fbpx
Allergie et dermatite du chienSanté du chien

Mon chien se gratte tout le temps : les 2 points essentiels à savoir !

Votre chien se gratte sans arrêt alors qu’il n’a pas de puces ? Ses démangeaisons ne seraient-elles pas liées à son alimentation ? Voici les 2 points essentiels que vous devez vérifier sur votre sac de croquette.

Mon chien se gratte sans arrêt

Mon chien se gratte beaucoup

Il est très désagréable de voir son chien se gratter sans arrêt avec des démangeaisons à n’en plus finir. D’autant plus que l’on se met à sa place, il est normal que l’on cherche alors une solution pour l’aider à lutter contre ces démangeaisons (prurit chien). Certains chiens aujourd’hui se grattent même jusqu’au sang, nul besoin de vous dire qu’il vaut mieux rapidement comprendre pourquoi ils se grattent autant si on ne veut pas que ces démangeaisons empirent et s’aggravent.

Un chien qui se gratte sans puce

Et oui, un chien qui se gratte sans puce c’est possible. C’est tout simplement ce qu’on appelle une dermatite allergique chez le chien. La dermatite allergique du chien est presque toujours liée à une « allergie » alimentaire, c’est à dire qu’il est intolérant à certains composants de son alimentation et pour cause …

En effet, la grande majorité des croquettes sur les marchés, dont les grandes marques et autres croquettes industrielles, sont très loin d’être de qualité et ne répondent pas aux besoins biologiques et naturels des chiens. Bien souvent les étiquettes de vos sacs de croquettes renferment des petits secrets dont vous n’avez pas pris conscience lors de votre achat, pensant acheter une marque de qualité pour sa santé. Avec plus de 25 ans d’expérience dans la santé des chiens, nous sommes là pour vous aidez et vous guider à faire les bons choix et à faire en sorte que votre chien ne se gratte plus sans arrêt à cause d’une alimentation inadaptée que vous avez pu acheter après une publicité trompeuse.

La dermatite du chien, un phénomène grandissant

La démangeaison du chien, la maladie du siècle ?

En effet, la démangeaison chez le chien ou dermatite du chien, est un phénomène finalement assez récent que l’on ne connaissait pas il y a 15 ans. Ces dermatites chez les chiens apparaissent en même temps qu’une certaine alimentation industrielle pour animaux. Aujourd’hui, chacun d’entre nous connait un ami ou un membre de la famille qui a un chien qui se gratte tout le temps et surtout un chien qui se gratte sans puce ! A croire que la mauvaise alimentation a remplacé les puces …

Cependant il est finalement assez simple de remédier à ce problème d’irritation de la peau quand on connait réellement son origine alimentaire.

Dermatite chez le chien et ses causes alimentaires

2 points essentiels

« Mon chien se gratte tout le temps, à quoi dois-je faire attention dans son alimentation ? » La réponse tient principalement en 2 points essentiels :

1 ) Les protéines :

Vous devez absolument faire attention à la qualité des protéines que contiennent vos croquettes. Cela peut paraitre anodin, et pourtant les protéines de mauvaise qualité sont les premières en cause dans la dermatite du chien et dans les démangeaisons (prurit du chien).

Les protéines de mauvaise qualité seront agressives pour la flore intestinale de votre chien et entraineront un syndrome d’hyper-perméabilité intestinale. C’est à dire que des molécules ne passant normalement pas la paroie intestinale vont finalement passer pour se retrouver dans le sang et la lymphe, c’est notamment le cas de ces protéines de mauvaise qualité. Elles s’échouent dans le foie, les reins, mais aussi la peau, qui servira au même titre que le foie et les reins, à éliminer ces toxines que représentent ces mauvaises protéines. C’est ce qui entrainera l’irritation et les démangeaisons de la peau jusqu’à une dermatite chez le chien qui deviendra chronique si on ne change pas son alimentation avec de vraies croquettes adaptées à ses besoins biologiques.

Ces protéines de mauvaise qualité sont les protéines issues de « viande et sous-produits animaux » ainsi que les protéines végétales et hydrolysats de protéines (lorsqu’ils sont en grande quantité >2%).

2 ) Une trop forte quantité de céréales :

En effet, une trop forte quantité de céréales est délétère pour la santé de sa peau et de son organisme tout entier. De la même manière que les protéines de mauvaise qualité, une trop forte ration en céréales (supérieur à 33% de son alimentation), entrainera un symdrome d’hyper-perméabilité intestinale. On retrouvera aussi ces longues chaines de sucres complexes dans le sang, chose qui n’est pas normale. Ces sucres seront alors éliminés par différents organes émonctoires, notamment la peau. C’est pourquoi on retrouve autant de démangeaisons chez le chien dans certaines marques contenant 40% de céréales ou amidon, voire même 50 à 60% pour certaines. C’est pourquoi chez Joyeuses Gambades, nous avons volontairement limité le taux d’amidon à 28% dans nos croquettes et depuis 2 ans nous avons même réussi à obtenir une croquette avec 23% seulement !

Dermatite du chien et traitement naturel

Découvrez également 3 étapes essentielles qui ont permis déjà à des centaines de chiens de guérir de leur dermatite et autres problèmes de peau (CLIQUEZ). A votre tour de faire les bons choix pour sa santé.

Vous aussi, apprenez à décrypter ce qu’il se cache derrière vos étiquettes

Découvrez comment bien nourrir son chien et faire les bons choix pour la santé de sa peau et de son organisme à travers un guide de 30 pages. Ce guide gratuit vous expliquera tout ce que vous devez savoir pour nourrir votre chien naturellement et afin d’éviter tout ce qui pourrait nuire à la santé de sa peau et de sa santé en générale. Adieu les « mon chien se gratte tout le temps ».

Cliquez ci-dessous :

Télécharger mon guide : Comment décrypter les étiquettes

Afficher plus
18 commentaires
  1. mon bouledogue français se gratte les babines à sang, même après cortisone, croquettes au saumon + huile de saumon. Rien n’y fait. Mon vétérinaire veux le mettre sous croquettes hypoallergéniques et lui donner un médicament dont je ne connais pas le nom mais que coute très cher. Merci pour vos informations.
    Cordialement

    1. Bonjour Madame Duflot,
      Le problème des dermatites est toujours le même, il s’agit très souvent d’éléments toxiques présents dans son alimentation. Le terme « croquette au saumon » ou « huile de saumon » ne veut rien dire aujourd’hui et n’est en rien un gage de qualité.
      Pour ce qui est des croquettes hypoallergéniques, nous n’y croyons pas car nous n’avons jamais vu un chien guérir d’une dermatite grâce à ces croquettes. En tout cas, pour notre part, ça a toujours été un échec. Je vous invite à lire la composition de ces croquettes. C’est d’ailleurs ce que dénonce la Docteur Vétérinaire Jutta Ziegler sur ces croquettes « spéciales allergie ». Les médicaments n’ont jamais non plus été une solution, sauf ponctuellement sur du très court terme
      C’est avant tout d’une vraie alimentation de qualité avec des aliments dont vous connaissez la provenance et préservés par des processus de confection ne dénaturant pas la croquettes, dont votre chien a besoin. Nous avons guéri un grand nombre de dermatites aujourd’hui et de tout type, sur un grand nombre de races, des dermatites plus ou moins graves et je peux vous assurer qu’il n’y a aucun autre traitement capable de venir à bout d’une dermatite si ce n’est un traitement par l’origine, c’est à dire l’alimentation du chien.

      Je vous écris de suite un petit mail pour vous aider pour que votre Bouledogue français puisse rapidement retrouver une pleine santé et en finir avec ces démangeaisons de babines. Bien cordialement, Anne

  2. Bonjour, je suis un peu dans le cas de Anne mais avec un bulldog anglais. Elle est allergique aux puces et je lui donne un anti puce oral. Elle était tres bien de mi aout a mi septembre. Mon veto dit que c’est allergique mais le test sanguin n’a révélé qu’une allergie aux puces!!! si c’est une allergie alimentaire aucun test ne sera sure à 100%. pouvez vous m’aider à interpréter les étiquettes des croquettes. Merci d’avance de votre aide

    1. Bonjour Madame Delaunay,
      Je vous déconseille de faire ces tests allergiques, nous trouvons qu’ils sont inefficaces et n’aide en rien à guérir le chien, nous avons toujours été déçus.
      Et « curieusement » nous avons aidé un grand nombre de chiens à ne plus être allergiques aux puces et acariens seulement en changeant leur alimentation. Les puce et acarien n’étant en réalité que la goutte d’eau faisant déborder le vase finalement. C’est pour dire si savoir qu’il est « allergique au puces » à de l’importance … Les tests sanguin sont également très décevant et révèlent souvent des résultats totalement aberrant comme des allergie à la viande ou autres, le comble pour un carnivore. Ces tests ne mesurent en rien la qualité de l’alimentation du chien, c’est pourquoi ils ne fonctionnent pas.
      Dans votre cas je vous conseille effectivement de changer d’alimentation, cela vous évitera certainement d’avoir ces soucis d’allergie aux puces « sans puces sur la peau ». Pour décrypter les étiquettes vous avez un GROS BOUTON sous l’article pour pouvoir télécharger gratuitement votre Guide Complet sur la question. Bonne lecture et n’hésitez pas si vous avez des questions 🙂 Anne

        1. Bonjour,
          Nous avons de très bons résultats sur les démangeaisons avec un changement alimentaire vers notre alimentation de qualité, couplée à de la viande crue sur 4 à 6 semaines.
          Je vous conseille notre gamme à 80% en suivant cette ration : mélangez 1/2 ration de nos croquettes avec 1,1% de son poids en viande CRUE de petites proies (canard, poulet, dinde, lapin, agneaux, … mais SANS Bœuf ni Porc). [Soit 110 gr / 10 kg de poids].
          Voyez d’ici un bon mois après la transition l’évolution et n’hésitez pas à revenir vers nous si besoin. Cordialement.

  3. bonjour, même topo, ma petite Lula bouledogue français de 4 ans, très nerveuse, bien speed et croyant qu »elle me faisait de l’ecséma seulement l’été et bien non depuis environ 3 semaines je n’arrive plus à la calmer en lui passant de l’eau oxy, ialuset plus ou Diprolène qui fait normalement son effet ! Nous avons déménagé le 1er septembre et possible allergie à quelque chose de notre village, elle a toujours les même croquettes, Proplan saumon riz, à savoir si malgré leur prix sont – elles vraiment appropriées ou est ce autre chose ? je la traite bien sûr pour les puces et par pipettes que je trouve le mieux, ayant eu une autre bouledogue fr ! merci pour votre aide car j’ai pris rdv chez le véto de mon village que je ne connais pas mais étant donné l’urgence je voulais lui faire faire le test sanguin pour les allergies, cela vaut – il la peine de dépenser 150 euros, qui a dailleurs augmenté recemment ?

    1. Bonjour,
      Voici le lien pour téléchargez votre guide : https://goo.gl/j6TTa9 Si vous ne voyez pas le bouton, n’hésitez pas à changer de navigateur, il arrive des fois que google chrome ne fonctionne pas correctement.
      Voici un second guide qui devrait beaucoup vous intéresser : https://goo.gl/FgJEAX
      Ne partez pas dans ces tests sanguins qui sont de moins en moins recommandés par beaucoup de vétérinaires. Ces tests sont très décevants car extrêmement difficiles à interpréter et par expérience ils ne servent à rien du tout dans le traitement du chien puisqu’ils continuent tout de même à avoir des allergies puis de nouvelles allergies aux nouveaux ingrédients des régimes d’éviction. En faisant cela vous reproduisez le schéma habituel de cercle vicieux médical dans lequel rentre beaucoup trop de personnes actuellement sans réussir à s’en sortir.
      Pour ma part et par expérience, je pense que cela vient effectivement d’une alimentation qui ne lui convient pas. Il serait fort intéressant de voir comment elle réagit à un changement de croquettes en essayant celle que nous donnons à tous les petits chiens et qui nous permettent d’avoir vraiment d’excellents résultats en peu de temps : https://www.croqlavie.fr/croquettes-chien/croquettes-chien-naturelles-65-canard-16mm.html
      Vous retrouverez beaucoup de témoignages de personnes qui étaient dans la même situation que vous. N’hésitez pas à nous contacter par mail si besoin. Je vous envoie de suite un petit récapitulatif plus détaillé. Anne

  4. mon chien de 2 ans se gratte (ps de puces) se lèche les pattes et ne supporte pas certaine personnes (homme) aboie et mordille. que faire ? merci

    1. Bonsoir,
      Les problèmes de peau, de dermatites, de démangeaisons sans puces, de pellicules, de poils gras, etc. ont en général tous une chose en commun : l’alimentation du chien. La cause peut également ne pas être alimentaire (Démodécie, Teigne, Staphylocoques, champignons, levures, bactéries etc…). Si ce comportement d’aboyer et de mordiller persiste, vous pouvez faire appel à un Éthologue qui est un professionnel du comportement du chien. Je vous écris un mail pour vous donner plus de détails. Bonne soirée. Cordialement. Anne

    1. Bonjour,
      Nous n’avons pas de documentation sur la gale sarcoptique due au renard. Il existe plusieurs traitements de qualité actuellement, soit sous forme de pipettes (comme pour les pipettes anti-puces), soit sous forme de frictions, soit avec des comprimés. Votre vétérinaire donnera le traitement en fonction de l’intensité des symptômes, des lésions, de l’état général de votre animal. Il est toujours recommandé de nettoyer la couche de l’animal et de traiter les autres chiens (s’il y en a dans la maison). Bon dimanche . Cordialement. Anne

      1. Bonjour , je suis passé par toutes les étapes que vous avez déconseillées ( test alergique, croquettes hypoallergenique, médicament) faisant confiance au vétérinaire. En vain, les problèmes ne sont pas résolus. J’aurais besoin de vos conseils. Merci

        1. Bonjour,

          En réalité il suffit simplement d’utiliser des aliments de qualité, sans légumes ni fruits, pauvres en céréales, qui utilisent des procédés de fabrication artisanale préservant la qualité des viandes, graisses, minéraux, et autres… C’est uniquement de cette manière que vous pourrez préserver sa santé. Dans les cas avancés de dermatite, nous conseillons de mélanger durant 4 à 6 semaines moitié de nos croquettes et moitié viande CRUE, afin d’aider au mieux à la régénération de la peau du chien et d’avoir les meilleurs résultats le plus rapidement possible. Si cela n’a pas de répercussions bénéfiques sur la santé de la peau de votre chien au bout d’un mois, il sera alors essentiel de faire un grattage des zones lésées chez le vétérinaire et de le mettre en culture durant 3 semaines car la cause peut aussi être : Démodécie, Teigne, Staphylocoques, champignons, levures, bactéries, etc… Un mail suit pour vous aider davantage. Cordialement.

  5. Bonjour,
    Je suis dans le même cas pour mon bouledogue français, j ai décidé que je lui ferai a manger moi même, auriez vous des conseils sur les aliments ? En vous remerciant par avance.

    1. Bonsoir,
      Vous pouvez donner que de la viande de qualité et fraîche à votre chien chaque jour, Le meilleur que l’on puisse faire pour un chien est là, aucune croquette au monde ne pourra jamais faire mieux. Il faut lui donner 2,2% de son poids (soit 220 grammes pour 10 kilos de poids). S’il s’agit d’un chiot, vous pouvez monter jusqu’à 3,5% de son poids. Dans la viande, évitez le porc et le bœuf, le bœuf lui donnera petit à petit des soucis digestifs avec : diarrhées, parfois noirâtres et vomissements de bile avec un mauvais poil. Restez sur de la volaille, agneau, lapin, etc… (petites proies). Ne donnez pas trop de riz ni de pattes, ils ne sont pas nécessaires mais en petite quantité cela n’aura aucun effet négatif sur la santé de votre chien. Si vous avez besoin de plus de conseils sur la santé de votre Bouledogue Français, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : conseil-eleveur@joyeuses-gambades.fr – A bientôt . Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page