Alimentation chien / croquettes chienLa meilleure croquette pour chien

Croquette BIO pour chien, est-ce VRAIMENT une meilleure croquette ?

Vous aussi vous souhaitez donner ce qu’il y a de meilleur à votre animal ? Les croquettes bio pour chien sont-elles vraiment de meilleures croquettes ?

Croquette bio chien : des prix souvent moins chers que les « hauts de gamme » non bio du marché !

Mais où est la logique ?

Si vous êtes comme moi, vous trouvez peut-être vous aussi qu’il est incroyable de constater qu’une grande partie des croquettes bio pour chien sont moins chères que les croquettes non biologiques, car,  chacun sait que  la viande biologique est pourtant bien plus chère que celle qui ne l’est pas. Mais alors comment l’expliquer ?

Il n’y a pas de secret, le prix dépend de la réelle qualité ou de la quantité des ingrédients, autrement dit la viande (protéines et graisses animales).

Beaucoup se trompent malheureusement bien souvent sur la quantité des protéines animales présentes dans la majorité des marques de croquettes bio pour chien, pensant qu’elles forment la majeure partie des protéines alors qu’en vérité vous avez souvent des protéines végétales. De même qu’il y a peu de protéines, vous retrouvez bien d’autres constituants en quantité qui ne sont pas issus de viandes, tels que les légumes, les fruits, les céréales, les graines, en quantité importante… Ce qui bien évidemment fait très sérieusement monter la portion de glucides !

La plupart du temps ces croquettes pour chien bio dépassent aisément les 50% de glucides dans la grande majorité des marques de croquettes bio, au lieu de les limiter. Cela n’a bien évidemment aucun sens pour un carnivore et est même très mauvais pour sa santé.

En effet, la majorité des croquettes pour chien bio ont, selon nous, une teneur en protéines et en graisses animales de qualité bien trop faible ne répondant pas correctement aux besoins biologiques et naturels des chiens. C’est pourquoi, parfois, il vaut mieux privilégier une croquette à base de viande de réelle qualité non bio à une viande « bio », de manière à pouvoir donner en bonne quantité les ingrédients dont le chien a besoin pour s’assurer une parfaite santé sur le long terme.

Etes-vous vraiment sûr qu’il s’agit de croquettes bio pour chien ?

 « Croquette bio chien » ou dénomination trompeuse ?

Il y a des marques qui jouent sur certaines dénominations, laissant souvent penser que leur alimentation est de certification « bio », pourtant, si on y regarde de plus près, leurs composants ne sont pas biologiques. Vigilance dans le titre même de la marque, pratique normalement interdite, de nombreuses marques, dont certaines bien connues de tous, ont dû changer de nom pour ne pas tromper intentionnelement ou non l’acheteur et consommateur.

Beaucoup joueront sur le fait que leur aliment est soi-disant « naturel » car il contient des légumes, des fruits, etc … Même si cela ne correspond pourtant en rien à l’alimentation physiologique d’un carnivore, bien au contraire : Légumes pour chien, ne mettez pas leur vie en DANGER !

Croquette bio chien : est-ce toujours signe de qualité ?

 Une croquette naturelle pour chien ?

Et bien non, le bio n’est pas forcément signe de qualité contrairement à ce que l’on pourrait penser. En effet, certains fabriquants de croquettes bio n’hésitez pas à y incorporer une très grande partie de « sous produits animaux bio ».

Selon le SIFOC (Syndicat des Industries Françaises des Coproduits Animaux), tous les sous-produits animaux (de volailles, de porcs et de ruminants) peuvent entrer dans la chaîne de production de l’alimentation sèche pour animaux de compagnie :

  • carcasses d’animaux,
  • sabots,
  • pattes
  • tendons,
  • têtes,
  • cous,
  • pies de porc,
  • peau, becs,
  • plumes et j’en passe… (même les « meilleures croquettes pour chien » du supermarché)

Des aliments certes bio mais pas moins délétères pour la santé des chiens

Légumes pour chien ?

Décidément beaucoup d’industriels, dont certains industriels de la croquette « biologique » auront tout fait à nos animaux. Quelle logique y-t-il à donner des légumes et des fruits à nos chiens lorsque l’on sait que Lucyan David Mech lui-même nous explique que les chiens sauvages ainsi que les loups n’ont absolument jamais mangé ni de fruits, ni de légumes à l’état naturel ? Lucyan David Mech est considéré comme étant le plus grand spécialiste des loups au monde à ce jour.

Voici ce qu’explique Lucyan David Mech dans son livre qui est ni plus ni moins qu’une compilation de 350 années de recherches collectives, d’expériences et d’observations, immergé au cœur de l’action, sur le terrain.

« D’habitude, les loups consomment les organes les plus grands comme les poumons, le cœur et le foie. Le grand rumen (qui est l’un des estomacs principaux des grands ruminants) est fréquemment perforé lorsque le loup l’extrait de la carcasse et son contenu se déverse. Les végétaux présents dans le conduit intestinal n’ont pas d’intérêt pour les loups, mais la paroi intestinale et l’estomac lui-même sont consommés, alors que leur contenu restera ensuite à côté des restes de la proie. » (chap.4 – p.123)

« Afin de grandir et de se maintenir en vie, les loups ont besoin d’ingérer la majeure partie de leurs proies herbivoresà l’exception des plantes présentes dans le système digestif» (Chap.4 – p.124)

Les chiens n’ont donc aucun besoin nutritionnel en herbe ni en plantes, et encore moins en légumes, ni même en fruits, mais en viande de qualité (protéines animales et graisses).

Des répercussions plus ou moins graves sur leur santé

Vous devez savoir qu’au delà du fait que les chiens ne sont pas fait pour manger des végétaux, ces fruits et soi-disant « légumes pour chien » ont des répercutions plus ou moins importantes sur la santé des chiens, lié au fait qu’ils sont très irritants pour leur flore digestive voire toxiquespour certains. C’est ce qui explique qu’autant de chiens réagissent si mal aux légumes et fruits, malgré que certains soient plus résistants, du moins durant un temps… Ces ingrédients peuvent entraîner divers symptômatologies plus ou moins graves : diarrhées chroniques, selles molles, gastrites, ulcères, hémorragies digestives, rhumatismes articulaires précosses, syndesmophytose (bec de perroquet vertébraux ou calcification discale vertébrale), insuffisances rénales, déformation des globules rouges, etc…

Il est toujours bon de rappeler par exemple que les courgettes (bien à la mode) donneront la diarrhée à beaucoup de chiens, qu’un simple morceau de banane peut amener un chien au urgence suite à une hémorragie digestive causé par cette dernière, de même qu’un simple raisin peut tout simplement tuer un chien. En tant que passionnés et amoureux des chiens, nous ne pouvons que vous encourager à ne pas jouer avec leur santé.

Vous l’aurez compris, ce n’est pas parce qu’un aliment ou une croquette est dit biologique qu’il est forcément bon pour la santé de nos animaux. On est finalement bien loin d’une croquette naturelle pour chien. Malheureusement un grand nombre d’industriels profitent de la méconnaissance des consommateurs sur le sujet pour intégrer de vastes propagandes marketing, au détriment de la santé de nos animaux.

Au-delà de la « croquette bio pour chien », découvrez comment répondre à ses réels besoins biologiques et naturels ?

Répondre correctement à ses réels besoins biologiques et naturels par une meilleure croquette est absolument ESSENTIEL pour le maintenir en bonne santé tout au long de sa vie.

Pour vous aider d’avantage :

Afficher plus

23 commentaires

  1. Bonjour Anne Ross,
    Je viens de prendre conscience que je donnais de la mauvaise nourriture à mes compagnons à quatre pattes et je
    découvre avec inquiétude que les croquettes de ma chienne sont majoritairement élaborées avec des céréales, le premier ingrédient étant le maïs.
    Il s’agit pourtant d’une marque en qui nous devrions pouvoir faire entière confiance puisqu’il s’agit de Royal Canin.
    Depuis des années j’ai été trompé par ces fabricants de croquettes (hill’s également) qui soit disant œuvrent pour la bonne santé de nos amis chiens et chats.
    Aujourd’hui c’est bien fini, mes petits compagnons vont enfin manger de bonnes croquettes grâce à vous.
    Soyez en remerciée.
    Bien cordialement.

    1. Bonjour Monsieur VOILAND.
      C’est nous qui vous remercions du fond du coeur de la confiance que vous nous témoignée , et c’est avec beaucoup de gratitude que nous accueillons votre touchant commentaire au sein de notre blog.
      Merci de nous soutenir ainsi , et un commentaire tel que le votre nous encourage dans la voie de nous améliorer et nous perfectionner dans l alimentation animale , et d y etre toujours plus pointilleux .
      Soyez assuré Monsieur Voiland , de nos sentiments les meilleurs et nous vous souhaitons de passer de nombreuses années tres heureuses avec vos petits compagnons à quatre pattes.

  2. il y a des affirmations ici qui sont fausses, les loups et les chiens, mangent instinctivement des herbes lorsqu’ils ont un probleme intestinal, ils mangent des mures et framboises sauvages, sans que personne ne les leurs proposent, comme pour les noix , noisettes, seches bien sur, et meme des cerises

    1. Bonjour M. Adehsera,
      Effectivement les chiens et les loups peuvent manger de l’herbe pour purifier leur estomac mais ils la régurgite pas la suite avec de la bile, c’est que que l’on appelle le réflexe de reflux biliaire qui à comme objectif de purifier la muqueuse de l’estomac. En ce qui concerne les noix, je ne sais pas doù vous avez pu voir cette information étant donné qu’elles sont toutes toxiques pour les chiens, certaines l’étant plus que d’autres, renseignez vous bien et faites attention. Pour ce qui est des cerise, framboises, etc, cela n’a aucune réalité, bien loin de là. J’en prend pour exemple le propres mots de Lucyen David Mech qui est tout de même à l’origine d’un ovrange regroupant pas moins de 350 années de recherches et d’observation des loups et des chiens sauvages, comme nous l’avons cité dans cet article que vous n’avez à priori pas lu entièrement. Voici ce qu’il dit : « D’habitude, les loups consomment les organes les plus grands comme les poumons, le cœur et le foie. Le grand rumen (qui est l’un des estomacs principaux des grands ruminants) est fréquemment perforé lorsque le loup l’extrait de la carcasse et son contenu se déverse. Les végétaux présents dans le conduit intestinal n’ont pas d’intérêt pour les loups, mais la paroi intestinale et l’estomac lui-même sont consommés, alors que leur contenu restera ensuite à côté des restes de la proie. » (chap.4 – p.123)

      « Afin de grandir et de se maintenir en vie, les loups ont besoin d’ingérer la majeure partie de leurs proies herbivores, à l’exception des plantes présentes dans le système digestif. » (Chap.4 – p.124)
      Je pense qu’il y a assez de légumes et de fruits enregistrés au Centre Antipoison Animal pour se rendre compte que cela est effectivement inadapté pour les chiens. En espérant avoir pu vous transmettre une partie de notre expérience. A très bientôt et n’hésitez pas si vous avez d’autres questions. Anne

  3. Bonjour !! et la ration ménagère, qu’en pensez-vous ?? j’aimerai essayer, pour une chienne BA de 50 kgs, âgée de10 ans auriez-vous la gentillesse de me dire ce que je peux lui donner (viande cru) et les proportion !! Merci infiniment.

    1. Si vous avez le temps et les moyens de nourrir votre BA chaque jour à la ration ménagère, c’est ce que vous pouvez faire de mieux. En revanche, attention de ne pas tomber dans les modes qui voudrait qu’on incorpore des légumes ou des fruits avec leur viande, même en petite quantité. Les chiens n’en on jamais mangé et cela peut être destructeur pour leur organisme sur le moyen et le long terme. Donc viande crue oui mais pas de porc, pas de boeuf et pas de légumes ni fruits. Optez pour de la volaille comme du canard, du poulet de la dinde, du veau, de l’agneau, etc…
      Si vous la nourrissez exclusivement à la viande, donnez lui environ 2,2% de son poids. Pour 50 kg, cela fait 1,1 kg par jour. A très bientôt ! Anne

  4. J’ai oublié de vous demander, est-ce que vous vendez des sacs de croquettes plus petits car 20 kgs si çà ne lui convient pas çà fait beaucoup … et est-ce que vous faîtes des croquettes senior .. il me semble avoir lu sur votre livret que vous faites chiots et adultes … est-ce que ma chienne a besoin de compléments alimentaires pour les cartilages en plus de vos croquettes où bien il y a tout ce qu’il faut dedans .. merci.

    1. Bonjour Dany,
      Il n’existe en réalité pas d’alimentation spécifique pour les senior, cela est uniquement commercial et permet selon nous de vendre des croquettes de moi bonne qualité à un prix plus élever. Nous ne souhaitons pas rentrer dans ce type de commerce, ce qui compte pour nous c’est la santé des chiens et nous sommes persuadé que, quelque soit l’âge du chien, cela passe avant tout par la qualité. Seul la notion de quantité doit varier en fonction de l’âge du chien et de son activité. Je vous envoi de suite un petit mail pour vous faire profiter d’une sacherie de 4kg qui sortira bientôt sur notre boutique. Il y a tout ce dont votre chienne aura besoin dedans. Si votre chienne n’a pas de boiterie ou d’arthrose, il n’y a aucune nécessité absolue de lui donner un complément pour l’arthrose. En revanche vous pouvez tout de même lui donner par prévention en donnant de petites quantité. Nous avons beaucoup de clients qui font cela afin d’aider au maximum leur animal dans leur vieux jours. C’est une décision personnelle. A très bientôt. Anne

  5. Bonjour,
    Votre guide et les commentaires sont très instructifs. Je me demandais si on pouvait donner du fromage à son chien.
    L’éleveuse me recommandait de lui donner quelques morceaux de gruyère de temps en temps.
    Merci pour votre réponse
    Mme DREYER

    1. Bonjour Mme Dreyer, Un grand merci de votre soutient. Nous nous efforçons de transmettre notre expérience de la meilleure manière qu’il soit afin de vous aider au maximum pour la santé de votre animal.
      Vous pouvez donner du gruyère sans aucun problème, même si cela n’a pas d’intérêt particulier pour sa santé. Si vous souhaitez lui donner de temps en temps une gâterie, donnez lui plutôt un morceau de viande crue (sans porc ni boeuf), comme du canard, du poulet, dinde, agneau, veaux, etc.
      A très bientôt et au plaisir de vous lire. Anne

  6. bonjour
    vous parait-il possible de donner à mon teckel âgé de 4 ans vos croquettes, sachant qu’elle souffre d’insuffisance rénale chronique.
    je vous remercie
    Anna Traversari

    1. Bonjour Madame Traversari,

      Oui bien sûr mais nous pouvons aller plus loin que cela. Je vous invite à voir quelques témoignages de personnes que nous avons déjà pu aider avec leur chien souffrant d’insuffisance rénale chronique, tel que le témoignage vidéo de France : https://www.youtube.com/watch?v=GXqSC3F3bvA
      Je vous écris de suite un petit mail pour vous aider d’avantage sur cette question et pour vous expliquer comment nous avons pu aider tous ces chiens. A très bientôt et bon Dimanche à vous. Anne

  7. Bonjour Madame,
    je vous avez envoyé un mail pour vous expliquer les difficultés que j’ai à nourrir mon petit caniche toy (2,3kg). Suite à nos échanges je vous ai acheté des croquettes. Il aime bien ces croquettes mais elles sont un peu dures et difficiles à croquer pour ses petites mâchoires et il n’en veut pas lorsque je les humidifie. j’arrive donc maintenant à lui donner le matin 60 gr de stack haché (pour humains haché chez le boucher) et le soir environ 40 à 40 gr de vos croquettes. Il est en pleine forme, parcourt avec nous plusieurs kilomètres par jour et ses crottes sont très belles. Pensez vous que ma solution est acceptable? je vous remercie pour vos conseils. Chantal Sivel.

    1. Bonjour Chantal,
      Au delà d’être « acceptable », ce que vous avez mis en place est EXCELLENT. Bravo. Il est extrêmement rare que nous ayons le retour de petits chiens qui ont du mal à manger nos petite croquettes de 8mm, mais si tel est le cas, ce que vous avez mis en place est vraiment très bien et je n’ai rien à y redire. Petit conseil : évitez la viande de porc et de boeuf, de cette manière vous êtes certaines de n’avoir aucun soucis et de préserver sa santé pour de très longues années. Le dosage que vous avez fait est très bon également. Continuez.
      Ravis de votre retour aussi positif, cela fait toujours chaud au coeur et est très agréable. A très bientôt. Anne

  8. Bonjour à tous,
    La remarque de monsieur Abehsera est pertinente sans aucun doute car en cas de « vaches maigres » le loup est sûrement amené à manger ce qu’il trouve et comme il le dit aussi, en cas de problème intestinal.
    Néanmoins le propos de Joyeuses Gambades est de dénoncer la malbouffe que l’on donne à nos amis chiens et chats, par ignorance, et pour enrichir les fabricants de croquettes industrielles peu intéressés par la bonne santé de nos amis à quatre pattes…ce qui est proprement scandaleux.
    Jusqu’à hier je donnais des croquettes que je croyais être de qualité à ma chienne, marque Royal Canin : premier ingrédient = maïs, deuxième ingrédient = orge, troisième ingrédient = protéines animales (enfin !).
    J’ai fait le calcul afin de déterminer le taux de glucides de ces super croquettes Royal Canin WS 28 pour chien stérilisé : je parviens au pourcentage affolant de 45,8 % de glucides !!!
    Pas étonnant si après des années de ce régime nos chiens développent du diabète ou de l’insuffisance rénale.
    Mais pas de panique, les vétérinaires soigneront notre compagnon à grand renfort de médicaments et après nous avoir soulagés de sommes astronomiques.
    Pour moi le choix est vite fait, je commande désormais mes croquettes chez JG !
    Bonne journée à tous.

  9. Je rectifie le pourcentage de glucides indiqué dans mon précédent message.
    J’ai indiqué 48,5 % par erreur : il s’agit en fait de 38,5 % car j’avais omis de retrancher 7,3 % de cellulose brute…ce qui reste quand même beaucoup trop.
    Bonne journée à tous.

    1. Bonjour M. Voiland,
      Je vous laisse prendre connaissance de ma réponse à Monsieur Abehsera. Selon nous effectivement il n’est pas justifié d’avoir prêt de 40% de glucides dans une croquette, on peut en faire une avec bien moins que cela puisque nous en utilisons nous même seulement 28% et nous allons d’ailleurs prochainement encore baisser d’un peu ce taux, toujours dans l’optique de donnez une meilleure alimentation à nos chiens dés que cela nous est possible.
      Entre parenthèse, 7,3 % de cellulose c’est très important et je serait très étonné de savoir que votre chien n’avait pas de selles molles ou même une diarrhée chronique.
      Quoi qu’il en soit, merci de nous faire confiance et d’avoir partagé votre expérience, c’est très important. N’hésitez pas à nous donner quelques nouvelles, c’est toujours un véritable plaisir d’avoir des nouvelles. A très bientôt j’espère, Anne

    1. Oui bien sûr, nous ne proposons cela qu’à quelques personnes actuellement, en attendant la sortie prochaine de notre sacherie de 4 kg sur la boutique. Pour la dermatite atopique je vais également vous donner quelques conseils supplémentaires afin d’aider votre chien le plus rapidement possible. En effet pour cela nous avons souvent recours à un mélange de viande crue et de croquettes. Cela permet à l’animal de régénérer sa peau bien plus vite. et de se sortir bien plus rapidement de ses soucis. Dans certains cas graves, la qualité de la croquette ne suffit pas et seule la viande peut réellement l’aider momentanément à s’en sortir. A très bientôt. Je vous écris de suite un petit mail pour vous aider. Anne

  10. Bonjour,
    J’ai un petit chien de 6 kg, pensez vous qu’en vous commandant un sac de 20kg, celui-ci peut-il se conserver 6 mois après ouverture?
    Avec mes remerciements,
    Cordialement
    M.GUILBAUD

    1. Bonjour, Oui sans souci, la durabilité du produit est de 18 mois grâce au conservateur naturel qu’est l’argile que nous utilisons. N’ayez donc aucun crainte par rapport à cela, du moment que le sac est conservé à l’abri d’un trop de soleil et à l’abri de l’humidité.
      Mais pour un petit chien de 6 kg je vous recommande plutôt de prendre notre gamme de 4 kg de croquettes Croq’ la Vie : https://www.croq-la-vie.com/croquettes-chien/croquettes-chien-naturelles-80-canard-4kg.html
      Cette gamme est encore un peu plus supérieure à la gamme Joyeuses Gambades et le format conviendra parfaitement à votre petit chien. A très bientôt. Anne

    1. Bonjour Dominique,
      Je ne parlerai pas de cette marque précise ni de croquettes bio pour chien mais de manière plus générale. Si vous voyez par exemple mentionné dans la composition des légumes ou des fruits, éloignez-vous de cela. D’autant plus quand il y a des légumes qui sont mortels pour les chiens et enregistrés au Centre Antipoison Animal, comme la POMME DE TERRE qui tue des chiens malheureusement chaque année. Si vous saviez le nombre de propriétaires qui nous contactent et dont le chien a été intoxiqué à cause de légumes comme la pomme de terre, les tomates, les graines de lin, etc…
      Je sais qu’il peut paraître très curieux de retrouver ces ingrédients dans des croquettes, pourtant c’est souvent le cas. Je vous épargne les détails sur la présence de carottes, de brocolis ou encore de poireaux… Je pense que le ridicule ne tue pas mais le problème est que ce sont nos animaux qui en paient le prix et souvent malheureusement la vie.
      N’hésitez pas si vous avez d’autres questions. A très bientôt. Cordialement. Anne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page