fbpx
Alimentation chien / croquettes chienCroquettes sans céréalesLégumes pour chien

Croquettes bio pour chien : est-ce une SOLUTION ?

Vous aussi vous souhaitez donner ce qu’il y a de meilleur à votre animal ? Les croquettes bio pour chien sont-elles vraiment la solution ?

Croquette bio chien : des prix souvent moins chers que les « hauts de gamme » non bio du marché !

Mais où est la logique ?

Chacun sait que  la viande biologique est  bien plus chère que celle qui ne l’est pas. Mais alors comment l’expliquer ?

Il n’y a pas de secret, le prix dépend de la réelle qualité ou de la quantité des ingrédients, autrement dit la viande (protéines et graisses animales).

Beaucoup se trompent malheureusement bien souvent sur la quantité des protéines animales présentes dans la majorité des marques de croquettes bio pour chien, pensant qu’elles forment la majeure partie des protéines alors qu’en vérité vous avez souvent des protéines végétales. De même qu’il y a peu de protéines, vous retrouvez bien d’autres constituants en quantité qui ne sont pas issus de viandes, tels que les légumes, les fruits, les céréales, les graines, en quantité importante… Ce qui bien évidemment fait très sérieusement monter la portion de glucides !

 La plupart du temps ces croquettes pour chien bio dépassent aisément les 50% de glucides dans la grande majorité des marques de croquettes bio, au lieu de les limiter. Cela n’a bien évidemment aucun sens pour un carnivore et est même très mauvais pour sa santé.

En effet, la majorité des croquettes pour chien bio ont, selon nous, une teneur en protéines et en graisses animales de qualité bien trop faible ne répondant pas correctement aux besoins biologiques et naturels des chiens. C’est pourquoi, parfois, il vaut mieux privilégier une croquette à base de viande de réelle qualité non bio à une viande « bio », de manière à pouvoir donner en bonne quantité les ingrédients dont le chien a besoin pour s’assurer une parfaite santé sur le long terme.

Êtes-vous vraiment sûr qu’il s’agit de croquettes bio pour chien ?

 « Croquette bio chien » ou dénomination choisie ?

Pour certifier que l’alimentation est  « bio », il faut regarder leurs composants. Si ils ne sont pas biologiques. Cela doit être indiqué car l’acheteur et consommateur doit savoir.

Beaucoup joueront sur le fait que leur aliment est soi-disant « naturel » car il contient des légumes, des fruits, etc … Même si cela ne correspond pourtant en rien à l’alimentation physiologique d’un carnivore, bien au contraire : Légumes pour chien, ne mettez pas leur vie en DANGER !

Croquette bio chien : est-ce toujours signe de qualité ?

 Une croquette naturelle pour chien ?

Et bien non, le bio n’est pas forcément signe de qualité contrairement à ce que l’on pourrait penser. On peur y trouver une très grande partie de « sous produits animaux bio ».

Selon le SIFOC (Syndicat des Industries Françaises des Coproduits Animaux), tous les sous-produits animaux (de volailles, de porcs et de ruminants) peuvent entrer dans la chaîne de production de l’alimentation sèche pour animaux de compagnie :

  • carcasses d’animaux,
  • sabots,
  • pattes
  • tendons,
  • têtes,
  • cous,
  • pies de porc,
  • peau, becs,
  • plumes et j’en passe… (même les « meilleures croquettes pour chien » du supermarché)

Des aliments certes bio mais pas moins délétères pour la santé des chiens

Légumes pour chien ?

Quelle logique y-t-il à donner des légumes et des fruits à nos chiens lorsque l’on sait que Lucyan David Mech lui-même nous explique que les chiens sauvages ainsi que les loups n’ont absolument jamais mangé ni de fruits, ni de légumes à l’état naturel ? Lucyan David Mech est considéré comme étant le plus grand spécialiste des loups à ce jour.

Voici ce qu’explique Lucyan David Mech dans son livre qui est ni plus ni moins qu’une compilation de 350 années de recherches collectives, d’expériences et d’observations, immergé au cœur de l’action, sur le terrain.

« D’habitude, les loups consomment les organes les plus grands comme les poumons, le cœur et le foie. Le grand rumen (qui est l’un des estomacs principaux des grands ruminants) est fréquemment perforé lorsque le loup l’extrait de la carcasse et son contenu se déverse. Les végétaux présents dans le conduit intestinal n’ont pas d’intérêt pour les loups, mais la paroi intestinale et l’estomac lui-même sont consommés, alors que leur contenu restera ensuite à côté des restes de la proie. » (chap.4 – p.123)

« Afin de grandir et de se maintenir en vie, les loups ont besoin d’ingérer la majeure partie de leurs proies herbivoresà l’exception des plantes présentes dans le système digestif» (Chap.4 – p.124)

Les chiens n’ont donc aucun besoin nutritionnel en herbe ni en plantes, et encore moins en légumes, ni même en fruits, mais en viande de qualité (protéines animales et graisses).

Des répercussions plus ou moins graves sur leur santé

Vous devez savoir qu’au delà du fait que les chiens ne sont pas fait pour manger des végétaux, ces fruits et soi-disant « légumes pour chien » ont des répercutions plus ou moins importantes sur la santé des chiens, lié au fait qu’ils sont très irritants pour leur flore digestive voire mauvais pour certains. C’est ce qui explique qu’autant de chiens réagissent si mal aux légumes et fruits, malgré que certains soient plus résistants, du moins durant un temps… Ces ingrédients peuvent entraîner diverses symptômatologies plus ou moins graves : diarrhées chroniques, selles molles, gastrites, ulcères, hémorragies digestives, rhumatismes articulaires précosses, syndesmophytose (bec de perroquet vertébraux ou calcification discale vertébrale), insuffisances rénales, déformation des globules rouges, etc…

Il est toujours bon de rappeler par exemple que les courgettes (bien à la mode) donneront la diarrhée à beaucoup de chiens, qu’un simple morceau de banane peut amener un chien au urgence suite à une hémorragie digestive causé par cette dernière, de même qu’un simple raisin peut tout simplement tuer un chien.

Vous l’aurez compris, ce n’est pas parce qu’un aliment ou une croquette est dit biologique qu’il est forcément bon pour la santé de nos animaux. On est finalement bien loin d’une croquette naturelle pour chien.

Au-delà des « croquettes bio pour chien », découvrez comment répondre à ses réels besoins biologiques et naturels ?

Afficher plus
22 commentaires
  1. Bonjour.j’ai acheté les croquettes JG pour mon caniche et j’ai commencé a lui en donner en les mélangeant avec ses anciennes et je me suis aperçu qu’il les trilles en sortant les anciennes de sa gamelle et il mange les JG en premier et les autres après quand ont lui remet dans sa gamelles et qu’il n’en a plus d’autres ,donc je pense que les JG sont meilleures
    Cordialement
    Robert

    1. Merci de votre témoignage, effectivement cela est très courant et en dit long sur certaines croquettes.
      Le chien sait d’instinct ce qui est bon pour lui et pour sa santé et va donc naturellement vers ce qui est meilleur.
      Au plaisir d’avoir de vos nouvelles, je souhaite une bonne dégustation à votre caniche.

  2. Souhaitant la meilleure alimentation pour ma petite beauceronne, je l’ai passée aux croquettes Origen Puppy Large, en transition des Pro Plan de l’éleveur.Je l’ai vue peu à peu se mettre à manger de l’herbe, se gratter, avoir des selles molles,elle boudait sa gamelle…quant aux flatulences, cela devenait insupportable!!!Assez dépitée je suis allée fouiner sur le net et j’ai découvert le site Joyeuses Gambades, ses posts intéressants m’ont ouvert les yeux sur la triste réalité des pratiques industrielles : on se fait bien avoir par leur marketting , mais les animaux sont traités comme de vulgaires composteurs de déchets de bout de chaine alimentaire! Depuis 15 jours ma princesse mange les croquettes JG et tous les symptômes ont disparus. Merci ,et continuez vos articles passionnants!

    1. Merci de votre témoignage Madame Bouzin, nous sommes très heureux que votre petite beauceronne ait retrouvé une parfaite santé grâce à sa nouvelle alimentation.
      N’hésitez pas à nous donner des nouvelles, cela est toujours un plaisir. Cordialement. Anne

  3. Bonjour,
    J’ai une chienne Border Collie de deux ans pleine d’énergie. Elle nous suit dans nos nombreuses activités physique (randonnée à cheval de plusieurs jours, randonnée en quad, travaux …). Nous avions besoin de croquette lui donnant un apport nécessaire pour tenir une journée entière sans être fatiguée. Je cherchais à la fois un apport en viande suffisant sans pour autant enlever définitivement les céréales de son alimentation. Il me fallait donc un bon ratio viande/céréale. Jusque là aucune croquette ne correspondait à ces attentes, et puis je suis tombée sur Joyeuses Gambades. J’ai épluché le site, on peut le dire, et dans tous les posts que j’ai pu lire, je me suis totalement retrouvé! Certes le prix est plus élevé mais peu importe, j’ai tenté le coup. Résultat : les croquettes sont TOP et ma petite border en pleine forme !
    Merci pour votre site et vos croquettes, nous sommes de nouveaux clients ravis, et nous allons adopter ces croquettes pour tous nos futurs amis à quatre pattes 🙂

    1. Nous sommes ravis que vous ayez trouvé une croquette de qualité qui convienne parfaitement à votre chienne. C’est la pleine forme assurée pour votre petite border sur le chemin d’une longue vie harmonieuse pour de Joyeuses Gambades. Merci. Anne

  4. Ma Golden de 4 mois est aux croquettes JG depuis maintenant 12 jours elle n a plus de problèmes de flatulences et elle les adore. Je ne peux que les conseiller. Merci 🐾👍

    1. Merci de votre témoignage Madame Neunlist, nous sommes très heureux que votre petite Golden adore nos croquettes Joyeuses Gambades. Grâce à sa nouvelle alimentation elle a retrouvé un confort intestinal.C’est toujours une joie pour nous d’apprendre de bonnes choses positives dans l’intérêt des animaux. Au plaisir. Cordialement. Anne

  5. bonjour, mes caniches adorent vos croquettes, et toujours à la recherche des meilleurs croquettes pour mon chat de 7 ans stérilisé , je me demandais si un chat pouvait mangeait vos croquettes (bien qu’il ne mange pas celles des chiennes) sans danger pour sa santé? merci pour votre réponse cordialement

    1. Pour le chat, je vous conseille de faire comme nous le faisons avec nos propres chats en leur donnant nos croquettes de 8 mm correspondant à notre gamme chiot et petits chiens. Nous avons 5 chats à la maison et cela fait 5 ans qu’ils se régalent. Cordialement. Anne

  6. bonjour!
    j’ai tenté il y a un an les croquettes nestorbio sans céréales pour mon petit chien qui était très sensible et je ne regrette pas du tout… je les achète sur leur site en ligne et les reçois chez moi
    j’ai regardé de près sa composition qui m’a l’air vraiment pas mal
    certains d’entre vous connaissent ils cette marque?? des avis??
    merci!!

    1. Bonjour,
      Aujourd’hui, seul le label « bio » garanti la non utilisation d’OGM, nombreux sont les propriétaires de chien qui pensent faire le bon en choisissant les croquettes Bio sans céréales, c’est à dire riche en légumes et en fruits. Certains légumes qui sont mortels pour les chiens et enregistrés au Centre Antipoison Animal, comme la  POMME DE TERRE qui tue des chiens malheureusement chaque année sans compter les chiens intoxiqués à cause de légumes comme la pomme de terre, les tomates, les graines de lin, etc. Vraiment, je vous encourage à éviter les légumes et graines de lin qui vous semblent anodins mais qui ne le sont pas. Votre petit chien va bien pour l’instant mais jusqu’à quand… Bonne journée. Cordialement. Anne

    1. Bonjour,
      Pour en revenir aux croquettes bio de votre chien, aujourd’hui seul le label « bio » garanti la non utilisation d’OGM c’est vrai, mais ce n’est pas pour autant que les viandes non BIO utilisent toutes des OGM ou des antibiotiques à gogo. Je tiens d’ailleurs à vous rassurez sur ce point car c’est une garantie que nous avons de nous fournisseurs que nous avons sélectionnés dans les Sud Ouest de la France. Nos canards ne sont pas nourris au OGM. Bonne journée. Cordialement. Anne

  7. Bonjour, Je vais accueillir mon chiot Bouvier Bernois. L’éleveuse lui donne des croquettes proplan médium poulet riz. Que dois je lui donner comme croquette pour une santé saine. J’ai toujours donné des croquettes Proplan à mon Bouvier Bernois, décédé d’un cancer en janvier dernier à l’âge de huit ans ( Hémangiosarcome) Mais pour mon chiots, je souhaite lui assure une tranquillité alimentaire saine au mieux. Même chose pour l’eau à lui donner à boire. Je l’accueil mi juin. Grand merci à vous pour vos conseils. Daniel

    1. Bonjour,
      Pour votre chiot, je ne peux que vous recommander notre croquette CROQ’ la Vie en 4 kg -(8mm) Cette gamme de croquettes pour chien CROQ’ La Vie est encore supérieure à nos croquettes actuelles que nous utilisons pour maintenir nos chiens dans une santé parfaite depuis plus de 17 ans et pour aider plusieurs centaines de chiens par an à retrouver la santé. Voici le lien : https://www.croqlavie.fr/croquettes-chien Belle journée à vous. Cordialement. Anne

  8. Bonjour,
    Cette année nous avons perdu 2 teckels et une chatte : CAPRI 11 ans est mort suite à un cancer des ganglions, BANJO 12 ans et 5 mois a commencé par faire des crises d’épilepsie dont la 2 ème a entraîné un petit AVC, bien remis 5 semaines à peine autre petite crise, 5 semaines encore après autre crise avec AVC grave, il se rétablit mais une semaine après il marche sans arrêt, on arrvivait à le faire dormir maxi 30 mn avec des caresses etc… Nous aussi on ne dormait plus, je couchais avec lui dans le salon pour le contrôler, les médocs n’agissaient plus, finalement nous avons abrégé ses souffrances. Pour en finir on s’est posé plein de questions sur l’alimentation. Ils étaient nourris de viande de boeuf, de poulet, de foie, rognons, de coeurs et gésiers de volaille (viande fraîche achetée en supermarché. (Viande comestible pour l’humain).
    La chatte ISIS a fait elle aussi un AVC, ses analyses complètes de sang étaient presque parfaites en tous points de vue, sauf qu’elle était en manque de potassium, malheureusement elle est morte 24 h après, elle avait 14 ans.
    Le vétérinaire nous a demandé d’arrêter de leur donner de la viande. On ne sait plus comment nourrir la petite chienne SISSI que nous venons de récupérer à la SPA, elle a 7 ans et semble en pleine forme, mais je vais la semaine prochaine lui faire faire un bilan qu’elle n’a jamais eu depuis que nous l’avons eu en mai 2018.
    J’ai lu le livre sur les croquettes et ce qu’elles contiennent, c’est une horreur, que me conseillez vous comme nourriture ? elle pèse 7 kg c’est un teckel. J’aimerais qu’elle n’ait pas de carence, mais je veux lui faire plaisir en lui donnant quelques bons morceaux de viande. Merci de votre réponse. Cordialement

    1. Bonjour,
      Vous pouvez nourrir Sissi comme le font beaucoup de nos clients : mélangez 1/2 ration de nos croquettes avec 1,1% de son poids en viande CRUE des petites proies (canard, poulet, dinde, lapin, agneaux, … mais SANS Bœuf ni Porc). [Soit 110 gr / 10 kg de poids]. Je vous écris un mail pour vous donner plus de détails. Cordialement. Anne

  9. Bonjour,
    Sur votre paquet de croquettes « Crocq la Vie », il est écrit : « 80% de canard du sud ouest » et quand je regarde la composition, il est écrit « Protéines de viandes déshydratées 33% : constituant majoritaire, dont canard 80% »… Alors je ne comprend plus :-/. La quantité de graisse de canard inscrite ensuite n’est pas indiquée et on ne sait pas si elle est en plus des 33% de viande ou en fait déjà parti de ce pourcentage. La quantité de ‘pulpe de betterave » n’est pas non plus indiquée. J’allait pourtant commander vos croquette et en payer le prix important en ayant compris qu’elles contenaient réellement 80% de viandes, mais sauf erreur de ma part, ce n’est pas confirmé dans la composition. Je suis très déçue !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page