fbpx
Allergie et dermatite du chien

Mon chien se gratte : un problème de peau nouveau et voici pourquoi !

Aujourd’hui, tout le monde connait un chien qui se gratte. Ce qui interpelle, c’est qu’ils sont de plus en plus nombreux, de plus en plus jeunes et avec des symptômes de plus en plus graves… 

Eleveurs professionnels depuis plus de 25 ans, nous souhaitons partager avec vous notre longue expérience sur comment préserver ou améliorer la santé des chiens. Nous sommes exaspérés de voir chaque semaine augmenter le nombre de propriétaires de chiens qui nous écrivent et qui se retrouvent malheureusement trop souvent embarqués dans un cercle sans fin, avec des traitements extrêmement coûteux, poussés par certains « spécialistes ». Notre riche expérience dans le domaine nous a appris comment pallier définitivement à ces problèmes de peau et de démangeaisons du chien. C’est pourquoi, nous partageons aujourd’hui cette expérience avec vous au travers de cet article et de notre guide complet à télécharger gratuitement à la fin de cet article pour aider votre chien à retrouver sa santé.

Mon chien se gratte : dermatite, allergie alimentaire et symptômes

Allergie alimentaire, atopie et dermatite chez le chien, qu’est-ce exactement ?

Il existe différents problèmes de peau voire de maladies de peau lorsqu’un chien se gratte sans puces, aoûtats, etc. : dermatose allergique, dermatite atopique, dermatite allergique, etc… Mais au final c’est un peu du pareil au même, elles sont dues aux mêmes causes et ont d’ailleurs des symptomatologies similaires.

Les dermatoses allergiques sont particulièrement répandues chez le chien. Elles font suite à la présence de substances variées, appelées allergènes, présentes notamment dans l’alimentation animale. On note une prédisposition raciale, qui est (ou plutôt était) nettement observée, c’est ce que l’on appelle l’atopie du chien ou allergie atopique chez le chien, mais la cause de cette manifestation est la même et est liée dans la presque totalité des cas à son hygiène alimentaire. Mais aujourd’hui la prédisposition touche toutes les races et tous les âges, on ne peut plus donc à proprement parler d’atopie chez le chien mais plutôt de dermatite du chien puisqu’elle touche tout le monde.

Les symptômes

Les dermatoses allergiques, atopiques ou non, se manifestent par des démangeaisons chez le chien plus ou moins intenses et des symptômes cutanés variés tels que des rougeurs et irritations sous les poils (appelés érythèmes), un poil gras ou d’autres lésions dermatologiques telles que des croûtes. Il n’est également pas rare d’observer des zones de dépilations sur le dos ou à la base de la queue, ainsi que des otites, les oreilles étant très sensibles aux inflammations cutanées.

Mon chien se gratte : des traitements très coûteux, inefficaces et destructeurs pour sa santé

Des démangeaisons sans fin…

Une grande partie du milieu médical ferme les yeux sur les réelles causes de ces maladies de peau, ou les sous-estime, et laisse ainsi place à leurs augmentations exponentielles ces dernières années. C’est du moins ce qu’estiment certains vétérinaires. Quels sont les traitements habituellement proposés par la plupart des cabinets vétérinaires ?

On vous expliquera que le seul traitement des allergies chez le chien est l’élimination de l’allergène de l’alimentation animale mais que l’identification des allergènes n’est pas simple et exige une démarche rigoureuse de la part du vétérinaire mais que l’interprétation de ces tests n’est pas toujours aisée… (je vous laisse apprécier les trois petits points…). En effet, après une liste d’allergènes (gluten, acariens de stockage, céréales, etc…) et parfois des plus insensés mais à laquelle on vous aura fait croire, comme dire que le chien carnivore serait allergique à certaines viandes, nous n’avons jamais vu de résultats sur le moyen ou le long terme mais au mieux sur quelques jours ou semaines. Peut-être même en faites-vous malheureusement vous aussi l’expérience…

En réalité, après les tests d’allergies et les éventuelles désensibilisations (très coûteuses, longues et aux effets de courte durée), la cortisone prend le plus souvent le relais, en tant que remède standard proposé par tout vétérinaire impuissant face aux allergies. Il s’agit le plus souvent d’un traitement au long cours dont on s’accommode des effets et des maladies secondaires (syndrome de Cushing, effondrement du système immunitaire) au bénéfice d’une amélioration provisoire des démangeaisons chez le chien, comme nous l’explique le Docteur vétérinaire Ziegler Jutta.

Votre vétérinaire vous parle maintenant d’allergie alimentaire, votre chien doit donc être nourri avec une alimentation spéciale : des croquettes hypoallergéniques. Avec les shampooings et traitements anti allergies, les gouttes, les antibiotiques à lui donner pour ses allergies cutanées et ses oreilles (otite chien), vous n’en finissez pas ! Vous avez déjà dépensé 1000 euros mais vous êtes prêt à tout pour le débarrasser de cette allergie. Votre chien adoré est loin de trouver ces nouvelles croquettes appétentes mais il y met du sien, il prend sur lui et accepte pour vous de manger ces croquettes « très spéciales ».Tout s’améliore pendant un temps, mais quelques temps plus tard, vous revenez chez votre vétérinaire pour les mêmes symptômes de démangeaison (prurit du chien), votre thérapeute lui met une collerette et le met alors sous cortisone, il vous explique que votre chien a développé de nouvelles allergies. Vous n’en revenez pas, votre animal est maintenant allergique à certains composants des croquettes pourtant appelées hypoallergéniques que vous lui aviez imposées avec tant de bonne volonté. La belle affaire !

On vous apprend que maintenant le foie et le pancréas de votre fragile petit chien sont atteints et qu’il a une fois encore développé des allergies aux nouvelles croquettes hypoallergéniques. On déploie de nouveau tout un arsenal thérapeutique autour de votre plus fidèle ami. Vous changez de nouveau de croquettes hypoallergéniques et dépensez à nouveau une fortune dans des médicaments. Cette fois-ci votre budget santé s’est envolé au delà des 2000 euros, et à ce stade, mieux vaut ne plus compter…

Voici malheureusement le parcours de beaucoup de propriétaires qui sont poussés vers des traitements inefficaces et très coûteux et qui n’améliorent en réalité pas la santé de votre chien et le plonge dans un cercle sans fin, dépendant des médicaments et de leurs effets secondaires sur son organisme.

Beaucoup de vétérinaires devraient pourtant réfléchir et se demander pour quelle raison les aliments antiallergiques ne font effet qu’à court terme et pourquoi il faut sans arrêt rechercher de nouveaux ingrédients toujours plus exotiques pour échapper à des allergies toujours nouvelles. Car en recommandant sans cesse de nouveaux aliments antiallergiques, ces vétérinaires déclenchent artificiellement de nouvelles allergies. Certains de ces aliments contiennent tellement d’ingrédients différents qu’il est impossible d’identifier des allergènes précis. Plusieurs sources de protéines végétales viennent souvent s’ajouter à une ou plusieurs sources de protéines animales, d’où l’impossibilité de déterminer les vrais coupables. D’autant plus que dans un grand nombre de cas il s’agit en réalité plus d’un souci de qualité qu’un souci d’ingrédient et notamment en ce qui concerne les protéines. Cela n’empêchant pas de proposer toujours les mêmes traitements des dermatites chez le chien.

Traitement par désensibilisation

Question souvent posée : la désensibilisation est-elle efficace ? Et bien selon nous, NON, cela nécessite 6 à 12 mois de traitement et les résultats sont presque tous très décevants, sans parler du prix de la désensibilisation d’un chien.

Mais pourquoi mon chien se gratte tout le temps ?

L’alimentation est-elle à l’origine de ses démangeaisons ?

La peau est un émonctoire, au même titre que le foie, les reins ou les poumons. Un émonctoire, qu’est-ce exactement ? Il s’agit d’un système d’élimination des déchets irritants et toxiques présents dans le corps. Le problème des démangeaisons des chiens qui se grattent sans puces réside donc dans la présence anormale de certains produits dans le corps de votre chien adoré, qui vont s’éliminer par la peau. Mais comment ces facteurs irritants rentrent-ils dans son organisme ?

Hyperperméabilité intestinale et dermatites du chien

Avant de passer à l’intérieur du corps, les produits passent dans les intestins. Physiologiquement et en l’absence de perturbations, la paroi intestinale joue le rôle de barrière entre le milieu interne (l’intérieur du corps de votre chien) et le milieu externe. Les petites molécules sont absorbées et les grosses molécu11les sont rejetées.

Vous l’aurez compris, lorsqu’il y a une défaillance de cette barrière intestinale, des grosses molécules passent dans l’organisme de votre chien. C’est ce qu’on appelle l’hyperperméabilité intestinale. Ces grosses molécules qui en temps normal ne passent pas la barrière intestinale se retrouvent dans le sang et le système lymphatique de votre animal. Le système immunitaire de votre chien se met alors automatiquement en marche pour maintenir l’ordre dans l’organisme de votre compagnon et le débarrasser de ses intrus et substances irritantes, notamment par la peau. Apparait des démangeaisons alors que le chien n’a ni puces ou autres acariens.

Un traitement naturel du chien qui se gratte par l’élimination totale de la cause

D’où vient cette hyperperméabilité intestinale ?

On peut avoir une prédisposition génétique ou héréditaire à cette hyperperméabilité intestinale (dermatite atopique chez le chien) mais cette dernière n’est pas inéluctable si le chien mange ce qui est correct pour son organisme. En effet, son déséquilibre peut être dû à 3 choses :

  • Une nourriture de mauvaise qualité, notamment en ce qui concerne la qualité des protéines et des graisses présentent dans ses croquettes.
  • Une alimentation non physiologique et non conforme aux besoins naturels réels du chien carnivore comme des croquettes ou une alimentation crue intégrant des légumes voire des fruits. C’est d’ailleurs ce qui empêche un grand nombre de propriétaires souhaitant pourtant bien faire, de guérir les démangeaisons de leur chien actuellement. Cela a tendance à s’oublier, mais gardez pourtant toujours présent à l’esprit que beaucoup de légumes et de fruits présentent une réelle toxicité pour les chiens au-delà de simplement être irritants pour leur flore digestive. Les maîtres oublient bien souvent que même une simple pomme de terre est extrêmement toxique pour les chiens et que c’est d’ailleurs pourquoi elle figure au Centre Antipoison Animale (CAPAE) à l’Ecole Nationale Vétérinaire.
  • Enfin, cela peut également être consécutif de substances nuisibles tels que les antibiotiques, cortisones, anti-inflammatoires et autres médicaments ou toxiques.

A noter, pour que vous ne soyez pas perdus au travers de tout ce qui peut se dire,  certains vous expliqueront que les céréales peuvent être à l’origine des démangeaisons mais cela est totalement faux. Une alimentation trop riche en céréales pourra uniquement donner une constipation ou à long terme un diabète ou une pancréatite, rien de plus et très certainement pas une dermatite.

Traitement du chien qui se gratte en 3 points

Le traitement des démangeaisons chez le chien, ou dermatites, est simple mais il faut quelquefois s’armer de patience, bien que dans de nombreux cas des résultats très bénéfiques se fassent ressentir très rapidement. Le traitement naturel se base sur deux principes :

 En réalité pour guérir votre chien il suffit bien souvent de répondre uniquement à ces 3 points :

  1. Une alimentation de qualité avec des ingrédients tels que des protéines dont vous connaissez la valeur, la provenance et cuits  à basse température .
  2. Une alimentation basée uniquement sur de  la viande crue sans légumes ou fruits ou à défaut de pouvoir se le permettre : une croquette de réelle qualité et cuite à basse température afin de sauvegarder l’intégrité et la valeur nutritionnelle des protéines, graisses, vitamines, oligo-éléments, etc.
  3. Enfin, arrêter les apports de substances irritantes et inflammatoires pour ses intestins, si cela est possible, tels que les médicaments ayant des effets secondaires sur le système digestif : oméprazole, cortisone, antibiotique, etc…

Notez que parfois il est même nécessaire de vermifuger le chien avec le bon vermifuge afin d’éliminer des parasites intestinaux qui pourraient empêcher le processus de guerrison de l’intestin et donc de la dermatite.

Avec une vraie alimentation, « ce n’est plus le même chien »

Avec le temps et avec une alimentation pour chien de qualité, les otites s’espacent, son pelage se lustre, les mauvaises odeurs s’en vont et son état général devient bien meilleur. Il ne se tordra plus de douleur et retrouvera une vraie joie de vivre comme nous avons pu le voir sur des centaines de chiens que nous avons déjà pu aider.  Les propriétaires, bien heureux de retrouver leur compagnon en pleine santé, nous disent souvent : « ce n’est plus le même chien ». Et pourtant certains de ces chiens ont eu des dermatites toute leur vie, comme quoi rien est inéluctable !

Vous l’aurez compris, c’est à cause de cette alimentation animale qui se dégrade un peu plus chaque année, que les problèmes de peau chez le chien augmentent. Vous savez que l’alimentation chez l’humain joue un rôle essentiel pour sa santé et bien il en va de même pour votre chien, faites les bons choix.

Pour en savoir plus sur comment traiter efficacement le chien qui se gratte

Traiter mon chien qui se gratte

Vous l’aurez compris, pour traiter efficacement les démangeaisons du chien et la dermatite du chien, il faut d’abord régler ses problèmes digestifs ou l’irritation chronique de sa flore intestinale. Pour vous aider davantage, nous mettons gratuitement à votre disposition un guide complet et gratuit qui a déjà pu aider des centaines de chiens à se sortir de ces problèmes de peau. A votre tour de faire les bons choix (CLIQUEZ)

Afficher plus
32 commentaires
  1. Bonjour nous avons le même problème avec notre berger allemand traité avec apoquel et peut être moins de grattage mais sa peau est toujours foncé et parfois malodorante le veto a fait les tests et notre toutou est allergique niveau environnemental et alimentaire entre autre céréales soja petit pois avez vous des croquettes à nous proposer ,nous sommes prêts à tt essayer ,cela dure depuis sa naissance c’est à dire 4 ans merci

    1. Bonjour, Si je peux déjà vous donner un conseils : ne faites pas confiance à ces tests allergiques. Nous avons été trop déçu par leur résultats souvent extravagants et ne servant en rien à aider le chien dans les cas de dermatites.
      Comme le disent de nombreux vétérinaires ne souhaitant plus pratiquer ces tests, ces tests sont très peu fiables et extrêmement compliqués à interpréter. Plusieurs vétérinaires, dont la Dr Vétérinaire Jutta Ziegler aimerait que ces tests cesses car ils n’apportent jamais de solution et ne servent au final à rien.

      L’Apoquel agit sur la sensibilité de la peau, cependant dès qu’on l’arrête, les démangeaisons et les soucis de peau reviennent de plus belle. L’Apoquel n’a, selon nous, jamais été une solution.

      La solution pour vous est tout simplement de lui donner une vraie alimentation de qualité, que cela soit par ses ingrédients ou son mode de fabrication. C’est là qu’est toute la différence et croyez en notre expérience. Dans votre cas je pense même qu’il est essentiel d’incorporer une partie de viande crue directement (viande de petites proies) avec les croquettes comme celles que nous faisons pour la santé de nos propres chiens depuis plus de 16 ans. Je vous envoie de suite un petit mail pour vous aider. Bonne soirée à vous et bon weekend 🙂 Anne

    1. Bonjour, qu’il se gratte beaucoup ou non le protocole est le même. Nous avons aidé déjà un grand nombre de chiens qui n’avaient même plus de poils par endroit et de grosses plaies ou croutes, etc… Dans les cas très important qui perdurent depuis un moment nous pouvons aussi avoir recours à un mélange 1/2 croquettes et 1/2 viande crus de petites proies afin d’accélérer encore plus le processus de guérison. N’hésitez pas à nous écrire par mail avec plus de précisions pour que nous puissions mieux vous aider avec votre chien qui se gratte.

      1. Bonjour, j’ai le même soucis avec ma chienne qui et sharpeï croisée bouldog français elle ne fait que se gratter ses patte arrière non même plus de poil, quel genre de viande cru peu ton donner? Merci d’avance

        1. Bonjour,
          Personnellement, nous privilégions le canard, poulet, dinde, lapin, agneaux, … mais SANS Bœuf ni Porc.
          Bien sûr, il faut s’assurer que le reste du régime alimentaire aille dans le bon sens par sa qualité et don adéquation avec les besoins du carnivore, qu’il s’agisse de croquette, de pâtée ou de ration ménagère.
          N’hésitez pas à nous contacter directement par mail à conseils-sante@croq-la-vie.com. Ce sera un plaisir de répondre à vos questions et vous partager notre recul.
          Cordialement.

  2. notre petit chien malgré les consultations de plusieurs vétérinaires, n’en finti pas de ses démangeisons, rougeurs! traiement : piqure cortisone , antibiotiques,, et cachets contre les puces, rien ne change aidez nous s’il vous plait nous sommes des retraités, si vous comprenez!

    1. Bonjour,
      Je comprend très bien, vous tombez dans le circuit habituel qui n’est qu’un cercle vicieux qu’empruntent malheureusement beaucoup de personnes aujourd’hui, poussées par des spécialistes bien souvent eux aussi un peu perdus… Comme l’explique la Dr Vétérinaire Jutta Ziegler, cela termine souvent avec des anti-inflammatoires telle que la Cortisone et la note des frais ne fait que s’agrandir et le chien ne va guère mieux.
      Nous allons vous aider rassurez vous et nous allons vous faire part de toute notre expérience dans le domaine. Quand vous avez un souci, n’hésitez pas à nous contacter directement par mail, en attendant je vous en écris un immédiatement pour vous dire ce que nous pouvons mettre en place. A très vite et bonne journée à vous. Cordialement, Anne

  3. bonjour comme ces personnes ma chienne se gratte sans arret et s’arrache meme les poils ,cortisone,traitement pour les puces ,croquettes speciale rien n’y fait j’ai mal pour elle je ne sais plus quoi faire

    1. Bonjour Madame, Effectivement vous êtes beaucoup à tomber dans ce cercle vicieux des anti-inflammatoires et autres traitements qui n’ont selon nous pas de sens puisque ne traitant pas l’origine, d’où le fait que rien ne s’arrange ou ne s’arrange que durant la prise d’anti-inflammatoires jusqu’à ce qu’ils ne soient plus efficaces et aient des effets secondaires plus ou moins graves sur la santé de votre animal.
      Madame, il est essentiel que vous suiviez tous les conseils de cette article, il s’agit de 26 ans de recul et d’expérience. Ces conseils constituent la base même de tout ce que nous pouvons entreprendre pour aider un chien qui se gratte souffrant de dermatite. Vous devez vous sortir de ce cercle vicieux par une bonne alimentation. A mon avis il serait même intéressant de mélanger 1/2 viande et 1/2 d’une excellente croquette comme nous l’avons développé pour nos la santé de nos propres animaux. De cette manière votre animal devrait rapidement reprendre du poil de la bête 🙂 Et si jamais cela ne s’arrange pas au bout de 3 semaines, alors il sera nécessaire de faire un grattage chez votre vétérinaire et une mise en culture durant 3 semaines afin de voir s’il n’y aurait pas des parasites microscopique (démodex par ect.) ou des champignons ou une teigne, un staphylocoque, etc… Il faut toujours y penser également. Je vous envoie de suite un petit mail pour vous aider un peu plus sur la démarche exacte à suivre. Passez une excellente fin de weekend. Anne

    1. Bonsoir, nous vous avons envoyé un email le 04-10-2017 à 1h51. Regardez dans vos Courriers Spam, il est possible que votre boite mail ou votre serveur l’ai bloqué, cela arrive rarement mais peut arriver. Je vous ai renvoyé le mail en question. Tenez nous au courant.

        1. Bonjour,
          Vous êtes-vous assuré, dans un premier temps, de la qualité de son régime alimentaire ? C’est pour nous le premier point d’action dans le cas de démangeaisons excessives car l’alimentation joue un grand rôle essentiel sur la santé de la peau.
          Je vous invite donc à vérifier la qualité et l’origine des protéines (consommation humaine, sous-produits …), à vérifier si l’ensemble des ingrédients est adapté aux besoins naturels et biologiques du chien, c’est-à-dire qu’aucun légume ou fruit n’est présent.
          Je vous envoie un mail afin de revoir cela plus en détails ensemble et afin que vous puissiez poser vos questions si besoin.
          Cordialement.

  4. Bonjour j’ai le même problème avec mon border colis quel sont les marques de croquettes qu’il sont approprié pour ce problème de démangeaisons ?merci

  5. Bonjour
    Mon chien effectivement se gratte pas mal et j ai eu le droit évidemment à un shampooing et médoc bien cher
    Cependant je me demande si ca ne vient pas de l alimentation maison que elle adore bien entendu,ç est à dire mélange de pâtes,steak haché escalopes de poulet ou de dindes avec des légumes,haricots verts,salsifi….je me demande si c est une bonne alimentation et si ca ne favorise pas le grattage
    Merci de votre reponse

    1. Bonsoir,
      Effectivement je pense par expérience que vous voyez juste. Vous incorporez des légumes dans son alimentation et sincèrement je vous invite à de suite les enlever pour voir comment évolue la dermatite d’ici 2 semaines déjà. Des légumes peuvent allez jusqu’à donner des dermatites fulgurantes, certains chiens y sont d’ailleurs beaucoup plus sensible que d’autres. Ne mettez pas trop de pattes non plus et surtout donnez la viande crue, non cuite et éviter le boeuf et pas de porc.
      Si jamais cela perdurait aller faire un grattage chez votre vétérinaire et une mise en culture sur 3 semaines pour voir s’il n’y aurait pas un autre soucis type : parasites microscopiques (démodex), teigne, la gale, etc… Tenez nous au courant, nous vous aiderons. A bientôt. Anne

  6. Bonsoir comme beaucoup de maître j ai des soucis avec ma chienne un bouledogue francais de 8 mois qui a des petist boutons rouge ventre patte babine perd énormément ces poils malgres le brossage tous les jours otite ect… sans parler des frais de veto le changement de croquette d/d hipoalergie mais c est pire maintenant le veto nous dit de faire une prise de sang pour savoir a quoi elle est allergique er après peu être la faire desensibilisé mais vu le prix sa fait peur

    1. Bonsoir Marilyne,

      Effectivement je comprends que le prix vous fasse peur, d’autant plus que de nombreux vétérinaires vous expliquerons que ces tests allergiques ne sont pas fiables, qu’ils sont très difficiles à interpréter et que le résultat est bien trop incertain. Personnellement nous n’avons jamais vu que cela ait pu aider un chien, ni même les désensibilisations d’ailleurs et je ne parle même pas des croquettes hypoallergiques, qui selon nous peuvent donner l’illusion d’un mieux durant quelques jours, jusqu’à ce que cela reparte de plus bel, comme c’est l’histoire malheureusement de beaucoup de chien. Les traitements sont très chers et les résultats totalement incertains. En tous les cas ce n’est pas de cette manière que nous arrivons à aider autant de chiens. Une chose qui pour nous est primordial c’est la qualité des ingrédients et par expérience je peux vous dire que tous les aliments sont extrêmement loin de tous se valoir, sans parler de certaines modes qui voudrait qu’on intègre des légumes ou des fruits dans l’alimentation des chiens. Dans les cas de dermatite c’est une véritable catastrophe. Je vais vous écrire un petit mail tout de suite afin de vous dire ce que nous pouvons faire ensemble. Bonne fin de soirée à vous. Davy

  7. Bonjour, j’ai une chienne de 4 ans, croisée labrador, en surpoids qui a une onychodystrophie atopique avec démangeaisons et champignons dans les oreilles ( malassezia ). Bien sûr le vétérinaire l’a traité avec des antibiotiques : clavaseptin, puis keforal + ketoconazole + surolan et je devais lui faire avaler 10 cuillères d’huile de colza/ jour ! (1mois) Dur, très dur !!! Aujourd’hui je dois lui donner 400 mg de sporanox le samedi et autant le dimanche, traiter les oreilles 2x par semaine en alternant cortavance et surosolve et lui donner 7 à 10 pressions Omevio sur son alimentation. Elle est d’une gourmandise effrenée , mange tout ce qu’elle trouve , folle de pain frais ou sec ! Je donne le matin un peu de croquettes que j’ai acheté chez vous et le soir une pâtée avec riz haricots verts et 1/4 de boîte ou des restes de table… À lire vos articles je pense que je ne fais pas bien , mais j’ai eu plusieurs chiens avant elle que j’ai nourri de cette façon sans avoir jamais eu de problème …. Merci d’avance pour votre aide.
    Pascale

    1. Bonsoir, La peau est un émonctoire, elle élimine au même titre que les reins ou le foie les acides et toxines. C’est bien de l’avoir passé sur une bonne alimentation avec de bonne croquettes pour chien mais vous devez absolument enlever le reste : légumes, haricots verts et alimentation de table. Ne rentrez pas dans ces mode, il en va de la santé de votre chien. Je pense que vous ne savez pas que beaucoup de fruits et de légumes, dont une simple pomme de terre ou une tomate par exemple, sont enregistrés au Centre Antipoison Animal et peuvent effectivement être à l’origine de dermatite fulgurantes comme nous avons pu le constater ces dernières années sur de très nombreux chiens. Le développement des champignons peut également être secondaires à ces mauvais aliments. Si vous continuez comme cela, votre chien sera malheureusement dépendant des médicaments à vie, sans parler de tous les effets secondaires sur son organisme avec le temps…
      Je comprend votre propos quand vous dites que vos chiens avant se portaient bien, certains chiens sont plus résistants que d’autres et la nature n’en fini pas de nous étonner d’ailleurs quand on voit comme certains chiens arrivent à survivre à ce qu’on peut leur donner. Pour autant nous nous devons de leur donner tout de même ce qu’il y a de meilleur, que cela soit directement de la viande, ou une alternative comme nous l’avons développée avec de vraie croquettes pour chien, de qualité. Vraiment enlevez ces légumes et alimentation de table. De manière à ce que cette inflammation de la peau se calme le plus vite possible, donnez lui 1/2 ration de nos croquettes Joyeuses Gambades + 1,1% de son poids en viande crue (!) type volaille, lapin, agneau, etc… (sans boeuf (!!) ni porc attention). Faites cela déjà durant 1 mois et n’oubliez pas de faire traiter les champignons au même moment (voir avec le vétérinaire). L’alimentation adaptée et de qualité fera en sorte qu’il n’y ai pas de récidive et dans ce délais de 1 mois vous devriez déjà voir une nette amélioration. Le reste se fera petit à petit. Je compte sur vous pour nous tenir au courant par mail. A très bientôt. Anne

    1. Bonjour,
      Nous vous remercions d’apprécier nos articles, c’est le but faire que de nombreux chiens profitent de notre expérience pour recouvrer au plus vite la santé. N’hésitez pas à nous écrire si nous pouvons vous aider davantage pour éviter que votre chienne se gratte et la soulager au plus vite de ses démangeaisons. A très bientôt, Cordialement. Anne

  8. Bonjour Monsieur ,
    Votre article donne espoir que notre chienne ira mieux .
    Nous avons une shiba Inu de 4 ans , elle souffre depuis 3 ans de dermatite à répétitions , elle a des allergies alimentaires et à l’air .
    Elle se gratte principalement le dessous de son corps et ces pattes .
    Elle a des plaies , plus de poils par
    Endroit et elle est noircit .
    Nous enchaînons les rdv chez le vétérinaire …
    nous avons changé de croquettes et nous enchaînons les shampoings.
    Est-ce que c’est mieux de laver le chien à l’huile de coco ?
    Notre chienne est allergique à beaucoup de viande (poulet veau agneau ..)nous donnons du poissons est-ce que c’est moins bon ?
    Bien à vous ,

    Aurore Moehring

    1. Bonjour,
      Nous avons l’habitude d’aider les chiens qui se grattent. L’alimentation est souvent à l’origine des dermatites Les chiens sont des carnivores. Ils peuvent tolérer parfaitement une petite quantité de céréales absolument pas les légumes ni les fruits et les graines.
      Pour pouvoir vous aider davantage je vais vous écrire un mail de suite. Cordialement. Anne

  9. Bonjour. Ma chienne se gratte de puis que nous l’avons.Elle a 1 an et demi. Des otites a répétition,des rougeurs,des démangeaisons..etc Elle a été vu par un véto qui me dit que c’est une dermatite et c’est une maladie qui va durer toute sa vie. Je suis triste pour ma chienne et je ne sais plus quoi faire. Aidez moi svp.J’habite en polynesie francaise. Je voudrais bien vous commander des croquettes mais avant je voudrais des conseils. Merci de me lire .A bientot

    1. Bonjour,
      Vous êtes tellement nombreux à nous écrire à ce sujet, c’est vrai que nous y passons du temps, mais cela nous tient à cœur et espérons que tous ces articles, sur l’alimentation du chien et sur leur santé, profitera au plus de chiens possible.
      Je vous écris de suite un petit mail pour vous dire ce qu’il serait opportun de faire. Cordialement. Anne

      1. Il y a trois jours ma chienne malinoise de dix ans a été vue par un vétérinaire suite à de grosses tâches brunes sanguinolentes, et suintantes avec démangeaisons. Traitement aux antibiotiques pendant 10 jours, et biseptine locale.
        Pas encore d’amélioration. J’ai découvert votre site, et serais heureuse de vos conseils.
        Je n’ai pas de carte bancaire, mais je pourrais éventuellement faire une commande payée par chèque si vous l’acceptez.
        Cordialement.
        Mme Pastorelli Colette

        1. Bonjour,
          La qualité de l’alimentation n’est vraiment pas à sous-estimer. C’est ce qui fera que votre chienne ira rapidement mieux et sauvegardera sa santé . Oui, vous pouvez régler le montant de votre commande par chèque il vous suffit d’aller sur notre boutique en ligne https://www.croqlavie.fr/croquettes-chien. Tout vous sera indiqué. Je vous écris un mail pour vous aider davantage. Bon week-end. Cordialement. Anne

  10. Bonjour,
    J’ai un bouledogue francais de 5 ans avec des problèmes de peau . C’est infernal et ça me fait de la peine pour lui de le voir se gratter à se blesser. J’ai un peu lu votre site et vous parlez de croquettes pouvez vous m’en dire plus je ne sais plus quoi faire pour le soulager ( changement de croquette , apoquel, cortisone, shampoing régulier rien ne fonctionne ) merci de votre réponse

    1. Bonjour,
      Nous parlons des croquettes que nous avons développées il y a 18 ans, au départ pour nos propres chiens : https://www.croqlavie.fr
      Je vous invite à jeter un oeil à notre boutique, vous trouverez le détail de notre composition et des ingrédients de qualité que nous sélectionnons.
      Pour aider votre petit chien, je vous conseille notre gamme à 80% mélangée avec de la viande crue durant 4 à 6 semaines (sauf boeuf et porc).
      Voyez déjà les évolutions d’ici un bon mois et demi et n’hésitez pas à revenir vers nous pour nous donner des nouvelles ou si vous avez d’autres questions : conseils-sante@croq-la-vie.com
      Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page