Alimentation chien / croquettes chienCroquettes sans céréalesSanté du chien

Le Gluten est-il LE plus toxique dans une croquette pour chien ?

NON, il existe des ingrédients bien plus toxiques que le Gluten dans les croquettes pour chien. Ces toxiques sont même dans un grand nombre de magasins alors ne laissez pas ces industriels détourner volontairement votre attention.

Du gluten dans les croquettes pour chien ?

Qu’est-ce que le gluten ?

ATTENTION, à force de parler de gluten à tout bout de champs avec les céréales, beaucoup en sont venus à penser que le gluten était un glucide, c’est à dire un sucre. Pourtant il s’agit bien d’une protéine. Le gluten fait beaucoup parler de lui chez l’humain tant il est difficile à digérer pour l’homme , qui est omnivore. On le retrouve dans de nombreuses céréales telles que le blé, le seigle, l’orge, …

Vous serrez sans doute d’accord avec moi, l’homme transpose souvent son régime alimentaire et ce qui est bon pour lui, à son compagnon à quatre pattes, malgré que nous n’ayons absolument pas le même organisme. En effet, le chien en tant que carnivore, tire la presque totalité de son énergie des viandes et notamment des protéines qu’il digère avec une grande simplicité, contrairement à l’homme.

Croquettes pour chien sans gluten et propagande des industriels des croquettes sans céréales

Croquettes pour chien sans gluten : oui ou non ?

Ne pensez pas que nous défendons le gluten, mais beaucoup d’industriels des croquettes sans céréales tentent de détourner votre attention. C’est pourquoi il est important de rétablir la vérité afin que vous ne vous concentriez pas sur des « non sujets » mais bien sur les sujets importants qu’on tente de vous cacher par l’intermédiaire de ce dernier.

On prétendra que le gluten donne différents symptômes tels que de la diarrhée, une perte de poids, de la fatigue chronique, des problèmes de peau, voire une anémie ou un chien qui deviendrait agressif… Bien sûr cela ne se fonde sur rien, sauf sur des spéculations personnelles et cela est d’autant plus curieux quand on voit que l’on peut en finir définitivement avec tous ces symptômes cités par une alimentation de qualité et qui pourtant contient du Gluten.

Beaucoup vous expliqueront que le gluten compose 80% des protéines constituant la céréale qui le contient, ce qui est, et vous serrez d’accord avec moi, à première vue énorme ! Mais là encore on omet volontiers de vous dire que la portion protéique représente en réalité que 10 % de la céréale et que la portion de céréale tel que le Blé par exemple représente elle-même moins de 10 % de l’aliment (dans une alimentation de qualité). Au final, cela représente moins de 0,8% de gluten dans une croquette avec céréales mais de qualité. C’est à dire 0,8% d’une protéine, complexe à digérer pour l’homme mais qui l’est bien moins pour le chien carnivore. Et on voudrait nous faire croire que cela est TOXIQUE pour le chien ???

Pourtant la majorité des croquettes pour chien

sans gluten contiennent de véritables toxiques dont on ne vous parle même pas.

ATTENTION : croquettes pour chien sans gluten mais riches en légumes, fruits et graines…

De réels effets secondaires cachés

Certains fabricants voudraient vous faire croire que tout le mal du monde viendrait du gluten, une manière de faire diversion sur la qualité de leurs autres ingrédients. Par exemple, les industriels de la croquette sans céréales remplacent les céréales par des légumes et fruits. Mais comme nous avons pu le constater sur tout notre cheptel au sein de notre élevage, les fruits et légumes sont à l’origine d’un grand nombre de diarrhées, de gastrites, de selles molles chroniques, de rhumatismes articulaires prématurés, etc… Et pour cause, les légumes et fruits sont de vrais irritants intestinaux, même si certains chiens sont plus résistants que d’autres, du moins durant un temps. De nombreux utilisateurs dont des éleveurs nous remontent la même information. 

Certains fruits ou certaines graines sont même toxiques, contrairement aux céréales (utilisées en dose raisonnable < 33% soit au 1/3 de l’aliment). C’est notamment le cas des pommes et poires (avec leurs pépins), ainsi que les raisins, qui peuvent mener à l’insuffisance rénale chez le chien. De même, la banane, les agrumes, etc… que l’on peut retrouver dans bon nombre de marques, sont des irritants majeurs intestinaux et source de douleurs abdominales importantes voire d’hémorragies digestives finissant souvent aux urgences. Enfin, les graines de lin, très souvent utilisées aujourd’hui, sont à l’origine d’un grand nombre de gastrites et d’ulcères chez le chien. Notez qu’un des premiers symptômes de la gastrite (inflammation de l’estomac) est un chien qui mange de l’herbe et c’est une des raisons pour laquelle autant de chiens mangent de l’herbe de nos jours.

De même, beaucoup de fabricants tentent de faire diversion notamment sur la qualité des protéines animales et graisses utilisées qui laissent bien souvent à désirer tant elles peuvent être mauvaises pour la santé de nos animaux, d’où également l’apparition des symptômes cités plus haut : diarrhée, perte de poids, fatigue chronique, problèmes de peau, anémie, chien agressif et bien d’autres pathologies bien plus graves…

Au final, le gluten dans les croquettes pour chien de qualité (limitées en céréales) n’a aucune toxicité et n’entraîne aucun trouble de la santé. Certains industriels ont pourtant remplacé les céréales par des ingrédients réellement toxiques, que cela soit dans les croquettes pour chien sans gluten ou les croquettes sans céréales. Ne vous laissez pas duper et choisissez une alimentation de qualité notamment en enlevant les réels toxiques (fruits, légumes, graines), mais également et surtout en lui apportant de réelles protéines de qualité qui lui assureront la meilleure santé possible tout au long de sa vie.

Afficher plus

16 commentaires

    1. N’hésitez pas à nous écrire un mail si nous pouvons vous aider en quoi que ce soit concernant la santé de vos deux petits Bichons. Nous vous répondrons avec grand plaisir.

    1. Merci de votre soutien Monsieur Arsac. Nous essayons au mieux de transmettre notre riche expérience et vos retours sont essentiels pour nous afin d’améliorer sans cesse la qualité de nos contenus pour répondre au mieux aux questions que vous avez et afin que cela devienne accessible au maximum de personne possible pour la santé de nos animaux. Donc quand vous avez des questions ou suggestions, n’hésitez pas car c’est la meilleur façon pour nous de nous améliorer. A bientôt 🙂

  1. Bonjour, je vous avais déjà contacté pour mon chiot Berger allemand femelle Maitea qui a 8 mois à présent et suis à bout de soucis car je vous avais expliqué sur mes précèdents mails que l’éleveur m’avait donné la marque sans céréales qu’il donnait à l’élevage et ma chienne n’a cessé d’avoir des diarrhées puis suis passée à Origen et les 3 autres soit disant marques, toujours le même problème et elle maigrissait. Depuis 2 mois je l’ai mise comme tous mes autres chiens l’étaient sous Hill’s. D’abord sans céréale mais toujours diarrhées puis les normales pour chiot et là nous vivons elle et moi, un vrai cauchemar, elle ne veut pas manger ces croquettes et le peu qu’elle mange, elle sent très mauvais de sa gueule et jamais je n’ai eu un chiot avec un tel problème. Pourtant son arrière grand-père était sous la même marque et jamais il n’a eu ça ni ma malinoise. Remarque les 2 sont décédés jeunes de cancers. J’ai dépensé un argent fou avec toutes ces croquettes différentes et je recherche ce que le professeur de Toulouse m’a dit. Protéines le plus proche de 53%, Glucide en matière sèche au plus bas de 6%, éviter les graisses animales car on ne sait pas lesquelles et ne pas donner de protéine de maïs, éviter les fruits trop sucrés pour le chien et prédominance aux cancers.
    Comme je suis vraiment à bout, je reviens vers vous afin que vous puissiez m’aider pour Maitea car j’ai très peur pour sa santé future. Le véto me dit qu’elle est belle et que son poids est correct, 25kg mais ce que j’ai omis de lui dire c’est que tous les jours, je lui rajoute du poulet et poisson car les protéines sont faibles chez Hill’s.
    Ma malinoise Bakéa qui est partie d’un cancer comme je vous l’avais dit avait ses protéines au plus bas et malgré tous les apports que je lui ai rajouté, la maladie était présente depuis trop longtemps d »‘aprés les professeurs et on aurait dû bien avant voir son taux de protéines, ce qui m’a enragé.
    Mon numéro de tel est le 0981777143 ou par mon mail. J’attends de vous, que vous puissiez m’apporter une solution afin que ma petite puisse re manger correctemnt car elle se dépense beaucoup en plus. Je n’ai plus confiance à aucune marque de croquettes et peut-être que vous seule me re donnerez cette confiance en votre marque.
    Je vous remercie de toute votre compréhension car je sais que vous adorez vos loulous.
    Recevez Madame, tous mes plus grands respects.
    Maylis Pommiès

    1. Bonjour Madame Pommiès,

      Certains chiens sont plus résistants que d’autres, du moins durant un temps, comme vous avez pu malheureusement le voir sur vos deux autres chien. Une chose est certaine, sachez que le cancer ne tombe pas du ciel … Je ne peux vraiment pas vous encourager à continuer sur cette marque que vous utilisez actuellement et je pense que vous comprendrez pourquoi. Concernant les différentes marques de sans céréales que vous avez pu utiliser, nous connaissons bien le problème et sommes absolument contre toute cette mode qui voudraient que nos chiens se mettent aujourd’hui à manger des légumes et des fruits, dont un grand nombres ont une réelle toxicité pour leur organisme, voire pouvant entraîner de graves conséquences jusqu’à parfois être mortels (ulcère d’estomac, syndesmophytoses ou becs de perroquets, insuffisance rénales, rhumatismes articulaires prématurés, déformation des Globules Rouges, …).

      Je vous invite à arrêter de dépenser votre argent dans toutes ces choses. Vous êtes malheureusement tombée dans le cercle vicieux dans lequel tombent beaucoup de personnes car vous naviguer entre aliments à la mode (dont les fruits et légumes dans l’alimentation du chien) et aliments industriels.

      Concernant ce qu’a pu vous dire votre Professeur à Toulouse, je ne sais vraiment d’où il détient ces informations car JAMAIS vous ne trouverez de croquettes avec 53% de protéines et 6% de glucides, cela n’existe pas et est impossible. Ce qui me dérange est qu’il ne vous parle nullement de qualité dans tout cela et pourtant c’est là l’essentiel à retenir ici. Vous comprendrez aisément qu’il y a une grande différence entre des protéines et graisses issues de viandes Canadienne ou des Etats-Unis recyclées à l’acide lactique (viandes avariées) pourtant présentées sous l’appellation « viandes fraîches » (nous n’avons pas tous les mêmes législations…), de sous-produits animaux, d’animaux issus d’élevages de concentration des pays de l’Est (Allemagne, Roumanie, République Tchèque, etc.) et d’autre d’origine française, propre à la consommation humaine, nourris sans OGM, non survaccinés et cuits à basse température avec un enrobage à froid des croquettes par des graisses animales françaises de consommation humaine. Ce sont là des sujet de qualité dont trop peu de « spécialistes » parlent et nous trouvons cela vraiment regrettable tant cela devrait être le centre du débat pour la santé de nos chiens. Je ne sais pas pourquoi il ne veut pas donner de protéines de maïs, qui lui pourtant ne contient pas de gluten, tant montré du doigt… Enfin je ne dirais pas qu’il faut éviter les fruits  trop sucrés, mais plutôt les fruits tout court car aucun n’est bon pour le chien et un grand nombres sont même extrêmement toxiques voire mortels (raisins, pommes et pépins, poires et pépins, banane, graine de lin, agrumes, etc…).

      Votre initiative d’avoir rajouté de la viande ou du poisson à sa ration est vraiment une excellente chose, même si cela reste incompris encore d’un grand nombre de personnes malheureusement. Donc Bravo.

      Nous allons aider votre chienne rassurez vous. Je vais vous écrire immédiatement un petit mail pour vous en dire plus et également pour en savoir un petit peu plus.

      Passez une bonne fin de soirée. Anne

  2. Bonjour,
    Merci pour cet article fort intéressant. Je m’interroge cependant sur la quantité importante de céréales dans vos croquettes. Bien que vous nous démontriez que cela est moins nocif que les fruits/légumes pour le chien, ce que je veux bien croire, pourquoi intégrer une si importante part d’amidon/glucide (31%)? Les chiens sont des carnivores et dans la nature, ils ne se tourneraient pas vers les céréales. Alors je suis d’accord pour une tolérance, mais je ne comprends pas pourquoi cela devrait représenter presque 1/3 de la composition de leur alimentation.
    Merci par avance pour vos éclairages.

    1. Bonjour Madame Martin,

      Votre question est extrêmement pertinente et révèle le fait que peu de gens savent pourquoi l’amidon (glucide des végétaux) est une nécessité dans une croquette.

      Vous avez d’un côté des industriels bien connus qui n’hésitent pas à mettre beaucoup de céréales  dans leurs croquettes, car cela est très bon marché pour eux et leur permet d’augmenter leur bénéfices sans avoir à se soucier de la mauvaise santé des chiens qui en découle car ils jouissent d’une propagande marketing sur tous les grands médias. En tant qu’artisan et éleveurs avant tout, nous sommes vraiment contre cela car comme vous le dites, les chiens sont des carnivores et cette pratique augmente très fortement leur risque de développer un diabète ou une pancréatite. C’est d’ailleurs la seule chose que puisse donner un excès de glucides chez un chien.

      Cependant l’amidon (glucide), du moins en petite quantité (<1/3 ou 33%) est une partie absolument essentielle dans la formation d’une croquette car sans cette amidon la croquette ne pourrait tout simplement pas se former. Le but n’est pas de jouer avec le seuil de tolérance des chiens à l’amidon mais s’il y a trop peu d’amidon, alors la croquette s’effrite car il s’agit d’une alimentation sèche et devient très dure pour le chien à manger. L’amidon sert donc à compacter la croquette. Aujourd’hui on peut encore diminuer un peu plus ce taux d’amidon issus de céréales, ce qui est encore mieux. C’est ce que nous avons fait avec notre croquette de 8mm qui n’en contient que 28%, soit presque 1/4 seulement (la taille de la croquette joue également).

      D’autres industriels, ceux se revendiquant « sans céréales » utilisent des légumes très riches en amidons complexes, comme ceux de la pomme de terre ou de pois, etc … La complexité de ces amidon leur permettent de diminuer encore ce taux, en général jusqu’à un minimum d’environ 22 – 24 %, même si beaucoup on t exactement le même taux de glucides que les autres grands industriels (entre 38 et 50%) et ne le mentionnent d’ailleurs pas sur leur étiquettes, ni sur leur site internet. Cependant ces industriels du sans céréale ferment totalement les yeux sur les répercussions de ces légumes sur la santé de nos animaux : diarrhées chroniques, selles molles, gastrites, vomissement de bile, chien qui se met à manger de l’herbe, rhumatismes articulaires prématurés, etc. C’est pourquoi nous sommes contre ces amidons complexes issus de légumineuses. Surtout que ces aliments intègrent presque systématiquement des fruits, dont beaucoup ont une toxicité réelle pour l’organisme des chiens (pommes et pépins, poires et pépin, graines de lin, agrumes, etc.)

      Depuis plus de 15 ans que nous utilisons nos croquettes JG, je peux vous assurer qu’aucun de nos chiens n’a développé de diabète ou de pancréatite, bien au contraire. Depuis 1993 nous faisons quasiment chaque année meilleur élevage de France et jouissons d’un  élevage en pleine santé et réputé pour ce fait, comme en témoignent certains juges. Enfin, nos croquettes nous ont même permis d’en finir définitivement avec le diabète d’un grand nombre de chiens sur les milliers que nous aidons chaque année. Cela est sans doute un des arguments les plus clair pour nous et qui nous permet de dire qu’avec moins de 33% de céréale (sans OGM et français), nos chiens n’encourent aucun risque de diabète ou de pancréatite. Bien sûr la meilleure chose pour un chien serait de manger uniquement de la viande fraîche de qualité, sans rien d’autres et c’est ce que nous disons depuis presque 20 ans. Cependant il faut bien comprendre que chacun ne peut pas forcément se le permettre aujourd’hui et c’est pourquoi nous avons été obligé de développé nos croquettes JG pour prendre soin de la santé de nos animaux car nous ne trouvions pas d’alimentation capable de répondre à nos attentes qui étaient pourtant simples : prendre soin de la santé de nos chiens.

      J’espère vous avoir apporter la réponse que vous attendiez. Je vous souhaite une excellente soirée. Cordialement, Anne

  3. Je prends pour ma femme chihuahua des croquettes Royal Canin pour chiens stérilisés. Sont-elles de bonnes qualités car elle a des soucis de fragilité interminable malgré tout et je les achète toujours chez mon vétérinaire ?
    Merci de me répondre
    Cordialement

    1. Bonjour Madame,
      Nous avons essayé toutes ces croquettes, nous avons été obligé de créer nos propres croquettes, afin d’être sûr de leur donner les meilleures croquettes pour chien possible et pour préserver leur santé au sein de notre élevage .
      Une viande de mauvaise qualité et travaillée industriellement (haute température et haute pression) est totalement dénaturée et devient même toxique pour l’organisme du chien, qu’il s’agisse de Bœuf, d’Agneau, de Poulet, etc… Au contraire, une viande française de qualité, propre à la consommation humaine, cuite à basse température et avec les croquettes enrobées à froid des graisses animales, sera extrêmement bénéfique pour l’organisme du chien, qui ne produira aucune allergie. Bonne journée. Cordialement Anne

  4. Bonjour Mme Ros!

    C’est avec bcp d’intérêt que je lis tous vos articles concernant l’alimentation canine.
    Suite aux multiples échange avec (je crois) votre frère, je voulais tester vos croquettes et je ne suis pas déçue.
    Mon chien assimile bien cette nourriture, mais pendant longtemps après la transition il conservait encore les selles trop molles. Dans l’ensemble c’est quand même mieux, et je suis contente que les Frolics et le Royal Canin appartiennent au passé.
    Mais je trouve quand même que c’est une affaire bien compliqué…je n’ai pas encore parlé à mon véto, j’ai un peu peur, car il va me dire peut-être tout le contraire (vente de RC dans son cabinet)…
    Mais juste une question: Vous dites dans votre article que la digestion du glutene pour l’homme – mangeur omnivore est complexe, et pour le chien – mangeur carnivore c’est facile… J’aurais plutôt pensé que pour le chien c’est encore plus compliqué car les céréales ne font normalement pas partie de son régime dans la nature…
    Je connais une dame qui a deux lévriers et on a diagnostiqué une intolérance au glutene et depuis elle donne « Alcana », glutene free, avec agneau et pommes, les chiens se portent bcp mieux.
    Mais bon, tant mieux pour elle et les chiens!

    Merci encore pour tous les articles,
    bonne journée
    cordialement
    Britta Riechmann

    1. Bonjour Madame Riechmann,

      C’est déjà une très bonne chose si les choses reviennent petit à petit à la normale. Cependant avec nos croquettes JG il devrait ne plus du tout avoir de selles molles, donc il est fortement probable qu’il faille le vermifuger. Je vous invite vraiment à lire notre article sur le sujet afin de trouver le meilleur vermifuge pour lui : https://blog.bouvier-suisse.com/le-meilleur-vermifuge-chien-pour-etre-sur-de-detruire-ses-parasites
      Surtout tenez nous au courant 🙂

      Concernant la question du Gluten, le mieux est de ne pas du tout donner de céréale, mais dans ce cas il ne faut pas non plus les remplacer par des légumes et fruits. L’idéal serait que le chien mange uniquement de la viande de qualité et fraîche chaque jour. Cependant je tiens à souligner que les céréales en petites quantité n’ont jamais fait de mal à un chien et n’ont jamais déclenchées d’allergie alimentaire ou de dermatite. La preuve en ait que cela fait plus de 15 ans que nous utilisons nos croquettes sur des milliers de chiens, dont beaucoup certains avaient des dermatites et allergie alimentaire diverses et variées (dont le gluten) et ont pu guérir définitivement, comme vous pourrez le voir au travers des témoignages laissés sur notre site et notre blog. C’est pour vous dire si ces tests allergiques sont une absurdité et en réalité inefficaces. Nous sommes contre ces tests allergiques qui sont à la mode depuis peu et qui n’aident pas les chiens à guérir car ces tests ne différencient même pas la qualité d’un aliment travaillé industriellement ou de mauvaise qualité au départ. C’est ainsi qu’on retrouve des chiens « allergiques », selon ce fameux tests, à différentes viandes (agneau, canard, poulet, cerf, etc…) ! C’est d’ailleurs une aberration, surtout pour un chien carnivore, que dénonce la Docteur vétérinaire Jutta Ziegler dans son livre. Les chiens deviennent allergiques à tout pour la bonne et simple raison que tout est dénaturé de nos jours. Pour cette histoire de Gluten c’est la même chose, c’est une véritable mode qui n’a aucun sens chez le chien car il est carnivore et cela dépend avant tout de la qualité de fabrication et de l’aliment de départ. C’est ce que nous constatons sur le terrain.
      La marque Acana est moins pire que d’autres, cependant elle n’utilise effectivement pas de « graines » (une partie des céréales) mais des légumes et des fruits, dont les pommes. D’une, nous sommes totalement contre les légumes car ils sont petit à petit à l’origine de diarrhées chroniques ou de selles molles et de deux, nous sommes d’autant plus contre les pommes que ces dernières provoquent à terme une insuffisance rénale chez les chiens à cause de leurs pépins présentant une réelle toxicité pour l’organisme des chiens, au même titre que les pépins de raisin d’ailleurs (comme l’explique le Centre Hospitalier Vétérinaire de Frégis). Bien sûr ces pépins ne sont pas enlevés, vous vous en doutez bien. C’est ainsi que nous voyons de plus en plus d’insuffisances rénales, même chez des chiens n’étant pourtant pas très vieux. Donc attention. Je vous souhaite également une bonne fin de journée. Cordialement, Anne

  5. Bonjour Mme Ros!

    Après de multiples contacts-mail avec votre mari, j’ai décidé d’essayer vos croquettes et jusque là j’en suis contente.
    Mon chien avait toujours des selles très molles et malodorantes et également des gaz intestinaux.
    Il y a une amélioration au niveau des ses selles et il n’a pratiquement plus de flatulences.
    La seule chose qui pourrait être difficile c’est peut-être la conservation de vos croquettes. Mon chien pèse tout juste 7 kg. Jusque là j’ai pris uniquement 4,5kg pour essayer les croquettes. Mais pour obtenir un meilleur prix je voudrais prendre les 20 kg. Je vais en avoir au moins pour 5 ou 6 mois.
    Ma question: Dans vos croquettes il y a de l’argile? Cette longue conservation ne posera vraiment pas de problème? Et l’argile est suffisant comme conservateur? Une croquette abîmée se caractérise par son odeur ou/et son aspect?

    Merci de votre attention
    Cordialement
    Britta Riechmann/Canéjan (Bordeaux)

    1. Bonjour Britta,
      Je suis heureuse de savoir que vous en êtes contente et que votre chien va déjà beaucoup mieux.
      Oui pour 7 kilos et donc 100 à 150 grammes par jours s’il se dépense beaucoup, vous en avez entre 4 et 6 mois de réserve avec un sac de 20 kilos. La conservation se fera très bien rassurez vous. Refermez bien le sac avec un épingle à linge par exemple, à l’abri de l’humidité et d’un trop de soleil. La date de péremption est de 18 mois (temps au bout duquel l’aliment perd 1/3 de sa valeur nutritionnel).
      Oui nous utilisons 2 argiles différentes comme conservateurs naturels et cela suffit amplement à bien conserver un aliment comme vous pouvez le voir.
      Cependant sachez que nous pouvons vous proposer des sacs de 4 kilos pour votre petite chien si cela peut-être mieux pour nous. Dans ce cas n’hésitez pas à nous contacter par email et nous nous ferons un plaisir de vous les envoyer. Bonne fin de journée à vous. Anne

  6. Bonjour
    j’ai une bouvier bernois femelle qui va avoir 7 ans.
    Depuis toujours elle per énormement ses poils et ce tout au long de l’année .Je vis avec l’aspirateur à la main.
    Jusqu’il y a un mois elle avait comme croquettes des PROPLAN large robuste.
    Je viens de changer pour des croquettes sans gluten.Ai je bien fait.
    Merçi de votre réponse.

    1. Bonjour,

      En réalité, il suffit simplement d’utiliser des aliments de qualité, sans légumes ni fruits, pauvres en céréales, qui utilisent des procédés de fabrication artisanale préservant la qualité des viandes, graisses, minéraux, et autres… C’est uniquement de cette manière que vous pourrez préserver la santé de votre chienne. Je vous écris un mail pour vous donner plus de détails. Cordialement. Anne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page