vous répondre car je n’ai pas assez d’éléments, je vous écris un mail pour vous poser plusieurs questions importantes pour pouvoir mieux vous aider. Cordialement. Anne

  20. Bonjour, nous avons une malinoise de 10 mois, qui depuis 1 mois, quand elle joue se fait mal à la patte droite d’un coup. Elle ne peut plus poser la patte, puis repart de plus belle quelques minutes après. Ce n’est toujours qu’en jouant car en promenade VTT, ou à pied cela ne lui arrive jamais.
    Nous avons rdv chez le veto, mais nous avons vu votre article avant et cela nous a alerté… pouvez vous nous aider ?
    Merci à vous

    1. Bonjour,
      Votre jeune chienne boite par moment, c’est déjà une bonne chose que d’avoir pris rendez-vous chez le vétérinaire vous aurez ainsi un diagnostic. Je vous écris un mail pour de suite. Cordialement. Anne

  21. Bonjour,
    mon chiot cairn terrier 6 mois s’est mis a boiter brutalement de la patte arrière gauche, et il le fait sur quelques foulées à chaque fois après s’être reposé. après consultation chez le véto, rien à la palpation aucun signe de douleurs articulaires mais repos et anti inflammatoire métacam pendant 5 jours. je suis septique ! . chez l’éleveur il avait les croquettes flatazor pour chiot mais il avait énormément de gaz et ses selles sentaient très mauvais, et molles, nous l’avons donc passé au royal canin puppy mois de 10 mois au mois de mars et ces problèmes ont disparus par contre ce souci survient . qu’en pensez vous.
    merci d’avance.

  22. Bonjour,
    Je suis sur votre site par hasard; …il s’agit d’un border coolie de 11ans…qui a la patte avant gauche qui ne « répond » plus..Je souhaite essayer vos croquettes en quantité minimum..comment procéder?…Merci ,cordialement.Jacqueline.

    1. Bonsoir,
      Vous pouvez vous rendre sur notre boutique et prendre 4 kg de CROQ’ la Vie mais avant tout je vous écris un mail pour vous aider dans la boiterie de votre Border Coolie. Anne

  23. Bonjour
    en faisant une recherche pour mal a la patte je tombe sur votre article.
    J ai un malinois de 1an qui boite de sa patte droite.lorsqu il court pas de souci,mais sitôt au il se lève il boite.
    Je suppose que ses croquettes sont pas terribles et je pense lui donner des aliments qui apparament nuis a sa sante en lisant votre article.pomme morceau de pain avec graines,légumes.bref cela me retourne le Coeur en pensant lui faire plaisir je lui inflige ce souci.moi même ayant de l arthrose je connais les douleurs.
    Le chien est a mon fils qui vit chez moi .lui travaille et moi suis retraitee donc je m occupe de lui.balade etcc
    Veuillez si cela est possible me donner des conseils pour ôter ce mal à notre chien Ibra
    Cordialement
    Mady

    1. Bonsoir,
      Cela peut être de l’arthrose mais peut également être de l’inflammation articulaire, ou générale, sans que l’arthrose soit nécessairement très développée. Le Canzocal serait un excellent complément ostéo-articulaire dans ce cas, mais l’essentiel, dans les deux cas, passera surtout et avant tout par une alimentation adéquate. Nous avons eu de nombreux cas de chiens sitôt levés, se mettent à boiter (comme vous le décrivez), . Grâce à l’alimentation que nous avons développé pour leur santé ils n’ont plus rien en peu de temps ou alors nous avons vraiment réussi à améliorer la qualité de vie de beaucoup de chiens.
      N’hésitez pas à jeter un coup d’œil à l’alimentation : https://www.croqlavie.fr/croquettes-chien A bientôt. Anne

  24. Bonjour, la chienne Shetland a -à 11ans-des difficultés à macher les croquettes (quelles qu’elles soient…) Il faut les attendrir avec un peu d’eau tiède (?)…et apprécie moyennement le fumet ..il faut alors ajouter un peu de jus (d’une boite qu’elle aimait bien..) pour le coté plus appétant..pas facile..
    Question:quelle quantité précise par repas pour un chien de 22kg?…
    Merci pour vos réponses.J.Tourret

    1. Bonjour,
      Si votre chienne mange nos croquettes CROQ’ la vie en 4kg, sa ration journalière normale sera de 225 grammes, si elle est très active vous lui donnerez 295 grammes , si elle est stérilisée : 170 /180 grammes. Les rations sont indiquées sur le paquets de croquettes. J’espère que notre article : Mon chien boite, une origine à laquelle on ne pense pas à pu vous aider. Bonne journée. Cordialement. Anne

  25. bonjour j ai une chienne berger australien qui boite de la patte avant droite depuis plusieurs moi on l a mis sous seraquin il y a eu du mieux mais elle reboite et cette fois ci de la patte avant gauche elle est aux croquettes royal canin pour chien sterilisés merci de votre reponse

    1. Bonsoir,
      Pour pouvoir vous aider, j’aimerais savoir :
      Quel âge a votre chienne ?
      A-t-elle de l’arthrose ?
      A-t-elle eu un traumatisme ?
      Pose-t-elle sa patte par terre ?
      Je vais vous écrire un mail de suite. Cordialement. Anne

  26. Bonjour,

    Mon chiot Golden âgé de 6 mois boite depuis un mois. Le vétérinaire n’a rien décelé d’anormal à la palpation (il n’a pas fait de radio pour l’instant). Mon chiot est nourri au BARF depuis ses 3 mois, complémenté en vitamine C et huiles (saumon, coco, tournesol principalement). Il ne consomme pas de céréales, et de très petites quantités de légumes. Son alimentation principale repose sur la viande, les os charnus, les abats en petites quantité hebdomadaires, des oeufs. Je n’ai pas l’impression que sa boiterie puisse venir d’une mauvaise alimentation puisque je le nourris plus près de ses besoins de carnivore. Auriez-vous une piste à me soumettre ? Merci à vous. Bonne journée

    1. Bonsoir,
      Le BARF utilise de meilleures protéines que la majorité des croquettes de mauvaise qualité, votre démarche va donc dans le bons sens, c’est déjà mieux (bien sûr il faut utiliser de bonnes viandes). Mais attention, le chien est un carnivore, il n’est paf fait pour manger des légumes même en petites quantités. Malheureusement ces modes et propagandes sont à l’origine d’un grand nombre de diarrhées, selles molles, irritations intestinales et de gastrite, qui se développent avec le temps, voire des affections bien plus graves (Bec de perroquet, rhumatisme prématurés, déformation des globules rouges, hémorragie, etc.. Je vais vous écrire un mail pour vous aider davantage. Cordialement. Anne

      Renseignez vous bien sur le côté très irritants des légumes et des fruits car contrairement aux céréales (en quantité volontairement limitée), ils peuvent avoir une réelle toxicité. Et aujourd’hui, encore trop de propriétaire de chien nous appellent à cause de cela. A bientôt 🙂

  27. Bonjour,
    Je suis le maîtresse d’Helma, 6 ans. C’est une femelle beauceron stérilisée. Elle pèse 45 kg. Elle tremble de la patte arrière gauche depuis 1 an, après un contrôle chez le vétérinaire il semblerait qu’elle serait légèrement dysplasique. J’ai changé son alimentatio, elle mange des croquettes Royal canin Mobility C2P+ mais rien n’y fait … ça a même empiré. Elle boite en plus des tremblements, a bcp de mal à se lever et en station debout se penche vers la droite pour prendre appuit sur sa patte droite. Sa patte gauche touche à peine le sol aujourd’hui. Je viens de découvrir votre blog et de lire lés commentaire. Je cherche une solution pour soulager ma chienne autrement qu’avec des anti-douleurs. Merci vos conseils.
    LG

    1. Bonsoir,
      Le Canzocal est effectivement une excellente solution dans les douleurs articulaires du chien, c’est la meilleure que nous connaissons et qui plus est, naturelle, sans aucun effet secondaire sur la santé des chiens. Avec une bonne alimentation, vous pouvez utiliser le canzocal pour votre Beauceronne sans aucun souci de surdosage ou autre, pour en augmenter l’efficacité. Mais la base d’un traitement doit toujours passer avant tout par une bonne alimentation. Je vais vous écrire un petit mail pour vous donner des indications sur ce qui est important pour que vous puissiez faire les bons choix. Bonne soirée à vous. Cordialement, Anne

  28. Bonsoir , alors j’ai un pitbull croisé de 6 mois qui depuis hier boite légèrement alors j’ai examiner ça patte droite avant et il ne grogne pas ni ne manifeste des signes de douleurs , pourtant il boite , d’après ce que j’ai lu ça peut etre due a son alimentation et je pense que c’est tout a fais possible sauf que depuis 3-4 jours je ne lui donne que du riz avec du poulet matin soir , et j’ai constaté qu’il ne fais plus ses selles régulièrement comme d’habitude sans toute fois preter grande attention a cela me disant que c’est du au riz … Mais là je m’inquiète vraiment et je ne sais plus quoi penser ni faire j’ai vraiment besoin de votre avis et de vos conseils .
    Cordialement
    De Rozvn

    1. Bonjour,
      D’après ce que vous me citez, cela n’a pas l’air d’être en lien avec un traumatisme. Le fait qu’il boite légèrement pourrait montrer que le souci serait plutôt postural. Je vous écris un mail de suite pour vous aider davantage. Cordialement. Anne

  29. Bonjour,
    Nous avons un jeune bouvier bernois femelle de 10mois qui, depuis boite par intermittence de la patte avant droite (il lui arrive de courir normalement).
    Actuellement nous lui donnons des croquettes « de bonne qualité » (La marque Hills Science Plan) mais la version I/D, qui sont hyperdigestives étant que petite, elle avait des troubles digestifs. Les troubles sont partis à l’arrivée de ces croquettes.
    En lisant votre article je me demande du coup si ce ne sont pas ces croquettes le problème… (qui sont à 60€ les 12Kgs quand même). Surtout qu’on trouve qu’elle mange moins vite ces derniers temps (elle mange deux fois par jour, mais la gamelle du matin lui tient la journée).
    Qu’en pensez vous ? (A l’heure où je vous écris, ma femme est chez le vétérinaire)
    Dans l’attente de votre retour,
    Cordialement,
    Benjamin

    1. Bonjour,
      D’après ce que vous m’écrivez, cela n’a pas l’air d’être en lien avec un traumatisme. Le fait qu’elle boite seulement par intermittence montre que le souci serait plutôt postural. Je vous invite dés aujourd’hui à tester la même alimentation que nous donnons à nos chiens depuis plus de 17 ans et qui nous permet d’éviter tous ces soucis et de venir en aide à des centaines de chiens chaque années : Croquette CROQ’ la Vie. Vous ne perdez rien à tester nos croquettes, au contraire vous avez tout à y gagner. Je vous conseille de lui donner également un peu de viande durant 2 semaines, mélangée avec nos croquettes. Procédez de la sorte :
      mélangez 1/2 ration de nos croquettes
      avec 1,1% de son poids en viande CRUE de petites proies (canard, poulet, dinde, lapin, agneaux, .. mais SANS Bœuf ni Porc). [Soit 110 gr / 10 kg de poids]. Le fait d’incorporer une partie de viande CRUE de qualité permettra de gagner un temps précieux et de rétablir votre chien d’autant plus vite. A bientôt ! Anne

      1. Merci d’avoir pris le temps de me répondre.
        Le vétérinaire lui a diagnostiqué une entorse du carpe (je crois). Anti inflammatoire et 5 jours de repos !
        Je garde précieusement vos coordonnées.
        Merci encore

  30. Bonjour ,
    Je viens d’avoir depuis 10 jours un chiot croisé border collie et fox . En pleine forme jusque là très intelligent et énergique il d’adapte Très bien parmi nous et joue beaucoup avec ma petite chienne de 14 mois croisée jack russel .
    Depuis quelques jours elle boite par moment de la patte arrière droite et de plus en plus . Elle court et s’arrete Brusquement comme si elle avait mal .
    Elle est nourrit avec des croquettes Farmina pour chiot , en transition des croquettes Royal Canin pour chiot .
    Il y a 3 jours il a joué avec un Beagle complètement déchaîné et ingérable et il a couiné plusieurs fois .
    Comment savoir si il a une fêlure ou un problème d’alimentAction comme je découvre en lisant votre blog ? Il a l’air fatigué et dort plus .
    Merci d’avance Pour votre conseil et pour votre aide .
    Sylvie Vallès

    1. Bonsoir, Suite à un traumatisme ou après avoir joué un peu brutalement, votre chienne peut se mettre à boiter quelques jours. Il faut simplement la laisser au repos pour qu’elle se remette. Mais, si la boiterie perdure plus d’une semaine, il se peut qu’il y ait eu une atteinte ligamentaire comme les ligaments croisés surtout qu’’il s’agit d’une patte arrière. Je vous écris un mail pour vous donner plus de détails. Cordialement. Anne

  31. Bonsoir, voilà j’ai une américain staff qui est âgée de 10 ans depuis quelques mois elle boîte de la patte avant droite. Je suis allé voir 2 vétérinaire qui mon dit que c’était du à des séquelles de son avc qu’elle a fait il y a presque 5 ans mais voilà pourquoi les séquelles n’arrivent que maintenant alors que tout allé bien jusque là. La elle est sous traitement (corticoide + vasodilatateur cérébral) mais pas d’amélioration je trouve même qu’elle boite de plus en plus. Qu’en pensez vous? Que pouvez vous me conseiller? Cordialement

    1. Bonsoir,
      Que donnez vous à manger à votre chienne ? Nous savons que les légumes ont un effet extrêmement irritant sur l’organisme des chiens et notamment sur le système digestif. Ces modes sont malheureusement de moins en moins à prendre à la légère au vu des répercussions qu’elles ont sur la santé des chiens. Nous incorporons une partie de viande CRUE de qualité avec nos croquettes ce qui permettra de gagner un temps précieux et de rétablir votre chienne d’autant plus vite. Pourriez vous tout de même nous envoyer une vidéo faite avec votre portable par exemple,  pour que nous  puissions nous rendre compte  de son état ? Nous arrivons à voir beaucoup de choses en voyant la démarche. Faites une petite vidéo où on le voit de face, puis de côté  en train de marcher et qu’on puisse bien voir les pattes avant et arrière. Envoyez-la à l’adresse suivante : conseil-eleveur@joyeuses-gambades.fr Je vous écris un mail pour vous donner plus de détails. Cordialement. Anne

  32. Bonjour
    Je tombe sur votre site car je recherche les causes d’un boitement qui dure pour mon chien : c’est un Labrit de 11 ans qui s’est mis à boiter de la patte avant droite sans cause averée en fevrier dernier : vétérinaire 4 fois + anti inflammatoires + piqure + ostéopathe : sans résultats il boite toujours et nous avons du oublier nos ballades en campagne car il boite beaucoup trop. Je lui donne des croquettes Proplan depuis longtemps : peut etre faut il que je change son alimentation : que conseilleriez vous ,
    Merci par avance de votre retour
    Régine

    1. Bonjour,
      Non seulement il est primordial de lui donner une alimentation adaptée et de qualité mais il faut aussi savoir que le fait d’incorporer une partie de viande CRUE de qualité permettra de gagner un temps précieux et de rétablir votre chien d’autant plus vite de sa boiterie. Je vous écris un mail pour vous donner plus de détails. A bientôt. Cordialement. Anne

  33. Bonsoir,

    Milo a un peu plus de 5 mois, c’est un « corniaud » trouvé dans les rues, type terrier, il pèse en ce moment autour des 9 kilos.

    Depuis jeudi soir il boîte légèrement de la patte avant droite. Puisqu’il n’y a pas d’amélioration, je pensais appeler un ostéopathe lundi.
    Mais je viens de tomber sur votre article qui me fait douter du coup de l utilité de cette consultation…

    Milo a des croquettes Natura Diet grain free baby ; les mêmes qu il a eu au refuge depuis ses 2 mois.
    A son arrivée ici il y a un mois j ai commencé le BARF en alternance avec les croquettes (ce qui lui plaît beaucoup plus que les croquettes!)
    Pensez-vous que la viande/os/abats puissent être la cause??!

    Et une autre question avant de décider ou non de consulter : sa boiterie est plus fortement présente après un repos, à froid. Après quelques minutes d activité, elle est moins intense, bien que toujours présente. Avez-vous pu observer la même chose sur vos chiens ?

    Merci d’avance 🙂

    1. Bonjour,
      D’après ce que vous me citez, cela n’a pas l’air d’être en lien avec un traumatisme. Pourriez vous tout de même nous envoyer une vidéo de votre chiot, faite avec votre portable par exemple,  pour que nous  puissions nous rendre compte  de son état ? Nous arrivons à voir beaucoup de choses en voyant la démarche du chien. Faites une petite vidéo où on le voit de face, puis de côté  en train de marcher et qu’on puisse bien voir les pattes avant et arrière. Envoyez la vidéo à l’adresse suivante : conseil-eleveur@joyeuses-gambades.fr A bientôt. Anne

      1. Bonsoir,

        Nous avons une petite carlin qui boite la patte arrière levée de temps en temps depuis ce lundi.
        Nous avons changé de croquettes depuis 3 semaine, nous avons les royal canin Pug Adult pour carlin. Nous observons qu’elle se gratte plus depuis. Le froid coïncide également pour le boitement.
        Elle mange 2 fois par jour, nous lui donnons sardine, poulet, yahourt perle de lait et kiri.
        Croyez-vous que l’une de ces nourritures est responsable ?
        Merci
        Rachel

        1. Bonjour,
          Il y a de nombreuses origines aux boiteries , l’influence de l’alimentation totalement sous-estimée. En effet, depuis 30 ans que nous vivons au milieu de plus de 40 chiens, nous avons constaté que bon nombres de chiens cessaient de boiter dès lors qu’on leur donnait une meilleure alimentation. C’est simple, depuis 17 ans que tous nos animaux mangent une nourriture de qualité, plus aucun n’a développé de soucis de boiterie (sauf problèmes traumatiques).
          Le Yaourt et le kiri ne comportent absolument aucun intérêt pour la santé de votre petite Carlin, mieux vaut ne pas lui en donner. Cependant pour donner un médicament ou autre, les yaourt peuvent être un moyen de mieux faire passer certains traitements pour ne pas qu’elle ait le goût du médicament dans la bouche. C’est la seule utilité qu’à le yaourt à nos yeux. Je vous écris un mail pour vous aider davantage. Cordialement. Anne

  34. Bonjour, en cherchant comment soulager au mieux notre chienne je suis tombée sur votre site. C’est une golden retriever stérilisée de 6 ans, très dynamique jusqu’a récemment, elle a au fil du temps plusieurs fois eu des boitements à la pâte arrière gauche, nous avions 2 fois fait appel à une ostéopathe qui l’a bien soulagée, celle-ci disant que les golden étaient malheureusement prédisposés à ces troubles et qu’elle avait probablement une displasie de la hanche. Mais depuis 2 mois elle boite et souffre beaucoup. Nous avons vu le vétérinaire : arthrose du genou. Il lui a prescrit 15 jours de traitement (il y a 1 mois 1/2). Cela va un peu mieux mais elle souffre toujours. Nous lui donnons depuis qq semaines des croquettes Hills spéciales arthrose, mais il n’y a pas de résultat, il faut dire qu’elle ne les aime pas et n’en mange pas beaucoup. En regardant sur internet je cherchais à savoir s’il ne serait pas mieux de rajouter un complément spécial à ses croquettes habituelles (nous lui donnons depuis des années les Royal Canin spéciales golden). J’ajoute qu’elle était en léger surpoids mais que depuis qq mois elle ne l’est plus. Je vais rappeler l’osteopathe, mais côté alimentation et compléments que nous conseilleriez vous ? Merci de votre réponse

    1. Bonjour,
      Au cours de notre activité d’éleveurs, plusieurs de nos chiens ont connu avec l’âge des soucis d’arthrose. Nous nous sommes rendus compte à quel point l’alimentation industrielle nuisait à la santé articulaire de nos chiens et participait à un vieillissement prématuré de leurs articulations. Il en va d’ailleurs de même avec certains nouveaux aliments sur le marché (croquettes sans céréales) qui intègrent une bonne partie de légumes ou de fruits, inadaptés aux carnivores et surtout hautement inflammatoires. C’est pourquoi, il y a 17 ans, nous avons eu la démarche unique de créer nos propres croquettes.
      Comme alternative “naturelle”, il existe aujourd’hui beaucoup de simples compléments à base de chondroïtine et de glucosamine dont certains coûtent chers et sont décevants parce que trop souvent inefficaces et sont pour nous une perte de temps.
      Pour aider à le soulager de son arthrose. nous vous conseillons le Canzocal qui a une efficacité tout autre comme vous pourrez le lire au travers des témoignages. Je vous écris un mail pour vous donner plus de détails. Cordialement. Anne

  35. Bonsoir ma chienne ladie epagneul breton est bourrée d’arthrose haut et bas du dos coude et doigt pattes avant elle boîte beaucoup a du mal à soulever son derrière pour courir les radios ont été faites elle est sous chondro gluco et curcuma sans amélioration son alimentation croquette senior de chez husse avec haricot vert et jambon elle a eu des séances d’hydrotherapie et d’ostheo je ne sais plus quoi faire merci de me donner des conseils

    1. Bonsoir,

      Bien sûr, si vous souhaitez avoir les meilleurs résultats possibles il faut tenir compte de l’alimentation qui bien souvent est sous estimée puisque nous arrivons dans de nombreux cas à avoir des effets très positifs sur l’arthrose ou son inflammation uniquement grâce à cette dernière. Ne lui donnez aucun légumes ni fruits d’ailleurs. Je vous écris un mail pour vous donner plus de détails concernant le canzocal. Bonne soirée. Cordialement. Anne

  36. Bonsoir,
    Mon bouvier bernois de 7 ans castre souffre d’une insuffisance rénale débutante.
    Il a aussi eu un retournement d’estomac et n’est jamais rassasié depuis
    Ma vétérinaire m’a conseillé de change de croquettes et m’a recommande les Virbac Kidney . J’ai été très surprise par la composition avec un taux de protéines de 20,5 .
    Qu’en pensez vous ?

    1. Bonjour,
      Je vais vous transférer le mail adressé le 06 mars, vraisemblablement vous ne l’avez pas reçu. Afin d’éviter les retournements d’estomac Quelques mesures de prévention sont fondamentales. Par exemple, fractionnez ses repas, répartissez sa ration quotidienne sur deux ou trois prises. Donnez lui des aliments peu volumineux, concentrés en énergie et qui ne fermentent pas,
      Aucune activité physique après les repas pour éviter les risque de bascule de l’estomac alourdi, Faites en sorte qu’il soit au calme quand il mange, Veillez aussi à ce qu’il ait de l’eau à portée en continue toute la journée. Cordialement. Anne

  37. bonjour, j’ai un BB de 11 mois qui boite de la patte avant droite, je suis intéressée par votre idée quant à l’alimentation; que me conseillez vous?

    1. Bonjour,
      Pour votre jeune chien ce que je peux vous conseiller de mieux est vraiment nos croquettes CROQ’ la Vie (croquette de 8mm)
      Nous accordons une importance ABSOLUMENT considérable à la QUALITÉ : protéines animales et graisses issues exclusivement de viandes françaises, de consommation humaine, aucun sous produit animal ni végétal, aucune farine d’os ou de mauvaise qualité, une cuisson basse température et un enrobage à froids de nos croquettes par nos graisses de canards exclusives.
      Si vous avez besoin de plus de conseils sur la santé de votre BB, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : conseil-eleveur@joyeuses-gambades.fr – Vous pouvez aussi jeter un œil sur l’alimentation que nous donnons à nos chiens : https://www.croqlavie.fr/croquettes-chien – A bientôt . Cordialement. Anne

  38. Bonjour, notre chienne berger australien de 4 ans s’est mise à boiter de la patte arrière gauche depuis plusieurs semaines maintenant. Cest venu petit à petit, nous avons fini par l’amener voir notre vétérinaire car après chaque effort elle se mettait à boiter voir ne plus poser la patte. La vétérinaire à fait u e radio mais na rien trouvé, si ce n’est une légère laxité de la hanche mais elle veut que l’on aille voir un vétérinaire spécialisé. On est très setptique çar elle paraît en parfaite forme et ne demande qu’à se dépenser … cela peut-il venir de son alimentation ? Nous avons peur à une dysplasie.
    Bien cordialement

    1. Bonjour,
      Oui, l’influence de l’alimentation ne doit pas être sous-estimée. En effet, depuis 30 ans que nous vivons au milieu de plus de 45 chiens, nous avons constaté que bon nombres de chiens cessaient de boiter dès lors qu’on leur donnait une meilleure alimentation. C’est simple, depuis 17 ans que tous nos animaux mangent une nourriture de qualité, plus aucun n’a développé de soucis de boiterie (sauf problèmes traumatiques). Je vous écris un petit mail de suite. Cordialement. Anne

      Il faut comprendre que la mauvaise alimentation entraîne des dysfonctionnements viscéraux ayant des répercussions sur le système nerveux postural.

  39. Bonjour, je dois avoir le même problème que tout le monde apparement .
    Mon chien Huskie de 4 ans et demie s’est mis à boiter du jour au lendemain sans raison .. cela a commencé sur une des pattes arrière puis maintenant c’est la patte avant droite.. je l’ai mis sous décontractant musculaire en homéopathie mais rien ne change.

    Je viens de me rendre compte, suite à la lecture des commentaires, que je lui ai changé sa nourriture il y a 6 semaines par une alimentation normalement mieux mais apparement ça ne l’était pas (au prix du sac pourtant..).
    Mon chien est vif et veut toujours jouer et aller se promener mais il boite.. donc je ne pense pas que ce soit une dysplasie.
    Il n’a jamais eu aucun signe de boiterie aux pattes.

    Mais il a toujours été sensible de l’estomac donc j’espère qu’en revenant à la gamme d’avant cela résoudra le problème !

    1. Bonjour,

      Souvent, nous constatons combien l’alimentation joue un rôle important dans les boiteries. J’ignore la composition des croquettes que vous donnez à votre chien et je ne peux donc vous répondre à savoir si de revenir à la gamme précédente résoudra son problème… Dans l’idéal ses croquettes devrait répondre à 5 critères essentiels à sa santé : Protéines et graisses issues de viandes françaises propre à la consommation humaine, un gage de qualité indéniable aujourd’hui. Très riche en protéines et graisses animales de qualité, aucun sous-produit animal. Cuisson basse température (<80°C) et enrobage des croquettes de graisse de canard à froid. Limiter les glucides (amidon) au maximum. Aucun fruit, légume et graine, irritants pour les chiens voire toxiques (ou mortel) et étant source d’un grand nombre de diarrhées actuellement mais aussi de dermatites et de rhumatismes articulaires. (Notez qu’un grand nombre de fruits et légumes sont toxiques voire même mortel pour le chien, certains étant même enregistrés au Centre Antipoison Animal. Je vous écris un petit mail de suite. Cordialement . Anne

  40. bonjour.
    mon cocker de 8 ans bientot souffre de boiterie patte avt droite.depuis 3/4 jours .sa lui est deja arrivé dans le passé.
    je suis votre site depuis quelques temps me demande si vos croquettes pourraient lui convenir (gros gabarits 18kg).
    le sac le plus petit etant de 10 kg (avez vous des échantillons pour etre sur qu’il les aimes )
    quand penser vous
    merci par avance.

    1. Bonjour,
      Ce n’est pas possible pour nous d’envoyer des échantillons. Nous sommes une petite entreprise familiale qui évolue doucement mais surement et nous nous adaptons petit à petit à la demande de nos clients pour faire au mieux.
      N’hésitez pas à commander nos croquettes, car nous savons à quel point la qualité des aliments est essentielle pour nos animaux et comme cette dernière à pu résoudre bien des soucis de santé ou de chien en apparence « difficiles ». Soyez assuré sur une chose, si votre cocker ne veut pas de nos croquettes, il n’en voudra aucune autre. Nous avons des sacs de 4kg mais cela est moins rentable pour vous.
      Si vous avez besoin de plus de conseils, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : conseil-eleveur@joyeuses-gambades.fr – A bientôt . Cordialement. Anne

  41. Bonjour mon choit lorsqu’il avait 8 mois mangeait des croquettes et boitait, nous l’avons mis a la viande durant 5 mois et plus aucune boitterie, aujourd’hui nous lui avons redonné des croquettes et en suivant de sa première ration de croquettes il s’est remis à boiter de la pâte avant droite.

    Que dois-je en comprendre?

    Merci

    1. Bonjour Thomas,
      Vous devez comprendre que la qualité de l’alimentation est primordiale pour maintenir votre chien en bonne santé. Regardez la composition des croquettes, les légumes ont un effet extrêmement irritant sur l’organisme des chiens et notamment sur le système digestif. Ces modes sont malheureusement de moins en moins à prendre à la légère au vu des répercussions qu’elles ont sur la santé des chiens. Si vous souhaitez ne donner que de la viande à votre chien, il faut lui donner 2,2% de son poids en viande crue (soit 220 grammes pour 10 kilos de poids). Dans la viande, évitez le porc et le bœuf, ce sont des viandes mauvaises pour les chiens, le bœuf lui donnera petit à petit des soucis digestifs. Restez sur de la volaille, agneau, lapin, etc… (petites proies). Ne donnez pas trop de riz ni de pattes, ils ne sont pas nécessaires mais en petite quantité cela n’aura aucun effet négatif sur la santé de votre chien. Si vous ne pouvez pas vous permettre de lui donner de la viande chaque jour et dans ce cas il faudra opter pour une vraie alimentation se rapprochant le plus possible de ses vraies besoins naturels en viande de qualité dont vous connaissez la provenance et la qualité, comme nous le faisons depuis plus de 18 ans avec nos propres chiens au sein de notre élevage. Vous pouvez aussi comme le font beaucoup de nos clients, lui donner un régime alternatif d’excellente qualité avec moitié viande et moitié de nos croquettes. N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : conseil-eleveur@joyeuses-gambades.fr – Vous pouvez aussi jeter un œil sur l’alimentation que nous donnons à nos chiens : https://shop.bouvier-suisse.com/14-croquette-chien – A bientôt . Cordialement. Anne

  42. Bonjour,
    Ma petite chienne agée de 13 ans a perdue une dent déjà une semaine et depuis 2 jours,elle ne peut plus s’appuyer sur sa patte droite.
    Sa nourriture quotidienne est un blanc de poulet cuit à l’eau avec env.50g de croquettes. C’ est un épagneul tibétain. Quel conseil me proposez
    vous pour son rétablissement.?
    Merci.

    1. Bonjour,
      La première des choses est de lui donner la viande crue, du poulet, du canard, de la dinde non cuite en bouillon ou autre… Tout simplement parce que cuite elle est moins digeste pour son estomac et surtout moins bénéfique pour son organisme puisque il va de soi que cela tue les vitamines et dégrade les minéraux et oligoéléments. Je vous écris un mail pour vous donner plus de détails. Cordialement.

  43. Bonjour, j’ai un croisé berger de bientôt 9 ans qui boite régulièrement. On le place sous anti inflammatoire pendant qq jours et ça repars. Mais dernièrement il boîte de plus en plus souvent et les anti inflamatoires ne font plus effet. Il ne pose pas sa pate avant gauche et la pli en courbe. On se sait plus quoi faire. On nous propose un scanner à 500 euros mais va t il nous donner des infos supplémentaires ? Merci d’avance de votre aide.

    1. Bonsoir,
      Pour pouvoir vous apporter le meilleur diagnostic, est-ce que vous pourriez réaliser une petite vidéo avec votre téléphone portable (tablette ou autre) du moment où votre chien a ces symptômes que vous me décrivez.
      N’hésitez pas à commenter la vidéo en direct, puis à nous l’envoyer à l’adresse suivante : conseil-eleveur@joyeuses-gambades.fr – cela nous permettra de discuter également du cas de votre croisé berger avec les vétérinaires référents de notre élevage. Revenez vers nous rapidement au sujet de cette vidéo, si ce n’est pas possible, dites-le, nous essaierons tout de même de prendre la meilleure décision pour qu’il retrouve rapidement une bonne santé, mais il sera bien évidement plus simple de voir exactement le souci de votre chien par vidéo. Bonne soirée. Cordialement.

  44. Bonjour,
    Mon chien a depuis lundi un problème à la patte arrière: en effet celui ci peut courir à quatre pattes mais dès qu’il s’arrête il lève sa patte arrière.
    J’ai lu dans vos articles que cela serait dû à un problème d’alimentation.
    Cependant mon chien est très difficile en matière de croquette (c’est un russkiy toy qui aura 3 ans en novembre): en effet il ne finit que très rarement ses croquettes (Royal canin mini- exigent).
    Auriez vous une solution afin de résoudre son problème de patte ?
    Merci.

    1. Bonsoir,
      Les notions d’intolérances ou de refus d’une alimentation apparaissent uniquement lorsque l’aliment est de mauvaise qualité (sous-produits, présence de légumes ou de fruits, huiles, protéines dont on ne connait pas l’origine, viande avariée recyclée ou quand la fabrication est de mauvaise qualité et dénature les aliments (cuisson haute température, rayonnement, haute pression, séchage haute température, etc…). Il faut aussi bien respecter sa ration journalière si elle est trop importante, le chien peut se mettre tout simplement à la diète de lui-même. Pour son problème de patte nous vous adressons un mail rapidement. Cordialement.

  45. Bonjour,
    Nous avons un beagle de 9 ans qui boîte depuis maintenant plus d’un mois. Je précise qu’il a subi une opération sous scanner pour une cervicalyte il y a un an, et depuis il est très aggresif lorsqu’on le manipule. On hésite donc à l’emmener chez le vétérinaire, puisque c’est un réel stresse pour lui. Que feriez vous à notre place? Que préconisez vous? Merci pour votre aide,
    Cordialement

    1. Bonsoir,
      En réalité, la cause de la plupart des boiteries reste très mal connue et l’influence de l’alimentation totalement sous-estimée. En effet, depuis 30 ans que nous vivons au milieu de plus de 40 chiens, nous avons constaté que bon nombre de chiens cessaient de boiter dès lors qu’on leur donnait une meilleure alimentation. C’est simple, depuis 18 ans que tous nos animaux mangent une nourriture de qualité, plus aucun n’a développé de soucis de boiterie (sauf problèmes traumatiques). Si vous avez besoin de plus de conseils sur la santé de votre Beagle, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : conseil-eleveur@joyeuses-gambades.fr – Vous pouvez aussi jeter un œil sur l’alimentation que nous donnons à nos chiens : https://shop.bouvier-suisse.com/14-croquette-chien – A bientôt . Cordialement.

      Il faut comprendre que la mauvaise alimentation entraîne des dysfonctionnements viscéraux ayant des répercussions sur le système nerveux postural. C’est à cause de ces troubles posturaux que le chien se met petit à petit à boiter.

  46. Bonsoir,
    je me tourne vers vous en ce jour car mon chien souffre de ses pattes avants.
    Je suis propriétaire d’un Bullmastiff âgé de 7mois et celui-ci positionne ses pattes d’une manière incorrecte de plus, il lui arrive parfois de boiter suite à des efforts (jeux dans le jardin, éducation canine,…)
    J’ai été chez mon vêto et celui-ci me dit que cela peut provenir d’une croissance trop rapide, peut être une dysplasie. D’autres personnes me disent que cela provient d’une alimentation trop riche en protéine!! Est_ce possible? Je ne sais plus quoi penser et faire…
    Il était nourri avec Eukanuba large puppy (chez l’éleveuse) et j’ai pris l’initiative de changer de croquette et de lui donner Carnilove large puppy GF. Ayant eu de nombreux sons de cloche différents concernant le taux de proteine je suis repassé aux croquettes Eukanuba.
    Pouvez vous me donner des idées et peut être des solutions concernant son mal-être …je pense également le passer sous canzocal +BMP… Qu’en pensez vous ?
    Je vous remercie pour l’attention que vous porterez à mes inquiétude.
    P.S: je souhaitais vous mettre une photo mais je n’y parviens pas…

    1. Bonjour,
      C’est une très bonne idée de nous envoyer une photo, mais une vidéo serait encore mieux afin de voir vraiment ce dont il peut s’agir. Nous essaierons de vous aider au mieux.
      Vous pouvez l’envoyer à notre adresse mail : conseils-sante@croq-la-vie.com
      Dans l’attente de votre message, je vous souhaite une belle journée.

  47. Bonjour mon chien staff croiser labrador 8/9 ans boîte de la patte arrière gauche , le veto a regarder et n’a rien vu de spécial arthrose sans doute il m’a déconseillé la radio car pour vérifier la displasie il faut l’endormir et je ne c’est plus quoi tenter hormis leur traitement articulaire cartimax pour une 2ème fois . Merci

    1. Bonjour,
      Il y a de nombreuses origines aux boiteries, dont quelques-unes sont bien connues mais restent des cas rares telles que la dysplasie.
      Malheureusement, la cause de la plupart des boiteries reste très mal connue et l’influence de l’alimentation totalement sous-estimée. Pourtant, une alimentation de mauvaise qualité et non adaptée aux besoins d’un carnivore entraîne des dysfonctionnements viscéraux ayant des répercussions sur le système nerveux postural.
      Vous pouvez donc réaliser une radio, mais il serait intéressant d’agir sur son alimentation afin de s’assurer que l’origine ne soit tout simplement pas alimentaire.
      Je prends contact avec vous par mail afin de vous apporter plus de détails sur ce sujet.
      Cordialement.

  48. Bonsoir
    J’ ai un border collie de 2 ans et demi. Début juin
    , il s’est fait une grosse entorse du carpe droit lors d’un entraînement agility. Après 2 mois de repos et8 séances de laser, il a eu un contrôle Osteopathe en août, il s’Est avéré qu’il avait l’épaule droite de bloquée. Reprise de l’entraînement agility il y’a 3 semaines en douceur (quelques sauts à 30 cms, tunnel et jeux avec mon autre chienne), le soir pas droit de la patte arrière droite. Rdv Osteopathe (pas la même), elle trouve son estomac très engorgé. Après manipulation, il y avait du mieux mais depuis 2 jours de nouveau boiterie, surtout le soir à froid quand il se lève du tapis ou carrelage. Il boîte vraiment haut quelques foulées ensuite c’est mieux. Je ne sais pas trop quoi penser 🤔 c’est un chien très sensible et vite stressé.

    1. Bonjour,
      Votre chien a donc subi un traumatisme, mais sa boiterie perdure malgré les traitements. De plus, vous parlez d’un estomac engorgé laissant à penser qu’il serait intéressant d’agir sur son alimentation afin de l’aider dans sa digestion mais peut-être également pour sa boiterie.
      L’influence de l’alimentation est sous-estimée dans de tels cas et pourtant une alimentation de mauvaise qualité ou non adaptée aux besoins du chien a des répercussions sur le système nerveux postural. Cela est donc une piste pour aider votre chien.
      Je vous contacte par message afin d’avoir plus d’informations sur le cas de votre Border collie et de vous aider au mieux.
      Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page