fbpx
Allergie et dermatite du chienSanté du chien

Dermatite atopique du chien et traitement naturel par l’origine

Chaque année, le nombre de dermatites atopiques chez le chien augmente et dans toutes les races. Mais n’y aurait-il pas un lien déterminant avec l’alimentation moderne que nous leur donnons ? Ce qui est très interpellant aujourd’hui c’est que les symtômes de démangeaisons du chien dans l’atopie canine, liés à l’irritation de la peau, sont de plus en plus graves jusqu’à ce que votre chien n’hésite plus à se gratter tout le temps et des fois même jusqu’au sang.

Eleveur professionnel depuis plus de 25 ans, nous souhaitons partager avec vous notre riche et longue expérience sur comment préserver ou améliorer la santé des chiens. Dans cet article, nous aborderons un problème récurrent de nos jours : la maladie de peau du chien et plus particulièrement la dermatite atopique du chien, qui entrainent des irritations et des démangeaisons importantes de la peau (prurit chien). A la fin de cet article nous vous expliquons comment en finir définitivement avec un vrai traitement naturel des dermatites atopiques pour traiter l’origine même du problème des démangeaisons.

L’atopie du chien et ses symptômes

L’atopie canine, qu’est-ce exactement ?

On nous explique que la dermatite atopique chez le chien est une maladie d’origine génétique, mais cette maladie de peau chez le chien touche aujourd’hui toutes les races et aucun scientifique ne trouve de gêne responsable de cette maladie. Il n’y a donc rien de génétique là-dedans. Il existait une prédisposition de certaines races, même si cela touche de plus en plus toutes les races de chien, mais aucun scientifique ne sait pourquoi certaines races étaient plus prédisposées auparavant.

Au final, quoi que l’on puisse en dire, l’atopie canine se présente simplement comme une maladie de peau chez le chien ou plutôt une simple allergie cutanée chronique avec une sensibilité accrue de la peau aux allergènes alimentaires ou environnementaux tels que la poussière, les pollens ou les acariens.

Certains vont même jusqu’à parler d’atopie du chien « auto-immune » ou « intrinsèque » pour simplement décrire un renouvellement cellulaire très intense au niveau de la peau lorsque le système immunitaire fait son travail envers les cellules endommagées. Il ne s’agit en vérité nullement d’un déréglement immunitaire comme certains le laisse entendre.

Les symptômes

La dermatite atopique chez le chien provoque un épaississement et une rougeur de la peau associée à de fortes démangeaisons (prurit du chien). En soit cette maladie de peau du chien ressemble même à un simple eczema. Les lésions cutanées entraînant des démangeaisons se localisent le plus souvent au niveau des oreilles (otite chien), des yeux, du ventre ou des doigts (pododermatite chien). Il peut y avoir également un poil gras (dermatite sébborhéique), des croûtes ou une dépilation.

L’atopie canine, ou dermatite du chien, peut se présenter sous une forme modérée avec seulement quelques poussées d’irritations cuntanées par an, comme elle peut se présenter sous des formes bien plus sévères et chroniques, souvent accompagnées d’infections secondaires de la peau par des bactéries, des parasites ou des champignons.

On peut également trouver une forme de dermatite séborrhéique du chien, mais qui reste une forme bien plus rare, même si l’origine est la même, comme nous allons le voir.

En fonction des traitements médicamenteux habituels mis en place, qui ne s’en prennent nullement à la cause, il apparaitra des complications qui sont un peu toujours les mêmes, notamment avec les traitements corticoïdes, souvent administrés pendant des mois ou des années. En effet ils sont notamment en cause dans le développement de la maladie de cushing et entraînent également une fragilisation de la peau, un affaiblissement du système immunitaire, des troubles du sommeil, une fatigue nerveuse, un stress chronique, une fonte musculaire, une augmentation de la soif et de la quantité d’urines émises, une augmentation de la faim, une distension abdominale avec un ventre qui se relâche et pend (certains parlent de « chien tonaux »), une perte de poils bilatérale, un amincissement et des calcifications de la peau.

Certains proposent de s’attaquer aux allergènes environnementaux, mais cela ne sert qu’à diminuer les crises dans seulement quelques cas, mais sans jamais s’attaquer à la réelle cause qui est, comme nous allons le voir, les allergènes alimentaires lié à une alimentation de mauvaise qualité !

L’hyperperméabilité intestinale en cause dans les dermatites atopiques du chien

Comprendre l’origine des démangeaisons chez le chien atopique

La peau est un émonctoire, c’est à dire un organe d’élimination des déchets irritants ou toxiques du corps, au même titre que le foie, les reins ou les poumons. En effet, les problèmes de peau, dont l’atopie du chien et les démangeaisons du chien qui se gratte tout le temps, sans puce ou autre parasite, réside dans la présence anormale de certains composants toxiques (allergènes) dans le corps de votre chien et venant de son alimentation. La vraie question est : comment ces facteurs irritants rentrent-ils dans son organisme ?

Hyperperméabilité intestinale et dermatites du chien

Avant de passer à l’intérieur du corps, les aliments passent dans les intestins. Physiologiquement et en l’absence de perturbations, la paroie intestinale joue le rôle de barrière immunitaire et filtre les grosses molécules des petites. Lorsqu’il y a une défaillance de cette barrière intestinale (microbiote), les grosses molécules passent dans l’organisme de votre chien, dans son sang et dans sa lymphe. C’est ce qu’on appelle l’hyperperméabilité intestinale. Le système immunitaire de votre chien se met alors automatiquement en marche pour maintenir l’ordre dans l’organisme de votre compagnon et le débarrasser de ces intrus et substances irritantes, notamment par la peau. Apparait alors ce qu’on appelle la dermatite allergique du chien ou dermatite atopique. La notion de « prédisposition » chez le chien atopique ne se joue en réalité qu’à ce niveau là, c’est à dire au niveau de la santé de sa flore intestinale.

D’où vient cette hyperperméabilité intestinale ?

La prédispostion héréditaire est transmise par la mère à son petit, mais n’a rien d’inéluctable. En effet, le déséquilibre de la flore intestinale est simplement dû à une nourriture non physiologique et non conforme aux besoins naturels et biologiques du chien mais peut également être consécutive de substances nuisibles tels que les antibiotiques et autres médicaments que l’on retrouve d’ailleurs en grandes quantité dans les protéines de très mauvaise qualité utilisées dans la plupart des croquettes de « grandes marques » malheureusement aujourd’hui.

Dermatite atopique du chien : un traitement naturel par l’origine

Traitement naturel de la dermatite atopique du chien

en 2 points

Croyez-en notre recul d’éleveur avec plus de 25 ans d’expérience et de résultats sur les dermatites du chien atopique ou non atopique, ces maladies de peau chez le chien  sont en réalité la résultante d’une alimentation non adaptée à leurs besoins biologiques et naturels, qu’il s’agisse des grandes marques sur le marché ou d’alimentations bien trop exotiques, intégrant par exemple des légumes, d’où le fait qui les chiens nourris à la viande crue avec des légumes ne guérissent pas de la dermatite atopique. Encore une fois et nous ne cesserons de le répéter, les légumes n’ont aucun sens dans l’alimentation du chien et n’ont rien d’anodin pour leur santé.

Dermatite atopique du chien et traitement naturel, le principe est simple mais il faut s’armer de patience, bien que dans de nombreux cas des résultats très bénéfiques se fassent ressentir très rapidement si la maladie de peau ou la dermatite est récente. Le traitement naturel de la dermatite se base sur deux principes :

  • Arrêter les apports de substances irritantes et inflammatoires pour ses intestins (médicaments ayant des effets secondaires sur le système digestif : oméprazole, antibiotique, etc…) ainsi que les alimentations pour chien non physiologiques et de mauvaise qualité : ayant des sous-produits animaux, une grande quantité d’hydrolysats (>2%), des sous-produits végétaux, des légumes ou fruits malheureusement bien à la mode ou encore des croquettes bien trop riche en glucides (ou amidon > 33%).
  • Apporter une alimentation naturelle au chien, par des aliments de qualité (de consommation humaine) et en quantité physiologique (riche en protéines et faible en glucides), l’aidera à rééquilibrer sa flore digestive et donc sa barrière immunitaire intestinale pour ainsi en finir avec l’atopie du chien et ne plus avoir un chien qui se gratte tout le temps.

Notez que dans certains cas il peut même être nécessaire de vermifuger le chien lorsqu’il y a des parasites intestinaux, qui ne se voient pas systématiquement à première vue et qui se sont développés à cause de l’ancienne alimentation. Dans ce cas, un bon vermifuge à faire sur 3 jours est recommandé car plus doux pour la flore intestinale, tel que le Dolthène par exemple.

Témoignage : « il a retrouvé une vraie joie de vivre »

Témoignage de Sophie Vincent : « […] Après 3 mois, je pense pouvoir dire que mon Shih-Tzu est définitivement guéri de sa dermatite atopique qu’il a eu durant presque un an. On nous proposait des traitements médicamenteux et une désensibilisation qui ne nous plaisait pas. Nous cherchions une alternative et un traitement naturel si possible et nous sommes tombé sur monsieur et madame ROS qui nous ont beaucoup aidé grâce à leur expérience dans le domaine et à leur passion certaine. Nous avons compris que ses démangeaisons et la mauvaise qualité de son poil était dû en réalité à l’alimentation que nous lui donnions alors que nous pensions pourtant lui donner de la qualité pour une marque reconnue et recommandée par le vendeur. […] Son otite est passée définitivement au bout de 3 semaines et ses poils ont vraiment commencé à repousser au bout de 1 mois après que sa peau se soit apaisée. Du coup il n’a plus non plus d’allergie aux acariens comme cela avait été supposé, il n’a même plus d’allergie du tout. […] Aujourd’hui il a retrouver une vraie joie de vivre. […]« .

Chien atopique : découvrez comment nous soignons les animaux pour les dermatites atopiques en 3 Étapes clés (cliquez)

Afficher plus
115 commentaires
  1. Bonjour, merci pour vos conseils cela fait 1 mois que je suis passé aux croquettes entre chien et loup avant j’étais au Proplan j’ai une femelle bouvier bernois d’1 an et elle a déjà eu des champignons dans les oreilles et de la pododermatite et elle a des croûte sous le menton je suis sûr que s’en est également j’espère que je vais voir une amélioration avec le changement de croquettes qui sont réputées et je vais m’inspirer du guide que je viens de télécharger.
    Merci bonne journée.

    1. Bonjour,

      ATTENTION, ne tombez pas dans le piège des fruits et légume dans l’alimentation du chien, ces derniers sont très irritants pour sa flore intestinale et n’aidera pas votre Bouvier Bernois à guérir de sa dermatite atopique, ou de sa dermatite tout court.

      Vous pouvez lire nos 2 articles où nous interpellons sur la présence de fruits et de légumes irritants voire toxiques pour les chiens.

      – VIDEO : Des fruits et légumes toxiques dans les croquettes sans céréales sont TOXIQUES : https://blog.bouvier-suisse.com/les-legumes-des-croquettes-sans-cereale-pour-chien-sont-toxiques
      – VIDEO : ATTENTION, il n’existe pas de légume pour chien, savez-vous pourquoi ? : https://blog.bouvier-suisse.com/legumes-pour-chien-mythe-ou-realite-les-conseils-de-leleveur

      Nous sommes étonnés de voir les ingrédients qui sont dans les marques de croquettes pour nos carnivores. Je suis contre les fruits et légumes dans l’alimentation des chiens et chats car cela a été un échec sur tous nos chiens. C’est un constat personnel et nous avons beaucoup de gens qui nous rapportent le même constat. Nos croquettes JG, quant à elles, nous apportent entière satisfaction et nous ne comptons pas en changer. Vous pourrez lire la composition et pourquoi ne feriez-vous pas un test ? https://www.croqlavie.fr

      Bonne continuation à vous , Anne

  2. Bonjour, comportementaliste canin, j’ai récupéré une retriever flat coat qui devait être euthanasiée car dangereuse avec congénères. Après une désensibilisation et beaucoup d’amour, elle est en bonne voie. Cependant elle souffre d’une probable atopie peau rouge et gonflée entre les doigts de pattes qu’elle ne cesse de lécher, douleurs sur les flancs (niveaux estomac) rien de visible sur la peau, et oreilles gonflées type otite. Elle avait une alimentation déplorable. Je l’ai depuis deux mois et je l’ai mise à la viande cru (poulet+ os charnu cuisse de poulet ou cous de canard) aucun rajout en céréales ou légumes. Je rajoute juste de la levure de biere et de l’huile de saumon. Son atopie (surtout aux pattes) ne semble pas passer… que puis-je faire de plus ? Merci de m’avoir lu.

    1. Bonjour Monsieur Brasseur, Ce que vous faites est vraiment très bien. La levure de bière n’a cependant aucun intérêt pour sa santé, elle est juste utilisée par les industriels pour augmenter l’appétence des croquettes. L’huile de saumon n’a aussi pas d’intérêt, il y a assez de gras dans la viande que vous donnez. Je serait vous j’enlèverais ces deux choses au cas où.

      Il reste trois choses que vous puissiez faire :
      – Veillez à ce que son poil et sa peau soient propres pour que la peau puisse au mieux éliminer les toxines. Attention : utilisez un shampoing avec le bon pH prévu pour la peau des chiens afin de ne pas irritez sa peau.
      – Pensez à vermifuger votre Retriever Flat Coat avec un vermifuge doux à faire sur 3 jours, comme le Dolthène par exemple. Cela est très important car beaucoup de chiens n’arrivent pas à se remettre de maladies avec une bonne alimentation simplement car il y a des parasites intestinaux qui passe inaperçus vu de l’extérieur. Si les selles ont des couleurs non habituelles (jaune, vert, etc…), attention il peut s’agir d’une parasitose intestinale microscopique qui s’appelle la Giardiose. Souvent très mal diagnostiqué car non recherchée alors qu’elle est de plus en plus courante. Le Dolthène est inefficace contre la Giardiose. Le mieux dans ce cas est de faire un prélèvement de selles pour être certain et de se rapprocher de son vétérinaire car le traitement de la Giardiose doit être surveillé.
      – Enfin, si cela ne s’améliore toujours pas au bout de 7 jours après la fin du vermifuge, intégrez 2 jours de jeûne par semaine (quand vous le souhaitez), de manière à faire une diète totale sur 2 x 24h. Cela ne lui fera aucun mal, bien au contraire. Ainsi son système digestif pourra s’apaiser et sa flore intestinale se régénérer. Quand le système digestif est inflammé, le jeûne a toujours été le meilleur moyen de l’apaiser rapidement. Les chiens le font souvent d’ailleurs naturellement.

      En fonction des chiens et de la gravité de l’atteinte, cela peut mettre plus ou moins de temps à guérir, il faut parfois être très patients. Mais vous avez déjà pris d’excellentes décisions. Tenez nous au courant d’ici 1 ou 2 mois et bravo pour votre investissement sur ce chien.

      Bien cordialement, Anne

  3. Bonjour, est-ce qu’un shampooing (ou les soins) pour bébé pourrait suffire ? Sinon, quelle marque conseillez vous ? J’achetais du GreenVet ou du Douxo jusque là mais à force ça coûte.

    1. Bonjour Madame Menino,
      Non cela ne va pas car l’homme et le chien n’ont pas le même pH de peau. Un shampoing pour homme va être irritant pour le chien. Le mieux est que vous vous renseignez auprès d’un toiletteur pour cela. Il saura vous conseiller les meilleurs shampoings dans votre cas et qui coûte effectivement moins cher mais n’ont pas le même but puisque le Douxo est un médicaments qui entraîne une réaction du système immunitaire de la peau. Ça n’a rien à voir.
      Très bonne fin de weekend à vous. Cordialement, Anne

  4. Bonjour,
    J’ai une Golden retriever née le 23 avril 2016. J’ai trois chats (stérilisés) sacrés de birmanie. Masha (ma Golden) est arrivée à la maison le 18 juin 2016. Quelques jours après elle a commencé à avoir des rougeurs sur le ventre. Et cela fait un an que ça dure.
    Elle a eu des antibiotiques, corticoïdes, Apoquel… En accord avec mon veto on a changé son alimentation, croquettes hypoallergenic, ration ménagère (légumes, poulet cuit a l’étouffée), croquettes anallergiques, aucune amélioration. Les épisodes de démangeaisons reviennent.
    Une prise de sang pour rechercher les allergènes, tout est négatif ! La formule sanguine est bonne.
    La peau de son ventre devient de plus en plus noire.
    J’ai consulté un veto allergologue, Masha (à ce jour) est sous Apoquel 1 matin et soir, Viacutan plus. Avec ses croquettes huile de saumon, soit petit suisse, soit pomme, soit légumes pour faire du volume sans qu’elle devienne obèse.
    Je dois la doucher tous les 10 jours avec Clorexyderme plus une lotion du même nom chaque soir.
    Mes sols sont lavés au savon noir et vinaigre blanc.
    Ses tapis avec lessive et adoucissant hypoallergenic.
    Mes questions : est-ce que la dermatite atopique peut guérir ?
    Y a-t-il une possibilité de la soulager par l’homéopathie et / où les plantes ?
    Merci de m’avoir lue

    1. Bonjour Madame Lemarié,
      Oui nous pouvons faire quelque chose, comme nous l’avons fait déjà pour nombre d’autres chiens souffrant de dermatite atopique, mais pour cela vous devez absolument arrêter tout ce que vous êtes entrain de faire. Je suis désolé de vous le dire mais vous avez été très mal conseillée et ce que vous donnez participe à maintenir le problème de dermatite atopique ou dermatite tout court.

      En effet vous devez stopper au plus vite les légumes et fruits, cela n’a aucun sens pour un carnivore, bien au delà de lui donner des céréales dans ses croquettes. Les légumes et fruits sont une grande mode en ce moment et malheureusement nombre de chiens en paient le prix de leur santé car tous les légumes sont irritants pour la flore digestive des chiens, certains l’étant encore plus que d’autres, de même que les fruits sans parler de ceux qui sont toxiques voire carrément mortels pour les chiens. En irritant sa flore digestive, vous entretenez ses démangeaisons, comme nous l’expliquons dans notre article.

      Les croquettes spéciales allergie n’ont jamais guérit un chiens, bien au contraire, vous avez juste à lire la composition pour comprendre que ces croquettes n’ont rien qui aidera votre chien mais au contraire seulement des choses qui entretiendront le problème si elles ne l’augmente pas.

      Dans un cas important comme celui de votre Golden, il faut passer sur une alimentation 1/2 viande et 1/2 croquettes, mais des croquettes de réelle qualité, pas n’importe quoi. Je vais vous écrire un petit mail immédiatement pour vous en dire un peu plus et pour que nous prenions les meilleurs choix pour votre chienne afin de guérir sa dermatite atopique au plus vite. Je vous souhaite unes excellente fin de soirée Madame Lemarié. Bien cordialement, Anne

      1. Bonjour.. jai exactement le même problème sur mon BA .. essayer les même médicaments.. rien se calme.
        Sa peau devient de plus en plus noire..
        Quelle croquette me conseillez vous ?
        Faut qu’il que je la lave ?
        Quelle type de viande je doit lui donner ?
        En attende avec impatience de votre retour. Cordialement.

        1. Bonjour,
          Pour votre chienne, je vous conseille notre gamme à 80%. Il s’agit de notre meilleure qualité qui est également sans gluten.
          Pour la viande, évitez le porc et le bœuf et restez sur de la volaille, agneau, lapin, etc… (petites proies). Donnez bien moitié de la ration de croquettes avec 1.1% de son poids en viande durant 4 à 6 semaines.
          Vous pouvez laver votre chienne, mais je vous conseille de vous rapprocher d’un toiletteur afin de prendre un produit adapté.
          N’hésitez pas à nous donner des nouvelles ou à revenir vers nous si vous avez besoin de précisions.
          Cordialement.

  5. bonjour
    UN MIRACLE
    Melblue ma femelle staffie de 1 ans le 18 juin à depuis s’est 2 mois une gratouille intempestif, en 3 mois j’ai changer 6 fois de croquette rien ni fait + apoquel 5 mg à 3 mois . A 5 mois mon véto la mais sous apoquel a 16 mg et croquette hypoallergénique pour 10 semaines et antibiotique car a force de se gratté s’est fait une infection sous les bras, quand les 10 semaines sont passer je lui et dit de m’envoyer chez un véto allergologue, la il décide de baisser l’apoquel car les 10 semaines d’essai était passé de 3/4 de comprimé il me lève 1/4 et là 48 heures après rebelote( en tous 40 jour d’antibio) infection antibio elle vomi ne mange plus la galère il ma fait ça 2 mois , et la je lui dit sa va durait encore longtemps cette histoire car 180 € tous les mois pour rien je pourrais pas assumé , il me dit sais à vie . je rentre chez moi désespérée je me suis mi sur l’ordi et je cherche des témoignages, je suis tombé sur joyeuses gambades et la je dit il!
    faut que je tente je n’ai rien a perdre.
    Je commende les croquettes j’envoie un mail pour voir comment je doit pratiqué il me dise de la mettre a la viande le tant que les croquettes arrive. le 26 mai elle son là, 3 jour après je m’aperçois que le soir j’oublis de lui donné 1/4 d’apoquel et je décide de ne plus lui donné, la après 48 heures toujours pas de gratouille , le 31 je lève encore 1/4 toujours rien et depuis elle et a 1/4 le matin ,elle se gratte un peu et pas tous les jours et sa fait que 15 jours de croquette je vais aller jusqu’a la fin du mois et je verrais si j’arrête l’apoquel.
    je remercie sais personnes qui se sont investis pour le bien être des animaux.
    je vais recommandé un sac.
    je dit a toute personne dans mon cas de pas réfléchir foncé pour le bien de votre chien.
    cordialement Myriam Hancq

    1. Bonjour Madame Hancq, c’est un plaisir de vous lire et merci de votre témoignage. Beaucoup de chiens sont mis sous Apoquel et autres traitements successifs mais cela ne traite que très rarement la cause. En fonction de la gravité, la résolution du problème de la dermatite atopique du chien peut se faire en quelques jours à quelques mois. Je ne doute pas du fait que vous pourrez très bientôt arrêter totalement l’Apoquel. A très bientôt et bon Dimanche à vous madame Hancq. Bien cordialement, Anne

  6. Mon véto a mis ma chienne coton de Tulear de 3 ans sous Apoquel depuis 3 jours. Elle se grattait les oreilles, sous le menton et de mordant les pattes depuis plusieurs mois. Là en plus elle a une otite importante et est sous antibiotiques. J’avoue qu’elle ne se gratte casiment plus mais que pensez vous de ce traitement? Elle mange des croquettes Royal Canin en général. Merci de m’aider

    1. Bonjour, Beaucoup de chiens sont mis sous Apoquel et autres traitements successifs mais cela ne traite que très rarement la cause. En fonction de la gravité, la résolution du problème de la dermatite atopique du chien peut se faire en quelques jours à quelques mois. Vous devriez tester les croquettes JG : https://www.croqlavie.fr
      Si votre chien se gratte, c’est soit un problème de parasites, acariens, champignons soit alimentaire.
      Cdt

  7. il y a 2 ans, j’ai recueilli une petite chienne border collie qui est venue se réfugier chez nous. Mais voilà que tous les mois de juin/juillet elle souffre d’une dermite atopique (oreilles, pattes et babines). je lui donne de la viande crue surtout dinde, légumes crus en purée et riz complet. Dois-je lui donner que de la viande, comment lui éviter ces démangeaisons? Le vétérinaire vient de lui faire une injection de dexafort 50, mais je préférefais la soigner naturellement. Pouvez-vous me conseiller? Je vous remercie de votre aide.

    1. Bonjour,
      Votre démarche de vouloir lui donner des protéines et graisses de qualité au travers de la viande crue directement est vraiment une très bonne chose. En revanche vous êtes malheureusement très nombreux à vous faire tromper par ceux qui vous vendent leurs recettes à base de légumes (et/ou fruits), crus ou cuits, ce qui n’a aucun sens pour un chien carnivore. Vous devez absolument enlever ces légumes, quand bien même ils seraient cuits, qui sont hautement irritants pour la flore digestive de votre chien, si non vous n’arriverez jamais à guérir sa dermatite, qu’elle soit atopique ou non. Nombreux sont ceux qui se retrouvent rapidement limités dans la guérison des dermatites à cause de cette mode qui ne se fonde que sur des arguments erronés et inventés de toute pièce par les multinationales américaines du « sans céréale ».
      Je vous écris de suite un petit mail pour vous donnez plus de détails sur ce que je ferais exactement pour aider votre petite Border Collie.
      Je vous souhaite une agréable fin d’après midi. Cdt, Anne

  8. Bonjour,
    Je viens vers vous car je ne sais plus quoi faire. Je vous explique…mon chien de 3 ans teckel croisé beauceron à été diagnostiquer par différents vétérinaires comme un chien ayant une dermatite atopique . Le vétérinaire l’a mis à l’apoquel 16 mg au début un demi comprimé par jours et ensuite doublé car mes ottites revenaient donc il en ai à 1 comprimé par jours. Cela fait un an mais c’est de pire en pire il se gratte en permanence et s’arrache les babines les oreilleS , se mordille en permanence sous les pattes qui ont plein de petits champignons… En plus de l’apoquel je lui donne des hills special dermatite plus de l’huile de chanvre et malgré tout rien ne s’améliore.
    Pourriez vous me conseiller car je suis dans le désarroi complet.
    Merci avoir prêter attention à mon commentaire.

    1. Bonsoir Madame,
      Je comprends bien votre désarroi. Les dermatites actuellement sont quasi-systématiquement liées à l’alimentation des chiens. Nous avons l’habitude d’en traiter un très grand nombre hélas ! Je vais vous écrire un petit mail pour vous donner des indications sur ce qui est important pour votre Teckel. Très bonne soirée à vous. Cordialement. Anne

  9. Bonjour,

    Mon golden a un problème de peau (je ne me souviens plus du nom mais visiblement c’est une « maladie » fréquente chez cette race de chien) : la peau du ventre est noire et beaucoup de peaux mortes. Je lui fais un shampoing spécial Douxo Seb séborrhées (régulateur de sebum) mais peut-être pas assez souvent?, cela semble aider, je la brosse régulièrement (avec une brosse pour chien avec de fines tiges métalliques), elle mange du proplan. Elle a cependant des irritations sur le dos à un endroit (jusqu’à sang). Auriez-vous un conseil à me donner ?

    Mille mercis

    1. Bonjour Madame,
      Je pense que son alimentation actuelle ne lui convient pas puisque cela lui provoque des démangeaisons.  Effectivement IL faut l’aider à retrouver une santé de peau. Je vous adresse un petit mail pour vous conseiller. Bonne journée. Cordialement. Anne

      1. Bonjour
        2 sur mes 3 bouledogues ont une dérmite atopique..une depuis 3 ans et l’autre depuis pas encore un an..j’ai essayé de changer l’alimentation en passant au naturel ..je nourris tous mes chiens au proplan..rien ne fonctionne sauf la cortisone..j’ai peur qu’elle finisse en insuffisance reinale ..je voudrais essayer autre chose..au naturel…merci de vos conseils…cordialement

        1. Bonjour,
          Effectivement, notre alimentation pourra aider vos Bouledogues à en finir avec les démangeaisons et à retrouver une santé de peau, notamment par la qualité des protéines de consommation humaine et cuites à basse température, que nous utilisons dans nos croquettes. Je vous envoie de suite un petit récapitulatif avec nos meilleurs conseils pour aider vos compagnons. A bientôt ! Cordialement. Anne

          1. Bonsoir, j’ai un bouledogue français nommé Brioche de 7 ans qui souffre d’atopie depuis ses 6 mois. On à tout essayé ! La elle est sous apoquel 1 comprimé par jour et ce soir je vais pour la caressé et sous ses pattes de devant moi j’appelle ça les aisselles lol c’est tout rouge et ça fait du pue. Je sais plus quoi faire elle mange que des croquettes zd hill’s food sensitivities. Merci de me donner des conseils. Cordialement Aurélia

          2. Bonsoir,
            Nous allons vous aider à faire en sorte que votre chiot n’ait plus besoin d’apoquel. Souvent l’alimentation est en cause mais si après « le régime » que je vais vous conseiller par mail, il n’y a pas de répercussions bénéfiques sur la santé de sa peau, il sera alors essentiel de faire un grattage des zones lésées chez le vétérinaire et de le mettre en culture durant 3 semaines car la cause peut aussi être : Démodécie, Teigne, Staphylocoques, champignons, levures, bactéries, etc…
            C’est pourquoi dès l’arrêt des traitements anti-inflammatoires, cortisone, antibiotiques et compagnie, dont les chiens tombent rapidement dépendant, les problèmes de peau reviennent de plus belle. Ces traitements ne sont nullement une solution et doivent rester ponctuels, d’autant plus que sur le long terme ils entraînent souvent de nouvelles pathologies. A bientôt ! Cordialement. Anne

  10. Bonjour,
    Mon chien de 5 ans a développé il y a presque 1 an maintenant, une dermatite séborrhéique. Il a des croûtes et plaques rouges principalement sur le dos, les pates et un petit peu sur les babines, et cela lui donne une mauvaise odeur… Nous sommes allés voir trois vétérinaires différents qui n’ont jamais rien trouvé de vraiment efficace pour le soulager, nous avons testé plusieurs shampoings mais rien n’y fait. La seule chose qui le soulage et fait tout disparaitre ce sont les piqures de corticoïdes, mais au bout de 3 semaines/1 mois, tout revient. Nous ne savons plus quoi faire et nous voudrions le traiter naturellement… Pensez-vous que les croquettes JG avec de la viande crue suffiront pour apaiser ses démangeaisons et ses irruptions cutanées ?
    Je vous remercie pour votre aide,
    Cordialement, Mégane

    1. Bonjour Madame,
      Cette mauvaise odeur, voire la production excessive de sébum, est liée à ces protéines travaillées industriellement et qui deviennent de véritables toxiques pour l’organisme des chiens. Le foie, les reins et la peau de votre chien devront travailler bien plus pour éliminer au plus vite ces toxines  de son organisme. Pour en finir au plus vite avec ces mauvaises odeurs et ces soucis de peau, vous devez lui donner des protéines de viandes de qualité, non travaillées industriellement. Je vous adresse un mail. Bonne journée. Cordialement. Anne

  11. bonjour
    depuis le 12 juin j’ai mi ma staffy au barf poulet canard dinde et la je vais introduire les abats et pance verte de boeuf mai elle continu a se gratté j’ai arrêté l’apoquel elle était dans un état pas possible je sais plus quoi faire elle et vermifuger (milbemax) tous les 3 mois et symparica tique et puce tous les mois et poudre de propolia (poudre d’escambète ) naturel a base de miel je lui mais quand elle se gratte c’est pas assez efficace mais sa m’a permis d’arrêter l’apoquel.
    avez vous conseille merci

    1. Bonjour Madame Hancq,
      ATTENTION, la viande crue est vraiment une excellente chose, mais ne tomber pas dans les travers de certaines modes qui voudraient qu’on intègre des légumes (voire des fruits) dans l’alimentation du chien car cela sera une catastrophe pour sa dermatite.
      Vous compliquez beaucoup trop les chose, votre Staffy n’a absolument pas besoin que vous ajoutiez des abats ou pence verte de bœuf, dans la nature les chiens ne mangent même pas les estomacs, à moins qu’ils soient dans une période de carence alimentaire extrême (cf : Lucyan David Mech : le plus grand spécialiste des loups et chiens sauvages au monde).
      Le Milbemax est un excellent vermifuge mais il ne couvre pas tout le spectre des parasites intestinaux. Lisez notre article sur le sujet : https://blog.bouvier-suisse.com/le-meilleur-vermifuge-chien-pour-etre-sur-de-detruire-ses-parasites
      Avant de continuer quoi que ce soit, je voudrait savoir 2 choses :
      – Les selles sont-elles moulées ? De quelle couleur sont ses selles ? Il y a-t-il du rouge, du vert, du jaune, etc … ? Il y a-t-il des glaires associées ? Cela m’aidera à savoir s’il y a une parasitose et m’aidera également à trouver le bon vermifuge ou antibiotique en fonction.
      – Vous me parlez de « Barf », lui donnez vous des légumes, qui font parti du régime Barf ? Dans ce cas arrêtez immédiatement.
      Je vous envoie de suite un petit mail pour vous aider. On va y arriver 😉 Bonne journée à vous.

  12. Bonjour

    Je ne sais plus quoi faire avec mon shi tzu de 5 ans depuis plus d un an il a développé une dermatite atopique
    Changement de croquette sans céréale , traitement par dermipred dés l arrêt de ce dernier et boum ça recommence, shampoing spécial tous les 3 jours ( je peux dire qu’il en a marre ) .j’ai l impression que les véto sont dans un désarrois ou s en fiche un peu car ils ne savent plus quoi faire. J’aimerai avoir vos conseils
    Par avance merci pour votre réponse. bien cordialement.

    1. Bonjour Madame Cogneau,
      Attention, l’utilisation de croquettes sans céréales dans les cas de dermatite est une grosse erreur. Les propriétaires de chiens font souvent beaucoup d’erreurs par ignorance et sont malheureusement en général très mal conseillés.
      La dermatite ne vient pas des céréales mais de la qualité des protéines de votre alimentation ainsi que des légumes et fruits extrêmement irritants pour les chiens. C’est pourquoi certains chiens et même chats, se mettent à développer une dermatites des fois jusqu’à se gratter jusqu’à sang 2 jours après avoir mangé des croquettes sans céréales et à base de pommes de terre et de tomates par exemple. Ces dernier étant pourtant enregistré auprès de la CAPAE (Centres Antipoison Animal situé à l’Ecole Nationale Vétérinaire). Donc arrêtez le plus rapidement possible cela pour votre petit Shih Tzu.
      Vous devez rapidement changer tout cela. Je vous écris un petit mail pour vous en dire plus et aider au plus vite votre petit chien à se sortir de ce cercle vicieux dans lequel rentre malheureusement trop souvent les maîtres.

  13. Bonjour,

    Je suis perdue car je ne sais plus quoi faire pour les deux shit zhu.
    Cela fait plusieurs mois qu’ils souffrent de dermatites aiguës avec démangeaisons frénétiques, rougeurs, odeurs de poisson pourrit…
    Le Veterinaire leur a prescrit un traitement à base de cortisone oral et cutanée ainsi que des croquettes anallergiques. Rien y fait ! Je les fait tondre régulièrement car nous vivons en Martinique où il fait très chaud et le veto m’a dit que ce sera à vie… mais ce n’est pas une vie pour eux ni pour nous.
    Que pouvez-vous nous conseiller pour en finir définitivement avec cette maladie svp?
    J’attends votre retour et espère que vous nous aiderez à les aider!

    Merci de votre blog

    1. Bonjour Madame Pastel,
      Ni la cortisone, ni les croquettes anallergiques ne sont une solution à votre problème selon nous. La cortisone n’agit que sur l’instant et le but n’est pas que votre chien en soit dépendant à vie. Quant aux croquettes anallergiques, nous en avons une très mauvaise expérience et n’avons jamais constaté de bons résultats sur un chien.
      Vivant en Martinique, je vous invite vraiment à le passer uniquement sur un régime à base de viande fraîche ou décongelée en lui donnant chaque jour 2,2 % de son poids en viande crue (canard, poulet, lapin et autres petites proies, mais pas de porc, ni de boeuf). Faites cela durant 1 mois complet et tenez nous au courant par mail de son évolution. Je vous écris un petit mail de suite pour en savoir un peu plus, notamment s’il y a déjà eu un grattage de la peau qui a été fait par le vétérinaire pour analyse. On va tout faire pour ce petit chien ! A bientôt, Anne

  14. Bonjour,

    j’ai commandé vos croquettes pour mon chien qui souffre de dermatite allergique (nous ne connaissons pas l’origine, certain véto parle d’allergie alimentaire, d’autre d’allergie au pollen ou autre, traitement à la cortisone et antibiotique sans amélioration, interdiction de baigner le chien, surveillance de tout ce qu’elle mange etc, pas évident…). Comment puis-je soulager les zones touché en attendant que la situation s’améliore j’espère avec vos croquettes? j’utilise aujourd’hui un produit qui mousse à appliquer sur la peau vendu par le véto qui semble au mieux ne faire aucun effet, j’hésite à continuer ce traitement
    Merci d’avance pour votre aide.

    1. Bonjour Martin,
      Bon si le traitement en question ne fait aucun effet, autant l’arrêter. Si la dermatite de votre chien est très avancées, je vous invite même à coupler 1/2 de nos croquettes JG avec 1,1% de son poids en viande crue (canard, poulet, etc. mais sans porc ni boeuf). Allez voir votre boucher, il vous fera un bon prix avec des chutes de viandes, mais demandez des morceaux non trop gras. Faites cela durant 1 mois voir 2 si son cas est sévère et vous verrez que tout devrait rentrer dans l’ordre progressivement. Ne mélangez surtout aucun légumes ni fruits à son alimentation !
      Tenez nous au courant déjà d’ici 3 semaines afin de voir s’il ne s’agit que d’une allergie alimentaire ou s’il aurait pu également développer quelque chose sur sa peau (staphylocoques, champignons ou autres).
      Pour apaiser sa peau, je sais que de nombreuses personnes utilisent des solutions à base d’argile, très efficace pour soulager momentanément, l’alimentation fera le reste, renseignez vous de ce côté là car cela me semble une très bonne solution. Bonne après midi, Anne

  15. Bonjour, mon chitsu souffre depuis toujours de dermatite apoquel croquettes hypoallergénique. ..depuis peu il se gratte le derrière malgré le vermifuge et devient fou que faire, merci

    1. Bonjour, Je pense que le fait qu’il se mette à se gratter le derrière doit vous conforter dans ce que nous disons dans notre article. C’est à dire que son soucis de peau vient de son alimentation. Nous sommes extrêmement déçus par les croquettes hypoallergéniques, nous ne constatons aucun bon résultats sur le moyen terme et long terme, seule des fois une amélioration durant quelques jours ou semaines, comme l’explique d’ailleurs la Dr Vétérinaire Jutta Ziegler. Je ne vous recommande donc pas de continuer dans cette voie, d’autant plus que l’Apoquel sur le long terme n’est pas une bonne chose, comme tout médicament d’ailleurs. L’Apoquel ne traite pas la cause malheureusement, dès que vous l’arrêtez les problème reviennent et encore … quand il a une efficacité seulement.
      Aujourd’hui c’est avant tout d’une alimentation de réelle qualité dont votre Shih Tzu a besoin, sans cela vous ne pourrez jamais arriver à bout de cette dermatite.
      Ecrivez nous un petit mail et nous vous conseillerons du mieux que nous pouvons et aussi pour utiliser le bon vermifuge car tous ne se valent clairement pas, il faut trouver le vermifuge adapté à tel ou tel parasite. aucun vermifuge ne couvre l’ensemble de ces derniers.

  16. Bonjour Madame Ros,
    Ma femelle Westie de 9 ans a depuis plusieurs années de nombreuses otites. Durant ces périodes, ses oreilles sont très rouges et sentent « mauvais ». Les vétérinaires consultés m’ont tous parlé d’une allergie aux acariens. Elle a reçu différentes gouttes pour les oreilles mais ces différents traitements ne semblent pas régler le problème en profondeur car il y a toujours récidive. Elle se gratte, se frotte les oreilles sur les tapis, elle gémit … Autant vous dire que je souffre de la voir dans cet état.
    Cet été, elle a développé une dermatite sous les bras, sous le menton et à l’anus. J’ai pensé que cela était dû aux
    fortes chaleurs du début d’été. Ma vétérinaire lui a prescrit de l’apoquel, ce qui a semblé lui faire un peu de bien.
    Mais je dois malheureusement constater, qu’après mes premiers espoirs, la dermatite a recommencé et de plus belle. Elle s’étend et occasionne de nombreuses démangeaisons et de mauvaises odeurs.
    Ma chienne se gratte et se mordille. A certains endroits, sa peau est devenue noire et dure, je dirais même qu’elle ressemble à de la peau de sanglier. De grosses boursouflures et des petites croûtes sont apparues.
    Je la désinfecte tous les jours avec du clonazone en prenant soin de bien la sécher au sèche-cheveux et de la
    peigner en douceur aux endroits atteints.
    Actuellement, elle reçoit des croquettes de la marque Hills Urinary Care car elle a eu par le passé des calculs
    rénaux. J’y mélange un peu de poulet ou de canard cuit à l’eau. Comme friandise, je lui donne une fois par jour deux petits biscuits pour chien de la marque Boomy Animal Crackers.
    Je suis vraiment désespérée pour ma chienne. J’ai rendez-vous ce jeudi matin chez ma vétérinaire pour une prise de sang afin de vérifier les allergies. Je n’aurai pas les résultats de cette prise de sang avant 15 jours et la vétérinaire ne veut rien faire dans l’intervalle.
    Ma chienne Hemmy et moi-même vous remercions d’avance pour votre aide.
    Très belle soirée à vous.
    Patricia

    1. Bonjour Patricia,
      Pour ce qui est de l’analyse de sang pour les allergie, c’est une chose qui pour nous ne sert à rien car quelque soit le résultats, cela n’a selon notre expérience, jamais aider qui que ce soit. Comme vous le dirons de plus en plus de vétérinaire, ce test est très peu fiable et très compliqué à interpréter. Je ne pense pas que cela vaille la peine, je ne le ferais personnellement pas, d’autant plus qu’il y a des tests à faire bien plus importants. Je vous invite d’ailleurs à faire dès Jeudi un grattage chez votre vétérinaire des zones lésées et surtout une mise en culture pendant 3 semaines afin de voir ce qu’il se passe vraiment. C’est un examen bien plus important à faire et sérieusement.

      D’autre part, une bonne alimentation dès aujourd’hui ne pourra que l’aider. Et s’il s’agit uniquement d’une allergie alimentaire alors cela l’aidera d’autant plus. Par expérience, nous avons toujours aidé les chiens atteints de dermatite allergique par une excellente alimentation. Selon moi,, au vue de l’avancée des symptômes, il faudrait le mettre directement à un régime 1/2 viande et 1/2 croquettes comme celles que nous avons développée durant 1 mois pour nos chiens et que nous utilisons systématiquement pour venir à bout des ces pathologies de peau. Bien sûr avancez en même temps sur l’analyse de peau avec le grattage et tenez nous au courant par la suite. Je vous écris de suite un petit mail. Anne

  17. Bonjour,

    Mon chien croisé staff et berger, poils courts souffre aussi de dermatite atopique, sous apoquel, ça va mais il va falloir arrêter l’apoquel et j’ai peur… Je voudrais lui préparer des repas adaptés plutôt que des croquettes mais je ne sais pas où trouver au moins une ou deux bonnes recettes. Merci pour vos conseils et votre bon sens.

    1. Bonjour, Les chiens sont des carnivores et sont par définition faits pour manger de la viande. C’est ce que vous pouvez lui donner de mieux, mais bien sûr de la viande de qualité (pas de porc, ni de boeuf). Donc si vous voulez lui préparer quelque chose, préparez lui uniquement de la viande crue, sans huile, sans légumes, sans herbes, sans graines et sans fruits. Simple, n’est-ce pas ? Et c’est le meilleur moyen de lui donner ce qui est le meilleur pour préserver sa santé tout au long de sa vie.
      Surtout ne tombez pas dans ces modes qui voudraient que le chien mange des légumes, nous avons bien assez de personnes qui nous appellent désespérées chaque jour à cause des effets secondaires de ces aliments sur les carnivores (vomissement de bile, gastrites, ulcères d’estomac, dermatites, rhumatisme, sang dans les selles, etc…). Si vous lisez l’anglais, je vous conseille de lire le livre « Wolf » de Lucyan David Mech, reconnu comme le plus grand spécialiste au monde des loups et chiens sauvages. Il vit en immersion totale auprès des meutes une bonne partie de l’année et ce qu’il écrit n’est ni plus ni moins que le fruits de 350 années d’observations et d’études sur le sujet. Il vous le dira clairement, les loups et les chiens sauvages n’ont absolument jamais mangé de légumes ni de fruits. N’hésitez pas si vous avez besoin d’aide, nous sommes là 🙂
      A très bientôt. Anne

      1. Bonjour,

        Tout d’abord, merci infiniment pour le temps que vous consacrez à répondre aux propriétaires de chien désespérés que nous sommes.
        Ce que je craignais est arrivé : cinq jours après l’arrêt de l’apoquel : retour des démangeaisons et des hotspot, j’appelle le véto (qui est très dévouée par ailleurs et n’abuse pas sur les dépenses) qui ne voit pas d’autre solution que de maintenir l’apoquel. Sans compter les conséquences pour le chien (effets secondaires d’un médicament à vie), et au risque de choquer en insistant sur la question financière, il est clair que je ne pourrai pas financer un tel traitement. Je vais appliquer vos conseils. D’où deux questions : pourquoi pas le boeuf et le porc : pour des raisons sanitaires ? et si on le congèle avant ? Quid des os : les donne-t-on avec ? Je pensais faire comme vous le disiez : au début moitié croquette et moitié viande + diminution progressive de l’apoquel. Ca irait ? Je pense aussi à terme vous acheter des croquettes mais j’ai peur des céréales qu’elles contiennent (riz). Ceci étant dit ma crainte majeure est qu’il s’agisse d’une maladie génétique et que l’alimentation n’y change rien mais il faut quand même tenter.
        D’avance merci beaucoup

        1. Bonjour, Pour le Boeuf et le Porc, non rien à voir avec des questions sanitaires. Nous ne conseillons pas le boeuf car cela est très peu digeste pour les chiens, la grande majorité se mettent à avoir des reflux de biles et souvent des selles noirâtres. Dans les cas de dermatite cela limite énormément le traitement puisque la digestion n’est pas bonne, la flore intestinale ne se refait donc pas correctement. Donc ne donnez vraiment pas de boeuf. Pour le porc, que cela soit pour l’homme ou le chien, il s’agit de la viande la plus acide, la moins digeste et la moins bonne pour la santé. Dans le cas de la dermatite ce n’est vraiment pas ce que nous vous recommandons non plus.

          OUI vous avez parfaitement raison, 1/2 viande et moitié croquettes l’aidera surement beaucoup. Mais ATTENTION, j’ai peur que vous n’ayez pas compris une chose car vous avez l’air de ne pas être pour les céréales. Hors si vous prenez une alimentation sans céréales, ne vous attendez pas à ce que la dermatite passe. Il faut privilégier, selon nous et par expérience, une alimentation faible en céréales et surtout SANS légumes ni fruits. C’est uniquement de cette manière que nous arrivons à avoir des résultats. Les céréales ne donnent pas de dermatites, par contre les légumes irritent très fortement la flore intestinale du chien, d’où le grand nombre de diarrhées et de selles molles qui s’en suit presque systématiquement.

          Je vous envoie un petit mail. A très bientôt 🙂 Anne

        2. Et effectivement, après l’arrêt de l’Apoquel c’est toujours la même chose, le problème revient et bien évidement avec le temps vous avez tous les effets secondaires des médicaments qui arrivent, ce qui est loin d’arranger le cas.

  18. Bonjour, je possède aussi un chien avec un problème de dermatite et de boutons horribles. J’ai lui ai fait des analyses sanguines pour savoir si le problème est environnemental ou alimentaire. D’après le test sur les aliments, ce que je lui donne ne déclencherait pas sa dermatite. Et d’après le test environnemental, il est sensible aux moisissures (je ne peux pas changer de maison juste pour voir si le problème est ma maison) et puces mais très peu. Dans tous les cas, je n’ai pas de réponse et je ne sais plus où chercher ! Je suis vos blogs depuis presque 1an. J’ai essayé depuis presque 1an tous les conseils que vous donnez. Je lui ai donné juste de la volaille (les selles n’étaient pas tout le temps correctes et il avait souvent des flatulences alors je coupais avec un peu de flocons d’avoine, mais niveau proportion c’était à l’aveugle, il adore l’avoine depuis que je le lave avec de l’avoine!). Ensuite, volaille+croquettesJG (il avait aussi des flatulences). Ensuite, juste croquettesJG (là, il avait des flatulences non adorantes mais des selles toujours correctes). Bref, dans tous les cas, vos conseils me paraissent logiques et censés mais je n’ai pas de résultat. Il est vrai qu’à force de se gratter, il a fait infections sur infections donc il est souvent sous antibio du coup mais aussi sous Apoquel. D’après votre dernier post, vous parlez d’effets secondaires des médocs (et dans un des autres blogs aussi). Du coup, faudrait il essayer de ne pas lui donner de médocs (vraiment aucun) pendant an par exemple ? Juste le désinfecter+shampooing.

    1. Bonjour,

      Effectivement ce n’est pas normal que vous n’ayez aucun résultat actuellement, voici ce que je peux vous dire :

      En ce qui concerne les tests allergiques, vous pouvez les laisser de côté . Je pense qu’il y a assez de vétérinaires qui préviennent du fait que ces tests sont extrêmement peu fiables et très compliqué à interpréter pour ne pas dire quasiment impossible. Par expérience, ils n’ont jamais aidé un chien à guérir.

      Merci de tous ces détails qui me permettent d’y voir plus clair. Le fait que les selles de votre chien soient très bien avec nos croquettes mais moins bien avec de la viande (si vous avez bien fait la transition alimentaire progressivement), me fait éventuellement pensé à une parasitose intestinale, ce qui expliquerait le non résultat au bout de tant de temps. De même, attention à ne pas faire cuir la viande et à bien lui donner crue (sans aucun légumes ni fruits associés).

      Et oui il faut absolument diminuer les médicaments comme l’Apoquel au départ car un des effets secondaire est des troubles du transit avec des selles molles et une irritation de la flore intestinale. Il est donc essentiel de la diminuer progressivement jusqu’à l’arrêter si cela est possible bien sûr, quitte à ce qu’il se gratte un peu plus durant 1 ou 2 semaines.

      Je vais vous écrire un petit mail pour en savoir plus sur la qualité des selles de votre chien (couleurs, présence de glaires, etc.) pour voir s’il faudrait le vermifuger ou non. De même, je vais vous donner quelques renseignements supplémentaires car il faut toujours penser qu’il peut s’agir d’une dermatite qui n’a rien à voir avec l’alimentation, comme une démodécie, une teigne, un staphylocoque, ou autre… Dans ce cas il sera essentiel de faire un grattage et une culture chez votre vétérinaire de manière à agir en conséquence avec un traitement approprié.

  19. bonjour,

    Voila j’ai une chienne parson russel terrier, qui va sur ses 5 ans.
    Depuis deux ans, elle fait des allergies. Elle se gratte la peau jusqu’au sang, trouve toujours un moyen de se soulager…
    Je suis allée voir plusieurs fois le vétérinaire, qui lui donne des médicaments, shampoing…
    Malgré ca elle se gratte.
    Aprés avoir lu plusieurs articles etc, je pense que cela pourrait etre du a la nourriture,
    J’ai donc changé son alimentation, (viande, haricots verts, pates) mais je viens de voir que les pates et les haricots verts sont déconseillés
    Que puis je donner?
    Se rendre souvent chez le vétérinaire est un sacré budget surtout que j’ai deux chiens et que le deuxieme a des soucis aussi.
    J’aimerais que ma chienne aille mieux, car elle fait que se gratter, et je sais plus quoi faire.
    Les croquettes est ce vraiment bon?( a la base je donnais pro plan small & mini, j’ai changé pour utilma petit chien et donc par la suite nourriture maison.
    Auriez vous des idées pour la nouriture?

    Merci par avance.

    Anne Laure
    J’ai lu que l’on pouvait

  20. Bonjour j ai un beauceron de 7 ans qui souffre d atopie profonde au niveau des 4 pattes uniquement! la premiere fois c etait en 2014 on l a guéri avec des huile essentielles car médicaments et antibio trés cher surtout pour un chien de 48kg! ça a passé mais peut etre grace a l arrivée de l hivers je ne sais pas. A ce jour il a de nouveau les 4 pattes pleines de pustules et furoncles , coussinets roses il a pris de l apokel 1 mois et doxyval 1 mois mais pas top! on a fait une analyse bactério qui révèle bien une piodermie profonde! je n ai plus les moyens d aller chez le vétérinaire ni de payer tous ces médicaments! je pensais lui donner de l aspirine pour la douleur , lui faire des bains de pattes avec savon de marseille , lui donner de la viande cru comme vous le dites sur le forum et une amie m a parlé d une pommade à base de cortizone « flexovat » ??? j ai aussi les résultats d une microbiologie qui décèle une bactérie « klebsiella » et « staphylococcus intermedius et entérocoque » et il sensible uniquement à l antibio doxycucline

    1. Bonjour Madame Chaquet, Il faut quand même savoir que les problèmes de peaux sont les plus longs à soigner. Il faut un traitement de fond. Il faut compter parfois plusieurs mois, parfois six mois dans les cas les plus importants. Mais cela peut aussi aller beaucoup plus vite puisque de nombreux cas sont résolus en seulement quelques semaines, voire quelques jours.Je vous encourage très fortement, à mélanger moitié viande et moitié croquettes durant 3 semaines car en fonction des cas, une bonne alimentation sèche ne suffit parfois par à retrouver une pleine santé rapidement, mais améliore considérablement . En effet dans plusieurs cas, nous nous faisons aider en intégrant directement une portion de viande crue, jusqu’à ce que le souci soit réglé définitivement. Mélangez 1,1% de son poids en viande crue (volaille, agneau, etc… mais sans porc ni boeuf) avec 1/2 portion croquettes . Faites déjà cela dans un premier temps , et voyez comment cela évolue , et pour tout ce qui est médicaments , bains et bien sur microbes , je me permets tres rapidement de vous recontacter par mail, de façon à répondre plus précisément à toutes vos intérrogations et bien sur vos inquiétudes .
      Sachez cependant qu’ une bonne almentation ne suffira pas , ell empechera seulement la récidive de ceux -ci , qu ‘il vous faudra par ailleurs traiter aux antibiotiques .

  21. Bonjour,
    J ai ma petite chienne shi tsu que souffre depuis plusieurs mois de dermite atopique. Elle se gratte sans arret, se lèche, j ai beau la laver tres régulièrement , elle sent tres mauvais. J’ai changer shampoing recommandé par vétérinaire, les croquettes. Je lui donne sans gluten et peu de glucides. Rien n y fait.
    Pourriez vous m aider
    Merci

  22. Bonjour,

    J’ai un golden retriever croisé aïkita inu , il a des problèmes de peau depuis plusieurs années , je le tond aux endroits ou il se gratte et le nettoie avec de la bétadine mais le souci c’est qu’il a une forte odeur en plus et c’est pas une vie pour lui de le tondre régulièrement et de lui faire des soins .
    Je cherche une solution homéopathique pour le soigner en douceur car il a déjà eu pleins de traitements que les vétos nous ont conseillé mais ils ne sont efficace que pendant un temps et je n’ai pas envie de lui bousiller le foie et les reins avec des traitements chimiques à répétition .Si vous avez une solution à me proposer , je suis preneuse .
    Merci d’avance pour tous vos conseils
    A bientôt

    1. Bonjour, Votre démarche est très bonne. Il faut avant tout bien comprendre d’où vient la dermatite de votre chien. Nous allons bientôt publier un Guide complet à ce sujet. Si vous avez bien fait un grattage de la peau et que les vétérinaires ne retrouvent rien, c’est qu’il s’agit d’une dermatite liée à son alimentation. Dans ce cas vous comprendrez que l’homéopathie n’est nullement une solution mais que la vraie solution est dans la cause même du problème : son alimentation. Ces 16 dernières années nous avons pu aider des centaines de chiens qui souffraient de dermatites chroniques voire séborrhéique avec des odeurs des fois très fortes, uniquement par la qualité de l’alimentation que nous recommandions. C’est primordial. Je vous envoie de suite un petit mail pour vous en dire plus sur ce que nous pouvons faire pour l’aider au plus vite. A très bientôt. Anne

  23. bonjour
    mon boxer de 1 an 1/2 souffre de démangeaisons, pourriez-vous m’aider ?
    suite à l’émission télé j’ai décidé de lui donner des croquettes sans céréales, j’ai commencé la transition en septembre jusque là il avait des croquettes chiot spécifiques à sa race, j’ai fais cette transition à raison 1/8 de sa ration tous les 15 jours mais après 2 mois 1/2, arrivé au 3/4 du changement il a commencé à se gratter j’ai tout de suite arrêté les nouvelles croquettes sans céréales début décembre et redonné les croquettes chiot, le véto lui a prescris de la cortisone mais cela n’a pas suffit depuis 8 jours il est sous apoquel 16mg 2 comprimés par jour il se gratte moins mais ce n’est pas encore ça je n’ose pas déjà rechanger de croquettes j’ai peur qu’un nouveau changement affecte ses intestins qu’en pensez-vous ?
    d’avance merci cordialement.

    1. Bonsoir, Vous êtes énormément à avoir fait ce choix des croquettes sans céréales après cette émission malheureusement. Énormément d’entre vous se sont vite rendus comptent des effets extrêmement délétères des légumes sur l’organisme des chiens suite à cela. Certains chiens se mettent à se gratter de plus en plus, d’autres à vomir et à faire des gastrites ou à avoir la diarrhée de manière chronique. Vous avez bien fait d’arrêter ces croquettes sans céréales car leurs légumes et fruits jouent un grand rôle dans beaucoup d’origine de la dermatite du chien et cela déclenche même des fois des dermatite fulgurante avant même d’avoir terminer la transition. Cela ne m’étonne même pas que l’on vous ai recommandé de faire une transition extrêmement lente car le résultat est souvent mauvais à la fin… Vous ne devez pas avoir peur de changer sur une bonne alimentation, bien au contraire car elle sera la solution au problème de démangeaison de votre chien. Mais vous ne devez pas vous tromper dans votre choix. Évitez les légumes ainsi que les fruits qui peuvent être extrêmement irritants pour les chiens et dont beaucoup sont même enregistré au Centre Antipoison Animal, c’est pour dire … De même, il vous faut une croquettes pour chien intégrant uniquement des protéines et graisses de qualité et en bonne quantité, c’est le seul moyen pour éviter de le laisser sous cortisone et éviter les effets secondaires qui suivent ce type de traitement. Je vous conseille fortement de tester nos croquettes et je pense même qu’il pourrait être intéressant d’y incorporer directement une partie de viande CRUE durant 1 mois (sans porc ni BŒUF). Cela l’aidera à très vite à en finir avec ses problèmes de peau vous verrez, je ne suis pas du tout inquiète pour vous. Donnez nous des nouvelles déjà dans deux semaines 🙂 A très bientôt et mes meilleurs vœux 2018 ! Anne

  24. eleveuse de shih tzu j’ai achete un male en mars 2017 ce chien et vif en bonne snte mais il se gratte toute la journee j’ai eu des problemes de vers le premier mois il a eu differents vermifuges je lui donne des croquettes et lui ajoute de la dinde en flet puis je ajouter de la levure de biere et que me conseillez vous comme croquettes? vous remerciant !!

  25. bonjour, j’ai une chienne d’octobre 2016, joli mélange de beauceron pour la mère et de patou pour le père. Elle se gratte en permanence, s’arrache les poils et a de petits boutons rouges et des traces noires sur la peau. Le véto l’a mise sous antibiotique pendant un mois, et au régime croquette poulet ( de chez le véto bien sûr). Mais rien ni fait, et le véto veut me la remettre sous antibiotique. Je ne sais plus quoi faire. Mon médecin homéopathe, m’a conseillé de lui faire prendre plutôt des granules de arsenicum album en 30 ch, 5 le matin et 5 le soir… Qu’en pensez vous ? Merci de m’aider à trouver une solution pour Arya.

    1. Bonjour, Votre chienne qui se gratte en permanence souffre de dermatite Vous êtes malheureusement de plus en plus nombreux dans ce cas, à être embarqués dans ce cercle vicieux avec des dépenses de plus en plus importantes… Si la dermatite de votre chienne est avancée, alors je ne peux que vous conseiller directement de passer à un régime moitié croquettes JG et moitié viande crue (de petites proies uniquement), afin d’avoir les meilleures résultats le plus rapidement possible. Je vous adresse un mail avec plus de détails pour que vous puissiez bien mettre en place tout cela et nous tenir au courant. Nous allons tout faire pour que Arya aille rapidement mieux. A très bientôt. Anne

  26. bonjour MADAME à la lecture de tous ces témoignages je pense que vous êtes très qualifiée pour me donner votre avis sur ma chienne berger allemand de 4 ans à qui les vétos ont diagnostiqué une dermatite . j’ai arrêté l’apoquel car troubles du comportement et pas d’effet j’ai essayé des croquettes spéciales royal canin aucune amélioration!! pour l’instant je lui donne 200g de viande rouge mais cuite et 200g de croquettes royal canin pour berger allemand + de 5 ans doij lui donner la viande crue? merci de votre réponse . bonne journée

    1. Bonjour,
      Oui, vous devez lui donner de la viande blanche crue et non cuite mais le cas de votre chienne mérite que je vous écrive un mail pour vous donner plus de détails afin de la soulager de sa dermatite. A bientôt ! Cordialement. Anne

  27. merci mais qu’entendez vous par viande blanche crue ?? je lui donne du bœuf pour l’instant l’éleveur ne leur donnait que des croquettes ROYAL CANIN ? 0 BIENTÖT

    1. Bonsoir,
      Nous ne donnons pas à nos chiens de la viande de bœuf trop difficile à digérer ni porc (viande trop acide ) attention ! source de beaucoup de vomissements de bile et autres soucis de santé plus graves avec le temps. Par viande blanche j’entends, du poulet, de la dinde, du lapin etc… En fait les chiens mangent des petites proies, du canard, des cailles, de l’agneau, du veau etc. Si vous avez besoin de plus de conseils sur la dermatite de votre chienne , n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : conseil-eleveur@joyeuses-gambades.fr car nous avons déjà pu aider un grand nombre de chiens atteints de dermatite atopique . A très bientôt. Anne

  28. Bonjour, je vais faire court. J’ai un golden retriever qui va bientôt avoir 3 ans. Depuis 1 an environ, elle a des démangeaisons terribles. Elle a eu 3 traitements (cortisone, antibio) mais rien ne l’aide. Nous sommes passés par les croquettes hypo mais l’éleveur nous a dit que ça ne servait à rien, qu’il fallait passer au BARF, ce qui nous avons fait. Pas d’amélioration. Nous avons vu un autre véto pour avoir un avis différent. Lui nous a conseillé de passer à un régime d’éviction avec de la viande de cheval, seul aliment que notre chienne Luna n’a pas encore eue. Nous avons démarré le cheval depuis 15 jours, avec du TAPIOCA (Manioc), mais toujours aucune amélioration. Toujours cette dermatite purulante. J’ai un doute sur le TAPIOCA… Pensez-vous qu’il faut que je supprime le TAPIOCA et que je lui donne uniquement le cheval ? Est-ce suffisant pour le chien ? Aucune huile pour l’instant, même si c’est conseillé. Mais on nous parle de carence lorsqu’on lui donne que de la viande. Qu’en pensez-vous ? De plus, je mets de l’huile de coco sur ses plaies et là j’avoue que les plaques disparaissent rapidement, mais reviennent ailleurs. Notre chienne souffre beaucoup de ces démangeaisons. Ses crottes semblent normales. J’ai lu que vous préconisez un traitement de 3 jours de vermifuge… nous avons du drontal à la maison. Merci pour tous vos conseils. Je constate qu’enfin quelqu’un nous écoute et nous entend surtout, car côté vétérinaire ce n’est pas vraiment le cas. Bien cordialement.

    1. Bonjour,
      Si aujourd’hui nous guérissons autant de chiens et autant de dermatites, c’est parce que nous avons un long recul et une riche expérience sur la question depuis plus de 27 ans et qu’avec plus de 45 chiens au quotidiens et des tests sur des centaines et des centaines de chiens, on ne peut que savoir où se trouve la vérité car nous la constatons directement et tous les jours. Je vous écris un mail de suite pour vous aider à guérir de sa dermatite fulgurante votre chienne Luna. A bientôt ! Cordialement. Anne

    2. Bonjour, je connais bien cette situation, je n’ai pas encore de solution definitive mais avez-vous fait un grattage avec mise sous culture? melodie-animale.simplesite.com

      1. Bonjour,
        Oui, vous avez raison, il est parfois essentiel de faire un grattage des zones lésées chez le vétérinaire et de le mettre en culture durant 3 semaines car la cause peut également ne pas être alimentaire (Démodécie, Teigne, Staphylocoques, champignons, levures, bactéries etc…). Cordialement. Anne

  29. J’AI COMMENCE A LUI DONNER LES CROQUETTES ? ma chienne habituée au ROYAL CANIN a dû mal à apprécier. on va insister pour voir si la dermatite disparait ????? J’ESPERE !!!!!!!!!!!

    1. Bonjour,
      Nous conseillons toujours de mélanger durant 4 à 6 semaines moitié de nos croquettes et moitié viande CRUE, en plus du traitement médicamenteux ou local, afin d’aider au mieux à la régénération de la peau de votre chienne afin d’avoir les meilleurs résultats le plus rapidement possible. C’est très important, donc si vous pouvez le faire faites le. Voici comment faire : mélanger 1/2 ration de nos croquettes
      avec 1,1% de son poids en viande CRUE des petites proies (canard, poulet, dinde, lapin, agneaux, … mais SANS Bœuf ni Porc). [Soit 110 gr / 10 kg de poids]. C’est ce que vous pouvez faire de mieux pour le soulager de sa dermatite rapidement car les problèmes de peau sont les plus longs à soigner. IL faut un traitement de fond et compter plusieurs mois, parfois six mois. Je dois aussi vous dire de faire vérifier par votre vétérinaire, qu’il n’y ait pas de champignons, acariens… Faire un grattage voire une culture. Bonne journée. Tenez-nous au courant. Cordialement. Anne

      A très bientôt et surtout n’hésitez pas si vous avez d’autres questions.

  30. Bonjour, mon Cavalier King est un chien atopique, il bénéficie d’une piqure tous les 3 mois environ qui marche bien, avant la sortie de cette piqure il était sous apoquel, en croquettes je prends des Virbac (mais c’est vrai qu’il mange 1/2 croquettes et 1/2 de ce que je mange), auriez-vous une marque de croquettes à me conseiller pour peut être éviter les piqures, où les Virbac sont elles de bonnes croquettes ? Merci de votre réponse – Cordialement, Valérie.

    1. Bonjour,
      Pour soulager votre petit chien de sa dermatite et pouvoir faire sans apoquel, il serait opportun d’incorporer une portion de viande crue dans sa gamelle, cela ne pourra que l’aider encore plus vite. Je vous écris de suite un petit mail pour vous aider davantage. A très bientôt. Anne

  31. Bonjour , Ma chienne Alapaha blue blood bulldog souffre d’allergie et de dermatite je suis perdu je ne sais plus quoi faire nous sommes en pleins milieu du traitement pour la désensibilisation … Quand elle est sous apoquel tout va bien sinon cata … Je l’ai passé au cru pas eu de changement le veto ma fait repassé aux croquettes h’ai refusé les hypo , je suis donc pour elle aux sans céréales .. je suis vraiment découragée je me documente énormément pour la traiter au naturel et à l’homéo je crois avoir tout testé je vois pas d’amélioration … je sais plus quoi faire elle à que 15 mois nous sommes plusieurs fois par mois chez le veto cela me convient pas car il me traite les effets et non la cause … les résultats des tests cutané et prise de sang sont les mêmes allergie aux acariens et aux graminées pollens … mais est ce que c’est vraiment fiable ? avez vous des conseils ? merci vraiment …
    Bien à vous,
    Justine

    1. Bonsoir,
      Dans les cas de dermatite perdurant depuis un très long moment, nous conseillons de mélanger durant 4 à 6 semaines moitié de nos croquettes CROQ’ la Vie et moitié viande CRUE, afin d’aider au mieux à la régénération de la peau du chien et d’avoir les meilleures résultats le plus rapidement possible. Cela peut vraiment s’avérer déterminant pour réussir à compenser le temps passé. Je vous écris un mail de suite. Cordialement. Anne

  32. Bonjour mon Shih Tzu de 4 mois est atopique le véto m’a donner un traitement pour 6 semaine avec bain tous les 3jours avec un shampooing spécial j ai changer ses croquettes pour des sans cereales et à voir vos conseils j aurai pas dû pensez vous que vos croquettes pourrais aider à son problème merci

    1. Bonjour,

      Bonjour,
      Pour en finir au plus vite avec cette dermatite atopique, vous devez donner à votre petit chien des protéines de viandes de qualité, non travaillées industriellement. Je vous envoie un mail pour vous donner plus de détails. A bientôt ! Cordialement. Anne

  33. Bonjour, je trouve votre article très intéressant. Alors voilà Iron est un boxer mâle de 4 ans et à la dermatite depuis maintenant 2 ans alors nous avons fait tout plein d’exam Chez une dermatologue spécialisé, prise de sang et le reste, changement de croquette qui n’a pas arrangé la chose et le traitement qu’on a arrêter au bout d’une Semaine car c’etait Pire. Il a un shampoing une fois par semaine, n’est plus sous traitement mais sa peau est horrible, il ne dort pas de là à nuit, donc est fatiguée toute la journée, se gratte à sang et perd énormément de poil nous savons plus quoi faire et ne voulons pas retourner chez vétérinaire ou autre car rien n’a changer pour lui et on l’embetait Plus qu’autre chose, il souffre on en est sûr pck là sa c’est vraiment aggravé, on le voit qu’il est pas bien en plus de sa mon Loulou a un souffle au cœur. Si vous avez dés conseil pour au moin le soulager je suis preneuse car c’est dur pour eux mais horrible pour nous de le voir comme sa tous les jours. Merci à vous et bonne journée .

    1. Bonjour,
      Je comprends bien votre désarroi, nous allons vous aider pour que votre chien recouvre une bonne santé et le soulager rapidement de ses démangeaisons. Merci à vous de l’intérêt porté à notre article sur la dermatite et son traitement, il est fait pour aider les personnes qui ont à cœur de préserver la santé de leurs compagnons. Je vous écris un mail de suite. Cordialement. Anne

  34. Ma chienne Flora, berger allemand de 7 ans, se gratte continuellement. Elle s’arrache les poils sur le flanc à force de se lécher, ainsi que le dessus des pâttes. Elle mange des croquettes Hill.s.
    Le vétérinaire m.a prescrit un shampoing et un spray cicatrisant et pour finir des antibiotiques. Son alimentation est sans fruits et légumes mais quelques fois des restes de repas : pates, riz, os
    Je pense que ma chienne est en soufrance. Aidez-moi. Merci beaucoup

    1. Bonsoir,
      Je vous conseille de choisir une vraie alimentation de qualité pour en finir avec sa dermatite, Quoi qu’il en soit on peut accélérer nettement les choses en incorporant directement une partie de viande dans son alimentation comme nous le faisons souvent dans ce type de problèmes. Je vous écris un mail pour vous aider davantage. Cordialement. Anne

  35. Bonjour, je suis à 100% pour une alimentation naturelle pour nos chiens mais hélas, ma Pinscher de 9 ans a été opérée pour un gros calcul urinaire (struvite) qui s’est développé très vite suite à une cystite mal soignée, alors que je la nourrissais avec peu d’aliments industriels, plutôt des rations maison avec pas mal de viande et d’os cru le plus possible. Suite à cela depuis plusieurs années elle est nourrie au Royal Canin urinary s/o et j’ai peur de cesser de crainte d’une récidive des calculs, mais je soupçonne ces aliments acidifiants d’être à l’origine de problèmes de peau qui ont débutés il y a un an : d’abord taches noires sur le ventre et légères rougeurs sur le torse, puis épaississement de la peau entre les mamelles et début de raréfaction du poil autour du ventre, pas de grattage mais léchage bien que cela ne me paraisse pas vraiment excessif. Elle a toujours eu peau et poils tendance sèche, je la frictionne avec des huiles bio additionnées d’un peu d’huiles essentielles (coco, germe de blé, jojoba… et HE lavande, cyprès, laurier, girofle…). Pas de problèmes infectieux détectés. J’ai commencé à ajouter une cuillère à café d’huile par jour dans sa ration (poids 6 kgs) et je constate un mieux tant pour les symptômes que pour la beauté du poil et la souplesse de la peau (germe de blé puis avocat qui me parait avoir de meilleur résultat). Que me conseilleriez-vous ? Je songe à d’autres huiles, de poisson par exemple, qu’en pensez-vous ?

    1. Bonsoir,
      Notre élevage est connu pour la qualité des poils de nos chiens grâce à l’alimentation que nous leur donnons. Effectivement, nous recevons de plus en plus de demandes d’aide sur ce type de cas (dermatite avancée avec peau qui devient noire, qui s’épaissit et avec perte de poil ) qui est comme vous l’avez dit consécutif à des aliments industriels. Nous aidons beaucoup de chien qui ont retrouvé grâce à une alimentation de qualité une peau saine. Pour ma part, je pense qu’il n’y a nul besoin de complémenter avec des huiles mais uniquement de lui donner une alimentation de qualité qui la préservera de ce type de soucis de santé mais également de troubles urinaires qu’elle a déjà pu connaître par le passé. Je vous écris un mail pour vous donner plus de détails. Cordialement. Anne

  36. Bonjour, j’ai une petite chienne Cavalier King Charles qui souffre de dermatite atopique et prend de l’Apoquel, problème qui perdure puisque dès que j’arrête le médicament les démangeaisons recommencent. Comme elle a des problèmes de selles molles et de couleur jaune ou orangée, que le vétérinaire m’a dit qu’il fallait rétablir se flore intestinale, après avoir pris des médicaments pour cela maintenant je lui donne tous les jours un peu de yaourt en plus de son repas habituel qui se compose de viande cuite, de riz ou quelquefois de pâtes, de légumes verts cuits/carottes, quelques grammes de fromage. Jusqu’il y a quelques jours elle avait en plus une petite portion de croquettes (Royal Canin spéciales CKC) qu’elle ne veut plus manger maintenant. Ses selles ont été analysées et les résultats étaient bon, pas de parasites ni de maladies détectées…..
    Que me conseillez-vous pour traiter son problème ?

    merci d’avance.

    1. Bonjour,
      Par expérience, nous constatons au quotidien que les légumes amènent des problèmes : diarrhées ou selles molles chroniques, gastrite chronique, des chiens qui se mettent à manger beaucoup d’herbe, des flatulences nauséabondes, anorexie, perte de poids, des chiens qui se mettent à manger n’importe quoi partout par terre, qui se grattent et parfois bien pire malheureusement comme vous pourrez le voir au travers de nombreux témoignage sur notre blog et ailleurs. Je vous écris un mail pour vous aider davantage. A bientôt ! Anne

  37. Bonjour,
    Je possède un berger belge qui souffre d une dermatite atopique sévère. Elle a 18 mois et à déjà subit tous les traitements que vous citez dans votre descriptif de la maladie ( cortisone,antibiotiques, shampoing spécial, lait eczéma , apokel, vaccin de desensibilisation) mais les crises reviennent regulierement et je suis découragée. De plus elle a 1 aliment hypoallergenique de chez virbac aux protéines d insectes. J ai lu beaucoup de témoignages qui m encourage à vous demander votre aide et vos conseils pour que mon chien retrouve une vie normale et que j arrête de l empoisonner avec tous ces traitements. Pouvez vous m aider svp. Merci beaucoup
    Heusdens Solange

    1. Bonjour, Selon nous ces alliments hypoallergeniques sont une très mauvaise chose et nous ne savons que trop bien dans quel cercle vicieux cela vous mènera. Votre chienne ira peut-être mieux pendant maximum 7 jours, puis il fera une nouvelle allergie à un nouveau composant des nouvelles croquettes, etc. … Comme l’explique d’ailleurs très bien la Docteur Vétérinaire Jutta Ziegler dans son livre où elle dénonce ce business de la croquette hypoallergique pour chien. La qualité de l’alimentation n’est vraiment pas à sous-estimer. C’est ce qui fera que votre chienne ira rapidement mieux et sauvegardera sa santé. Je vais vous écrire un mail pour vous aider davantage. A bientôt ! Cordialement. Anne

  38. Bonjour Madame ROS,

    Je viens de lire attentivement tous les commentaires précédents avec grand intérêt. Je suis l’heureuse propriétaire d’une boule de poils de 27kg croisée staff/dogue argentin.
    Ca fait plusieurs fois que j’amène ma chienne chez différents vétérinaires afin de trouver le meilleur traitement contre ce qui semble être une dermatite atopique. Pour le moment rien ne semble fonctionner.. Elle mange en ce moment des croquettes hypoallergéniques (Specific Chien CDD-HY Food Allergy Management ) et j’aimerais changer son alimentation vers une alimentation plus humaine. Pouvez-vous m’éclairer sur un type d’alimentation carnivore (poulet ou bœuf?), faut-il y rajouter des féculents?
    Merci pour votre temps et votre aide
    Merci d’avance pour elle
    Emma

    1. Bonjour,
      Les dermatites actuellement sont quasi-systématiquement liées à l’alimentation des chiens. Nous avons l’habitude d’en traiter un très grand nombre grâce à notre alimentation. Si vous souhaitez donnez que de la viande à votre chienne, il faut lui donner 2,2% de son poids (soit 220 grammes pour 10 kilos de poids). Dans la viande, évitez le porc et le bœuf. Restez sur de la volaille, agneau, lapin sans les os, etc… Ne donnez pas trop de riz ni de pattes, ils ne sont pas nécessaires mais en petite quantité cela n’aura aucun effet négatif sur la santé de votre chienne. Par contre, n’ajouter jamais de légumes ni de fruits. Si vous avez besoin de plus de conseils sur la santé de votre chienne , n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : conseil-eleveur@joyeuses-gambades.fr car nous avons déjà pu aider un grand nombre de chiens et je pense que nous pouvons certainement aussi vous aider. A très bientôt. Anne

  39. Bonjour,

    J’ai un soucis, ma chienne Staffie de presque 2 ans à des rougeurs aux pattes, les pattes gonflées, elle boite par moment. Nous avons fait pleins de rdv chez le véto, toujours rien comme solution éfficace, sauf les corticoides. Nous avons rdv chez un spécialiste le 7 septembre. Mais en attendant rien ne la calme et je suis vraiment fatigué de cette situation. J’ai lu beaucoup de témoignage et j’ai besoin de votre aide/conseil. Je ne sais pas si elle a une dermatite, surement au vu des symptomes. Vous parlez souvent de l’alimentation. Elle est allergique au acarien de stockage, d’ailleurs nous avons tout essayer mais rien n’y fait. ACtuellement nous avant des croquettes  » classique  » que nous avons mis au frigo… J’ai vraiment besoin de votre aide, pour elle. Merci

    1. Bonjour,
      D’après ce que vous décrivez cela n’a pas l’air d’être en lien avec un traumatisme. Le fait qu’elle boite seulement par intermittence montre que le souci est plutôt postural. Ce type de boiterie disparaît souvent en enlevant les légumes de son alimentation (même des croquettes).
      Nous sommes venus à bout d’un très grand nombre d’allergies aux acariens et de dermatites tout simplement en changeant d’alimentation pour donner à ces chiens victimes « d’allergies aux acariens » une réelle alimentation de qualité. Votre chienne à la peau dans un état inflammatoire sous l’effet d’une alimentation non adaptée (présence de légumes ou de fruits ou de protéines de mauvaise qualité ou dont vous ne connaissez pas l’origine). Sa peau est un émonctoire, c’est à dire un organe qui élimine les toxines et acides que produit ce type d’aliment. L’acarien n’est que le facteur déclenchant, la petite irritation de trop qui déclenche les démangeaisons et les grattages. Si vous enlevez l’irritation de départ, alors l’acarien ne produira plus de démangeaisons. C’est ainsi que nous avons déjà pu aider un nombre de propriétaires de plus en plus grand à en finir avec ces « allergies ». Je vous écris un mail pour vous aider davantage. Cordialement. Anne

  40. Bonjour ,
    J ai une petit chienne scottish-terrier qui a 10 ans et qui souffre depuis plusieurs mois de fortes démangeaisons qui lui ont provoqué des lésions sévères sur la peau Celles-ci ont été traité par cortisone antibio apoquel qui sur le coup on fait le job mais sitôt terminé tout revient encore plus fort me semble t’il . Depuis plusieurs années nous lui donnions des croquettes spéciales pour les chiens avec des problèmes allergiques donc à base de saumon .
    Les premiers temps notre veto évoquait un problème d’allergie alimentaire donc après s’etre Soumis à toutes ses propositions qui malheureusement n’ont apporté aucunes améliorations il nous a donc proposé de faire un prise de sang qui a révélé qu’elle était allergique aux acariens ( poussières de maison et de stockage ) , donc notre veto nous a conseillé d’arrêter les croquettes et de lui préparer ses repas . Le veto m’a conseillé de la viande blanche mais cuite du riz et d’ajouter huile de colza et d’olive et levure de bière .
    J ai attaqué depuis une semaine mais uniquement du riz et du poulet cuit sans légumes pour le moment je n’en vois pas d’amelioration !!
    En vous lisant je me dis que peut être vous pourriez m’aider à trouver une solution pour soulager ma petite chienne .
    Par avance merci pour vos précieux conseils !

    1. Bonsoir,
      Rassurez vous, nous allons faire en sorte que votre petite chienne scottish-terrier n’ait plus de soucis de dermatite, et qu’elle n’ait plus besoin d’Apoquel ni de croquettes « spéciales ».
      Les dermatites actuellement sont quasi-systématiquement liées à l’alimentation des chiens. Nous avons l’habitude d’en traiter un très grand nombre. Je vous écris un mail pour vous donner plus de détails. Cordialement. Anne

  41. Bonsoir,
    je vous contacte car mon chien a une dermatite atopique depuis le mois de mai et le vétérinaire lui a fait prendre des antibiotiques et 3 douches par semaine ainsi que des gélules au foie de morue. Aucun résultat. Très déçue et si je suis vos conseils cela viendrai de son alimentation (frolic et fido aux légumes ). Je vais donc le vermifuger et passer au croquettes à la viande uniquement. Quand pensez vous ?

    1. Bonjour,
      Je pense tout simplement, par expérience, que vous devriez passer sur une bien meilleure alimentation. Celle que nous donnons à nos chiens nous permet de n’avoir aucun chien développant des dermatites. Pour le soulager de sa dermatite et pouvoir faire sans antibiotiques, il serait opportun d’incorporer une portion de viande crue dans sa gamelle, cela ne pourra que l’aider encore plus vite. Je vous écris de suite un petit mail pour vous donner plus de détails. A très bientôt. Anne

  42. Bonjour Anne,
    Je suis heureux propriétaire d’une petite femelle shi tzu qui va avoir 5 ans.
    Depuis quelques mois, elle a soudainement développé un poil gras, a une couleur de peau sous le ventre un peu noire et sent très mauvais (odeur de rance). Elle se gratte un petit peu sans être excessif. J’ai commencé a lui changer son alimentation (elle mangeait des croquettes de supermarché de marque ultima et je l’ai passe il y a 2 mois a Carnilove sanglier). Rien n’a changé… je l’ai alors lavée dans un premier temps avec le shampoing douxo… pas grand chose de plus. Je la lave actuellement avec Malaseb, elle sent moins mauvais pendant 2/3 jours puis cela recommence et le ventre reste noir… Les vétérinaires me « baladent » depuis quelques mois et je ne sais plus quoi faire et ne comprend plus rien… Je viens de tomber par hasard sur votre site et ai été très attentif a tout les posts et vos conseils de professionnels. Pouvez vous m’aider s’il vous plait ? me conseiller de part votre expérience professionnelle ? Je vous remercie par avance pour ma petite boule de poil… Alain

    1. Bonsoir,
      Le problème des poils malodorants et gras est quasi-systématiquement le même. Cette mauvaise odeur, voire la production excessive de sébum, est liée à ces protéines travaillées industriellement et qui deviennent de véritables toxiques pour l’organisme de votre petite chienne. Cela ne sert à rien de donner de ces croquettes spéciale avec moins de protéines et d’origines différentes, du moment qu’elles sont travaillées industriellement c’est toujours le même problème. Le foie, les reins et la peau de votre shih tzu devront travailler bien plus pour les éliminer au plus vite de son organisme. Pour en finir au plus vite avec ces mauvaises odeurs et ces soucis de peau, vous devez lui donner des protéines de viandes de qualité, non travaillée industriellement. Je vous écris un mail pour vous aider davantage. Cordialement. Anne

  43. Bonjour,

    Je suis tombée sur votre site en cherchant des solutions face à notre épuisement de traiter le chien que nous avons adopté il y a deux ans et demi. Shampoings très fréquents, apoquel, qui a changé un simple kyste en tumeur démesuré et malgré cela, antibiotiques, coûts élevés pour la médication et la nourriture en sac (qui ne contient ni fruits ni légumes seulement viande et légumineuses soit dit en passant)… Nous en sommes au point de désirer secrètement nous débarrasser du chien… bref en dernier recours je cherche des solutions, croyez-vous sincèrement qu’un chien qui est malade depuis longtemps comme le nôtre (probablement depuis très jeune, elle a environ 5 ans) pourrait guérir au point de ne plus avoir besoin de traitement? J’ai essayé plusieurs mois lorsqu’elle est arrivée chez nous de trouver des solutions naturelles (sans passer au cru par contre) mais faute de soutient, je n’y suis pas arrivée. Merci, j’accueillerai tout commentaire et suggestion de votre part, Catherine

    1. Bonjour, Rassurez vous, nous allons faire en sorte que votre chienne n’ait plus de soucis de dermatite, et qu’elle n’ait plus besoin d’Apoquel ni d’antibiotiques. Je vous écris un mail pour vous donner plus de détails. Cordialement. Anne

  44. Bonjour ,
    Je vien vers vous car j ai mon american staff de 4 ans et demi qui a été diagnostiqué atopique depuis plus d un ans ….
    Je suis dans le meme cas que bcp d entre vous ! Je sais plus quoi faire non plus.
    La les poussée sont de plus en plus envahissante . Il est pleins de croute et boutons rouge sur le dos et le ventre ! Les doigts sont aussi attaquer , il est sous apoquel 16mg , adaxio (shampoing ) tout les 3j et une lotion ! Alors oui je sais que ca va s attenuer mais pour moeux recommencer plus tard ! J ai mal au coeur pour lui quand je l.entend ttes la journee ce lécher ! Je suis passer au croquette hypoallergénique depuis 1 ans mais pas d amélioration ! Pourriez vous me donner toutes les indications a suivre pour l aider et nous aider car je suis aussi un.peu perdu ! Neanmoins tout ce traitements comme bcp l ont dit est tres cher …. merci de votre réponse bonne soiree

    1. Bonjour,
      Nombreuses sont les personnes qui nous écrivent pour trouver une solution aux problèmes de peaux des chiens de plus en plus fréquents. Effectivement, notre alimentation pourra aider votre chien à rapidement en finir avec ses démangeaisons et à retrouver une santé de peau, notamment par la qualité des protéines de consommation humaine et cuites à basse température, que nous utilisons dans nos croquettes . Je vous envoie de suite un petit récapitulatif avec nos meilleurs conseils pour aider votre chien. Cordialement. Anne

  45. bonjour,
    c’est en faisant des recherches sur internet que je suis tombée par hasard sur votre site. les nombreux témoignages m’ont convaincu de faire appel à vos conseils. Mon chien, un griffon vendéen de 4 ans, développe régulièrement des otites et il pert sans cesse ses poils. Il s’avère que ces otites viennent d’une dermatite atopique. le vétérinaire lui donne un traitement pour calmer les démangeaisons (je ne suis contre ce genre de traiatement agressif mais faute de mieux pour soulager mon chien !). Cependant, quelques jours après la fin du traitement, notre chien se gratte les flancs, sous les « aisselles » des pattes et se lèche les entre-coussinets et sa peau rosie aux mêmes endroits. Je précise qu’il n’a pas de plaque sans poils. Le vétérinaires me dit qu’il n’y a pas de lien directe avec l’alimentation mais je commence à sérieusement en douter. Depuis 1 mois environ, je lui donne sa ration de croquette la matin et le soir, je lui prépare une gamelle « maison » de jambon, beauf haché ou blanc de poulet accompagné de pate, riz, carotte ou haricot vert. Je ne vois pas de réelle évolution. auriez vous des conseil à me donner et une alimentation à me conseilles ? je vous remercie.

    1. Bonjour,
      Pour aider votre chien à en finir avec ses démangeaisons et otites, en fonction de l’avancée de la dermatite, vous pouvez incorporer une partie de viande CRUE dans son alimentation mélangées avec 1,1% de son poids en viande crue (Canard, poulet, dinde, veau, agneau, … pas de porc ni de bœuf). Je vous envoie un mail tout de suite. Cordialement. Anne

  46. bonjour. Mon chien (un braque français des Pyrénées) a une dermatite atopique depuis des mois. Sa peau du ventre devient rouge foncé à noire et a même pelé une fois puis parfois cela semble baisser d’intensité. Elle se lèche de temps en temps mais pas énormément. Elle est sous croquettes anti-allergiques. Elle ne prend plus de cortisone. Je me contente de lui hydrater la peau avec de la vaseline, cela semble lui faire du bien et la douche avec Douxocalm. Je ne peux pas donner d’alimentation crue (trop onéreux), mais quelles sortes de croquettes je peux lui donner d’après vous ? Merci d’avance.

    1. Bonjour,
      Il est essentiel pour vous aujourd’hui de donner les meilleures croquettes possible à votre chienne afin de faire cesser au plus vite ces démangeaisons pour soigner sa dermatite atopique. Dans l’idéal ses croquettes devrait répondre à 5 critères essentiels à la santé des chiens : Protéines et graisses issues de viandes françaises et de consommation humaine, un gage de qualité indéniable aujourd’hui.
      Très riche en protéines et graisses animales de qualité.
      Cuisson basse température (<80°C) et enrobage des croquettes de notre graisse de canard à froid. Cela permet de préserver parfaitement la qualité nutritive de nos aliments pour la santé des chiens.
      Limitation des glucides (amidon) au maximum. Aucun fruit, légume et graine, irritants pour les chiens voire toxiques (ou mortels) et étant source d’un grand nombre de diarrhées, de gastrites et de dermatites.
      Je vous écris un mail pour vous donner plus de détails. Cordialement. Anne

  47. Bonjour Anne,

    Nous venons d’adopter une adorable petite beagle. Elle a aujourd’hui 3 mois. Cependant souffrant de démangeaisons nous sommes allés chez le vétérinaire et verdict… dermatite avec prescription de corticoïdes en spray et antibiotiques…

    Souhaitant agir au plus vite pour son bien et la soulager nous sommes prêt à modifier son alimentation (aujourd’hui exclusivement Royal canin puppy).

    Comment nous y prendre et quelle alimentation suggérée vous ?

    Merci d’avance

  48. Bonjour Mme Ros, Ns avons un Bouldog Anglais femelle de 2 ans , ça fait 1 an de vétérinaire et de Grattage et Otite ,jusqu`à ce que je découvre vos vidéos . Merci beaucoup car cela ns a aidés grandement , ns avons changer ses croquettes pour Royal Canin sans céréales ni fruits ni légumes dedans , elle se gratte beaucoup moins et je lui met de la calamine sur ses plaies (pour empêcher de gratter)ca l`aide beaucoup : ( pour ce qui est de la viande crûte , je voulais lui donner du poulet, mais combien lui en donner et est ce à chaque repas + ses croquettes ) . Merci bcp pour les conseils que vs donnez au gens cela ns aident à comprendre nos boubous malades et le comprendre sans que ça coûte une fortune de vétérinaire qui n`abouti à rien, continuez votre beau travail à aider les gens dépourvus de moyen pour aider notre chien . Au plaisir j`attend votre réponse sur la viande crûte ! 20 juin 2019

    1. Bonsoir,
      Merci à vous de l’intérêt porté à nos vidéos, nous partageons gratuitement notre expérience avec vous, nous sommes ravis d’avoir pu aider votre Bulldog Français en espérant pouvoir continuer à aider un grand nombre d’autres chiens.
      Si vous souhaitez faire, moitié croquettes + moitié viande CRUE, alors voici comment procéder : mélangez 1/2 ration de croquettes avec 1,1% de son poids en viande CRUE de petites proies (canard, poulet, dinde, lapin, agneau, … mais SANS Bœuf ni Porc). [Soit 110 gr / 10 kg de poids]. Je vous écris un mail pour vous donner plus de détails. Cordialement. Anne

  49. Bonjour,

    Suite au nombreux témoignages que je viens de voir, je saute lenpas pour vous demander des conseils.
    J’ai un labrador retriever de 4 ans qui souffre depuis 2 ans de dermatite atomique. Comme dans la majorité des cas, il a été sous divers traitements (apoquel, cortisone etc..), sans compter le changement d’alimentation.
    Je suis allée voir des vétérinaires jusqu’à 1h de route de chez moi.
    Il se gratte non stop, c’est un enfer pour lui, ça me fait mal au cœur de le voir comme ça et que rien ne fonctionne. Cette pathologie le fait souffrir tous les jours sans répits. Elle s’est étendue sur ses pattes, oreilles, ventre, cou… et j’en passe.
    Je dépense des fortunes sans résultats, et j’aimerai tellement qu’il soit soulagé !
    Puis je suis anti médicaments et je veux le guérir que par le naturel si possible !

    Que me conseillez vous de faire ?
    Je cherche des croquettes qui pourraient l’aider à être soulager, quel produit pouvez vous me conseiller ? Et si je change d’alimentation je souhaite le vermifuger, qu’elle marque recommandez vous ?

    Il y a t il quelques chose de naturel que l’on puisse appliquer sur ces zones irritées pour le calmer ?

    Merci bcp pour tout ce que vous faites et vos conseils bienveillants
    A bientôt

    1. Bonjour,
      Nous avons l’habitude de traiter les chiens qui se grattent. S’il ne s’agit pas de parasites type puces et autres, alors vous pouvez être certaine que cela vient de son alimentation. En fonction de l’avancée de la dermatite, les croquettes seules, quand bien même il s’agirait des meilleures, peuvent parfois ne pas être suffisantes, ou alors il faudrait que vous attendiez quelques mois pour vraiment noter une nette différence. Quoi qu’il en soit on peut accélérer nettement les choses en incorporant directement une partie de viande crue dans son alimentation comme nous le faisons souvent dans ce type de problème. Nous vous adressons un mail pour vous donner tous les détails. Par prévention, nous n’utilisons que 2 fois par an les vermifuges du type Vermifuge Dolthène, Milbemax, Drontal, Panacur. Le Panacur se donne sur 5 jours et est le seul à pouvoir avoir une efficacité sur la Giardiose, une parasitose microscopique qui touche tout de même 13% des chiens selon les dernières études vétérinaires. Les autres vermifuges sont totalement inefficaces contre la Giardiose. Aucun vermifuge ne couvre d’ailleurs l’ensemble du spectre parasitaire, c’est pourquoi il est essentiel de les alterner. C’est à cause de cette résistance de plusieurs parasites que beaucoup de vermifuges sont inefficaces chez le chien. Si le chien est réellement infesté, n’hésitez pas à refaire le même vermifuge une quinzaine de jours plus tard. Nous avons eu le cas très difficile d’un chien qui se grattait à sang, et où l’alimentation n’y faisait que peu. Après quelques mois, nous avons décidé de tester de la terre de diatomée sur lui et il a complètement arrêté de se gratter dés le lendemain. On a fait ce ‘traitement » naturel 3 fois par semaines après durant 3 semaines et aujourd’hui le chien se porte parfaitement. Il semblerait donc qu’il avait des parasites sur la peau qui n’avaient pas été détectés jusque là ! Cette terre de diatomée a une action mécanique et déshydrate très fortement les parasites jusqu’à ce qu’il meurent. Cela met en général seulement 3h00. Merci de nous tenir au courant. Bonne journée. Cordialement.

  50. Bonjour madame ROS ,

    je voulais vous faire un petit commentaire de remerciement.
    Il y a 4 mois, j’ai adopté Bonnie (pit bull de 5ans), je l’ai récupéré en sang au niveau de la gueule et du poitrail. Elle se grattait h 24, et la vétérinaire l’a mise sous forte dose de APOQUEL 16MG, après 800euros de vétérinaire en 2,5mois, et le vétérinaire qui me disait que malheureusement mon chien faisait parti de ceux que l’on doit médicamenter à vie… je me suis plus intéressé de plus prés à l’alimentation des chiens dans le passé, et je suis tombé par hasard sur votre site. Cela fait 2mois que Bonnie mange vos croquettes à base de 80% de canard ( en plus je suis pour les produits des marchés, donc savoir que c’est fabriqué en France , j’adoreee) . Elle se gratouille toujours un petit peu (mais moi aussi cela m’arrive de me gratter… ) par contre, j’ai diminuer de 3/4 sa dose d’apoquel et espère franchement arrêter un jour de lui en donner , car meme si les boutons disparaissent, bonnie se gratte toujours les pates et malheureusement c’est une chienne avec une prise sang il y a 2mois, catastrophique au niveau des allergies…
    Bonnie est un chien adorable, mais qui a eut un passé douloureux, oreille atrophiée dû à des otites non soignées, alimentation et brutalités faisait parti de sa vie, sans parler de portée à répétition qui ont maltraité son corp, et des 3 opérations qu’elle venait d’avoir avant que je la récupère dont la dernière la vieille( stérilisation, hernie inguinale droite puis gauche, avec une allergie aux points mis…) Maintenant elle revie, découvre la vie tous les jours, aime tout le monde, donc maintenant qu’elle souffre presque pu de ses grattages qui l’oppressait, je tiens à vous remercier.
    MERCI

    1. Bonsoir Madame,
      Certains tests allergènes expliquent que votre chien fait une allergie aux graminées ou à certaines viandes par exemple. Par expérience, les résultats sont extrêmement décevants. En effet, de telles analyses ne prennent pas en compte, ni la quantité des ingrédients, ni leur qualité. Bien évidemment une croquette très travaillée industriellement sera dénaturée et mauvaise pour la santé du chien (riche en sous-produits animaux, en viandes avariées, en protéines travaillées industriellement (haute température et haute pression), en légumes et fruits, en céréales en grande quantité). Et si nous y réfléchissons bien, il n’y a d’ailleurs aucune logique à dire qu’un chien carnivore serait allergique à certaines viandes, c’est comme dire que l’humain serait allergique à l’eau. Il en va de même pour les allergies aux acariens, où, au lieu de se concentrer sur l’origine réelle de la sensibilité de la peau, beaucoup se concentrent uniquement sur la “goutte d’eau” (les acariens) qui fait déborder le vase. C’est sans doute ce qui explique l’inefficacité des traitements mis en place dans ces cas.
      Pour l’aider davantage vous pouvez mélanger durant 4 à 6 semaines moitié de nos croquettes et moitié viande CRUE (1,1% de son poids en viande CRUE de petites proies (canard, poulet, dinde, lapin, agneau, … mais SANS Bœuf ni Porc). [Soit 110 gr / 10 kg de poids] afin d’aider au mieux à la régénération de sa peau et d’avoir les meilleurs résultats le plus rapidement possible. C’est très important, si vous pouvez le faire faites le. Merci à vous d’avoir suivi nos conseils et surtout tenez-nous au courant. Cordialement.

  51. Bonjour, ma petite bouledogue française a été diagnostiquée atopique, Après un grattage de sa peau le vétérinaire a identifié des bactéries et malassezia sur la peau et dans les oreilles. Depuis hier je mélange vos croquettes avec sa ration de viande crue (agneau). J’espère vraiment voir des résultats rapidement car je suis désespérée par les traitements aux antibiotiques et anti-inflammatoires qui ne sont pas une solution. Vous êtes mon dernier espoir…

    1. Bonjour,
      Une bonne alimentation est primordiale mais ne suffit pas dans ce cas à traiter le malassezia. En effet il faut traiter ponctuellement cette Levure en plus de la bonne alimentation pour éviter la récidive.
      Le traitement qui est très efficace est l’Aurizon (disponible sous plusieurs appellations) que votre vétérinaire vous prescrira.
      Cordialement.

  52. Bonjour je viens de tomber par hasard sur votre site en cherchant des remèdes pour mon chihuahua avec une peau atopique, oreille sèche, démangeaisons rougeurs. Je vis en nouvelle caledonie et je ne trouve pas de croquettes intéressantes. Pensez-vous que je puisse le nourrir de poulet avec éventuellement un tout petit peu de riz merci pour votre réponse

    1. Bonjour,
      Oui tout à fait, vous pouvez lui donner du poulet.
      Nous conseillons d’ailleurs à nos clients d’intégrer de la viande crue aux croquettes CROQ’ la Vie afin d’aider la régénération de la peau.
      Je vous invite à jeter un œil à cette alimentation dont la livraison en Nouvelle Calédonie est possible, cela peut être une solution pour vous.
      Privilégiez une viande crue. Inutile d’ajouter du riz, celui-ci n’est pas nécessaire mais n’aura pas de conséquence sur sa santé en petite quantité.
      N’ajoutez pas d’autres aliments et surtout pas de légumes et de fruits.
      Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page