fbpx
Allergie et dermatite du chienSanté du chien

Mon chien se gratte : Le meilleur traitement naturel en 3 points !

Le chien qui se gratte est un phénomène malheureusement de plus en plus courant, et pour cause ! Voici ce que vous devez savoir pour en finir avec les démangeaisons du chien.

Avant toute chose, pensez toujours aux parasites de la peau, notamment les puces. Cependant de plus en plus de chiens se grattent sans puce. Si cela concerne votre chien, alors cet article est pour vous !

 

Mon chien se gratte : L’histoire de Pilou, une histoire commune à beaucoup d’autres…

Démangeaison du chien

La maîtresse de Pilou, a toujours pris soin de lui et du mieux qu’elle pouvait pour sa santé. Au départ, elle le nourrissait avec des croquettes haut de gamme, connues de tous, spéciales chiots et adaptées à sa race, elle voulait le meilleur pour lui. L’éleveuse lui a d’ailleurs conseillé la même marque, c’était donc une valeur sûre ! Mais rapidement, au bout de seulement quelques mois, Pilou commence régulièrement à avoir la diarrhée, alternée avec des selles molles (souvent associées dans la dermatite du chien). Cependant, les petits comprimés du vétérinaire font à chaque fois leur effet et Pilou va rapidement mieux.

Malheureusement, à plusieurs reprises notre petit chien doit reprendre des antibiotiques car les diarrhées reviennent et tout le monde sait qu’une diarrhée peut être dommageable pour un jeune chien. Très vite, il reçoit alors tous les traitements habituels, vermifuges, anti-puces, anti-inflammatoires non stéroïdiens, etc… Certains arrivent à calmer durant quelques jours ses démangeaisons. Mais Pilou est un jeune chien qui se gratte de nouveau rapidement.

Peu à peu l’inflammation se met à toucher les oreilles qui deviennent rouges (otite chien), il souffre. On lui refait donc une piqûre (anti-inflammatoire) pour sa maladie de peau mais à cela s’ajoutent de nouveaux traitements : gouttes dans les oreilles, bains anti-allergiques, ainsi que des antibiotiques à prendre cette fois sur 10 jours. Suite à ces traitement son estomac se met à souffrir, en plus de sa peau et de ses oreilles. Les médicaments ont eux, comme souvent, des effets secondaires sur son système digestif et notamment sur l’estomac.

On lui donne alors des croquettes de la même marque, bien connue, mais cette fois spéciales pour la dermatite du chien et les démangeaisons du chien. Très confiant, vous pensez avoir trouvé la solution, mais cela ne fonctionne qu’un temps et la dermatite ne tarde pas à repartir de plus belle.

Nous n’allons pas vous racontez l’histoire de Pilou en entier, car la suite est un enchainement de mauvais choix. Heureusement, Pilou s’en est sorti dès l’instant où sa maîtresse a compris ce cercle vicieux dans lequel tombent malheureusement beaucoup de maîtres actuellement.

Mon chien se gratte et des fois vraiment beaucoup

Des démangeaisons sans puces

Démangeaison du chien sans puce, OUI, c’est possible. Il peut y avoir une multitude de raisons, entre parasites (giardiose, coccydiose, etc…) et autres champignons (teigne, etc…) mais dans la majorité des cas la cause est ailleurs et ce fût le cas de Pilou et c’est ce que nous allons tenter d’expliquer ici.

C’est en réalité un phénomène que l’on voit émerger depuis l’avènement de l’alimentation « industrielle », dans le sens où beaucoup d’industriels privilégient la rentabilité à la qualité, bien souvent au détriment de la santé du chien. Vous pensiez bien nourrir votre chien ? Vous pensiez que son alimentation était de qualité ? En êtes vous bien sûr…

Aujourd’hui, la majorité des grandes marques de croquettes sur le marché prennent nos chiens pour des stations de recyclage, n’hésitant pas à leur donner tous les déchets de l’industrie agro-alimentaire pour humain, si ce n’est pire encore.

Mauvaise qualité alimentaire et chien qui se gratte

Beaucoup de propriétaires négligent, à tort, l’alimentation de leur chien ou alors se font tromper sur la marchandise en pensant acheter de la qualité. Entre protéines cuitent à ultra hautes températures, croquettes constituées majoritairement de céréales, croquettes pleine de légumes (croquettes sans céréales) et additifs toxiques, il est souvent difficile de s’y retrouver dans l’alimentation pour chien et comprendre ce qui se cache derrière les étiquettes. Pourtant, c’est bien de là que vient tout le problème. En effet, cette mauvaise qualité alimentaire où ces aliments inadaptés à sa physiologie de carnivore viennent irriter la muqueuse intestinale de votre chien et cela n’a rien d’anodin, comme nous allons voir. C’est d’ailleurs pourquoi la dermatite du chien est aussi souvent associée à des troubles du transit.

Chien qui se gratte et hyper-perméabilité intestinale

Une mauvaise alimentation qui s’écarte de manière trop importante de son alimentation originelle de carnivore, ou qui est de mauvaise qualité, mène inéluctablement à une irritation intestinale plus ou moins importante. Le microbiote intestinal (barrière immunitaire) se déséquilibre jusqu’à donner un Syndrome d’hyper-perméabilité intestinale (ou Leaky Gut Syndrom).

Mais quelles sont les conséquences de la détérioration de cette barrière immunitaire (microbiote) ?

Une barrière immunitaire déséquilibrée est une barrière immunitaire qui va moins assurer son rôle de défense et de protection. Cela a pour conséquence une hyper-perméabilité. Comme le nom l’indique, la muqueuse intestinale va devenir perméable à des composants qu’elle n’aurait normalement pas laissé passer. Ces composants passent directement dans le système lymphatique et artériel du chien.

Chien qui se gratte, composants toxiques et peau

Le corps du chien va alors tout faire pour éliminer ces composants qui n’ont pas à être là, le corps les identifie comme « toxiques ». Pour éliminer ces composants, il n’y a pas des milliers de manières, le chien va utiliser ses organes émonctoires, c’est à dire : ses reins, son foie, sa peau et ses poumons. Le problème est que dans les Syndromes d’hyper-perméabilité intestinale, les reins et le foie se retrouvent très vite dépassés. Vous commencez à comprendre ?

Comme vous vous en doutez, le prochain organe qui sera sollicité, pour éliminer ces composants, sera la peau. Eliminer des acides et des toxiques par la peau est bien évidemment irritant, voire très irritant (prurit chien) et va très vite mener à des démangeaisons chez le chien, sans puces et tout le temps, des fois jusqu’à sang.

Mon chien se gratte : comment le guérir naturellement en 3 points essentiels

Traitement naturel de la dermatite chez le chien

1 – Vermifuge et diète 24 – 48 h :

Dans de nombreux cas, le  vermifuge peut s’avérer nécessaire avant d’envisager tout traitement. En effet, si vous constatez dés le départ certaines couleurs (vert, rouge, jaune, etc…) ou des glaires, cela presque toujours en relation avec une parasitose. Dans ce cas, veuillez vous référer directement à notre article sur le sujet : Le meilleur vermifuge chien pour être sûr de détruire ses parasites. Notez qu ‘il est important de privilégier les vermifuges à faire durant 3 jours car nombre de parasites résistent à ces derniers jusqu’à 3 jours.

Dans les cas de dermatites avancées, il est important de faire une diète totale durant 24 à 48 h en fonction de la gravité de la dermatite du chien, cela afin d’apaiser au plus vite sa flore digestive. Si le chien doit être vermifugé, faites cette diète juste après.

2 – Une alimentation de qualité :

En tant que carnivore, les chiens tirent toute leur énergie des protéines et graisses animales, voilà pourquoi il est primordial de leur apporter une alimentation de qualité à base de viandes de qualité dont vous connaissez l’origine. Vous devez vous écarter des sous produits animaux et des sous produits végétaux. Sélectionner des viandes propres à la consommation humaine, cuites à basse température et d’origine française, car les normes et législations dans les autres pays sont bien souvent bien plus laxistes, de même les contrôles peuvent être bien moins sérieux.

Bien sûr pensez toujours à bien faire la transition alimentaire : Comment bien faire une transition alimentaire vers une meilleure croquette pour chien ?

3 – Pas de fruit, ni de légume :

Beaucoup seront peut-être étonnés, et pourtant, s’ils savaient à quel point les fruits et les légumes sont à l’origine d’un grand nombre d’irritations intestinales actuellement. Cette mode, instaurée par de grandes multinationales n’est strictement basée sur rien de scientifique et encore moins sur des arguments sérieux, qui sont d’ailleurs exactement les mêmes arguments  auxquels ils ont tenté de nous faire croire il y a quelques années déjà  en nous disant que les chiens étaient faits pour manger de grandes quantités de céréales. Leur propriété irritante pour les intestins de carnivore est telle qu’elle entretient bien souvent les dermatites, en plus de donner des selles molles voire des diarrhées chroniques, flatulences, gastrites, etc.

On vous fera croire que le chien a évolué et qu’il est aujourd’hui à « tendance omnivore », mais ne vous laissez pas tromper et informez vous : Pourquoi il n’existe pas de légumes pour chien ?

TEMOIGNAGE : Mon chien se gratte…

Satffie : après 1 an de dermatite

« Bonjour, c’est un miracle, Melblue ma femelle staffie de 1 ans le 18 juin à depuis s’est 2 mois une gratouille intempestif, en 3 mois j’ai changer 6 fois de croquette rien ni fait + apoquel 5 mg à 3 mois . A 5 mois mon véto la met sous […] croquette hypoallergénique pour 10 semaines et antibiotique car a force de se gratté s’est fait une infection sous les bras, […] infection antibio elle vomi ne mange plus la galère il ma fait ça 2 mois ,180 € tous les mois pour rien je pourrais pas assumé , il me dit c’est à vie . je rentre chez moi désespérée et je cherche des témoignages, je suis tombé sur joyeuses gambades et la je dit il ! faut que je tente je n’ai rien a perdre.

Je commande les croquettes […], 3 jour après je m’aperçois que le soir j’oublis de lui donné 1/4 d’apoquel et je décide de ne plus lui donné, la après 48 heures toujours pas de gratouille , le 31 je lève encore 1/4 toujours rien et depuis elle et a 1/4 le matin ,elle se gratte un peu et pas tous les jours et sa fait que 15 jours de croquette je vais aller jusqu’a la fin du mois et je verrais si j’arrête l’apoquel.
je remercie ces personnes qui se sont investis pour le bien être des animaux.
je dit a toute personne dans mon cas de pas réfléchir foncé pour le bien de votre chien. »
cordialement Myriam Hancq (Témoignage du 9 Juin 2017)

Si votre chien se gratte depuis déjà de nombreux mois ou d’ années ou s’il a des démangeaisons vraiment très intenses, n’hésitez pas à nous contacter par mail, en tant qu’éleveurs engagés dans la santé animale depuis plus de 25 ans, nous n’hésiterons pas à vous aider et à vous donner les meilleurs conseils adaptés à votre chien.

3 Étapes clés pour guérir à votre tour la dermatite de votre chien (cliquez)

Afficher plus
170 commentaires
    1. Il est effectivement essentiel de lui changer son alimentation, une alimentation de qualité apportera une vraie solution à ses soucis de démangeaisons de peau. Je vous envoie de suite un petit récapitulatif avec nos meilleurs conseils pour aider votre Shih Tzu. Vous souhaitant une excellente soirée. Cordialement
      Anne

      1. Bonjour, j’ai une femelle bulldog anglais. Ma chienne est atteinte de dermatite et fait des otites à répétition. J’enchaîne les visites chez le vétérinaire, ma chienne est nourrie aux croquettes de la marque Flatazor Protect Dermato, elle a été mise plusieurs fois sous antibiotiques, corticose, shampoing «Malaseb» et récemment mise sous Apoquel, rien n’y fait… elle se gratte toujours autant, elle présente des grosses rougeurs au niveau du ventre, du cou et dans le creux des pattes. Pouvez vous m’aider svp ? Je ne sais plus quoi faire. Cordialement.

        1. Bonjour,
          Les chiens sont des carnivores. Ils peuvent tolérer parfaitement une petite quantité de céréales absolument pas les légumes ni les fruits et les graines (graine de lin par exemple) et surtout pas les pommes de terre. Je vous écris un mail pour vous aider davantage. Si cette dermatite venait à persister, il faudra alors faire un grattage chez votre vétérinaire et une mise en culture durant 3 semaines pour voir s’il n’y aurait pas un parasite ou un champignon ou une autre affection qui se serait développé. Tenez nous au courant surtout, nous vous aiderons. Cordialement. Anne

    2. Mon shih tzu se gratte énormément depuis un moment, nous avons consulté le vétérinaire :
      une piqure à base de cortisone l’a soulagé environ 3 semaines mais là, c’est revenu.
      Sa peau est rouge, on aperçoit des points rouges égalements.
      Il se lèche aussi les pattes sans cesse.
      Nous l’avons également traités pour les tiques et puces.
      On a changé son alimentation et achetons ses croquettes chez le vétérinaire : CALIBRA MOBILITY
      Nous sommes désemparés …. peut être faut il changer son alimentation ?
      Merci pour vos réponses.

      1. Bonjour,
        Nous avons l’habitude de traiter les chiens qui se grattent. Je vous écris un mail pour vous aider davantage afin de le soulager de sa dermatite . Cordialement. Anne

          1. Bonjour,
            Comme conseillé dans notre article, je vous invite à agir sur son alimentation. Nous préconisons des protéines de qualité et une alimentation sans fruits et légumes.
            Vous pouvez tester notre alimentation et notamment notre gamme à 80% de canard, complétée (durant 4 à 6 semaines) de viande crue :
            – mélangez 1/2 ration de nos croquettes
            – avec 1,1% de son poids en viande CRUE de petites proies (canard, poulet, dinde, lapin, agneaux, … mais SANS Bœuf ni Porc). [Soit 110 gr / 10 kg de poids].
            Voyez dans un premier temps l’évolution sur la peau de votre chienne et revenez vers nous afin de nous donner des nouvelles.
            Cordialement.

      2. j ai un morkie qui se gratte et fAIT DES OTITES A REPETITION elle mange du manger hypoallergene du veto et rien ne fait elle a deja 6ans .le veto ma donner des medoc qui coute la peau des fesse apocel 5mg 2 fois par jour ,je suis desesperer comme elle se gratte encore …merci de votrere aide si vous avez une solution pour moi

        1. Bonjour,
          Je vous ai écris un mail pour aider votre chienne qui se gratte et pour ses otites à répétition. A bientôt. Cordialement. Anne

  1. Ce mail arrive à point, car nous avons adopté Racine, chien de race croisé « Portes et Fenêtres » typé Border Collie, Berger et Autres. Chien récupéré par les services de police qui était maltraité et servait à la mendicité à une famille de Roms. Nous allons suivre vos conseils, merci.

  2. Bonjour ma chienne, un berger belge Malinois, a 8 mois. Quelles croquettes dois-je lui donner ? Vos croquettes pour chiot ou pour adulte ?
    Merci pour tous vos conseils si précieux.

    1. Bonsoir,
      Je pense qu’il est préférable pour un malinois de 8 mois de continuer avec une alimentation JG pour chiot au moins jusqu’à ses 12 mois, ces croquettes étant légèrement plus nourrissantes.
      N’hésitez pas si nous pouvons vous aider en quoi que ce soit d’autre pour la santé de votre jeune Berger Belge Malinois. Cordialement Anne

  3. Mme Ros,
    Cela fait maintenant 15 jours que MadoH ne mange que vos croquettes. Les selles sont impeccables mais elle continue à se gratter un peu partout et à se lécher et se grignoter pattes et bas ventre.

    1. Bonjour Eliane et Alain,
      Je suis heureuse de savoir que son transit est revenu dans l’ordre grâce à notre alimentation.
      Concernant la notion de grattage, maintenant que ses intestins vont mieux, les démangeaisons vont passer progressivement, il faut tout de même se donner 1 bon mois, voire 3 mois en fonction des cas (cas graves). Suivez bien les conseils que nous vous avons donné par mail et je ne doute pas du fait que Madoh ira très prochainement mieux et qu’elle n’aura plus de soucis de démangeaisons de peau. Tenez nous au courant 🙂 Anne

      1. Bonjour, j’ai egalement le même problème pour ma chienne de 6ans bouvier bernois : otites a répétition et démangeaisons des 4 pates a vif et bas ventre! elle est pourtant aux croquettes hypoallergénique. Que faire de plus? Merci de votre aide. Charlotte

        1. Bonjour,
          Selon nous ces croquettes hypoallergeniques sont une très mauvaise chose et nous ne savons que trop bien dans quel cercle vicieux cela vous mènera. Votre chienne ira peut-être mieux pendant maximum 7 jours, puis elle fera une nouvelle allergie à un nouveau composant des nouvelles croquettes, etc. … Comme l’explique d’ailleurs très bien la Docteur Vétérinaire Jutta Ziegler dans son livre où elle dénonce ce business de la croquette hypoallergique pour chien. Je vous écris un mail pour vous aider davantage. Cordialement. Anne

  4. Bonjour
    Nous avons un westie de 2 ans qui a des problemes de gratte,léchage des pattes,rougeurs….avec des crises plus ou moins intenses….dès que le traitement vétérinaire est terminé ça recommence…on lui a changer 3 fois de croquettes ( Royal canin au départ, puis attavik et maintenant acana hyppoallégenique….) avez vous un avis sur ces problèmes de santé….il est traité régulièrement vermifuge et tiques et puces…. les selles sont normales …
    Merci pour votre réponse
    J.VINCENT

    1. Bonsoir Monsieur,
      Effectivement l’alimentation a une grande importance. Nous sommes contre cette mode d’intégrer des légumes et fruits dans l’alimentation du carnivore, ce qui n’a aucun sens pour eux. Nous constatons depuis plus de 4 ans les méfaits de cette mode, au détriment de la santé d’un grand nombre de chiens. Seule une alimentation de qualité pourra aider votre chien à rapidement en finir avec ses démangeaisons et à retrouver une santé de peau, notamment par la qualité des protéines de consommation humaine et cuites à basse température, que nous utilisons dans nos croquettes JG. Je vous envoie de suite un petit récapitulatif avec nos meilleurs conseils pour aider votre petit chien. Bonne soirée. Cordialement. Anne

  5. Bonsoir jai ma bouldogue francais qui fait des.sejours.tous les deux chez le veto:demangeaison,otite. Nous sommes au sans cereales,sans pommes.de.terre et au canard de la marque republique tcheque.visiblement ca n a pas l air d etre le top. Je suis tentée par vos croquettes sauf que 20kg c beaucoup trop .Merci de votre aide.

    1. Bonjour Jennifer,
      Au delà du fait qu’effectivement la République Tchèque ça ne soit pas le mieux … les légumes qu’il y a dedans ont des effets catastrophiques sur les dermatites. Pour la bonne et simple raison qu’ils irritent encore plus la flore intestinale. Je ne peux que vous encourager à tester par vous même.
      Je comprend parfaitement votre souci sur la quantité (20kg), je vous envoie de suite un mail pour vous proposer une petite sacherie de 4kg qui sera effectivement plus adéquate pour votre petit Bouledogue Français. J’en profiterai pour vous donner quelques conseils précieux je pense pour qu’il en finisse au plus vite avec ces démangeaisons et otites, le pauvre. Bonne après midi à vous Jennifer. Anne

      1. bonjour

        j’ai 2 bouledogues francais et je peux vous dire que j’ai commandé les 20 kgs et ils en raffolent de vos croquettes.
        je vais passer commande car je nourris mes 3 chiens avec et je vais en avoir besoin bientot.
        pourriez vous me donner conseils car elle me fait des otites à repetitions.

        merci pour votre retour

        1. Bonjour,
          Je suis vraiment ravie de savoir qu’ils en raffolent. La cuisson basse température et l’enrobage à froid de nos graisses de canard en font des croquettes naturellement très appétissantes.
          Pour les otites, c’est une questions de temps, vous allez voir cela va passer. Il faut compte 3 semaines à 3-4 mois en fonctions des chiens, comme pour les dermatites. Si vous voulez l’aider le plus rapidement possible, ce que vous pouvez faire c’est incorporer directement dans sa gamelle de croquettes une portion de viande CRUE (Sans porc ni boeuf, attention). Comme du canard, du poulet, de la dinde par exemple, avec 1,1% de son poids en viande crue + 1/2 ration de nos croquettes pour chien. Vous verrez, cela devrait rapidement l’aider. A très bientôt pour la seconde vidéo. Anne

      2. Bonjour pouvez vous m’en dire plus au sujet de vos croquettes svp
        J’ai une bulldog anglais qui me fait dès otites à répétitions des absces aux glandes anales et dés dermatite….

        1. Bonjour,
          Pour votre bulldog, il faut en effet privilégier des protéines de qualité et nous conseillons notre alimentation, complétée par de la viande crue les premières semaines.
          Je vais vous adresser un mail afin de vous donner toutes les informations nécessaires.
          Cordialement.

  6. Bonjour et merci de me lire,
    J’ai une petite femelle shih-tzu de 11 ans et depuis son plus jeune âge, elle fait régulièrement des dermatites de léchage et se gratte jour et nuit (bien entendu sans parasites) !!
    En ce moment elle fait une crise et se gratte sans arrêt au point de se réveiller la nuit. Alors elle vient vers moi en gémissant. Je lui frotte le corps avec les mains et lui pince la peau aux endroits où elle réagit le plus (sa peau se rétracte au passage de ma main) et ça la soulage jusqu’au matin.
    Je lui donne depuis toujours des croquettes hypoallergéniques que j’achète chez le vétérinaire !
    Je ne sais plus trop comment faire pour l’aider.
    Merci pour votre réponse
    Cordialement
    Chantal,

    1. Bonsoir madame Sutterlin,
      Déjà je tiens à être clair sur un point, personnellement nous n’avons jamais vu d’effet positif d’une alimentation hypoallergique sur le long terme et c’est pourquoi nous ne recommandons jamais cette alimentation, si ce n’est d’en changer car pour nous ce n’est clairement pas une solution. Au vu de ce que vous me décrivez, sa dermatite est déjà bien avancée, je vais donc vous écrire directement un mail pour vous expliquer concrètement ce qu’on peut faire pour l’aider rapidement, déjà à ne plus avoir de crise et ensuite à réduire progressivement cette dermatite sur quelques mois. On va tout faire pour que votre petit Shih-Tzu de 11 ans retrouve une vie correcte, pleine de bonheur et de joie de vivre. Anne

        1. Bonjour,

          Pour éviter qu’il se gratte, il serait opportun de passer par deux choses : des croquettes de qualité réelle et je couplerais même cela directement avec une portion de viande crue directement (poulet, canard, dinde, etc… avec 1,1% de son poids en viande crue mélangé aux croquettes moitié ration. Je vous écris un mail pour vous donner plus de détails. Cordialement. Anne

  7. Bonjour Anne,
    Je viens vers vous car je ne sais plus quoi faire. Izzy mon labrador de 4 ans souffre depuis plus d’un an de dermatite atopique, qui ne cesse de s’aggraver. Nous avons dépensé énormément d’argent pour son Bien etre mais rien n’y fait sur le long terme, cela revient sans cesse.
    Nous sommes passés par injection Ara, puis dermipred, puis désensibilisation…. Et biensur croquettes hypoallergeniques… pourriez vous nous aider? Vos croquettes peuvent elles aider notre chien?

    1. Bonsoir Coralie,
      Vous êtes malheureusement très nombreux à avoir cette même expérience et à rentrer dans ce même cercle vicieux avec des traitements qui ne s’arrêtent jamais et toujours de plus en plus chers… Pour nous, ce n’est pas la bonne démarche car nous ne constatons pas de réels résultats sur moyen et long terme, si ce n’est les « dommages collatéraux » qu’occasionnent les effets secondaires d’un grand nombre de médicaments donnez sur le moyen et long terme.
      De même, de vous à moi, je n’est jamais eu de bon retour sur une alimentation hypoallergénique, si ce n’est que sur quelques jours (3 à 15 jours maximum). D’ailleurs la Docteur vétérinaire Jutta Ziegler parler de ces croquettes hypoallergéniques, auxquels les chiens deviennent également allergiques car les composants allergènes sont toujours présents. Il ne s’agit pas de l’aliment en lui-même, mais c’est sa QUALITE qui est en cause. C’est ce qui explique que l’on retrouve des chiens allergique à tout et n’importe quoi maintenant, même à la viande dans un très grand nombre de cas, ce qui est tout de même extrêmement interpellant pour tout ceux qui y réfléchissent bien. Comment un carnivore peut-il être allergique à de la viande ? (Agneau, Poulet, etc…). C’est comme dire que l’homme peut être allergique à l’eau … Cela n’a aucun sens ! Pour vous sortir de cette situation, vous devez absolument vous tourner vers de la réelle qualité. Je vous envoie un petit mail pour vous dire ce que nous pouvons mettre en place ensemble pour qu’il aille rapidement mieux. Très bonne soirée à vous Coralie. Anne

      1. Bonjour,
        Je suis actuellement dans le même cas , ça fait trois fois que je change de croquettes
        et en ce moment je donne du DERME DEFENSE de HILL’S Je ne sais vraiment plus comment faire
        heimie est une femelle malinois de 5 ans et se gratte à se faire mal depuis le printemps
        après avoir changé son poil, je luis donne de la pensée sauvage en gélules puis du rhus toxicodendron
        pouvez vous me conseiller également.
        merci

        1. Bonjour,
          Pour nous, par expérience et non des moindres, nous constatons que les dermatites sont quasi-systématiquement en lien avec l’alimentation du chien et c’est ce qui nous permet d’avoir d’aussi bons résultats lorsque nous décidons d’aider toutes ces personnes qui étaient dans le même cas que vous actuellement. Par expérience également, nous ne croyons pas en ces croquettes hypoallergéniques, nous avons toujours été déçus, quand cela n’a pas amener en plus d’autres soucis de santé après.
          Sincèrement je vous invite à tester notre alimentation sur 2 mois pour vous rendre compte par vous même du lien intime qu’il y a entre alimentation et dermatite. Bien sûr il faut veiller à ce qu’il n’y ait pas une parasitose associée ou d’autres mauvais aliments qui soient donnés en même temps et lorsqu’une dermatite est avancées ou grave, nous avons souvent recours à un régime 1/2 viande et moitié de nos croquettes afin d’accélérer au mieux le processus de régénération.
          Je vous envoie de suite un petit mail plus détaillé pour essayer de vous aider au mieux. Anne

  8. Bonjour,
    Nous avons un chien Parson Russel de 18 mois qui recommence depuis quelques jours à beaucoup de gratter et à se lécher le bout des pattes au point de s’irriter les « doigts. » Il l’a déjà fait avant l’été: le vétérinaire l’a soigné et ensuite, ça s’est arrêté, mais le problème n’est pas résolu puisque ça revient.
    Je voudrais savoir s’il y a possibilité de soigner les causes pour éviter que ça revienne?
    Je vous remercie
    Cordialement

    1. Bonjour, C’est le sujet de l’article que nous allons publier demain matin. OUI, il y a une solution pour que cela ne reviennent plus jamais et cela passe par la résolution directe de la cause réelle, c’est à dire l’alimentation. Aucun de nos chiens qui a eu une dermatite ou une irritation de la peau par le passé n’a re-eu de démangeaisons ou quoi que ce soit du genre et cela grâce à l’alimentation de qualité que nous leur donnons chaque jour depuis 16 ans maintenant.
      Les traitements utilisés aujourd’hui à base de médicament, d’anti-inflammatoires, des croquettes spéciales hypoallergiques, etc, ne résolvent, selon nous, pas ces problèmes sur le long terme et vous en faites malheureusement aujourd’hui comme beaucoup de personne la constatation voire peuvent l’empirer puisqu’on ne touche pas à la cause réelle qui est la qualité de l’alimentation.
      Je vais vous écrire un petit mail pour essayer de vous aider un peu plus en vous disant ce que nous pouvons mettre en place sur 1 mois et vous verrez par vous même les résultats bénéfiques sur la santé de votre chien et cela sans médicaments. Anne

      1. bonjour j;ai un coton de 9 ans ;elle souffre beaucoup depuis 5 ans .elle se gratte jusqu au sang et fait des otites régulièrement mange des croquettes hypoallergéniques.rien ne fait .je suis dépassée que faire?.elle prend également un traitement a la cortisone .merci de me conseiller

        1. Bonjour,
          Les démangeaisons peuvent très vite devenir contraignantes au quotidien et encore plus quand les chiens se grattent jusqu’à sang. Ces démangeaisons ont en général toutes une chose en commun : l’alimentation du chien. Je vous écris un mail pour vous aider davantage. Bon dimanche. Cordialement. Anne

  9. bonjour ma chienne de 7 ans king charle se gratte sans arrêt jusqu’au sang le veto la mis sous antibio mais sa ne fonctione pas il ma dit qu’elle avais des coques donc sous champoing antiseptique pourriez vous m’en dire plus sur les coques?

    1. Bonjour, Les coques sont simplement une catégorie de bactéries tel que les staphylocoques qui sont très connus. Vous ne viendrez pas à bout de ces coques simplement par l’alimentation, même si cette dernière va jouer un rôle capitale. E neffet, et comme vous l’a mentionné à priori votre vétérinaire, il faut opter pour un traitement antiseptique qui soit efficace contre ces bactéries. Pour ensuite éviter la récidive vous devrez absolument prendre soin de sa santé par son alimentation car on l’oublie souvent mais la peau est le reflet de la santé interne du corps. En effet la peau est un émonctoire, c’est à dire un organe d’élimination des toxines et acides du corps. Moins l’alimentation du chien sera adaptée à sa physiologie et moins elle sera de qualité, plus votre chien risque d’avoir des soucis de peau et des fois très graves. A très bientôt. Anne

  10. bonjour. mes deux yorks se grattent souvent et se lèchent les pattes. mais n’ont ni irritation ni croutes. Elles ont une alimentation en croquettes bio depuis toujours. Par contre, c’est vrai que je ne les vermifuge pas souvent. Je vais donc le faire et si cela ne suffit pas je reviendrai vers vous. Merci pour vos conseils.

    1. Bonjour Madame,
      Le vermifuge pourra peut-être les aider à aller mieux durant 3 ou 4 jours seulement. Les démangeaisons chez les chiens utilisant des croquettes BIO est bien connu. L’acheteur pense, malheureusement à tort selon nous, qu’il s’agit d’alimentation de meilleure qualité, et pourtant vous retrouver beaucoup de choses qui sont extrêmement loin d’être de qualité pour un chien, quand bien même ces ingrédients seraient Bio : graine de lin, fruits, légumes, sous-produits animaux bio (tête, carcasses, bec, plus, pattes, etc…). Faites votre expérience, mais déjà je vous encourage à revenir vers nous pour que nous puissions vous aider rapidement car plus vite nous agiront, plus simple ce sera, alors à bientôt 🙂 Anne

  11. Bonjour, j’ai un chihuahua d’un an, depuis que je l’ais il se gratte une oreille et mordille les pattes. Il a déjà eu des traitements vétérinaire pour son oreille. Là ça recommence et ses griffe de ses pattes ont comme une myscose. J’aimerais savoir comment le soigner naturellement et si ça vient de son alimentation

    1. Bonjour Jessica , je vous remercie de vos questions , je vais essayer d ‘y répondre , car vous ne me dites , hélas pas avec quoi vous nourrissez votre petit chihuahua , mais il y a fort à parier que ce problème de démangeaisons de la peau soit probablement lié à une inflammation chronique(dermatite). La cause est toujours le même, la dermatite est liée à ces protéines travaillées industriellement dans les croquettes, quand bien même elles seraient même « Bio » au départ et qui deviennent de véritables toxique pour l’organisme du chien. Cela ne sert à rien de donner des croquettes spéciales avec moins de protéines et d’origines différentes, du moment qu’elles sont travaillées industriellement c’est toujours le même problème. Le foie, les reins et la peau de votre chien devront travailler bien plus pour les éliminer au plus vite de son organisme. Pour en finir au plus vite avec cette dermatite, vous devez lui donner des protéines de viandes de qualité, non travaillées industriellement.Il faut quand même savoir que les problèmes de peaux sont les plus longs à soigner. Il faut un traitement de fond. Il faut compter parfois plusieurs mois, parfois six mois dans les cas les plus importants. Mais cela peut aussi aller beaucoup plus vite puisque de nombreux cas sont résolus en seulement quelques semaines, voire quelques jours.

      Je vous encourage très fortement, à mélanger moitié viande et moitié croquettes durant 3 semaines car en fonction des cas, une bonne alimentation sèche ne suffit parfois par à retrouver une pleine santé rapidement. En effet dans plusieurs cas, nous nous faisons aider en intégrant directement une portion de viande crue, jusqu’à ce que le souci soit réglé définitivement. Mélangez 1,1% de son poids en viande crue (volaille, agneau, etc… mais sans porc ni boeuf) avec 1/2 portion croquettes . Faites déjà cela est tenez nous au courant.
      ATTENTION : Vous devez toujours garder dans un coin de votre tête que si cela n’a pas de répercussions bénéfiques sur la santé de la peau de votre chien au bout de 1 mois, alors il est absolument essentiel de faire un grattage des zones lésées chez le vétérinaire et de le mettre en culture durant 3 semaines car la cause peut également ne pas être alimentaire (Démodécie, Teigne, Staphylocoques, etc…). Dans ce cas revenez vers nous et nous vous guiderons pour ce que nous pensons être le meilleur traitement.
      Voila chère Jessica , ce que je peux vous conseiller dans un premier temps , essayez , et n hésitez pas à nous contacter par mail , si vous avez d autres questions .
      je vous souhaite une agréable semaine , cordialement.

  12. Bonjour
    Je le nourrissais au royal canin chihuahua, j’ai changer car il se grattais beaucoup tro et maintenant je suis au purina pro plan. Mais pas beaucoup de changement , et ses griffes qui ont des taches blanche ça le gratte beaucoup vous pensez que c’est le même problème ?

    1. Bonjour Jessica ,
      Oui , notre expérience , me fait penser que c’est sa nourriture , essayez comme je vous ai dit , et voyez ce qu il se passe et , n hésitez pas à revenir vers nous pour nous tenir au courant , en vous remerciant de votre confiance .
      Cordialement.

  13. Bonjour,
    J’ai un staffie de 4mois 1/2 c’est une femelle, elle fait que ce gratter et elle c’est fait des croutes au niveau des aisselles, je lui donne des croquettes PROPLAN. Que dois-je faire pour l’aider ?
    Cordialement

    1. Bonjour Madame Descombes,
      Hélas, comme beaucoup de chiens qui se grattent votre petite Staffie a besoin d’une alimentation adaptée à ses besoins de carnivore. Nous avons l’habitude de guérir de très nombreux cas de dermatite et de chiens qui se grattent, il y en a vraiment de plus en plus et nous n’avons recours qu’à l’alimentation. Pour qu’elle puisse retrouver une santé au plus vite, je vous écris un mail pour vous aider davantage, Très bonne journée à vous. Cordialement, Anne

  14. Bonjour,
    Je suis tombée sur votre page car ma chienne, bouledogue français de 1 an et demi se gratte/leche énormément. Elle a commencé par le léchage intempéstif de ses pattes, nous avons été chez le vétérinaire et il nous a donné un bain de patte à faire toutes les semaines, cela calme 1/2 jours mais le souci recommence de plus belle. Nous avons décidé de lui mettre sa collerette la journée quand nous sommes pas là mais hier surprise, elle a réussi à se gratter à s’en arracher la peau derrière l’oreille. Retour chez le vétérinaire ce soir. Je suis en fin de paquet de croquette je pense que c’est le moment d’en profiter pour lui changer son alimentation, pouvez-vous m’aider ?
    En vous remerciant par avance pour Melba !

    1. Bonjour Justine,
      Changer d’alimentation de toute évidence lui fera effectivement beaucoup de bien. Beaucoup de chiens se grattent aujourd’hui, pourquoi ? Nous préférons un peu de céréales en quantité très raisonnable plutôt que des légumes et des fruits. Melba mérite bien que je vous écrive un petit mail pour vous aider davantage, A très vite, Cordialement. Anne

    1. Bonjour,
      Nous avons l’habitude de soigner ces chiens qui se grattent sans puces. L’alimentation est bien souvent en cause car inadaptée aux carnivores. Vous trouverez tous les renseignements nécessaires directement sur notre boutique : https://www.croqlavie.fr/ Voir la composition : ► Gamme CROQ’ la Vie : https://goo.gl/BJ3XmA ► Gamme JG : https://goo.gl/F5zJTr Si vous avez des questions ou si nous pouvons vous aider davantage sur les démangeaisons de vos chiens, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : conseil-eleveur@joyeuses-gambades.fr A très bientôt. Anne

  15. Mon chien (coton de tulear) se gratte en permanence. Il est suivi par un vétérinaire qui a dejà fait des examens et conclut qu’il est allergique aux parasites (mais il n’a pas de puces). Donc il suit un traitement d’un comprimé de Apokel 5,4mg par jour et un repas de croquette hypoallergénique.
    Merci de bien vouloir m’aider à trouver une solution.

    1. Bonjour,
      Nous ne recommandons pas ces tests car beaucoup de vétérinaires le disent eux-mêmes, ces tests sont très difficiles à interpréter et extrêmement peu fiables.  D’ailleurs, nous n’avons jamais constaté que ces tests aient pu aider en quoi que ce soit un chien à guérir de ses démangeaisons ou dermatites. Je vous recommande donc dès aujourd’hui à passer sur une bien meilleure alimentation si vous souhaitez ne pas investir tout votre argent dans des tests qui ne servent à rien et des traitements inappropriés. Je vous écris un mail nous allons vous aider à faire en sorte que votre petit chien ne se gratte plus et qu’il n’ait plus besoin d’Apoquel et de croquettes hypoallergénique. Cordialement . Anne

  16. bonjour,
    j’ai un york qui aura 7 ans cette année, par période elle se gratte a sang, nous avons pu remarquer que le poulet la fait se gratter ( la volaille) mais aussi le porc ( nous lui donnons de temps en temps un os de cotelette a ronger), nous avons donc supprimé tout ça…. pouvez vous m’indiquer quoi lui mettre sur les plaies pour la soulager et voir quoi lui donner en croquette, jusqu’à ce jour elle ne mange que des croquettes spéciales york malgré tout elle se gratte.. Par la même occasion elle a une haleine détestable pourquoi ????? merci pour tous les renseignements que vous m’apporterai

    1. Bonsoir,
      La mauvaise haleine est le reflet d’un estomac qui a été intoxiqué par une alimentation industrielle de mauvaise qualité. Cela peut mettre jusqu’à 2 mois à passer totalement donc soyez patiente 🙂 Si vous souhaitez l’aider davantage, vous pouvez même couplé 1/2 de nos croquettes CROQ’ la Vie avec 1,1% de son poids en viande crue par jour (volaille, veau, agneau, mais pas de porc ni de bœuf). Cela l’aidera encore plus vite pour son estomac et sa dermatite vous verrez et je suis certaine qu’elle en raffolera. Essayez de faire cela 3 semaines afin qu’elle cesse de se gratter. Si les démangeaisons ne cessent pas au bout de 2 mois, il sera essentiel de faire un grattage des zones lésées chez le vétérinaire et de le mettre en culture durant 3 semaines car la cause peut également ne pas être alimentaire (Démodécie, Teigne, Staphylocoques, champignons, levures, bactéries etc…) Bonne soirée. Cordialement. Anne

  17. Bonjour,
    Je vis en Afrique avec ma chienne Naya 6 mois qui se gratte énormément difficile de la soigner par un veto qui me l’a mise sous exofene poudre pour les érythèmes
    Alimentation : on achète ce qu’on trouve croquettes de chez cora, Casino ou des fois pedigree. Je ne sais plus quoi faire pour l’aider. Que pouvez vous me conseiller ?? Faire du riz avec des boîtes …. ?
    Merci d’avance

    1. Bonjour,
      Vous pouvez nourrir votre chienne qui se gratte uniquement à la viande CRUE de la volaille, du lapin sans les os (pas de porc ni de bœuf) donnez lui 220 gr / 10 kg de poids. Vous pouvez lui donner du poisson sans les arrêtes et des abats. Surtout n’ajoutez pas de riz ni de légumes ni de fruits. Pensez à la vermifuger 2 fois par an avec des vermifuges du type Vermifuge Dolthène, Milbemax, Drontal, Panacur. Je vous encourage à alterner les vermifuges car aucun ne couvre la totalité du spectre parasitaire. faite un coup du Drontal puis un autre coup du Panacur par exemple, etc.. Cordialement. Anne

  18. Bonjour, j’ai adopter un petit chihuahua Milla né au mois d avril 2017, depuis quelques mois elle ne fait que se gratter nous avons tout essayer changement de croquettes, cortisone, traitement shampoing, plusieurs visites chez les vétos rien y fait.nous avons une autre chihuahua Lola d une autre porte ne juin 2015 qui elle n’a aucun soucis, à ce jour Milla se gratte à se blesser aux niveau du coup des yeux et se ronge les pattes 🐾 je la trouve très rouge … je ne sais vraiment plus quoi faire je suis désespéré auriez vous une idée Cordialement Raymond .

    1. Bonjour,
      Les dermatites actuellement sont quasi-systématiquement liées à l’alimentation des chiens. Nous avons l’habitude d’en traiter un très grand nombre mais avant toute chose, pour votre petit Milla qui se gratte je vais vous écrire un mail pour vous aider davantage.
      Cordialement. Anne

  19. J’ai apprécié les différents conseils que vous donnez, de mon coté j’ai arrêté les croquettes mais je suis contrainte de faire à manger pour les toutous. Ce qui implique plus de travail surtout lorsque l’on est fort occupé.J’essayerai bien vos croquettes, pouvez-vous me conseiller : j’ai 3 chiens à la maison (chiens recueillis). Merci d’avance pour vos conseils.

    1. Bonjour,
       N’hésitez pas à comparer au niveau de la qualité de l’alimentation, voici ce que nous donnons personnellement à nos chiens : https://www.croqlavie.fr/croquettes-chien . Vous trouverez toutes les informations ainsi que la composition exacte en bas de la page. Vous comprendrez pourquoi nous n’avons plus de problèmes de chiens qui se grattent au sein de notre élevage. N’hésitez pas à revenir vers nous si nous pouvons vous aider davantage, conseil-eleveur@joyeuses-gambades.fr .A très bientôt. Anne

      1. Bonjour, je souhaiterais être accompagnée pour soigner mon chien Pongo, un bodegueros ( type Jack Russell espagnol) qui depuis son arrivée chez nous il y a 3 mois, souffre de rougeurs sur le ventre, les pattes. Il se lèche jusqu’à se créer des lésions. Il sort d’un traitement antibio et va mieux mais j’imagine que cela va recommencer si nous n’améliorons pas son alimentation. J’ai lu beaucoup de commentaires et ai compris certaines choses ( pas de légumes/ fruits. Choisir viande de qualité/ pas de bœuf ni de porc) mais si je pouvais être accompagnée plus personnellement pour en finir avec cette dermatite. Merci

        1. Bonsoir,
          Bien entendu, nous allons vous aider à faire en sorte que votre Pongo aille rapidement mieux. Vous avez déjà compris pas mal de choses et c’est très bien. Nous vous adressons un mail pour vous donner plus de détails.
          Bonne soirée. Cordialement.

  20. Bonjour Anne,
    Je vis en Espagne et j’ai adopté un Bodeguero de 2 ans qui est sujette aux allergies depuis quelques mois, j’ai donc fait en bonne et due forme le changement de croquettes (hypoallergéniques…) qui a fonctionné l’espace de 15 jours et depuis, c’est la valse des prises de cortisone, et malgré les analyses de sang qui ont démontré une allergie aux soja et petits pois (alimentation adaptée depuis) l’aspirateur anti-acariens…etc… rien n’y fait, Lucie perd ses poils, a la peau rouge, se gratte et je ne sais plus quoi faire.

    Merci de bien vouloir m’aider avec vos conseils et l’achat de croquettes adaptées.

    Bien cordialement

    1. Bonjour,
      Il faut savoir qu’une viande de mauvaise qualité et travaillée industriellement (haute température et haute pression) est totalement dénaturée et devient même toxique pour l’organisme du chien, qu’il s’agisse de Bœuf, d’Agneau, de Poulet, etc… Au contraire, une viande française de qualité, propre à la consommation humaine, cuite à basse température et avec les croquettes enrobées à froid des graisses animales, sera extrêmement bénéfique pour son organisme qui ne produira aucune allergie. Pour aider votre chienne qui se gratte, je vous écris un mail avec plus de détails. Cordialement. Anne

    2. Ma chienne groendal et mon caniche se grattent et s »arrachent les poils de ce fait ,mon véto dit « puces ‘ et traitement oral , cela fait quelques jours et je ne vois guère le résultat,je pense à une autre cause , ma groéndal mange des croquettes proplan au poulet le matin , riz pour chien , viande en boîte et soupe maison le soir .le caniche se gratte un peu moins et lui mange le mélange maison matin et soir, je leur donne également un dentatix à 16h.
      Cordialement.

  21. Bonjour, j’ai decouvert votre site en essayant de trouver une solution pour mon dogue de Bordeaux de 3 ans 1/2 qui se gratte énormément à partir de chaque printemps et ce jusqu’en octobre novembre. Nous avons consulter bon nombre de vétérinaire et de dermatologue avec bien entendu une panoplie de médicaments divers et variés. Il semblerait qu’il soit allergique aux puces et insectes divers et polen. Aujourd’hui je suis à la recherche de traitement plus naturel moins agressif. Pouvez vous m’aider. cordialement

    1. Bonjour,
      Certains vétérinaires pratiquent des tests antiallergiques qui révèlent des allergies aux acariens, aux puces etc.. Nous ne recommandons pas ces tests car beaucoup de vétérinaires le disent, ces tests sont difficiles à interpréter et peu fiables. Nous n’avons jamais constaté qu’ils aient pu aider un chien à guérir de ses démangeaisons ou dermatites. Votre chien se gratte, je vous recommande dès aujourd’hui à passer sur une bien meilleure alimentation ce qui lui évitera des prises de médicaments qui ont forcément des effets secondaires pour souvent des traitements inappropriés. N’hésitez pas à comparer au niveau de la qualité de l’alimentation, voici ce que nous donnons à nos chiens : Croquettes CROQ’ la Vie – https://www.croqlavie.fr/croquettes-chien    Vous trouverez toutes les informations sur la composition exacte en bas de la page. Pour nous contacter : conseil-eleveur@joyeuses-gambades.fr . A très bientôt. Anne

  22. j ai un morkie de 6 ans elle prends apocel 5 mg et mange du manger hypoallergene elle se gratte toujoirs et fait des otites a repetition je suis desesperer…merci si vous avez une solution pour moi

    1. Bonjour,
      Nous allons vous aider à faire en sorte que votre chienne ne se gratte plus et n’ait plus besoin ce médicament. Je vous écris un mail pour vous aider davantage. A bientôt. Cordialement. Anne

  23. Bonjour Anne
    nous avons le même problème que tout ces propriétaires de chiens. Notre chienne colley de 14 mois nourrie au Proplan Optibalance se gratte beaucoup et a régulièrement des diarrhées. Que faire ?
    Cordialement

    1. Bonjour,
      L’alimentation est souvent en cause dans la diarrhée du chien quand il ne s’agit pas d’une parasitose. De même pour les chiens qui se grattent. Je vous écris un mail de suite. Cordialement. Anne

  24. Bonjour,
    J’ai lu votre article concernant les démangeaisons. J’ai un cavalier king charles femelle âgée de 7 ans, qui a eu des soucis de glandes annales. On m’a donc conseillé des croquettes spéciales avec du potiron pour les fibres, et effectivement ça a fonctionné puisqu’elle n’a plus de problème de glande. En revanche cela fait + d’un an qu’elle se gratte sans arrêt (sans avoir de parasites). J’ai lu votre conseil comme quoi les légumes ne sont pas bons pour les chiens. Du coup, je suis un peu perdu… Pourriez-vous m’éclairer?
    Je vous remercie 🙂

    1. Bonjour,
      La première des choses faire est d’ôter tous les légumes de son alimentation que ce soit dans des croquettes ou alimentation maison. Pour votre chienne qui se gratte, je vais vous écrire un mail pour vous aider davantage. A bientôt ! Cordialement. Anne

  25. Bonjour,
    Merci pour vos conseils. Je suis rassurée de voir en lisant vos articles que les démangeaisons, otites à répétitions et autres symptômes liés ne sont pas incurables.
    J’ai dépensé des fortunes pour ce problème de santé de mon chien. Je suis même allée voir un dermatologue, que je déconseille sa motivation 1ère étant l’argent, il a dit que mon chien est allergique aux acariens. J’ai donc mené une bataille contre les acariens. Puis me suis dit comme beaucoup de gens que l’on n’y peut rien. Et j’ai baissé les bras. Pour le calmer quand les démangeaisons sont trop importantes il repasse sous corticoïdes. Par contre j’ai une question : pourquoi quand le beau temps revient son état s’aggrave ?

  26. Bonjour,
    Je sollicite aujourd’hui votre aide… J’ai une petite staffie de 6mois, depuis environ 3semaines elle boude ses croquette en ne finissant pas sa gamelle ou même en ne mangeant aucun croquette 1repas sur 4 ou 5 environs. Mon vétérinaire me dit que les 6mois sont une période de transissions et que ca va passer avec « l’adolescence »… Cependant, cela va faire 1semaine que ma petite se gratte de plus en plus fortement sur le ventre et dans le creux des coudes… Depuis quelque jours cela a même formé des croutes.. Je lui ai donné son vermifuge mensuel + je lui ai fait des bain avec un shampoing anti-démangeaisons, rien n’y fait, elle se gratte de plus en plus. Malheureusement, elle dois se faire stérilisé vendredi et j’ai peur que cela joue sur sa santé et que ca se passe mal… Vu qu’elle se gratte beaucoup le ventre j’ai même peur qu’elle s’arrache ses point de sutures… Pourriez vous me donner un conseil ? je vous remercie d’avance,
    Bien à vous, Cynthia.

    1. Bonsoir,
      Si vous pouvez vous le permettre, ne donnez que de la viande crue à votre petite Staffie durant au moins 1 mois, 2.2 % de son poids en viande, de la volaille afin que tout cela puisse s’apaiser le plus rapidement possible. Incorporez tout de même la viande progressivement sur 4 jours, car un changement trop rapide peut effectivement amener à une légère accélération du transit. C’est important que ses intestins puissent s’adapter au mieux.
      Avec une bonne alimentation cette dermatite ne reviendra pas. En revanche, si cette dermatite venait à persister, il faudra alors faire un grattage chez votre vétérinaire et une mise en culture durant 3 semaines pour voir s’il n’y aurait pas un parasite ou un champignon ou une autre affection qui se serait développée. N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : conseil-eleveur@joyeuses-gambades.fr pour plus d’aide, que donnez-vous à manger à votre petite chienne ? Tenez nous au courant surtout, nous vous aiderons. Anne

  27. bonjour
    j’ai un coton de tulear de 3mois qui se gratte beaucoup, pas de puce ras sur la peau ? je lui donne des croquette Royel Canin junior puppie est-ce que ces croquettes sont bien adapté à mon chien?
    Merci

    1. Bonsoir,
      Effectivement notre alimentation pourra aider votre chiot à rapidement en finir avec ses démangeaisons et à retrouver une santé de peau, notamment par la qualité des protéines de consommation humaine et cuites à basse température, que nous utilisons dans nos croquettes. Je vous envoie de suite un petit récapitulatif avec nos meilleurs conseils pour aider votre petit chien. Je vous souhaite une agréable fin de weekend. Anne

  28. Bonjour,
    je me permet de venir vers vous car mon chien Modjo, Staffie de 1 ans et demi se gratte beaucoup depuis plusieurs semaines, je ne sais pas trop quoi faire. il se gratte surtout sur la tête et sous les pattes avants. Nous regardons sans arrêt mais pour nous il n’a pas de puces. je compte lui remettre une pipette anti puce et le faire vermifuger.

    Savez vous de quoi cela pourrais venir?
    merci d’avance pour votre réponse.
    Anais

    1. Bonjour,
      Nous avons constaté que les dermatites sont quasi-systématiquement en lien avec l’alimentation du chien et c’est ce qui nous permet d’avoir d’aussi bons résultats. Nous aidons chaque jour de nombreux chiens qui se grattent. Je vous invite à tester notre alimentation sur 2 mois pour vous rendre compte par vous même du fait qu’il y a un lien entre l’alimentation et la dermatite. Bien sûr il faut veiller à ce qu’il n’y ait pas une parasitose associée ou d’autres mauvais aliments qui soient donnés en même temps et lorsqu’une dermatite est avancées ou grave, nous avons souvent recours à un régime 1/2 viande et moitié de nos croquettes afin d’accélérer au mieux le processus de régénération. Je vous envoie de suite un petit mail plus détaillé pour essayer de vous aider au mieux. Cordialement. Anne

  29. Bonjour, j’ai un cairn terrier de 6 ans, depuis 2 ans elle a commencée à se gratter les flans. Par la suite, il apparaît des galles brunes sur le dos seulement et elle me fait des otites depuis ce temps. Je suis sur la moulée hypoallergétique depuis 3 semaines et elle continue de se gratter. Il a fallu a plusieurs reprises lui faire prendre des antibiotiques et tout le tralala. Mais je constate que ça lui arrive plus souvent. Est-ce qu’il y a une solution. Merci

    1. Bonsoir,
      Avec une bonne alimentation votre chienne ne se grattera plus et cessera de faire des otites. En revanche, si cette dermatite venait à persister, il faudra alors faire un grattage chez votre vétérinaire et une mise en culture durant 3 semaines pour voir s’il n’y aurait pas un parasite ou un champignon ou une autre affection qui se serait développée. Je vous écris un mail pour vous donner plus de détails, Cordialement. Anne

  30. Bonjour,
    Ma petite
    chienne Haidi, Yorkshire se gratte énormément et se lèche les pattes tout le temps,et se gratte les oreilles et sent pas très bon. Nous avons à plusieurs reprises consultés mon vétérinaire, qui la soulage par une piqûre de cortisone (soulage 3 semaine ),traitement de comprimés d’apoquel 5,4mg de un par jour pendant 15j et 1/2 par jour pendant 21j ,le traitement dure depuis plus d’un an ,et Haidi se gratte toujours, je la vermifuge 4 fois /an
    Prise de sang ,allergiques aux
    Pollen de graminées, arbres ,herbacees
    Traité pour les puces avec Bravecto
    Croquettes du vétérinaire Royal canin Satiety ,(Trop grosse pour son âge, 6kg ),toujours pas de résultats
    Changer de nouveau ses croquettes, Brit Car ,prévention by nutrition hypoallergénique, et avec ses croquettes, Haidi à perdu du poids.
    Nous l’avons même emmené dans une École nationale vétérinaire de Lyon Université à Marcy L’étoile, pour eux ,allergie a la bave de puces ,traitement qui coûte la peau des fesses et rien y a changer
    ,ça me fais mal au coeur de la voir se gratter tout le temps et pouvoir rien faire
    Merci pour votre aide
    Cordialement madame Cottin pascale

    1. Bonjour,
      Nous allons vous aider à faire en sorte que votre petite chienne n’ait plus besoin d’Apoquel et ne se gratte plus. Je vous écris pour vous donner plus de détails. Cordialement. Anne

  31. bonjour,
    ma chienne beauceron se gratte les muqueuses.
    apres avoir changer de croquettes une première fois elle n avait plus le ventre tout rouge et allait mieux mais elle se gratte les muqueuses et meme en partant sur des croquettes origen sans cereales.
    que faire de plus ?
    merci d avance

    1. Bonjour,
      Aujourd’hui nous prenons en charge de plus en plus de chiens victimes de ce type d’alimentation incorporant des légumes voire même des fruits. A cause d’une vaste propagande des multinationales américaines pour les croquettes sans céréales, beaucoup en sont venus à penser que les légumes étaient essentiels à la santé des chiens, ce qui n’a bien sûr aucun sens et ce n’est pas moi qui le dit, c’est ni plus ni moins que Lucyan David Mech, considéré comme le plus grand spécialiste au monde des chiens sauvages et des loups et vivant une bonne partie de l’année en immersion totale avec ces derniers. Je vous écris un mail pour aider votre Beauceronne qui se gratte. A bientôt ! Anne

  32. Bonjour, Mon shih tzu se gratte énormément depuis un moment, rien n’y fait, tout essayer, changer alimentation, médicaments . Que faire ? Ça m’arrac Le cœur. Merci.

    1. Bonjour,
      Rassurez-vous nous allons vous aider à faire que votre Shih Tzu ne se gratte plus. Pour se faire, je vais vous écrire un mail pour vous poser quelques afin de comprendre ce qu’il se passe. A tout de suite, Cordialement. Anne

  33. Bonjour,
    Nous avons un Shar Pei de 7 ans, qui depuis maintenant 3 ans se lèche et se gratte sans cesse. Aujourd’hui, ses pattes et coussinets sont complétement esquintés au point qu’il ait du mal à marcher… Nous avons consulté à mainte reprise plusieurs vétérinaires qui nous ont affirmé qu’il était atopique et qu’il serait soit sous traitement d’Apoquel à vie. Au-delà du prix très élevé, on constate finalement que le traitement ne suffit plus sur le long terme… Au niveau alimentation, nous avons essayé diverse gamme de croquette de la marque Hill’s (Derm defense, food sensitive) mais rien n’y fait. Nous perdons espoir de le guérir ou ne serait-ce que le soulager….
    Cordialement

    1. Bonjour,
      Nous avons l’habitude de guérir les chiens qui se grattent. S’il ne s’agit pas de parasites type puces et autres, alors vous pouvez êtres certain que cela vient de son alimentation. Notez que dans des cas importants ou dans les dermatites qui dure depuis plusieurs mois, nous conseillons toujours de mélanger durant 2 à 4 semaines moitié croquettes CROQ’ la Vie et moitié viande CRUE (poulet, canard, dinde, etc. avec 1,1% de son poids en viande mélangé à 1/2 ration de nos croquettes afin de le soulager au plus vite et d’avoir les meilleurs résultats le plus rapidement possible. C’est très important, donc si vous pouvez le faire faites le. Ne lui donnez pas de porc c’est une viande acide ni de bœuf difficile à digérer. Je vais vous donner plus de détails par mail. Cordialement. Anne

  34. Bonjour je m’appelle Eliane Viens j’ai 4 chiens 2 chat à la maison… depuis 3 ans environs mon chien de 5 ans se gratte intensément quand l’été arrive et cette année on dirait que c’est pire car il a y a une place sur le haut de sa cuisse qui ma plus de poil … c’est rouge et un spot blanc… les autre n’ont pas ce problème… que puis je mettre pour qu’il arrête de ce gruger cette place le temps de voir si la nourriture fais effet ?

    1. Bonjour,
      Oui, suivez bien les conseils que l’on vous donne dans cet article. Les dermatites actuellement sont quasi-systématiquement liées à l’alimentation des chiens. Nous avons l’habitude d’en traiter un très grand nombre mais avant toute chose, pour pouvoir être sûre de vous apporter le meilleur diagnostic, est-ce que vous pourriez réaliser une petite vidéo avec votre téléphone portable (tablette ou autre) de votre chien, il est important pour nous de pouvoir voir l’état réel de votre animal.
      N’hésitez pas à commenter la vidéo en direct, puis à nous l’envoyer, cela me permettra de discuter également du cas de votre chien avec les vétérinaires référents de notre élevage.
      Revenez vers moi rapidement au sujet de cette vidéo, si ce n’est pas possible, dites le moi, nous essaierons tout de même de prendre la meilleure décision pour qu’il retrouve rapidement une bonne santé. Merci d’envoyer la vidéo à l’adresse suivante : conseil-eleveur@joyeuses-gambades.fr – A bientôt ! Anne

  35. Bonjour,
    Ma chienne est actuellement sous apoquel depuis 1 an et croquettes hypoallergéniques. Je suis à la recherche d’une solution qui me permettrait d’arrêter l’apoquel car j’ai appris qu’il y avait des conséquences sur sa santé. Merci pour vos conseils.

    1. Bonsoir,
      Rassurez vous, nous allons faire en sorte que votre chienne n’ait plus de soucis de dermatite, et qu’elle n’ait plus besoin d’Apoquel ni de croquettes « spéciales ».
      Les dermatites actuellement sont quasi-systématiquement liée à l’alimentation des chiens. Nous avons l’habitude d’en traiter un très grand nombre. Je vous écris un mail pour vous donner plus de détails. Cordialement. Anne

  36. Bonjour,
    Mon Shih tzu se gratte énormément, par période car plus son poil est court plus cela semble le soulager. Il se « grignote » les pattes lui aussi, sans se blesser toutefois. Ses réactions semblent nerveuses, comme une façon de se soulager. Nous aimerions arrêter les médicaments qui « soulagent » et trouver une solution plus saine.
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Auriez vous des conseils?

    1. Bonjour,
      Globalement et selon notre propre expérience sur plusieurs milliers de chiens aujourd’hui, on peut se rendre compte qu’il y a deux origines prépondérantes aux dermatites chez le chien, quelles qu’elles soient, qu’il s’agisse de dermatite, d’atopie, d’allergie alimentaire, de dermatite séborrhéique, etc. : La première origine est liée à la présence de protéines travaillées industriellement, qui deviennent de véritables toxiques pour l’organisme du chien et qui seront notamment éliminées par la peau.
      Une autre des raisons qui amène aux problèmes de peau (poil terne, sec, pellicules, croûtes, démangeaisons, parfois fulgurantes, …) est la présence de légumes et de fruits qui sont présents depuis quelques années seulement (4-5 ans) dans l’alimentation de nos chiens. Cela est une GROSSE erreur qui mène souvent à des soucis de peau importants voire à des maladies plus graves, comme nous le constatons malheureusement de plus en plus. Je vous écris un mail pour aider davantage votre shih tzu. Cordialement. Anne

      C’est pourquoi dès l’arrêt des traitements anti-inflammatoires, cortisone, antibiotiques et compagnie, dont les chiens tombent rapidement dépendant, les problèmes de peau reviennent de plus belle. Ces traitements ne sont nullement une solution et doivent rester ponctuels, d’autant plus que sur le long terme ils entraînent souvent de nouvelles pathologies.

  37. bonjour j’ai un bouledogue français qui a un problème de peau. Elle se gratte sans puces et me fait des oedèmes de quincke. Elle a 6 mois et mange des croquettes chiots prémium sans céréales. Vermifugée tous les mois. je vous demande ce que je peux faire . Les selles sonr molles. Merci

    1. Bonjour,
      Votre chienne se gratte sans puces, ces soucis de démangeaisons et de selles molles, souvent chroniques, sont extrêmement fréquents de nos jours, et pour cause.. L’alimentation n’est pas adaptée et est extrêmement irritante pour les intestins de nos chiens (croquettes sans céréales et pleines de légumes voire de fruits). La qualité de son alimentation n’est vraiment pas à sous-estimer. C’est ce qui fera que votre chienne ira rapidement mieux. Avez- vous constaté la présence de couleurs dans ses selles, telles que du rouge, du jaune, du vert, du noir, etc. ou des glaires, n’hésitez pas à nous en faire part à l’adresse suivante : conseil-eleveur@joyeuses-gambades.fr – Nous avons déjà pu aider un grand nombre de chiens et je pense que nous pouvons certainement aussi vous aider. A très bientôt. Anne

    1. Bonsoir,
      Votre Shih Tzu se gratte. Parfois cela est liée à la présence de protéines travaillées industriellement, qui deviennent de véritables toxiques pour l’organisme du chien et qui seront notamment éliminées par la peau. Ce qui peut aussi être la cause des problèmes de peau (poil terne, sec, pellicules, croûtes, démangeaisons, parfois fulgurantes, …) est la présence de légumes et de fruits qui sont présents depuis quelques années seulement (4-5 ans) dans l’alimentation de nos chiens. Cela est une GROSSE erreur qui mène souvent à des soucis de peau importants voire à des maladies plus graves, comme nous le constatons malheureusement de plus en plus. Je vous écris un mail de suite. Cordialement. Anne

    1. Bonjour,
      Je viens de vous adresser un mail. Nous conseillons toujours dans les cas avancés de dermatite, de mélanger durant 4 à 6 semaines moitié de nos croquettes et moitié viande CRUE, afin d’aider au mieux à la régénération de la peau du chien et d’avoir les meilleures résultats le plus rapidement possible. C’est très important, si vous pouvez le faire faites le : mélangez 1/2 ration de nos croquettes avec 1,1% de son poids en viande CRUE de petites proies (canard, poulet, dinde, lapin, agneaux, … mais SANS Bœuf ni Porc). Bonne fin de journée. Cordialement. Anne

  38. Bonjour, merci beaucoup pour ces informations. Mon copain a un bulldog anglais, qui a toujours été nourri aux croquettes. J’ai voulu passer à une alimentation ménagère: coeurs de poulets, blanc de poulet, riz, carotte, concombre principalement. Depuis plusieurs mois (et quelques temps après ce changement d’alimentation), il a commencé à avoir des rougeurs + pattes pelées et à se mordre les pattes; pour un 1er vétérinaire, il s’agissait de champignon. Le traitement n’a rien fait. Plusieurs mois après, un autre vétérinaire nous dit qu’il s’agit d’une allergie, et d’un problème d’humidité aux pattes + nous recommande de diminuer la viande et d’augmenter les fruits et légumes car les cachets qui lui ont été donnés ont abimé son foie… Il se gratte jusqu’au sang sur les plis (coude, proche des parties génitales, pattes). Il a aussi eu un abscès au niveau d’une patte. Que faire? Je vois que vous dites clairement que les fruits et légumes sont dangereux. Faut-il revenir à des croquettes? Viande crue seulement sans riz? (je ne suis pas en France). Merci beaucoup pour votre aide.

  39. Bonjour,

    J’ai un cocker qui s’arrache les poils, otites à répétition, mordillement des pates, du dos et du flan… J’ai vu le vétérinaire qui lui a fait une piqure de cortisone + traitement, changement d’alimentation (croquettes hypoallergenique royal canin) rien y fait elle se gratte toujours. J’ai fais des test allergique, elle n’a pas d’allergie aux acariens.. bref c’est forcement alimentaire ou psychologique ! Pourriez-vous m’aider ?

    Merci

    1. Bonjour,
      Je pense tout simplement, par expérience, que vous devriez passer sur une bien meilleure alimentation. Celle que nous donnons à nos chiens nous permet de n’avoir aucun chien développant des dermatites. Pour le soulager de sa dermatite et pouvoir faire sans traitement médicamenteux, il serait opportun d’incorporer une portion de viande crue dans sa gamelle, cela ne pourra que l’aider encore plus vite. Je vous écris de suite un petit mail. A très bientôt. Anne

  40. Ma petite york Cheyenne (2 kgs) se gratte cette année plus que d’habitude au sang ! Elle refuse les croquettes et ne veut manger que ce qu’on lui cuisine, mais nous ne savons plus que lui cuisiner pour calmer ses démangeaisons ! Que pouvons-nous lui passer pour calmer ses démangeaisons et soigner ses égratignures ! Elle aura 9 ans en novembre ! Merci pour votre site !

    1. Bonjour,
      Votre petite York Cheyenne a une dermatite et nous allons tout faire pour vous aider à stopper ses démangeaisons. NOUS CONSEILLONS TOUJOURS dans les cas avancés de dermatite, de mélanger durant 4 à 6 semaines moitié de nos croquettes et moitié viande CRUE, afin d’aider au mieux à la régénération de sa peau et d’avoir les meilleurs résultats le plus rapidement possible. C’est très important. D’ores et déjà si vous lui donner des légumes, des fruits, des restes de table, de l’huile ou des compléments alimentaires , vous arrêtez. Je vous écris un mail pour vous donner plus de détails. Merci à vous de l’intérêt porté à notre site. Cordialement. Anne

  41. Bonjour,
    Je viens d’adopter un chiot de 5 mois en refuge, il se grattait déjà et d’après eux il se grattait déjà avant d’être au refuge également car la personne qui l’a abandonné aurait précisé qu’il est allergique aux croquettes au boeuf.
    Il se gratte la tête à sang et il se fait des trous de poil sur tout le corps. J’ai prévu de l’emmener chez le vétérinaire et de faire des tests allergène car mes chiens sont nourris au raw feeding.
    Ma question est: au bout de combien de temps après changement d’alimentation peut-on voir une amélioration?
    Merci à vous

    1. Bonsoir,
      Les chiens sont des carnivores et la meilleure alimentation pour eux est la viande crue de qualité. Nous ne donnons jamais de déchets de table à nos chiens. La qualité de notre alimentation fait que nous n’avons plus de soucis de démangeaisons au sein de notre élevage. Je vous écris un mail pour vous donner plus de détails. A bientôt. Anne

  42. Bonjour, mon loulou à 2 et demi. c’est un Boston terrier croisé petit chien de chasse, il est alerte, joyeux et joueur,mais il se gratte tout le temps, le flanc , les pattes, surtout une, et aussi le zizi. bien sûre il va beaucoup dans les champs, creuse la terre se roule un peu partout, bref il vit sa vie de chien, je viens d’aller chez le véto pour une prise de sang, le véto est en vacances 15 jours ,donc pas de résultats avant, mais si en attendant je peux soulager mon chien ,j’ai tellement mal au coeur de le voir comme ça. Si vous avez des conseils pour l’aider c’est volontier. merci .Meilleures salutations.

    1. Bonsoir,
      Les dermatites actuellement sont quasi-systématiquement liées à l’alimentation des chiens. Nous avons l’habitude de guérir les chiens qui se grattent. S’il ne s’agit pas de parasites type puces et autres, alors vous pouvez êtres certaine que cela vient de son alimentation. Je vous écris un mail pour vous donner plus de détails. Cordialement. Anne

  43. Nous avons un chow chow de 4 ans qui a des problemes de gratte,léchage des pattes,rougeurs….avec des crises plus ou moins intenses ( en ce moment il ne tient pas en place , il se couche et se relève rapidement pour changer de place)….dès que le traitement vétérinaire est terminé ça recommence… on lui donne des croquettes a l’agneau ( des « Brekkies ») avez vous un avis sur ces problèmes de santé….il est traité régulièrement vermifuge et tiques et puces…. les selles sont normales …
    Merci pour votre réponse

    1. Bonjour,

      Nous avons l’habitude de guérir des chiens atteints de dermatite. Ces démangeaisons ont en général toutes une chose en commun : l’alimentation du chien. Je vous écris un mail pour vous donner plus de détails. Cordialement. Anne

  44. Bonjour, j’ai parcouru les commentaires.. Conseillez vous chaque fois de la viande crue en complément… Car je ne suis pas pour…. Peut-on ne donner que vos croquettes… J’ai mon Charlie shih tzu que j’ai adopté il y a presque deux ans… Ce pauvre chéri à des crises de grattage à se mordre.. Il en résulte des plaies. Et infection.. Sous anti inflammatoire apoquel..Piqûre cortisone . Bains répétés… Je désespére de le voir ainsi… Je culpabilise de ne pas arriver à le guérir.. Je dépense une fortune chez le veto… Ce qui n’est pas grave en soi sauf que nous n’avons aucune guérison ni soulagement… SOS.. MERCI POUR LUI

    1. Bonjour, Le chien est un carnivore, il est fait pour manger de la viande. Nous conseillons la viande crue en complément dans les cas avancés de dermatite afin d’aider au mieux à la régénération de la peau du chien et d’avoir les meilleurs résultats le plus rapidement possible. Je vous écris un mail de suite pour vous aider à faire en sorte que votre petit Charlie ne se gratte plus. Cordialement. Anne

  45. Bonjour
    J ai un bulldog anglais mâle de 6 ans qui souffre d une dermatite depuis le début d année. Aucune solution n a fonctionne. Pourriez vous me conseiller y compris pour la marque de croquettes. Je vous remercie d avance. Cordialement

    1. Bonjour,
      Pour le soulager de sa dermatite, il serait opportun d’incorporer une portion de viande crue dans sa gamelle, cela ne pourra que l’aider encore plus vite. Je vous écris de suite un petit mail pour vous dire ce que je ferais personnellement. A très bientôt. Anne

  46. Bonjour, Comme beaucoup ici, je découvre avec surprise ce qui provoque les démangeaisons de mon loulou..J’ ai un petit cavalier King Charles de 4ans nourris par les hills derm défense..De type assez anxieux, nous pensions qu’ il s’ agissait peut être également de cela..Que me conseilleriez vous alors?..Merci pour votre aide.

    1. Bonsoir,
      Ce problème de démangeaisons de la peau est lié à son inflammation chronique (dermatite). La cause est toujours la même, la dermatite est liée à ces protéines travaillées industriellement qui deviennent de véritables toxiques pour son organisme. Le foie, les reins et la peau de votre chien devront travailler bien plus pour les éliminer au plus vite de son organisme. Pour en finir au plus vite avec cette dermatite, vous devez lui donner des protéines de viandes de qualité, non travaillées industriellement. Je vous écris un mail pour vous aider davantage. Cordialement. Anne

    2. Bonsoir,

      Le chiwawa de ma soeur se gratte à longueur de journée il a des croûtes de sous la tête jusqu au bout du corps.
      Ma sœur lui donne des piqûres Artuvetrin mais ça ne s améliore pas.
      Il a des croquettes purina
      Pouvez vous nous aider merci

      1. Bonsoir,
        Bien sûr, nous avons l’habitude de traiter les dermatites et nous allons vous aider afin que ce petit chihuahua retrouve une bonne santé de peau. Je vous écris un mail de suite. Cordialement. Anne

  47. bonsoir Igor mon jack qui a 5 ans se gratte et a des plaques rouges je lui donne du dermatt de chez biocanina cela se passe mais recommence quand j’arrête je lu donne des croquettes eukanuba au saumon que puis je faire d’autre

    1. Bonjour,
      Je pense tout simplement, par expérience, que vous devriez passer sur une bien meilleure alimentation. Celle que nous donnons à nos chiens nous permet de n’avoir aucun chien développant des dermatites. Pour le soulager de sa dermatite, il serait opportun d’incorporer une portion de viande crue dans sa gamelle, cela ne pourra que l’aider encore plus vite. Je vous écris de suite un petit mail pour vous donner plus de détails. A très bientôt. Anne

  48. Bonjour,

    J’ai une femelle boxer de 2 ans qui présentent nombreux des symptômes décrits dans votre article et commentaires : otites fréquentes, pattes qui la démangent, diarrhée fréquente, et en plus elle se gratte les babines à sang depuis quelques temps. Je consulte régulièrement le vétérinaire et mon chien a déjà eu le droit a piqûre anti-inflammatoire, cachets divers…. donc les bienfaits durent un temps. Je suis dons partie pour essayer vos croquettes et suis preneuse de tous les conseils que vous pourrez m’apporter.
    Merci d’avance
    Isabelle

    1. Bonjour,
      Vous pouvez commander nos croquettes sur notre boutique : https://www.croqlavie.fr/ N’oubliez pas de bien faire la transition 7 jours, cela est amplement suffisant : Jour 1 et 2 : 1/4 des nouvelles croquettes + 3/4 ancienne alimentation
      Jour 3 et 4 : 1/2 des nouvelles croquettes + 1/2 ancienne alimentation
      Jour 5 et 6 : 3/4 des nouvelles croquettes + 1/4 ancienne alimentation
      A partir du jour 7 : uniquement la nouvelle alimentation. Je vous écris un mail de suite.
      Passez une excellente soirée.
      Cordialement. Anne

  49. Bonjour Mia berger allemand à poils longs de 2 ans, sous croquettes hypo depuis plus de 6 mois, se gratte ++++ depuis 1 mois. Pourriez-vous me donner des conseils ?

    1. Bonsoir,

      Ce problème de démangeaisons de la peau est lié à son inflammation chronique (dermatite). La cause est toujours la même, la dermatite est liée à ces protéines travaillées industriellement qui deviennent de véritables toxiques pour son organisme. Le foie, les reins et la peau de votre chienne devront travailler bien plus pour les éliminer au plus vite de son organisme. Pour en finir au plus vite avec cette dermatite, vous devez lui donner des protéines de viandes de qualité.
      Je vous écris un mail pour vous donner plus de détails. Cordialement. Anne

  50. Bonjour, Jai un Beagle de 3ans, il y a quelques temps elle a commencer a se gratter, je donc commencer a changeant sa nourriture, mais rien ne fonctionne. Elle se gratte jusquau sang. Ses oreilles deviennent tres epaise de temps en temps et se resorbent. Elle secoue la tete au moins 100 fois par joir. Je suis obligée de lui mettre un chandail sur elle pour quelle arrete de se gratter. Aidez moi svp.

    1. Bonsoir,
      Je pense effectivement que sa dermatite vient de son alimentation Les chiens sont des carnivores. Ils peuvent tolérer parfaitement une petite quantité de céréales absolument pas les légumes ni les fruits et les graines (graine de lin par exemple). Je vous écris un mail pour vous donner plus de détails. Cordialement. Anne

  51. Bonjour j’ai un bouvier bernois mâle de 5 ans qui est adorable nous avons un très grand terrain donc il vit dehors jusque là tout va bien il a l’air heureux … mais ça fait un moment qui a des g-croutes et qui se gratte trop souvent à mon goût après je ne suit pas vraiment pour les médicament donc voila … et là il faut vraiment qu on fasse un truc pour lui je n’ai pas envie qu’il souffre plus … niveau alimentation on prend du purina frieskies 100% complet vitalité au bœuf %j’avoue qu’après avoir lu votre article j’ai regardé les ingrédient il y a beaucoup d’additifs😨si il faut acheter des croquettes de meilleure qualité ce n’est pas un problème mais j’aimerais savoir lesquels svp ? J’attends avec impatience votre réponse savoir quoi faire pour qu’il aille mieux …merci par avance

    1. Bonjour,
      Nous pensons dans le cas de votre Bouvier Bernois que vous avez raison de vouloir essentiellement vous concentrer sur la qualité de son alimentation plutôt que sur des remèdes extérieurs qui au mieux l’aideront un peu mais ne traiteront pas la cause. Je vous écris un mail pour vous donner plus de détails. Cordialement. Anne

  52. Bonjour,

    J’ai 1 jack Rusell de 8 ans, femelle stérélisée , qui se gratte de plus en plus. Je lui donne des croquettes « royal canin » depuis toujours. Je varie en lui donnant soit des spéciales « chienne stérélisée », des « normal », « mini dermacomfort »,  » mini light weight care »… Elle a toujours eu 1 transit régulier et normal. Depuis 1 an environ, elle se gratte. Parfois, jusqu’à avoir une petite plaie sur sa peau. Le vétérinaire lui a prescrit les corticoïdes, efficace. Mais sur du long terme , les grattages reviennent et je ne peux pas la laisser sous corticoïdes au long court. Donc, il lui a prescrit de « l’apoquel ». Je ne trouve pas cela efficace. J’aimerais avoir votre opinion et une solution pour soulager ma gipsy.
    Merci pour votre réponse
    Cordialement

    Annaïk

    1. Bonjour,
      Nous allons vous aider à faire en sorte que Gipsy n’ait plus besoin d’apoquel. Les démangeaisons peuvent très vite devenir contraignantes au quotidien et encore plus si elle a une petite plaie sur sa peau. Ces démangeaisons ont en général toutes une chose en commun : l’alimentation. Je vous écris un mail pour vous aider davantage. Cordialement. Anne

  53. Bonjour j’ai un bouledogue français de 1 ans et demi le vétérinaire m’a dit qu’il était atopique cela ce traduit pas des démangeaisons entre les pattes et des otite récurantes j’ai essayer de changer de croquettes déjà 5 fois mais je ne doit pas choisir les bonnes à chaque fois.
    Que dois-je faire ?
    Cordialement

    1. Bonjour,
      Il y a deux origines prépondérantes aux problèmes de peau du chien, quels qu’ils soient : La première origine est liée à la présence de protéines travaillées industriellement, qui deviennent de véritables toxiques pour l’organisme du chien et qui seront notamment éliminées par la peau.
      La deuxième est liée à la présence de légumes et de fruits (depuis quelques années seulement 4-5 ans) dans l’alimentation de nos chiens. Cela est une GROSSE erreur qui mène souvent à des soucis de peau importants voire à des maladies plus graves, comme nous le constatons malheureusement de plus en plus. Je vous écris un mail pour vous aider davantage. Cordialement. Anne

    1. Bonjour,
      Les démangeaisons peuvent très vite devenir contraignantes au quotidien et encore plus quand les chiens se grattent jusqu’à sang. Ces démangeaisons ont en général toutes une chose en commun : l’alimentation du chien. Je vous écris un mail pour vous aider davantage. Cordialement. Anne

  54. Bonjour, j’ai un bouledogue français de 1 an qui se gratte tout le temps beaucoup au point de se faire saigner j’ai été chez le vétérinaire qui m’a dit que c’est surrement une allergie alimentaire donc croquettes hypo allergenique plus traitement anti inflammatoire et au bout d’une semaine rebelotte je n’ai pas énormément de sous pour aller tout le temps chez le vétérinaire et je ne sais plus quoi faire pouvez vous m’aidez ? Merci

    1. Bonjour,
      Nous allons vous aider et faire en sorte que votre bouledogue français aille mieux rapidement. Je vais vous écrire un mail pour vous donner plus de détails. Cordialement. Anne

  55. Mon shih tzu de 6 mois se gratte…que faire alimentation par croquettes et 10 gros de viande cuite(poulet d’Inde jambon blanc boeuf cuit0

    1. Bonjour,
      Je pense tout simplement, par expérience, que vous devriez passer sur une bien meilleure alimentation. Celle que nous donnons à nos chiens nous permet de n’avoir aucun chien développant des dermatites. Pour le soulager de sa dermatite, il serait opportun d’incorporer une portion de viande crue dans sa gamelle, cela ne pourra que l’aider encore plus vite. Je vous écris de suite un petit mail pour vous dire ce que je ferais personnellement. A très bientôt. Anne

  56. Bonsoir , nous possédons un Mastiff Anglais de 9 mois et il nous est impossible de trouver une alimentation correcte soit les selles sont liquides soit il se gratte à sang par plaques sur la peau … nous avons essayé une alimentation avec céréales ou sans céréales c’est exactement pareil au niveau des démangeaisons nous aimerions avoir vos conseils car ce n’est pas évident merci d avance

    1. Bonsoir,
      Pour vous aider davantage, pouvez vous me dire : si vous constatez la présence de couleurs dans ses selles, telles que du rouge, du jaune, du vert, du noir, etc.. ou des glaires ? Est-ce que vous lui donnez les restes de table ? Est-ce qu’il prend des médicaments ? Les démangeaisons peuvent très vite devenir contraignantes au quotidien et encore plus (comme c’est le cas de votre jeune chien) quand il se gratte jusqu’à sang. Ces démangeaisons ont en général toutes une chose en commun : l’alimentation. Je vous écris un mail de suite pour vous aider davantage. Cordialement. Anne

  57. Bonjour
    J’ai un labrador couper de rott âgé de 10 mois il se gratte depuis petit et fait des otites à répétition donc à peu près 100 voir 160€ tout les deux mois j’ai changer son alimentation car la vétérinaire me l’a conseillé j’ai maintenant dern defense skin care c’est pour la gestion des allergies et la sante De la peau mais cela ne fonctionne toujours pas.
    Pouvez- vous m’aider, merci.

    1. Bonjour,
      Je pense tout simplement, par expérience, que vous devriez passer sur une bien meilleure alimentation. Celle que nous donnons à nos chiens nous permet de n’avoir aucun chien développant des dermatites,otites etc… Pour le soulager de sa dermatite, il serait opportun d’incorporer une portion de viande crue dans sa gamelle, cela ne pourra que l’aider encore plus vite. Je vous écris de suite un petit mail pour vous donner plus de détails. A très bientôt. Cordialement. Anne

  58. Bonjour,
    Mon jack russel âgé de 4 ans se démange beaucoup (surtout base de la queue), il est traité contre les parasites et vermifugé. Il est également sujet aux otites. J en conclu qu il y a certainement une cause alimentaire. J avais pourtant été vigilante a lui trouvé des croquettes de « bonne qualité » (true instinct high meat poulet).
    Quels conseils auriez vous a m apporter?
    Cordialement.

    1. Bonsoir,
      La qualité de l’alimentation n’est vraiment pas à sous-estimer. C’est ce qui fera que votre jack russel ira rapidement mieux et sauvegardera sa santé. Ceci dit, la qualité de l’alimentation ne suffit pas, il est essentiel qu’elle soit également adaptée. Nous vous adressons par mail quelques conseils très précieux pour aider votre chien à en finir avec ses démangeaisons. Bonne soirée. Cordialement.

  59. Bonjour
    Je viens vers vous nous avons un petit golden qui aura 3mois le 7 août depuis 10jours je n’arrête pas d’aller chez le veto pour une otite la premières fois et maintenant grosse démangeaisons les tours des yeux complètement abîmé babines idem qu’elle abîmé à chaque fois qu’elle se gratte et partie intime ainsi que dessous bidon croûté. Et perte de poil abondante qu’elle n’avait pas au début
    Elle est nourrit au royal canin puppy medium comme chez l’éleveur
    Donc antibiotique et anti inflammatoire mais sans trop amélioration… Le veto me dit staphylocoque donc infection de la peau…
    Je ne sais plus quoi faire
    Merci d’avance

    1. Bonjour,
      Votre vétérinaire vous a certainement donné un traitement pour traiter le staphylocoque… Ceci dit, une alimentation adaptée et de qualité est primordiale pour sauvegarder la santé.
      Nous vous adressons un mail pour vous donner plus de détails. Bon dimanche. Cordialement.

  60. Bonjour, ma chienne se gratte beaucoup. Pas au même endroit à chaque fois. Elle n’a pas de puces, ni de rougeurs sur la peau ni de croûte. Elle est très gourmande. Elle trouve toujours des choses à manger dehors. Est ce que ça peut venir du fait qu’elle mange des choses sucré ?

    1. Bonsoir,
      Ces démangeaisons ont en général toutes une chose en commun : l’alimentation du chien. Il vaut mieux éviter en effet qu’elle mange des choses sucrées,ce n’est pas bon pour elle mais la cause est ailleurs. Nous vous adressons un mail. Cordialement.

  61. Bonjour, notre westie est actuellement en pleine crise de dermatite. Je suis contre l’utilisation de croquettes et je ne lui donne que du poulet cru. En lisant votre article je constate que je fais l’erreur d’accompagner ce poulet de quelques carottes et parfois de courgettes. Pensez vous reellement que ce sont ces légumes qui lui occasionnent de tels problèmes ?
    Le véto qui la suit actuellement me conseille de la changer de régime alimentaire en lui donnant du cheval et des pdt. Si j’en crois votre article, c’est une abération ! Je ne sais plus quoi penser …
    Merci de me faire part de vos conseils.

    1. Bonjour,
      Oter de son alimentation tous les légumes, par expérience nous savons qu’ils sont à l’origine de beaucoup de dermatites. Les chiens mangent des petites proies. Donnez-lui 2,2 % de son poids en viande crue sans rien d’autre. Tenez-nous au courant d’ici 2/3 semaines. Cordialement.

  62. Bonjour! Merci pour cet article! Nous possédons une petite cavalier king charles depuis 3 ans. elle a 6 ans. depuis quelques mois elle se gratte et se mordille jusqu’au sang… le vétérinaire lui a fait une injection miraculeuse qui l’a soulagée 3 semaines environ et nous a donné des sachets (megaderm je crois) a mélanger pendant un mois a sa nourriture… les démangeaisons ont repris avant la fin du traitement. nous sommes désemparés de ne pouvoir la soulager. le vétérinaire nous propose le même traitement… pensez vous que cela ne puisse venir que de son alimentation? merci de votre réponse

    1. Bonjour,
      Bien souvent un changement alimentaire vient à bout des soucis de peau tout simplement parce que nous conseillons une alimentation de qualité et adaptée aux chiens, qui sont des carnivores.
      Je vous invite à tenter cela et de voir par vous-même l’évolution sur sa peau. Nous conseillons notre gamme à 80% (1/2 ration) mélangée à de la viande crue (1.1% de son poids en viande) durant 4 à 6 semaines.
      N’hésitez pas à revenir vers nous d’ici un bon mois et demi après la transition afin de nous donner des nouvelles de votre petite chienne.
      Cordialement.

  63. Bonjour
    Lilou destiné croisé coton de tular, 6ans démangeaisons intenses.
    Otite à répétition.
    Soigné avec des antibiotiques, mais ça revient c est recurant pour lui.
    Alimentation Saumon.
    Je préférais des produits naturels pour le soigner.
    Au secours il n en peux plus.

    1. Madame,
      Je ne peux que vous encourager à agir sur son alimentation, car bien souvent l’origine de ces soucis de peau et de démangeaisons est alimentaire.
      Vous pouvez lui apporter notre gamme CROQ’ la Vie à 80% complétée de viande crue (1.1% de son poids en viande, sauf porc et boeuf).
      Voyez avec ce changement alimentaire les évolutions d’ici un bon mois et demi.
      Nous restons à votre écoute si vous avez des questions bien sûr.
      Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page