Comment nourrir son chienLa meilleure croquette pour chien

Pourquoi une meilleure croquette pour chien réduit le volume de selles

Quelle est la preuve qu’une croquette pour chien est meilleure qu’une autre et profite plus à l’organisme du chien ?  Au cours de nos 25 ans d’expérience dans l’élevage canin, nous avons pu constater l’impact direct de la qualité des croquettes sur la santé des chiens. Nous avons essayé à peu près tous les « hauts de gamme » du marché et nous avons notamment pu constater qu’en fonction des marques et de la qualité de l’alimentation, le volume des selles variait du simple au triple, entre 2-3 à 7 selles par jours, et voici pourquoi…

 

La santé du chien passe par la qualité de ses selles !

La santé par de meilleures croquettes pour chien

Avant d’être assimilés, les aliments ingérés doivent être dégradés en nutriments par le processus de digestion. Ce sont ces nutriments qui sont assimilables par l’organisme et non les aliments en tant que tels. C’est pourquoi ce qui est mal digéré n’est pas assimilé.

Une bonne digestion donne des selles bien moulées, de bonne qualité et en faible quantité, hors ce résultat dépend de 2 critères essentiels : la qualité des ingrédients, notamment des protéines utilisées, et l’apport en fibres (végétaux : légumes et céréales).

Notez que, outre la quantité et le volume des selles, la qualité et l’odeur des selles sont également le résultat direct de la digestibilité des protéines. Une protéine très digeste (plus de 90%) permettra qu’il n’y ait pas de mauvaise digestion et de putréfaction protéique par les bactéries intestinales, produisant ces odeurs sulfatées et sulfurées bien caractéristiques et à l’origine des flatulences nauséabondes et des selles odorantes chez les chiens et de selles mal moulées.

La meilleure croquette pour chien répond à ses besoins naturels et physiologiques

Selon le Professeur émérite Georges A. Feldhamer

Que le chien soit domestiqué depuis des millénaires ou toujours à l’état sauvage, leur système digestif n’a pas évolué. Ils ont en effet toujours exactement les mêmes caractéristiques, comme l’explique le Professeur émérite Georges A. Feldhamer, Zoologiste spécialisé dans l’étude des mammifères. Georges A. Feldhamer est sans doute un des plus grands spécialistes de l’alimentation spécifique à l’espèce du chien avec Lucyan David Mech.

Comme il l’explique, l’estomac du chien représente environ 67 % du poids total de l’appareil digestif contrairement à l’estomac de l’homme qui ne représente que 10 % du poids total de son appareil digestif. Les chiens ont un intestin grêle et un gros intestin (ou côlon) trois fois plus court que l’espèce humaine (omnivore), empêchant la digestion des végétaux tels que les légumes ou des céréales en grande quantité (entre 40 et 70%). Ceci explique pourquoi les végétaux ressortent de la même manière qu’ils sont entrés puisqu’ils n’ont pas eu le temps d’être digérés, ce qui augmente bien évidemment le volume total de selles émises.

Nous le voyons bien, anatomiquement et physiologiquement, le système digestif du chien ne peut être autrement que celui d’un carnivore mangeant de grande quantité de viande crue et non des céréales en grande quantité et très certainement pas des légumes et des fruits (irritants et même toxiques pour certains), quand bien-même ils seraient dans les meilleures croquettes sans céréale pour chien.

Les chiens étant carnivores, il est donc essentiel de leur fournir une alimentation riche en protéines de qualité puisque c’est d’elles qu’ils tirent la presque totalité de leur énergie.

Quel impact ont les croquettes sur le volume des selles ?

Deux sacs de croquettes avec 29% de protéines brutes et contenant la même quantité d’humidité ne se valent pas forcément. En effet, la qualité entre en compte et joue un rôle primordial dans la qualité de la digestion et donc dans le volume des déchets produits et éliminés, c’est à dire les selles.

L’apport alimentaire pour une croquette qui semble similaire peu d’ailleurs changer puisque pour certaines marques il faut donner de grandes quantités journalières pour obtenir le même apport nutritionnel avec une marque de meilleure qualité. Au final vous acheterez plus de sacs  d’une croquette moins digeste pour avoir l’équilalent d’une meilleure croquette pour chien bien plus digeste et bien meilleure pour sa santé.

 

Plus elle est digeste, moins il y a de selles

La digestibilité d’un aliment est sa capacité à être correctement digéré. Plus sa digestibilité est élevée, moins il produira de déchets et donc de selles chez le chien. En soit, plus une alimentation est digeste, plus elle profite à votre animal et à la santé de son organisme.  Cette notion de volume de selles est très importante pour juger de la qualité d’un ingredient.

Pourquoi mon chien a un volume de selles important ?

Un chien peu avoir beaucoup de selles pour 3 raisons :

    • Si une croquette est très riche en végétaux, comme les céréales, alors ces derniers ne seront que très peu digérés et seront dnc éliminés par l’organisme sous forme de selles abondantes ou très fréquentes.
    • De même, les végétaux (légumes et fruits) des croquettes sans céréale pour chien étant encore moins digestes que les céréales (utilisées en quantité raisonnable), augmenteront d’autant plus le volume de selles chez le chien, pour une même quantité. N’oubliez pas que les chiens sont des carnivores avant tout et que les fruits et les légumes peuvent avoir des effets négatifs plus ou moins importants car ils sont tous irritants pour leur flore digestive, voire très irritants et même toxiques pour beaucoup.
  • Enfin, la qualité des protéines joue un rôle également très important. En effet, des protéines de mauvaise qualité, les résidus animaux (VIDEO : sous-produits animaux), les protéines recyclées à l’acide lactique, souvent appelée « viande fraiche » dans les marques américaines et même dans certains pays de l’Est maintenant (Roumanie, République Tchèque, Allemagne, etc…), participent à une forte augmentation du volume des selles car elles ne sont pas digérées correctement. De même, comme nous l’avons vu plus haut, des protéines mal digérées donnerons des flatulences nauséabondes ainsi que des selles odorantes.

Quelles sont les meilleures croquettes pour chien pour sa santé ?

Afficher plus

9 commentaires

  1. bonjour j’ai une petite pension canine et je constate régulièrement que certains chiens ont beaucoup de selles (plus de 3 par jour). ça va de pair avec une odeur horrible et elles sont très souvent très molles. A chaque fois il s’agit de chiens nourris avec des sous marques que l’on trouve dans les super marchés. J’en préviens les maitres, certains sont attentifs et changent l’alimentation, mais beaucoup d’autres ne sont pas réceptifs, particulièrement quand je leur dis qu’une « bonne alimentation » c’est entre 5 à 6 euros le kilo. « Quoi ? mais c’est cher ….. » eh oui! un chien ça coute cher mais le vétérinaire aussi. j’apprécie beaucoup vos articles et je suis une « amoureuse » du bouvier bernois, chien très à la mode chez nous. Mais malheureusement on voit de tout et du n’importe quoi et comme à chaque fois que c’est « la mode » plus rien n’est respecté au niveau standard. Dommage, ils sont si beaux…

    1. Un grand merci du témoignage de votre expérience professionnelle Madame Dumont. C’est grâce à l’engagement de personne comme vous qu’on arrive petit à petit à faire réaliser aux maîtres certaines erreurs. Cela met des fois du temps, à causes des modes, de la désinformation, etc. Beaucoup se rendent compte qu’ils auraient dû donner une meilleure alimentation au moment où il faut en effet sortir le portefeuille chez le vétérinaire et donc une fois que le chien est tombé malade ou commence à avoir divers troubles de santé…

      Pour le Bouvier Bernois, effectivement aujourd’hui on trouve de tout, la majorité des éleveurs actuellement en perdent même l’âme du métier qui est pourtant la sélections des lignées, la sélection des caractères et les conseils avertis donnés aux futurs maîtres, c’est bien dommage. Et cela touche même les éleveurs de chiens non à la mode aujourd’hui.

      A bientôt 🙂 Anne

  2. Bonjour,
    J ai un Boubou de 7 mois je lui donne toujours les croquettes de l éleveur (eukanuba) je suis prête à changer de marque si il le faut car je pense lui donner des ailerons de poulets et du riz .quand pensez vous .Merci

    1. Bonjour, Nous sommes étonnés de voir les ingrédients qui sont dans les marques de croquettes pour nos carnivores. Comme vous l’avez vu, nous avons été obligé de fabriquer nos croquettes afin qu’elles conviennent à tous nos chiens. Nos croquettes JG, nous apportent entière satisfaction et nous ne comptons pas en changer. Vous pourrez lire la composition et pourquoi ne feriez-vous pas un test ? https://www.croq-la-vie.com

      Bonne continuation à vous

  3. Bonjour, fin juillet notre petit cavaliers king Charles Newton âgé de 2 mois 1/2 arrive chez nous. Je veux lui donner de ce qu’il y a de mieux pour lui et je suis très intéressée par vos croquettes pour chiot. J’aurai aime savoir jusqu’à quel âge je peux lui donner ces croquettes pour chiot tout en sachant que Newton sera stérilisé vers 6 mois. Je voudrai savoir également si vos croquettes pour adulte sont compatible pour chien stérilise. En attente d’une réponse, je vous remercie d’avance.

    1. Bonjour Madame Morin,

      Pour votre petit Cavalier King Charles il devra rester à notre gamme chiot, qui est en fait une gamme avec une croquettes de 8 mm de taille. Ces croquettes sont parfaite pour tous les chiens, quelque soit son âge, qu’il soit en croissance, adulte, stérilisé, actif ou non. En effet, chaque chiens a avant tout besoin de qualité. Un chien stérilisé n’a pas besoin de moins de qualité, au contraire. En vérité il faudra simplement diminuer la quantité de sa ration journalière car un chien stérilisé est tout simplement un chien qui dépense moins d’énergie au niveau de son métabolisme.

      Beaucoup de maîtres l’ignorent, mais les croquettes spéciale senior, chien stérilisé etc, sont tout simplement des croquettes de moins bonne qualité car bien plus riche en glucides et moins riche en viande, pourtant c’est d’elle que le chien tire toute son énergie. Au final ces croquettes spéciales sont uniquement commerciales et bien moins bonnes pour la santé des chiens. C’est pour cette raison que nous ne proposons pas ce type d’alimentation car notre but est d’aider les chiens à retrouver leur santé par une alimentation de qualité. Seule la notion de quantité doit changer en fonction des besoins du chien.

      N’hésitez pas si vous avez d’autres questions ou si nous pouvons vous aider en quoi que ce soit Madame Morin 🙂 Bien cordialement, Anne

  4. bonjour , j ai un westie de 10 ans qui a des diarrhees recurrentes , selles molles , glaireuses . Le veterinaire me dit que c est une giardiose et que seul le Flagyl donne regulierement peut le calmer ! Je lui donne des croquettes Eukanuba Dermatosis depuis toujours et je le vermifuge avec du Milbemax 2 fois par an . J aimerai beaucoup avoir votre avis sur ce probleme de diarrhee . Merci d avance .

    1. Bonjour, C’est avec grand plaisir que je vais vous dire ce que j’en pense. Effectivement certaines alimentations non physiologiques sont propices au développement de certains parasites dans les intestins de nos chiens. Quand des selles sont molles et glaireuses, il faut effectivement très fortement suspecter une Giardiose. Les selles peuvent également avoir un peu de couleur verte dedans, ou être ternes et tirer vers le gris voire il peut y avoir la présence d’un peu de sang. Même sans cela et face à des selles glaireuses, il faut penser à la Giardiose. Cependant nous ne conseillons jamais le Flagyl dans un premier temps car même s’il est efficace, il ne s’agit pas de n’importe quel antibiotique, ce dernier nécessite une surveillance vétérinaire renforcée car très puissant. En effet, il peut toujours y avoir des effets secondaires donc le mieux est certainement de traiter votre chien dans un premier temps avec du Vermifuge Panacur pendant 5 jours (chez le vétérinaire ou en pharmacie), ce qui est amplement suffisant dans la majorité des cas et n’impliquant pas les effets secondaires que l’on pourrait rencontrer avec le Flagyl.
      Je vous invite vriament à lire attentivement notre article sur la question : https://blog.bouvier-suisse.com/le-meilleur-vermifuge-chien-pour-etre-sur-de-detruire-ses-parasites
      A très bientôt et n’hésitez pas si nous pouvons vous aider en quoi que ce soit d’autre pour la santé de votre chien 🙂 Anne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page