Santé du chien

Mon chien vomit, savez-vous vraiment pourquoi et quoi faire ?

Mon chien vomit depuis quelque temps, que puis-je faire ? Un chien qui vomit fréquemment n’a rien d’anodin, alors comment vous devez réagir face à ces vomissements pour prendre soin de sa santé et de son estomac.

Pourquoi mon chien vomit ?

Mon chien vomit sa nourriture

Un chien peut manger trop vite, ce qui produira un vomissement d’une grande partie du bol alimentaire. Dans ce cas, l’alimentation n’a même pas commencée à être digérée. Cepandant quand un chien vomit sa nourriture fréquemment et que cette dernière a déjà commencée à être digérée, alors le problème vient directement de la qualité de cette alimentation.

Beaucoup de chiens sont plus résistants que d’autres face à l’alimentation industrielle ou face à certaines alimentations à la mode incorporant des soi-disant fruits ou légumes pour chien, que cela soit dans les croquettes sans céréale ou dans cette mode qui rajoute des légumes à la viande dans la gamelle du chien. Le problème est qu’au final c’est toujours nos animaux qui en paient le prix au détriment de leur santé.  Nous entendons souvent dire « mon chien vomit sa nourriture », mais il est des fois difficile de remettre en question certaines modes où l’alimentation industrielle jouit d’une belle propagande laissant croire que ces croquettes pour chien sont de qualité. Si les maîtres savaient …

Mon chien vomit jaune (de la bile)

Ce phénomène, aussi appelé « vomissement bilieux » du chien, est très courant aujourd’hui.  Mais ce n’est pas parce qu’il est courant qu’il est normal qu’un chien vomisse fréquemment de la bile (chien vomit jaune). Ces vomissements bilieux jaunes ne sont pas une maladie comme certains l’expliquent à tort, il s’agit uniquement d’un symptôme lié à un reflux gastroduodénal de bile.

En vérité ces vomissements sont le fruit d’un mécanisme d’élimination et de purification de l’estomac lorsque le chien est victime d’une alimentation industrielle toxique (protéines de très mauvaise qualité) ou victime d’autres éléments hautement irritants tels que les fruits et légumes, qui sont d’ailleurs à l’origine d’une grande augmentation des gastrites dernièrement avec les croquettes sans céréale pour chien. La bile et ses propriétés détergeantes et alcalinisantes, vont aider l’estomac à se purifier et à se désinflammer. Cette bile sera ensuite vomie avec l’ensemble des toxines dans un liquide jaunâtre appelé vomissement bilieux.

Très souvent le chien mange de l’herbe afin de faciliter le mécanisme de reflux de bile dans l’estomac. Le chien vomit donc le liquide biliaire ainsi que l’herbe.

Face à un chien qui vomit, que faire ?

Comment aider mon chien qui vomit ?

Au tout début de notre carrière d’éleveurs, il y a plus de 25 ans maintenant, nous avons également été confronté à certains de nos chiens qui vomissaient de la bile et certains plus fréquemment que d’autres.

Fortement engager dans la santé des chiens, nous nous sommes toujours efforcés de leur donner le meilleur, notamment dans l’alimentation avec les meilleures croquettes pour chien possible. Mais nous nous sommes vite rendu compte que l’ensemble de l’alimentation présente sur le marché du PetFood ne répondait pas à leurs besoins biologiques et naturels, même les hauts de gamme des grandes marques.

Nous avons donc été dans l’obligation de créer notre propre alimentation pour nos propres chiens, cela nous a été possible il y a plus de 10 ans maintenant. Grâce à cette alimentation, nous avons vu l’ensemble des différents types de vomis disparaitre. Pour nous il n’y avait donc plus aucun doute, le chien qui vomit jaune de manière récurrente est tout simplement un chien victime d’une alimentation toxique pour la santé de son estomac, mais aussi pour sa santé en général.

Traitement du vomissement du chien

Il n’existe pas du traitement en soi puisque c’est justement le fait que le corps utilise ce reflux de bile qui permet au corps de se débarrasser au mieux de ces graisses industrielles stagnantes dans son estomac. L’estomac se purifie naturellement. En revanche, le mieux est de laisser le chien se reposer 24h sans nourriture et cela afin qu’il puisse parfaitement éliminer toutes les matières stagnantes et toxines. Un conseil bien souvent donné à tort et par méconnaissance du sujet, est de redonner à manger au chien, ou de lui donner à manger plus souvent. Ainsi le chien n’a plus le temps d’éliminer ces matières industrielles toxiques, il ne vomit donc plus de bile, vous êtes rassurés, mais le problème de la toxicité de l’estomac est toujours présent. Vous avez ainsi l’illusion d’un mieux mais cela finira par réapparaitre d’une manière ou d’une autre.

C’est pourquoi il est essentiel pour prendre soin de la santé de votre chien, que vous lui donniez les meilleures croquettes pour chien pour sa santé.

Une meilleure croquette pour chien pour sa santé digestive

 Pour que mon chien ne vomisse plus

Il est vrai que l’on rejète souvent la faute sur les céréales, souvent présentes en bien trop grande quantité dans les croquettes la plupart du temps,  mais nous pensons aussi cela car ce sont les multinationales américaines qui nous laissent entendre que les céréales seraient à l’origine de l’ensemble des pathologies du chien, quand bien même il y en aurait peu. Cela est bien évidemment uniquement commercial puisque la plupart du temps une trop forte quantité de céréales (> 40%) entrainera uniquement un diabète ou une constipation. En vérité c’est plutôt du côté de la qualité des protéines et sur la présence de fruits et de légumes qu’il faut se penchez et ça, les multinationales américaines spécialisées dans les croquettes sans céréale ne vous le diront pas et pour la bonne et simple raison que leur qualité ne vaut en vérité rien de plus que les croquettes industrielles auxquelles nous sommes habitués depuis des années. De même, ils ne peuvent bien évidemment pas vous dire que leurs fruits et légumes causent de nombreuses gastrites avec des chiens qui se mettent courament à manger de l’herbe pour tenter désespérément de soulager leur estomac.

Dans l’idéal une croquette de qualité répondant aux besoins biologiques et naturels du chien devrait répondre à 5 critères

  • Protéines et graisses issues de viandes de pays recommandables (France par exemple), de consommation humaine, un gage de qualité indéniable aujourd’hui. (notez que beaucoup de viandes utilisées dans d’autres pays sont des viandes recyclées à l’acide lactique [Canada, Etats-Unis] ou des animaux sur-traités aux antibiotiques, malades et sur-vaccinés dans les élevages de concentration des pays de l’Est [Allemagne, république Tchèque, Roumanie, etc.])
  • Riche en protéines et graisses animales de qualité
  • Cuisson basse température (<90°C). Cela permet de parfaitement préserver la qualité nutritive de nos aliments pour la santé des chiens.
  • Limitation des glucides (amidon) au maximum (<33%, c’est à dire au 1/3 de l’aliment)
  • Aucun fruit, légume et graine, irritants pour les chiens voir toxiques (ou mortels) et étant source d’un grand nombre de diarrhée actuellement. (Notez qu’un grand nombre de fruits et légumes sont toxiques voir même mortels [VIDEO] pour le chien et qu’actuellement on arrive encore à en retrouver dans les croquettes pour animaux, dont les croquettes sans céréale).

Faites le bon choix pour la santé de votre chien avec une alimentation de qualité

En finir avec les vomissements du chien

Votre chien a besoin d’une alimentation de qualité. Il est carnivore, il n’a pas besoin de grande quantité de céréales et encore moins de légumes, c’est des protéines qu’il tire toute son énergie, c’est pourquoi il est primordial de faire le choix d’une alimentation de qualité incorporant des protéines qui profiteront pleinement à son organisme et ne seront pas nocives pour sa santé et notamment pour son système digestif.

Afficher plus

6 commentaires

  1. Bonjour, je donne du cru (90% protéine et 10 % fruitss/légumes) à mon Yorkie. Elle vomit si elle passe d’une demie heure son heure de manger. Je lui donnedu boeuf haché que nous mangerions. Le poulet et le porc n’est pas assez soutenant pour elle. Il y a-t’il quelque chose à faire ?

    1. Bonjour,

      Votre petite chienne Yorkie est une carnivore, elle n’est pas faite pour manger des céréales en grande quantité (pouvant donner un diabète avec le temps) et encore moins des légumes et fruits, quand bien même il n’y en aurait que 10%, tant ils sont irritants et mauvais pour l’organisme du chien. Vous êtes malheureusement victime d’une propagande qui vient des multinationales américaine et qui est relayée en France par quelques vétérinaires et « spécialistes » et malheureusement votre chienne, comme beaucoup d’autres, en fait les frais aujourd’hui au détriment de sa santé. Les céréales au moins ont le méritent de ne pas être irritants, ni toxiques à dose raisonnable. Je vous invite à regarder nos 2 vidéos dans notre article : http://blog.bouvier-suisse.com/legumes-pour-chien-ne-mettez-pas-leur-vie-en-danger

      La seule chose que vous ayez à faire pour sa santé est de supprimer les légumes de son alimentation crue, même du riz ou n’importe quel autre céréale serait bien meilleur. Donc au final, ne lui donnez que 100% de viande crue (évitez le porc) et vous verrez que tout rentrera dans l’ordre pour votre petite Yorkshire 🙂

      A très bientôt ! Anne

  2. Merci pour la qualité de vos croquettes.
    Puis-je vous demander quelles croquettes vous préconiseriez pour une chatte de 7 ans à qui je donne du Hills depuis toujours ? Merci

    1. Bonjour,

      Les chiens et les chats, même si les industriels essaient de vous faire croire le contraire, ont les mêmes besoins alimentaires. Les deux sont des carnivores et puisent la presque totalité de leur énergie dans les protéines. C’est pourquoi il est essentiel de leur donner vraiment des protéines issues de viandes de qualité.

      Au risque de vous faire rire, nous avons 5 chats également et tous sont nourris aux mêmes croquettes que nous donnons à nos propres chiens. Qu’ils s’agisse de nos chiens ou de nos chats, tous en raffolent ! Testez par vous même 🙂

      Nous leur donnons notre gamme chiot pour avoir une petite croquette adaptée de 8mm, même si certains mangent également très bien les plus grosses (16mm).

  3. mon petit jack vomit tout de suite lorsque je lui donne des sachets de viande moelleuse en sauce. ce qui n arrivait pas avant avec ce genre de nourriture par contre les croquettes sèches passent très bien

    1. Bonjour,
      Si vous donnez de la viande à votre chien, de préférence donnez lui de la viande CRUE sans sauce. évitez le porc et le bœuf, ce sont des viandes mauvaises pour les chiens, le bœuf lui donnera petit à petit des soucis digestifs avec : diarrhées et vomissements de bile avec un mauvais poil. Restez sur de la volaille, agneau, lapin, etc… Le choix d’une alimentation de qualité est absolument primordial pour la santé de votre petit Jack.
      Pour les croquettes, Si vous voyez par exemple mentionné dans la composition des légumes ou des fruits qui sont mortels pour les chiens et enregistrés au Centre Antipoison Animal, comme la POMME DE TERRE qui tue des chiens malheureusement chaque année. Beaucoup de propriétaires nous contactent car leur chien à été intoxiqué à cause de légumes comme la pomme de terre, les tomates, les graines de lin, etc… Soyez vigilante. Pour plus d’aide, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : conseil-eleveur@joyeuses-gambades.fr . A très bientôt. Anne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Soutenez le blog des Joyeuses Gambades en désactivant votre bloqueur de publicités